MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tranquilien, pour plus de confort

23
Publié le 1/10/2013

.

Tranquilien-app

Bonjour à tous,

Vous avez sûrement déjà l’info mais le premier né de l’Open Data Transilien a vu le jour avant l’été. Cette nouvelle application qui vous permet d’en savoir plus sur la fréquentation et  les places disponibles de votre train.

 

C’est, pour certains, l’occasion d’ajuster leurs horaires en fonction du confort qu’il souhaite avoir. Une fois à la gare, le voyageur voit les prochains trains s’afficher selon un code couleurs simple (vert, orange, rouge) qui correspond à la prévision d’affluence (faible, moyenne, importante).

Si le voyant est au rouge (par exemple), vous pouvez décider de décaler ou non votre départ de quelques minutes quand la desserte le permet.

tranquilien-l'appli

L’autre intérêt, vous pouvez de votre côté affiner ces données une fois dans le train. Plus les contributeurs seront nombreux à participer, plus les données seront précises.

je-participe

.

Vous pouvez également donner votre avis sur l’appli ou signaler un bug, tout simplement en secouant votre Smartphone, et en renseignant une page de commentaires.

L’appli est appelée à évoluer. Développement sur d’autres modèles de smartphones avec une version Android d’ici la fin de l’année, possibilité d’incorporer d’autres variables comme les événements sportifs ou des concerts…

Pour en savoir plus, sur cette appli rendez-vous sur le site : tranquilien.com ou bien voir le lien App Store.

 

 

23 commentaires pour “Tranquilien, pour plus de confort”

  1. BrunoG dit :

    Bonsoir,
    Y aura-t-il une version pour Android ?

    • nico92 dit :

      « avec une version Android d’ici la fin de l’année », c’est dans l’article…

  2. R-icPasser au statut dit :

    Et toujours rien pour Windows Phone ???

    Je suis le seul à en avoir un ?

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Il y a des chances… ;)

    • R-icPasser au statut dit :

      Dites,

      Ce serait bien de ne pas laisser sur le carreau 10 % d’usagers…

      http://www.windowsphonefr.com/pres-10-windows-phone-en-europe/27412

      déjà que je fais partie des 90 % qui râlent à cause des retards !!!

    • Nicolas LD dit :

      Je suis partant pour une version Windows Phone également :)

    • R-icPasser au statut dit :

      J’me sens moins seul d’un coup…. :)

    • Bonjour, en effet, pour le moment, il n’y a pas assez de voyageurs et plus globalement de Français qui utilisent Windows Phone. Malheureusement, nous sommes obligés de faire en fonction des volumes d’utilisateurs les plus importants, développer une application et la maintenir représente un coût important. Pour le moment, nous avons une version Iphone et nous envisageons une version Android avant la fin de l’année comme nous avons indiqué lors du lancement de Tranquilien. Désolée, pour les utilisateurs de Windows Phone, je ne dis pas que ça n’arrivera jamais, peut être que Windows phone va finir par atteindre une part de marché importante et qu’une version sera alors développée.

  3. chris78Passer en mode normal dit :

    … participer lorsque l’on « captera » suffisamment dans la gare et à bord des trains … ce qui n ‘est pas le cas !

  4. Philou78700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec Chris78. Pas de connexion internet en gare de St-Lazare.

    Et, pour l’affluence, s’il y avait moins de RIO 79/80 sur Mantes La Jolie, vous nous faciliteriez la vie. Marre de faire tous mes trajts debout. Que se passe-t-il avec les VB 2N en ce moment ? Toutes en révision ?

    • Bonjour, nous respectons le cycle de maintenance des rames VB2N, il y a donc en ce moment 3 rames Rib/Rio qui sont engagées sur certaines missions. Cette situation ne va pas perdurer.

    • Madame Larrouy, en dehors des immobilisations inopinées de rames, le cycle d’entretien des rames devrait passer inaperçu pour les usagers non ? Je veux dire par la qu’à chaque fois que des rames sont immobilisées pour maintenance, des missions Paris – Cormeilles et/ou Paris – Les Mureaux sont supprimées. Si il n’y avait pas d’immobilisations inopinées de rame, on devrait en avoir assez pour le plan de transport, ou est ce que l’immobilisation d’une rame implique obligatoirement des suppressions ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, en effet, cela devrait passer inaperçu. Mais vous le savez comme moi, nous n’avons pas assez de rames pour assurer l’intégralité du plan de transport avec des VB2N (rame à 2 niveaux). Le cas que vous évoquez est lié à une indisponibilité plus importante du matériel comme nous avons pu le vivre récemment.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Donc vous nous promettez d’essayer d’atteindre l’objectif en sachant déjà qu’il manque des rames ? Est-ce plausible ? Quel est le taux de ponctualité maximale atteignable avec les rames en moins ?

  5. EricBarthas dit :

    Franchement, pas besoin d’une appli pour savoir que c’est rouge en pointe et vert le reste du temps.
    Cette information d’affluence devrait être indiquée par l’appli transilien existante.

  6. canada dit :

    bonsoir et quoi cela va t il servir .? lorsque vouus nous mettait des trains corails ou pire des court!!

    • Bonjour, il s’agit d’un application Transilien. Elle ne reprend pas les trains que vous mentionnez.

    • canada dit :

      ha oui j’oublais ces trains qui ne sont pas concerné sont vides de voyageurs …tiens tiens bizarre pourtant le 6 du mois mon banquier lui débite bien 102 € pour le pass navigo!!
      et sur les quai dans les sas qui voyage collés serré debout entassés…
      des HUMAINS !! considéré par les collecteurs du pass navigo comme des moutons ! ou pire des vaches à lait !! juste du profit de 102 €!!

  7. Nicolas LD dit :

    Cepedant j’ai une question, comment quantifiez vous l’affluence ?

    • Jérôme_ dit :

      Sur le site il est effectivement indiqué « Localisez le prochain train dans lequel il est possible de s’asseoir ». Mais nulle part il y a une définition des couleurs vert/orange/rouge. On suppose donc qu’on peut s’asseoir dans les verts et qu’on sera debout dans les rouges. Mais dans les oranges ?

      Et pour la phrase « C’est, pour certains, l’occasion d’ajuster leurs horaires en fonction du confort qu’il souhaite avoir. »……. elle me fait doucement rigoler, parce que la majorité d’entre nous a quand même des horaires fixes, et quand on arrive à la gare on ne poireaute pas 10/20/30 minutes pour avoir le train suivant, même si il est vert, on prend le premier train qui se présente, soit parce que notre chef nous attend (et l’excuse « ah bah non, j’ai attendu un train vert, pour mon petit confort » passera difficilement) soit parce que c’est la nounou qui nous attend, chronomètre en main, pour facturer les heures sups, et là, que le train soit vert jaune violet ou noir, on monte dedans.

    • Bonjour, l’orange évoque une affluence moyenne. Certes, vous ne trouvez peut-être pas cette application utile mais avec 6000 trains quotidiens desservant 381 gares et transportant 3 millions de voyageurs par jour, j’imagine qu’elle sera utile à certains. De plus, nous travaillons avec les entreprises pour éviter de concentrer tous les flux aux mêmes heures de la journée et cet outil vient en complément de ce travail.

  8. canada dit :

    et nous mettre des trains avec qu ‘un seul élément … en sachant que les rares opérations de comptage sont effectués je cite , pendant les congés scolaire de noel 2012!!
    je pouf de rire … question combien vous coute en licence et les applications a diffusés au voyageurs ?
    Super chef demain je commence à 10h afin de fluidifier les trains seul soucis j’ai plus de trains aprés 8h 26 et le soir 19h53 pour rentrer
    solution : taxi et je déduis du pass navigo? ou je prends ma voiture génial pour la planète !!
    fantastique pour votre façon détourne de nous prendre pour des pigeons ! !!

Les commentaires sont fermés.