MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gare d’Asnières sur Seine, des accès modifiés

30
Publié le 18/09/2013

Bonjour à tous, la mise en place d’un nouveau Poste d’information voyageurs Ile-de-France (PIVIF) à Asnières nécessite des travaux et nous allons devoir modifier certains accès notamment au niveau du parking et de l’accès au quai B.

Au niveau du parking, pour faciliter l’accès des camions, des barrières vont être installées en bas du parking pour empêcher les véhicules de stationner sur les trottoirs.

L’accès au quai B : la grille située juste à côté de l’entrée qui permet aujourd’hui l’accès au quai B sera fermée définitivement pendant asnières accès actuel quai Ble temps des travaux.

 

 

 

 

 

 

Création du nouvel accèsUn nouvel accès sera créé légèrement en retrait de cette grille (au niveau du candélabre) pour permettre malgré tout l’emprunt de ce passage et donc éviter ainsi d’avoir à faire tout le tour du quartier pour accéder aux trains. Un passage protégé par des palissades métalliques encadrera le cheminement à suivre.

Des affiches vous informent sur la nature des travaux, ses conséquences et sur le cheminement ainsi que la durée prévisionnelle des travaux qui devraient durer 8 mois. 

A la fin du chantier, nous pourrons commencer la mise en place de ce nouveau poste d’information voyageurs (outils, équipe) qui devrait voir le jour à la rentrée 2014.  Il assurera l’information sonore et visuelle des lignes A et L.

 

30 commentaires pour “Gare d’Asnières sur Seine, des accès modifiés”

  1. BenoitPasser au statut dit :

    Rien a voir avec le sujet de ce post.

    Merci pour le retour depuis PSL ce soir dans un train omnibus plein à craquer et sentant très fort l’urine !! Génial !

    Et merci pour l’organisation à PSL où on nous a regroupé dans les souterrains comme des déportés ! Très classe. Infos quasi inexistante, comme d’hab ! Des agents sur le terrain mais incapable de répondre à la moindre question…

    Comme d’hab quoi. Donc merci.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je plussoie.
      Je viens de rentrer en étant pourtant arrivé à PSL à 17h35 pour le train de 17h43 qui n’est parti qu’à 18h10 et arrivé à Cormeilles à 18h35, train blindé vues toutes les suppressions non annoncées, c’est proprement inadmissible.
      Avant de partir du travail, le site transilien n’indiquait aucun problème sur la ligne J, pourtant j’ai entendu des gens arrivés avant moi parler de suppressions plus tôt.
      Aucune annonce en gare, ah si, pardon, 5 fois de suite les retards des intercités à cause d’un colis abandonné, puis un bruit sourd qui allait survenir à cause de l’intervention de la police, nous demandant de ne pas paniquer, puis le colis en question qui explose (je suppose), tout le monde sursaute et la moitié des gens hurlent, puis de nouveau des annonces pour les intercités, rien pour les trains de banlieue.
      Le 17h43 arrive à quai à 17h48, il part à 18h10, aucune annonce du conducteur.
      Il roule au pas, on se demande pourquoi.
      Argenteuil, arrêt voie 1 bis, on laisse passer un train, je suppose un direct pour Conflans, malgré toutes les suppressions et les retards, vous avez trouvé moyen de lancer le direct Conflans sitôt après le nôtre, n’importe quoi.
      Désolé, d’habitude j’essaie de garder mon calme, mais là, j’ai changé mes horaires de travail depuis lundi pour essayer d’éviter un peu les problèmes, j’ai eu du mal à ce que la direction accepte, mais devant mes retards répétés, ils ont compris, et depuis lundi, j’accumule déjà 53 minutes de retard en 6 trajets qui auraient dû durer chacun environ 18 à 20 minutes, c’est inadmissible.
      C’est la première fois que je vois les gens aussi énervés, prêts à se taper dessus, puis à partager leur agacement à travers tout le wagon…
      Quand je disais ailleurs que ça va mal finir, j’ai peur d’avoir raison, il faut que cela cesse, et surtout, que nous soyons informés, en gare et en train.
      Sur ce, j’ai assez perdu de temps avec la sncf ce soir, bonne soirée aux usagers qui liront et auront galéré comme moi.

  2. BenoitPasser au statut dit :

    Je confirme, on a pris le même train dans les conditions de déportés…

    • aga dit :

      Benoit : « Je confirme, on a pris le même train dans les conditions de déportés… »

      Propos inadmissibles.
      Je comprend que vous soyez fatigué par votre retour rallongé, mais cette comparaison…
      J’espère qu’en vous relisant vous admettrez être totalement hors sujet et que vous allez vous auto-modérer avant qu’on le fasse pour vous !

    • stephadc dit :

      Il y a eut un colis suspect voie 21 vers 17h les voies 20 à 25 étaient neutralisées par le périmètre de sécurité, des annonces ont été diffusées régulièremen.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Nous partions voie 12, donc je ne vois pas le rapport et ne comprends surtout pas le manque de communication sur les trains de banlieue, tandis qu’on nous répétait les même annonces pour les intercités ! On se fout de notren gueule comme d’habitude, voilà ce que je constate !

    • stephadc dit :

      Beaucoup de rames devant arriver sur les voies 20 à 25 sont restées en ligne ou ont été garees d où le bordel sur les voies 9 à 19.

    • Guil95Passer au statut dit :

      D’accord pour cette explication. Si on nous avait annoncé cela en gare, je n’aurais certainement pas attendu à PSL, j’aurais choisi un itinéraire alternatif. Mais les annonces en gare ne parlaient que des intercités, et le site transilien, à 17h25, n’indiquait aucun problème, sinon, de la même manière, j’aurais évité PSL.

    • Jérôme_ dit :

      A 18h20 il y a avait des annonces générales (transilien & grande lignes) qui disaient que les retards/suppressions allaient durer jusqu’à 20h environ.. Ça fait long pour un colis suspect qui avait apparement déjà explosé.

    • Guil95, je vous invite à télécharger l’application Transilien ou vous pouvez paramétrer vos alertes. Me concernant, j’ai reçu une alerte indiquant que le trafic de la ligne J était perturbé vers 17H15.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Si le colis avait explosé Jérôme, on en aurait entendu parler dans tous les journaux hier soir, et nous serions surement passé au niveau écarlate du plan Vigipirate. Vous voulez plutôt dire que le colis a été détruit par les services de déminage. Cela c’est passé vers 17H30, et les perturbations se sont fait sentir jusqu’à 20H00. Ça fait long, certes, mais beaucoup de train ont été retardé. Il ne faut pas oublier qu’ils font des aller/retour. Parti en retard de Paris St Lazare, ils sont arrivés en retard à leur terminus. Ils en sont donc reparti en retard vers Paris. Et par conséquent, ils sont reparti en retard de Paris. C’est à ce moment la que j’aimerai bien être dans le COT. ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      Oui Franck, effectivement, j’ai choisi la version courte (« exploser ») parce que je n’étais pas encore dans la gare au moment où il a été détruit.

      Et oui, effectivement, je comprends que ce soit compliqué de remettre le service en état normal (le fameux grain de sable qui fait déraper le « un départ toutes les 28 secondes »…).

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’ai moi aussi utilisé le mot « exploser » mais naturellement le colis avait en effet été détruit, ce qui fait un bruit relativement impressionnant dans le hall de PSL.
      Quant à l’application, malheureusement, j’ai un blackberry, et je n’ai pas trouvé d’infos, hormis sur un blog d’une autre ligne le fait qu’il y avait un problème de compatibilité et aucune prévision de développement en ce sens, mais cela datait de début 2013, peut-être cela a-t-il changé ?

    • Bonjour, comme évoqué par Stephadc, un bagage abandonné a bien été signalé hier soir en gare St Lazare un peu avant 17h. Le centre opérationnel escale a immédiatement mis en place un périmètre de sécurité a été mis en place bloquant l’accès aux voies 17 à 25 dans un premier temps puis 17 à 26. Le centre accueil a été évacué et le périmètre s’est ensuite étendu au 3eme étage de la galerie marchande.
      Le rapport des sonoristes de la gare St Lazare indique la mise en place des annonces sonores dès que l’évènement a été connu. Vers 17h30, une équipe de déminage est intervenue et dès 17h35, nous avons reçu l’autorisation de lever le périmètre de sécurité.
      Dès le début de l’incident, à 17h06, le PC Info Transilien a mis à jour l’ensemble des outils avec les messages suivants
      Ligne J : trafic perturbé
      Le 18 septembre 2013 de 17:00 à 19:00
      En cours
      Dernière mise à jour : 18/09/2013 à 17h06 .
      Bagage abandonné à Paris Saint-Lazare, impactant le trafic sur la ligne J.
      Des retards, des modifications de desserte, ainsi que des suppressions ponctuelles sont possibles sur les axes :
      – Paris – Mantes la Jolie via Poissy
      – Paris – Mantes la Jolie via Conflans
      – Paris – Pontoise – Gisors
      SNCF Transilien

      Ligne J : trafic perturbé
      Le 18 septembre 2013 de 17:00 à 20:00
      En cours
      Dernière mise à jour : 18/09/2013 à 17h24 .
      Bagage abandonné à Paris Saint-Lazare, impactant le trafic sur la ligne J.
      Des retards, des modifications de desserte, ainsi que des suppressions ponctuelles sont possibles jusqu’à 20h00 sur les axes :
      – Paris – Mantes la Jolie via Poissy
      – Paris – Mantes la Jolie via Conflans
      – Paris – Pontoise – Gisors
      SNCF Transilien

      Ligne J : trafic perturbé
      Le 18 septembre 2013 de 17:00 à 20:00
      En cours
      Dernière mise à jour : 18/09/2013 à 17h44 .
      Bagage abandonné à Paris Saint-Lazare, impactant le trafic sur la ligne J.
      Cet incident est à présent terminé.
      Toutefois, des retards, des modifications de desserte, ainsi que des suppressions ponctuelles sont à prévoir jusqu’à 20h00, dans les deux sens de circulation, sur les axes :
      – Paris – Mantes la Jolie via Poissy
      – Paris – Mantes la Jolie via Conflans
      – Paris – Pontoise – Gisors
      SNCF Transilien.

      En parallèle, dès 17h, les écrans Infogare, reprenaient cette information :
      Un bagage abandonné en gare de Paris St Lazare perturbe la circulation des trains de la ligne J axes Paris/Mantes via Poissy, Paris/Mantes via Conflans et Paris/Pontoise/Gisors. En conséquence, prévoir des retards, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 18h30 environ. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare.
      Il y a eu une mise à jour de l’information sur les écrans à 17h40 :
      Un bagage abandonné en gare de Paris St Lazare perturbe la circulation des trains de la ligne J axes Paris/Mantes via Poissy, Paris/Mantes via Conflans et paris/Pontoise/Gisors. L’incident est à présent terminé cependant prévoir des retards, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 20h.
      Merci de rester attentifs à l’affichage en gare.
      Pour finir, les voies ferrées n’étant pas des routes, les dépassements étant impossibles, les trains étaient bloqués en ligne, ce qui explique que l’incident n’a pas concerné que les voies 17 à 26.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci madame Larrouy. Je suis donc un imbécile et je suis passé à côté de ces nombreuses annonces sur ces nombreux supports, mais on ne m’y reprendra plus, désormais, comme hier soir, je ferai une copie écran du site n’indiquant aucun problème sur la ligne J ainsi qu’une photo de l’écran signalant un trafic normal et que nous pouvons voyager tranquilles. Ce qui n’a pas empêché le 17h50 pour Cormeilles d’être supprimé (disons plutôt qu’il n’était même pas annoncé, comme s’il n’existait plus), et un agent en gare ma confirmé sa suppression et l’absence d’annonce sur le site transilien. Cela ajoute donc 13 minutes de retard à mes trajets de la semaine (puisque j’ai dû attendre le 18h03), et porte à 1h06 le temps perdu cette semaine en gare ou en train pour mes trajets retour, soit presque le double du temps de trajet normal. Mais si j’avais fait plus attention aux annonces, je n’en serais certainement pas là.

    • Bonjour ce n’est pas ce que j’ai dit. Par contre, je vous invite vivement à me faire remonter via le mail du blog, des photos quand vous avez l’occasion de constater un problème d’information. Je peux ensuite tenter de comprendre ce qui a posé problème ou pas. Pour le train qui n’était pas repris à l’affichage, je vais me renseigner. Ce n’est pas le COT qui gère l’affichage en gare St Lazare, je dois prendre avec le poste d’aiguillage pour en savoir plus.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je sais que ce n’est pas ce que vous aviez dit, j’étais remonté au moment où j’ai écris.
      Madame Larrouy, il me semble l’avoir déjà lu ici, et je le constate pour la seconde fois hier soir après jeudi soir : le train de 17h50 pour Cormeilles, annoncé sur le site transilien, est supprimé et disparaît des écrans de St Lazare. Hier j’ai anticipé en partant un peu plus tôt, j’ai donc pris le 17h43, et le train suivant annoncé sur les écrans est à 18h03. Si ce train de 17h50 est définitivement supprimé, j’aimerai bien en être informé comme nombre d’autres voyageurs je suppose. D’avance merci.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je me réponds donc moi-même, puisque hier, et pour la troisième fois de suite, donc, le 17h50 est annoncé sur le site transilien mais n’existe absolument pas à St Lazare.

    • JP dit :

      Ça sent le manque de matériel, le 18h50 aussi était supprimé, c’est la même rame qui assure ces trains.

    • Bonjour, il s’agit d’une rame qui doit avoir une ligne de roulement moins importante que d’autres et il est vrai que dans le cas d’un manque de matériel, ce sont ceux que nous allons choisir en priorité sachant que les voyageurs ont une solution de report peu de temps après. Quand vous parlez de transilien.com, vous parlez de quoi, « l’état du trafic », la rubrique « les prochains trains » ? Dans le cas d’une suppression que nous pouvons prévoir, nous mettons automatiquement à jour la base Infogare qui alimente ensuite la rubrique les prochains trains. Donc cette suppression devrait être reprise dans la liste des prochains trains.

    • Vous avez remarqué que les annonces ne disent plus que le train est supprimé, mais « qu’il ne circule pas aujourd’hui ».

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour, il s’agit en effet d’une rame qui ne va que jusque Cormeilles, et je sais que ce sont celles qui sont supprimées en priorité. Chaque jour avant de partir, je vais sur transilien.com et je consulte toutes les rubriques : « votre trajet », « etat du trafic », et « prochains trains au départ ». Malheureusement, il est en général trop tôt pour que le 17h50 apparaisse ou non dans la troisième rubrique, car en précisant la gare d’arrivée, on ne me donne que les 2 prochains résultats, le 17h30 et le 17h43. Je pars donc à l’aveuglette, et constate en arrivant à St Lazare que le 17h50 n’est pas annoncé sur les écrans (ou l’est, comme hier soir, seul soir cette semaine où il était bien annoncé).
      Quoi qu’il en soit, j’ai négocié avec mon travail pour partir un peu plus tôt de façon à viser le 17h43 tous les soirs. Et je tiens à préciser, en touchant du bois pour que cela dure, que le décalage de mes horaires m’a permis pour l’instant d’arriver à l’heure tous les matins depuis presque 2 semaines, ce qui ne m’était pas arrivé depuis 1 an, après tout je rale souvent, mais il est bon aussi de dire quand le service fonctionne.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      stephadc, on comprend que dans ce cas un périmètre de sécurité soit mis en place mais pourquoi compte-t-il tant de voies (6) alors que la première d’entre elles, la 20, est si proche de celle où se situait le colis suspect, la 21 ?

    • Je m’étais déjà étonné auprès de la direction des lignes L,A,J lors d’un fait similaire. Réponse de la direction : ce sont les policiers qui établissent le périmètre de sécurité. C’est donc à leur appréciation.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Grangy dit :

    Ce que je ne comprends c’est que, arrivant plus tôt que d’habitude à PSL pour le train de 17h56 direction Les Mureaux, je vois que mon train est supprimé mais le 18h16 affiché. Et…à 18h16, le train disparait de l’affichage, sans autre forme d’explication. Je me rabats sur le 18h21 direction Mantes via Poissy (mêmes voies empruntrées sur son trajet que celui des Mureaux…allez savoir pourquoi celui de 18h16 est supprimé donc! Alors qu’il n’y avait plus eu aucun train pour Villennes depuis une heure) en me disant que je descendrai à Verneuil et me ferai ramener à Villennes en voiture. Et là, UNE FOIS LE TRAIN PARTI DE LA GARE, le conducteur, avec un charmant accent du Sud de la France doux et chantant, ce qui fut agréable et réconfortant, nous annonce que le train s’arrêtera comme prévu à Houilles puis sera omnibus de Poissy à Mantes…
    Pourquoi cette annonce n’est intervenue que lorsque nous étions dans le train? Les gens autour de moi étaient très étonnés et satisfaits de savoir qu’ils arriveraient à bon port sans prendre des chemins détournés…Mais quid de ceux qui sont restés sur le quai sans avoir l’info?

    Sans rire, dans service public, il y a le mot service…Et pour moi, service ça veut dire politesse et respect. Et politesse et respect, ça passe par information. INFORMATION! A l’heure d’internet, des portables, des écrans, des écrans tactiles, des applis, pourquoi ne sommes-nous pas mieux renseignés sur les moyens qui sont mis en oeuvre, lorsqu’il y a un problème, pour que nous puissions rentrer chez nous?

    • Bonjour, il est possible qu’au départ du train cette information n’était pas connue. Les décisions sont prises à un instant T en fonction des circulations (les trains qui sont en ligne, au départ ou à l’arrivée) sur la zone de Ste Lazare en l’occurrence. Cinq minutes avant, cette information n’était peut-être pas connue et le centre opérationnel a peut-être réadapter les infos

    • Kai dit :

      A priori, les décisions de gare desservie ou non ne devrait pas être pris en fonction des circulations, puisque les circulations devraient déjà être connues à l’avance ! Tel train passe à telle gare à telle heure… A quoi riment des trains qui s’arrêtent ou non à un endroit ou à un autre, en fonction de la pluie et du beau temps ?
      Est-ce que la SNCF est un jeu de hasard où l’heure d’arrivée chez soi est connue de manière aléatoire ?

    • Bonjour, certes il y a un plan de transport mais il n’intègre pas les incidents. Si un train est bloqué en ligne pour une raison X ou Y comment voulez-vous que le train suivant passe pour desservir la gare suivante ? La pluie ou le beau temps peuvent en effet jouer sur les circulations mais c’est encore un autre sujet, vous pouvez en apprendre plus à la lecture du billet, Les feuilles mortes, un fléau sur les rails. Faire circuler des trains reste un exercice complexe au quotidien et nous nous adaptons plusieurs fois par jour en fonction des évènements qui se passent sur le réseau qu’ils soient de notre responsabilité ou pas. Vous aviez une autre question concernant la suppression de vos trains, pouvez-vous m’en dire plus, heure et jour ? Il faut savoir que nous avons régulièrement des problèmes de disponibilité du matériel, ce qui provoque des suppressions, nous tentons en général de supprimer des trains qui ont une ligne de roulement (les différentes missions du train) moins importante. De cette façon, il y a moins de voyageurs pénalisés. L’offre proposée est dégradée, nous en sommes conscients mais dans le cas d’un incident ou d’un défaut de matériel, nous n’avons pas le choix que de réadapter les circulations.

    • Nicolas LD dit :

      « Faire circuler des trains reste un exercice complexe au quotidien et nous nous adaptons plusieurs fois par jour en fonction des évènements qui se passent sur le réseau qu’ils soient de notre responsabilité ou pas.  »

      Madame Larrouy,
      Je souhaite comprendre une chose, qui est responsable du traffic des trains ?
      Les problèmes ne sont pas toujours de votre fait j’en conviens volontiers mais ils sont TOUJOURS de votre responsabilité. C’est à la SNCF de les gérer, de prendre des mesures, bla bla bla.
      On peut se moquer d’un montage juridique complexe comme Apple pour ne pas payer d’impots en France mais la gestion des trains c’est la même chose, tout le monde se cache derrières les uns et les autres pour ne rien assumer.

  4. Pascal D. dit :

    Les travaux de changement de traverses (béton à la place de bois) réalisés dans la nuit du 26 au 27 septembre nous ont amené des nuisances qui n’existaient pas précédemment en terme de vibration et de génération d’infrasons. Pouvez vous me contacter à ce sujet ?! Par avance merci

Les commentaires sont fermés.