MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mouvement social sur la ligne J, ce week-end

84
Publié le 12/07/2013

Bonjour à tous,

 Un mouvement social affectera de nouveau la circulation des trains de la ligne J ce week-end. Comme le week-end dernier, il va y avoir quelques suppressions sur les deux journées. Voici la liste des trains qui ne circuleront pas le samedi 13 juillet et le dimanche 14 juillet

Samedi 13 juillet

Dimanche 14 juillet

 

 

84 commentaires pour “Mouvement social sur la ligne J, ce week-end”

  1. Mäx dit :

    Bonjour,

    J’ai eu beau chercher sur les sites de Sud, CGT, CFDT, FO… je n’ai rien trouvé concernant le mouvement social. La motivation est elle si honteuse qu’il est impossible de trouver des informations ? Ou peut être n’ai je pas suffisamment cherché ?

  2. Yoda dit :

    Pouvez-vous avoir un minimum de respect pour les usagers et leur indiquer la raison de ce mouvement social ?
    Les températures en hausse sans doute…

    • Mäx dit :

      Bonjour Yoda,
      Mme Larrouy vous répondra très certainement que ce n’est pas son rôle de nous indiquer les raisons. Du coup personne ne peut nous renseigner, c’est dommage

    • Lara dit :

      Bonsoir Yoda, Max et Christophe,
      Eh oui ! toujours autant d’opacité dans la communication des grèves et le pourquoi des mouvements. Toujours de bonnes raisons, sans doute, à leurs yeux. Et bien sûr, l’info arrive la veille alors que les préavis doivent, je crois, parvenir 48 heures à l’avance auprès de la direction.
      Vivement les vacances que l’on puisse les oublier pendant quelques semaines. Mais plus dur sera le retour….avec ce qu’ils nous concoctent pour la rentrée et bien évidemment vers les fêtes de fin d’année !!
      Arrh ! ils nous mènent la vie bien dure et il faut bien en supporter !
      Bon week end à tous

    • Gabs dit :

      Bonsoir,

      Tout comme nous n’avons toujours pas les raisons de la grève qui a eu lieu le week-end dernier: http://malignej.transilien.com/2013/07/05/une-greve-ce-week-end/

      Alors que les raisons en ont été demandées dès les premiers commentaires, rien de probant n’est apparu !! On a même eu droit à un « Bonjour, je suppose que vous pouvez sûrement trouver des informations sur les différents sites des organisations syndicales. »

      Est-ce donc si compliqué de demander en interne un tract aux syndicats ?

  3. Chris92700Passer au statut dit :

    Message à tout le personnel sncf :
    Face à votre incompétence, vous avez toujours brandit votre seul étendard : la sécurité. Alors expliquez moi ce drame : http://leparisien.fr/essonne-91/un-train-deraille-a-bretigny-12-07-2013-2977769.php

    • Gabs dit :

      Ça me rassure de ne pas être le seul… J’en avais mauvaise conscience, de penser ça !!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vous n’êtes pas seul !
      mais cet horrible catastrophe ferroviaire va amener beaucoup de questions… et de doutes sur la sécurité

    • L.R.... dit :

      En tout état de cause mes pensées vont vers les victimes, leurs familles. vers aussi le mecano du train, qui n’y est, sans aucun doute, pour rien mais moralement traumatisé comme ses collègues.

    • Enguerrand dit :

      Je ne crois pas que l’on puisse parler d’incompétence.
      Le risque zéro n’existe pas, malgré le fait que la sécurité soit élevée.
      C’est un drame qui, malheureusement, peut arriver.
      Mes pensées vont aux familles des victimes, aux secouristes, et aux personnel ferroviaire.

      Enguerrand

    • Attendez ne faites pas de conclusions trop hâtives. On sait maintenant que c’est une éclisse qui a cédé au passage du train. C’est une pièce métallique qui tiens le rail au même niveau que le suivant. Étant passionné par l’univers ferroviaire, et étant archéologue ferroviaire bénévole (recherche d’ancienne lignes de chemin de fer), je ne compte plus le nombre d’éclisse que j’ai pu voir. Ce sont des pièces vraiment costaux, et même sur des voies abandonnées depuis des décennies elles tiennent encore. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un sabotage, c’est aux experts et à la police scientifique de trouver la raison du déraillement. Je ne cherche pas à prendre la défense de la SNCF. Je voulais seulement dire qu’il faut faire attention aux « on dit que », « il parait que ».

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Franck, il est difficile d’apaiser les esprits, suite à ce dramatique accident. Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’on a trouvé, le 3 juillet, le long des voies de la ligne L près de Bécon, des « pièces métalliques » qui ont créé des faux contacts avec les circuits électriques et entraîné de grosses perturbations sur la ligne L autour de Bécon.
      Pour changer de sujet, avez-vous vu les NAT en circulation sur Paris – Bécon depuis ce matin ? Beau progrès sur Saint Lazare (pour l’instant seulement Paris Bécon). Pour la ligne J, en attendant l’arrivée des NAT et pour colmater les pannes des BB 17000 tractant des rames métalliques RIO, ne pourrait-on pas les remplacer par des BB 15000 en multiplexage ? En effet, je viens de voir cela en PACA sur la ligne du littoral avec des BB 22200 repeintes en bleu, couleur Transilien, qui tractent ou poussent des rames métalliques RRR. C’est une belle réalisation et je vais vous envoyer en privé des photos. Cordialement.

    • Bonjour Monsieur Lambert, l’incident du 3 juillet que vous relatez n’est malheureusement pas un cas isolé. Il s’agit d’un acte de malveillance, et la SNCF en dénombre plusieurs par jour sur tout le territoire. J’en ai vu et évité également. Je ne rentrerai pas dans les détails ici, car ce n’est pas le but du blog, et cela pourrait donner des idées…

      Je n’ai pas vu encore les NAT, mais je m’arrangerai pour y faire un aller/retour à bord, bien que je connais déjà ce matériel étant utilisateur de la ligne H.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Petite précision pour que mes propos ne soient pas mal interprétés : quand je disais que cela peu donner des idées, je ne visais personne sur le blog. Je voulais dire que ça pourrait donner des idées à ceux qui souhaite faire des actes de vandalisme.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Mais peut être que la position de cette éclisse n’est pas une cause mais une conséquence du déraillement. Attendons les conclusions DES enquêtes.

    • saw dit :

      Purée, on dirait qu’on est tous acteurs dans « Very Bad Trip »..
      Une éclisse grosse comme pas possible, qui aurait jamais dû bouger de sa place pendant des décennies, qui se retrouve en plein milieu d’un aiguillage, et l’autre moitié par terre..Avec un train qui a déraillé et 6 morts..

      Quelqu’un se souvient de ce qui s’est passé ?

    • stephadc dit :

      Oui , c’est devenu un jeu à la mode depuis un problème sur le RER D , et c’est de plus en plus courant !
      Le remplacement des 17000 par des 15000 (mux) se fera uniquement sur les rames TER(VO2N) , car pas assez de 15000 (et coût très élevé pour transformer des 22200).
      Les RIB/RIO vont partir à la casse au fur et à mesure de l’arrivée des NAT sur la ligne J !

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour stephadc, vous travaillez à la SNCF ? Vous êtes conducteur ? En tout cas, si c’est oui, je suis de tout coeur avec vous tous, agents de conduite, en ce moment difficile suite à l’accident de Brétigny. Merci de la précision que vous m’apportez : effectivement, on a largement utilisé le parc des 15000 et n’oublions pas qu’il faut en garder pour le réseau de Paris-Est, pour assurer des TER Vallée de la Marne (lesquels sont toujours du matériel Corail non rénové, on se demande pourquoi). Quant à la transformation des 22200, ça signifie alors que la région PACA a beaucoup d’argent si elle a fait transformer 6 locomotives de ce type. Alors, il faudra donc attendre encore 1 an avant de voir partir les RIB RIO à la casse…

    • saw dit :

      Franck,
      « Ce sont des pièces vraiment costaux, et même sur des voies abandonnées depuis des décennies elles tiennent encore. »
      >> Quand je vous entends dire que ces éclisses ne bougent pas d’un yota de leur place pendant des décennies; pensez vous que j’ai encore des raisons de croire que les cheminots procédaient à des révisions régulières du serrage de ces éclisses ? Et qu’en particulier le 4 Juillet dernier, ils ont vérifié que les boulons n’étaient pas desserés ?…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      C’est un montage mécanique soumis à vibration (et dépôt de pollution grasse)… il est donc normal que les pièces métalliques s’usent. En particulier, l’usure peut entraîner une détérioration du filetage et donc un desserrage plus rapide… d’où la nécessité de resserrer régulièrement et de changer des pièces.

    • Je peux vous dire Saw que la SNCF ne plaisante pas avec la sécurité. Quand les vérifications ne sont pas faites, la ligne est fermée à la circulation (cf ligne Serqueux – Gisors).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. Lara dit :

    Bonsoir à tous,
    L’accident de Bretigny-sur-Orge ce soir qui vient de se produire en direction de Limoges, nous devons penser à toutes ces personnes et à tous leurs sauveteurs qui interviennent pour les sauver. C’est terrible ! Mettons en suspens nos griefs et pensons à toutes ces personnes victimes de cet accident. Merci à toi usager de la SNCF !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vous avez raison !
      Bien que la SNCF ne soit pas solidaire des usagers au quotidien… montrons (les usagers) le bon exemple en étant solidaire ! Quoiqu’il en soit, cela pose de réelles questions de sécurité et cela va entraîner bon nombre de questionnements avec demande de preuves de la bonne sécurité de toutes les lignes (je parle à un niveau national…).

    • saw dit :

      Et demain ils vont être en grève ??!!
      La moindre des décences c’est qu’ils se ramènent bosser..

      Même la sacro-sainte sécurité est baffouée, et il y a des morts : Que reste-t-il ??!!

  5. stifali87:((( dit :

    Qui peut nous renseigner sur les raisons de ce mouvement!!
    Allons nous devoir appeler nous mêmes les syndicats ?

  6. dad dit :

    L’accident de Bretigny est du certainement a la defaillance des voies cette gare est desservie par la ligne C du rer .
    Il ya quelques semaines des travaux avait etait effectuer a cet endroit meme ce que je veut dire a la sncf c’est tout mon mepris a leur egard.
    Pour la simple bonne raison que la sncf investit sur les lignes tgv mais pas en ile de france et voila ce qui arrive un drame que dieu protege les victimes.

    • Elias dit :

      Donc on va arrêter du dire n’importe quoi svp merci.

      L’aiguillage changé il y a trois semaines sur la C concernait la Voie 1 et l’accident a eu lieu V2.

      On NE SAIT PAS les causes de l’accident de manière plus précise que « c’est a cause de l’aiguillage ».
      Donc déjà 1/ ce n’est pas un problème de maintenance du corail
      2/ ces appareils de voies sont contrôlés par SNCF Infra sous le tutelle de RFF, à qui appartient le réseau et donc cet aiguillage.

      Laissons les pros faire l’enquête.

      Une pensée néanmoins à toutes les familles de victime.
      Celle de ce matin aussi. Les 5 morts en voiture sur l’autoroute des vacances , c’est triste aussi.

      Même après cet accident, le train reste un moyen de déplacement sûr.
      L’accident est spectaculaire, mais toujours moins meurtrier que la route, au hasard .

    • L.R.... dit :

      Elias
      +1
      Mais la catastrophe a eu lieu voie 1 et non voie 2( petite précision certes dérisoire en regard des faits…)

    • polaire dit :

      Oula .. as tu déjà emprunter ces coarails moi oui et je me sens jamais en sécurité!!
      Parce que vous trouvez que tous est fait actuellement par la maintenance ?
      moi je dit non il y a qu a voir les reportages ! et les sondages des usagers! et de voir combien de trains ces 2 derniers mois rien que sur ma ligne sont tombés en panne!! et un notamment qui hoqueter au départ de saint Lazare… et que le conducteur a continuer… un également que j’ai pris pendant 18 mois il y a plus de deux ans le 17h53 de Paris… une porte séparant 1 ere et seconde classe 3 ieme voiture le gong est cassés … j ‘ai repris ce train il y as 8jours le gong est toujours pas réparés. depuis plus de 2 ans… alors non c’est petit détail qui font que constater que la maintenance est dérisoire… idem pour les trains ou le chauffage est en panne alors qu on la signalés …. ect …. de plus vous avait vue les petites portent de ce corail…. je vous laisse imaginez .. la rapidité d’évacuation … en cas d’incident lorsque ce trains utilisé je le répète en banlieue en heure de pointe…. et blindés …

    • stephadc dit :

      Non, c’est le contraire !
      L’aiguille en travaux concernait la voie 2/2bis et l’accident a eut lieu sur voie 1!
      Même si il reste trop tôt pour affirmer quoique ce soit , on s’ oriente vers une défaillance mécanique de l’ aiguille.
      Le monde cheminot est très choque par cet accident et toutes nos pensées vont en soutien des victimes et dr leirs familles.

    • dad dit :

      eh d’apres la sncf c’est une piece metallique qui serait la cause du drame donc une defaillance merci.

    • Grangy dit :

      Regardez un peu plus loin que le bout de votre nez et au lieu de perdre votre temps sur ce blog à débiter des débilités entendues et répétées depuis votre télé, essayez d’apprendre à écrire de façon à ce que l’on ne soit pas obligés de sortir notre décodeur à chaque phrase.
      Cela vaut surtout pour vous Polaire.
      Non, je ne prends pas les train en horaires décalés. Je prends la ligne Mantes-Saint Lazare tous les jours et depuis longtemps.
      Je vous pose une question: combien d’accidents de voiture contre un accident de train? Arrêtez un peu avec votre focalisation sur cet accident et votre peur que ça vous arrive. Qui d’entre vous peut se targuer réellement de ne pas manger d’OGM, de ne pas fumer, de vivre sainement avec 5 à 10 fruits et légumes par jour, de pas boire d’alcool, de ne prendre aucun médicament, de ne jamais dépasser les limitations de vitesse? Vous êtes les premiers à paniquer parce qu’un malheureux accident de train s’est produit, parce que vous avez peur pour votre si précieuse petite vie mais vous êtes les premiers à mettre cette vie en péril par votre comportement quotidien.
      Certes, nous sommes tous d’accord pour dire que la SNCF abuse en matière de grèves, retards, manquement à la notion même de service public. Mais laissez les autorités compétentes faire leur travail d’investigation quant aux causes réelles de ce dramatique accident.
      Faire un procès d’office à la SNCF n’est pas la solution. Certes, elle est responsable de nos vies mais l’essence même de l’accident c’est qu’il est bête, imprévisible, quasi inévitable. Alors oui, la SNCF est entièrement responsable de cet accident. Elle entretient sûrement mal certaines lignes mais le réseau est immense et les dommages du temps prennent parfois de l’avance sur l’intervention humaine. La vie est pleine de risques et que vous alliez travailler à pied, à cheval, en trottinette, en voiture, en moto, à vélo, en marchant sur les mains, en skate, en scooter, en bus, en TGV, en hélicoptère, en avion, en jet privé, vous ne serez réellement à l’abri que chez vous…Et encore, les accidents domestiques tuent aussi.
      Je ne me fais ni l’avocat du diable ni celui de la SNCF. Mais honnêtement, malgré tout ce que je reproche à notre service de transport favori et tant aimé, je ne vois pas pourquoi se monter la tête sur ce blog avec des histoires de trains qui « hoquettent », tanguent, balancent et font peur. Allez juste prendre le train à l’étranger…Honnêtement, en dehors de l’Allemagne, aucun service ferroviaire ne m’a jamais réellement convaincue…Ma voiture ne me convainc pas, l’avion non plus et même à pied, j’ai failli me faire renversé.

      Donc, en ce lundi, chaud et ensoleillé, pourquoi ne pas retourner travailler avec une pensée sincère pour les 6 personnes qui ne connaîtront plus de début de semaine, pour ceux qui sont encore hospitalisés et garderont peut-être des séquelles à vie, pour les familles des victimes qui traîneront ce deuil toute leur vie? Et puis, en profiter pour aller faire un tour sur Wikipédia, à l’article « Accidents ferroviaires » et se dire que ouf, en France, certes nos cheminots sont de grosses feignasses mais quand-même, on a de la chance d’avoir un service qui nous assure une certaine et relative sécurité car les exemples d’accidents graves (et je ne parle pas des accidents aux passages à niveau dont la responsabilité est souvent celle des conducteurs de voiture) de trains sont assez rares finalement…

    • phn60Passer au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec tout celà, malgré tout ce que l’on peut reprocher à la SNCF je prends le train chaque jour de travail et je n’ai pas peur d’un accident; je râle souvent à cause des suppressions, retards, grèves, conditions générales de transport, etc…, mais il faut bien reconnaître que globalement la sécurité est assurée et que beaucoup de commentaires sur ce blog sont négatif « par principe » et souvent un simple prétexte pour se défouler.
      Il serait également plus agréable que certains se relisent avant de puplier des commentaires qui nécessitent un « décodeur » comme vous le dites très justement; s’exprimer dans un français correct en évitant au mieux les fautes d’orthographe me semble constituer un minimum de respect.

    • phn60Passer au statut dit :

      Désolé pour la faute, j’ai relu trop vite: puplier->publier

    • Marie dit :

      Je ne parlerai pas de la tragédie humaine qui nous choque tous, mais revenons sur le sujet même des problèmes récurrents de notre ligne.
      Avant de « perdre du temps à écrire » vous aussi, prenez le temps de lire ce qui est écrit depuis presque 3 ans sur ce blog et vous verrez que l’argument de la sécurité est brandi pour de très nombreuses demandes, y compris des demandes d’informations, et cela explique en partie les réactions sur le blog vis-à-vis de la sncf provoquées par un tel drame. Quand l’argument le plus couramment utilisé pour répondre à la grogne croissante sur les conditions de transport est « oui le réseau est vieillissant, oui il y a eu un manque d’investissement, nous le savons », on est en droit de se poser des questions sur une possible augmentation des défaillances techniques.
      Quant aux comparaisons sur les autres pays, les agents sncf du blog ne s’étaient pas privés pour la faire avant vous. Ayant traversé plus de 7 pays européens en train, le seul dans lequel le service a été mauvais est la France, qu’il s’agissent de la ponctualité ou du confort.

  7. Mäx dit :

    Faire une « greve barbecue » alors que des gens sont morts dans un grave accident ferroviaire, je trouve ca révoltant ! Une honte !

  8. polaire dit :

    moi je trouve revoltant c’est que les grévistes sont garder sans sanction… dans n importe quel socièté privée… ca n ‘existe pas !!

  9. Idri_95 dit :

    Pourquoi il y a que dans la région de PSL qu’il a autant de grève de cheminots ???
    Meme pendant une grève en week end , j’ai eu tout à l’heure , un ptit gris sur la ligne Paris-Mantes via Poissy .
    #Minable

    • Bonjour, le plan de transport est conçu plusieurs mois avant les circulations, il intègre la maintenance des rames, les roulements des agents de conduite, les sillons etc. Vous pouvez en savoir plus en lisant le billet : De la conception à la production d’un tain.

      Nous prenons en compte les adaptations liées aux travaux, aux mouvements sociaux quelques jours avant le départ du train. Il n’est pas toujours aisé d’intégrer ces éléments en assurant la satisfaction de l’ensemble des voyageurs. Nous profitons des périodes creuses pour assurer la maintenance d’un nombre de rames plus important. La ligne J rencontre depuis plusieurs mois des difficultés (en partie dû au matériel), et c’est ce qui explique que des rames RIB/RIO sont parfois utilisées sur les relations longues. Nous préférons utiliser ces rames même sur une relation longue au lieu de supprimer le train, tout cela en accord avec le Stif.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Madame LARROUY, je rentre de la région PACA et j’ai utilisé quotidiennement la ligne du littoral. Si ça peut calmer tout le monde, je dirais que les perturbations y sont trop fréquentes, malgré un matériel deux fois plus moderne que le notre (TER 2N NG). Une suggestion : pour se débarrasser des BB 17000 qui tractent ou poussent actuellement des rames Inox RIB ou RIO, ne pourrait-on les remplacer (comme cela est en cours sur les lignes TER Paris – Vernon et Paris – Bréval – Evreux) par des BB 15 000. La région PACA a bien réussi à installer le multiplexage sur les BB 22200, alors pourquoi ne pas en faire autant pour les 15 000 (ou d’autres 22200 récupérées du FRET) ?
      Il nous faudra attendre fin 2014 pour avoir les rames NAT et uniquement sur Paris – Ermont et sur Paris – Pontoise, mais pas sur Paris – Mantes (pourquoi ?)

    • Attention Monsieur Lambert, la région Normandie ne dispose que d’un nombre limité de BB 15000. Ce serait une bonne idée de remplacer les BB 17000 par des 15000, mais encore faut il avoir des BB 15000 en nombre suffisant. De plus, les BB 17000 assurent les trains de banlieue, et je ne pense pas que les BB 15000 supporteraient des accélérations et arrêts tous les 3, 4 kms.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. Lara dit :

    Bonjour,
    A priori le mouvement de grève commencé le 13 juin dernier est le résultat du refusus de la signature d’un accord salarial entre syndicats et direction. Et à priori, ce mouvement serait reconduit durant l’été…… peut être une explication de nos week-ends sans trains….Infos glanées sur le net…..Si l’info ne vient pas à toi, vas à l’info !
    Bon week-end

    • Mäx dit :

      bonjour Lara,
      Peut etre le savez vous, sur quoi porte l’accord salarial entre syndicat et direction ?

  11. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous indiquer pourquoi il y a des grèves sur notre ligne depuis deux week-end ? Merci de ne pas me répondre que n’étant pas concernée vous ne savez pas. j’ose espérer un semblant de communication dans votre entreprise. Merci.

    • Bonjour, Transilien a communiqué sur ce mouvement social auprès des voyageurs. Les organisations syndicales de St-Lazare ont souhaité déposer ce préavis, je ne connais pas les raisons qui motivent ce choix et je suis dans l’incapacité de prendre la parole sur ce sujet. Transilien n’a pas à prendre la place des organisations syndicales pour communiquer, ce sont elles qui sont aujourd’hui les mieux placées pour vous renseigner.

    • Mäx dit :

      avouez tout de meme que leur non-communication, avec la complicité de la SNCF ne fait rien pour rétablir la confiance avec les clients

  12. Olivia17 dit :

    Je sais pas ou poster ça. Que se passe t il sur l axe Paris mantes via poissy ? Je suis à verneuil direction Paris. Hier les trains de 7h48 et 7h57 étaient supprimés. Aujourd’hui c est un tiercé 7h57 8h08 et 8h17 ! Pas de train pendant 40 minutes

    • Mäx dit :

      Bonjour,
      il semblerait que les travaux de la nuit dernière entre Les Mureaux et Mantes aient eu du mal à terminer à l’heure, paralysant les axes Poissy et Conflans…

    • Bonjour, il y a actuellement des travaux sur cet axe la nuit et, ce matin, les voies n’ont pas été rendues à temps pour les premiers départs. La circulation a donc été très perturbée (retards/surpressions).

    • Marie dit :

      Et peut-on savoir pourquoi depuis le début de l’été c’est aussi le bazar sur la ligne L Asnières-Paris (peut-être sur les autres branches aussi d’ailleurs) avec des retards systématiques de 10mn tous les matins ?! Je n’ai pas franchement envie de perdre encore plus de temps à faire une nouvelle inscription sur le blog approprié, je pense qu’en tant que directrice des deux lignes vous serez à même de faire passer la question…
      C’est d’autant plus exaspérant que pendant ce temps des trains vides sans arrêt continuent à passer. J’ai cru entendre ce matin que les trains sont origine Bécon, c’est quand même incroyable d’en faire partir 2 sans arrêt tandis que celui qui s’arrête a 10mn de retard.
      Et pendant ce temps ces charmants agents sncf sont TOUJOURS sur le quai où il n’y a personne, TOUJOURS les 4 ensemble à se raconter leur WE sans qu’il leur vienne à l’esprit de faire une annonce pour le retard.

    • Bonjour, si vous souhaitez en savoir plus sur la situation globale de la ligne L, je vous invite à lire ce billet : Ligne L, profil et projets

      Cette ligne comme la ligne J est très fréquentée et la fréquence des trains est très importante. Les missions sont très nombreuses et des arrêts supplémentaires ne peuvent pas être intégrés aussi facilement. Chaque situation doit être étudiée au cas par cas pour avoir le moins de conséquences sur le plan de transport global de la ligne.
      Certes d’Asnières, vous avez l’impression qu’un arrêt supplémentaire serait rapide et simple à mettre en place mais ce n’est pas ce que vont penser les voyageurs des autres gares pour qui cette décision aura inévitablement des conséquences. Des arrêts supplémentaires à Asnières ou d’autres gares provoqueraient des retards encore plus conséquents.
      Pour vraiment, vous en rendre compte et avoir ainsi toutes les informations en main pour comprendre et juger, je vous invite vraiment à participer à une visite du COT. Quand vous aurez vu un graphique et que vous aurez une explication visuelle du phénomène, vous comprendrez mieux
      Pour finir, les agents de la gare ne passent pas les annonces sonores, c’est le PIVIF et le poste d’aiguillage en fonction qui assurent l’information.

    • Marie dit :

      Ah oui oui, en regardant les horaires, cela rajouterait très précisément 1 minute ou 2… Voir des trains sauter uniquement cette gare et passer quasiment vides jusqu’à celle d’après alors que les quais sont bondés et qu’un train sur 2 s’arrête aussi aux gares d’après, c’est tellement logique…

      Et les agents servent à quoi alors ?? Ils ne peuvent pas aller renseigner les usagers sur le quai au moins en se renseignant avec leur supers talkie walkie ?? Quant aux annonces sonores une fois où je vous ai raconté le bazar à cause des nouveaux écrans, je pense bien qu’il s’agissait d’une annonce depuis la gare.

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Oui et je rajoute meme que 8h28 a égelement été supprimé, pas un, train avant 8h43, quasiment une heure sans train, meme les jours de greve ca roule mieux.

    • olivia dit :

      oui car moi j’ai réussi a prendre le 7h48, je regrette pas!

  13. Maman poule à Nid D'Aigle dit :

    Aucun respect les mecs… Rien du tout…

    Une question aux technocrates de la SNCF : avez-vous connaissance des lois statistiques liées à l’usure et l’entretien des pièces mécaniques régissant les niveaux de risques?

    Non toujours, pas.

    Mais, sans être aussi technique, saviez-vous que des bandes le long des quais suffisent à indiquer les zones protégées lors du passage d’un train sans arrêt? (rien à voir avec Bretigny, paix à leurs âmes)

    Faut rigoler les mecs, ca va croitre ce genre de trucs… Mouvements sociaux et accidents. C’est mathématique.

  14. will27300 dit :

    Bonjour Madame Larrouy,

    Une question, quel est la fonction de cette motrice, vient-elle bien du PAC ? Quel est sa fonction ?

    Voici le lien ? http://www.youtube.com/watch?v=il_L6aMYTh8&feature=c4-overview&list=UUCKRDvHZwTDWN0Tt00DyvzQ

    • stephadc dit :

      Salut Will !
      Oui , cette machine appartient au Pac Transilien , ses fonctions sont les acheminements de matériel entre les centres de maintenance du matériel et leurs dépots d’affectation en IDF.
      Elle est parfois utilisée pour du matériel non Transilien , mais c’est exceptionnel !(sur ta vidéo , il s’agit d’un retour du tour en fosse d’Achères vers Batignoles !normalement c’est la réserve GL de PSL qui assure cette mission)

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bravo Will27300 et stephadc

      Je viens de regarder la vidéo où on voit cette machine 22223 passer à la bifur d’Asnières près de la passerelle de Chanzy (jonction des groupes V et VI). C’est passionnant ce que vous racontez dans cette vidéo et, pour avoir vu cette machine aux Batignolles, je trouvais qu’elle ressemblait étrangement à celles que j’ai vues en PACA en multiplexage. Alors, je me faisais déjà un cinéma : chic, un renfort de machines à grande puissance pour virer définitivement nos vieilles 17000. Hélas, vous expliquez bien que cet exemplaire est unique et nous n’avons aucun espoir de virer les 17000 qui tractent ou poussent encore les VB2N…
      Will 27300, j’ai beaucoup apprécié la vidéo de la rame Inox banlieue en panne à Val d’Argenteuil et poussée par une VB2N pour se garer…Ca démontre qu’il y a encore beaucoup de pannes sur ce vieux matériel. Mais on ne lit sur ce blog que des réclamations sur ce sujet. Il faudrait que les blogueurs changent un peu de sujet….

    • stephadc dit :

      Le PacT possède 2 22200 et quelques autres machine.
      Normalement , il ne devrait y avoir que 2 17000 accouplée aux VB2N les autres devant être accouplées aux 27300!
      Les RIB/RIO accouplées aux 17000 devraient disparaitre au fur et à mesure du déploiement des NAT sur la ligne J il me semble courant 2015 !

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Merci Stéphane et Willy et désolé pour vous que j’aie fantasmé sur ces belles locomotives BB 22200. Merci également Stéphane de m’avoir précisé qu’il ne restait que 2 BB 17000 tractant ou poussant des VB2N (sans doute par manque de BB27300). Vous parlez de la date de 2015 pour l’arrivée des NAT sur la ligne J : on va trouver le temps long…
      Si je poste des billets sur ce blog, c’est parce que j’habite Colombes et que, en cas de travaux ou perturbations sur la ligne L (fréquentes), je me rabats sur la ligne J. Mais je suis un habitué du blog de la ligne L.
      Je suis étonné que personne ne pose la question suivante : le mouvement social des week-ends sur les lignes J et L sera-t-il reconduit les samedi 20 et dimanche 21 ? Si c’est le cas, ça va semer un sacré désordre sur la desserte Paris – Maisons Laffitte – Poissy mise en place ce même week-end pour remplacer les RER A. Prions pour que la grève pourrisse….

    • StephanePasser en mode normal dit :

      LAMBERT Phillippe, je pense que, les WE à venir, les conducteurs qui auraient conduit les RER A pourront venir en renfort de la ligne L prolongée jusqu’à Poissy et pour conduire les navettes Poissy-Cergy.

    • will27300 dit :

      @ LAMBERT Philippe :
      Merci pour le compliment au sujet de mes vidéos ;-)

    • will27300 dit :

      Merci stephadc pour ces informations.

  15. polaire dit :

    non pas ironique madame 2 jeunes de moins de 22 ans sont MORTS = DANS DES DES CERCUEILS sous terre ===perte de vie!! alors si c’était un membre de votre famille …..ou votre fils fille..

    Les directs ne sont pas gérés par vos services… et ? sa change quoi …les voyageurs sont entassés comme des sardines blindés… mais les jours de grèves ou lorsque vous nous mettez des trains court vous ou je ne sais pas qui ! bizarre pas de trains … et en cas d’accident blindés collés serrés le résultats serait quoi ? Puisque il sont pas gérer par vous…le client qui paye sont pass navigo à quel droit?
    Non vous n’avez pas les raisons de cet accidents …mais un cerveau des moyens ect ..afin qu un tel accident ne se produisent pas !

    • Bonjour, il me semble que nous n’arrivons pas à nous comprendre, cela change que je ne peux pas vous renseigner concernant les trains que vous empruntez parce que je ne dispose pas des informations les concernant. Je tente de vous l’expliquer depuis plusieurs mois, sans succès.

      Pour répondre à l’un de vos derniers commentaires. Sachez, que sur les rames Transilien, il y a régulièrement des vérifications. Tous les jours, l’ensemble des éléments qui sont susceptibles d’interdire la circulation du train sont vérifiés. Des opérations de surveillance en service sont réalisées avant le départ, au cours ou à l’arrivée d’une circulation. Une rame est examinée au maximum tous les 18 jours par 3 agents pendant 7 heures. Cet examen de contrôle comprend des vérifications, des tests, des échanges rapides d’équipements remplaçables en rame (mécanique, semelles de frein, toiture, confort, portes…) et des interventions de durée limitée pouvant être généralement réalisées entre deux circulations (pointe du matin et pointe du soir). Il est parfois nécessaire d’immobiliser 1 journée complète une rame pour garantir la conformité du matériel et des organes de sécurité. Pour finir, il existe un dernier niveau de maintenance qui a lieu tous les 200 000 kilomètres. Pour information, une rame effectue environ 10 000 kilomètres par mois. Il s’agit de visites plus techniques, on regarde plus en profondeur (mécanique, frein, électrique, confort, caisse…). On change des organes plus complexes et importants. Ce sont des opérations plus complètes et plus poussées. L’immobilisation est supérieure à 1 journée (entre 1 journée et 1 semaine), une rame est en général immobilisée au minimum 5 jours.

      Ensuite, au niveau des infrastructures, le réseau est régulièrement vérifié, des tournées périodiques sont organisées. C’est grâce à cette surveillance régulière et à la maintenance au quotidien que toutes les mesures de sécurité sont prises et qu’elles permettent d’assurer la sécurité des voyageurs. Depuis vendredi dernier, tous les moyens sont mis en place pour comprendre la cause de cet accident, les différentes enquêtes menées actuellement (à la fois par des entités externes à la SNCF) permettront de comprendre ce qui a pu se produire pour ensuite éviter qu’un tel accident ne se reproduise comme vous le soulignez.

      Il vous semble peut-être simple de rénover un réseau, de commander du nouveau matériel et d’en voir les bénéfices d’ici quelques jours, et bien ce n’est pas le cas.
      Il ne suffit pas d’un claquement de doigts, certes sur le papier, c’est très simple, dans les faits, c’est autre chose. Pour information, nos cerveaux nous avaient conduits à prendre ces décisions depuis déjà quelques années (4 à 5 ans pour la rénovation du réseau et pour le nouveau Francilien, l’appel d’offres pour la conception et la production du Francilien a été lancé en février 2004, sa fabrication a débuté en 2009). Nous n’attendons pas d’avoir à gérer un événement aussi dramatique pour prendre des décisions. Cet incident est tragique et nous en avons pris la mesure immédiatement, les cheminots sont très choqués au même titre que des millions de voyageurs. La sécurité des voyageurs n’est pas un principe qui est pris à la légère de la part des cheminots qui œuvrent pour que les trains circulent. Quand des voyageurs nous confient leur vie, notre responsabilité est de les mener à bon port. Quoi que l’enquête révèle, c’est notre responsabilité qui est engagée. Ce sont d’ailleurs les premiers mots de Guillaume Pepy vendredi dernier.

  16. Vervisch dit :

    Bonjour. Je découvre que le mouvement social semble reconduit tout l’été de week-end en week-end : il est annoncé sur les écrans de ma gare. Mais, contrairement au week-end des 13-14 juillet, où l’on trouvait en gare un affichage des trains suppprimés, cela n’existe pas pour ce week-end-ci !
    Questionnant le personnel au guichet, j’ai eu comme réponse qu’il y avait trop de changements pour qu’on puisse faire un affichage, certains trains annoncés étant finalement supprimés et que je n’avais qu’à … regarder l’info en temps réel sur internet. J’ai cherché : il n’y a là que les prochains trains, rien sur le trafic général du jour ou du lendemain, et pas d’info sur transilien !… Mais que font ceux qui n’ont pas internet ou qui, comme moi, veulent prévoir leur déplacement du lendemain ?
    L’information ne fait-elle pas parties des priorités de la SNCF, même en été ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Vervisch, d’après le site Transilien où sont, depuis le premier WE de juillet, reproduites, en général dès le vendredi, ces affiches, il n’y a pas de trains supprimés ce WE sur la ligne J. Quant aux semaines précédentes, en tout cas aux Mureaux, je puis témoigner que la liste et la desserte habituelle des missions non assurées a toujours été placardée à la gare.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      J’ajoute que ces info sont dans la rubrique “Etat du trafic et travaux” (en précisant le nom de la ligne et la date considérée). Autre précision : pas de trains supprimés non plus ce dimanche sur la ligne L.

    • Marie dit :

      Ah si si, des trains supprimés, et comme d’habitude, juste effacés des écrans, aucune ligne indiquant la suppression, et pas d’horaires affichés en gare… de mieux en mieux !

Les commentaires sont fermés.