MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mouvement social, le 10 septembre 2013

92
Publié le 8/09/2013
Alerte Info trafic SNCF

Bonjour à tous, vous le savez , un mouvement de grève nationale interprofessionnelle a été déposé pour la journée du 10 septembre, la circulation des trains sera perturbée et l’offre sera donc réduite.

 

Afin de vous informer au plus tôt, voici toutes les prévisions de trafic concernant la ligne J, les trains suivants circuleront :

 

Vous trouverez également ces informations dans toutes vos gares. Les travaux en cours sur la ligne J sont maintenus. Prévision pour la journée du mercredi 11 septembre : normal.

92 commentaires pour “Mouvement social, le 10 septembre 2013”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonne Merguez-party !

  2. Lara dit :

    Bon ! Ben ! Les déplacements vont être des plus pénibles et stressants ! Encore une journée à supporter et sûrement d’autres qui nous attendent !
    Profitons des dernières heures de notre week-end !
    Bonne semaine à vous

  3. challenger_frPasser au statut dit :

    J’aime bien le nom du fichier : SMG-2012-GISORS-S2-ALLER-RETOUR.pdf
    Donc régime S2 pour le mardi 10/09/2013… Plan datant de 2012…
    Des infos pour le lundi soir dès 20H00 et le « retour à la normale » le mercredi aux alentours de 08H00 ?
    Car en général la ville de grève commence en avance sur la ligne PSL/Gisors et le retour à la normale se fait vers 10 ou 12H00 le lendemain..
    En tout cas c’est tout de même sympa de nous prévenir de l’ampleur de cette grève…
    Bon courage pour la semaine à venir…

  4. Fifouladit dit :

    « Ça ne sert à rien »

  5. Anonyme dit :

    Encore une grève …

  6. guigui27 dit :

    Encore une grève!! si vous etes si mécontant de votre employeur « la SNCF » donner votre démission sa ira + vite!!!!!!!

  7. BenoitPasser au statut dit :

    C’est marrant les horaires des pdf sont différents de ceux publiés sur abcdtrains…
    On va encore se la faire mettre profond !

  8. canada dit :

    ba si ils font grève il sont paye alors pourquoi se gêner ?

  9. saw dit :

    Je crois avoir compris pour Bénédicte Tilloy est leur chef suprême;
    ci-joint un extrait d’un tchat de la ligne C :

    « Marco: Bonjour, j’ai beaucoup subi les désagréments liés à l’accident de Brétigny en habitant à Athis Mons. Pourquoi ma gare n’est pas éligible au remboursement ?

    btilloy: Bonjour, notre principe a été de dédommager les voyageurs qui n’avaient plus leurs trains du tout au moins les premiers jours ou qui ont eu une très forte réduction de fréquence. Je reconnais bien volontiers que vos trains étaient plus chargés et vous remercie de la patience que vous avez manifesté.  »

    Comment il s’est fait tartiné la gueule en beauté ce Marco ! Heureusement que c’est pas à moi qu’elle a formulé cette réponse la chef suprême. (je ne lui aurai jamais posé la question aussi, car je mesure toute l’honnêteté et la moralité de leur service !)

    P.S : Quel grand visionnaire que ce Charles Perrault avec « Petit Chaperon rouge » :
    — Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux !
    — C’est pour mieux voir, mon enfant.
    — Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents !
    — C’est pour mieux te manger. »
    Et en disant ces mots, ce méchant loup se jeta sur le petit Chaperon rouge, et la mangea.

    • saw dit :

      Erratum, je voulais dire « Je crois avoir compris pourquoi Bénédicte Tilloy est leur chef suprême; »

  10. BenoitPasser au statut dit :

    C’est quoi ce bordel ce matin ?

  11. gribouille95 dit :

    Pourquoi il y a une différance avec la semaine dernière ?

    Bon courage et bonne semaine à tous …

  12. Maxime13Passer au statut dit :

    C’est une préparation pour demain, sorte d’exercice, pour faire une bonne grève…C’est aussi pour nous habituer…toujours pour demain

  13. V dit :

    Bonjour Madame Larrouy,

    Pouvez-vous nous dire pourquoi le train de 8h21 au départ d’Herblay et a destination de PSL est encore une fois très en retard ? Il est 8h40 et nous venons tout juste de passer Asnieres. Et surtout après un arrêt en pleine voie pas un message du conducteur ! Franchement il faudrait arrêter de nous dire que vous passez des consignes ! Ou alors faites les respecter ! Ce sont des employés pas des rois ! Ne serait-ce que par décence envers les passagers transportés !

  14. Isis dit :

    C’est notre quotidien malheureusement

  15. Isis dit :

    La SNCF qui mise tout sur les TGV… Certaines lignes sont privilégiées.

    Il y en a marre… Dans les superbes trains bombardiers, les gens ont froids dedans tellement la clim elle marche fort… euh la on est juste pas logés à la même enseigne !!!! Nous les gens, ils dégoulinent de sueur, euh sympa la question d’hygiène.

    La ligne J c’est de pire en pire, pas de clim, des vieux trains qui tombent en panne tous les 4 matins, des retards à tout va avec parfois des excuses à vous couper le souffle…. courant juillet on a quand même eu le droit à « on ne trouve pas le conducteur », pas mal me direz-vous ! Je sais même pas si fallait oser le dire tellement c’est du grand n’importe quoi !!!!

    A quand des efforts sur la ligne PSL/Gisors qui est complétement délaissées…… aucun effort notable n’est aperçu même au loin…

    Que comptez-vous faire pour cette ligne Mme LARROUY ??

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Réponse: Comme depuis Octobre 2012… à savoir RIEN….

    • courant juillet on a quand même eu le droit à “on ne trouve pas le conducteur”, pas mal me direz-vous ! Je sais même pas si fallait oser le dire tellement c’est du grand n’importe quoi !!!!

      Et bien moi je trouve que c’est courageux de leur part. Je préfère ça plutôt que de cacher l’absence du conducteur derrière un mensonge.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  16. BenoitPasser au statut dit :

    Pourquoi avoir fait arriver deux trains plein à craquer voie 10 et voie 12 presque en même temps à s’y lazare ce matin ?
    Énorme difficulté pour sortir du train et s’extraire du quai

  17. BenoitPasser au statut dit :

    Pardon : peu avant 7h50

  18. BenoitPasser au statut dit :

    Pardon : voie 10 et voie 11 (même quai)

  19. martindumatin dit :

    Bonjour
    La grève c’est bien demain, n’est-ce pas, alors pourquoi y a-t-il 4 trains supprimés depuis 08:00 ce matin entre Cormeilles et Paris?
    Bien entendu, sur les infos (application Transilien, écrans en gare), rien ne fait état d’un trafic perturbé.
    La notion de service normal n’est manifestement pas la même pour tout le monde…

  20. Y. dit :

    C’est une honte !

    Merci de ne pas mettre des trains omnibus les jours de grève !
    Merci de ne garder que 2 correspondances en gare de Les Mureaux avec jusqu’à 1h40 d’intervalle ! (à 7h29 et 9h12 le matin puis 17h57, 18h57 et 19h57 le soir)

    Droit de grève OUI, mais droit de travailler EGALEMENT !!!

    Ma source = http://malignej.transilien.com/wp-content/uploads/2013/09/10-sept-SMG-2012-POISSY-MANTES-S2-ALLER-RETOUR.pdf

    • StephanePasser en mode normal dit :

      La loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs dispose que :
      “Après consultation des usagers lorsqu’existe une structure les représentant, l’autorité organisatrice de transport définit les dessertes prioritaires en cas de perturbation prévisible du trafic.
      Sont réputées prévisibles les perturbations qui résultent :
      – de grèves ;
      (…)
      Pour assurer les dessertes prioritaires, l’autorité organisatrice de transport détermine différents niveaux de service en fonction de l’importance de la perturbation. Pour chaque niveau de service, elle fixe les fréquences et les plages horaires. Le niveau minimal de service doit permettre d’éviter que soit portée une atteinte disproportionnée à la liberté d’aller et venir, à la liberté d’accès aux services publics, à la liberté du travail, à la liberté du commerce et de l’industrie et à l’organisation des transports scolaires. Il correspond à la couverture des besoins essentiels de la population. Il doit également garantir l’accès au service public de l’enseignement les jours d’examens nationaux. Il prend en compte les besoins particuliers des personnes à mobilité réduite.
      Les priorités de desserte et les différents niveaux de service sont rendus publics.”
      Le contrat STIF-SNCF, quant à lui, stipule que :
      “lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75 % du service contractuel de référence sur un ou plusieurs sous-réseaux, le STIF demande à la SNCF d’assurer 50 % de l’offre de référence, de manière uniforme pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointe.
      La SNCF, selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté, dont le niveau de service est soit 60 %, soit 50 %, soit 33 % de l’offre de référence pour chacune des gares des sous-réseaux. Le plan de transport adapté détermine pour, chaque axe, les fréquences et horaires des trains.”
      Peut-on considérer que ce dispositif est conforme à la loi dès lors que ces obligations ne sont applicables qu’aux heures de pointe, que dans le sens des migrations de travail majoritaires (banlieue-Paris le matin et Paris-banlieue le soir) et qu’entre chaque gare de banlieue et Paris et, puisqu’en pointe la desserte des gares de Houilles et Poissy à Mantes se répartit entre deux terminus différents, conduisent à ce que la possibilité de relier, par ex, Poissy à Mantes est en effet très limitée ?

  21. Cormeillaise dit :

    Bonjour,

    Les suppressions ont commencé bien avant 7h ce matin sur l’axe Cormeilles -Paris.. Merci de faire en sorte que nos lycéens arrivent à l’heure tous les matins…eh oui, il y a des lycéens qui commencent à 8h et qui partent à 6h30 pour espérer être à l’heure…

    Et cela a continué entre 7h et 8h puis entre 8h et 9h…

    Et nos « amis » contrôleurs qui étaient sur le quai B vers 8h11 se cachaient bien de la vue des usagers entassés et repartis sur le quai A attendant l’arrivée d’un train après n suppressions…et oh surprise, ce fut un petit gris…
    Donc re-attente pour ceux qui comme moi, ne supportent plus le voyage type betaillère…et le 8h30 a été maintenu et à l’heure….

    Alors merci encore à la Sncf d’avoir commencé la semaine en fanfare…avec un trafic normal affiché sur le site transilien et une situation toute autre en gare…

    C’est quoi la suite du programme? – à part la grève s’entend…

    • Y. dit :

      En effet,
      la quantité de lycéens qui se rendent des gares de Epone, Aubergenville, Les Mureaux, Vernouillet et Villennes à Poissy est plutôt conséquent.

      Les horaires pratiqués lors des mouvements sociaux ne permettent pas non plus à ces jeunes gens (Tout du moins ceux venant des gares entre Mantes la Jolie et Aubergenville) dans des conditions acceptables.

  22. Patrick95Passer au statut dit :

    Bonjour Mme Larrouy, ce matin j’attendais le train de 6h52 au Val d’Argenteuil. Alors que le train était affiché à l’approche, un train est bien entré en gare en ralentissant, mais surprise, il ne s’est pas arrêté! J’ai bien trouvé qu’il arrivait un peu vite… Du coup, il a fallu patienter jusqu’au train d’après. Que s’est-il passé? Le conducteur a-t-il oublié de marquer l’arrêt? Est-il arrivé trop vite pour pouvoir s’arrêter? J’aimerais bien avoir une explication.

    • C’était peut-être pas le bon train. Par exemple le train précédent qui était en retard. Ou alors le conducteur s’apercevant qu’il ne pourrait pas s’arrêter à quai, il est autorisé dans ce cas à continuer pour éviter la descente des usagers hors quai.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Patrick95Passer au statut dit :

      Il s’agissait du bon train. Sur les écrans en gare, il était bien marqué « à l’approche », puis même brièvement « à quai ». En entrant en gare, le train ralentissait mais il arrivait plus vite que d’habitude. Je pense qu’il est arrivé trop vite et n’a pas pu s’arrêter sur la longueur du quai. Ce genre d’incident est quand même regrettable pour les usagers qui doivent attendre un quart d’heure de plus. Une chance, le train suivant n’était pas supprimé!

    • Jérôme_ dit :

      … et pour ceux qui devaient descendre et qui ont été obligés de descendre à la gare suivante puis de repartir dans l’autre sens…!

  23. Lara dit :

    Bonsoir,
    Nous constations, chacun d’entre nous, des trains supprimés au quotidien. En ce qui me concerne au départ de Cormeilles, le train de 7 heures 43 est supprimé pratiquement tous les jours, sans compter ceux au départ de PSL, le 17 heures 50 sur lequel inutile de compter, encore ce soir, supprimé ! c’est incroyable le nombre de pannes de matériel que connait ce train de 17 heures 50 ! Malédiction sur lui !!!…. Tous les jours, sur la Ligne J, les transports se font de plus en plus pénibles et nous ne pouvons plus compter sur nos trains habituels. Et je constate que Mme Larrouy se fait très discrète vis à vis des messages déposés à ce sujet….. Bonne soirée et bon courage pour demain. La galère nous attend ! Les agents SNCF vivent au chaud dans leur bulle bien hermétique au monde qui les entoure. Les usagers qui partent au travail, qui rentrent chez eux et qui attendent un service de leur part font partie d’un monde auquel ils n’appartiennent pas ! Le fossé se creuse et nous ne pouvons que les mépriser !

  24. Lara dit :

    A lire sans modération http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/
    C’est bien ce que j’écris, seuls dans leur bulle. Ailleurs, tout est merveilleux !
    Les pauvres ! Tout le monde va pour le mieux, mais eux, ne connaissent que des misères !
    Bonne soirée

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ce communiqué de grève est tout simplement… irréaliste ! :-|
      Comment oser publier un tel torchon ?

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Plus c’est gros et plus ça a de chances de passer…
      On verra bien ce qui va se passer ce mardi matin 10/09/2013…
      C’est vrai que le régime dit « général » doive payer pour les régimes dits « spéciaux » c’est assez énervant.

    • Marie dit :

      Pitoyable…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je dirai même plus : pitoyable !

    • Jérémy dit :

      Alors autant je suis rarement d’accord avec les motifs des grèves SNCF, autant là, force est de constater que l’objet de la grève est clairement de nous défendre, nous usager, et de contribuer à une amélioration de nos conditions de transport : des conducteurs jeunes/dans la force de l’age, bien payés et assurés d’avoir une retraite confortable, des effectifs pléthoriques … bref tout ceci conduira (sans mauvais jeu de mot) à coup sûr à l’épanouissement du personnel SNCF et, indirectement, au notre.
      Les conditions seront alors probablement réunies pour que les conducteurs puissent communiquer davantage dans les trains, mais ne brûlons pas les étapes.

      Il y a juste cette histoire de passage de la dette « du système » en dette publique, qui me parait superflue : autant attendre la grève de novembre et se concentrer sur l’essentiel.

      Quoiqu’il en soit, cette fois encore, je regrette que les agents ne soient pas venus partager ces bonnes volontés avec nous, via la distribution de ces flyers.

    • fifouladit dit :

      « – Hassan Cehef!
      – C’est possible! »

  25. fifouladit dit :

    Ah au fait, on prévois une réunion à Saint-Lazare avec le plus de clients de la ligne L et J.
    Voici le lien pour indiquer ses disponibilités :

    doodle POINT com SLASH 8rzfnychsd4sb9xp

    (pour ne pas être piégé par le filtre du blog!)

  26. Elise dit :

    Le miracle a eu lieu !!! :)
    Deux jours de suite à l’heure, y compris un jour de grêve…
    Dites-moi pas que c’est pas vrai ?!??
    Une seule chose me laisse perplexe : pourquoi mettre un « ptit gris » à la place du double habituel sur le 7h36 de SOA-PSL ?!?
    Quelqu’un peut m’expliquer là…??

    • Bonjour, il me faut plus d’information pour comprendre, 7h36 au départ de ?
      Pour consulter les rapports, j’ai besoin d’associer ce train à un numéro de circulation, pour cela, il me faut l’heure et votre gare de départ.

  27. Chris92700Passer au statut dit :

    Bilan de cette matinée :
    – point positif : on a aperçu des agents SNCF sur les quais normalement abandonnés
    – point négatif : train en retard, annonces inaudibles, changements de quais, passages de trains sans arrêt sans annonces, pas d’agents sur le quai « principal »

    Madame Larrouy : pourquoi les trains ont-ils été changés de quais ce matin ? Le train de Paris -> Mantes via conflans est passé voie 1bis et non voie 1 à Argenteuil (nécessitant de passer sous les voies). Pourquoi ce changement ? Une volonté de faire rater le train aux clients ?

    • À mon avis ça ressemble à une zone rouge Christophe. C’est a dire qu’au poste d’aiguillage, les zones ou se situent les trains s’affichent en rouge. La voie 1 s’affichait sans doute en rouge, ce qui veut dire qu’un train y était, alors que dans la réalité non. Pour contourner le problème ils ont mis le train sur la voie 1 bis. Ce n’est cependant qu’une supposition.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Franck,

      Pourtant il y avait un train prévu sur la voie 1 (vers Cormeilles) près de 5/10 minutes après le mine. Cela signifie que la voie est utilisable, non ?

    • Alors la je donne ma langue au chat…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Voyons ce que nous dira madame Larrouy…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour la réponse.
      « Ce jour là, il y avait une personne désorientée au niveau de la zone dangereuse voie 1 » : ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi avoir fait passer le train vers Cormeilles en Paris 5 minutes après ?
      – Agents : il n’y avait pas d’agents en voie 2, mais en voie 1 (de manière aléatoire)
      – Informations : annonces sonores inaudibles car d’un seul coté des voies (certains hauts-parleurs HS ?)

    • Bonjour, l’incident étant terminé, la voie était à nouveau disponible. Nos agents se déplacent et se positionnent au mieux en fonction de l’heure et des évènements. Ils ne peuvent pas être visibles de tous les voyageurs présents dans la gare à un instant T. Le problème de sonorisation est signalé, je ne peux pas vous en dire plus.

    • Bonjour, d’après vous ? Il y a des règles, la circulation ferroviaire n’est pas figée. Il y a des adaptations au quotidien et si les aiguilleurs ont envoyé le train vers la voie 1bis ce n’est à mon avis pas pour se faire plaisir. Certes la raison vous échappe mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en arriver à une conclusion comme la votre. Pensez-vous vraiment qu’un changement de voie est décidé uniquement pour contrarier les voyageurs ? Non, les aiguilleurs prennent des décisions en fonction des circulations et des évènements à un l’instant T. La direction des circulations ferroviaire (DCF) assure la gestion des circulations et elle peut utiliser toutes les voies à disposition comme elle le souhaite, la priorité restant d’assurer un maximum de missions. Ce jour là, il y avait une personne désorientée au niveau de la zone dangereuse voie 1. De mon côté, j’aimerai savoir si vous avez été informé de ce changement de voie ? Concernant les agents, oui pour le fait qu’ils soient essentiellement sur la voie 2 plutôt que la voie 1. Il y a beaucoup plus de trains vers Paris, donc plus de voyageurs, donc plus de problèmes pour les départs des trains (portes retenues,….)

    • Jérôme_ dit :

      Oui m’enfin il y a des cas quand même ou moi aussi je me demande si vous ne le faites pas exprès.

      Exemple : 18h43 PSL-Pontoise.

      Tous les jours (j’insiste : TOUS LES JOURS) ce train part de la voie 12.

      Il est parti mardi soir de la voie 27 (c’est pas comme si c’était 11 ou 13, hein, mais 27).

      Alors je veux bien croire que des fois, il y a une raison profonde, cachée, peu importe, mais là je suis désolé je n’y crois pas.

    • Bonjour, la voie de départ d’un train n’est pas un élément figé dans le marbre, en fonction des évènements et des incidents, le plan d’occupation des voies est amené à évoluer. Toutes les 28 secondes, en heure de pointe, il y a un départ de train, certes, nous tentons de satisfaire les voyageurs en proposant le plus souvent possible la même voie au départ mais ce n’est pas toujours possible.

    • Jérôme_ dit :

      « Toutes les 28 secondes » vous comptez le RER A ou je ne sais pas quoi d’autre, ça n’a rien à voir avec les trains des 27 voies de PSL.

    • Bonjour, non, non, je parle uniquement des trains au départ de St Lazare (Transilien L et J, TER, et Intercités). Je vous invite vraiment à venir à l’une des visites du COT que nous proposons chaque mois. Vous pourrez vous rendre compte par vous même, que St Lazare est un réseau particulièrement sollicité. Hélas, je ne vais pas pouvoir vous dire que nous tentons de trouver des solutions ce n’est pas possible.
      Pour comprendre toute la problématique des circulations, il faut parfois remonter loin. En effet, nous sommes confrontés à un vrai sujet de nombre de voies disponibles pour la réception des trains en gare Saint-Lazare en heures de pointe.
      Parfois, il manque certaines voies disponibles parmi celles qui sont utilisées normalement pour les trains de Mantes via Conflans ou Gisors, par exemple à cause d’autres retards auparavant. Pour ne pas trop retarder ces trains, les régulateurs peuvent prendre la décision de les passer sur les voies empruntées par les trains Paris- Ermont.
      Les trains Mantes via Conflans ou Gisors sont directs et passent donc devant les trains en provenance d’Ermont. Si tout est à l’heure, il n’y a aucun problème… Malheureusement, s’ils sont légèrement en retard, les régulateurs sont obligés de faire ralentir les trains d’Ermont ou les retenir en gare quelques minutes au départ et le plan d’occupation des voies est alors adapté.

    • Jérôme_ dit :

      Mme Larrouy, ok pour toutes les explications mais…. entre quelle heure et quelle heure exactement il y a « un départ toutes les 28 secondes » sur les 27 voies de PSL ?

      Parce que toutes les 28 secondes ça voudrait dire qu’il y a forcément 2 trains qui partent à la même minute pile, et encore 2 à la minute suivante, et encore 2 à la minute suivante, etc. Soit donc… 120 trains par heure ?

    • Bonjour, l’un de mes collègues a pris le temps de faire les comptes en se basant sur les graphiques, groupe par groupe, sur la période 8h/9h.
      – axe Paris St Nom la Bretèche/Versailles rive Droite, il y a 29 trains (dans les 2 sens)
      – axe Paris Cergy, il y a 23 trains (dans les 2 sens)
      – axe Paris Ermont il y a 29 trains (dans les 2 sens)
      – axe Paris Mantes via Poissy : il y a 25 trains (dans les 2 sens)
      – axe Paris Mantes via Conflans : il y a 8 trains (dans les 2 sens)
      Soit un total de 114 trains. Ce total ne comprend pas toutes les circulations Grandes Lignes et TER, ni les mouvements de locomotives, ni les mouvements de manœuvre.
      J’en reviens à dire que, oui, en fonction des évènements, nous sommes parfois amenés à réadapter le plan d’occupation des voies et nous ne pouvons pas garantir à l’ensemble des voyageurs un départ ou une arrivée toujours sur la même voie.

    • Jérôme_ dit :

      Ok, donc 114 trains *dans les deux sens* entre 8h et 9h.

      Je veux bien admettre qu’il y a du mouvement, beaucoup de trains, tout ça, mais de la à dire sans sourciller qu’il y a un départ toutes les 28 secondes sur les 27 voies de PSL, votre calcul ne le démontre pas.

      Wikipedia parle d’ailleurs de « un train qui entre ou sort toutes les 28 secondes en heure de pointe » ce qui correspond plus à votre calcul.

    • Je me suis placé un jour sur le pont de l’Europe en heure de pointe. Il y a certes beaucoup de mouvements entrants et sortants, ainsi que des départs simultanés sur différents groupes. J’ai remarqué également que quelques minutes pouvaient s’écouler sans aucun mouvement. Je n’ai pas constater de départ toutes les 28 secondes. Je pense qu’il s’agit en fait d’une moyenne qui prend en compte tous les mouvements (entrants, sortants, manœuvres).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Dur à croire…

      29 trains dans les 2 sens en 1h ?
      14 trains dans 1 sens, soit 1 train toutes les 4 minutes pour Ermont ?

      Pour poissy avec 25 trains dans les 2 sens en 1h, cela fait 1 train vers poissy toutes les 5 minutes !
      Sauf que la fiche horaire en prévoit 3 !
      où sont les 9 autres madame Larrouy ?

      Comment croire à vos calculs…

    • Jérôme_ dit :

      Les chiffres sont en effet totalement incohérents, tout comme l’affirmation « un départ toutes les 28 secondes », que l’on prenne les départs seulement ou les départs et les arrivées cumulés, c’est impossible.

      Mais ça en jette de l’affirmer comme ça, « on doit gérer un départ toutes les 28 secondes », après on se dit « ouh la, oui, c’est normal que ça bug des fois » et on pardonne.

      Ou pas.

      Dans le documentaire « PSL terminus des oubliés » ils affirmaient la même chose, tout comme wikipedia, mais sans citer aucun exemple ni aucune source.

      Le site http://data.sncf.com/feedbacks/122384-tranquilien-open-data-crowdsourcing-service-information-voyageur indique pour sa part que c’est sur *l’ensemble du réseau transilien* en heure de pointe, qu’il y a un départ toutes les 28 secondes, pas seulement sur PSL.

    • Jérôme_ dit :

      (wikipedia cite une source, « Rail Passion n° 175, mai 2012 », mais il n’existe pas de version web et il est donc impossible de savoir d’où eux tiennent leur source).

    • fourni dit :

      suite à ce message de EricBarthas
      18 septembre 2013 à 16:44

      Dur à croire…

      29 trains dans les 2 sens en 1h ?
      14 trains dans 1 sens, soit 1 train toutes les 4 minutes pour Ermont ?

      Pour poissy avec 25 trains dans les 2 sens en 1h, cela fait 1 train vers poissy toutes les 5 minutes !
      Sauf que la fiche horaire en prévoit 3 !
      où sont les 9 autres madame Larrouy ?

      Comment croire à vos calculs…

      ————

      Le message de Mme Larrouy prouve qu’elle est compètement déconnectée de la réalité du terrain, malgré ses responsabilités. Je ne sais pas si c’est ce le cas avec ses employés mais en tout cas avec nous -pauvre clients usagé(r)s- il y a je pense dans cet exemple une tentative de traduction maladroite de termes techniques en langage « grand public »

      J’ai -enfin- compris ce que signifiait cette histoire de « groupes »

      Quand Mme Larrouy parle :
      – axe Paris Mantes via Poissy : il y a 25 trains (dans les 2 sens)
      il faut comprendre tous les trains, quels qu’ils soient, qui circulent sur l’axe Paris Mantes via Poissy (dit « groupe 5 »). En plus des trains de banlieue, il y a les grandes lignes pour Rouen, Cherbourg, etc… Donc 25 trains par heure dans les deux sens, c’est plausible.

      – même remarque pour :
      – axe Paris Ermont il y a 29 trains (dans les 2 sens)
      il doit y a voir dedans les trains Paris Cormeilles, Paris Pontoise qui circulent sur les mêmes voies que les Paris Ermont (« groupe 4 »)

      Sans débattre sur l’utilité de ce blog :
      Plusieures personnes l’ont déjà écrit ici, il est grand temps que ce genre de blogs soient gérés par une seule personne à plein temps, une personne ayant fait bien sûr ses armes sur le terrain.
      Je ne connais pas beaucoup de blog entre une société et ses clients particuliers géré par un directeur d’entreprise.

    • J’ai fais des comptes en me basant sur les horaires des arrivées et départ du groupe V entre 8H00 et 9H00. Voici ce que cela donne :

      8H05 Arrivée Les Mureaux
      8H08 Arrivée Oissel
      8H12 Arrivée Mantes la Jolie
      8H15 Arrivée Rouen
      8H18 Arrivée Caen
      8H20 Départ Rouen
      8H23 Départ Mantes la Jolie
      8H25 Arrivée Les Mureaux
      8H28 Arrivée Vernon
      8H32 Arrivée Mantes la Jolie
      8H35 Arrivée Rouen
      8H38 Arrivée Le Havre
      8H45 Arrivée Les Mureaux
      8H45 Départ Caen
      8H52 Arrivée Mantes la Jolie
      8H53 Départ Le Havre
      8H55 Arrivée Serquigny
      8H56 Départ Mantes la Jolie
      8H58 Arrivée Cherbourg

      Cela fait 19. Mais il faut rajouter les départs à vide pour les garages et les manœuvres.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour à tous,
      J’ai parfois beaucoup de mal à vous comprendre, vous attendez de ma part des informations et à chaque fois, vous doutez des réponses que j’apporte, dans ce cas pourquoi poser des questions ? Je viens de passer au centre opérationnel et on me confirme que c’est uniquement sur St Lazare. Il y a bien à des moments donnés un train toutes les 28 secondes + les mouvements de rames qui ne sont pas repris dans les fiches horaires car ce ne sont pas des circulations commerciales.
      Nous sommes la région qui a le plus de circulations et Paris rive gauche est la seconde. Je ne vais pas me battre pour vous convaincre car nous allons partir dans une bataille de chiffres sans fin. Mes chiffres peuvent vous paraître incohérents de la même manière que pour moi vos remarques le sont aussi car vous affirmez sans savoir et sans connaître. Il faut arrêter de penser que le système ferré est aussi simple que la lecture d’une fiche horaire. Si vous souhaitez vraiment le vérifier, j’invite de nouveau les plus sceptiques à venir visiter le COT.

    • saw dit :

       » Si vous souhaitez vraiment le vérifier, j’invite de nouveau les plus sceptiques à venir visiter le COT. »

      >> Mme Larrouy a raison ! Si on veut se convaincre qu’il y a bien un train toutes les 28 secondes, il faut visiter le COT de PSL. Il y a tellement de trains d’ailleurs, que les agents sont intimés à ne pas vous répondre. On vous demandera le silence le + total en entrant dans la salle du COT. Il ne faut pas poser de questions, ni attendre des réponses car les agents sont très absorbés et très concentrés.
      Mais vous verrez des gens qui sont derrière des écrans, et ces gens ne peuvent pas vous répondre : ça doit être le signe évident qu’il y a bien un train qui part toutes les 28 secondes.

    • Bonjour, ce n’est pas tout à fait vrai. Lors de votre visite peut-être mais certains commentateurs présents sur ce blog pourront vous le dire, ils ont échangé avec des régulateurs, des gestionnaires de matériel et des gestionnaires de l’information. Et pour vous rendre compte de la fréquence des trains, rien de mieux que l’explication du responsable du COT graphique à l’appui !!

    • EricBarthas dit :

      Mme Larrouy,
      mettez vous à notre place.
      Nous tentons de comprendre cette affirmation de la sncf : en pointe, à un moment donné (sic!), il y a un mouvement de train toutes les 28 secondes.

      Comme cela parait énorme, on fait nos calculs, nos résultats ne sont pas du même ordre de grandeur que les votres. Il y a un facteur 10 entre ce que vous annoncez et ce que nous pouvons calculé.
      Il nous manque surement des informations pour arriver à votre résultat.

    • Bonjour, oui, c’est ce que je tente de vous expliquer tous les mouvements des rames ne sont pas repris dans les fiches horaires, c’est ce qui peut expliquer ces différences. Il y a aussi les circulations entre Paris St Lazare et le site de Batignolles ainsi que les « coupes/accroches » (mouvements de locomotives), les mouvements avec le locotracteur de manœuvre.

    • Jérôme_ dit :

      L’affirmation initiale sur laquelle j’ai rebondi (je ne pensais pas soulever un aussi long débat) était encore plus difficile à croire, Mme Larrouy ne parlait pas de « mouvement » mais de « départ » toutes les 28 secondes.

    • Bonjour départs, arrivées ou mouvements, le problème est le même. Les voies sont toujours très fréquentées sur cette entrée de gare et le problème des difficultés liées aux circulations reste entier. Les départs, arrivées ou mouvements aux abords de la gare conditionnent l’ensemble du plan de transport donc dès qu’il y a un incident, il y a des impacts avec notamment par exemple le changement de voie au départ.

  28. Cédric dit :

    Bojour,

    Catastrophique à Vernouillet/Verneuil ce matin…
    J’ai voulu prendre le train annoncé à 07h28 sur ABCDtrains et sur les fiches horaires (le précédent étant à 06h37).
    Ce train est affiché avec 7 minutes de retard, il est arrivé à 07h35…bondé, je pense que si deux personnes ont pu monter par wagon c’est énorme.
    Donc beaucoup demonde resté en plan sur les quais pour attendre le suivant à 07h37…j’ai fait demi-tour car il me semblait invraisemblable de réussir à monter dedans…le suivant ? 08h17…

    Je m’interroge fortement sur la notion d’un train sur deux en pointe :
    – la pointe n’est plus définie suite à la fin de la régularité > quels horaires couvre-t-elle ?
    – s’agit-il des pointes matin et soir cumulée ou sont-elles distinctes ?
    – Un train sur deux sur l’ensemble du réseau ? De la ligne ? Du trajet ? De la gare ?
    – Un train sur deux signifie-t-il maintenir une alternance : un train qui roule, le suivant pas etc, ou s’agit-il de 50% des trains ?

    Ce matin : 6 trains prévus à Vernouillet entre 6h et 9h, contre 17 en traffic normal….où est la notion d’un train sur deux en pointe ?????????????????

    • Cédric dit :

      Tant qu’à être complet, cette notion d’heure de pointe figure sur le site du Transilien

      Du 10 septembre 03:00 au 11 septembre 03:00

      En cours
      Dernière mise à jour : 09/09/2013 à 10h37 .

      Mouvement social interprofessionnel le mardi 10 septembre 2013 sur la ligne J .

      La prévision de trafic est de 1 train sur 2 en heures de pointe.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, le niveau de service minimum S2 offre un train sur deux parmi ceux arrivant habituellement entre 6 et 9 h le matin et ceux partant entre 17 et 20 h le soir et en raisonnant entre chaque gare de banlieue et St-Lazare.

    • marie324 dit :

      Bonjour,
      j’étais dans le train évoqué… Annoncé quai A à Epône, il arrive quai B… avec déjà 5′ de retard. Les derniers sièges libres ont été occupés par des voyageurs d’Aubergenville, beaucoup restant debout ! A Aubergenville, on nous annonce qu’on reste à quai 5′ pour laisser passer un express… et pendant ce temps là, d’autres voyageurs montent… Et il y a encore les Mureaux avant Verneuil !!! Et on veut nous faire croire que la grève a un impact limité ? Le jour où nous ferons tous grève de la présentation de la carte Navigo, il ne faudra pas être étonné.

    • Angele dit :

      J’étais dans ce train la et je trouve inadmissible que la sncf mette un seul train à 7h14 (enfin 21) puis le suivant a 8h14 selon moi sa fait 1 train sur trois et non 1 sur 2 sachant que jusqu’à 9h a aubergenville c’est 14 34 et 54!!!!!!!

    • olivia dit :

      mauvais calcul car le 7h37 (j’étais aussi sur le quai a 7h30 et j’ai vu la misère du 7h28) était pas plein du tout (a Poissy c’était autre chose) mais a Verneuil on avait meme des places assises.
      maintenant je suis d’accord les horaires sont inadmissibles et sont toujours les mêmes a chaque greve?

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      Oui j’ai appris cela ce matin, tant pis pour moi, j’ai joué et perdu :-(

  29. StephanePasser en mode normal dit :

    Encore cette fois, les horaires distribués en gare St-Lazare sont, s’agissant de l’axe Paris-Mantes par Poissy, imprimés dans une police de caractères peu lisible (notamment parce que les  » :  » signifiant  » h(eure)  » rentrent dans le chiffre des minutes) ! Pourtant, le Portable Document Format téléchargeable ici est dans la même police que les autres tableaux horaires de la ligne J…
    Hélène, devrais-je le répéter une nouvelle fois lors de la prochaine grève ?

  30. cedric dit :

    Hier grêve et ce matin 7.33 annulation aux Clairieres pour incident d’exploitation…..une petite stat sur la fiabilité peut-être ?

  31. Olivia17 dit :

    C est pas la grève mais c est pire que hier ! À verneuil le 7h48 est supprimé, je me dépêche donc d aller prendre le 7h37… Arrivée a la gare il est retardé… 7h48 toujours rien, aucune annonce vu que la gare est fermée !!!
    On est comme des cons à attendre et je crois bien que le train de 7h37 ne passera pas. Ça va êtres misère dans celui de 7h57 !!

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Et effectivement c’était bien la misere, a la gare de Vernouillet a 7h50 au tableau: 1er train retardé, 2émé train supprimé, 3 éme train prevu a 7h57 pour saint lazare via Poissy.

      Le train était blindé au depart de Vernouillet meme dans l’avant dernier wagon de queue.

  32. Marie dit :

    Je confirme que c’était pire qu’hier…

  33. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Moi hier ça a été, je me suis fié aux horaires annoncés et j’ai eu les trains que je visais. Par contre, ce matin, alors que mon train était à l’heure, c’est mon pass qui était désactivé… une demi heure perdue en gare st lazare pour le faire remplacer, j’adore !
    Chaque jour une nouvelle surprise avec la sncf.

Les commentaires sont fermés.