MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Fermeture momentanée de l’agence de Paris Saint-Lazare

144
Publié le 17/10/2013

SNC_Illu_Outils_19-02Bonjour à tous,

 

En raison de travaux d’aménagements de la boutique SNCF Paris Ile de France en gare de Saint-Lazare, celle-ci sera fermée du 21 octobre au 4 novembre.

Trouver une autre agence.

En cas de besoin, si vous ne pouvez vous déplacer dans une autre agence, vous pouvez contactez nos conseillers par téléphone : 09 69 39 22 22 de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 9h  à 20h le samedi (appel non surtaxé)

144 commentaires pour “Fermeture momentanée de l’agence de Paris Saint-Lazare”

  1. Jérôme_ dit :

    C’est celle où il y a une queue monstrueuse tous les mois entre le 27 et le 03 ?

    • Yoda dit :

      Au lieu de faire des travaux « d’aménagement », vous feriez mieux d’agir pour améliorer nos conditions de transport… Vous pourriez peut-être commencer par nettoyer les trains ! En effet, ça pue ! Dans toutes voitures de tous les trains !
      Ou alors, vous pourriez nous rembourser pour tous les mauvais traitements que vous nous faites subir QUOTIDIENNEMENT !
      Vous êtes vraiment mauvais !!!!

    • Jérôme_ dit :

      Une réponse à ma question SVP ? Vous fermez l’agence où les gens renouvellent leurs pass mensuels pile à la période de renouvellement ?

    • R-icPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      J’imagine que c’est pour obliger les usagers à acheter leur lecteur de carte navigo…. vu le flop que c’est, il va bien faloir écouler le stock !

    • Bonjour, le sujet n’est absolument pas lié. Je ne connais d’ailleurs pas le bilan que fait le Stif concernant ce nouveau service.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Rendez-vous compte R’ic ! La SNCF étant incapable de gérer les flux d’acheteurs de titres de transport (ne parlons pas encore des trains, on aurait des ulcères), ils demandent de payer pour avoir le droit de faire ça chez soi !

    • Bonjour, vous faites erreur, ce nouveau service est proposé par le STIF (http://www.navigo.fr/)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      En effet, je fais erreur.
      J’ai été trompé sur le fait que j’ai eu le droit à une tente devant la gare d’Argenteuil avec des agents SNCF qui essayaient de me convaincre que c’est mieux… même si je tentais de leur faire comprendre que je paie par prélèvement mensuel.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Le pire étant que l’usager-contribuable doit en plus payer la publicité, notamment dans les trains, pour ce nouveau service !

    • Bonjour, nous avons justement préféré le faire pendant les vacances scolaires, la fréquentation étant moins importante à cette période.

    • R-icPasser au statut dit :

      Fréquentation moins importante…Collégiens et lycéens absents… J’espère que vous avez bien tous acheté votre pass … il y du contrôle dans l’air… les personnes à risque ne seront pas dans les trains ces 15 prochains jours !

  2. Jérémy dit :

    Mme Larrouy,

    On souligne régulièrement le manque de transparence de votre part et de la part de la SNCF/Transilien plus globalement. J’ai eu vent de la tenue en Juin dernier d’un Comité de ligne pour la ligne J, auquel vous avez participé, parmi d’autres membres du Stif, de Transilien, d’associations d’usagers etc.
    Voici le lien vers le compte-rendu de cette réunion : http://www.stif.org/IMG/pdf/Compte-rendu_du_comite_de_la_ligne_J_du_28_Juin_2013.pdf

    Je l’ai lu en diagonale mais sa lecture s’avère très instructive, je la recommande à tous.

    En particulier, on lit ceci en réponse aux deux droits de retrait de 2013 que le STIF juge apparemment abusifs (à juste titre d’ailleurs) : « Mme SENEE [President de la Comission Offre Transport] indique que le Président du Stif a demandé par courrier au Président de la SNCF de réaliser un geste commercial à l’attention des voyageurs du réseau Saint Lazare ».
    Alors donc vous vous asseyez sur les injonction du Stif qui est censée être l’autorité organisatrice des transport, donc votre autorité « de tutelle ». Et vous nous dites par ailleurs que vous ne souhaitez pas faire de geste commercial suites au chiffres désastreux de ponctualité au motif que vous êtes déjà pénalisé par vos engagement de ponctualité auprès du Stif.
    Cela confirme bien un impression que l’on a depuis quelque temps : vous vous f.outez à la fois du Stif ET de vos clients !!

    • GP dit :

      C’est un monument ce document

      De très intéressantes questions sont abordées, malheureusement les réponses restent le plus souvent fidèle à la grande tradition de langue de bois de la SNCF, au hasard quelques exemples :

      Sur l’inadaptation des BB27300 à la banlieue : « La SNCF indique que les locomotives ne sont pas moins fiables que les autres matériels », il serait heureux qu’elles le fussent plus que les antiques BB17000 !
      Ces machines nous ont coûté 15% de capacité dur les VB2N, ce sont probablement les dernières locomotives voyageurs qu’achètera jamais la SNCF, et ce concept dépassé se retrouve sur les lignes les plus chargées qui soient, pour au final juste « ne pas être moins fiables », bravo !

      Toujours à propos du parc de machines : « La SNCF indique que le volume de parc est défini en tenant compte de l’offre à produire, et des modalités d’organisation de la maintenance. La SNCF rappelle l’éclatement de ses sites de maintenance, ce qui pose des difficultés. Tout renfort de parc nécessiterait par ailleurs l’augmentation du nombre de garages. Enfin, la SNCF souhaite maintenir une homogénéité de son parc. »
      La contrainte de l’offre à produire ne donne pas l’impression de peser bien lourd par rapport aux contraintes internes !

      A propos de l’exaspération des voyageurs, « La SNCF partage ce constat, et présente les actions de court terme mises en œuvre pour obtenir rapidement une amélioration du service. »
      Quel dommage que cette présentation ne soit pas reprise dans le compte rendu ou en annexe, car encore une fois pour nous pauvres mortels, cela restera très abstrait…

      Et le pompon, le STIF qui demande à Transilien de rembourser les voyageurs suite aux grèves sauvages, après que Transilien nous ait expliqué en long en large et en travers qu’ils ne pouvaient pas nous rembourser à cause du STIF, on touche au sublime !

      Quoique à y réfléchir, les communications officielles de Mme Larrouy disaient toujours que « nous ne souhaitons pas faire de geste commercial du fait des amendes que nous payons déjà au STIF » et non pas nous ne « pouvons » pas

      D’autres intervenants SNCF ont parfois pu dire de façon plus basique que le remboursement est du ressort du SIF pas de la SNCF, mais ça c’est du « off », ça ne vaut pas grand chose…

      Sans polémique, de façon factuelle et sur la base du contractuel, Mme Larrouy, pourriez-vous nous expliquer précisément quelles sont les rôles exacts du STIF et de Transilien en terme tarifaire, et quelle est la liberté de manoeuvre dont vous disposez (indépendamment de ce que vous souhaitez faire et que nous avons malheureusement déjà bien compris)

      De façon plus polémique, peut-on savoir quelle suite le directeur de la SNCF compte donner à cet intéressant courrier du président du STIF ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Excellent document ! Merci beaucoup Jérémy pour ce transfert d’information !
      Nous savons donc maintenant que la SNCF est une réelle mafia, tant envers le STIF que ses « moutons ».

    • dom dit :

      La présentation de la SNCF, très instructive d’ailleurs est accessible sur cette page : http://www.stif.org/les-transports-aujourd-hui/comites-ligne-retours-experience/reseau-paris-saint-lazare/comite-ligne-2013-ligne-j-4669.html. On peut y lire en page 13: « Les clients perçoivent l’amélioration et nous le disent : blogs, associations, élus ». Il faudrait peut-être que les décideurs du STIF lisent ce blog pour mieux s’en rendre compte !

    • Jérémy dit :

      C’est hallucinant ! Mme Larrouy comment pouvez-vous présenter et défendre devant le Stif les élus et les associations d’usagers ce tas d’inepties.
      « Une organisation très rodée pour l’information en situation perturbée », « des bus de substitution dont les clients sont satisfaits ».
      « Les clients perçoivent l’amélioration et nous le disent : blog, associations, élus »
      Vous lisez réellement ce blog ou pas. Oú voyez-vous un satisfaction client dans la gestion par la SNCF des situations perturbées ? C’est ce que l’on dénonce a longueur de blog : il y a des centaines de posts a ce sujet !! Ou sot les chiffres de cette satisfaction client ? Ou sont les sondages ?
      Idem concernant notre soi-disant perception d’un amélioration via « les blogs » (!!), « les associations » (!!), « les élus » (!!!). Ce sont justement les 3 intermocuteurs qui dénoncent régulièrement votre incompétence et manque de professionnalisme.
      La cela va trop loin, je déteste que l’on me mente, que l’on se f*ute de moi et surtout que l’on parle en mon nom quand ce n’est pas justifié et quand en plus c’est mensongé.
      Vous voulez vous vanter de l’amélioration de la perception client ? Alors allons-y : lancez ici même sur ce blog un sondage pour mesurer la perception de la prise en charge en situation perturbée et la perception de l’amélioration du service proposé par Transilien. Et faites apparaître ces résultats dans le prochain comité de ligne. A partir de la on pourra discuter de la perception clients.
      J’encourage tous les blogueurs a contacter M. Pierre Serne, président du Stif, sur Twitter, et a lui faire remonter ces comportements mafieux de la part de Transilien. Je l’ai déjà fait a plusieurs reprise (pas plus tard qu’hier) et c’est un personne a l’écoute, sui apparemment prend tellement les transports, qui je l’espère pourra faire bouger les choses.

    • Bonjour, vous ne reprenez pas les informations en intégralité, Une organisation très rodée pour l’information en situation perturbée prévue c’est-à-dire les travaux, les mouvements sociaux, etc.… Nous avons, en effet, progressé sur la prise en charge notamment dans le cadre des travaux importants qu’il y a sur la ligne depuis 2 ans.

      Nous avons intégré les remontées des blogs dans le dispositif client mais ce ne sont pas les seules remontées. Il ya des études clients menées par téléphone, nous échangeons avec les associations d’usagers et les élus et certains ne vous en déplaisent ont en effet noté une meilleure prise en charge et information voyageur concernant des situations perturbées prévues. Nous sommes d’ailleurs en contact régulier avec les instances du STIF qui sont parfaitement au courant de ce qui se passe sur la ligne. Il n’y a rien de nouveau dans ce document qui ne soit pas déjà traité sur ce blog, les EML, Dispositif travaux, calendrier travaux, flyer en cas de gros travaux, mise en place des fils twitter, mise en place des PIVIF. Certes, nous parlons d’information et de prise en charge, cela ne veut pas dire qu’il n’y pas d’incident et que la ponctualité est bonne. Mais depuis 2 ans sur ces items, nous avons progressé. Sur une gare comme Argenteuil par exemple, l’information des voyageurs répond aujourd’hui beaucoup plus aux attentes des voyageurs qu’avant.

    • Nicolas LD dit :

      Cela confirme malheureusement que nous sommes bel et bien pris pour des cons.
      Ce blog, comme je commençais à me le dire, ne sert que de défouloir pour les usager qui veulent en découdre, et il n’y a aucune suite, aucune prise en compte de nos remarque, à part pour un écran qui ne marche pas et une lampe dont l’ampoule est a changer. Pour les questions de fond c’est un débat stérilisé d’avance.

      Franchement si j’étais salarié d’une telle boite, je renoncerais à tout pour dénoncer cela. Punaise, ça me dégoute.
      Service publique mon boule ouais, c’est juste une mafia qui ne pense qu’a elle et qu’au profit. La prochaine grève j’irais provoquer un agent jusqu’a ce qu’il devienne violent, comme ça je me ferais plaisir.

    • Bonjour, ce n’est en effet pas sur ce blog que vous allez trouver des solutions miracles pour que demain tous les trains soient à l’heure. Ces sujets dépassent le cadre du blog, les débats de fond comme vous le souhaitez sont à discuter avec vos élus, la région, etc., ce n’est pas le blog de la ligne J qui peut résoudre les problèmes de transports en Ile de France. Il serait naïf de le croire. Le rôle du blog est avant tout de vous expliquer ce qui a pu se passer sur la ligne, comment un incident a été traité, pourquoi vous avez rencontré des difficultés, ce que vous aimeriez avoir comme information, services en gare. Certes, il s’agit sans doute de sujets moins importants mais il y a un intérêt à les travailler avec vous. Pour finir, pensez-vous vraiment que la violence va résoudre les choses. Aller provoquer un agent va-t-il faire avancer le schmilblick ? J’en doute. Vous n’agressez sans doute pas les agents mais sachez qu’ils doivent faire face à ces comportements au quotidien et cela ne fait que dégrader la relation qu’ils ont avec les voyageurs. Je ne dis pas que vous n’avez pas de raison d’être énervé, je dis juste que les agents que vous avez devant vous en gare ne méritent pas d’être pris à parti.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      « Les clients perçoivent l’amélioration et nous le disent : blog, associations, élus »
      Quel mensonge grotesque ! Quel abus de confiance ! Quelle diffamation ! Vous devriez avoir honte !
      On savait que la SNCF nous prend pour des co*s au quotidien… mais pas que la SNCF avait des communicants qui le sont à ce point pour oser mentir à ce point ! Nous avons des arguments à la pelle pour contrecarrer chaque mot de votre phrase !
      Et vous, quel mensonge avez-vous à nous servir pour répondre ?

    • Bonjour, qu’entendez vous par mensonges ? Il n’y a pas que le blog de la ligne J et comme c’est évoqué dans le document, il y a aussi des associations d’usagers qui sont très présentes et que nous rencontrons régulièrement, idem pour les élus. Certes sur le blog, il est difficile de trouver des éléments positifs car le plus souvent liés aux perturbations. C’est tout à fait compréhensible, mais par exemple je note qu’au début vous aviez exprimé beaucoup de critiques concernant l’information à Argenteuil, or depuis quelques mois, ce sujet est beaucoup moins évoqué , cela doit sans doute vouloir dire qu’il y a eu des améliorations depuis 2 ans, non ?

    • Marie dit :

      Mais comment pouvez-vous oser mentir aussi ouvertement ???!!
      Vous n’avez vraiment aucune conscience ! C’est honteux ! Et d’autant plus que fasse à nous le discours est « oui c’est difficile, on le sait, on fait ce qu’on peut ». Je vous rappelle la magnifique lettre aux usagers pour tenter des excuses après l’enchainement de problèmes il y a quelques mois. « Bizarrement » le discours y était légèrement différent…

    • EricBarthas dit :

      En fait, la satisfaction est mesurée par des sondages.
      Et vous savez très bien qu’il est aisé de tourner les questions de telle façon que l’on soit obligé de dire oui même si en moyenne le ressenti est non.
      La communication de ls sncf est très bien rodée.

    • Yoda dit :

      Et bien moi je l’évoque de nouveau le sujet de l’information à Argenteuil ! On a tellement de nouveaux problèmes chaque jour qu’on a oublié de vous rappeler que les anciens problèmes ne sont pas résolus !!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Mme Larrouy,

      Pour répondre à votre demande, non je n’ai pas constaté d’amélioration à Argenteuil. Je n’en parle plus car en 2 ans peu de choses ont changées et je ne vois pas pourquoi je devrais espérer un changement :
      – Les agents restent toujours sur les quais en direction de paris (le matin) ou en provenant de paris (le soir)
      – J’ai fait des remarques sur les déjections de pigeons… rien de nouveau
      – J’ai fait des remarques sur l’orientation des hauts-parleurs quai 1… rien de nouveau
      – Il y a eu des remarques sur les annonces sonores en même temps que les passages de trains… rien de nouveau
      – …

      L’absence de commentaires ne rime pas avec satisfaction client ! Sinon, merci de fermer les commentaires aux clients afin d’avoir un taux de satisfaction de 115% (bah oui, pas 100%… c’est pas demain que la SNCF va arrêter de truquer les chiffres :-D )

    • Bonjour, la sonorisation de la gare va faire l’objet d’une revue complète qui va permettre de remplacer, ajouter ou réadapter certains outils (HP). Les agents se positionnent en priorité sur les flux les plus importants en fonction de l’heure. Ils sont visibles et vous savez où les trouvez si besoin. Nous n’avons pas assez d’agents pour en positionner partout dans la gare. Ce sujet a déjà été évoqué, ma réponse ne correspond pas à votre attente certes mais il ne s’agit pas d’un sujet qui n’est pas traité. Pour les pigeons, j’ai répondu il y a peu de temps que la cellule gestion de site allait justement étudier votre proposition. Au sujet des annonces concernant ces trains nous avons du mal à sonoriser convenablement certaines gares ou plusieurs trains sans arrêt peuvent passer simultanément (inaudible, riverains).

    • Nicolas LD dit :

      « qu’ils doivent faire face à ces comportements au quotidien et cela ne fait que dégrader la relation qu’ils ont avec les voyageurs »

      Je veux bien croire que les agents tombent sur des gens violents qui peuvent être ou sont des délinquants, mais pour ce qui est de la crise montante avec les usagers, c’est bien parce que nous somme s pris pour des cons par les agents en cas d’application du droit de retrait (illégale), utilisation du droit de grève pour des problèmes internes à la SNCF qui ne regarde qu’elle. Donc Madame Larrouy, non je n’irais pas chercher bêtement un agent mais croyez moi s’il me manque de respect ou s’il me pet une prune pour non présentation du pass (que je paye), je ne me priverais de rien.

      Aujourd’hui, pour le reste de votre réponse, vous nous dites encore et encore que rien ne peut être fait, que c’est une grande structure, que bla bla…

    • Bonjour, je comprends votre point de vue mais les agents que vous rencontrez dans les gares ne sont parfois pas responsables des situations que vous évoquez et ils ne sont même pas grévistes. La non présentation de votre titre de transport est susceptible de vous valoir une amende. Dans ce cas l’agent fait son travail et il ne vous agresse pas.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Qu’est ce que j’entends par mensonge ?
      – J’ai rencontré des associations… et je ne les trouve pas pleinement satisfaites de vos actions. Dites moi quelles associations sont aux anges ?
      – Les élus ? On va en parler au Maire de Cormeilles en Parisis ?
      – Les autres blogs ? A les lire… ils sont très mécontents mais juste moins « sages » que nous

    • Bonjour, votre formule est un peu exagérée, nous sommes en relation avec plusieurs associations d’usagers depuis de nombreuses années , par exemple, l’une d’elles qui sait être très critique (association des usagers de la rive droite de la seine) reconnaît que nous avons progressé sur ce sujet. Certes, ils disent que nous avons encore du travail mais ils savent et voient les efforts qui ont été déployés depuis quelques années pour mieux informer les voyageurs. Les élus, Mr Monnet les rencontre régulièrement, en juin dernier pour le maire de Cormeilles en Paris. Les autres blogs, oui, les voyageurs sont peut-être un peu moins virulents que sur J mais il y a parfois des retours positifs suite à certaines actions.

    • Jérémy dit :

      Le coup du ‘en l’absence de critiques j’en déduis que la situation s’améliore’ est quand même osé !
      Au passage, je n’ai pas la prétention d’avoir lu tous les messages de Christophe, mais il est loin d’avoir ralenti la cadence concernant ses critiques. Dernier exemple en date : l’épisode du train qui est parti à contre-sens et les agents-fantômes à Argenteuil (si je ne m’abuse, Christophe corrigez-moi si besoin)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      C’est ça : fin septembre / début octobre j’ai fait remarquer le manque flagrant d’information sur les quais et l’incohérence des informations données par les agents (qu’il faut pister !), suite au train qui est parti dans l’autre sens. Qui plus est, on m’a répondu « mais non c’est pas grave. juste un p’tit touche-touche. La sécurité, faites nous confiance »

      Pas de critiques = amélioration ?
      Dans ce cas là, vu que les agents de la SNCF présents sur ce blog et vous ne critiquez plus l’attitude des clients depuis plusieurs semaines (déjections, signaux d’alarmes, dégradations, …), on peut déduire que ça s’est amélioré : les clients sont devenus respectueux. Conclusion, les problèmes actuels sont entièrement de votre faute !

    • Marie dit :

      Et l’information à Asnières que vous avez volontairement dégradée avec vos écrans inutiles soit disant « en test », vous voulez qu’on en parle ???
      Parce que je ne compte plus le nombre de messages restés sans réponse sur le sujet,
      Alors oui, c’est sûr au bout d’un moment il y a moins de messages, c’est ça, vous nous avez à l’usure…

    • JP dit :

      Ce n’est pas parce que le maire de Cormeilles a rencontré Mr Monnet que tout va bien, voici la dernière lettre du maire qui date de septembre et qui dit le contraire:
      http://www.ville-cormeilles95.fr/content/download/22519/294134/file/Lettre%20%C3%A0%20Guillaume%20PEPY-%2026%20septembre.pdf

    • Nicolas LD dit :

      Non Madame Larrouy, l’agent ne m’agresse pas mais je me fait ARNAQUER pendant un an et en plus je dois faire l’effort de présenter mon titre de transport, que je paye par ailleurs. C’est peut être ça la solution que tout le monde s’arrete de payer.
      Je me fais Arnaquer, volontairement, par la SNCF et je n’ai pas d’autre moyen de me défendre, alors je fais quoi ? Comme tout le monde je grogne, et comme tout le monde, au bout d’un moment j’ai envie que ça change, pas vous ? Je me répète mais le jour ou vous aurez une émeute a Saint Lazare (le prochain droit de retrait illegal par exemple) vous ferez quoi ? Vous dresserez un rapport pour dire que vous ne comprennez pas et que tout le monde semble pourtant satisfait des services de la SNCF ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      GP
      « Sur l’inadaptation des BB27300 à la banlieue : “La SNCF indique que les locomotives ne sont pas moins fiables que les autres matériels”, il serait heureux qu’elles le fussent plus que les antiques BB17000 ! »
      Il est bizarre que cette question de compresseur sur les 27300 ait été posé puisque ces machines possèdent 2 compresseurs au lieu d’un seul sur les 17000 qui sont parfois très lent(il faut parfois plus de 10 min pour gonfler la rame à 9 bars).
      Je n’ai jamais eu de problème avec une 27300 pour le moment par contre sur les 17000(machines qui ont 50 ans et qui ont fait leur temps), compresseur très lent, parfois même une CP qui n’arrive jamais à 9 bars, etc…
      Si un compresseur ne fonctionne pas sur la 27300, l’autre prend le relais, sur une 17000, c’est demande de secours!
      Les 27300 ne sont pas inadaptées à la banlieue, c’est le concept « rame tractée »!

    • GP dit :

      Tout à fait d’accord, je ne sais pas pourquoi ils « attaquent » sur les compresseurs
      Pourquoi pas sur le confort en cabine tant qu’on y est ?
      Ces machines sont de belles machines, surement très agréables à conduire et sans comparaison avec les antiques danseuses BB17000, à condition d’aimer bidouiller des ordinateurs plutôt que de manipuler de la mécanique et de la paperasse !
      MAIS, elles ne sont là que pour amener jusqu’au bout de leur potentiel les VB2N qui sont effectivement un concept dépassé (rame tractée) que plus personne n’utilise (allez faire un tour en région et regardez ce qui circule en TER, ça fait pleurer quand on revient à PSL)
      Il aurait été beaucoup plus intéressant de passer directement à une Z2N NG plutôt que de faire étudier une variante de machine de fret pour quelques années, censée retourner au fret (je me marre…)
      En vrac voici toutes les questions que je me pose sur ces machines :
      – du fait de leurs dimensions, perte d’une voiture (15% de capacité) sans aucun gain ni en temps de parcours ni en fréquence (au moins elle n’ont pas besoin de miroir pour entrer à PSL !)
      – adaptation aux VB2N en terme de masse et de puissance qui semblent poser pas mal de problème de patinage et d’enrayage, merci nos oreilles au démarrage en gare de Maurecourt
      – fiabilité à confirmer, les trains BB27300/VB2N tombent aussi en panne (peut être est-ce de la faute des VB2N et pas des locos), et maintenant la SNCF qui nous dit qu’elles ne sont pas moins fiable que le reste, mais pas plus non plus
      – disponibilité à confirmer également, je vois encore beaucoup de BB17000 sur des VB2N, n’y aura-t-il pas des soucis de dispo des rames lorsque les BB17000 seront réformées ?
      – où en est-on de leur remplacement par une Z2N NG, à quel échéance ? Le fait que le fret soit en totale déconfiture et brade ses 27000 ne remet-il pas en question le retour des 27300 au fret et par ricochet nous les garder sur PSL pour quelques décennies supplémentaires ?

      Malheureusement ces questions je les ai déjà posées sans aucune réponses (à part quelques points techniques de fresh ou stephadc, qu’ils en soient remerciés)

      La prochaine fois, on parle du francilien ?

    • GP ce n’est pas la SNCF qui décide pour le nouveau matériel, mais le STIF. Face aux problèmes des BB17000 qui sont a bout de souffle, et n’en peuvent plus, il fallait trouver une solution rapide. Cette solution fut les BB27300. Le choix est discutable, certes. Mais c’était la solution la moins cher (rappelons que les BB27300 sont des locomotives destinées au fret que l’on a modifié pour être attelée sur des rames voyageurs), et la plus rapide à mettre en place.

      Je ne me souviens plus combien il y a de rames VB2N à Paris St Lazare, mais je sais qu’il y a 42 BB27300.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Il est bizarre que cette question de compresseur sur les 27300 ait été posé puisque ces machines possèdent 2 compresseurs au lieu d’un seul sur les 17000 qui sont parfois très lent

      Fresh, c’est la présidente du Comité des Usagers de la Rive Droite de la Seine qui a posé cette question. Ce que ne dit pas ce compte-rendu, c’est que les représentants du STIF, tout comme ceux de la SNCF, se sont étonnés de la question. Voyant le doute s’installer, la présidente du Comité à précisé que cette information lui avait été donnée par un conducteur de train.

      Personnellement, depuis que les BB27300 circulent sur Paris St Lazare, je n’ai jamais subi de panne avec ces machines, ou alors la panne n’avait rien à voir avec la machine. Exemple : problème de fermeture de portes, ou convertisseur (indispensable pour la lumière, le chauffage, etc) HS.

      Si vous me permettez une précision sur ce que vous avez dit Fresh, afin de se faire comprendre par les béotiens :
      CP = Conduite Principal, alimentée en air à 9 bars de pression. Est utilisée pour la fermeture des portes, portes intérieures, etc. À ne pas confondre avec la CG = Conduite Générale, alimenté en air à 5 bars de pression, et est utilisée pour le freinage.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Il serait donc indiqué que le STIF établisse un véritable verbatim, et non un vague compte-rendu, de ces comités de ligne voire qu’ils soient publics et/ou retransmis en direct puis en différé sur internet !
      Par ailleurs, qui des comités d’axe qui ne font même pas l’objet d’une obligation de publication de leur compte-rendu ?

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Merci Jérémy.

      Visiblement, transilien est au dessus de ses propres réglements et ses obligations.

      Mme Larrouy, laissez moi deviner votre ligne de défense: vous étiez sortie au moment de cette intervention? Et on a oublié de vous transmetttre le compte rendu?

    • chris78Passer en mode normal dit :

      je vais chercher les coordonnées pour écrire à cette personne directement. lui demander dans un premier temps la date du courrier … si il est bien parti bien entendu … et dans un deuxième temps lui demander si elle a relancé le Président de la SNCF ! à suivre ! d’ailleurs le plus rapide serait que cette personne passe par ici !

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Merci Jérémy pour ce lien. J’ai trouvé ce compte-rendu de ligne J très riche, avec une participation assez active des élus. Nous avons eu le même type de compte-rendu pour le comité de ligne L. Je trouve que vous êtes trop dur envers Madame Larrouy qui fait de son mieux pour gérer ce blog.

    • Jérémy dit :

      Bonjour Philippe,
      Comme vous, j’essaie de défendre le point de vue client/usager (en l’occurrence le mien, a mon modeste niveau). Effectivement il est intéressant de constater que les élus se préoccupent de ces questions (même si pour la plupart ils étaient représentés par des adjoints).
      Je ne suis pas « dur » envers la personne de Mme Larrouy, je suis juste très sévère envers sa strategie de communication qui consiste a dissimuler des faits voire a mentir. Les trois phrases que je cite sont la pour prouver que ces mensonges sont avères (et ils s’ajoutent a quelques autres, les droits de retrait abusifs du printemps dernier et la grève dissimulée de décembre 2011). J’émets l’hypothèse qu’étant présente a cette réunion et que cette présentation étant celle « de la SNCF », elle doit assumer ce qui y est mentionné et s’en justifier sur ce blog.
      Et j’attends donc sa réponse …

    • Bonjour, je le répète, l’ensemble des éléments repris dans ce document sont également traités sur ce blog. Je peux admettre que vous ne fassiez parfois que peu de cas de ma personne mais, je ne mens pas. Pour vous en rendre compte, je vous invite à lire l’ensemble des billets que j’ai publié depuis bientôt 3 ans, et vous verrez que ces sujets sont ceux évoqués dans ce compte rendu. Je fais preuve d’un maximum de franchise et je réponds à vos questions, certains sujets ne seront pourtant pas traités sur ce blog, (dialogue social, sûreté, etc.…). La SNCF reste une entreprise et comme beaucoup d’entreprises certains sujets restent en interne et ne seront pas traités sur les blogs. Vous connaissez beaucoup d’entreprises qui échangent autant avec les clients et qui s’expliquent autant que nous souhaitons le faire ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Quand il s’agit de la sûreté des clients, oui les entreprises en parlent. La sûreté concerne avant tout les impliqués !
      Ce compte-rendu montre bon nombre de questions sans réponses, d’omissions (on peut parler de mensonge pas omission, non ?) et de mépris des usagers.

      Je vous invite à lire les commentaires publiés depuis bientôt 3 ans afin de vous rendre compte de la montée de tension générée par un discours tronqué, vague, mensonger (et nous avons des preuves factuels de mensonges sur ce blog), … de la part de la SNCF dont vous êtes la porte-parole et donc que vous représentez.

    • Jérémy dit :

      Merci de votre réponse – qui a le mérite d’arriver, certes après vos réponses de vendredi dernier sur des sujets plus futiles … mais apparemment plus prioritaires.

      1) J’ai une fois de plus la désagréable impression que vous répondez à côté du sujet. Vous continuez à égrener vos « actions moyen-long terme » (au passage, à quel horizon de temps définissez-vous le moyen-long terme ? s’engager sur des bénéfices attendus à 15-20 ans tous les politiques l’ont fait, on voit où cela nous a mené). Nous les usagers ne sommes pas là pour juger sur des paroles ou des intentions d’action, mais sur des faits : le nombre de trains retardés/supprimés, la gestion des situations perturbées, la communication en gare et dans les trains … Et – encore une fois je me répète – ces faits sont accablants envers la SNCF/Transilien. Néanmoins, je ne souhaite pas imposer mon ressenti et j’encourage toutes les personnes ayant un ressenti différent à me fournir des contre-exemples. Au passage, cela alimentera vos « statistiques personnelles ».

      2) Peut-être est-ce un défaut de la culture scientifique dans laquelle j’ai été formé, mais pour moi toute affirmation qualitative (« Les clients perçoivent l’amélioration et nous le disent ») ou quantitative doit être sourcée. Vous nous parlez « d’études clients » : très bien, où sont-elles ? quel est le panel ? quels sont les chiffres ? Je suis client depuis plus de 4 ans je n’ai jamais participé à une de ces études mais d’autres bloggeurs pourront sûrement en témoigner vu que vous vous vantez de couvrir un large proportion des usagers via ce blog. « Les associations d’usagers » : des représentants interviennent régulièrement sur les blogs (lignes L et J), sur twitter, directement dans les gares, et je ne ressens pas chez eux une profonde satisfaction envers le service public délivré par Transilien, c’est le moins que l’on puisse dire. « Les élus » idem : Asnières, Levallois, Herblay, Cormeilles … pour ne citer qu’eux relaient régulièrement le sentiment de dégradation des conditions de transport (voire même de sécurité en ce qui concerne la gare d’Asnières) sur le secteur PSL. Le STIF : il réclame publiquement un dédommagement de votre part pour les manquements dont a fait part la SNCF/Transilien. D’autres exemples ?

      3) Aucune réaction sur l’injonction du Stif concernant le dédommagement des usagers du secteur St Lazare ? Encore une fois, vous répondez à ce qui vous arrange. On vous accuse de déformer la réalité et de mentir, cela ne va pas nous aider à changer d’avis.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, Transilien n’est pas une entreprise comme la plupart ! C’est une entreprise qui gère un service public largement financé par l’argent public, lequel provient essentiellement de l’usager contribuable. Dès lors, elle doit particulièrement des comptes à ses clients.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jérémy, pour résumer votre propos, je dirais que la SNCF a créé ces blogs pour faire de la communication alors que nous, usagers, voudrions y trouver un dialogue toujours de bonne foi, allant au bout des pb et constructif.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je pense que la SNCF a créé les blogs afin que distraire les clients : qu’ils déversent leur ras-le-bol ici plutôt qu’au tribunal, et qu’ils aient l’impression d’être écoutés et informés.
      Telle est mon opinion…

    • dom dit :

      Tous ces échanges sont utiles s’ils peuvent contribuer à l’amélioration du service pour se rapprocher de la conformité aux objectifs. Sinon on a vraiment l’impression qu’ils ne servent qu’à pallier les manques en tous genres. Et la liste s’allonge au fil du temps : ponctualité, fiabilité des informations, et depuis septembre propreté des trains ! Dans vos réponses on ne trouve que des éléments vagues, non mesurables, et en décalage certain avec la réalité du quotidien, voire des critiques du comportement des utilisateurs (positionnement sur les quais aux heures de pointe …) Bref c’est de la communication bien rodée, mais ce n’est que de la communication, hélas !!!

      Et pendant ce temps, ce soir bien après l’heure de pointe, le train de la gare d’Ermont-Eaubonne démarre une fois de plus sous le nez des « usagers » qui ont couru à la sortie du RER pour l’avoir ! Et vous pouvez remplacer Ermont-Eaubonne par Conflans Fin d’Oise, c’est pareil ! Cela doit être ce qu’on appelle du service de « faire exprès » de laisser les gens sur le quai pour 30 secondes. Ah j’oubliais, la ponctualité … à 20h bien sonnées !!! Il n’y a qu’en France que l’on voit un tel niveau d’absurdité, d’ailleurs bien difficile à expliquer à nos collègues Européens quand ils viennent en Ile de France pour le travail.

    • Bonjour, il est impossible de faire coïncider tous les horaires. Le nombre de circulations (plus de 6000 trains par jour en île de France) est très élevé. Les retards ou les suppressions de trains ou de bus ne peuvent pas influer sur les départs des autres bus ou trains. Au sujet de la ponctualité, je ne comprends pas le sens de votre réflexion. Vous émettez l’idée que nous suivons la ponctualité jusqu’à 20h ou bien vous souhaitez évoquez les horaires de déplacements les plus chargés des Franciliens, ou encore que l’offre vous déçoit à partir de cette heure ? Pour finir, vous avez vu juste le blog est un outil de communication. Il ne s’agit pas d’un outil de production mais simplement d’un moyen d’échanger avec les voyageurs pour en apprendre plus.

    • dom dit :

      Bonjour,

      Vous écrivez « il est impossible de faire coïncider tous les horaires. » Eh bien je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais quand on sort d’une journée de travail er qu’on doit prendre 3 trains pour rentrer chez soi, que croyez-vous qu’on émette comme idée lorsqu’on voit trop régulièrement le train partir sous votre nez alors qu’il aurait pu attendre 30 secondes que les personnes qui courent pour l’avoir … puissent l’avoir. Quand on aura des trains automatiques il n’y aura rien à y faire, mais pour le moment il y a encore des conducteurs _humains_ dans le train. Pourquoi sont-ils conditionnés au point de se comporter comme des machines ? J’espère avoir été plus clair cette fois.

    • Bonjour, nous ne pouvons pas aller dans votre sens, imaginez que chaque conducteur parte de ce principe, les circulations seraient encore plus perturbées. Il y a de nombreux croisements de trains et le moindre retard a un effet immédiat sur les circulations. Il est hélas impossible de répondre à des demandes individuelles.

  3. chris78Passer en mode normal dit :

    ce qui me fait bondir à la lecture de ce document c’est surtout la feuille de présence annexée … et le nombre d’excusés à cette réunion ! personne ne se sent vraiment concerné ! c’est hallucinant.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, chris78, parmi ces trop nombreux excusés, il y a tous les membres du CA du STIF appartenant au comité de ligne qui sont pourtant nos élus !

  4. Rémi d dit :

    Hallucinant ce compte rendu.. On nous prends vraiment pour des ****…

  5. Nicolas LD dit :

    Je sens bien le blog qui va fermer dans pas longtemps pour une maintenance moi.

    Madame Larrouy ?
    J’ai donc lu le document, et c’est tout simplement une honte, en gros vous ne faites RIEN pour les usagers, rien du tout, ce qui compte c’est vos petites trognes pas trop fatiguées par le travail et bien loin des clients.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonsoir, il faut arrêter vos commentaires désagréables envers Madame Larrouy. Ce compte-rendu n’est pas si mal que vous le laissez dire. Il a le mérite de refléter les interventions des élus locaux, parmi les quels je remarque le maire d’Herblay et d’autres. J’aurais bien aimé que le maire de Colombes se manifeste lui aussi, mais il ne semble pas avoir été représenté…

    • Nicolas LD dit :

      Je ne fais que constater, la situation est de pire en pire et on nous ment VOLONTAIREMENT en nous disant que c’est le STIF qui gère les remboursement.

      Moi je ne tolère pas trop qu’on se moque de moi, Madame Larrouy en fait partie.

    • Bonjour, vous avez sans doute fait une lecture rapide de mes interventions, je dis que L’activité SNCF Transilien ne souhaite pas, sauf cas exceptionnel, accorder de mesure commerciale aux usagers à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, quelle que soit la ligne concernée.

      Cette orientation s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés.

      Par ailleurs, il ne nous apparaît pas pertinent de procéder à des dédommagements dont le montant, si faible pour le client pris individuellement qu’il est perçu comme insuffisant, constitue une charge élevée pour l’entreprise compte tenu du nombre de clients transportés (près de 3 millions par jour). Bien au contraire, il nous semble préférable d’engager nos ressources dans des actions visant à redresser rapidement notre qualité de service.

    • Jérémy dit :

      Et vous vous avez fait sans doute un lecture rapide de la demande du président du Stif d’accorder un dédommagement à l’ensemble des usagers du secteur PSL.

    • Usagé Blasé dit :

      Bonjour,

      « sauf cas exceptionnel » donc le bazard récurrent qu’on subit sur le J depuis 2 ans, est considéré comme normal (= pas exceptionnel). Du coup on se demande pourquoi vous nous pondez des plans d’actions à tire larigot pour rétablir la ponctualité. Je suppose également que le droit de retrait rentre dans la liste des évènements non exceptionnels.

      « plus de 6000 trains par jour » : effectivement quand on habite Herblay on ne sait quel train prendre tellement il existe de différentes options pour se rendre sur Paris. Encore plus quand sous le prétexte d’un droit de retrait on ferme la J et la L pendant 2 jours.

      « il ne nous apparaît pas pertinent de procéder à des dédommagements ».. Comme vous le dites dans d’autres posts, vous n’êtes pas donneur d’ordre, juste executant. Alors mettez à exécution la demande de remboursement du stif, parce que ce qui vous apparait pertinent ou pas, comment dire, ne nous intéresse pas vraiment. Quand au montant, si on additonne tout ce que vous nous devez depuis 2 ans je suis sur qu’on dépasse largement les 100 voir 200 euros.

    • Bonjour, la demande que vous évoquez a fait l’objet d’un échange entre la direction SNCF et le STIF et il n’y aura pas de dédommagements ; Nous avons avec le STIF un contrat qui prend déjà en compte ces problèmes et le versement d’une pénalité importante sera réalisé.

    • Nicolas LD dit :

      Continuez de mettre vos millions (notre argent) dans des sollutions qui ne fonctionnent pas.
      Nous devrions tous avoir le mois de décembre GRATUIT. Certes ça vous ferait mal au porte monnais mais maintenant que l’année et dernière nous, comment devons nous réagir ?

      « permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés. »
      Tous ces déagréments sont sous la responabilité de la SNCF? pas de la mienne. POURTANT JE PAYE,

    • Chris92700Passer au statut dit :

      « plus de 6000 trains par jour »
      – Je fais quotidiennement le Argenteuil Limay. Je n’ai pas compté 6000 trains sur ce trajet.
      – Lorsque ma ligne est coupée, il n’y a aucun autre moyen pour faire mon trajet. Je n’ai que faire des 5998 trains qui ne sont pas les miens. Puis vous dites 6000 trains… mais vu les pannes, les trains refilés à d’autres lignes, etc. il faut plutôt en compter 5000 maximum !

      En clair, vous essayez de nous embrouiller en nous impressionnant avec des chiffres élevés. Mais ces chiffres n’ont rien à voir avec la réalité. Je vous invite à sortir de votre bureau.

    • dom dit :

      On ne vous demandera bientôt plus ce qu’il vous apparaît pertinent, car c’est votre situation de monopole qui vous fait raisonner de la sorte. Et c’est trop facile. Ce qui apparaît pertinent aux « usagers » que nous sommes c’est de ne pas payer pour un service que nous n’avons pas, car chère madame, tout le monde a un budget à gérer. Mais en aucun cas la SNCF ne devrait être juge et partie dans cette décision. Vu le nombre d’heures de travail perdues à cause des problèmes de transports, je m’étonne que les employeurs n’aient envisagé de reconsidérer leur participation au financement du STIF. Cela ferait sûrement bouger les choses.

    • Marie dit :

      M. Lambert, votre commentaire est loin d’être constructif. Comment pouvez-vous faire semblant d’arrondir les angles ainsi alors que l’on atteint ici un niveau de mensonge grave puisque la dégradation du service qui est constatée est subie par tous depuis des mois est complètement occultée dans les réponses de la SNCF. Pire la SNCF a osé dire que les blogs montraient que nous trouvions que la situation s’améliore !!! Madame Larrouy était présente à cette réunion, elle savait donc pertinemment ce qu’il en est réellement du ressenti des bloggueurs !
      Je pense au contraire que des remarques du type « pas si mal » ont conduit à cette situation. Trop longtemps Transilien a ignoré les usagers parce que le ras-le-bol n’était pas assez visible.
      Certes Madame Larrouy montre sur certains sujets qu’elle fait de son mieux, mais en l’occurrence on voit ici que toutes les remarques faites sur ce blog se résument à une source d’auto-satisfaction face au STIF, et ça n’est tout simplement pas acceptable.

    • Jérémy dit :

      Effectivement, nous sommes la pour débattre de faits/idées et non pour attaquer des personnes.
      Cependant je pense que cela traduit bien la situation explosive sur le secteur St Lazare et le ras-le-bol général des usagers. La SNCF ferme les yeux la-dessus, elle s’expose donc a davantage de comportements extrêmes …

    • Bonjour, nous sommes loin de fermer les yeux et nous participons pleinement à la mise en place des différentes actions proposées dans le cadre du schéma de secteur de la ligne. Je sais que ces actions auront des résultats à moyen et long terme pour certaines et que les effets ne seront pas visibles dès demain pour vous. Mais il est faux d’affirmer que nous fermons les yeux. L’ensemble du personnel de la ligne J travaille et propose quotidiennement des actions pour faire avancer les différents projets qui sont en cours.

    • Yoda dit :

      « L’ensemble du personnel de la ligne J travaille » !!! Ah ah ! elle est bien bonne celle-là !

    • Bonjour, oui comme je viens de l’expliquer à EricEbarthas, ils travaillent pour que la situation ne se dégrade pas plus et pour revenir à un meilleur service, vous pouvez le croire ou pas mais c’est le cas.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Depuis le temps que vous nous parlez des effets à « moyens et longs termes », on devrait commencer à voir quelques résultats. Mais non, il n’en est rien et les chiffres de la ponctualité le prouvent !
      Vous fermez quotidiennement les yeux en affirmant que ce n’est pas à vous que revient la responsabilité ou les décisions. On vous parle de droit de retrait illégal, vous vous lavez les mains. On parle d’autres dessertes ou de remboursements, vous nous renvoyez vers le STIF. On parle de retards, vous accusez la météo ou les méchants usagers. etc.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Oui, Hélène, en cas de retrait illégal, vous pourriez au moins nous informer après et nous dire si les agents ont subi des retenus sur salaire voire ont été sanctionnés disciplinairement !

    • Bonjour, je reviens simplement vers vous en expliquant que je ne suis pas lié directement à ce sujet et que de toute façon ce sont des sujets qui ne seront pas traités sur le blog. Et votre analyse est que je m’en lave les mains, n’est ce pas un peu rapide ?

      Les travaux, ils sont en cours, le matériel, il est en cours de livraison, vous remarquerez que les délais raccourcissent ; On ne peut pas rénover une voie de chemin de fer aussi rapidement qu’un vieux meuble et on n’achète pas plusieurs nouvelles rames come une baguette.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je vous rassure, je suis très bien placé pour savoir qu’on achète pas un matériel de ce type comme une baguette de pain. Je suis d’ailleurs en train de travailler sur la mise en route d’une nouvelle usine (il y a 2 ans, c’était un terrain vague) avec des machines industrielles.
      Les contraintes de l’industrie (conception, réalisation, exploitation, maintenance), c’est mon quotidien.

      Si vous ne vous lavez pas les mains, que faites-vous alors lorsque nous demandons ces informations (en insistant sur l’importance que ces informations revêtent pour nous, clients) ?

    • Bonjour, c’est-à-dire ? En quoi pouvez-vous juger que nous ne faisons rien ? pensez-vous que le doublement des équipes de maintenance (nuit et de week-end), le renforcement du pilotage des travaux sur le site de maintenance de Levallois, la mise en place d’équipes mobiles de maintenance et des équipes mobiles en gare, l’accroissement des stocks de pièces de rechange, l’amélioration des rapatriements de rames avariées, la préparation de l’arrivée du nouveau matériel, les millions d’euros investit seraient des sujets d’actualité, si, en effet nous ne faisions rien. Il me semble un peu simple de réduire ce travail à rien, certes à vos yeux cela peut sembler minime et ce n’est pas toujours visible mais ça n’est pas rien

    • Yoda dit :

      Blablabla !
      Vous ne faites rien ! Nous on voyage toujours dans des confitions qui ne font que s’empirer ! Les faits sont là madame Larrouy !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vous faites surement quelque chose. Mais à la vue des résultats, vous ne faites pas ce qu’il y a à faire…

    • Nicolas LD dit :

      Le fait de dépenser de l’argent ne veut pas dire que vous obtenez des résultats si ?
      Parce que le problème c’est que vous avez investi des millions, comme vous dites, et que la situation ne s’améliore pas.
      Est ce que vous mettez en place les bonnes actions ?

    • Bonjour, la rénovation du réseau a un coût important, c’est exact, mais elle n’est pas encore terminée, il faut encore compter plus ou moins 3 ans de travaux. Les bénéfices seront visibles au fil du temps. Et surtout, une fois que l’ensemble des zones auront été traitées. Le nouveau matériel, c’est la même chose, il y a de gros investissements mais il est pour le moment compliqué de juger car ce nouveau train ne circule pas encore sur la ligne. Les bonnes actions que nous menons sont quotidiennes et elles permettent de maintenir la production. L’idée est de ne surtout pas dégrader et d’utiliser tous les moyens que nous avons pour supprimer le moins de trains possibles et revenir à un service correspondant plus à vos attentes.

    • Nicolas LD dit :

      Mais non elles ne permettent pas de maintenir la production, et si, elle c’est dégradée, et même énormément cette année.
      Nous payons pour un service, il n’est pas la, vous rembourser, pouvez vous me dire qui contacter pour avoir une aide sur ce sujet ?

    • Bonjour, si vous souhaitez faire une demande, je vous invite à contacter le service Clientèle qui vous fera sans doute la même réponse que la mienne.

    • Nicolas LD dit :

      Vous parlez de bénéfices ? Mais en fait les importants travaux ne feront que ramener la situation à la normale non ? En attendant on nous vole notre argent avec un service bancale voir fictif.

    • Bonjour, vous pouvez le voir comme ça, le principal étant de revenir à un service de qualité en voyant les incidents liés aux infrastructures baissés.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pourrions-nous, Hélène, être régulièrement informés du nombre de trains supprimés à cause d’un pb technique immobilisant une rame ? Nous pourrions ainsi juger globalement des améliorations dans la maintenances des trains.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Précision : du nombre de trains et de km X trains

    • dom dit :

      J’ai bien peur que le fait de demander des résultats avec une once de précision reste sans réponse. Ce n’est pas dans la culture d’entreprise … et changer une culture d’entreprise cela prend … beaucoup de temps … surtout pour une grande !

      Certains ont néammoins réussi de belles choses, comme la RATP avec l’alarme sociale : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_5022/dialogue-social/ ). Un beau défi pour M. Pepy.

    • EricBarthas dit :

      Madame Larrouy,
      je rejoins l’avis des autres blogueurs : où sont les résultats ?

      Car c’est la dessus que l’on juge la compétence des gens.
      La situation ne s’améliore pas malgré vos actions.
      Pourquoi ?

    • Nicolas LD dit :

      Parce que le plans de transport doit être géré comme un diagramme de Pert (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_PERT) et on de façon lineaire.

      Franchement : La meilleure idée qui me vient :
      Organiser un concourt pour les ingénieurs en sortie d’école : Proposer leur de revoir le plan de transport d’une gare comme PSL celui qui tourve la solution la plus satisfaisante (il suffit de tester avec des sondages les usagers, des sondages externes) gagne un poste et 50 000 euros.
      Vous aurez plus de resultats qu’avec vos équipes. Tout simplement car je pense qu’il vous faut du sang neuf. Après à la SNCF ça fait peur car les gens ne veulent pas trop rogner sur leurs habitudes et si un petit jeune arrive avec la tête bien faite et qu’il démontre que les 20 personnes (ou plus j’en sais rien) qui bossent sur le plan de transport se trompent toutes ça fera mal, très mal.

  6. Usagercormeillais dit :

    Bonjour Madame la directrice,
    Je suis usager cormeillais et je vous adresse ce message afin de vous faire part de la dégradation, croissante, de service que subissent les usagers de Cormeilles en Parisis.
    Je vous soumets donc la situation effectuée durant la période du lundi 9 septembre au vendredi 27 septembre inclus, soit 15 jours ouvrables :
    lundi 9 septembre : aucun train entre 6h58 et 7h30, 1/2h d’attente, soit 3 suppressions.
    mardi 10 septembre : trafic normal. Mercredi 11 septembre, les trains de 6h58 et 7h25 au départ de cormeilles en parisis ont été supprimés. Jeudi 12 et vendredi 13 : trafic normal.
    Lundi 16 septembre : aucun train entre 6h46 et 7h16, 1/2h d’attente; le train de 7h14 a marqué l’arrêt au val d’argenteuil à tort !!! Si vous pouvez marquer l’arrêt, non prévu initialement, à des stations, pourquoi ne faites-vous pas stopper les trains de Gisors à Cormeilles en Parisis ?
    Mardi 17 septembre, mercredi 18 : trafic relativement normal hormis quelques retards légers. Jeudi 19 septembre, le train de 16h50 terminus cormeilles en parisis a été supprimé. Vendredi 20 septembre : trafic normal.
    Lundi 23 septembre, le train de 7h06 a été supprimé, idem pour celui de 16h50 terminus cormeilles en parisis.
    Mardi 24 septembre, le train de 7h06 a été décalé à 7h18 ! Le train de 7h14 a été supprimé. Mercredi 25 septembre, le train de 6h58 au départ de Cormeilles en parisis a été supprimé. Jeudi 26, trafic normal. Enfin, le vendredi 27 septembre le train de 7h14 a été décalé à 7h20 alors que le train de 7h06 a été supprimé, tout comme celui de 16h50 terminus cormeilles en parisis.
    En conclusion de ce relevé, sur 15 jours ouvrables, il apparaît que seuls 6 jours ont bénéficié d’aucun incident, soit que 40% de service rendu ! Aurions-nous dû être prélevé que de 40 euros (40% de notre abonnement) ???????
    Il y a eu 14 suppressions de train sur 15 jours ! Belle moyenne !
    Il fut un temps, pas si lointain, où les trains étaient directs Cormeilles en parisis – Paris St Lazare dans les 2 sens !
    Comme vous pouvez le constater, Madame, je vous apporte une première piste afin de freiner cette dégradation que subissent quotidiennement les usagers cormeillais.
    Ne serait-il pas intéressant d’organiser une rencontre avec les usagers de Cormeilles en Parisis, afin de trouver des solutions face à cette situation plus que préoccupante ?!
    Dans l’attente de réponses concrètes de votre part, Madame la Directrice, je reste à votre disposition pour tout débat et renseignements nécessaires.
    Cordialement

    • Bonjour, plus qu’une piste c’est un souhait. Votre commentaire souhaite avant tout faire ressortir le fait que vous n’êtes pas satisfait de la ponctualité des trains et que vous souhaiteriez que la desserte de la gare de Cormeilles évolue. Votre intervention est louable.
      Les principales causes qui jouent sur la ponctualité de la ligne sont liées à des faits externes, une situation du matériel tendue et le réseau qui est en cours de rénovation.
      Le matériel pose problème notamment sur Cormeilles. Il est vrai, quand cas de manque de matériel, nous supprimons des missions sur cet axe. C’est une décision que nous devons prendre sans savoir à l’avance si le train suivant ne va pas subir une avarie inopinée qui va provoquer un trou de desserte, comme par exemple le lundi 9. Sachez qu’un plan d’actions est en cours (renfort des équipes de maintenance, équipe mobile, commande de pièces, meilleure gestion des rapatriements du matériel, …)
      Au sujet de la desserte, il faut trouver un équilibre, pour pouvoir établir le plan de transport, en fonction des capacités du réseau et du nombre de clients par destination et tranche horaire, entre autres. Le fait de rajouter des arrêts supplémentaires nécessiterait de revoir toutes les dessertes sur la ligne. La construction d’une grille horaire reste un exercice complexe et il faut d’intégrer un grand nombre de données et contraintes.
      Un arrêt nécessite un freinage, un temps de stationnement et un temps de ré accélération, ce qui a pour conséquence de créer un délai de route supplémentaire… Au final sur une journée complète l’ensemble de ces délais finit par réduire le nombre de trains que l’Infrastructure peut recevoir et obligerait dès lors à supprimer des trains.

    • Elfa dit :

      Bonjour à tous les cormeillais !

      Mme Larrouy, vous nous indiquait qu’il y a « un plan d’actions est en cours (renfort des équipes de maintenance, équipe mobile, commande de pièces, meilleure gestion des rapatriements du matériel, …) »

      Depuis quand ce plan a-t-il était mis en place ?
      Car prenant le train depuis des années, la situation s’enfonce de façon exponentielle dans un trou noir de déceptions, et ce, depuis bientôt 1 an !

      Concrètement, la ligne J dégoute de plus en plus de voyageurs, les menant à prendre un travail plus près de chez eux, ou à prendre la voiture. Au final, la ligne sera de moins en moins fréquentée, et ne rapportera plus assez d’argent, ne pouvant plus créer de nouvelles lignes.

      Comprenez-le, les gens en ont assez d’être pris pour des pigeons ! Et je peux vous dire que quand j’ai vu le prix de ma carte imaginR (zone 1 à 4) cette année, moi qui suis simple étudiante, DONC ne gagne pas d’argent, c’est une dépense assez considérable, surtout quand on voit le service qui nous est fourni !
      Vous imaginez bien qu’afin de subvenir aux besoins de la SNCF/STIF/ou autre, un job étudiant s’impose pour payer mon abonnement, et que les NOMBREUX problèmes rencontrés sur la ligne J, me faisant arriver toujours en retard me contraignent à faire des choix ! Soit partir plus tôt des cours, soit faire des heures supp, sachant que pour être sure d’arriver à l’heure en cours, je dois me lever plus tôt, dans le cas où mon train serait en retard….

      Je vous remercie à l’avance de l’attention, éventuelle, que vous apporterez à mon message

    • Cormeillaise dit :

      Peut être que la prochaine idée lumineuse sera de supprimer complétement la desserte de certaines gare…notamment Cormeilles en Parisis. Comme cela, nous n’aurons plus à nous poser la question de savoir si on a un train….Je caricature mais c’est épuisant : les suppressions à gogo des terminus Cormeilles et l’entassement dans les Paris-Pontoise, les modifications de dessertes qui obligent les habitants du Val et de Cormeilles à descendre à Argenteuil pour s’entasser dans le Paris Pontoise suivant, les matins où on reste 30 à 40 minutes sans trains et sans informations…
      Même en se levant 15 à 30 minutes plus tôt, on subit retards et suppressions.

      Et pour celles et ceux qui comme moi, enchainent avec le métro et la si sympathique et saturée ligne 13, les aventures continuent.

      J’insiste quand même sur le fait que depuis Cormeilles peu de solutions de repli pour aller travailler à Paris…et qu’on ne me parle pas d’aller sur Sartrouville, ceux qui ont déjà pris le RER A savent à quel point cette ligne est saturée!

      Alors après un an de galère quotidienne, je n’ai plus aucune illusion sur le fait que cela va s’améliorer…

    • Elfa dit :

      Cormeillaise, si ça va s’améliorer ! Il est prévu que de nouveaux trains arrivent sur nos ligne en 2014 !!
      Perso, avoir de nouveaux trains, et des lignes « pourries » j’en vois pas un réel intérêt ! C’est comme mettre le moteur d’une Formule 1 dans une voiture électrique !
      J’aurai plus vite fais de créer une delorean volante, que vous résoudre les problèmes de ponctualité des trains !

    • Idri_95 dit :

      @Cormeillaise :

      J’ai une idée : Pourquoi ne pas prolonger la ligne de bus 9520 jusqu’à Pont de Bezons ?
      Comment ça , ça donne une solution de repli en plus !

    • Idri_95 dit :

      @Cormeillaise :

      J’ai une idée : Pourquoi ne pas prolonger la ligne de bus 9520 jusqu’à Pont de Bezons ?
      Comment ça , ça donne une solution de repli en plus !

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Ayant des enfants étudiants, je n’ai jamais compris la tarification appliquée. La différence entre les navigos des salariés et des étudiants n’est pas suffisante. Tout au plus une trentaine d’euros de mémoire. Heureux les étudiants qui ont les parents qui peuvent régler ces abonnements. Courage à vous !

    • usagercormeillais dit :

      Bonjour madame Larrouy,
      en introduction, il semble évident au vu des commentaires des usagers cormeillais que la situation devient vraiment préoccupante concernant les trains de cormeilles en parisis.
      Prenez-vous conscience de l’exaspération exprimée par les usagers ?
      Vous me répondez que c’est un souhait; je n’ai aucun souhait Madame, que des propositions à débattre afin de freiner cette dégradation ! (Inutile de revenir sur l’incident d’hier soir avec le train de 18h43 direction pontoise !, un de plus)
      Vous n’avez pas répondu à ma dernière question, peut-être par omission.

      Je vous la repose donc :
      Quand viendrez-vous à la rencontre des usagers de cormeilles en parisis, afin de débattre et de discuter ensemble des solutions à apporter à cette situation ?

      Dans l’attente de votre réponse, Madame la Directrice, je reste à votre disposition pour tous débat et tous renseignements complémentaires.
      Cordialement

    • StephanePasser en mode normal dit :

      usagercormeillais, avez-vous lu mon commentaire du 12 octobre dernier à 11h15 ainsi que les réponses de Franck (hélas réaliste) et d’Hélène (hélas déniant le pb) (http://malignej.transilien.com/2013/10/04/ligne-j-forum-tranquillite-en-gare-de-poissy/) ? Je pense que cela peut vous intéresser s’agissant de la très fréquente suppression de terminus/origine Cormeilles.

    • usagercormeillais dit :

      Bonjour,
      je viens de le lire, et je rejoins le point de vue de cormeillaise concernant l’arrêt argenteuil.
      Malheureusement Madame Larrouy ne propose aucune solution, ne fait surtout aucune proposition, c’est bien dommage !
      J’espère juste qu’elle va répondre à ma question concernant une rencontre avec les usagers cormeillais.
      C’est encourageant de voir des usagers comme vous et bien d’autres sur ce blog, prendre le problème en main, et d’essayer d’y remédier.
      Venez débattre avec nous (usagers cormeillais) Madame Larrouy, venez à notre rencontre !
      Cordialement

    • Usagercormeillais, moi en revanche j’aimerai bien que vous détaillez l’incident du 18H43, ça m’intéresse. Merci d’avance.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • usagercormeillais dit :

      il s’agit de » l’acte de malveillance » en gare d’argenteuil, qui a eu pour conséquence des retards de 45min finalement.
      Un post d’une cormeillaise le détaille beaucoup mieux que moi, désolé !
      Je pense que vous le retrouverez facilement, ainsi que d’autres posts y afférent.
      Cdt

    • JP dit :

      Pour ma part, je suis arrivé à Saint Lazare vers 18H50.
      Le 18H43 et 18H50 n’étaient pas partis et toujours affichés.
      Le message était 18H25: un acte de malveillance retarde les trains de 10 à 15 mn
      Le train pour Ermont (18H57 je crois) et 19H03 ont été affichés en voie 27 et 25 ce qui m’a paru bizarre.
      Vers 19H10 on nous a annoncé la suppression des missions Cormeilles et le prochain départ du 19H23, celui-ci a été affiché à son heure de départ voie 13 et nous sommes parti vers 19H30. A Asnières on est passé sur les voies externes qui évitent le tunnel sous les voies vers Sartrouville (je ne sais plus quel groupe).
      A aucun moment je n’ai entendu de message concernant la panne du train à Asnières jusqu’à 19H20. Après j’étais dans le train donc plus de messages.

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’ai eu de la chance, j’étais dans le 17h50, qui n’a pas été supprimé de la semaine, chose si rare ces temps-ci, et suis donc arrivé sur Cormeilles avant les incidents.
      Mais malgré tout, tous les soirs cette semaine, le 17h43 pour Pontoise est parti avec 5 minutes de retard, et du coup le 17h50 également. Mais bon, je préfère un retard de 5 minutes qu’une suppression.
      Et je rejoins tous les Cormeillais sur le ras le bol inhérent à la suppression systématique de nos trains. Quel que soit le problème, il est déporté sur l’un de nos trajets, ça donne l’impression de payer pour les autres, en quelque sorte.
      Sinon, j’ai toujours des acouphènes et suis sous anti-inflammatoires, mais mon oreille n’a pas été abîmée par le klaxon à PSL et ça devrait passer… C’est juste un souci passager supplémentaire que je peux imputer à la SNCF.

    • Merci Usagercormeillais pour vos précisions.

      Guil95, content d’apprendre que vos problèmes d’oreilles vont s’arranger.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • dom dit :

      Pour Usagercormeillais: je résume la réponse de Mme Larrouy en clair et en plus bref. « Si vous avez autant de problèmes , pas d’inquiétude, c’est normal ! … En effet quand les trains finissent par atteindre Cormeilles alors il faut qu’ils ralentissent pour s »y arrêter et cà CA FAIT PERDRE DU TEMPS AUX AUTRES VOYAGEURS !!! » Compris ? Vous pétéz l’équilibre !!! Non mais !

  7. thierryPasser au statut dit :

    S’agit il de la fermeture des Guichets de vente SNCF Transilen ou bien de l’agence commercial Transilien?

    • EricBarthas dit :

      Il s’agit bien de l’agence dans le centre commercial du coté de la pharmacie.
      Tellement bien conçue qu’elle ne peut recevoir que 10 personnes à la fois, d’où la queue monstre en permanence.
      Encore un détail qui a été géré par dessous la jambe.

    • Bonjour, vous remarquerez que la forte fréquentation de ces boutiques n’est pas uniquement un sujet à St Lazare.

    • EricBarthas dit :

      Par expérience, je constate que l’agence de la gare de lyon est beaucoup moins fréquentée.
      Il y a un seul guichet ouvert, contre plusieurs à saint-lazare.

      Ce que je voulais dire c’est que la taille des locaux n’était pas adaptée dès le départ. Pendant les travaux, l’agence était située sur le parvis dans des algeco gigantesques qui pouvait accueilllir au moins 20 personnes. On dirait que la rédcution de la surface n’a pas été remarqué ou bien rien n’a été fait pour y remédier AVANT son ouverture.

    • Bonjour, l’agence commerciale Transilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Quel travaux sont prévu?

      Des améliorations sont elle prévue pour augement la capacité de cette agence?

      Pourquoi l’activité grande lignes dispose elle d’un espace beaucoup plus grand que l’activité Ile de France alors qu’a l’inverse le trafic Ile de France est plus important?

      Pourquoi ne pas utilisé l’espace laisser libre par l’ancien magasin Virgin pour enfin ouvrir un espace Ile de Fance digne de ce nom?

      L’espace laissé libre par l’agence Transilien pourrait etre reconverti en Salon grand voyageur!
      Cela permetrait au possessuer de cette carte d’attendre tranquilementn leur train grande lignes.

    • EricBarthas dit :

      A mon avis, un magasin est bien plus rentable qu’une agence sncf.
      N’oublions pas qu’il s’agit d’une centre commercial.

  8. Nicolas LD dit :

    Madame Larrouy,

    Vous avez répondu a un post dans ce sujet le 18 Octobre à 17h33, du coup bien après les « révélations » de Jérémy.
    Comment expliquez vous, au vu de l’importance de ce qui est soulevé ici, ne pas répondre sur le sujet du rapport et continuer d’alimenter les autres sujet comme si de rien était ?

    • Hector dit :

      Madame Larrouy ne répond JAMAIS aux questions qui la dérangent. On peut supposer qu’elle reçoit de Pepy-Tricatel des instructions précises à ce sujet. Ce blog est une pitoyable pitrerie.

    • Bonjour, je réponds à beaucoup de questions mais il y a parfois en effet des sujets qui n’ont pas leur place sur cet espace. En général, quand je ne vais pas traiter un sujet, je le dis.

    • Hector dit :

      Ben voyons… quand un sujet vous embarrasse, il vous suffit de décréter qu’il n’a pas sa place sur cet espace ! à l’image de ce blog, et de l’administration du sévice public qu’est devenue la SNCF : une pathétique pantalonnade.
      Vous nous aurez au moins confirmé par vos non-réponses ce que nous soupçonnions : Pepy-Tricatel n’utilise JAMAIS les transports de banlieue dont il nous inflige quotidiennement l’effarante déliquescence. Merci pour cette information tout à fait éclairante.

    • Jérémy dit :

      Rien de surprenant.
      Notez que l’administratrice de ce blog ne nous a toujours pas démontré qu’elle utilisait le train en tant que mode de transport quotidien … Quand il s’agit de discuter de sujets comme la communication en gare ou à bord des trains, les panneaux d’affichage … le « débat » est, du coup, assez compliqué.

    • Bonjour, pouvez-vous imaginer que vous lire au quotidien n’est parfois pas simple et que j’ai parfois besoin de prendre un peu de recul avant de vous répondre.? Et bien c’était le cas.

    • Yoda dit :

      Oui ben nous on n’a pas le choix tous les jours on doit monter dans vos trains pourris !

    • nico92 dit :

      Le choix vous l’avez, personne ne vous oblige à monter dans le train, si les trains sont si pourris pourquoi vous ne prenez pas la voiture ?

    • Marie dit :

      Quelle réflexion constructive !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      « Le choix vous l’avez, personne ne vous oblige à monter dans le train, si les trains sont si pourris pourquoi vous ne prenez pas la voiture ? »
      Pour une réflexion de m****, c’est une réflexion de m**** ! Désolé nico92, tout le monde ne peut pas :
      – avoir un super salaire
      – ne pas avoir d’handicap qui empêche de conduire
      – d’avoir le droit d’arriver encore plus en retard que par le train (

    • Jérémy dit :

      Question affligeante, remarquez elle nous a déjà été sortie sur ce blog (clin d’œil a fresh qui nous lit probablement) et qui m’a également été servie par un contrôleur en période de perturbations (« vous vous plaignez du train ? Vous avez qu’à prendre l’avion c’est pire »).
      Pour compléter la liste de Christophe, beaucoup de personnes n’ont justement pas le choix :
      – pour raisons médicales voire psychologiques (drame routier affectant un proche)
      – pour raisons financières
      – car elles n’ont pas le permis
      – car elle ne peuvent pas avoir de voiture (pas de parking disponible, voiture déjà utilisée par le conjoint etc)
      – pour des raisons écologiques
      – pour des raisons de sécurité
      Croyez-moi je pense que les personnes qui peuvent d’éviter les galères quotidiennes des transports en commun, elles le font !

  9. Yoda dit :

    Bonjour,
    Toujours aussi puants vos trains. Obligé de changer trois fois de place ce matin. ..
    Alors tous vos beaux compte rendus n’y feront rien, vous nous prenez vraiment pour du bétail… Et encore, le bétail a une chance qu’on n’a pas , nous usagers, c’est que chaque jour on nettoie ses excréments ou ceux de ses congénères.

    • EricBarthas dit :

      Sur ce sujet, la sncf n’est pas à blamer.
      Charge à chacun de garder le maximum de propreté.

    • JeuneCheminote dit :

      La propreté des trains se dégrade car les voyageurs sont irrespectueux.
      Combien de fois j’ai vu des personnes laisser leur emballage de croissant, jeter leur mouchoir par terre, renverser leur boisson, mettre leur pied sur les siège et j’en passe…
      Les trains sont nettoyés et vérifiés avant de sortir des dépots, mais il est impossible de nettoyer à fond chaque train après chaque mission.
      La propreté des trains ( comme des quais et des voies ) en dépend de tout à chacun. C’est juste le résultat du ‘menfoutisme’ général.

    • Nicolas LD dit :

      Mais c’est évident, JeuneCheminote, il faut juste comprendre que pour celui qui ne dégrade pas, qui respecte sont environnement et bien c’est dégoutant. La SNCF est responsable de la salubrité des trains, c’est tout. Cela ne peut pas devenir le problème des gens civilisés.

    • nico92 dit :

      Oui mais est-ce que les gens civilisés sont prêt à payer plus chère leur pass navigo pour avoir des trains plus propres ? C’est aussi la question… Je pense que la SNCF peut faire nettoyer ses trains tous les jours mais ça nécessitera forcement des moyens supplémentaires (agents supplémentaires, logistique pour que les équipes puissent accéder sur les lieux de garages des trains…)

    • Nicolas LD dit :

      Personnellement, je serais prêt a payer le double pour avoir un service a 97% de disponibilité (et pas calculé avec les stats honteusement bidons de la SNCF) Les trains propres sont le fait de tous, du civisme des gens. Mais la SNCF est responsable, c’est tout.
      Les gens civilisés payent déjà ce service, nico92, nous payons déjà pour ce service et comme les autres il est bancale.

    • EricBarthas dit :

      Nicolas LD, oui la sncf est responsable du nettoyage des rames mais c’est un aspect sur lequel les voyageurs/usagers peuvent et doivent directement intervenir.
      Les détritus et autres saletés sont de l’irrespect.
      Bien souvent c’est l’objet des mêmes personnes qui tirent à tort le signal d’alarme, fument n’importe où, écoutent la musique (le bruit devrais je dire) sur leur téléphone sans écouteurs, retiennent les portes pour que leurs copains ne ratent pas le train…
      Bref une minorité qui pourrit la vie des autres, ceux qui paient etrespectent les autres.
      Encore une fois on ne peut pas blamer la sncf au sujet de la propreté des trains.

    • Nicolas LD dit :

      Mais je suis d’accord avec vous EricBarthas, les incivilités d’une minorité, la clé est là.
      Mais ce n’est pas à nous de subir ça. C’est à la SNCF de trouver des solutions.
      Et oui il faut être respectueux des choses qui nous entourent.
      Si vous commandez un plat dans un resto, un autre client bouscule le serveur et fait tomber votre steack tartare, le serveur vient vos voir et vous dit : « Désolé il est tombé, ça fait 20 euros »….

    • Nicolas LD dit :

      Bah le serveur c’est la SNCF :)

    • Yoda dit :

      Vous parlez là d’une minorité de personnes !

      JeuneCheminote, 99,9% veulent voyager dans des conditions saines, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui… Je ne pense pas que le fait de blâmer ces 99,9 % soit la bonne solution.

      Et non ce n’est pas moi qui vais nettoyer la m—- des autres… C’est à la SNCF de le faire !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Nicolas LD, parfois il vaudrait mieux que la SNCF ne trouve pas de solutions ! Comme celle de fermer la voiture-pilote des VB2N le week-end pour soit-disant lutter contre des incivilités et qui ne fait que pénaliser les honnêtes voyageurs qui pourraient espérer s’entasser un peu moins qu’en pointe la semaine lors de leurs sorties du samedi ou du dimanche…

    • Bonjour, certes la SNCF est responsable de la propreté mais doit – elle aussi prendre en charge l’éducation de certains voyageurs ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Clairement non (même si elle devrait être sévère avec ces gens là).
      Mais il n’est pas normal qu’un train soit souillé de la veille…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Engager des éducateurs ne serait pas forcément plus coûteux que des agents de médiation ! Ce dernier terme m’a d’ailleurs toujours paru choquant. En effet, peut-on transiger avec les règles de vie en commun dans le train ? Ce qu’il faut, c’est les faire connaître (y compris à certains adultes) en les expliquant. Tout cela en précisant que la répression (par la SUGE) semble être une autre voie qui échoue tout autant que la « médiation »…

    • Usagé Blasé dit :

      @JeuneCheminote.
      Des trains ca se nettoie tous les jours et vous savez pertinement que ce n’est pas le cas chez Transilien malgré ce que tente de nous faire croire Mme Larrouy. Il suffit de prendre un des premier trains pour s’en apercevoir ou de juste constater la propreté extérieure des rames. Et même topo pour le bord des voies, on ne compte plus les morceau de rails, d’éclisses, d’écrou, de matériels etc disposé en vrac par la SNCF. C’est vraiment l’hopital qui se fout de la charité.

      Idem pour les chiottes, si vous les voulez propre il faut les nettoyer plusieurs fois par jour. Sur le Thalys vous faites bien monter un technicien à mi parcours (càd à Bruxelles après 1h30 de voyage) pour s’en occuper.

    • EricBarthas dit :

      Il faut comparer ce qui est comparable.
      Comparer Thalys (presque haut de gamme) avec des trains de banlieue il faut le faire.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Les trains sont nettoyés tous les jours ? Clairement pas et même Madame Larrouy l’a expliqué ici.
      Et puis si les toilettes n’étaient pas toujours fermés, les gens malades pourraient aller vomir ailleurs que par terre (j’ai été témoin de ce fait : bloqué devant une porte fermée, un usager malade n’a pu faire autrement que de repeindre la porte…)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      On nous a expliqué une fois que l’évacuation différée de ces toilettes trop sophistiquées se faisait pendant que le train roule et non par l’intervention d’un agent de maintenance. Dès lors, pourquoi sont-elles si souvent remplies, ce qui entraîne la fermeture de la porte ? Parce que, dans le fond, on ne sait toujours pas quelle est la cause réelle de l’impossibilité d’en user…
      Hélène, pouvez-vous un peu creuser la question ?

  10. dom dit :

    Pour lutter contre les incivilités, certains pays ont opté pour des amendes d’un montant tout à fait dissuasif. Exemple:

    à Singapour : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Singapore_MRT_Fines.jpg
    (1 $ = 0.6 EUR environ)

    Le résultat : http://commons.wikimedia.org/wiki/Mass_Rapid_Transit_%28Singapore%29

    Je suis sûr qu’une initiative similaire serait largement soutenue par les « usagers » payants.

Les commentaires sont fermés.