MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Accident de Brétigny sur Orge

30
Publié le 13/07/2013

Bonjour à tous,

Depuis hier soir, je suis sous le choc de cette tragique nouvelle. Comme vous, j’ai suivi les évènements et j’ai beaucoup pensé aux victimes, aux familles et aux voyageurs impliqués dans cet accident. Mais il n’y a pas que moi. L’ensemble du personnel, les cheminots de tous métiers sont aujourd’hui associés à la douleur des familles et des victimes.

Un accident de la sorte est vraiment un évènement tragique et nous en avons la mesure. Différentes enquêtes sont en cours et elles permettront d’avoir toutes les informations, vous pouvez suivre l’évolution de la situation via ce lien.

De gros moyens sont actuellement mis en place pour remettre en état les installations. Pendant quelques jours, la circulation sera interrompue. Si vous devez emprunter le RER C, je vous conseille de consulter régulièrement le blog de Jérémy, blog de la ligne C, il va vous tenir informé de la situation, vous pouvez également de le contacter via le fil twitter @RERC_SNCF.

30 commentaires pour “Accident de Brétigny sur Orge”

  1. saw dit :

    J’en profite, pour ainsi l’avoir dit au moins une fois (et que ça m’évite d’avoir mauvaise conscience plus tard), que même sur le réseau Saint Lazare, il y a plein d’endroits où on a l’impression que le train tangue, qu’il valse et qu’il est sur le point de dégager des voies.
    Je pense notamment à la sortie de Saint Lazare, un peu avant Pont Cardinet, où bien souvent j’ai cru que le train faisait du swing.
    Jusque là, j’en ai pas parlé, parce que je croyais que les cheminots avaient la maîtrise de la sécurité.

    En tout cas, à Saint Lazare, ça doit pas être beaucoup mieux que Brétigny Sur Orge.

    • saw dit :

      Comme je pouvais m’en douter, l’aiguillage de Brétigny sur Orge est loin d’être un cas isolé :
      http://meslignesnetu.transilien.com/2013/07/12/le-point-sur-lincident-du-vendredi-12-juillet/
      (ça date aussi du 12 Juillet, journée très glorieuse apparemment)

    • stephadc dit :

      C’est bien , vous vous en doutiez , moi je doute !
      Que connaissez vous de l’aiguillage en question de Brétigny?
      On lit déjà assez de conn….ies dans les médias depuis l’accident pour se passer de ce genre de rapprochement !

    • saw dit :

      Stephadc,
      Les journalistes n’ont fait que relayer la parole de vos prétendus experts du Rail, qui finalement ne savent pas grand chose.
      Je les ai vu se relayer les uns derrière les autres sur les chaînes d’info (iTélé, LCI, etc.), et affabuler les uns autant que les autres (ils étaient surtout là pour prêcher pour leur paroisse à vrai dire..)

      Les journalistes ont ramené sur leurs plateaux les soit-disant + grands experts du Rail (payés sûrement très cher) pour faire des analyses, et le truc le + intelligent que j’ai dû entendre c’est « il faisait des chaleurs de 30°, donc ça a dû dilater les voies de quelques millimètres, et c’est suffisant pour faire dérailler un train » !!
      (Heureusement que le journaliste a rattrapé cette énormité d’ailleurs, en répondant au protagoniste cheminot syndicaliste qu’en Arizona ils font rouler des trains par des chaleurs de 50° en continu, et qu’à sa connaissance ça déraille pas en continu)

      Vos experts du Rail ont mis + de 24 heures pour découvrir qu’il y avait une pièce de 10 kilos qui s’est détachée et est venue s’encastrer au centre du système d’aiguille de Brétigny ! Non, mais bravo quoi..
      Et maintenant, il va leur falloir des semaines et des semaines pour dire pourquoi la pièce s’est détachée (si toujours est-il qu’ils trouvent quelque chose à dire)

      Maintenant, je vous ai dit qu’à plein d’endroits sur le réseau PSL, les trains tanguent, dansent, sautillent..Vous en faîtes ce que vous voulez de l’info ! Si vous l’ADC supposez que celà n’est pas suffisant pour faire dérailler un train, hé ba tant mieux !
      Mais ne venez pas dire que je vous l’ai pas dit le jour où ça pètera.

    • Elias dit :

      @Saw : oh ça oui on a entendu vraiment n’importe quoi de tout côté …

      Et Sud Rail qui ne veut pas lancer de polémiques et qui dans la minute qui suit dit que c’est un manque d’entretien .

      Laissons les pros du BEA-TT tirer leur conclusion.

      Et pour cette histoire d’éclisses découverte « tardivement » :
      -la priorité était donné aux secours des victimes .
      -y avait tellement de débris en tout genre que ce n’est pas forcément évident de savoir ce qui était défoncé avant le déraillement et après …

    • stephadc dit :

      Les journalistes n’ont relayés que la parole de leurs experts !
      Les recherches des causes sur un déraillements de cette ampleur sont longues et minutieuses , il s’agit d’une vrai expertise , pas de discussion de comptoir !
      Je roule sur le réseau depuis une quinzaine d’années (y compris à Brétigny en début de carrière) jusqu’à des vitesses de 200Km/h !
      Les points qui « secouent » sont connus des conducteurs et des agents de l’infra , et les secousses que vous rencontrez sont de l’ordre de la berceuse par rapport à ce que l’on ressent en cabine(surtout en 17000), vous n’avez que le ressentit de la suspension !

    • saw dit :

      stephadc,
      Est-ce que vous vous faîtes une idée en interne du pourquoi le train qui est passé une demi heure avant, ils n’ont rien ressenti; alors que celui d’après a déraillé ?

    • Bonjour à tous, le passage d’un train sur un aiguillage provoque inévitablement une sorte de tangage comme le décrit Saw. A St-Lazare, l’avant gare est composé d’une multitude d’aiguillages, d’ailleurs, en plus de la maintenance habituelle, une vérification complète des éclisses est en cours, vous devez sûrement déjà le savoir.

      Un accident comme vendredi est rare et répondre à la question « Est-ce que vous vous faîtes une idée en interne du pourquoi le train qui est passé une demi heure avant, ils n’ont rien ressenti; alors que celui d’après a déraillé ? » est impossible. C’est comme si nous devions répondre à une question comme « mon ordinateur et ma voiture fonctionnaient hier et ce n’est plus le cas ce matin, pourquoi ? » sans avoir étudié le moteur ou le PC, vous ne pourriez pas répondre à cette question.

      Des enquêtes sont en cours, depuis vendredi les choses ont avancé très vite, une fois que le secours aux victimes a été terminé, nous avons très vite communiqué les premiers éléments.

      Le matériel avait subi un examen complet le 29 juin 2013 et aucune anomalie n’avait été signalée. Après l’accident, nous avons examiné les deux trains précédents et aucune anomalie mécanique n’a été détectée, idem pour la locomotive. Ce que nous avons constaté c’est la trace d’un choc sur le dernier essieu de la 3e voiture, ce qui, pour le moment, est cohérent avec l’hypothèse de l’éclisse. Les premières constatations indiquent que le déraillement semble avoir eu lieu à la hauteur d’un aiguillage situé à 200 mètres en amont de la gare. Les investigations se concentrent sur l’éclisse détachée, retrouvée dans le cœur de l’aiguille.

    • saw dit :

      Stephadc,
      J’ai appris que l’expert de l’enquête SNCF a été désigné : il s’agirait d’un syndicaliste SUD avec pas moins de 34 ans d’expérience du Rail à la SNCF.
      Est-ce que vous le connaissez personnellement ? Pouvez vous nous dire ce que vous pensez de lui ? Quelle réputation il a, les problématiques sur lesquelles il a déjà travaillées, son passif, etc.

      Pensez vous que la SNCF a fait le bon choix pour son enquête ?

    • saw dit :

      Un train Grande Vitesse vient de dérailler en Espagne. Le train devient vraiment un moyen de transport très peu sûr.

    • Bonjour, le réseau est contrôlé de façon régulière. Les installations sont vérifiées lors de tournées périodiques : observations visuelles, mesures par engins. Il est également entretenu de façon préventive pour éviter les pannes et intervenir 24h/24 en cas de défaillance. Et depuis quelques années, les voies sont en cours de renouvellement afin de changer les grands éléments du réseau. Il y a une observation visuelle tous les 15 jours, des mesures de la géométrie par engins ferroviaires, une vérification détaillée tous les ans et une révision générale, y compris démontage/remontage tous les 3 ans. Il est à ce stade prématuré de tirer des conclusions, laissons faire les experts et attendons les résultats des différentes enquêtes.

    • saw dit :

      Bonjour Mme Larrouy,
      Merci pour vos différentes réponses.
      Est-ce que vous vous faîtes une idée des délais au bout desquels on pourra espérer avoir les résultats des différentes enquêtes ? (je ne veux pas une date précise, mais juste savoir si c’est de l’ordre de quelques jours, quelques semaines, ou en mois ou en années..)

      Pouvez vous prendre l’engagement de faire un article expliquant les résultats des enquêtes quand ceux-ci paraîtront ? En vous remerciant d’avance !

    • Elias dit :

      Ça n’a rien à voir ;-) !
      Tant que l’écartement des rails est toujours le même vous ne pouvez juste pas sortir des voies.

    • stephadc dit :

      Pas sûr , il y a des cas où c’est possible !

    • dad dit :

      Vous m’agacer vous la a toujour trouver des excuses .

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Je confirme, on entend regulierement un bruit horrible et inquietant entre pont cardinet et Saint lazare, et ce depuis des années que j’emprunte l’axe Mantes via Poissy.

  2. PamPasser au statut dit :

    En tant que client du rail et aussi défenseur du transport ferroviaire j’éprouve une très grande tristesse pour les victimes, leur famille, tous les cheminots.

    Identifier les causes prend du temps, est-ce un bogie deraillé qui détériore une aiguille ou une aiguille qui fait dérailler un train, tout ceci à reconstituer au milieu des décombres, est très difficile.

    Ensuite, ne pas oublier que le gestionnaire de l’infrastructure, c’est RFF, dont on parle très peu, le président Pépy s’est déclaré responsable de tout. Le gestionnaire délégué est Sncf, c’est compliqué aussi au plan juridique, trop compliqué.

    Après, c’est vrai, même sur la ligne J, voir passer des trains à 160 km/h au bord de quais de banlieue étroits parfois bondés, ça donne parfois le frisson… au mécano comme aux clients qui attendent

  3. polaire dit :

    ba pas grave sur l’immensité du nombres de voyageurs …la scncf ne perdra pas de chiffre ….le risque zéro n ‘existe pas … et puis nos brave cheminots feront encore des grêves…
    le pass navigo sera tt de même très rentable ..

    • Bonjour, certes le risque zéro n’existe pas et la SNCF va continuer de faire rouler ses trains mais nous évoquons un accident tragique, des personnes ont perdu la vie et des familles sont aujourd’hui dans la douleur, pensez-vous vraiment que ce genre de remarque soit utile ?

      Si la SNCF ne devait penser qu’à la rentabilité, je crois personnellement qu’aujourd’hui personne n’oserait prendre le train sans risque, ce qui n’est absolument pas le cas. Des millions de voyageurs se rendent tous les jours dans les gares sans peur. Certes, les conditions de transport sont difficiles et notamment en Ile-de-France, région la plus dense en population, mais le principe numéro 1 est de donner la priorité à la sécurité. Je peux vous assurer que nous faisons beaucoup sur ce sujet et que depuis vendredi ce principe est encore plus d’actualité.

    • Yoda dit :

      Si je puis permettre, vous passez votre temps à dire que de nombreux projets sont mis en oeuvre, que tout est mis en oeuvre pour améliorer les choses, mais au final, rien ne change et nos conditions de transports empirent !
      L’accident est tragique, certes, maintenant laissez les enquêteurs faire leur boulot à ce sujet (interne ou pas à la SNCF), et que tous les autres se remettent au boulot (si je puis dire…) pour améliorer ces conditions de plus en plus déplorables que nous subissons chaque jour.

    • polaire dit :

      ha bon expliquez moi pourquoi un train déraille….Ma voiture tombe en panne ok mais elle sort pas de la route tte seule sauf si elle a 20 ans qu elle n’as pas croisé ds son lit un mecano competant pour m’avertir..Vous fêtes tous pour nous les millions de voyageurs: si je puis me permette:
      les grèves..sans préavis sans remboursement de pas navigo ( occasionnant perte d’emploi plus frais de garde + taxi) les trains court en heure de pointes .. les trains en panne … les chauffages +clim en panne les portent qui depuis 3 ans qui claque ( 17h53 de saint Lazare direct mantes la jolie .. verbaliser des voyageurs navigo qui voyage en 1 classe.alors qu on peux même pas réserver ces places ! )…les trains affichés qui desservent les gares alors que même le contrôleurs de ce trains ne sait pas …..les voies si propres que lorsque les trains ralentisse tous les arbustes qui on était tailles ou toutes les voies de st Lazare sont nickel aucune poubelle à gravât ne traine plus ( depuis 18 mois …elles n’ont pas bouger…) vos gardiens cowboys lorsque un voyageur se fait agresser ..( aux mureaux ) interviennent ou se ballade en attendant tranquillement )…les wc sont toujours en fonctionnement !!
      des gréves sans respect le délais légale les week ends des grèves les soirs vos clients se d emmerdent pour rentrés ds leur famille …des bus des rer blindés blindés ….
      … félicitation vos clients sont comme des rois ! vous avez mériter la médaille d’œillère pour refuser de voir la vérité en face !! et à ce titre je vous félicite souriez vous avez raison puisque vous avez le monopole sans aucune concurrence ..NON je ne me sens jamais en sécurité ds vos trains … mais je ne peux pas faire autrement que de les prendre!comme pas une seule personne mais tous vos clients mais vous le savez très bien !! ne jouer pas avec vos remarques fuyants vos responsabilités …remonter plutôt nos réclamations plus haut afin que plus jamais un tel accidents ne se reproduisent au lieu d’attendre qu un autre qui risque d’ôter la VIE a des des 100 d’ humains… alors réagissez…motiver responsabiliser vos cheminots ou bien faite des auto_contrôles …sur les voitures il existe des contrôle techniques obligatoire …. et depuis cette lois il y a moins de poubelles qui circulent moins de mort !! je vous rappelle 6 personnes sont mortes dont deux de moins de 22 ans… imaginez au lieu de noyers ces décès dans la masse de personnes transportés, si c’était vos fils !!! une pensées aussi pour toutes les 4 autres victimes !! vos chiffres de masses qui démontrent que le trains est le moyens le plus sur …. avec l ‘avion … 6 vies supprimer NON ! c’est pas le mots vie mais HUMAINS HUMAINS HUMAINS HUMAINS HUMAINS HUMAINS qui sont dans 6 cercueils en ce moment!!

    • polaire dit :

      4j’ai oublier quand le train s’arrete en gare de mantes la jolie le direct et que les voyageurs n’ont pas de quai parce que le trains à stopper trop tôt…et que les gens marche sur les voies … ou qu on voyage ds le noir cette hiver…jusqu ‘a mantes

    • Ce qui a provoqué le déraillement n’a rien à voir avec la vétusté Polaire. Les trains subissent des contrôles techniques très poussés, Madame Larrouy en a déjà parlé sur ce blog. C’est l’aspect du train qui donne l’impression que nous voyageons dans des poubelles. Tout le monde y compris les agents SNCF sont choqués par cette tragédie. Le risque 0 n’existe pas, même pour les avions. Rappelez-vous le vol AF 447 ayant fait 228 morts !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      e qui a provoqué le déraillement n’a rien à voir avec la vétusté Polaire
      Qu’est ce qui garantit que ce n’est pas la vétusté :
      – des voies qui a entraîné le déraillement (pièce cassée, …) ?
      – des bogies ou essieux, pouvant entraîner une casse ?

      Ne préjugeons de rien…

    • Vous avez raison Christophe, ne préjugeons rien. Je parlais de la vétusté de la rame, et non de la voie. Quant à la rupture d’essieu, il semblerait qu’il n’y ai pas eu. Mais je répète que vous avez raison. Laissons les enquêtes se faire.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. olivia dit :

    tragique accident, ça fait vraiment froid dans le dos.
    bon courage a toutes les familles des victimes, aux victimes et aux passagers.

  5. Florent dit :

    Je suis très ému de cet accident et j’apporte ma solidarité aux victimes ainsi qu’aux familles touchées par ce drame. De même j’apporte ma solidarité aux cheminots éprouvés par ce qu’il s’est passé. Pour l’instant je trouve trop prématuré de faire une quelconque commentaire sur les raisons de l’accident

  6. Je suis très émus par cette catastrophe, et mes pensées vont aux victimes, à leur famille, aux cheminots et au conducteur du train qui, selon les médias, serait très choqué et cela se comprend. Avec les techniques d’aujourd’hui, je suis persuadé que la cause du déraillement sera connu dans les jours qui viennent, et que RFF et la SNCF feront le nécessaire pour éviter que ce drame se reproduise.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Chris92700Passer au statut dit :

    Cette catastrophe ferroviaire est extrêmement choquante et violente.
    Toutefois, il faut mieux éviter de trop se prononcer sur la cause exacte. La pièce présentée est-elle la cause ou une conséquence du déraillement (comprendre : un choc du train du cette pièce) ? Pour ma part, je reste dubitatif et préfère attendre les conclusions des 3 enquêtes.
    Je ne céderai ni à la facilité du « mauvais montage » ou « acte de malveillance »…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je plussoie. Christophe, je vais finir par croire que vous êtes mon jumeau caché…

Les commentaires sont fermés.