MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne J, des suppressions de trains, le jeudi 7 novembre 2013

93
Publié le 6/11/2013

Bonjour à tous,

Nous évoquons ce sujet régulièrement sur le blog, la disponibilité du matériel ne nous permet pas d’assurer l’intégralité du plan de transport au quotidien.

Nous sommes contraints d’adapter en opérationnel l’offre quotidiennement et ce n’est pas une bonne chose pour vous comme pour nous. Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont endommagé une partie de notre matériel. L’accumulation des feuilles mortes sur les voies provoque des patinages et des enrayages qui détériorent  les roues et les essieux. Nous sommes donc contraints d’immobiliser certaines rames des opérations de maintenance qui ne peuvent s’effectuer que dans des ateliers spécialisés. Afin, de revenir à une situation plus saine au niveau du matériel, nous allons donc adapter le plan de transport et répondre ainsi à l’une de vos attentes concernant l’information.

Le Jeudi 7 novembre, les trains suivants ne circuleront pas :

  • Paris St Lazare, départ 5h49-> Ermont 6h14
  • Paris St Lazare, départ 7h12-> Ermont 7h37
  • Ermont, départ 6h30-> Paris St Lazare 6h54
  • Ermont, départ 7h53-> Paris St Lazare 8h21
  • Paris St Lazare, départ 7h55-> Cormeilles en Parisis 8h15
  • Paris St Lazare, départ 17h10-> Cormeilles en Parisis 17h30
  • Paris St Lazare, départ 18h10-> Cormeilles en Parisis 18h30
  • Paris St Lazare, départ 19h10-> Cormeilles en Parisis 19h30
  • Cormeilles en Parisis, départ 4h59-> Paris St Lazare 5h24
  • Cormeilles en Parisis, départ 7h25-> Paris St Lazare 7h45
  • Cormeilles en Parisis, départ 8h30-> Paris St Lazare 8h48
  • Cormeilles en Parisis, départ 16h39-> Paris St Lazare 17h
  • Cormeilles en Parisis, départ 17h39-> Paris St Lazare 18h
  • Cormeilles en Parisis, départ 18h39-> Paris St Lazare 19h
  • Cormeilles en Parisis, départ 19h39-> Paris St Lazare 20h
  • Paris St Lazare, départ 17h56-> Mantes La Jolie 20h

 

93 commentaires pour “Ligne J, des suppressions de trains, le jeudi 7 novembre 2013”

  1. canada dit :

    bonsoir
    la c’est la meilleurs de l’année!!
    comment c’est possible que des feuilles mortes endommage des parties métalliques??

  2. BadCormeilles dit :

    #jesuisenretardcarc’estl’automnepatron
    Ou comment en urgence la communauté de commune du Parisis à mis la main a la poche pour que les habitants de Cormeilles-en-Parisis arrive enfin à l’heure en nous faisant prendre le RER A, ligne la plus surchargé d’Europe.
    En effet, depuis Lundi, la ligne Lacroix 30 19 a été amélioré avec un bus toutes les 12 minutes en heure de pointe et 20 minutes en heures creuse et le samedi, nous emmené à Sartrouville. Ne reste plus a régler le dimanche: même en soirée, alors que le trafic sur la ligne J est fluide, les trains ne sont même pas capable de partir à l’heure.
    Cela fait plusieurs mois que je teste le trajet en prenant le train à Sartrouville pour aller à Paris et c’est plus rapide! Par naïveté, il m’arrive de reprendre la ligne J et à chaque fois je me fait avoir. En tout cas, finit les fesses mouillé a cause des trains lavé au jet d’eau!

  3. BenoitPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Des choses m’échappent : au printemps il y a des intempéries, on répare les trains donc on aménage le plan de circulation… L’été il fait trop chaud et le matériel est endommagé donc on aménage le plan de circulation… L’automne il y a des intempéries, des feuilles mortes etc etc, le matériel est endommagé donc on aménage le plan de circulation…. L’hiver il fait froid, il y a du gel, il y a de la neige, il y a également des personnes tristes et dépressive… Bref le matériel est endommagé donc on adapte le plan de transport…

  4. Thomas L. (@ookook) dit :

    c’est magique… et qu’est-ce qui justifie que ces feuilles mortes ne posent problème que depuis 2012? L’instit de ma fille de 3ans lui a pourtant bien expliqué que cela fait plusieurs milliers d’années que les feuilles existent… vous voulez une journée de formation avec un instit de maternelle? j’ai l’impression que la SNCF n’accepte chez ses dirigeants que des extraterrestres n’ayant jamais vécu sur Terre…

    • Le problème des feuilles mortes ne se pose pas que depuis 2012 Thomas L. Il y eu des jours hardcore bien avant.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Franck,
      Je suis d’accord avec vous : ce problème n’est (sûrement) pas nouveau. Toutefois, l’ampleur des conséquences (retards, suppressions) est telle que ça semble incomparable avec ce qu’on a connu. Quand j’étais en classe prépa, je prenais le train tous les jours et je n’ai pas souvenir d’autant de perturbations ! Surtout en cette période…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je comptais faire la même réponse que Christophe: je prends la ligne J et la ligne L depuis 2005, les soirées de galères existaient, mais ne prenaient pas une telle ampleur. Et surtout le passe navigo coûtait bien moins cher…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      C’est sûr qu’avant, c’était moins cher, comme dans de très nombreux domaines mais il y avait aussi beaucoup moins de trains et moins de voyageurs et un réseau moins vieux qu’à l’heure actuelle et des trains moins vieux…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Oui mais l’augmentation des tarifs aurait du servir à compenser ce vieillissement et cette augmentation du nombre de passagers.
      Or l’augmentation des tarifs n’a été accompagné que d’une baisse de la qualité de service. A se demander à quoi cet argent a pu servir…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      fresh, la démographie est relativement stable en région parisienne. Je me demande à quoi servent mes impôts sur le revenu reversé par l’état à la sncf et mes impôts locaux reversé par ma commune à la sncf et mon navigo. Je paie 3x ce service, et il est de plus en plus fantômatique.

      PS: si la SNCF ne découvre que maintenant que le temps passe et le matériel vieillit, je m’inquiète énormément pour l’avenir.

    • Jérôme_ dit :

      @fresh : on prend le train tous les jours, on est au courant qu’il y a de plus en plus de monde, de trains, de missions, tout ça. Mais c’est le manque d’anticipation que l’on peut reprocher je crois. Dès l’ouverture de ce blog on nous répondait « on a mis des millions sur la table, ça ira mieux dans quelques mois, tout le monde est mobilisé ». On nous répond encore la même chose aujourd’hui. Entre temps, on n’a pas l’impression que cela ait avancé, au contraire, c’est surtout ça le fond du problème.

  5. solo dit :

    C est un comble… un fournisseur qui explique à ses CLIENTS qui ne peut pas assurer le service explicitement mais ne propose pas de dedommagements …. bravo !!!!

  6. Thomas L. (@ookook) dit :

    J’attire votre attention sur Cormeilles, qui fait figure de bon élève citoyen: http://www.ville-cormeilles95.fr/En-un-clic/Actualites/Ligne-J-Le-maire-relance-le-president-de-la-Region

    Madame Larrouy, passé les dorures pour acheter nos représentants (ça s’appelle du trafic d’influence, c’est illégal vous savez. Oui vous savez, suis-je bête…) qu’est-ce que le courrier du premier Magistrat de Cormeilles-en-Parisis vous inspire? Du mépris? De l’hilarité? Ou de la honte, comme c’est censé être.

    • Nicolas LD dit :

      Cette lettre fait du bien à lire, j’epsère qu’elle portera quelques fruits.

      Par contre 33% c’est faux, il suffit regarder les chiffres du blog (humour noir)…

  7. Guil95Passer au statut dit :

    « et répondre ainsi à l’une de vos attentes concernant l’information »
    Certes, mais si l’information était complète ce serait mieux, non ? Ce matin, le 7h45 aussi était supprimé au départ de Cormeilles. J’en déduis donc dès à présent que ce soir, tous les trains pour Cormeilles seront encore supprimés… autant le dire tout de suite et de façon définitive, ça serait plus honnête, et plus simple pour nous.

    • Cormeillaise dit :

      En effet Guil95, je confirme le 7h45 a été supprimé alors qu’il n’était pas sur la liste des trains supprimés. Et je n’ai pas eu d’alerte SNCF spécifique indiquant cela.
      Je pense comme vous que ce soir, on nous dira que tous les Paris-Cormeilles sont supprimés car cette ville est tellement bien desservie que 3 trains bondés par heure c’est suffisant !

      L’effet ras le bol est là. Aucun plan d’action ne fonctionne. Donc la solution peut être est d’aller s’entasser un peu plus dans le RER A, seule autre possibilité qui nous est offerte pour rallier notre lieu de travail.

      Bon courage à tous les usagers!

  8. Jérémy dit :

    Pour info à nouveau, une ITW de Jean-Paul Huchon président de région et du Stif dans le 20 minutes d’hier : http://www.20minutes.fr/societe/1246163-20131105-transports-franciliens-nous-satisfaits-tempete-jean-paul-huchon.
    Et notamment : « [Le sujet de mécontentement] est d’abord la ponctualité. Il y a une différence profonde entre les résultats à la SNCF et à la RATP […] Pour la SNCF, je suis beaucoup plus critique. […] Cinq des huit lignes de Transilien présentent des résultats moins bons qu’en 2012 sur la ponctualité. Une dégradation d’autant plus difficile à comprendre qu’on a mis beaucoup d’argent dans les transports publics. »

    Voila qui contrebalance un peu le discours qui nous est servi par l’administratrice de ce blog : les investissements sont là (en tout cas d’après l’autorité régulatrice), la dégradation est criante. Par ailleurs, si nous « simples clients » ne sommes pas écoutés par la SNCF/Transilien (un comble, en soi), le Stif commence à taper du poing sur la table, à juste titre (cf. propos de P.Serne, JP. Huchon, Comités de ligne etc.), de même que les élus locaux. En d’autres occasions, le délégataire aurait été changé fissa (voir ce qui peut se passer pour les délégations de service public dans l’eau, la propreté ou les réseaux de chaleur par exemple). Mais ça c’est dans un monde où une réelle concurrence sur les transports public existe …

    Autre point qui saute aux yeux : l’assainissement qui a eu lieu à la RATP et pas à la SNCF, en premier lieu au plan social comme le laisse entendre M. Huchon avec une savoureuse périphrase (« la culture cheminote »). Si même le président de région (PS), annonce qu’il faut changer cette « culture cheminote pour faire plus attention aux voyageurs » … je me dis que les remontrances que l’on fait régulièrement remonter sur le je-m’en-foutisme, la négligence du client d’une bonne partie du personnel transilien (agents de conduite, controleurs …) ne sont pas infondées et sont même partagées par l’autorité de tutelle de la SNCF/Transilien. Quand on stigmatise ouvertement cette « culture cheminote », c’est bien qu’elle n’est pas le fait d’une minorité et qu’elle explique en grande partie les soucis actuels.

    Merci donc de nous expliquer ce qui est fait concrètement pour améliorer les points soulevés par M. Huchon.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      C’est clairement bien expliqué !
      Madame Larrouy, il temps temps pour vous et la direction de changer votre discours « tout fait »…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Oui enfin, ils ont mis beaucoup d’argent mais dans quoi exactement?
      Il n’y a pas si longtemps encore, le réseau Saint Lazare était l’un des + vieux de France alors que c’est le deuxième réseau le plus sollicité! Il ne suffit pas de dire, 2 ans de travaux par ci par là avec 4/5h par jour(par nuit généralement) et tout sera rénové ou à neuf!
      Ce qui est dommage c’est que le STIF souhaite tant de trains par lignes alors qu’il sait pertinemment qu’en pointe le réseau est complètement saturé, que l’infrastructure n’est plus adaptée et que le moindre petit retard a tout de suite de grosses répercussions, le STIF veut tel service avec des vieux trains(certaines machines auront 50 ans l’année prochaine) qui ne sont plus adaptés au service banlieue, tout ça il le sait mais s’en fiche et les hauts dirigeants SNCF ne veulent pas dire au STIF bah écoutez non, on ne pourra pas assurer correctement le service que vous souhaitez avec les infrastructures et le matériel qui est obsolète pour certains et comme en plus on fait des économies de partout……
      Concernant le personnel, comme dans toutes entreprises, il s’agit toujours d’une minorité!
      Il connait quoi Mr Huchon de la SNCF? C’est toujours facile de balancer des trucs sans connaitre quoique soit au fonctionnement! Comme d’habitude, on préfère toujours balancer sur les employés du terrain plutot que sur les politiques menées par les hauts dirigeants et les gouvernements successifs!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Malgré tout, M. Huchon reste le Client principale de Transilien (Transilien est donc son prestataire)… et à lui aussi le service n’est pas rendu.
      Puis depuis qu’il a perdu son permis pour excès de vitesse, peut-être prend t -il le train et peut-être en a-t-il marre d’être en retard pour ses déjeuners d’affaires ?

    • EricBarthas dit :

      Fresh, comme vous le dites,
      pourquoi la sncf n’a-t-elle pas dit avant de signer : « non, le plan de transport est trop tendu on ne peut pas assurer ce plan sans risque.  »

      Car je suis sur que même avec un réseau récent et du matériel pas en panne, le plan ne serait pas assuré à 100%.

      Donc la sncf est fautive d’avoir accepté un tel pari. Peu importe que ce soit la direction, le cot, les agents. C’est la sncf dans son ensemble qui est responsable.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      fresh, vous dites que le STIF souhaite « tant de trains par lignes » mais, s’agissant de la J et en pointe, il n’y avait pas moins de trains il y a 20 ans. Sur J6, il y avait même des terminus Conflans le soir qui n’existent plus aujourd’hui que le matin !

    • Détrompez-vous Stéphane. J’ai des horaires des années 90, et je peux vous dire qu’il y avait moins de train. Les trains terminus Conflans du soir, on été prolongé jusqu’à Pontoise, Boissy l’Aillerie ou Gisors.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, si je me réfère aux horaires du 29 septembre 1991 au 30 mai 1992, voici la liste des terminus et fréquences pour J4-J6 en pointe :
      1) Toutes les 30 min. : Bois-Colombes
      2) Toutes les 20 min. :
      — Pontoise, Boissy-l’Aillerie ou Gisors (directs entre PSL et Conflans)
      — Cormeilles
      — Mantes via Conflans
      — Pontoise
      — Conflans
      3) Toutes les 10 min. : Argenteuil
      En précisant toutefois qu’entre cette année 1991-92 et la mise en service du second pont d’Argenteuil, ces fréquences avaient été baissées à un ou deux trains toutes les 25 min., avec un terminus Argenteuil sur deux remplacé par un terminus Le Stade.

    • Jérémy dit :

      Fresh vous soulevez de bonnes questions et êtes je pense très bien placé pour y répondre :
      – dans quoi est-ce que notre argent a-t-il été investi ?
      – que connaissez-vous de la fameuses « culture cheminote » ? En quoi les bloquages intrégals du réseau PSL sur les 2 journées de droit de retrait vous permet de parler de « minorité » ? A combien évaluez-vous cette minorité ?
      – (question que je me permets de rajouter) pourquoi depuis x mois plus un seul conducteur ne prends la parole en situation dégradée (j’en suis victime quasiment quotidiennement, cela doit faire 6 mois que je n’ai plus entendu la voix d’un conducteur …)

    • chris78Passer en mode normal dit :

      … enfin ce cher Monsieur râle plus pour la forme. pour qu’on ne puisse surtout rien lui reprocher ! j’attends toujours une réponse au courrier que je lui ai adressé d’ailleurs. pas très loquace lorsque ce n’est pas médiatisé !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ca c’est sur que c’est avant tout un politicien…

  9. Yaël dit :

    Je pense que désormais on va pouvoir s’appuyer sur plusieurs jurisprudences notamment l’arrêt rendu le 22 septembre 2010 pour la Cour d’Appel de Paris afin de mettre la SNCF face à certaines de ses responsabilités.
    Dans cet arrêt, la Cour réaffirme que la SNCF est débitrice d’une obligation de ponctualité « tant pour les trains de grande ligne que pour les trains de banlieue » qui est une obligation de résultat se rattachant au contrat de transport en application de l’article 1135 du Code civil. A ce titre elle peut voir sa repsonsabilité engagé au titre de l’article 1147 du Code Civil qui dispose : »Le débiteur est condamné, s’il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l’inexécution de l’obligation, soit à raison du retard dans l’exécution, toutes les fois qu’il ne justifie pas que l’inexécution provient d’une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu’il n’y ait aucune mauvaise foi de sa part. »
    Certains retards ou suppressions se justifient, mais quand on sait que tous les ans on a 4 saisons ayant chacune leurs inconvénients, que nombre de défaut de ponctualité sont totalement imputables à la SNCF, la SNCF ne pourra plaider la bonne foi car là c’est de la mauvaise foi.
    Je ne parle pas nécessairement de ce billet, mais de tous les retards depuis plus de deux ans…
    Une réponse ? On en reparlera avec plaisir pour que vous puissiez nous apporter votre version des évènements.

    • Elfa dit :

      Bonjour,
      Je commence sérieusement à penser à porter plainte contre la SNCF/STIF pour abus de confiance, préjudice moral, harcèlement moral et escroquerie !!!

    • Elfa dit :

      Et également maltraitance d’être humains !
      Car voyager dans de telles conditions est une insulte à l’humanité ! Même les animaux sont mieux traités que nous lorsqu’ils sont déplacés !

    • Yaël dit :

      Au delà même du simple fait de porter plainte, chose qui arrivera de plus en plus souvent car il y a préjudice parfois grave, l’objectif est qu’ils se débrouillent comme ils veulent mais qu’on puisent aller travailler car mes chefs ne vont plus trop apprécier mes retards et qu’ils nous REMBOURSE les sommes dépensées et pour lesquelles nous n’avons pas eu de train. Ponctualité et SNCF = antithèse / oxymore !

    • EricBarthas dit :

      Avant de porter plainte, il faut saisir le médiateur de la sncf (qui vous répondra la même chose que le service clientèle : pas de dédommagement). En suivant ce parcours votre plainte sera mieux prise en compte.
      De mon coté, après la saisine du médiateur (sans résultat), j’ai directement écrit à Guillaume Pépy.
      Cela ne sert à rien mais si chacun s’y met, il y aura peut-être une réaction. Actuellement, la sncf ne bouge pas telle une nature morte. C’est la technique de l’autruche : si on ne regarde pas les problèmes, il n’existe pas.
      La preuve, mme Larrouy nous l’a dit ici : dans 3 ans, quand tous les travaux seront finis et que le matériel neuf sera complètement livré vous verrez que cela ira mieux.
      3 ans, vu de la tour d’ivoire transilien, c’est du court terme. Mais une éternité pour les usagers quotidiens qui subissont les avaries du train et la facturation, en hausse chaque année tout les deux.

    • Elfa dit :

      Je compte plus porter plainte pour la forme que pour le fond. Et si TOUS les voyageurs le faisaient, ça ferait tout d’un coup un gros poids dont personne ne pourra ignorer l’existence !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Et vu certains retards qui bloquent notre vie… Rajoutez enlèvement et séquestration !
      Et vu le nombre de personnes concernées… Rajoutez crime contre l’humanité !
      Et vu le manque de considération (humain et financière)… Rajoutez Mafia !

  10. Flore78 dit :

    Directs Mantes la Jolie/Paris 07h33 07h51 07h58 : même combat !
    (et dans le sens inverse le soir pas mieux)

    Les trains Bombardier sont blindés car il n’y a qu’une seule rame, il est donc impossible de voyager convenablement. En cas d’incident, je n’ose même pas imaginer la panique.
    Même le bétail est mieux transporté …

    Ras le bol de servir de serpillière avec mon pantalon en m’asseyant par terre (et encore, quand je peux le faire, sinon debout …)
    Alors l’histoire des feuilles ne passe plus du tout. ON EST EN 2013 !!!!

    Et je passe sur mon épisode de cet été où je me suis faite aligner lors d’un contrôle sur un direct Mantes/Paris dans lequel je n’avais soit disant pas le droit de monter (alors que l’horaire existait sur les fiches travaux et que j’avais mon pass Navigo avec moi).
    Là pour prendre de l’argent il y a du monde à la SNCF.
    C’est curieux, en ce moment je ne vois pas de contrôleur. Ah oui, ils ne peuvent sûrement pas passer d’un wagon à un autre …

    Vous nous prenez pour des idiots, du moment que nous payons, ce n’est plus un problème pour vous.

    Je sais que je parle dans le vide, mais avec cet article, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Flore78, vous souvenez-vous du jour et de l’heure de ce train direct ?
      Franck, que pensez-vous d’une telle mésaventure ?

    • Je parie qu’il s’agit du train de 9H24. Ce train vient de Caen, et s’arrête à Mantes la Jolie pour faire correspondance avec le TGV Le Havre – Marseille. Le train de 9H24 présente la particularité de ne pas prendre de voyageurs en gare de Mantes la Jolie. Et pourtant, il s’y arrête ! Au Comité on se bat contre cette absurdité depuis des années. Puisque le train s’arrête à Mantes qu’est ce qui empêche de prendre des voyageurs ? On a eu plusieurs fois des cas d’usagers s’étant fait verbaliser dans ce train, car ils étaient montés à Mantes…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      Ah, ça me fait penser à certains TGV Paris – Perpignan qui sont couplés à des idTGV.

      Officiellement, la rame idTGV ne dessert pas les gares de Sète, Narbonne, etc. et ne dessert que Montpellier et Perpignan parce que l’offre idTGV ne concerne pas les autres gares.

      Mais dans les faits, la rame idTGV est bien obligée de s’y arrêter, puisque la rame TGV couplée dessert les gares intermédiaires…

      Pour aller à Sète, il est donc possible de prendre un billet Paris-Perpignan en idTGV, moins chers qu’un billet Paris-Sète en TGV pour le même train.

      Bref. Ça n’a rien à voir avec le sujet initial, désolé, mais c’est un peu la même illogisme.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Avec la SNCF (grande lignes), on apprend vide à développer des stratégies. Ma plus « fameuse » était de prendre des Paris -> Nice et de descendre à Toulon (le Paris-> Toulon étant plus cher…)

    • EricBarthas dit :

      J’ai du mal à y croire tant c’est absurde.

    • Jérôme_ dit :

      @Eric : j’ai refais le test avant de poster mon message hier.

      De mémoire :

      Paris – Perpignan le 11 novembre, départ 18h07 en idTGV, 115 euros en 2ème classe ou 120 euros en 1ère classe.

      Paris – Sète même jour même heure, TGV classique accouplé au même idTGV : 155 euros en 2ème classe.

      Les conditions ne sont pas les mêmes, on ne peut pas annuler ou échanger un billet idTGV et j’ai pris le tarif normal pour le TGV (sans carte senior, junior, autre) mais si on est sûr de son trajet et qu’on n’a pas de carte de réduction…

    • Nicolas LD dit :

      Le problème c’est que pour nous faire préférer le train il faudrait que ce soit moins cher que la voiture pour 2 personnes. Alors avec de grands enfants… C’est hors de prix.

    • EricBarthas dit :

      @Jérôme_ : pour le coup le slogan des années 80 « C’est possible » prend tout son sens.

      C’est possible de nous prendre pour des pigeons.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, les usagers qui montent à Mantes dans ce train ne devraient pas être verbalisés dès lors qu’il est mentionné sur les fiches horaires Transilien « Paris-Mantes » par Poissy » sans un renvoi précisant qu’il ne prend pas de voyageurs dans cette gare !
      Si Flore78 est encore recevable à saisir le médiateur de la SNCF ou le tribunal de police, je l’invite vivement à le faire en avançant cet argument.

    • Jérôme_ dit :

      Il n’est pas sur la fiche horaire transilien.

      Et sur la fiche horaire TER/intercités, il est bien indiqué « ne prend pas de voyageurs en gare de Mantes-la-Jolie ».

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jérôme_, on parle bien de la même fiche horaire Transilien, celle téléchargeable en Portable Document Format et valable du 9 décembre 2012 au 14 décembre 2013 ?
      Cela dit, elle n’est plus actuellement disponible sur le site Transilien ! Pouvez-vous y faire remédier, Hélène ?

    • Jérôme_ dit :

      Elle n’est pas affichée dans la partie « fiche horaire » mais elle est trouvable ici :

      http://www.transilien.com/itineraire/ligne/init?codeLigne=J

      Lien direct vers le PDF.

      http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/hiver/LAJ-AN13-D16-LV-v01-2.pdf

      La fiche horaire des TER/Intercité avec la mention qui va bien se trouve ici :

      http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Haute_Normandie/Tridion/FH_Paris_Caen_postete2013_tcm-21-91588.pdf

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, Jérôme_, mais, dans sa première version, téléchargée pour ma part le 10 décembre 2012 et valable du 9 décembre 2012 au 14 décembre 2013, ce train de 9h24 est bien indiqué sans la mention « Ne prend pas de voyageurs à Mantes-la-Jolie » ! Dès lors, un voyageur, comme Flore78, est-il tenu, s’agissant d’un service annuel, de vérifier régulièrement si une nouvelle version de cette fiche horaire n’a pas été mise en ligne ?

    • Flore78 dit :

      Il s’agit du 09h18 en semaine. Cet été les horaires ont été modifiés pour cause de travaux. Il se trouve que sur les fiches travaux ce 09h18 était indiqué, ainsi que sur internet. Par habitude je suis montée dedans, d’où ma mésaventure avec 3 contrôleurs non équipés pour contrôler les pass Navigo (c’était l’excuse pour m’aligner). Oui, car à Mantes nous sommes entre deux chaises (pour rester correcte) : nous voyageons dans des TER, mais sommes considérés comme tarification banlieue, avec des contrôleurs grandes lignes. Va comprendre … Mais le problème n’est pas nouveau pour cette gare qui est un vrai carrefour banlieue/TER/TGV.
      En fait, mon 09h18 habituel passait à 09h12, et le 09h18 dans lequel je suis montée était le 09h24 (interdit à la montée le reste de l’année). Bref, ça a été trop facile pour eux de me sauter dessus avec leurs arguments préformatés : si vous ne voulez pas payer ni décliner votre identité, on va appeler la police à l’arrivée, et ainsi de suite … Je les ai laissé faire l’amende majorée de frais de dossier car je ne voulais pas payer de suite, pour ensuite l’envoyer au service qui gère les amendes en justifiant de ma bonne foi. Pour l’instant, pas de réponse et je n’ai rien payé. Manquerai plus que ça …!
      Toujours est-il, et pour revenir au sujet, mon retour hier à 18h33 a été à nouveau une vraie cata, UNE HONTE !!! Et ce soir ?…
      Merci pour vos commentaires et explications.

    • Jérôme_ dit :

      Là pour le coup les directs MLJ-PSL ce n’est pas la ligne J mais TER et Mme Larrouy vous répondra que ce n’est pas dans ses compétences et pas non plus dans le sujet de ce blog.

      Mais oui, vous avez raison, les problèmes sont bien les mêmes, rames courtes, trains bondés, difficultés de gestion du trafic et autres joyeusetés sont également au programme.

      Si vous en avez la possibilité, décalez vous un peu de l’heure de pointe, c’est un peu (je dis bien « un peu ») plus agréable, mais il y a moins de trains…

      Pour votre mésaventure, c’est étrange, votre Navigo devrait vous permettre d’emprunter les TER directs Mantes sans aucun souci.

    • EricBarthas dit :

      Il y a des transilien qui sont directs Mantes au départ de Paris.

    • Jérôme_ dit :

      Ah oui, autant pour moi, mais ça a l’air étrange d’ailleurs, par exemple le soir les trains pour Vernon de 17h33 et 18h33 sont des TER tandis que le même train à 19h33 est un Transilien.

      Pour le matin, je ne sais pas du tout comment c’est réparti, mais en tout cas les exemples cités par Flore78 (07h33 07h51 07h58) sont bien des TER/Intercités.

  11. cromariat dit :

    Moi 3 jours que j’habite sannois 3 jours en retard!!!! la solution????? demenager!!!!! ras le bol!!!!!!

  12. xavier dit :

    Moi je suis a Conflans. Résumé depuis le début de la semaine:
    Lundi matin, train 2 étages mais 1 voiture condamnée, trajet debout…. mais à l’heure…
    Lundi soir, retard, bus loupé retour à pied
    Mardi matin, petit gris, voyage debout, retard
    Mardi soir; retard, bus loupé, retour à pied
    Mercredi matin: incroyable, pas de problème!
    Mercredi soir: je voulais prendre le RER A pour éviter le train, RER A très en retard sur la branche Cergy (comme d’hab quoi…), donc je reprends le train : de nouveau retard, bus loupé, retour à pied
    Jeudi matin: 2ème miracle de la semaine, train à l’heure…
    Ce soir: Mystère mais je ne me fais pas beaucoup d’illusion
    Demain: je pense travailler de la maison, je n’en peux plus, j’ai mal au pieds!!!! J’ai de la chance de pouvoir le faire, ce n’est pas le cas de tout le monde…

    Ca devient vraiment lamentable…. le mois prochain ca sera le gel, puis la neige…
    En gros la SNCF n’est juste plus du tout capable d’assurer sa mission.
    Je prends également la ligne L: même combat. Le RER A idem… les autres lignes apparemment ca n’est pas mieux, d’après les collègues qui arrivent également en retard. Ca prend l’eau de tout part

  13. StephanePasser en mode normal dit :

    Le 17h56 (Paris-Mantes par Conflans) ne semble pas appartenir à un des roulements contenant les autres trains supprimés. Est-ce-à-dire qu’il est le seul train, le cas échéant avec voyageurs, de son roulement ?

  14. R-icPasser au statut dit :

    De Monsieur HUCHON :  » Mieux informer les voyageurs, et je remarque que sur ce point, la SNCF a fait un effort de réactivité. »… ça n’a interpelé personne ?

  15. fredo95 dit :

    Perso :
    Mardi matin, Us à 06h45, pas de train avant 08h30 puisque feuilles mortes. On part à Boissy L’aillerie en bagnole pour avoir le train de 07h20, parking super blindé et 35 minutes de retard à PSL.
    Mercredi matin : Us à 06h45, train en retard de 4 minutes à Us, 9 à l’arrivée à PSL.
    Ce matin, 06h20 à Us, arrivé à PSL avec 17 minutes de retard ….
    En 3 jours : plus d’une heure de retards cumulés … et on ne compte pas le soir …
    Et il reste demain encore ! Youpi !
    Et dire que le taux de ponctualité est de 86 % … TROP FORTE la SNCF !!

  16. HEL78 dit :

    Une récurrence inacceptable ! Les trains courts aux heures de pointes Mantes La jolie – Paris (7h51 – 7H58) Paris – Mantes la Jolie 18H33. Conditions de transport inacceptable et Mise en danger des usagers sur leur temps de trajet de travail …

    • Jérôme_ dit :

      Là encore ce sont des TER, pas des Transilien. Le service client TER du site haut-normand vous répondra de toutes façons plus ou moins la même chose : matériel immobilisé donc rames courtes.

  17. BC dit :

    et voila c’est repartit mon kiki …………………….

  18. Patrick95Passer au statut dit :

    Vous vous moquez du monde Madame Larrouy. Les trains vers Cormeilles sont régulièrement supprimés, et ce tout au long de l’année. Quelle raison évoquerez-vous quand il n’y aura plus de feuilles mortes???

    • Nicolas LD dit :

      Le gel, mais il faut attendre décembre, ensuite ça sera les giboulés puis la déformation des rails ensuite les feuilles à nouveau.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il y aura le froid et le gel…
      Il y aura la neige…
      Il y aura le redoux avec la dilatation des infrastructures…

      Et il y aura les feuilles vivantes qui voudront se venger de leurs consoeurs écrasées, et qui attaqueront les conducteurs –> droit de retrait !

  19. HEL78 dit :

    Vu le discours du Président de Région. y a t’il pas un moyen de faire pression de ce coté ?

  20. Chris dit :

    la bonne blague, il y a 15 ans, on avait les mêmes trains, peut etre pas les mêmes feuilles j ‘avoue , et le service était assuré !!!
    Vivement un peu de concurrence et l’arrivée des actions de groupe , UFC Que Choisir en parle justement ce mois ci en abordant les pb de circulation sur les lignes de st lazare, je conseille la lecture aux autres membres du forum …
    bonne soirée

  21. Chris92700Passer au statut dit :

    La liste de la suppression des trains…
    … où « la démonstration de notre incompétence programmée »

  22. Lu76 dit :

    C’est honteux de supprimer les trains de 18H16 et 18H36 PSL- Les Mureaux. Ca veux dire une heure sans train en heure de pointe!!

  23. drouets dit :

    Ohlalala le service SNCF,
    Depuis 12 jours c’est la grosse cata, une semaine noire la semaine dernière et cette semaine ben disons on prend les mêmes et on recommence… hein !!!

    Et tout cela sans aucune communication, ben oui quoi tout le monde le sais c’est loin d’être le point fort de la SNCF….

    Ce matin encore un train qui arrive en gare de PSL avec 20 min de retard, ce soir 15 min de retard et tout ça sans aucune communication. ça c’est sûr vous détenez la palme.

    Les feuilles mortes à l’automne, la neige, le gèle en hiver et l’été ça se dilate !!!

    Mais le réel problème vient aussi du matériel très vétuste sur la ligne J.

    Les portes qui ne ferment plus, un agent doit les fermer une par une à la main, on le plaint un peu lui aussi de travailler dans ses conditions d’ailleurs.

    Bref Mme la direction de la ligne J pensez vous qu’un jour les trains seront changer ? On ne demande pas grand chose, juste de voyager dans de bonnes conditions. Rien de transcendant à priori. Tous les moyens sont mis sur les TGV, les rénovations des gares…. mais sur es trains de banlieues c’est tout un autre scénario qui est prévu.

    Tellement honteux tout ça que Mme LARROUY se cache aujourd’hui….

  24. fieulaine dit :

    Pensez vous qu’un jour nous pourrions avoir des trains récent sur la ligne J et surtout des directs PSL-Boissy l’Aillerie ??
    C’est de pire en pire, rien que sur une journée plus de 30 min de retard A/R soit un temps de trajet de 3h au lieu de 2h30… alors petit calcul sur une semaine cela fait 2h30 de trajet en plus….. La fatigue s’accumule… un patron qui commence a râler du retard de ses salariés. Des enfants qui voient de moins en moins leurs enfants….
    On se sent de plus en plus démunis face à la SNCF qui reste muette et surtout qui ne renouvelle pas son matériel.

  25. Drixx dit :

    Que dire du train de 18h36 à destination des mureaux… c’est un train fantome… il disparait des écrans sans aucune annonce.
    Après maintes réclamation au service client, ils ont avoué que la maintenance est trop occupé a la mise en place des nouveaux Francilien pour assurer le bon service de la ligne J… Bravo!
    Tant que le francilien ne sera pas déployé totalement je pense que rien ne changera sur cette ligne. Cela explique mieux les « excuses » de feuille morte… Avant les équipes de maintenance était assez performante pour rendre transparent ce genre de problème.
    Renforcement des équipes de maintenance => Amélioration significative du plan de transport ?
    La solution ne peux pas je l’espère être si simple…

  26. cantalienne dit :

    Bonsoir à tous

    Je viens de parcourir l’ensemble des messages.
    Nous sommes tous d’accord sur le triste constat d’une navrante dégradation de l’ensemble du système feroviaire (RER – Trains ) malgré l’augmentation annuelle (voir semestrielle) du montant de la carte orange, la bonne volonté de la SNCF à vouloir faire preuve de « transparence » (situation de trafic en temps réel…affichages…)
    Mais quelles sont les actions que nous utilisateurs pouvons prendre pour signifier notre RAS LE BOL général ?
    De quels moyens concrets disposons-nous vraiment pour faire entendre notre INDIGNATION autrement que par des messages virtuels échangés sur des blogs que seul 1/3 des usagers utilisent ??
    Bonne méditation à tous

    • EricBarthas dit :

      Faire vivre le même enfer aux agents en contact avec les utilisateurs : les controleurs en premier lieu, les agents de l’information en second lieu.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      cantalienne, j’ai déjà proposé ici il y a quelques jours que des usagers des différentes lignes d’Ile de France présentent une liste, apolitique, de candidats aux prochaines élections régionales. Qu’en pensez-vous ? Ainsi que les autres usagers venant sur le blog ?

  27. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce soir, en plus des trains dont vous annonciez la suppression, il y avait aussi 18h16 et 18h36 à destination des Mureaux. 1 train par heure pour les Mureaux en heure de pointe, c’est SCANDALEUX !
    18h56 totalement blindé, a roulé au pas et est passé à Houilles entre 19h15 et 1920. A ce moment là, on nous avait déja annoncé que le terminus serait Poissy en raison de difficultés de circulation ! Arrivée à Poissy à 19h31, embouteillage monstre dans les rares escaliers, attente du train suivant qui est passé à 19h40, arrivée au Mureaux à 20h.
    Sans compter que quand il y a des trains, ce sont de plus en plus souvent des petits gris, même 18h21 et 18h41. Je vous laisse imaginer le 18h41 quand une fois de plus, e train fantôme de 18h36 n’a pas circulé.
    Y’EN A MARRE MADAME LARROUY !!!
    VOS EXCUSES, ON N’Y CROIT PLUS !!!

    • Nicolas LD dit :

      Pour moi la seule solution est la manifestation et l’action groupée.
      Madame Larrouy n’y peut rien, elle est ici pour communiquer et faire passer les pilulles mais dès qu’une vraie question de fond est posée : il n’y a plus personne, il suffit de voir les questions sur les méthodes de calculs des stats.

    • EricBarthas dit :

      Mme Larrouy est tout de même Directrice établissement L,A et J.
      Si la direction n’y peut rien, alors il faut renoncer ou se révolter pour un dédommagement.

    • Nicolas LD dit :

      Et bien oui le titre est là mais que ce cahce réellement derrière ces fonctions… Si on regarde les autres blogs, on constate qu’ils ne sont pas tous animés par le directeur ou la directrice de ligne. Du coup je dirais comme ça que la responsabilité communautaire du blog n’est qu’une façon personnelle d’élargir son activité pour négocier telle ou telle chose. Le silence est d’or à la SNCF, vous verrez que les réponses seront toujours les mêmes au fil du temps.
      Il s’agit bien pourtant d’une non exécution du contrat de transport, c’est donc une faute qui devrait être dédommagée, mais elle ne le sera pas car l’argent a déjà été dépensé en prime, en séminaires, en drone et en CE pour le bien être des salariés.
      —–
      Donc oui la solution est : LA REVOLTE !
      —–

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Nicolas LD, selon un rapport parlementaire, seule la FNAUT pourra introduire des actions de groupe dans le domaine des transports en commun. De plus, est-elle si indépendante que cela de la SNCF lorsqu’on sait qu’elle joue un rôle dans l’instruction des dossiers de son médiateur ?

    • Nicolas LD dit :

      Et bien si l’action de groupe est d’avance potentiellement vérolée, moi je dis : La bagarre :)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, comment, en effet, peut-on accepter que le Paris-Les Mureaux de 18h56 soit limité à Poissy lorsque les 18h16 et 18h36 n’ont pas circulé et que les terminus Mantes ne se sont pas arrêtés exceptionnellement à Poissy, Villennes et aux Clairières ?

    • Voila un exemple qui justifiait selon moi des arrêts exceptionnels à Poissy et Villennes Madame Larrouy, et tant pis si les TER et Intercité en subissent les conséquences. 18H16 & 18H36 = supprimés. 18H56 = limité à Poissy, ce qui fait une heure sans train, c’est trop, beaucoup trop ! Il faudrait programmer des arrêts exceptionnels dès que 2 trains à suivre sont supprimés.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  28. PamPasser au statut dit :

    Que fait le train laveur? On le voit chaque semaine sur la Tangentielle Ouest, jamais de jour sur le Groupe V via Poissy. Peut-être la nuit ?

    http://pmeunier23.free.fr/images/DSC_0743-1024-400l.jpg

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Il est certainement occupé à nettoyer les rails que survole le drône à 100K€…

    • EricBarthas dit :

      On voit clairement que dans cette section, les feuilles mortes ont frappées…

  29. CHANTE Pascale dit :

    Pouvez-vous m’expliquer que depuis les vacances de Toussaint – des trains aux heures de pointe soient supprimés et le paroxysme fut atteint le 12 novembre matin avec non seulement un « petit gris » mais avec un wagon de tête condamné – pas de possibilité de monter pour aller sur Paris alors que j’habite Sannois – 2ème gare après le départ d’Ermont-Eaubonne. Ce matin le 13 novembre – on recommence – cela va durer combien de temps ? autant dire que ce n’est pas de cette façon que les usagers vont s’acquitter de leur titre de transport – çà gronde très fort parmi eux – allez vous faire la sourde oreille longtemps ? Une usagère TRÈS EN COLÈRE QUI PAIE SON TITRE A L’ANNÉE et qui supporte les augmentations et bientôt la hausse de la TVA – çà suffit

  30. CHANTE dit :

    De pire en pire chaque jour passant apporte son lot de problèmes des retards, deux trains supprimés coup sur coup – la ligne Ermont – Eaubonne – la délaissée – des petits « gris » qui arrivent après 2 trains supprimés laissant les voyageurs désabusés et ayant l’impression d’être pris en otage – ce ne sont plus des trains mais des bétaillères et encore … je crois que les animaux sont mieux traités. de surcroît le chauffage – parlons en vu la quantité de personnes au cm2 il faut mieux s’en passer plutôt que contribuer au réchauffement de la planète en ouvrant les fenêtres.

Les commentaires sont fermés.