MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne J, des travaux la semaine prochaine,

16
Publié le 20/09/2013

Bonjour à tous, comme chaque semaine, il va y avoir des travaux d’entretien des voies mais cette fois sur plusieurs axes.

  • Des travaux d’entretien des voies en gare de Mantes la Jolie modifient la circulation des trains sur la ligne J – axes Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine et Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Poissy. Voici tous les informations utiles concernant les horaires de vos trains

 

  • Des travaux d’entretien des voies entre les gares d’Asnières sur Seine et Le Stade modifient la circulation des trains sur la ligne J – axes Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine et Paris – Ermont Eaubonne. Voici tous les informations utiles concernant les horaires de vos trains.

 

  • Des travaux d’entretien des voies entre les gares de Sartrouville et Mantes la Jolie – axe Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie via Poissy. Voici tous les informations utiles concernant les horaires de vos trains.   

La durée des travaux varie d’un axe à l’autre donc, si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter Transilien.com régulièrement avant vos déplacements en soirée.

Vous pouvez aussi vous abonner aux alertes Trafic et Travaux directement dans la rubrique « Infos Trafic » de l’application SNCF Transilien. Cette possibilité est également offerte sur le site transilien.com.

 

 

16 commentaires pour “Ligne J, des travaux la semaine prochaine,”

  1. olivia dit :

    toujours pareil aucune reflexion sur ce qu’on peut dire..
    si on loupe le 22h23 faisant arriver a vernouillet à 22h53, faut prendre le 23h19 qui nous fait arriver à 00h40!! y’a pas comme un gros trou non? vous pourriez pas mettre un train a 22h50 ? ou du moins avancer les bus car il suffit de prendre un L!

    • Bonjour, nous devons faire des compromis les attentes de la majorité des voyageurs et les contraintes des travaux. Nous ne pouvons pas faire circuler les trains à notre convenance surtout dans le cadre d’un chantier et nous mettons donc en place des bus de substitution. Il est également impossible d’adapter les horaires des bus à chaque demande.
      Là encore, il nous faut trouver la meilleure offre pour répondre à l’attente d’un groupe de voyageurs qui d’un côté ne souhaite pas avoir un temps de parcours encore plus important et ne souhaite pas avoir des temps d’attente plus important.

  2. Lolo78 dit :

    Ces travaux sont clairement un problème le soir, ça nous oblige à prendre la voiture quand on va à une soirée ou un concert sur Paris avec toute les galères qui vont avec.
    Ça sera bientôt terminé ?

    • Bonjour, non, ces travaux de rénovation vont durer plusieurs années car cela fait partie de la politique de RFF que d’accorder du temps pour réaliser ces travaux. Il est impossible de rénover le réseau plus rapidement sauf couper totalement les circulations sur des journées complètes ce qui est n’est pas envisageable sur le réseau Transilien. Nous le faisons sur certains week-ends quand c’est possible mais en dehors de cela nous devons intervenir de nuit. La période de travail effectif sur les voies est très courte parfois moins de 5h. Pour exemple, le chantier de renouvellement des voies et ballast entre Épône-Mézières et Rosny-sur-Seine a débuté au printemps et il s’est achevé à la fin de l’été. Il a permis de remplacer 37 000 traverses et 700 m de voies par nuit. C’était un chantier énorme qui a mobilisé beaucoup de monde mais comme vous pouvez le voir nous ne parlons pas de changer plusieurs kilomètres de voies par nuit. Donc, il reste encore du travail pour rénover l’ensemble de la ligne J.
      En outre, la rénovation du réseau est un cycle permanent et il y aura toujours des gros chantiers, des remplacements d’appareils de voie et de la maintenance à réaliser, à cela s’ajoute dans les années à venir le démarrage du chantier EOLE.
      Nous sommes conscients que c’est une gêne pour les voyageurs, nous tentons de fractionner les chantiers afin de limiter l’impact sur vos circulations, votre temps de parcours est sans doute plus long mais il est assuré via des moyens de substitution.

  3. EricBarthas dit :

    Vue l’ampleur des travaux en cours est à venir, j’en suis rendu à imaginer cette solution radicale : plus aucun (ni tgv, ni fret, rien) trafic pendant 1 mois (disons entre le 15juillet et le 15 aout) histoire de laisser le champ libre aux intervenants qui travailleront 7j/7 et 24h/24 pendant ce temps.
    Mais aucune interruption ni aménagement de trafic en dehors de cette période, sauf travaux d’urgence.
    Et évidemment, pas de prélèvement navigo pour les abonnés.

    Cela devrait permettre de tout concentrer, faire en 1 mois ce qui dure 6 mois normalement et ce sur l’ensemble du réseau.

    • EricBarthas dit :

      Edit :
      faute d’orthographe « en cours et à venir »

      Message posté en même temps que la réponse de Mme Larrouy.

    • Bonjour, c’est une des solutions, elle est radicale, toutefois j’ai un doute concernant l’adhésion de la majorité des voyageurs même avec un prélèvement suspendu.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Pourtant, elle est optimale: rien n’empêche la SNCF de proposer un service de bus pour la période, qui là sera dimensionné autant en coût d’exploitation et en cadencement, pour convenir aux besoins des clients. Libre aux clients qui pensent que la SNCF fait un bon affréteur de bus de prendre ce service. Les autres s’organisent comme ils veulent.

      Tout le monde y gagne, en organisation et en transparence. La transparence, cette chose inconnue à la SNCF. C’est le moment de s’y mettre!

    • Yoda dit :

      Ah moi je pensais que c’était déjà le cas : 0 train, depuis… pfiou, je ne compte même plus !

    • Impossible vu le nombre d’usagers qu’il faudra transborder par autocars. Même en plein cœur de l’été le nombres d’usagers est considérable. Il faudra un compagnie de bus entière pour transborder tous ces usagers.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Certes ce ne serait pa sfacile mais, d’après la sncf, la fréquentation baisse tellement que le plan de travail peut être allégé à cette période. C’est aussi à cette période que se concentre les travaux.
      Et si il faut 30 bus pour un train, pourquoi pas. De toute façon, sur la route cela circule mieux (j’ai pas dit bien, seulement mieux) en été. Donc des bus en plus pour éviter des voitures ou même comme l’a dit Thomas, chacun choisi son mode de circulation.

      Je propose juste d’aller jusqu’au bout de l’idée. Evdemment il y aurait des mécontents. Aucune solution n’est bonne quand il y a de la gène.

  4. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Pour Hélène Larrouy, avez vous prévue de nous informer sur la résolution des problèmes sur les trains ?

    EN effet, je crois comprendre de vos messages que le Francilien, n’arrivera en fait pas sur la ligne J via Conflans. Mais dans ce cas, combien de temps va t on conserver les antiques RIO/RIB ?

  5. Philou78700Passer au statut dit :

    Un Francilien à Conflans et des affichages des horaires !
    Ce matin 4 affichages en rade dont 1 depuis plusieurs semaines. C’est assez scandaleux.

    • Bonjour, qu’entendez-vous par résolution des problèmes sur les trains ??? Vous parlez des suppressions en général, d’une suppression régulière, des incidents ???
      Les nouvelles rames arrivent sur les relations Paris /Ermont/Pontoise dans le courant du premier semestre 2014. Leur déploiement sur la ligne se fera jusqu’à fin 2015 et elles vont remplacer les RIB/RIO. Pour les écrans, à Conflans, je vais me renseigner, toutefois je sais déjà que des ajouts d’écrans sont en cours ainsi que l’installation que la vidéo protection, il y a peut être un lien.
      Pour les affichages horaires, idem, vous parlez de quoi, des affiches en gare (horaires sur la journée), affiche horaires Travaux ????

    • Je viens d’avoir des infos sur les écrans à Conflans. Effectivement un écran est HS voie 2 une demande d’intervention est ouverte.
      Enfin, j’imagine que les 4 autres écrans dont vous parlez sont certainement ceux situés voies1b/2b. Ils s’allument seulement lorsqu’un train est annoncé au départ ou à l’arrivée de ces voies et ne sont pas en panne. Tous les autres écrans fonctionnent.

  6. Philou78700Passer au statut dit :

    Il y a effectivement l’écran voie 2 et cela dure depuis 2 à 3 semaines maintenant.
    Les autres écrans étaient ceux de l’entrée de gare (nouvelle). Mais il devait s’agir d’un dysfonctionnement passager.

Les commentaires sont fermés.