MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ponctualité des voyageurs au mois d’août.

96
Publié le 23/09/2013

heureBonjour à tous,

En général, vous êtes nombreux à attendre ce billet, voici donc les résultats de la ponctualité de la ligne J (tous axes confondus) sur le mois d’Août.  En cette période estival, d’habitude, les chiffres sont en général meilleurs.

Le mois avait bien débuté, hélas, à partir du 25 Août les choses se sont compliquées et nous sommes à nouveau passés sous l’objectif avec 89,2% de ponctualité, et 86,7% en cumul depuis le début de l’année.

Sur les différent axes, les résultats sont :

  • Paris – Ermont : 92,3%
  • Paris – Mantes via Poissy : 90 %
  • Paris – Mantes via Conflans et Paris – Gisors : 86,5%

L’indisponibilité du matériel et la fiabilité du réseau sont certes toujours des sujets majeurs et d’actualité mais ce sont essentiellement les incidents de la fin du mois qui ne nous permettent pas d’obtenir de meilleurs résultats. Concernant les événements majeurs, il y a eu :

  •  Le 26 août un défaut d’alimentation électrique à  Paris St Lazare a provoqué le retard de près de 37500 voyageurs
  • Le 27 août, un  accident de personne en gare de Clichy a retardé plus de 38800 voyageurs
  • Et le 29 août un problème sur les installations (voie) au niveau de Bois Colombes a retardé plus de 12 300 voyageurs.

 

96 commentaires pour “La ponctualité des voyageurs au mois d’août.”

  1. Nicolas LD dit :

    C’est certain que le ressenti est un peu moins pesant…
    Si vous assumiez le fait de communiquer les chiffres réels et non selon des critères absurdes, la donne serait sensiblement différente.

    J’ai une remarque qui n’a rien à voir avec la ponctualité mais depuis plusieurs semaines, je trouve que la propreté se dégrade dans les trains de la ligne.
    Pour info je prends le plus souvent le 7H40 – 8H00 le matin et le 18H00 – 18H20 le soir.
    C’est souvent sale, très sale et les odeurs sont plutôt … Gloups.
    Avec le prix que nous payons pour un service dégradé, il serait raisonnable de s’assurer que les rames soient à peu près propres.
    Vous allez me dire que la SNCF n’est pas responsable des incivilités… Moi je pense que si et que c’est a vous de faire respecter l’ordre dans vos rames/gares/zone d’attente.

    • Nicolas LD dit :

      Je précise : J’habite à Herblay.

    • Bonjour, je vais me rapprocher de ma correspondante propreté à bord afin de savoir si en ce moment, il y a un problème particulier lié au nettoyage des rames.

    • Yoda dit :

      Heu, c’est TOUS LES JOURS et dans TOUS LES TRAINS que c’est très sale et que ça pue…
      Le problème c’est que vous pensez qu’on est des veaux et que nous sommes insensibles aux odeurs et à la saleté !
      Mais vous vous trompez…

    • Bonjour, c’est votre analyse pas la notre. Il y a des travaux dans certains technicentres, certaines rames ne peuvent plus rentrer au garage pour être nettoyées. Nous étudions, en ce moment, des solutions de nettoyage simple, il faut organiser le déplacement des équipes, identifier les endroits de garage, etc… Autre possibilité, comme nous manquons de matériel, il arrive que la priorité soit la maintenance afin de la réinjecter le plus vite possible dans le circuit pour les besoins de transport.

  2. canada dit :

    Bonsoir,
    j’adore l’asbsus très révélateur de la politique de la sncf!!

    «  »23 septembre 2013
    Actualités de la ligne J, Information voyageurs
    La ponctualité des voyageurs au mois d’août. »

    La ponctualité des voyageurs féliciations il vous a fallu du temps pour vous apercevoir comme pratiquement tous vos CLIENTS on est toujours 5 mn avant l heure de départ de mon train…mais que j’arrive souvent en retard ce matin record train de mantes la jolie de 7h51 supprimer …mais aucune annonce sur le trajet du train de 8h26 annoncer….ni de correspondance hum j’adore votre sens commerciale… je me suis débrouiller ….
    Madame, vous ne vous relisait jamais?

    je viens de prendre connaissance des conclusions de l’audit sur l’accident de Britigny du 12/07/2013… si la maintenance et faite avec la même rigueur pas étonnant que ce drame c’est produit… je vous informe également que les bombardiers et qu il a déjà été signaler ici et au contrôleurs lors de la traversée de Poissy on secouer comme un prunier….en heure creuse …
    c’est sur dans le ratio de nombre de personnes transportés sur tous le réseaux ferres… 10 voir 20morts le taux d’accident est si faible que pourquoi vérifié et entreprendre des mesures professionnelles de qualités…pour éviter ….ce genre de défaillance!! bonne soirée

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » je vous informe également que les bombardiers et qu il a déjà été signaler ici et au contrôleurs lors de la traversée de Poissy on secouer comme un prunier….en heure creuse …  »
      canada, les seuls trains Bombardier étant les Franciliens, je m’étonne de votre propos vu qu’ils ne circulent pas jusqu’à Poissy ! De plus, pourquoi seriez-vous secoué, « comme un prunier », qu’en heures creuses ?

    • Bonjour, j’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre l’intervention de canada. Pourquoi me relire ??? Le train que vous évoquez est un TER (7h51) et je ne vais pas pouvoir vous en dire plus. Ces trains ne sont pas gérés par les lignes Transilien L, A, J.
      Je ne vais pas pouvoir vous en dire plus, non plus, sur le train de 8h26 ? Je n’ai pas de départ à cette heure. J’ai des départs à :
      7h55 : Transilien,
      7h58 Intercités,
      8h : Transilien,
      8h15 : Transilien,
      8h18 : TER,
      8h20 : Transilien,
      8h33 : TER,
      8h38 : Transilien
      Pour le reste de votre commentaire, Stéphane a raison, il n’y a pas de trains Bombardier sur cet axe. Sur le sujet des secousses, les trains bougent et se déplacent, oui, et il y a des secousses c’est un phénomène normal, il ne faut pas faire des amalgames aussi rapides. Il y a toujours eu des secousses, elles sont plus ou moins importantes à certains endroits.

    • Jérôme_ dit :

      Les TER (ou les IC même) sont des Bombardier.
      Les TER passent par Poissy.
      Alors ok on n’est pas au bon endroit, mais il a quand même un peu raison.

    • Bonjour, je vais préciser, il n’y a pas de trains Transilien Bombardier sur cet axe .

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, Jérôme,
      à ma connaissance, et je confirme ce qu’écrit Madame LARROUY, il n’y a pas de matériel Bombardier qui roule entre Paris et Mantes. Tous les TER 2NG (à deux niveaux, nouvelle génération) qui circulent sur Paris – Rouen – Le Havre et sur Paris – Evreux Serquigny ont été construits par Alstom. Les blogueurs, vous me corrigez si je je me trompe. Les seuls « Bombardier » qui roulent au-delà de Mantes la Jolie sont les TER qui assurent les liaisons omnibus Mantes – Vernon et Mantes – Evreux. Effectivement, on est secoué au passage de la gare de Poissy quand on est dans un train sans arrêt et cela, quel que soit le matériel, même Corail. Mais cela est dû sans doute au grand nombre d’aiguillages dans ce secteur. En tout cas, on les franchit à 130 km/h sans danger.

    • Jérôme à partiellement raison : les TER sont des Bombardier, mais uniquement les Z26500 (TER 2 Niveaux Nouvelle Génération) qui ont été construit par Alstom & Bombardier. Ils passent par Poissy et franchissent les aiguillages à Poissy à la vitesse de 160 et non 130 Monsieur Lambert.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      En tout cas lorsque les Z26500 sont arrivés sur la ligne Paris-Rouen (pour les TER mais ils servent aussi pour des missions IC), les affiches en gare vantaient Bombardier, il ne me semble pas me souvenir d’y avoir vu mention d’Alstom.

    • canada dit :

      le train supprimé de lundi 23/09/13 en gare de Rosnys seine le 7h41 , les haut parleurs annonçaient le suivant à 8h26….hors la gare étant fermés impossible de savoir si c’était une navette ou bien un semi direct !!
      Perso moi je m’en contre fiche de savoir si c’est un TER
      un Transilien ou un wagon à bétail lorsque vous planifié des trains courts ou des corail en heure pointe
      1- je paye mon pass navigo
      2- ce qui m’ intéresse c’est arrivé à l’heure et en vie à mon travail et idem pour le retour!!

      relisez vous :: = votre titre !!lol lol !!

      23 septembre 2013
      Actualités de la ligne J, Information voyageurs
      La ponctualité des voyageurs au mois d’août.
      …vous faites des sondages pour savoir la ponctualités des voyageurs?
      à quoi sa sert ?
      c’est pas plutôt ponctualité de vos trains sur 08/13???

    • Grangy dit :

      Madame Larrouy,
      Certes l’intervention de Canada n’est pas constructive en plus d’être agressive et inutile. On lui reprochera ses fautes d’écrit qui vont au-delà de la simple faute d’orthographe…Mais, il a raison sur un point: vous devriez vous relire: LA PONCTUALITÉ DES VOYAGEURS AU MOIS D’AOÛT est l’intitulé de votre article. Nous sommes ponctuels, nous, voyageurs (enfin, ponctuels à la gare mais pas au travail). Ce sont vos trains qui ne le sont pas! Il eut été judicieux de modifier le titre de l’article en un « LA PONCTUALITE DE VOS TRAINS AU MOIS D’AOÛT » ou quelque chose dans le même goût…

    • Yoda dit :

      Vous savez dans certaines gares ils ont eu le culot de mettre des affiches « Si vous voulez que votre train parte à l’heure, ne le retardez pas » !
      Bientôt pour que les trains soient à l’heure, ils passeront dans les gares sans s’arrêter, comme ça les voyageurs ne les retarderont pas !

    • mäx dit :

      Je trouve l’attitude de la SNCF vis à vis des usagers de plus en plus odieuse. On a l’impression que si les conditions sont si dégradées, c’est de notre faute. On empêche la fermeture des portes, on saccage les wc, on colle nos doigts sur les vitres.
      Si le ménage était régulièrement fait, et qu’on assistait à de vrais contrôles des titres de transports (pas en faisant coucou à tout le monde et en laissant les fraudeurs descendre avant d’entamer les contrôles) déjà les choses iraient mieux. On ne demande que du respect

    • Bonjour, pourquoi prendre ces messages pour vous personnellement ? Vous savez comme moi, qu’il y a des voyageurs qui ont ces comportements. Vous n’êtes pas concerné, vous ne devriez pas vous sentir visé, c’est de la prévention, il ne s’agit pas d’irrespect.
      Pour ce qui est des contrôles, la semaine dernière, je répondais à l’un de vous qui trouvait le fait de se faire contrôler inadmissible que c’était normal.
      Et à vous, qui cette semaine à l’inverse souhaitez des contrôles plus encadrés, je vais vous dire que je vois mal un contrôleur empêcher un voyageur de descendre de la rame lors d’un arrêt en gare avant même qu’il n’est entamé sa phase de contrôle.
      Le rôle des contrôleurs est d’être présent et de contrôler la clientèle, aussi bien pour celle qui paie son titre de transport que pour celle qui n’est pas munie de titre de transport. Cette présence est légitime.
      L’objectif des programmations réalisées par les contrôleurs est bien de contrôler un maximum de clients dans les gares ou dans les trains. Ces programmations prévoient des contrôles chaque mois dans la grande majorité des trains, mais une équipe de contrôleurs n’est pas systématiquement capable de contrôler l’ensemble d’un train. Il arrive régulièrement que seulement une partie des voitures soit contrôlée avant que l’équipe ne quitte le train pour assurer sa mission en gare ou sur un autre train en phase avec la programmation journalière.

    • Yoda dit :

      Heu non moi je veux plus que du respect… Je veux être REM-BOUR-SE !!!!

    • Nicolas LD dit :

      Le respect, croyez moi la SNCF n’en a AUCUN pour ses clients, d’ailleurs nous ne sommes même plus des clients, nous sommes vu par les agent de la SNCF comme des riches voyageurs qui ne comprennent rien.
      Sauf que moi j’en ai marre de payer pour des emplois qui ne servent a RIEN, je parle ici des agent d’informations qui vont lire les pencartes lorsqu’on leur demande une info, par exemple.
      Comment expliquez vous ces dépenses totalement inutiles ?
      Est ce pour pouvoir consommer TOUT le budget afin d’avoir au moins la même chose l’année d’après ? Cette secte me dégoute.

    • Yoda dit :

      Oui surtout qu’ils sont souvent 5 sur un même quai !!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bientôt on nous demandera de ne plus prendre le train pour ne pas pourrir les statistiques. Mais soyons honnêtes, même sans voyageurs, j’ai des arguments pour penser que Transilien n’atteindrait pas les 94% de régularité !

    • canada dit :

      désolé pour les fautes mes origines portugaises…
      mais toutefois on remarquera que sur la phrase décrivant la ponctualité des voyageurs du mois 08/13…aucunes réponse!!
      ps je ne suis pas agressif juste blazer et ral bol de voyager debout .. ral bol de ne pas déjeuner le midi pour récupérer mes retards du matin même en prenant un train en avance j- y arrive plus !!
      marre d’être considérer comme du bétail !!!
      mare de paye 102 franc /mois pour tous ça … marre d’arriver dans une gare ou les pendules sont cachées par de la pub «  »partout
      marre d’avoir des nausées tout les matins tellement vos trains sont sales.. marre d’être contrôler les rares fois on nous pouvons voyager assis et que les contrôleurs nous demande de remonter la rames parce la 1 ere nous est interdit !!
      alors qu on ne peux même pas réserver ces places !! Marre d’avoir peur de crever en allant bosser car dans vos trains on ne sent plus en sécurité … MARRE! la sncf c’est comme nos politiciens il dirigent sans jamais vivre les réellements les situations que derrière un bureau !!
      je décris simplement la réalité au quotidien !!
      Madame oser prendre le train tous les jours pendant les heures de pointe avec plus de 1h30 de trajet aller pendant 20 ans voir 5 ans et venez après nous décrire votre ressentit !! en tant que cliente !! car le pass navigo on le paye pour avoir un service en échange..lorsque vous allez au coiffeur si elle vous rate vous y retournér? et bien nous hélas faute de concurrent on est obliger !!
      ce qui me fatigue le plus c’est d’être transporter comme des moutons tous vos commentaires le prouves car dés qu on vous décrit la réalité vous répondez qu on est agressif !!
      ce blogue sert à quoi ? expliquer ou bien a vous déculpabiliser ou pire vous donner bonne conscience ? vous pas personnellement la société que représenter !! …
      ps pas la peine de me radier de votre blogue je le quitte !! a quoi bon c’est comme aller voter ….pourquoi faire a la fin du mois depuis des siècle c’est toujours les mêmes qui ont le droit de vivre humainement !! manger à leur faim et non à leur fin .. se loger ds ds endroit ou on le peux se reposer en clair respecter les droits de l homme !! bye bye

    • StephanePasser en mode normal dit :

      canada, vous n’avez pas répondu à ma question : pourquoi constatez-vous seulement en heures creuses que cela secoue vers Poissy ?

    • Bonjour, nous avons depuis déjà quelques temps changé de méthode de calcul. Avant nous suivions la régularité des trains et maintenant nous suivons la ponctualité des voyageurs. Je vous invite à lire le billet: De la régularité à la ponctualité. Donc mon titre reflète bien mon sujet. De plus, je communique ces chiffres tous les mois. Donc en septembre, je communique sur les chiffres du mois d’août.

    • Non Stéphane, les Z26500 TER 2NNG qui font la relation Paris – Rouen sont aussi des Bombardier. Et effectivement, ça secoue pas mal au passage des nombreuses aiguilles à Poissy, mais ça le fait avec tous les trains.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Franck, autant pour moi. J’avais oublié que les trains GL étaient autorisés à rouler à la vitesse maxi en gare de Poissy. Et pour l’appartenance des TER 2N NG, autant pour moi. Effectivement, il s’agit d’un consortium entre Alstom et Bombardier. J’avais confondu avec les TER 2N de 1ere génération qui roulent sur PACA : ceux-là sont bien construits par Alstom. Bref, nous ne sommes pas là pour faire le procès de Bombardier ou d’Alstom. Ces deux constructeurs ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais reconnaissez que les voyageurs digèrent mal deux dysfonctionnements majeurs de rames exclusivement Bombardier :
      – 1 le renvoi en atelier des rames AGC Bibi qui assurent la desserte de la ligne P Paris – Provins, pour cause de pannes de moteurs. Le résultat est désastreux pour la desserte de cette ligne P et encore pire pour son antenne Meaux – La Ferté Milon
      – 2 l’arrivée « manquée » des NAT Franciliens sur le groupe III de Saint-Lazare. D’ailleurs, à ce sujet, cela fait maintenant 1 mois que la procédure interne juridique de remise au point technique des arrivées sur butoir en gare Saint-Lazare est en cours et personne n’a de nouvelles. Quand reverrons-nous enfin sur le groupe III ces belles rames NAT tant vantées par Transilien sous forme d’affiches publicitaires sur Bombardier. Publicité mensongère ???

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Je proite de ce message pour signaler également qu’au niveau de Sartrouville dans le sens Mantes vers Paris, une grosse secousse bruyante et tres inquietante tout les jours au passage d’un aiguillage, a peu prés au niveau du batiment gris et rouge marqanué SARTROUVILLE.

      Est ce normal ou pas?

    • Bonjour, les trains bougent et se déplacent, il y a des secousses, ce sont des phénomènes normaux.

    • Jérôme_ dit :

      Mme Larrouy, vous venez de me faire rire en plein milieu de l’open-space de mon boulot, merci pour cet agréable moment de détente : )

    • canada dit :

      une question la ponctualité des voyageurs ..c’est encore une façon d ’embellir les retards que subissent vos trains …
      si les usagers !! etaient appeler clients et traités en tant que tels vous diriez que la ponctualités de vos trains! Car il y a des moments certes je fais de s fautes mais franchement je préféré faire des fautes que de passer pour une blonde dans le seul but de ne pas voir la réalité en face madame!!
      Car je vous rappelle que la ponctualité de vos clients est tributaire de votre matériel et vos horaires respectés!!

    • canada dit :

      sa ok mais pourquoi il ne bouge pas le matin … encore contraint de prendre au passage le 17h 53 car le 17h 33 était un bombardier bleu !! mais COURT avec un seul élément !!! …!! tiens pourtant il fait st Lazare Vernon….je croyais que ces rames n’étaient pas mis en place sur cette ligne!!
      et bien je ne suis pas la seule a l’avoir constate …une passagère à même dit que sa dépendait du conducteur comme des pruniers on est secoué et bizarrement que ds le sens PARIS VERNON …. et pas pour aller du matin pourtant c’est les même train!!!
      au passage pou revenir sur votre demande d’etaler les sorties de bureau….en heure de pointe donc il etait blindés = report de passager sur le17h 33 fluidité étalement des sorties de bureau
      sortit de bureau 17h10 rentré à 18h55 et je suis à 5mn de st lazare !! juste pour aller

    • Bonjour, comme chaque fois, les trains que vous mentionnez ne sont pas des Franciliens mais des TER. Ce blog est dédié à l’activité Transilien. Dans un autre post, vous évoquez la desserte de Rosny, etc., la desserte d’une gare est définie par les autorités organisatrices de la Région. Transilien ou TER sont les transporteurs et ils répondent à ces demandes. Si vous souhaitez aborder ces sujets, je vous invite à prendre contact avec vos élus.

    • Canada, contrairement à ce que vous dites, les bombardier circulent sur la ligne Paris – Vernon, ainsi que Paris – Evreux – Serquigny.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • C’est le raccordement venant de la Grande ceinture. C’est normal.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Ah bon? comment ca se fait que cela fasse un bruit pareil alors? c’est le seul raccordement de la ligne qui secoue autant a ma connaissance, cela viendrait de la vitesse élevé alors j’espere.

    • Thomaseau, ce n’est pas le seul endroit de la ligne ou ça fait du bruit et que ça secoue. La zone de Poissy ou il y a de nombreux aiguillages secoue pas mal aussi.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • picard dit :

      Frank, à Brétigny aussi cela secouait et c’était normal jusqu’à…

  3. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Comme d’habitude, merci pour ces statistiques.
    Toutefois, il y a une phrase que je ne comprends pas complètement : «  nous sommes à nouveau passés sous l’objectif avec 89,2% de ponctualité« .
    Cela veut dire que nous étions au-dessus de l’objectif auparavant ou que nous sommes dessous une fois de plus ? L’objectif est de 94% il me semble, non ?

    • EricBarthas dit :

      Bonjour Christophe,

      en fait je pense que ce que voulais dire mme Larrouy c’est que début aout pendant quelques jours, sur le mois, l’objectif de 94 % été jouable. Puis il y a eu les incidents.

    • Jérôme_ dit :

      Ah bah oui, c’est facile dis comme ça, le 01 août à 00:01 on était même proche des 100% je suppose. Le mois commençait bien.

    • nico92 dit :

      Vous vous ennuyez tant que ça pour polémiquer sur la tournure d’une phrase… ?

    • Bonjour, en effet, je vois que tous mes écrits sont scrupuleusement décortiqués !
      J’avais en tête les bons résultats du début du mois d’août. Nous avons eu de bons résultats pendant 3 semaines et à partir du 25 août la ponctualité était moins bonne.
      Cela veut dire que nous étions au-dessus de l’objectif auparavant ou que nous sommes dessous une fois de plus ? En dessous, mais nous en étions très proches.
      L’objectif est de 94% il me semble, non ? Oui, tout à fait !!

    • Yoda dit :

      Oui mais votre façon de définir « la ponctualité » est tout de même très très très très discutable…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Merci de la réponse. En effet, je suis toujours très impatient d’avoir des informations sur la ponctualité, afin de comparer mon ressenti à ce qui a été mesuré.

    • EricBarthas dit :

      @Yoda : soyons honnêtes pour une fois, le fait de mesurer la ponctualité au lieu de la régularité a été une évolution positive. Car si je me fiche de savoir si les trains ont bien roulé, je préfère savoir si je vais arriver à l’heure. Cela montre que enfin on considère les personnes qui sont dans les trains.

      Il faudrait juste avoir cet indicateur pour les trajets en heure de pointe, et non pas sur l’ensemble de la journée. Ce serait mieux corrélé au ressenti.

    • Yoda dit :

      Tout ça c’est un leurre en espérant qu’ils vont nous faire avaler la pilule !
      Mais tout ce qu’on voit, c’est qu’entre les beaux discours, il ne se passe strictement rien !

  4. tanguyl dit :

    Bonjour,

    merci pour ces infos, sinon pour ma part je suis souvent en avance tellement en avance que je prends le train d’avant pour éviter les heures de pointes, donc 95% des journées je prends mon train à Conflans fin d’Oise direction Cormeilles en paris vers 7h04 /05, ainsi je sors de chez moi(Cergy) vers 6h35/40, et voila que comme c’est le cas au changement de saison, chutes des feuilles, froid, chaleur, mouvement social et bien d’autre habitus……..mon train est supprimé, attente 40 min à CFO,,,,,

    autrement on était formidable tellement formidable….

    Bon retour à tous pour ce soir..

  5. guigui27 dit :

    Axe Gisors: Pourquoi
    3/4 des trains ont pour terminus Pontoise alors que la ligne h et le rer c ont pour terminus pontoise?Serait-il pas plus utile de mettre plus de trains terminus GISORS?

  6. C’est le STIF et la région Picardie qui décident ça Guigui27.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Franck, n’y a-t-il pas un léger lapsus dans votre message de 11 h 40. Gisors est dans l’Eure, donc en Haute-Normandie, alors je pense que le fait de prolonger des trains jusqu’à cette gare dépend davantage de cette région. La Picardie est, elle aussi impliquée, mais seulement au-delà de Gisors et vous savez comme moi, que l’électrification Gisors – Serqueux est en cours d’avancement. Alors on peut justement se demander si, une fois cette électrification terminée et la voie rénovée, on ne réintroduira pas des TER Paris – Serqueux, semi-directs jusqu’à Gisors, ce qui aurait pour effet de mettre « plusdetrainssurlalignedegisors ». La desserte serait : direct de Paris à Pontoise, puis Boissy l’Aillerie, Chars, Chaumont en Vexin, GIsors, Sérifontaine, Gournay en Bray (Forges les Eaux ne sera pas desservie, hélas !). On peut rêver…

    • Gisors dit :

      +1 !!

    • guigui27 dit :

      +1 Bonne idée

    • phn60Passer au statut dit :

      De La Villetertre à Trie -Château, on est dans l’Oise, donc en Picardie!

    • phn60Passer au statut dit :

      Le train reste un transport « en commun », il ne faut donc pas être trop individualiste…,moi je pourrais demander un direct St Lazare / Trie-Château…et tant pis pour les autres! (peut-être même qu’un direct Asnière / Trie-Château m’arrangerait mieux puisque j’arrive de la ligne de St cloud)
      Par contre, je pense que les trains pourraient être directs jusqu’à Pontoise étant donné le nombre de trains déservant les gares jusque là.

    • Pas de lapsus, j’avais oublié l’Eure. Mais comme le dit phn60 : de La Villetertre à Trie -Château, on est dans l’Oise, donc en Picardie.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Granger Grégory dit :

    Bonjour,

    Question ponctualité, y’a-t’il une explication à la suppression quasi quotidienne (allez, ne soyons pas chien, un jour sur 2) du St Lazare > Les Mureaux de 18h36, et ce depuis maintenant plusieurs mois.

    Quand on sort du bureau à heure à peu près fixe, qu’on cavale pour choper son train, et qu’on a droit chaque soir à ce petit suspens de peut-être voir un quai bondé sous les afficheurs (synonyme de train supprimé donc)… ça finit assez rapidement par lasser.

    Si on s’est ménagé une petite marge avant le départ du 36 (pour avoir le temps de se trouver une place potable), on se retrouve à poireauter 30 mn avant un nouveau départ pour Poissy, et la blague se renouvelle plusieurs fois dans la semaine (désolé d’insister).

    Autant supprimer définitivement cet horaire si on est incapable d’assurer le fonctionnement de ce train.

    • Bonjour, la ligne J rencontre des problèmes de disponibilité de matériel. Nous n’avons pas assez de rames (en fonction des évènements) pour assurer la totalité du service;
      La rame utilisée pour assurer votre train fait peu d’aller /retour et ensuite elle rentre au dépôt, contrairement à d’autres rames.
      La suppression de votre train entraîne donc la suppression de moins de missions (le trajet d’un train de son point d’origine à sa destination)
      Le centre opérationnel peut faire un autre choix et supprimer une rame Mantes – Paris via Conflans, mais dans ce cas, cette suppression entrainerait la suppression des 6 missions (par exemple) prévues dans la ligne de roulement de cette rame.
      Il y aura donc un impact plus important pour plus de voyageurs et sur un créneau plus important (la journée).

    • Granger Grégory dit :

      Merci pour votre réponse, et pour l’explication.
      Mais vous comprendrez que c’est quand même difficile à avaler quand on paye son navigo le même prix que tout le monde.
      Les gens qui se rendent à poissy n’ont que peu d’alternatives, sinon celle de prendre un train s’arrêtant à Houilles, pour y effectuer un changement pour le RER A.

      Donc dans la plupart des cas, une quinzaine de minutes de perdues, dans un trajet quotidien souvent déjà bien long.
      Si je peux accepter ce genre d’aléas quand ils sont ponctuels, leur récurrence les rend particulièrement pénibles et inacceptables.
      Sans compter que c’est tout bête, mais il n’y-a que très peu d’endroits où s’asseoir dans l’enceinte de la gare, quand on se voit devoir poireauter 25 mn.

    • EricBarthas dit :

      Grégory,
      il y a un passage dans votre texte qui m’a fait bondir : « Les gens qui se rendent à poissy n’ont que peu d’alternatives ».
      Pour poissy, il y a au moins 2 lignes de trains : A et J. Il y a donc plusieurs possibilités pour aller à poissy.
      En revanche entre conflans et mantes, il n’y a qu’une ligne de train, en cas de suppression, aucune possibilité de rentrer.
      Dernier cas en date : mercredi 25 : le 17h36 puis le 17h56 supprimés!
      Pour couronner le tout, le 18h16 fut assuré par un RIB/RIO !
      Donc 40 minutes d’attente, pour ensuite voyager dans un train simple qui devait contenir l’équivalent de 3 duplex.
      Cessez de vous plaindre svp.

    • Granger Grégory dit :

      Pardon, je suis sincèrement désolé, je ne savais pas qu’il fallait vous demander l’autorisation avant de se « plaindre » sur cette partie du site qui est censée être une tribune.

      Je suis client, au même titre que vous (ou qu’une majorité des usagers), j’investis une certaine fraction de mon salaire tous les mois dans un passe navigo, j’estime avoir donc les mêmes droits que n’importe quel autre usager, quel que soit son trajet.

      Et de la même façon, la SNCF a des obligations envers moi, comme envers les usagers des Grandes lignes par exemple.

      Quand je paye pour un service (quel qu’il soit) qui n’est pas rendu correctement, je m’estime au moins en droit, de pouvoir demander des explications, ce que du reste Mme Larrouy a fait. Et encore une fois, je suis en droit d’être en désaccord avec ces explications.

      Maintenant, que vous soyiez sur telle ou telle autre ligne, soyons parfaitement clairs, je m’en contrefous. Je compatis soyez-en sûr, mais ça ne vous donne à mon endroit aucune forme d’autorité.

      Merci. Bisous.

    • canada dit :

      et bien de Vernon de bonnière rosny sur seine aucune alternative… aprés 8h26 que dal pas un train !!

  8. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    C’est scandaleux ! Maintenant on peut entendre des annonces nous demandant de ne pas utiliser nos téléphones et ordinateurs portables dans le train…
    Il me semblait que la SNCF / Transilien devait mettre en place des moyens pour assurer la sécurité des clients… et non pas réduire les libertés individuelles des clients ! Arrêtez de vous décharger de vos obligations et faites votre travail !
    Bientôt on nous déconseillera de prendre le train pour ne pas diminuer la ponctualité !

    • Nicolas LD dit :

      Pour ce qui est du téléphone portable, pour le coup je trouve plutôt désagréable de devoir passer le trajet a écouter la vie des autres… Franchement les gens qui téléphone dans le train et parle super fort pendant 20 minutes, moi je les préfère loin.

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est vrai que se trouver en face de quelqu’un quand le train est plein est déjà inconfortable surtout quand on a de grandes « pattes » comme c’est mon cas! Si en plus la personne utilise un ordi, on se le retrouve presque sur les genoux…Pour le téléphone, je pense que les gens pourraient être un peu discrets comme lorsqu’il parlent entre eux d’ailleurs, on n’est pas obligés d’être au courant de leurs problèmes personnels car même sans les écouter on est obligé de les entendre.

    • phn60Passer au statut dit :

      On avait déjà la « téléréalité » comme ça on a la « transporéalité »!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il est clair qu’entendre la vie des autres est très désagréable. En théorie, ces gens sont censés appeler depuis les plateformes.
      Mais nous déconseiller (bientôt interdire ?) de les utiliser dans le train pour des raisons de sécurité… ça me coupe le sifflet ! A moins que ça ne soit comme dans les avions, pour ne pas avoir d’interférences ????

    • Quand les appels sont passés depuis la plateforme, cela ne me gène pas. À condition qu’ils ne parlent pas trop fort. Je me souviens d’un usager parlant fort, assis à sa place. Plusieurs autres usagers incommodés se sont mis a crier dans sa direction ALLO ? ALLO ? JE NE VOUS ENTENDS PAS ! ALLO ? Message reçu 5/5 par l’usager qui est parti finir sa conversation sur la plateforme.

      Plus récemment c’est une femme parlant assez fort qui a dit : Je t’entends mal Ce a quoi un usager a répondu : Et bien nous on vous entend bien ! Rires et acquiescements autour d’elle. La femme a abrégé la conversation en disant qu’elle devait raccrocher parce que « les gens râlaient. » Ensuite elle a expliqué à haute voix dans le train qu’elle était au téléphone avec sa nourrice parce que son fils est malade, et qu’elle prenait des nouvelles. Ensuite elle a fait remarquer qu’elle aurait pu passer son appel depuis la plateforme, mais que quelqu’un aurait profité de son absence pour prendre sa place, et devant l’individualiste des gens, elle n’aurait probablement pas pu récupérer sa place une fois l’appel terminé. Elle a poursuivi en disant que quand elle était en enceinte, plusieurs fois elle a voyagé debout, alors que son état se voyait très bien. Elle a conclu en disant : Alors désolé, mais j’ai bien compris que dans les transports en commun c’est chacun pour sa gu**** !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • phn60Passer au statut dit :

      Oui, c’est une bonne solution je crois, et en plus ça peut avoir le mérite de détendre l’atmosphère!
      Le principal quand on appelle depuis sa place est de le faire avec un minimum de discrétion pour ne pas déranger les autres voyageurs; il est bien normal de prévenir par exemple la nourrice de ses enfant quand le train est en retard et que de ce fait on ne sera pas à l’heure pour les récupérer, dans ce cas (trop fréquent) si tout le monde devait appeler depuis une plateforme elle ne serait jamais assez grande…

    • canada dit :

      oui chacun pour soie et dieu oups non … pas navigo pour tous enfin presque…
      après il faut savoir être discret le train n’est pas non plus un salle de réunion ou un bureau !!
      de fois c’est pas o portable qu on assiste au résumé de la vie des gens !!
      un soir j’ai appris que le maris de ma voisine de train aimer lui faire l’amour ds le bain avec les bougies …ect véridct tt juste si j’ai pas su en détails les caresses intimes .. et j’étais place à opposé sur les sièges fenêtre …avec l’allée du milieu en séparation!! imaginez
      il y a ceux aussi qui baillent la bouche ouverte avec la bave qui ruissele.. .
      qui ne se lave pas…dés le matin sa pue la transpiration à vomir.
      . qui ronfle ou qui dorme et leur tête atterrissent sur votre épaule ..
      parfois il y as des mères de famille qui laisse pigne leur mouflet!! ou gambader ou vous ecraser les pieds !!
      des explorateurs pomponnées à quatre épingles( genre look BCBG)!! qui parcourent leurs chicanes intimes : aider de leur index , leurs fosses nasales et la manche du pull sert de ramasse crottes trés discrètement ……
      les recettes de cuisines haut et fort du matin … les petites derniers qui a gerber tte la nuit !! lol sans rire franchement par habitudes depuis 20 ans le trains est devenu un lieu ou ils se croient seul et inconnue … .. et du coup il se conduise comme la SNCF le traitent en moutons ou en pigeonniers ….ha messieurs vous aussi vos bijoux soie il ont pas servi soie il ont rencontrer un poil à gratter!! pour les gratter devant tt le monde !!
      rier c’est à gerber certain jours ..perso je préféré entendre les aux portables que tous comportement !!
      et parfois lors d’incident il y a des liens des discussions qui se créer mais en 6 ans une seule fois c’est m’est arrivé !!des fous rire mais éphémères!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Christophe, nos commentaires sur un même sujet se « télescopent » (j’ai lu votre message après avoir déposé le mien) ! :) Dans quels trains avez-vous entendu ces annonces ? Que disent-elles exactement ? Pour ma part, je n’ai rien contre l’usage dans les trains des mobiles, ordinateurs, tablettes ou autres jeux video pourvu qu’on supprime les bruits système et utilise des écouteurs pour jouir des fonctions sonores. Quant aux conversations téléphoniques, je maintiens qu’elles doivent demeurer brèves et utilitaires.

    • Jérôme_ dit :

      Annonces diffusées en gare du Val d’Argenteuil à certaines heures de la journée, pas dans les trains.

    • Voila en effet qui est curieux comme annonce. Je ne vois pas en quoi on ne devrait pas les utiliser. N’était ce pas précisé « sauf sur les plateformes » Christophe ? Dans ce cas la je comprendrai mieux.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      Franck, je pense qu’il s’agit des annonces dont on parlait ici :

      http://malignej.transilien.com/2010/10/08/gare-du-val-dargenteuil/comment-page-1/#comment-18849

      Ce ne sont pas des annonces pour interdire l’usage dans les trains, ce sont des annonces pour dire de faire attention.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      L’annonce parlait bien de sécurité ! Ca parlait aussi des ordinateurs… qui ne font pas de bruit quand on travaille et qui sont inutilisables sur les plateformes.
      Non non… j’ai bien entendu !

    • Bonjour, la position de Transilien n’a pas changé : Moins de bruit à bord de nos rames.
      Nous conseillons d’utiliser ces appareils avec discrétion. Il se peut que cette annonce soit plus liée à un sujet sûreté.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      L’annonce parlait bien de sécurité ! Ca parlait même des ordinateurs… qui ne font pas de bruit quand on travaille…

    • EricBarthas dit :

      Oui mais exhiber des produits high-tech dans certains endroits cela équivaut à tenter le diable : vol à l’arraché par exemple.
      Donc il s’agit bien de sécurité, pour les propriétaires des téléphones.

    • Bonjour, c’est donc bien cela, il s’agit surtout de vous alerter afin de ne pas créer de convoitise.

    • Nicolas LD dit :

      Il faut bien que certains puissent travailler à bord des rames vu les retards fréquents…
      Blague (ou pas) à part, ce ne sont pas les gens qui bossent sur leurs portables qui sont les plus bruyants.

      Perso : Mon téléphone n’émet aucun son, il est sur vibreur toute la journée et je ne passe que de très rare coup de fil. Par exemple pour prévenir l’école que je serais en retard à cause d’un droit de retrait exercé dans la plus grande illégalité et couvert/défendu par la SNCF.

    • picard dit :

      Bonjour Madame Larrouy.
      Je suis entièrement d’accord pour réduire le bruit à bord des rames.
      Surtout très tôt le matin.
      La principale gêne est le klaxon qui nous hurle dans les oreilles 3 fois de suite à chaque départ de train.
      Ensuite l’agent qui ne sachant utiliser son micro génere un effet Larsen épouvantable pour nous bafouiller en une minute trente un message que l’on pourrait résumer à attention à la marche en descendant du train. A Londres il disent simplement Mind the Gap.

  9. Yoda dit :

    Et à quand un billet sur la propreté ? Bientôt on ne va plus pouvoir s’asseoir dans les trains ! Depuis la rentrée je suis systématiquement obligé de changer de wagon avant d’en trouver un qui pue un peu moins que les autres ! Au boulot les gars ! Au prix du Navigo et vu le temps qu’on passe dans vos trains (si je puis dire), la moindre des choses c’est de les entretenir. Et non cette saleté n’est pas due aux incivilités, car là ça sent la crasse qui est là depuis longtemps et qui commence à prendre vie !!!!!!
    Un peu de respect que diable !!!!!

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, c’est curieux, car vous êtes plusieurs blogueurs à signaler le manque de propreté des trains de la ligne J. Je voudrais que vous nuanciez cette affirmation : elle concerne surtout les « ptits gris » ou plutôt les rames Inox banlieue, on ne sait pas pourquoi. Curieusement, il n’y a que sur le réseau Saint-Lazare qu’elles sont sales, alors que le même type de rames qui assurent la liaison Pontoise – Creil sont presque flambant neuves. On dirait qu’elles sortent de l’usine…Alors, faut-il penser que l’atelier d’entretien et de nettoyage des rames de Saint-Lazare ne fait pas son travail correctement, alors que celui des Joncherolles pour le Nord remplit parfaitement sa mission. Il en va de même pour les rames Inox qui circulent, hélas, encore sur Paris-Est – Ferté Milon ou sur Paris – Provins ou exceptionnellement sur Paris – Meaux. Quant aux rames VB2N (deux niveaux) qui circulent sur la ligne J, je les ai prises plusieurs fois et je n’ai rien à dire quant à leur état de propreté, sauf parfois des canettes de boissons sucrées renversées sur le sol, qui le rendent collant et glissant (danger pour les voyageurs). Madame Larrouy, je crois que vous avez déjà fait un billet sur le nettoyage des rames, il faudrait le refaire. Mais pourquoi, sur la ligne L, les rames Z 6400 et les Z2N sont, elles, en général, propres. Il me semble qu’il y a deux poids, deux mesures et un relâchement certain au niveau du nettoyage des rames Inox (dont la popularité est au niveau le plus bas actuellement, vous le savez)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Il est vrai que les rames inox (1 niveau) sont souvent plus sales que les rames VB2N (2 niveaux)… mais il arrive bien souvent que les VB2N soient sales. Plus d’une fois j’ai changé de voitures pour cause de « propreté » (pour ne pas dire hygiène / santé)…

    • Je confirme qu’il semble y avoir un relâchement niveau propreté. Madame Larrouy, que ce passe t’il ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je viens de répondre sur un autre post : Il y a des travaux dans certains technicentres, certaines rames ne peuvent plus rentrer au garage pour être nettoyées. Nous étudions, en ce moment, des solutions de nettoyage simple, il faut organiser le déplacement des équipes, identifier les endroits de garage, etc… Autre sujet, comme nous manquons de matériel, il arrive que la priorité soit la maintenance afin de réinjecter la rame le plus vite possible dans le circuit pour les besoins de transport.

    • GP dit :

      C’est vrai que les rames sont très sales et malodorantes ces derniers temps

      Merci de vos explications
      Donc travaux sur les technicentres empêchant le nettoyage normal, pas mal !!!
      Je suppose que ces travaux ont été prévus de long terme, que comme tout travaux de ferroviaire, les plannings sont extrêmement complexes à établir pour minimiser la gêne opérationnelle (pour l’instant aucun cynisme)
      Malheureusement, il semblerait que personne n’ait prévu le nettoyage des rames dans cette magnifique organisation (le cynisme apparait)
      Heureusement que vous avez la solution magique, l’étude à postériori (le cynisme augmente)
      Peut-on savoir combien de temps allons-nous devoir supporter des rames crados avant que votre « étude » n’accouche d’une solution efficace (les travaux seront peut êtrealors finis)

      D’ailleurs ça me rappelle confusément quelque chose cette histoire … ah oui, l’étude pour trouver une solution à l’arrivée du francilien aux heurtoirs de St Lazare, on en est où de cette « étude » ? (cynisme maximal)

    • xavier dit :

      Je confirme également que c’est assez infâme. Non seulement on a régulièrement des petits gris le matin au heures de pointe mais en plus ils sont dans un état de saleté assez incroyable. Dans celui auquel nous avons eu droit ce matin, il régnait une odeur proche de celle des toilettes publiques… J’en ai eu la nausée pendant tout le voyage. La plupart des personnes autour de moi respirait à travers leur foulard ou col de veste, c’est dire…
      Allez-vous également prévoir de nous rembourser les frais de pressing de nos costumes ?

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est vrai qu’il faut entretenir les rames, mais il me semble que celà devrait se cantonner à des éliminer des salissures »normales »; quand je vois ce que l’on peut trouver dans les voitures je me dis que l’espèce humaine est tombée bien bas; parfois j’ai honte d’y appartenir.

    • Bonjour Yoda, vous pouvez lire ce billet : La maintenance de nos rames

  10. canada dit :

    bonsoir eb réponse à :
    Stéphane
    26 septembre 2013 à 11:47

    canada, vous n’avez pas répondu à ma question : pourquoi constatez-vous seulement en heures creuses que cela secoue vers Poissy ?

    p

  11. canada dit :

    Bonsoir, en réponse à :
    Stéphane
    26 septembre 2013 à 11:47

    canada, vous n’avez pas répondu à ma question : pourquoi constatez-vous seulement en heures creuses que cela secoue vers Poissy ?
    Tous simplement parceque occasionnellement je prends cette ligne en heure creuse mais tous les jours en heures de pointes.. et à 18h33 on est secoué pareil …

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Quel intérêt de le préciser alors si c’est autant en heures creuses qu’en pointe, ce qui semble d’ailleurs logique ?

  12. canada dit :

    oui chacun pour soie et dieu oups non … pas navigo pour tous enfin presque…
    après il faut savoir être discret le train n’est pas non plus un salle de réunion ou un bureau !!
    de fois c’est pas o portable qu on assiste au résumé de la vie des gens !!
    un soir j’ai appris que le maris de ma voisine de train aimer lui faire l’amour ds le bain avec les bougies …ect véridct tt juste si j’ai pas su en détails les caresses intimes .. et j’étais place à opposé sur les sièges fenêtre …avec l’allée du milieu en séparation!! imaginez
    il y a ceux aussi qui baillent la bouche ouverte avec la bave qui ruissele.. .
    qui ne se lave pas…dés le matin sa pue la transpiration à vomir.
    . qui ronfle ou qui dorme et leur tête atterrissent sur votre épaule ..
    parfois il y as des mères de famille qui laisse pigne leur mouflet!! ou gambader ou vous ecraser les pieds !!
    des explorateurs pomponnées à quatre épingles( genre look BCBG)!! qui parcourent leurs chicanes intimes : aider de leur index , leurs fosses nasales et la manche du pull sert de ramasse crottes trés discrètement ……
    les recettes de cuisines haut et fort du matin … les petites derniers qui a gerber tte la nuit !! lol sans rire franchement par habitudes depuis 20 ans le trains est devenu un lieu ou ils se croient seul et inconnue … .. et du coup il se conduise comme la SNCF le traitent en moutons ou en pigeonniers ….ha messieurs vous aussi vos bijoux soie il ont pas servi soie il ont rencontrer un poil à gratter!! pour les gratter devant tt le monde !!
    rier c’est à gerber certain jours ..perso je préféré entendre les gens aux portables que tous ces comportement !!
    et parfois lors d’incident il y a des liens des discussions qui se créer mais en 6 ans une seule fois c’est m’est arrivé !!des fous rire mais éphémères!!

Les commentaires sont fermés.