MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne J, attention les travaux se poursuivent la semaine prochaine

32
Publié le 25/10/2013

 

Logo-pelle-travaux-vertBonjour à tous, de nouvelles informations sur les travaux de la Ligne J en octobre 2013.

 

  • Ligne J : Travaux Paris-Poissy-Mantes la nuit du 31 octobre au 1 novembre

Des travaux d’entretien des voies entre les gares de Poissy et Mantes la Jolie modifient la circulation des trains sur la ligne J axe Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Poissy – la nuit du jeudi 31 octobre / vendredi 1er novembre 2013, de 0h00 jusqu’à la fin de service, sauf samedi et dimanche.

Les 2 derniers trains au départ de Paris Saint-Lazare et à destination de Mantes via Poissy sont supprimés
Les 2 derniers trains au départ de Mantes la Jolie et à destination de Paris Saint-Lazare sont supprimés .

Un service de bus de substitution est mis en place, entre Poissy et Mantes la Jolie et entre Mantes la Jolie et Sartrouville, avec desserte des gares intermédiaires.
Prévoir un allongement du temps de parcours de 50 minutes environ.

Plus d’informations sur les horaires

  • Ligne J : Travaux Paris-Mantes les 25, 26 et 27 octobre

Travaux en gare de Mantes la Jolie les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2013, sur la ligne J.
Des modifications d’horaires de 3 à 5 minutes environ sont à prévoir sur certains trains

Plus d’informations sur les horaires

 Pour finir, soyez vigilants, je vous rappelle que ce week-end nous changeons d’heure.

32 commentaires pour “Ligne J, attention les travaux se poursuivent la semaine prochaine”

  1. Ertzbischoff dit :

    Merci pour ces informations.

  2. Chris92700Passer au statut dit :

    « Pour finir, soyez vigilants, je vous rappelle que ce week-end nous changeons d’huer. »
    Ah bon ? On se met à huer qui maintenant ? :-D

  3. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Madame LARROUY, ce dimanche soir, j’ai eu la désagréable surprise de découvrir à mon retour à Saint-Lazare que « le trafic de la ligne J était perturbé, en raison de conditions climatiques défavorables ». La conséquence pratique était que 1 train sur 2 omnibus Paris – Ermont étaient supprimés. J’aimerais avoir des explications sur ces conditions climatiques. En effet, la tempête annoncée par France Météo n’était pas encore arrivée sur la région parisienne. Alors, de quel phénomène climatique s’agit-il et qu’est-ce qui justifie la suppression d’autant de trains. Une fois de plus, ce sont encore les missions omnibus qui trinquent et permettez moi de vous rappeler que les usagers de votre ligne en ont assez. Vous allez encore me répondre que certaines locomotives ou rames sont immobilisées pour maintenance, mais ce n’est pas satisfaisant comme réponse et il faut vraiment trouver une solution pour éviter de pareils dysfonctionnements. La ligne J était d’autant plus utile ce week-end qu’il n’y avait pas de trains sur la J entre Bécon et Nanterre Université.

    • Mäx dit :

      Les conditions climatiques défavorables d’hier soir concernait le ciel bleu (même s’il faisait nuit), la tempête, elle, est venue un peu après

    • EricBarthas dit :

      On dirait que n’êtes pas sorti de chez vous hier en fin de journée.
      A juziers la tempête est arrivée avant que le soleil ne se couche.

    • Mäx dit :

      étrange, pas sur la rive gauche alors^^

    • Bonjour, avant même de parler du vent, l’automne a un autre impact sur la circulation de vos trains et la chute des feuilles mortes provoque de nombreux incidents depuis quelques jours. L’accumulation de ces feuilles sur les rails, le passage successif de nombreux trains, provoquent des problèmes d’adhérence et favorisent le glissement de la roue sur le rail, effet de patinage ou d’enrayage.

      – Le patinage survient lors de l’accélération d’un train. Le matériel et le rail peuvent être endommagés.

      – Les enrayages occasionnent un allongement des distances d’arrêt car les roues ont tendance à se bloquer au freinage.

      Pour des raisons de sécurité et pour ne pas endommager à la fois les infrastructures et le matériel, les trains doivent alors circuler en vitesse réduite ce qui peu provoquer des retards et des suppressions.

      Le parc matériel est toujours à flux tendu et beaucoup de rames ont été arrêtées samedi et dimanche car elles avaient enrayé sur la ligne Gisors et fait des « plats aux roues ». Ces suppressions inopinées ont donc indirectement eu des impacts sur vos trains, c’est en effet lié aux conditions météorologiques

    • JP dit :

      Voila, ce soir c’est encore la fête des Paris-Cormeilles, 2 trains sur 3 supprimés.
      Cormeilles est vraiment une ville pourrie: il y a des feuilles, de la neige, des avaries matérielles…
      Supprimez la gare de Cormeilles et la régularité va nettement s’améliorer.
      Ras le bol, heureusement que l’on est en période de vacances, il y a moins de problème de matériel comme vous dites…..

    • Maxime13Passer au statut dit :

      De pire en pire…..apres la neige, la chaleur, la pluie… les feuilles….mdr….il serait temps d investir dans l inovation à la sncf, car le service rendu n est pas à la hauteur d une grande entreprise….c est pitoyable. Et à part etre le champion de l excuse et du « c est pas notre faute » il ne reste que la mediocrité dans cette boite. REMBOURSEZ MOI MON PASS NAVIGO…ça pile un an que nous subissons et rien de nouveau depuis ce temps….et rien de nouveau a venir….ah si pire

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonsoir Madame Larrouy, effectivement, vos explications techniques sont claires, mais nous aurions bien aimé qu’hier soir, quelqu’un d’aussi professionnel que vous nous l’explique. Alors, puisque vous travaillez dans la communication, il faut reformuler vos annonces sur les grands écrans de Saint-Lazare : il était écrit « suite à des conditions climatiques défavorables, prévoir des suppressions… ». Dans le cas que vous citez, il ne s’agit pas de conditions climatiques. La chute des feuilles mortes est un événement qui revient chaque automne et il appartient à votre entreprise d’installer sur les locomotives des dispositifs anti-enrayage (ce qu’on nous avait promis l’an dernier pour les BB 27000). Il faudrait intervenir à titre PREVENTIF et non pas quand les incidents s’accumulent. Vu le peu de trains qui circulent le dimanche entre Paris et Gisors (1 train toutes les 3 heures !!! 7 h 57, puis 10 h 57), vous ne pouvez pas affirmer que « beaucoup de rames ont été arrêtées car elles avaient enrayé sur la ligne de Gisors ». Qu’il y ait 3 ou 4 rames d’endommagées, je veux bien comprendre, mais plus de 40% NON ! Le week-end, il y a des rames de réserve, puisque la ligne J ne tourne pas à plein régime. Alors, nous ne pouvons pas admettre que vous ayez supprimé autant de trains, surtout sur Paris – Ermont (où la rotation est courte). Cordialement à vous.

    • JP dit :

      ET on remet ça demain matin déjà des trains supprimés annoncés, ça sent l’allégement du plan de transport…………

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      juste pour info aux intervenants.

      les conditions climatiques sont réputées impactantes d’office sur l’ensemble des transports dès l’instant que Météo France a diffusé une alerte météo pour un des motifs officiels existants: l’alerte grand vent était en l’occurrence effective depuis le 27/10 jusqu’à ce jour 18h; pendant cette période et ses conséquences, il s’agit donc bien de « conditions climatiques » en tant que facteur aggravant.
      Un cas d’enrayage a été relevé dans le secteur de Louveciennes ce jour, pour le même motif.

    • Guil95Passer au statut dit :

      De toute façon, dès que j’ai vu « alerte tempête », j’ai su comme tout le monde que ça donnerait une bonne excuse pour des suppressions de train. Les suppressions, on y a droit tous les jours, c’est juste la raison qui change… Dommage, tant de vent aurait pu nettoyer les rails de toutes ces feuilles mortes accumulées.
      Et puis c’est dommage que toutes ces feuilles mortes ne soient comme par hasard que sur le trajet des Paris Cormeilles, si vous voyez ce que je veux dire…

      Hier soir, je regarde transilien, tous les Paris-Cormeilles annoncés supprimés, je pars donc un peu plus tôt pour prendre le 17h43. A 17h40, toujours aucune voie pour ce dernier train, par contre on annonce le 17h50 voie 10, c’est n’importe quoi. Les gens se précipitent, puis on annonce enfin le 17h43 voie 12, c’est celui que je choisis, et qui est parti à 17h50, finalement…

      Ce matin, encore n’importe quoi : les écrans annoncent 7h45 quai B et 7h49 quai A. Le train arrive quai B à 7h43, nous montons donc dedans. Annonce en gare expliquant les problèmes d’adhérence et les retards inhérents, et nous demandant de regarder les écrans… et là un train arrive quai A et repart pour Paris à 7h47, le notre partira finalement vers 7h50… Pour regarder les écrans, il faut redescendre dans le souterrain, une annonce « prochain départ pour Paris quai A » aurait été plus judicieuse.

      Comme dit ailleurs, la communication est vraiment un problème, on ne sait jamais quelle solution choisir, dans quel train monter et ce qui va se passer ensuite… et c’est usant.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Paulo, je veux bien admettre vos arguments, mais, ce matin, sur la ligne L3, à quoi était dû l’incident gigantesque qui a complètement perturbé le trafic de cette ligne L3, au point qu’on ne pouvait même plus entrer à Saint-Lazare ? Feuilles mortes sur Nanterre Université ? Je n’y crois pas. Conditions climatiques ? C’est fini, ce mardi matin. Alors quoi ?

    • Jérémy dit :

      Oui, enfin on parle tout de même de phénomènes loins d’être exceptionnels (du vent à 80 km/h … rendez-vous dans le SE de la France par exemple c’est monnaie courante en automne-hiver) et entièrement prévisibles : les feuilles mortes reviennent tous les ans et à la même époque.
      Qui plus est, le problème devrait se produire partout en France voire même en Europe, je ne suis pas certains que cela occasionne des suppressions massives de trains dans tous ces endroits-là.

      On se répète mais on a l’impression que les infrastructures (fixes et mobiles) n’ont pas été prévue pour : les périodes de forte chaleur,pour les périodes de neige, lors de grands froids, en automne, lors des journées ventées … En clair pour 50% de l’année elles ne sont pas adaptées. Il me parait donc justifié de se pencher en priorité sur des solutions d’adaptation. En tout cas c’est ce que n’importe quel industriel ferait lorsque son activité est menacée à un fréquence aussi élevée.

    • Bonjour, l’axe de Gisors n’est pas le seul concerné, il y a également les autres axes vers Mantes. La SNCF s’efforce d’élaguer, de couper des arbres et procède parfois à l’installation de filets destinés à empêcher les feuilles mortes de tomber sur les voies. Un train laveur et la fameuse draisine brosseuse passent également pour décoller les feuilles des rails. Une autre méthode utilisée : le sable, permet d’augmenter l’adhérence de la roue sur le rail. Les locomotives sont équipées d’une « sablière » automatique ou contrôlable par le conducteur, pour envoyer du sable devant les roues motrices pendant que le train circule. Malgré tout, nous avons beaucoup d’essieux endommagés et dans les cas les plus sérieux, la rame doit être retirée de la circulation. L’essieu est alors changé et envoyé dans un atelier spécialisé pour remplacer les roues. Nous n’avons pas beaucoup de rames en réserve comme vous pouvez le penser, donc ces évènements on un impact sur le plan de transport.

  4. JP dit :

    Bizarre l’affichage ce matin:
    « Ligne J : dessertes modifiées Cormeilles le 28 oct Train J

    Le 28 octobre 2013 de 07:00 à 08:40

    En cours
    Dernière mise à jour : 26/10/2013 à 12h37 .

    Des incidents techniques sur des trains perturbent le trafic sur la ligne J.

    Les trains suivants sont supprimés sur l’axe :
    – Paris Saint-Lazare – Cormeilles en Parisis :

    – Train KAZA Paris Saint-Lazare : départ 07h55 / Cormeilles en Parisis : arrivée 08h15

    – Train PIZA Cormeilles en Parisis : départ 07h25 / Paris Saint-Lazare : arrivée 07h45
    – Train PIZA Cormeilles en Parisis : départ 08h30 / Paris Saint-Lazare : arrivée 08h4

    Dernière mise à jour le 26 !!!!!!
    En réel le 7h25 a été affiché supprimé pour à l’heure
    Le 7H45 qui circule apparent est supprimé à 7h30 !!!

  5. Marie324 dit :

    Bonjour,
    pourrait-on savoir pourquoi le 7h29 à Epône n’a jamais été affiché ce matin ? Aucune explication… gare fermée…
    A quoi servent les alertent si on ne nous informe pas de la suppression d’un train ? Cela nous éviterait de nous entasser sous les quelques auvents !!!

  6. Jérémy dit :

    Sinon je suis le seul à qui ça fait mal au cœur (pour ne pas dire autre chose), de voir la floppée de Franciliens inutilisés, garés (entre autres) aux dépôts de Levallois et Bois-Colombes pendant que l’on nous supprime à tour de bras des trains sur la ligne J pour cause d’avarie matériel ?

    Là aussi on n’a pas le droit de dénoncer une aberration, voire un foutage de gueule ?

    • Mäx dit :

      Je me fais la même remarque à chaque fois que je monte à bord d’un ptit Gris…. Mais je pense qu’il s’agit de Franciliens en cours de test avant leur utilisation commerciale

    • Jérémy dit :

      Ces Franciliens ont déjà été testé sur la ligne L cet été et certains circulent actuellement sur l’axe PSL-Nanterre U.
      La vraie raison, peut-être que l’administratrice de ce blog pourra nous la donner, si tant est que l’on puisse encore accorder du crédit à ses propos.

    • EricBarthas dit :

      J’ai posé la même question, on m’avait répondu à l’époque :
      1- Ce n’est pas exactement le même matériel (ben oui, il y a une caisse plus courte, ça change tout).
      2- pour des raisons historiques (construction du chemin de fer), les voies ne sont pas forcément les mêmes

      Raison probable actuelle qui s’ajoute aux précédentes :
      l’utilisation en UM n’est pas encore validée (arrivée sur butoir avec miroir) et c’est quand même l’objectif car en US on se retrouve avec la moitié en capacité…

      Encore un bel exemple de gaspillage de nos impots tout ça.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Jérémy et Max, moi aussi, ça me fait mal au coeur de voir les Franciliens dormir aux pieds de la gare historique de Juste Litsche (destinée à l’Exposition universelle de 1900) puis transposée au Champ de Mars, puis revenue ici, entre Asnières et Bois-Colombes. Oui, sans doute, l’administratrice de ce blog ou plutôt son collègue de la ligne L pourraient vous donner plus d’explications : ça a été fait partiellement sur le blog de la ligne L : on attend les conclusions du rapport d’expertise demandé par les syndicats (au sujet des rames en UM unités multiples qui sont trop longues et pour lesquelles on a « forcé la commande » en essayant de les faire s’approcher au maximum du butoir ou heurtoir. Mais c’est, paraît-il dangereux, et il faut trouver une autre solution, qui tarde à venir). A qui la faute ? à celui qui a signé l’appel d’offres et le bon de commande sans s’assurer auprès des techniciens (qui sont les principaux concernés) que ces rames « rentraient » en gare Saint-Lazare. Je puis vous dire que nous, sur la L, on en a « ras la patate » de ces tergiversations et surtout que c’est avec notre argent que ces belles rames Francilien ont été achetées. Suite au prochain numéro.

    • Mäx dit :

      ah beh bravo ! pendant ce temps on se tape des Ptits Gris ! Merci pour l’info

    • JP dit :

      Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ces nouvelles rames n’ont pas de tampons à l’avant donc le butoir ne sert pas à grand chose !

  7. Guil95Passer au statut dit :

    J’adore le message du jour, vraiment ! C’est même plus 1 train par ci par là, toutes les missions Cormeilles sont supprimées jusque 21h !!! Aberrant !

    • JP dit :

      Ce qui fait que pour Cormeilles en pointe du soir on a moins de trains qu’en heures creuses (4 par heure en heure creuse et 3 par heure ce soir)

    • Guil95Passer au statut dit :

      Exact !… Et en plus, à 17h43, c’était un petit gris, formidable. Et ce matin, c’est la même annonce qu’avant hier, qui ne recense pas le 7h45 au départ de Cormeilles, qui a pourtant été supprimé une fois encore. Et pour ce soir, le 17h50 est annoncé, mais je vais faire comme si il allait être supprimé, parce que ça risque fort d’être le cas.

    • JP dit :

      Et le 8h05 aussi a été supprimé … ce qui fait également qu’il n’y avait aucun train ce matin pour aller de Cormeilles à Val d’Argenteuil !!!!
      Heureusement on est pas en période scolaire.

  8. Patrick95Passer au statut dit :

    En automne, les feuilles mortes perturbent la circulation des trains. Puis en hiver, ce sera le gel et la neige. En été, les fortes chaleurs dilatent les rails… Il arrive un moment où il faut vraiment arrêter de se moquer des usagers. Comment font-ils dans les pays du nord ou de l’est de l’Europe où il y a de la neige tout l’hiver? Les trains y circulent pourtant sans problème. De même, dans les pays d’Europe du sud, les grandes chaleurs ne perturbent pas plus que cela la circulation des trains. Il faut croire qu’à la SNCF ils sont vraiment plus nuls que les autres

    • Elfa dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous patrick95 !!! Il y a toujours un problème quelconque !

  9. vincent78700 dit :

    Bonjour ,
    Je viens d’apprendre que la ligne J entre Gisors et Argenteuil va augmenter son fret de 25 trains par jour . Quelqu’un peut il m’en dire plus ? Si aujourd’hui les feuilles gène les trains
    que se passera t’ il lorsque les 25 trains supplémentaires seront en fonction .De plus je m’inquiète pour les habitants d’Argenteuil où les vagons seront stockés .A Drancy le quartier situé autour de la gare de stockage est passé en zone dangereuse .
    A suivre …..

Les commentaires sont fermés.