MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ponctualité au mois de Juillet

49
Publié le 23/08/2013

heure.
Bonjour à tous,

Malgré la période estivale, le mois de juillet n’a pas été si bon. Plusieurs incidents ont perturbé vos voyages et ce mois-ci, nous sommes à nouveau sous l’objectif avec 87,0% de ponctualité, et 86,4% en cumul depuis le début de l’année. Sur les différent axes, les résultats sont de :

  • Paris – Ermont : 91,2%
  • Paris – Mantes via Poissy : 85,9%
  • Paris – Mantes via Conflans et Paris – Gisors : 84,3%

On note que les résultats sont meilleurs qu’en juin, et le mois d’août devrait encore s’améliorer.

L’indisponibilité du matériel et la fiabilité du réseau sont toujours des sujets majeurs, ils ont représenté respectivement 21,4% et 19,8% des problèmes de ponctualité de ce mois.

Concernant les événements majeurs, il y a eu :

  • 16/07 : la restitution tardive des travaux entre Epône et Rosny qui a retardé 15468 voyageurs ;
  • 17/07 : un incendie aux abords des voies entre La Frette et Herblay, provoquant le retard de 27038 voyageurs ;
  • 24/07 : un problème d’alimentation électrique sur l’axe Paris Mantes via Poissy dû à la présence de nids sur les poteaux caténaires, ce sont 18234 voyageurs qui ont été retardés ;
  • 25/07 et 26/07 : un défaut au niveau de la voie 1 et de la voie 2 entre Bois-Colombes et le Stade, retardant 24425 voyageurs le 25/07 et 15274 voyageurs le 26/07.

 

49 commentaires pour “La ponctualité au mois de Juillet”

  1. Mauger dit :

    Test

  2. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces statistiques, toujours très attendues.
    On note en effet une amélioration des statistiques en juillet on prévoit encore mieux en août… comme chaque année. A quoi cela est-il du ? Plus de temps pour remettre en état le matériel, circulation moins dense, moins de vandalisme, … ?

    • Bonjour, toutes vos propositions sont bonnes. Les résultats de Juillet Août, sont toujours meilleurs car il y a moins de trains (sur certains groupe) et surtout moins de voyageurs. Mais cette année, même si ils sont meilleurs qu’en Juin, ils ne correspondent pas à nos attentes. Nous devons encore progresser et nous allons donc continuer de travailler afin d’améliorer le service (renforcement des moyens humains, plan d’action spécifique au centre de maintenance, évolution des missions du pôle production pour un meilleur assemblage des moyens, etc.)

  3. Olivia17 dit :

    Le mois d août de finit mal ! Trafic perturbé ce matin …
    Train de 7h48 a vernouillet pour psl supprimé et celui de 7h57 est un petit gris ! Je sais pas si vaut mieux en rire…
    Pour info les gens sont rentrés de vacances !! Le train est bondé !

  4. Cyrille2 dit :

    Reprise ce matin du travail. Malgré quelques ralentissement le voyage a été agréable, la place assise confortable, la température idéale, ambiance sonore feutrée et donc au final un voyageur apaisé et serein à l’arrivée sur son lieu de travail.

    J’ai oublié de vous préciser que j’ai pris mon véhicule !

    • saw dit :

      Mdrrrr ! j’étais entrain de froncer des sourcis « place assise confortable » « ambiance sonore feutrée »..
      J’allais dire « Les cheminots sont tombés sur la tête ou quoi ce week-end ?! »

    • JP dit :

      Moi aussi,
      Quand j’ai vu l’état du trafic sur la ligne J ce matin et sur la A15, je n’ai pas hésité longtemps, j’ai pris la voiture.
      Et pourtant, plein d’espoir, j’avais chargé ma carte navigo pour la semaine hier soir…snif…

  5. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce bordel sans nom ce matin…
    Vous vouliez marquer les esprits pour la rentrée ce matin, c’est réussi !

  6. phn60Passer au statut dit :

    La rentrée semble ne pas déroger à la règle, ce matin défaut de fermeture de portes sur Gisors-Paris (rame en panne une bonne demi-heure à Chaumont en Vexin), j’aurais dû en profiter pour visiter l’espace de vente rénové sans doute à grands frais dans cette gare si souvent fermée…!
    Enfin arrivé à Paris vers 7h50 au lieu de 7h07, problème d’alimentation électrique sur la ligne L que j’emprunte pour me rendre à Saint-Cloud….bilan une heure de retard en tout.

    • Bonjour, en effet, ce lundi matin a été marqué par des incidents. il y a eu ce matin un défaut d’alimentation électrique qui a provoqué l’arrêt de toutes les circulations sur le tout le réseau entre Paris Saint-Lazare et Asnières sur Seine.
      Cet incident a eu lieu à 5h30, à 7h30, le trafic a pu reprendre avec de nombreux retards et des suppressions mais et ce n’est que vers 12h que la circulation est revenue à la normale.
      L’ensemble du plan de transport a été touché (trains, conducteurs). Dans ce genre de cas, il faut réadapter tous les éléments afin de revenir rapidement à une situation normale. Il faut réaffecter les agents sur d’autres missions (en fonction des habilitations et des évènements). En effet, un agent de conduite qui se présente à sa prochaine mission doit savoir quoi faire si la rame qu’il devait prendre n’est pas disponible. Il faut aussi prévoir le réacheminement des rames aux bons endroits afin d’assurer à nouveau les circulations.
      Avant que le plan de transport ne soit, de nouveau, lisse (tous les trains sont dans leurs horaires), il faut du temps, les circulations étant très nombreuses sur Paris St Lazare.

    • phn60Passer au statut dit :

      Prions donc toutes et tous pour que le plan de transport soit le plus « lisse » possible…!

    • Je rajouterai que l’incident d’hier matin ne fut pas le seul. J’ai reçu une multitudes d’alerte de l’application Transilien toute la journée. Il y a eu aussi dans l’après-midi un problème à Vernouillet, et en soirée un problème sur l’axe Paris – Mantes par Conflans. Bref une journée de galère du début à la fin de service.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Jérôme_ dit :

    Mme Larrouy, que veut dire « problème de réception des trains à PSL » ? Trop de trains ? Pas assez de quais ? Ce message répété en boucle ce matin était assez énigmatique.

    • Je me permets de vous répondre Jérôme. Madame Larrouy complètera.

      Les 27 voies de Paris St Lazare sont un peu juste pour accueillir le nombre considérable de trains qui circulent (banlieue et grandes lignes). Quand tout va bien, il ne doit pas y avoir de problème. Mais il suffit qu’un train soit en retard, et tout est déréglé. Le message que vous avez entendu pouvait vouloir dire qu’aucune voie n’était disponible à Paris, ou encore qu’en raison de la panne d’un aiguillage, certaines voies n’étaient plus disponible. J’espère avoir été clair dans mes explications.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      Merci Franck pour la précision. C’est plus ou moins comme ça que je l’avais compris, mais répété en boucle pendant 1h (le temps que mon train à mis pour faire La Frette – PSL) ça faisait un peu « on n’arrive plus rien à gérer à PSL ».

  8. Olivier C. dit :

    > nous sommes à nouveau sous l’objectif
    Par simple curiosité, quelle est la dernière fois où vous avez atteint l’objectif ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vous vous souvenez de l’année où Windows a commercialisé 3.1 ? Je crois que c ‘est à cette période que l’objectif a été atteint pour la dernière fois…

    • Solo dit :

      A l’époque de la locomotive à charbon …. ;)

  9. Solo dit :

    Je ne sais pas si c’est le jeu du hasard … mais pour fêter mon retour de vacances la SNCF m’a offert un voyage version longue … temps de parcours entre Herblay et Paris triplé. Par contre il n’y avait ni feuille, ni neiie, il ne faisait pas chaud alors donc je vois pas …

    Pour ma part, à titre d’expérience personnel je suis pas à 87% de ponctualité, je suis à 50% càd pas un jour sans un retard (soit le matin soit le soir)

  10. Solo dit :

    Mme LARROUY,

    Au regard du niveau de service, j’imagine que la SNCF est en train de planifier une réduction de 13% sur le prix de la carte orange?

    Cdt

  11. jsbox dit :

    BRAVO,
    pour ce retour de vacances, l’accueil de la SNCF fut et restera inoubliable : 1h15 pour faire Sannois – St Lazare (au lieu de 25 mn ). Moi qui pensait que la SNCF profitait de fin juillet et du mois d’Août pour réparer, préparer, anticiper… (quel grand naif je suis !).
    Et dire que j’ai failli rater mon train car je devais recharger mon navigo ! ! Une fois de plus, j’en aurai eu pour mon argent.
    Alors Bravo et Merci pour cette matinée de reprise. 3 semaines de repos liquidées avant même d’être arrivé au bureau.
    La mission de la SNCF, est-elle aussi de stresser et d’énerver les clients à leur retour de congés ? Parce que je la trouve particulièrement performante dans ce domaine.

  12. solo dit :

    Pour parler de stats … aujourd hui c est 0% de ponctualité …. et oui matin et soir .
    Moi je dis bravo …. vraiment un service parfait

  13. olivia dit :

    c’était également bien ralenti ce soir et le chauffeur semblait excédé!
    le train devant partir a 18h01 de PSL pour Mantes est parti a 18h18 (coup de vol je suis arrivée a 18h15) et on a mis 15 minutes de plus pour faire le trajet (jusque vernouillet)

    • saw dit :

      il se passe quoi quand un chauffeur de trains est pris dans le trafic, et qu’à cause de ça il ne peut terminer qu’une heure ou 2 après sa fin normale de service ? L’heure supp’ est payée, ou notée quelque part puis compensée ?

    • Stephadc qui est conducteur de train l’avait expliqué, mais je ne m’en souviens plus, et je ne retrouve plus son message. Si un conducteur passe par la…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. Fifouladit dit :

    Ce blog est une arnaque aux clients. J’ai plus de 100 billets de suppressions de trains, accumulés depuis le mois d’avril. Nous sommes plusieurs et allons entamé un procès contre la direction de la ligne J et L pour fautes graves ,atteinte involontaire à la l’intégrité physique, et non respect du service commercial. Étant donné que nos deux avocats (et amis) sont plutôt bons, il y a de forte chance que cela soit annoncé médiatiquement.

    Je vous invite à faire de même, les plus démunis, ou les autres, qui n’ont pas de voiture par exemple. Ou tout simplement, ceux qui paient. Donc les clients quoi.

    • EricBarthas dit :

      Bon courage dans votre procédure.
      De mon coté j’avais saisi le médiateur de la sncf pour non respect du contrat de service lors des arrêts de travail des 3 et 4 juin. Il m’a été banalement répondu (en substance, je traduis le langage diplomatique) que :
      – le service minimum a été appliqué
      – dans certains cas de force majeure, eh ben tant pis pour nous c’est pas de la faute du transporteur
      – la compensation, fallait pas trop y compter

    • Fifouladit dit :

      Sans compter sur des compensations pour l’ensemble des prestations non respectées tout le long de l’année (et pas seulement le 3 et 4 juin) nous tenons à ce que les lignes j’et l’soient condamnées pour leurs fautes graves en termes de salubrité, integrité physique et morale (je ne connais plus le nom judiciaire qui rassemblent ces prejudices). Etant donné que l’un des avocats et un ancien du service juridique du Canard enchainé, ca va etre sympa! Je vous tiens au courant, de plus j’ai cru comprendre que vous etiez sur la page de Transilien les disparus! A tres bientôt!

    • saw dit :

      Fifouladit,
      il faut avoir constitué beaucoup de preuves (et des dossiers de preuve) de ce que vous allez défendre, vous êtes déjà avancé dans ce sens ? (pour prouver entre autres la mise en danger de l’intégrité physique et morale)

      P.S : Savez vous si ce type d’actions est régulièrement mené (des plaintes en justice contre Transilien SNCF), ou si c’est inédit ce que vous comptez entreprendre ?

    • Fifouladit dit :

      Bonsoir,

      Alors oui nous sommes un petit groupe composé de divers personnalités :
      2 Avocats qui nous aident à monter les dossiers correctement (dont celui du Canard).
      1 ancien de la RATP (ligne 13) qui connait bien aussi les process des services publiques.
      1 ancien de la SNCF (triste et abattu à vrai dire par la déroute actuelle) qui lui aussi nous fait profiter de ses connaissances.
      Et puis 4 autres, des proches.

      Bref, un groupe de potes (on ne paie pas les avocats, les deux sont retraités) qui a décidé de monter ça parce que c’est du grand n’importe quoi, il n’y pas de trucs théologiques ou philosophiques, le réseau de PSL est totalement délabré et les clients traités comme de la m****. (mais il faut s’entraider, ne pas rester égocentré, surtout pas)

      Alors oui, malgré les contestations multiples que reçoit la SNCF, notre action est un peu unique puisqu’elle est plutôt subversive et, je dirais, inscrite pour vaincre. On a même un pote qui prend des photos! Donc ca se monte bien!

      Il faut éviter les rapports de forces directs, ça ne prend pas. Après je ne vais pas enseigner Galula, Clausewitz, et Le comité invisible, mais des actions de ce genre il en faudrait plus, de toute part.

      Allez! A demain matin surement! et banzai!

    • saw dit :

      Bonne soirée Fifouladit ! :-)

    • thejul677777 dit :

      Bravo et bon courage pour votre procédure, si il y a moyen de vous aider ce sera avec plaisir !

    • Fifouladit dit :

      Bonjour,

      On est en train de monter un site/blog afin d’avoir un maximum de preuves avec sources. Je vous tiens informé des que ca sera en place.

      PS : on a aussi une vie personelle chargée a la rentrée, mais normalement d’ici 1 mois c’est bon!

      En direct de la ligne J’

    • saw dit :

      Bonjour,
      Super Fifouladit. Si vous avez besoin d’un coup de main, hésitez pas !

  15. Fifouladit dit :

    Et je vous prie de m’excuser pour les fautes, je suis HS. Salut.

  16. wagonman dit :

    @Fifouladit,

    Il serait peut-être intéressant d’en faire une action de groupe.
    Je pense que beaucoup de gens seront intéressés, ca te permettra de partager les frais, d’avoir un vrai impact médiatique et surtout d’avoir compensation pour tout le monde.

  17. olivia dit :

    Encore un gros bordel ce soir!
    D’abord un accident de personnes a Clichy Levallois donc galère pour la ligne J. Enfin nous partons de PSL et arrivé a Poissy… surprise tout le monde descend y’a des gens sur les voies aux Mureaux!
    Juste une question : on s’est fait débarquer à 19h05 a Poissy (avec quand meme comme consigne il pleut vous pouvez vous abritez dans le train qui est a quai (et que nous venons donc de quitter)). On a pu prendre le train de 19h30 en direction des mureaux qui passait plus tard.
    Pourquoi le train qu’on a quitté et qui est resté a quai n’est pas reparti ? comme par hasard le trafic a repris quand l’autre train des mureaux est arrivé?

  18. Nicolas LD dit :

    Ces etudes de chiffres sont tournées de façon a masquer la vérité.
    En Juillet, tous les trains de 8:00 ont été en retard (voir supprimés – Herblay -> PSL)
    Le soir pareil, j’ai passé un mois de juillet épouventable, merci a la SNCF.

    Est il possible d’avoir les chiffres brut ou cela embarrasserait trop la SCNF ?

    – Volume de trains supprimés

    – Heures cumlulées de retard sur un train donné (genre le 8:00 ou 8:20 Herblay/PSL)
    Vous avez forcément ces chiffres pour réaliser votre étude.

    Et non car avec un mode de calcul « standard » les statistiques seraient bien plus sombre que votre 84 % aussi fiable qu’une statistique sur l’obention du Bac en FRance.

    • Bonjour, ce pourcentage est une moyenne sur l’ensemble d’un axe. Il reflète le taux de ponctualité de la relation Herblay /Paris à 0,3% près. Le mois de juillet a en effet été mauvais, il y a eu des incidents pénalisants et le taux de trains supprimés sur l’ensemble de la ligne s’élève à 3,96%.
      Des chiffres, bien évidemment nous en avons maintenant je ne suis pas en droit de communiquer l’ensemble sur le blog.

    • Nicolas LD dit :

      Bonjour et merci pour votre réponse.

      Oui j’entends bien que les chiffres sont justes, il sont justes mais tournés de manière trompeuse.
      Si vous ajoutiez a votre étude une tranche horraire (7:30 – 9:30 et 17:30 – 20:00), le résultat ne serait pas le même car le nombre de voyageurs impactés serait bien plus important.

      Du coup j’ai une question, à quoi servent les chiffres tels que vous les présentez ? Ceci est une vraie question.

    • Bonjour, avant la ponctualité, nous suivions la régularité des trains. Vous étiez nombreux à penser que cet indicateur n’était pas le meilleur. Le Stif et Transilien ont donc souhaité revoir ce suivi pour qu’il corresponde plus à ce que vous ressentez en tant que voyageur.
      Nous sommes passés à la ponctualité des voyageurs en assurant un suivi sur la journée complète. J’ai traité ce sujet dans ce billet : de la régularité à la ponctualité, je vous invite à le lire

  19. voyageur_Steph dit :

    Voici le relevé d’un voyageur en Juillet. Trajet journalier Vernouillet Verneuil – Paris St Lazare :

    8/07 reprise. 17:41 betaillere
    9/07 7:18 retarder à 16. Arrivé à 20. parti à 21.
    Arriver St Lazare à 7:48 soit 3 mn de retard
    17:41 encore bétaillere
    10/07 train de 17:21 controlleur a vernouillet. comme par hasard sur l’horaire ou y a peu de monde et pas de bétaillere
    11/07 7:17 parti a 22
    17:36 betaillere supprimé à 40.
    17:41 parti à 44
    12/07 17:16 bétaillere encore
    15/07 19:21 betaillere toujous. parti a 23
    16/07 N’est pas pris le train
    17/07 8:18 porte arriere gauche premier wagon condamné. A St Lazare quai a gauche forcement.
    18/07 9:18 Train parti a l’heure. controle ds le train. presentation de mon passe et mon justificatif d’achat ms refuse le bip. retenu a quai par les controlleur a St Lazate. police Sncf agressive controle d’identite sans justificatif. 166€ d’amende. Retard de 35mn au travail.
    19/07 7:18 parti a 20. porte arriere droite du premier wagon condamné
    22/07 19:30 arrivé à St Lazare. 19:36 bizarrement annoncé voie 20. Quai plein. Arrivé du train à quai a 33. Clim HS. Parti à 19:39. Aucune annonce ou message. 19:58 à Poissy = 5 mn de retard. reparti à 59. arrivé Vernouillet Verneuil à 20:07. Soit 5mn de retard.
    23/07 8:08 parti à 11
    8:17 annoncé à l’heure. Parti à l’heure.
    18:56 petit gris. parti à 58.Arrivé à 25.
    24/07 8:08 petit gris parti à 16.
    8:18 annoncé à 19. arrivé à 20. parti 21. Arrivé St Lazare 8:52
    18:36 petit gris. Trajet debout
    18:41 petit gris
    29/07 7:18 dèjà annoncé annulé â 7:05
    7:08 annoncé à 7:09. parti a 9.Ralenti à Poissy. 5mn de retard à Houilles. Reparti à 28. Arrivé St Lazare à 40 avec 8mn de retard
    31/07 17:36 3eme wagon acces condamné

    • Fifouladit dit :

      Mais je rejoins-nous camarade! Je, nous, ils, tous, absolument tous nous vivons cette merd²e noire.

      RDV sur le groupe « Transilien les disparus », on organise un rdv des usagers des lignes L et J. On ne peut pas gueuler tout seul, il faut être plusieurs, faire peur, faire pression…
      En plus des procédures judiciaires en cours (long et fastidieux car il faut éviter les vices de formes) cela apportera que du bien!

  20. 18/07 9:18 Train parti a l’heure. controle ds le train. presentation de mon passe et mon justificatif d’achat ms refuse le bip. retenu a quai par les controlleur a St Lazate. police Sncf agressive controle d’identite sans justificatif. 166€ d’amende. Retard de 35mn au travail.

    Pourrait-on en savoir plus ? Je ne comprends pas ces 166 € pour un pass En règle (justificatif à l’appui) mais qui ne bip pas. La présence de la police m’interpelle aussi. On n’appelle pas la police pour un pass HS.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck,
      en lisant ce passage, je comprends que Steph n’a pas voulu faire controler son titre via l’appareil. D’où l’intervention de la police ferroviaire.
      Et l’amende : refus d’obtempérer + rebellion+…

      En tout cas, c’est comme ça que j’ai compris l’histoire.

  21. En effet, il a présenté son pass Navigo et le justificatif, mais a refusé que le contrôleur le bip sur la machine. J’avais compris que la machine n’arrivait pas à lire le pass.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.