MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un ou des conflanais pour partager un voyage ?

50
Publié le 22/07/2013

Bonjour à tous, j’ai dernièrement été sollicitée par une lectrice de ce blog qui rencontre actuellement des difficultés pour emprunter les transports seule.

Elle voyage tous les jours entre Conflans Ste Honorine et Paris, du lundi au vendredi, le matin entre 7h15 et 7h30 (peu importe le train) et le soir, elle doit être à Conflans aux alentours de 17h30. Elle est tout à fait autonome et souhaite juste partager ce voyage avec d’autres voyageurs comme elle.

Si vous êtes disponible, n’hésitez pas à me le signaler via la zone contact du blog, je pourrai ensuite vous mettre en lien.

 

50 commentaires pour “Un ou des conflanais pour partager un voyage ?”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Malheureusement ce n’est pas mon parcours…
    Mais je dois dire que le Transilien est un formidable vecteur de rencontre ! Au hasard de divers événements, je me suis lié d’amitiés avec d’autres voyageurs / voyageuses. Du coup nous nous donnions RDV le matin et le soir… et il faut dire que c’est fort agréable de voyager à plusieurs !

  2. BadCormeilles dit :

    Bonjour;
    J’ai deux questions à vous poser Mme Larrouy.
    Pourquoi cette année la climatisation des trains avec étages est inopérationnelle?
    Pourquoi, alors que je croyais ce procédé dorénavant interdit par le STIF, les trains ayant pour destination Cormeilles sont toujours régulièrement mit pour terminus Argenteuil?
    Je vous rappelle la menace toujours actuelle du maire de Cormeilles-en-Parisis de porter plainte notamment pour cette raison. Merci par avance de votre réponse.

    • Mäx dit :

      Bonjour BadComrmeilles,
      J’ai déjà posé la question, Mme Larrouy m’avait dit que la réfrigération (et non climatisation) fonctionnait sur une grande partie des trains. Pourtant elle est + efficace sur la ligne N qui a pourtant le même matériel que nous (les ptits gris en moins)!
      Vendredi soir, la rame où j’étais assis avait dû séjourner en plein soleil toute la journée, la clim ne marchait évidemment pas, et la température devait bien avoisiner les 45 degrés…
      De toute façon le confort des passagers semble ne plus être une priorité pour la SNCF (grève tous les weekend, pas de clim, wagon qui pue le chien mouillé, retards à répetition…)

      Désolé, je suis de plus en plus amer…

    • Bonjour, je n’ai pas eu le temps de consulter le centre de maintenance mais la dernière fois que j’ai posé la question concernant les groupes de climatisation (11 juillet dernier) sur les 550 groupes, seulement 12 étaient en panne. Et 1 à 3 sont réparés chaque semaine. Pour votre autre question, je vais me rapprocher des agents de production afin d’en savoir plus.

    • BadCormeilles dit :

      Merci.

    • GP dit :

      Ce serait intéressant de refaire un point
      Parce que là tout dépend de combien il en tombe en panne par semaine
      12 en pannes et 2 réparés par semaines, ça fait quand même 6 semaines soit début septembre pour tout réparer
      Si entre temps il en tombe 2 ou 3 en panne par semaine, ça va pas arranger les choses
      Par contre si le taux de panne est par exemple de 10 ou 15 par semaine, il va falloir tout l’hiver pour les réparer !

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, je ne comprends pas le pb de cette personne ! Pouvez-vous être plus claire ? Car écrire à la fois qu’elle « rencontre actuellement des difficultés pour emprunter les transports seule » et qu’ « Elle est tout à fait autonome et souhaite juste partager ce voyage avec d’autres voyageurs comme elle. » est assez contradictoire et pour le moins ambigu…

    • Effectivement Stéphane, vous avez raison. Je crois que Madame Larrouy a mal formulé son billet. Cette personne ne rencontre pas de difficulté, mais ne veux pas voyager seule. Je salue en tout cas votre initiative d’avoir publié cette appel sur le blog Madame Larrouy.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BadCormeilles dit :

      Bonjour;
      Je m’inscris en faux sur ce que Mme Larrouy aurait pu vous dire. Je prends le train tous les jours à différentes heures de la journée et depuis le début de l’été je ne suis jamais tombé sur un train sur la ligne J avec la climatisation opérationnelle contrairement à l’an dernier où celle-ci surfonctionnait. Le non entretient des trains doit y être pour quelque chose. Je prends le train en short et tongue, je suis habitué à la chaleur et malgré cela je sue à grosse goute. Je confirme que la température dépasse les 40°C dans les trains. Il doit être très certenement interdit de faire circuler les voyageurs dans ces conditions, la santé des clients n’étant pasassurée. Ayant l’habitude de prendre les transports en commun dans des pays tropicaux, je n’est jamais vue ça.

    • Bonjour, je viens de vous répondre concernant la climatisation, il n’y pas de sujet avec la maintenance comme vous pouvez le penser.

    • Bonjour, cette personne ne souhaite pas que j’expose à tous sa situation. Elle rencontre des difficultés pour voyageur seule et le fait d’être accompagnée lui permet de moins appréhender ses voyages du quotidien.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      On ne peut donc pas dire quelle est autonome !
      De plus, Hélène, n’y a-t-il pas des sujets plus importants à aborder sur le blog et des réponses à nous donner (parfois depuis des mois !) que les états d’âme d’une seule voyageuse ? Après le discours com’, avec éléments de langage et impossibilité de pousser le dialogue aussi loin qu’il faudrait pour que cela soit sincère et constructif, le compassionnel pour faire distraction ?

    • La voyageuse dit :

      Cher Stéphane,
      Comme dis hier soir plus bas, je suis la voyageuse en question.
      Je suis désolée de décevoir votre âme contradictoire, mais je suis autonome. J’ai 2 bras, 2 jambes, je vois très bien, j’ai 100% de toutes mes facultés physiques et mentales, et voyez-vous j’ai même un bébé en bas âge ! Cependant, ayant un caractère très stressé, je fais des crises d’angoisse qui se sont accompagnées depuis peu de claustrophobie. Les trajets en train sont donc sujets à ce genre d’angoisses. Je ne cherche pas d’apitoiement, compassion ou autre. Je voudrais simplement, par le biais de Mme Larrouy qui a été d’une gentillesse remarquable, trouver un voyageur qui aurait les mêmes habitudes ferroviaires que les miennes afin de partager le trajet, comme vous le feriez avec un simple collègue de travail.
      Je me désole de voir que certaines personnes ont encore une mentalité de « chacun pour soi » comme la vôtre, et n’ont pas une once de solidarité.
      Mais après tout, vous avez raison, que vaut l’état d’âme d’une seule voyageuse contre la véhémence d’un autre voyageur…?!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Madame La voyageuse, je voulais juste rappeler que les mots ont un sens ! Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, on peut objectivement dire que vous n’êtes pas autonome pour prendre le train. Il s’agit donc d’un manque d’autonomie relatif. Je précise aussi que, pour moi, ce mot n’est pas péjoratif et qu’il n’y a sans doute pas beaucoup d’humains qui soient autonomes en toute situation. Par ailleurs, je veux bien compatir à vos angoisses et, vu que je m’intéresse depuis plusieurs années aux phénomènes psychiques, je peux même vous proposer d’évoquer cela avec vous par voie électronique (vu que je n’ai pas les mêmes horaires et trajets que vous pour le faire dans le train) mais je ne pense pas que la vocation de ce blog soit de traiter de ce genre de difficultés personnelles, aussi respectables soient-elles. C’est pourquoi mes commentaires n’étaient pas critiques à l’égard de votre personne mais dirigés contre le “choix éditorial” d’Hélène qui intervient dans un contexte émotionnellement fort. Que vous affirmiez que je n’ai aucune “once de solidarité” est blessant et, surtout, ignore les nombreuses remarques que j’ai déposées sur ce blog tendant à un meilleur service pour mes semblables usagers. Je ne prendrai qu’un ex : lorsque j’ai dénoncé les bus de substitutions sans ceinture et bondés qui circulaient sur l’autoroute A 13, n’ai-je pas fait quelque chose contre la claustrophobie ?

    • Antony.l dit :

      Bonjour,
      Ce jeudi 15 aout, un train circulant dans le sens mantes/paris passage a Hardricourt a 17h46 n’a pas de systeme de refrigeration efficace…
      Ca devait etre le meme qu’hier a la meme heure.
      Bien cordialement.

  4. CRT dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir pourquoi il n’y a pas de clim dans les trains (ligne paris-gisors) et sans cesse des retards, suppressions ou modifications de desserte dont nous sommes même pas informé !!

    Cela devient l’ENFER pour aller au travail (en espérant de ne pas le perdre à cause des retards) ou de rentrer chez soi (en espérant de ne pas avoir de malaise dans le train à cause de la chaleur et de remercier la nourrice de ne pas mettre l’enfant dehors car nous sommes en retard comme d’hab!) : nous ne sommes pas du bétail et payons pour un service correct !!!

    Merci pour votre retour

    • Bonjour, nous avons beaucoup de rames qui sont actuellement indisponibles et cela provoque des suppressions. Depuis quelques temps, nous avons cumulé les problèmes et l’impact sur vos circulations a été immédiat. Il y a eu de nombreux dysfonctionnements sur les installations au niveau des passages à niveau sur cet axe et nous avons eu à déplorer des événements majeurs qui ont perturbé de façon très importante les circulations (dépôt de sac inopiné, violents orages, provoquant un problème d’alimentation électrique, dérangement sur diverses installations du réseau).
      Le réseau de Paris St-Lazare est saturé et le trafic est très dense, le moindre incident a des répercussions immédiates (retards, suppressions). Nous tentons de revenir à un meilleur niveau de ponctualité en rénovant le réseau et le matériel mais, pour le moment, les effets ne sont pas encore visibles.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour,
      et comment c’est possible ça qu’il y ai moins de rames dispo? que le trafic est « très dense » alors que justement il est allégé en période estivale? y’a comme un truc qui m’échappe la

    • JP dit :

      Avec la SNCF tout est possible.

  5. EricBarthas dit :

    Puisqu’il est question de solidarité, voici une information plutôt heureuse chez d’autres usagers du rail :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20130722.OBS0530/ils-soulevent-un-train-et-sauvent-une-femme-coincee.html

    Anecdote intéressante :
    Le train est reparti avec un retard de seulement huit minutes.

    Combien de temps cela aurait duré en france ?

    • Koalux dit :

      @EricBarthas;
      Ca dépend, en France, les 3/4 des voyageur auraient demandés de continuer a rouler, car sinon, ils allaient encore être en retard… (Véridique).
      J’ai eu déjà le cas a Conflans, lors d’un accident de personnes (suicide) en heure de pointe, plusieurs voyageur qui gueulent contre l’ADC pour qu’il continue ça route…
      « Il est mort, il ne verrat pas la différance si les trains roulent sur lui! »

  6. about dit :

    Depuis quelques temps les riverains des gares subissent à longueur de journée les gingles et autres annonces sensées nous apprendrent à prendre correctement le train…
    Fini le calme, le bruit résonne à 500 m alentour, il conviendrait de baisser le son afin que seuls les usagers du quai les entendent.
    Merci à la SNCF de respecter les usagers à tout niveau…….

    • BadCormeilles dit :

      Ça c’est vrai! C’est devenue une discothèque avec à présent 50% d’annonce inutile! Aujourd’hui grosse information à communiqué:  » […] Buvez de l’eau […] . » Des flêches les gars!

    • De quelle gare il s’agit About ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • ABOUT dit :

      La Gare de Cormeilles;
      Ce matin 05h20 premier jingle, obligés de fermer les fenêtres…..
      Franchement, non seulement on nous prend pour des imbéciles en nous dictant comment prendre le train mais en plus on nous empêche de dormir…..
      Qu’on supprime au moins le jingle inutile et qu’on ne fasse que des annonces UTILES aux usagers parceque là on est à saturation…..

  7. Guil95Passer au statut dit :

    Je me faisais cette réflexion dimanche matin depuis mon lit, entre 9h et 10h j’ai dû entendre 5 fois le jingle, les annonces étaient inaudibles depuis chez moi mais les jingles, tout à fait, et pourtant j’habite à 7 minutes à pied de la gare de Cormeilles, j’imagine le niveau sonore des annonces pour les habitants plus proches.

    • JP dit :

      Oui, c’est ce que j’ai déjà écrit il y a quelques jours, le problème c’est le jingle avant et après l’annonce qui est aigu et qui porte très loin, mais l’annonce elle même est sur un ton plus bas et porte beaucoup moins.
      De loin on n’entend que le jingle, il faut être prêt de la gare pour commencer à entendre l’annonce.
      Il ne sert à rien autant le supprimer.

  8. La voyageuse dit :

    Bonsoir,

    Je suis la voyageuse en question…
    Tout d’abord je remercie Hélène Larrouy d’avoir bien voulu prendre en considération ma demande et d’avoir essayé de trouver une solution.
    Ensuite, pour étoffer ce billet un minimum : je fais des crises d’angoisse dans les transports… donc pour minimiser cela j’essaie de prendre les trains avec des personnes que je « connais ».
    Enfin je suis également outrée par certaines choses à la sncf, cependant Madame Larrouy a eu la gentillesse de poster ce billet et je trouve désolant que les usagers se plaignent sur celui-ci…

    • Bonjour La voyageuse, merci pour vos explications. Donc Madame Larrouy ne s’était pas trompée dans la rédaction de son billet. Comme elle l’a expliqué, elle ne voulais/pouvais pas tout dévoiler. Vos crises d’angoisse ne vous empêche pas d’être autonome, mais je comprends que cela peu rendre difficile vos condition de voyage. Ça aurait été avec plaisir que je vous aurai accompagné sur votre parcours, mais malheureusement ce n’est pas mon trajet, ni mon créneau horaire. Cependant je suis persuadé qu’un/des usager(s) répondront positivement à votre appel.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      Je fait le même parcoure Franck, je me suis proposé pour le soir, et on essaye de trouver des créneaux (ce qui est assez difficile pour le moment).
      Bonne fin de journée.

    • Bravo Kolux :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. Vax dit :

    Mes horaires sont différentes ( aux alentours de 5h30 à conflans le matin ) , mais je comprends un peu les besoins de cette personne , connaissant moi même une personne dans le même cas que vous . J’espère que vous trouverez quelqu’un qui saura vous tenir compagnie durant votre voyage quotidien .

    Cordialement

  10. lolotte dit :

    Bonjour La Voyageuse,

    Je comprends votre situation, ayant eu des crises d’angoisse également.

    En janvier j’ai eu un début de malaise dans un ptit gris, j’ai alors voulu sortir du train au Val et on m’en a empêché, je n’ai pu sortir qu’à Argenteuil.
    Depuis, j’ai développé des crises d’angoisse, particulièrement dans les ptits gris. C’est pourquoi, désormais, je ne prends que des trains doubles : mes crises ont quasiment disparues.

    Je prends le train à Conflans à 07h37 pendant les vacances, et à 07h32 ou 07h34 le reste de l’année, à condition que ce soit un train double. Je prends le train vers 18h00 le soir.
    Je n’ai pas exactement les mêmes horaires que vous mais on ne sait jamais !

    • La voyageuse dit :

      Bonjour lolotte,

      Ah les p’tits gris ! Ma hantise également, vu le manque de place, et l’impression d’être opressée lorsqu’ils sont blindés… Mais j’avoue que même avec les trains doubles je ne suis pas rassurées. Surtout s’ils s’arrêtent en pleine voie, s’ils ralentissent, ou si je n’ai pas de place assise pour être plus « zen »…

      Pendant les vacances, le train de 07h37 me convient parfaitement bien :) c’est d’ailleurs celui que j’ai pris ce matin.
      Le soir actuellement, vers 18h c’est faisable, mais dès la mi-août je dois rentrer plus tôt.

      Merci en tout cas d’avoir pris le temps de commenter et d’aider une simple voyageuse…!!

    • lolotte dit :

      Mme LARROUY ou son / sa remplaçant(e) pourrait vous donner mon adresse e-mail, que l’on puisse communiquer en « message privé ».

    • La voyageuse dit :

      Chère lolotte,
      J’ai envoyé un mail pour savoir si on pouvait être mises en contact…
      Mme Larrouy n’étant effectivement pas là, j’espère que l’on pourra nous répondre…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Donnez-vous RDV à un certain point avec un signe distinctif sinon :-)
      Exemple : RDV à 7hXX devant l’escalier XX et je porterai un jean rouge (immanquable ;-) )

    • Je suis étonné de lire qu’on vous a empêché de sortir au Val d’Argenteuil. Qui vous en a empêché ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • lolotte dit :

      Des usagers. C’était un matin avec problèmes de circulation de train + petit gris + toutes les gares => les gens forçaient pour monter dans le train, impossible d’en descendre et quand j’ai indiqué que je me sentais pas bien et que j’avais besoin de sortir, on m’a répondu « ça ne va pas être possible » !!!

    • Vous êtes en droit d’exiger de descendre à la gare de votre choix. Je ne comprends pas ces usagers qui vous ont répondu cela !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. lolotte dit :

    Merci Christophe pour cette bonne idée :-)
    La Voyageuse, j’ai un sac à main vert anis que je porte à l’épaule droite, et je me situe sur le quai, au niveau de l’écran d’information du train, vers la fin du quai (juste avant l’abri avec les bancs).

    Peut-être à demain alors :-)

  12. saw dit :

    Dame Larrouy a fait un gros geste ! y a pas à dire.
    Mais elle aurait pu encore aller de l’avant, et demander à systématiquement faire affrêter des trains doubles pour le 7h37 et le 18h.
    Et aussi mettre tout le temps fresh, notre meilleur ADC, sur ces 2 trains; comme ça c’est assurance totale zéro risque.

    • lolotte dit :

      Ce serait topissime :-)

    • La voyageuse dit :

      lolotte !

      J’ai pris exceptionnellement le train avec mon mari ce matin.
      Mais dès la semaine prochaine je suis disponible sur le 7h37 :-) Vous êtes donc en queue de train c’est ça ? Moi je monte devant donc on ne doit pas se croiser souvent c’est pour ça.
      Que pourrais-je vous dire…? J’ai des lunettes, un sac blanc/fuschia/noir (cet été en tout cas) à l’épaule droite également et la plupart du temps une queue de cheval.

    • lolotte dit :

      Bonjour La Voyageuse,
      Je suis au niveau de la 3ème voiture de queue, y’a moins de monde :-)
      Ok pour lundi !

    • Houlaaaa j’imagine le bazar que ça ferait si il fallait adapter le roulement des rames pour que le 7H37 et 18H00 soit systématiquement un VB2N. Il en serait de même si Fresh devait conduire également ces trains, car leur prise de service varie énormément un jour sur l’autre. Un jour il fait une prise de service à 4H00 à Mantes, le lendemain à 14H00 à Versailles Rive Droite, etc. Il y a quelques années, un conducteur m’avait expliqué que lorsqu’il conduit un train, par exemple le 7H37, il ne le reconduisait que 6 mois plus tard. Enfin ça a dû changer depuis.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.