MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne J, un rendez-vous en gare

25
Publié le 12/09/2013

2012-11.13 - Visibilité-agents-en-gareBonjour à tous, comme chaque année pour la rentrée, les agents Transilien viennent  à votre rencontre en gare aujourd’hui 12 septembre afin de vous remettre un petit cadeau. Rendez-vous en gare des Mureaux, Mantes La Jolie, Conflans Ste Honorine, Gisors, Conflans fin d’Oise, Le Stade, Argenteuil et Paris St Lazare.

 

25 commentaires pour “Ligne J, un rendez-vous en gare”

  1. FrettchenPasser au statut dit :

    Comme c’est gentil! Un objet antistress peut-être? Parce qu’en dehors des heures de pointe il y a aussi des problèmes : hier soir 11 septembre, nouvelle pagaille à PSL. Il y avait paraît-il des personnes sur la voie à Pont Cardinet. Résultat, comme d’hab’ des trains supprimés, des retards, de voyageurs trimballés d’un quai à l’autre avec des annonces contradictoires, etc. Et le tout se passait entre 21h et 22h. Donc Transilien ligne J c’est l’aventure au quotidien, un cocktail détonnant dont le goût change à proportion des problèmes habituels : grève, train en panne, train supprimé, accident de voyageur, personnes sur la voie, train en panne, grève, train supprimé, grève, train en panne, grève, accident de voyageur, train supprimé… et ainsi à l’infini!

    • aga dit :

      Il y avait vraiment des personnes dans les voies, d’où l’alerte radio émise par un conducteur pour stopper toutes les circulations dans le secteur de Pont-Cardinet afin d’éviter l’accident de personne.

    • Procédure normal Aga.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, en effet, procédure normale par mesure de sécurité.
      Hier soir vers 20h50, la présomption d’un danger sur les voies à Pont Cardinet suivie de la présence de personnes dans les voies, a nécessité l’interruption des circulations et perturbé fortement le trafic sur l’ensemble des lignes L et J.
      Sur la ligne J, axes Paris Saint-Lazare -Ermont Eaubonne, Paris Saint-Lazare- Mantes la Jolie via Conflans et Paris Saint-Lazare- Mantes la Jolie via Poissy, la circulation a été interrompue de 20h50 à 21h40
      Une fois les mesures de sécurité levées et ayant reçu l’assurance qu’il n’y avait plus de personnes dans les voies, la circulation des trains a repris progressivement sur la ligne J à 21h40. Cependant, des retards et des suppressions résiduels ont perduré jusqu’à la fin de service.

    • aga dit :

      Oui procédure normale, je répondais à Jacques qu’il ne paraissait pas y avoir des gens dans les voies, mais que c’était avéré et qu’au cas ou il ne le saurait pas, oui, des trains sont en retard ou supprimés aussi à cause de clients inconscients…

    • FrettchenPasser au statut dit :

      Je sais bien que c’est une « procédure normale », il ne s’agirait pas non plus d’écraser des crétins qui se baladent sur les voies (au fait, ont-ils été rattrapés? vont-ils être poursuivis par la SNCF?). Pour lire régulièrement le blog je comprends qu’il y ait des « procédures normales » pour des situations « anormales ». Mais comme il n’y a pratiquement jamais de situation « normale », y compris après la période de pointe, on est pratiquement jamais sûr d’avoir un transport « normal »! Après, je peux être moins poli dans mes commentaires…

  2. Patrick95Passer au statut dit :

    Le plus beau des cadeaux seraient des trains à l’heure et qui ne sont pas supprimés…

    • Angèle dit :

      Tout a fait d’accord Patrick95. De plus ce matin gare de aubergenville train de 8h34 prévu avec 15 min de retard et raison accident de voyageur a la garennes colombe. Au lieu de faire avancer des trains jusqu’à la garennes mettez des bus. Ça rallongera le trajet un peu mais au moins on aurait que quelques minutes de retard a la place d’une heure.

    • aga dit :

      Mais quelle idée de génie !! Mettre 3 ou 4 bus à disposition 24/24 en gare d’Aubergenville pour palier l’absence de trains bloqués suite à un éventuel accident de personne. Bien sur il faut faire la même chose dans chaque gare de la ligne sinon ça n’a aucun sens. Et puis c’est facile à mettre en œuvre, y’a tellement de bus et de conducteurs qui s’emm…. ça les occupera…

    • Nicolas LD dit :

      Je ne sais pas si vous travaillez à la SNCF mais votre réponse est pleine de mépris.
      Si c’est le cas c’est a VOUS/EUX de trouver/proposer des solutions, pas aux usagers qui payent largement le prix de votre incompétence.

    • Bonjour, en cas d’incident quand c’est nécessaire, nous faisons appel à des compagnies de bus de la région. Le problème c’est qu’à certaines heures de la journée (en pointe), ils ne peuvent pas toujours nous fournir des bus. De plus, le nombre de bus proposé est minime et ne peut pas remplacer la capacité de plusieurs trains.
      En fonction de l’incident, nous dévions les trains vers d’autres axes afin de permettre à un maximum de voyageurs de rejoindre leur point destination. Avec du retard certes mais en bus, le retard serait identique ou supérieur (réseau routier saturé en heure de pointe, desserte de toutes les gares intermédiaires, temps trajet plus long).
      En cas de paralysie totale des circulations, nous ne pourrons jamais mettre en place des bus en grand nombre pour toutes les destinations. D’une part, le coût serait trop important et nous n’aurions de toute façon pas assez de bus pour le faire. Nous devons trouver d’autres pistes pour remédier à ce problème. C’est un travail à faire en commun et en cohérence avec tous les autres transporteurs de la région.

    • olivier70Passer au statut dit :

      Je pense que vous avez déjà exploré de très sérieuses pistes que vous avez mis en pratique ce matin lors de l’incident grave de voyageur : faire descendre tous les gens du direct Mantes-Saint-Lazare en gare des Mureaux pour leur faire prendre un omnibus déjà plein quand il arrive.
      Après 35 min minutes passés écrasés dans un petit gris qui n’avance pas, faire descendre les gens en gare de Poissy pour prendre un RER aussi plein que le train dont on vient de descendre.
      Une fois le RER parti, il faut qu’il prenne bien son temps pour que l’on puisse admirer le paysage !!
      Et avec cette solution, on arrive qu’avec seulement 2 heures de retard à Auber… Et en pleine forme pour aller travailler !!
      Ah, et pour avoir un billet de retard ? Retourner en arrière à Saint-Lazare ?

    • En 2011 si mes souvenirs sont exactes, lors d’une importante coupure de courant dans le secteur de Pontoise, la direction de la ligne H avait mis en place un seul bus à Ermont-Eaubonne pour Pontoise, car c’est le seul qu’elle avait trouvé. Résultat : début d’émeute, et un adolescent qui a faillit être piétiné.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Elise dit :

    Je vais sans doute en faire criser plus d’un(e) mais j’ai déjà eu mon cadeau… : être à l’heure au bureau tous les jours de cette semaine…
    ça relève du miracle peut-être mais tous les SOA-PSL de 7h36 seront passés et arrivés à l’heure !!!
    Comme quoi, tout arrive ;)

  4. elise dit :

    Le cadeau c’était le passage des contrôleurs ce soir pour vérifier si on payait bien notre navigo plein pot malgré les retards habituels ?!?…

  5. Bonjour, semaine 39 déjà 2 Rib RIo le matin aux heures de pointes au départ de mantes la jolie 7h04 pour Plz via Conflans. Pour le confort des salariés énervés pendant 30 mn debout, rendez nous nos rames à étage SVP et gardez vos RIB RIO pour les heures creuses ou pour la casse…. Merci d’avance.

    • mäx dit :

      Les Petits Gris vont être progressivement remplacés. D’ici l’année prochaine (jusqu’en 2015), il n’y aura plus que des rames double-étages grâce à l’arrivée du Francilien sur les lignes Paris – Ermont-Eaubonne et Paris – Pontoise. Juste une petite blague : « les petits gris ne seront alors utilisés qu’en cas de grève, de canicule ou de neige » :-)

    • Bonjour, ces rames seront radiées du parc.

    • Bonjour, si nous utilisons ces rames c’est que nous ne pouvons pas faire autrement. Au lieu d’avoir à supprimer un train, nous préférons proposer des RIB/RIO

  6. MaxPasser au statut dit :

    Bjr,
    Je souhaite savoir précisément la date de mise en service des Bombardiers sur la ligne PSL Ermont Eaubonne, et ses capacités en terme de voyageurs (nbre de voitures dédiées sur 1 rame, capacité …)
    La situation actuelle n’est plus possible.
    Merci de m’informer
    Cdlt

    • Bonjour, ces nouvelles rames arrivent sur les relations Paris /Ermont/Pontoise dans le courant du premier semestre 2014. Leur déploiement sur la ligne se fera jusqu’à fin 2015. L’arrivée des nouvelles rames va permettre de radier les aniciennes rames RIB/RIO.

  7. MaxPasser au statut dit :

    Bjr,
    Pouvez vous être plus précis maintenant sur la date de mise en service de ces nouvelles rames sur la ligne PSL Ermont Eaubonne ?
    Cdlt

  8. MaxPasser au statut dit :

    Merci Éric.
    J’espère un déploiement suffisamment dense au vu de la situation.

Les commentaires sont fermés.