MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne J : Allez au bureau ou rentrez à la maison avec le conducteur du train.

33
Publié le 2/09/2013

Train_RIB_ADC_2Bonjour à tous, je peux de nouveau vous proposer un voyage en cabine courant septembre.
Ce voyage peut se dérouler entre le 23 et 27 septembre.
C’est le premier qui s’inscrit soit par mail ou via le dépôt d’un commentaire qui pourra en bénéficier.
Je prendrai ensuite contact avec cette personne afin de choisir la date et le train qui lui convient.

Je ne pourrai pas vous proposer d’autres voyages d’ici la fin de l’année, il faut en profiter maintenant.

 

33 commentaires pour “Ligne J : Allez au bureau ou rentrez à la maison avec le conducteur du train.”

  1. Nicolas HELIN dit :

    ça me plairait !

  2. jossPasser au statut dit :

    Hello, interessé :)

  3. Auré dit :

    Hello,

    Interessant et interessé !

  4. Nadia dit :

    Intéressée, j’aimerais bien écrire un article sur le sujet !

  5. Chris92700Passer au statut dit :

    « ALLEZ AU BUREAU OU RENTRER À LA MAISON AVEC LE CONDUCTEUR DU TRAIN »
    >>> A la première lecture du titre, j’ai compris qu’on emmenait le conducteur chez nous (pour le diner ?) ou à notre travail (pour un café ?)…

    • saw dit :

      Si si ! vous avez bien compris Christophe : Pour une fois, votre boss ou votre femme sera obligée de vous croire ! il y aura l’ADC du train avec vous. Au choix, soit vous décidez de garder votre job; soit vous pourrez enfin expliquer à votre femme que NON vous ne négligez pas les enfants, et que NON vous ne la trompez pas avec une maîtresse.
      Si c’est pas un beau kdo que la ligne J fait à l’un d’entre nous !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ah oui ! Point de vue intéressant ! Puis-je avoir UN adc et pas UNE adc alors ? Car sinon le coup de la maîtresse ne passera pas ;-)

    • Hi hi hi :) Il est vrai que la façon dont c’est rédigé, on pourrait croire cela !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Gisors dit :

    Pourquoi pas ! mais à une condition…….. que j’arrive à l’heure :) LOL

  7. saw dit :

    Je suis aussi intéressé !! Juste une petite question : il se passe quoi si le train que je choisis est supprimé ? Avec mon ADC, on attendra qu’il puisse prendre un train à conduire ?

  8. EricBarthas dit :

    Bonjour,
    je tente ma chance, cela me permettrait d’en savor un peu plus sur les procédures.

  9. Philippe M dit :

    Félicitations pour cette excellente initiative ! J’emprunte la ligne J quotidiennement, depuis de nombreuses années, mais le faire en compagnie du conducteur serait une grande première. Je me porte donc candidat à cette experience originale…

  10. JP dit :

    Moi, je crois encore au Père Noël, je vais attendre un voyage en NAT….

  11. solo dit :

    Je suis candidat aussi … peut etre mon esprit d enfant ou mon désir de decouvrir ce metier …
    Merci de cette initiative

  12. railleriePasser au statut dit :

    j’aimerai bien aussi…. car j’en apprendrais sans doute beaucoup sur le pourquoi du comment mon temps de trajet a doublé en 10 ans et ce qui fait que tous les jours et là je dis bien tous les jours il y a des problèmes…
    On se croirait dans un pays sous développé, sans aucun moyen, alors qu’en France, des sommes considérables sont affectées au transport !

  13. FRANEK dit :

    Ce lundi 2 septembre, pas de train depuis Conflans Ste Honorine vers Mantes la Jolie entre 6 h 57 et 8 h 02! Heureusement que c’est l’heure de pointe, belle desserte!

    • Bonjour, en effet, le train de 7h42 à été supprimé, ce qui provoqué le trou de desserte. Concernant la desserte, il n’est pas simple de satisfaire l’ensemble des voyageurs. C’est au Stif de faire ces choix et, pour le moment, il n’y pas de projet à l’étude pour un renforcement important de l’offre sur la ligne J. Il est vrai que sur certaines destinations en cas d’incident, il peut y avoir un temps important avant que le prochain train ne se présente.

    • Dans ce cas la, il serait judicieux de réquisitionner un train Paris – Ermont pour l’envoyer à Mantes la Jolie. Pour les usagers à destination d’Ermont, ils ont des trains toutes les 10 minutes. Ils n’auront eu que 10 minutes de plus à attendre contre plus d’une heure pour ceux de Mantes. Ce n’est pas logique…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • yasmina dit :

      je me permet de vous repondre en tant qu’usager de cette ligne.
      Vous osez demander la suppression d’un train de notre parc deja tres marque par des suppressions, des retards, des pannes etc…..
      Nous attendons parfois 30 minutes pour avoir enfin un train mais qui est vite rempli car un seul etage. les gens s’ insultent et se battent car ils doivent a tout prix rentrer chercher leurs enfants. Je ne compte plus le nombre de fois ou l’on nous abandonne a Asnieres et que l’on nous demande soit de finir a pied, soit de repartir jusqu’à la gare de depart pour prendre une autre ligne ….
      donc oser dire  » Dans ce cas la, il serait judicieux de réquisitionner un train Paris – Ermont pour l’envoyer à Mantes la Jolie. Pour les usagers à destination d’Ermont, ils ont des trains toutes les 10 minutes. Ils n’auront eu que 10 minutes de plus à attendre contre plus d’une heure pour ceux de Mantes. Ce n’est pas logique…  » …. j’ai envie de repondre que ceux qui habitent Mantes n’ont qu’a prendre les trains qui desservent d’autres gares avant Mantes ou de prendre leur mal en patience comme tout le monde. De plus, vous etes semble t il membre ou responsable d’un Comite d’usager de l’ouest francilien. Donc vous devriez eviter de donner des conseils qui vont a l’encontre de ce qu’un comite d’usager est cense defendre : le respect des usagers et leur droit a avoir un service de qualite pour tous !

  14. Hélène dit :

    avec plaisir !

  15. tc dit :

    Bonjour, voila mes impressions de voyage depuis hier. Hier train de 8h22 PSL Bois colombes le train part à 8h33 sans explications. Hier train de 18h02 de Colombes à PSL petis gris 40 degrés à l’intérieur… Ce matin train de 8h42 le train était une déchetterie de PSL à Bois colombes. Train de PSL à Bois colombes de 13h01 supprimé résultat attente de de 12h50 à 13h16, le seul train OK a été le train de 12h12 de Bois colombes à PSL AVEC UNE VENTILATION QUI FONCTIONNE Voila pour ces 5 trains mon taux de satisfaction est de 20%

    • elise dit :

      40°… je crois que vous êtes gentil…
      à mon avis dans celui de 17h43 de PSL vers Pontoise, parti en retard sans qu’on ne sache pourquoi, on frisait les 50° !!
      je suis d’ailleurs fort surprise qu’il n’y ait pas eu de malaises…
      dans le cas où il y aurait la clim en cabine, je veux bien aller faire un brin de causette au conducteur le temps de rentrer chez moi :)

    • Guil95Passer au statut dit :

      Pareil dans le 18h03, je remercie d’ailleurs la dame en face de moi qui m’a proposé un mouchoir tellement je dégoulinait de sueur.

  16. sgug95.g@laposte.net dit :

    En fait, nous ne voulons pas faire le trajet dans la cabine du train une fois comme ça par hasard, en compagnie d’un conducteur certainement très sympathique mais pouvoir rentrer chez nous tous les soirs dans les meilleures conditions et à l’heure !
    D’ailleurs je crois bien que c’est pour CE SERVICE que nous payons mensuellement un prix qui ne reflète plus du tout la réalité. Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu la joie de faire 15 h de transport en 4 jours (de cormeilles au métro Bercy), sachant qu’à st Lazare je prends le métro 14 qui met 11mn pour aller à Bercy !
    Avez-vous déjà été aux Antilles ? C’est très beau et c’est aussi à 15h de transport (aller /retour bien sûr) de chez moi ! Je vous laisse méditer ça…

  17. transilie dit :

    Bonjour Mme Larrouy,
    Je souhaitais vous faire part, sans animosité aucune, de l’expérience vécue par une usagère quotidienne de la ligne J, pour des trajets Cormeilles-Paris. J’effectue ces trajets depuis 2002 et je ne peux que constater une dégradation des conditions de transport, une absence quasi-totale de communication… et un prix des abonnements en forte augmentation (selon les justificatifs annuels retrouvés, l’abonnement Navigo annuel, qui correspondait à un prélèvement mensuel de 80.50€ en 2007 est désormais de 96.50€ !).
    Je prends le train le matin entre 6h50 et 7h30 et reviens le soir entre 17h et 19h. Voici les évènements intervenus depuis le 26 août et jusqu’à aujourd’hui (soit 9 jours consécutifs) :
    26/08 : défaut d’alimentation électrique à Asnières à partir de 5h45 (difficultés de circulation jusqu’à 11h) et donc retards et suppressions notamment des trains au départ de Cormeilles vers Paris. Comme je le remarque de plus en plus régulièrement, les bulletins de retard n’ont pas été mis à jour.
    27/08 : problème technique à Levallois : pas de départ de train entre 17h et 18h30 à destination de Cormeilles. J’ai dû rebrousser chemin vers Havre-Caumartin, prendre le RER A vers Sartrouville et faire 25min de bus en mode sardine jusqu’à la gare de Cormeilles
    28/08 : train de 7h25 supprimé
    29/08 : trains de 7h09 et 7h25 supprimés, ces suppressions n’étant pas mentionnées sur les bulletins de retard. En retard donc le matin. Au retour le soir, à compter de 17h, incident sur la voie à Bois-Colombes et aucun départ de train passant par Cormeilles. J’ai dû aller jusqu’à Herblay et reprendre un train dans l’autre sens.
    30/08 : trafic ralenti à partir de 7h20 en raison de problèmes de signalisation à Eragny (une cause régulièrement utilisée depuis mai, les problèmes de signalisation à Eragny… vous comptez prendre des actions correctives ?). Retard des trains de 5 à 15min et dans les faits, encore en retard…Les bulletins de retard n’ont pas signalé ces retards et suppressions dans leur totalité. Le soir, défaut de fonctionnement d’un passage à niveau à Osny et trafic interrompu de 19h à 19h30 (encore utilisation du RER vers Sartrouville).
    02/09 : Train de 6h58 supprimé. Le soir à 17h, malaise voyageur au Val d’Argenteuil et trains retardés (et suppression des terminus Cormeilles). Voyage retour en mode sardine sur la J.
    03/09 : Train de 7h09 supprimé
    04/09 : seul commentaire positif de ma part : en raison d’incidents affectant les voies, tous les trains étaient en retard et les trains au départ de Cormeilles supprimés. A noter cependant que le conducteur du train qui est passé vers 7h11 à Cormeilles, avec environ 10min de retard, nous a informés durant tout le trajet du retard accumulé et de l’heure d’arrivée à Paris.
    05/09 : ce matin, miracle, aucun train supprimé sur l’écran principal. Il n’en a pas été de même ce soir. Le train de 18h23, affiché plutôt en avance voie 10 par rapport à d’habitude, n’a été mis à quai que tardivement (information en gare sur ce point). Il s’agissait visiblement d’un train resté stationné au soleil, j’estime la température intérieure à 35°C. Le train est parti en retard vers 17h30 et a mis 15min à rallier Argenteuil. Après quelques minutes d’arrêt, le conducteur nous a précisé qu’”en raison d’une panne, le train va stationner quelques instants en gare avant de repartir”. Au bout de 10min, le conducteur nous a signalé qu’il ne repartirait pas et qu’il convenait d’aller récupérer le prochain train sur un autre quai. Ce dernier s’est révélé bondé et était conduit par un conducteur qui ne regardait visiblement pas dans ses rétroviseurs avant d’actionner le signal de fermeture des portes (même façon d’agir au Val d’Argenteuil et à Cormeilles).
    D’où quelques interrogations de ma part :
    Comment, même en prenant en compte l’ensemble des trains de la journée, pouvez-vous arriver à des taux de trains à l’heure de 85 % ?! J’ai déjà un semblant de réponse au vu des informations erronées qui figurent ces derniers temps dans les bulletins de retard.
    Quelle est la capacité des nouvelles rames Francilien par rapport aux trains à double niveau et aux trains gris utilisés actuellement sur les liaisons Paris – Pontoise ? Dans les faits, j’en ai assez de payer presque 100€ par mois pour voyager debout : je peux comprendre qu’il ne soit pas utile de voyager assis sur des trajets de 5-10min, mais je peux vous assurer que le temps est plus longuet sur des trajets de 20min voire 50min dans le cas de ce soir, vos trains n’étant pas vraiment équipés pour…
    J’ai remarqué un certain nombre de commentaires sur ce blog qui signalaient que la SNCF ne pouvait faire d’effort financier pour indemniser les pauvres usagers de la ligne J, puisqu’elle versait des amendes au STIF tenant compte de la situation. Qu’en fait le STIF et quel recours avons-nous en tant qu’usagers puisque vous nous renvoyez vers le STIF et que le STIF nous renvoie vers vous ?
    Ne serait-il pas nécessaire d’insister auprès des conducteurs sur l’usage du micro pour informer les voyageurs ET sur le fait que dans le cas d’un quai bondé comme ce soir (et oui, nous étions répartis sur toute la longueur du quai), le temps de descente et de montée est augmenté ? Je ne vois aucune amélioration sur ces points au cours des derniers mois.
    Je transfère, en même temps que je vous l’envoie, ce mail à la mairie de Cormeilles et j’espère avoir une réponse de votre part à ces quatre questions.
    Cordialement.

    • Fifouladit dit :

      Je réédite mon message fait sur une autre page de ce blog :

      Mais je rejoins-nous camarade! Je, nous, ils, tous, absolument tous nous vivons cette merd²e noire.

      RDV sur le groupe « Transilien les disparus », on organise un rdv des usagers des lignes L et J. On ne peut pas gueuler tout seul, il faut être plusieurs, faire peur, faire pression…
      En plus des procédures judiciaires en cours (long et fastidieux car il faut éviter les vices de formes) cela n’apportera que du bien!

  18. Toutoune60 dit :

    Bonjour,

    Habitant près de Gisors et passant évidemment à Boissy l’Aillerie, où en est le projet de construction de la passerelle. Qu’enfin ce ralentissement à 30 km/h disparaisse. Les premiers trains de fret venant ou allant sur la nouvelle ligne Serqueux Gisors vont commencer à rouler au service d’hiver 2013 et le passe pieds de la gare de Boissy l’Aillerie n’a pas de pictogramme d’où ce ralentissement.

  19. Duke dit :

    Ca m’intéresserait beaucoup ce voyage…

  20. virginie 78 dit :

    Bonjour,

    Je compte environ 13 personnes désireuses de vivre cette expérience de « voyage en cabine avec le conducteur ». L’idée est originale et à renouveler et pas seulement pour 1 personne……vous voyez « petit » ……dommage !

    • Bonjour, il n’est pas possible de proposer plus de voyage, à plus de monde pour plusieurs raisons. Le jour J, il y a le conducteur, le voyageur et un agent pour l’accompagner et répondre à ses questions. Cela représente déjà 3 personnes dans la cabine et pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas aller au-delà.
      De plus, la généralisation de ces voyages n’est envisageable qu’à partir du moment où l’agent de conduite n’est pas seul pour des raisons de sécurité (il est en situation de conduite et ne doit pas être distrait par les questions des voyageurs).
      Ceci implique du personnel supplémentaire pour accompagner les voyageurs. Nous ne disposons pas de personnel sur demande et nous préférons aujourd’hui utiliser toutes nos ressources pour progresser sur la qualité du service. C’est pourquoi ces rendez-vous sont rares.

Les commentaires sont fermés.