MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ce matin, un accident de voyageur en gare d’Achères Grand Cormier

24
Publié le 10/10/2013

Haut-parleur 

 

Bonjour à tous, ce matin, un accident de voyageur à Achères a fortement perturbé la circulation des trains du RER A et de la Ligne J.
Dans un premier temps, la circulation a été interrompue entre Maisons Laffitte et Poissy dans les 2 sens de 10h19 à 11h09 sur le RER A branche Poissy et sur l’axe Paris Mantes La Jolie via Poissy (ligne J). Elle a pu reprendre à 11h09 grâce aux déviations mises en place. La gare d’Achères Grand Cormier n’était alors pas desservie.

Dans un second temps, à 12h40,  afin de remettre les installations en état pour que  les voyageurs puissent de nouveau accéder aux quais d’Achères Grand Cormier, une coupure de courant a été demandée sur l’ensemble du secteur perturbant également les RER de l’axe Cergy le Haut.  La gare d’Achères Grand Cormier, n’a pas été desservie dans les 2 sens jusqu’à 13h40. Dès 13h40, le trafic a repris mais il n’est revenu à la normale que vers 15h.

 

 

 

24 commentaires pour “Ce matin, un accident de voyageur en gare d’Achères Grand Cormier”

  1. PamPasser au statut dit :

    Bonjour
    Sans connaitre les circonstances de l’accident, je pense que la situation de cette gare est déplorable.
    Absence de personnel commercial la plupart du temps – peut-être toujours ?- absence de contrôle d’accès – seule gare du RER A dans cette situation ? -, absence de parking décent, quasi impossibilité d’attendre un voyageur.
    Par contre des quais d’une largeur rare démesurée par rapport au nombre de voyageurs (je sais, c’est lié au tracé des 4 voies)
    Je sais aussi qu’elle est située sur le territoire de St germain en Laye, ville royale qui s’en fout royalement .
    C’est le point d’accès au RER A d’une foule de voyageurs étranges, quand on observe un peu les choses. Il est vrai que la forêt alentour est habitée – je dis bien habitée, sous des palettes et des bâches. C’est moins royal. sans parler des autres activités.

    • Mäx dit :

      bonjour,

      Je me suis toujours demandé à quoi sert cette gare ? Est-ce pour les parisiens afin de faire une balade en forêt le dimanche après-midi ? Pour les cheminots de la gare de triage ? ou pour les 3 maisons à côté de la gare ?

    • gribouille95 dit :

      Pourquoi des quais si larges ? Historiquement il y avait un champs de courses hippique cöté fôrêt avant le de dévelloppement de Maison Laffite.
      Pourquoi cette gare ? Historiquement c’était la seule gare qui decervait la ville d’Achères, elle fut déplacée avec le dévlloppement du triage après 14/18

    • Bonjour, il s’agit d’une gare qui est peu fréquentée et loin des habitations.
      Sa création est surtout liée au triage d’Achères (triage + atelier de maintenance + dépôt agents de conduite).

    • D’ailleurs lors de la mise en place du cadencement, les arrêts des trains de la ligne J à Achères Grand Cormier ont été supprimés. En effet les premiers trains du matin, et les derniers trains du soir, desservaient cette gare. Il y avait également un arrêt dans chaque sens en milieu de journée. Depuis le cadencement, les trains omnibus Houilles Mantes la Jolie desservent toutes les gares, sauf Achères Grand Cormier.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Lolo78 dit :

    @PM : il faut dire qu’il y a très très peu de gens qui y montent ou y descendent.

  3. Lolo78 dit :

    Un petit mot à tous pour vous dire au revoir. Je n’aurais plus à subir les transports en commun matin et soir, ayant eu l’opportunité d’avoir un job qui n’est pas sur Paris et qui me permet d’utiliser ma voiture, de ne plus subir des horaires fixes, souvent peu respectés vu les problèmes quotidiens que l’on subit, en particulier depuis 1 an où l’on a senti une forte dégradation des conditions de transport malgré des travaux qui n’en finissent plus.
    Je sais, on va me dire que ce n’est pas écologique, mais honnêtement, je n’en pouvais plus de prendre ces trains, RER, métro ou bus bondés, où l’on est même entassés par des gilets orange en gare de St Lazare, où la « clim » ne marche jamais, alors que pendant ce temps gouvernement et hommes politiques (en particulier parisiens) font tout pour aller contre la voiture sans rien faire pour les transports en commun en banlieue, ou si peu…
    Je crois qu’il vaut même mieux avoir un job moins bien payé en banlieue pour lequel on n’a plus à aller sur Paris et à prendre les transports publics. Aller bosser sur Paris c’est devenu un vrai calvaire, et les heures perdues chaque jour dans les transports en réalité nous coûtent cher en garde pour les enfants ou en stress subi…
    J’espère que les hommes politiques prendront conscience de la forte dégradation dans les transports et feront quelque chose à côté du Grand Paris qui ne concerne pas tout le monde et qui ne règle pas les problèmes banlieue banlieue à l’Ouest, ni les temps de parcours ou problèmes sur la Banlieue Ouest-Paris.
    Un message à la RATP, quand est-ce que vous mettrez de nouvelles rames sur la ligne 3 ? Elle est bondée matin et soir au delà de ces capacités et elle n’a pas eu les rames modernes et plus spacieuses qu’on eu d’autres lignes pourtant moins bondées…

    • Vous avez malheureusement raison Lolo78. Beaucoup aimeraient faire comme vous. Bonne chance dans le suite de votre carrière professionnelle.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Hector dit :

      Toute ma sympathie. Votre commentaire sur l’hypocrisie des dirigeants sur le sujet des transports en commun est particulièrement bien vu. J’en profite pour adresser à Madame Larrouy ma ONZIEME RELANCE : merci à elle de bien vouloir faire remonter ma question à M. Pepy sur le nombre de ses voyages dans un train de banlieue aux heures de pointe depuis 2012. Jusqu’à présent, elle a refusé, sous des prétextes indigents, de faire le très simple geste de transmettre ma demande à l’intéressé par la voie interne… J’attire son attention sur ce qu’écrit Eric Le Boucher ce matin dans « Les Echos » : « … la SNCF-RFF, naguère machine si bien huilée, qui laisse se dégrader ses rails, ce qui est mortel, mais surtout QUI N’A PLUS LES DISPOSITIFS INTERNES DE REMONTEE DE L’INFORMATION » (l’article s’intitule « L’Etat le plus bête du monde ? »…). Madame Larrouy, aurez-vous enfin la courtoisie de donner suite à ma requête ?

    • Hector dit :

      Toujours AUCUNE REPONSE de Madame Larrouy, à qui j’adresse donc ma DOUZIEME RELANCE. A ce stade, on ne peut plus parler seulement de désinvolture. L’esquive est systématique dès qu’il s’agit d’agir, et non d’endormir le bon public des usagers-victimes par des discours lénifiants, incantatoires (« un plan à 7 ans vient d’être mis en place ») et stéréotypé. Ce blog est une farce.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Lolo78, vous avez toute ma sympathie et mes vœux de réussite professionnelle et dans votre vie privée.

      Pour la M3, je vous conseille de l’emprunter avant 7h30, ce qui n’est malheureusement pas suffisement pour la ligne J…

  4. Mick dit :

    Quand à moi j’ai une pensée pour la personne décédé lors de cette accident. Pour vous passer les détails… le quai a été repeint en rouge sur 20 mètres (Visible du pont).

    Il aura fallu tout le savoir faire et le courage des personnes présentent (secours et agent) pour faire reprendre le trafic dans les meilleurs condition.

    Je suis entièrement d’accord avec vous pour dire que cette gare situer au milieu d’un bois ne sert presque à personne ! Presque :)

  5. Hector dit :

    Merci, Mme Larrouy, de cesser de vous moquer de moi, et de me REPONDRE avec sérieux. Ceci est ma TREIZIEME relance. Je considère que votre attitude relève de la faute professionnelle.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      @Hector,

      Il semble que vous ayez un contentieux avec l’administrateur de ce blog. Celle-ci vous a répondu à maintes et maintes fois; cette réponse ne vous convient pas, dont acte.

      Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de passer à autre chose… ou tout au moins d’utiliser un autre canal que les messages publics sur ce blog ?
      Vous pouvez essayer le courrier :
      Guillaume PEPY
      SNCF
      34 rue du Cdt Rene Mouchotte
      75014 Paris

      A la fin ça devient lassant pour les autres lecteurs…

    • Hector dit :

      Madame Larrouy, merci de me répondre en votre nom propre, sans utiliser ce grotesque pseudo de Maxximum…

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Hector,

      Malheureusement pour vous, je ne suis pas elle !! Mais franchement, vous me gonflez avec vos « relances » ! Vous n’êtes dans dans votre messagerie perso mais sur un blog, essayez de comprendre que d’autres peuvent vous lire.
      Vous êtes dans un combat, que dis-je une lutte, une sorte de croisade même, libre à vous de rentrer là dedans, mais ne l’infligez pas aux autres !!

    • Hector dit :

      Vous êtes merveilleuse, ma chère Hélène ! l’esquive, le discours qui enfume, le mensonge maintenant… Il ne tient qu’à vous d’interrompre mes relances. Ce message contient la quatorzième.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Hector,

      Là ça devient pathétique quand même. J’arrête ici mon « échange » avec toi… avec un conseil : va consulter, tu en as besoin !
      En revanche y’en a une qui doit bien se marrer à te lire ;)

    • Bonjour, après avoir renseigné au mieux ce Monsieur, j’ai pour ma part fait le même choix que vous je ne vais plus répondre.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      D’un coté, si tu prends les lettre du nom « Hélène Larrouy », tu peux écrire « Maxximum » (un peu comme Tom Elvis Jedusor Lord Voldemort).
      Ah… on me souffle dans l’oreillette que faut que j’arrête les références à Harry Potter ! :-)

    • stephadc dit :

      En même temps , je ne connais pas beaucoup de PDG de grands groupes qui s’ intéresse autant à ce qui se passe sur le terrain comme le fait Guillaume Pepy.

    • Usagé Blasé dit :

      Bonjour,

      Si Pépy et Huchon prenaient les transports en commun certains archaïsmes auraient disparus depuis longtemps. Je pense entre autres au relais de la diligence à Nanterre ou aux procédures en cas de malaise ou d’accident grave.

  6. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Mésaventure personnelle : vendredi matin, arrivée à PSL vers 8h. Le quai est bondé comme toujours. Et là, comme trop souvent, un second train arrive sur la seconde voie du même quai. Une femme, un peu devant moi, ne l’entend pas venir, et son sac à main déborde, elle va se faire heurter… de ce fait, le conducteur klaxonne, elle sursaute et évite la locomotive. Tant mieux.
    Mon problème, c’est que sans connaître la puissance d’un klaxon de locomotive, je me trouvais à moins d’un mètre, et mon oreille droite en a pris plein la figure. J’ai cru devenir sourd de cette oreille pendant près de 3 heures… et depuis maintenant 5 jours, je subis des acouphènes (l’oreille qui siffle et entend des bruits qui n’existent pas), donc visite ORL jeudi après midi après visite à mon généraliste hier…
    Même si le coup de klaxon était justifié, je me serais bien passé de ces visites médicales, et espère que mon audition n’a pas été endommagée à vie, et j’en veux beaucoup à cette dame, j’avoue.
    Cordialement

    • Je ne voudrais pas raconter de bêtises, Madame Larrouy confirmera ou infirmera, mais il me semble que dans des cas comme le vôtre, la SNCF peut vous venir en aide. Si vôtre audition a été endommagée, ce que je ne vous souhaite pas bien sur, elle ne pourra pas vous la rendre, mais elle pourra en revanche prendre en charge les frais médicaux (visite chez le médecin, l’ORL, ect.)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.