MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre Pass Navigo, Solidarité, Améthyste valable sur l’ensemble du réseau Transilien.

36
Publié le 8/07/2013

.
pass_navigoBonjour à tous, du 13 juillet au 18 août inclus, toute l’Ile-de-France avec votre Pass.

Sont concernés les porteurs des forfaits :

  • Navigo mois,
  • Navigo annuel,
  • Solidarité Transport mois
  • Améthyste

C’est en effet, ce que le Stif propose à l’ensemble des voyageurs du réseau francilien. Pour les voyageurs munis d’un pass  zones 1- 5 mois, ils bénéficieront d’une baisse de leur tarif d’abonnement mensuel de 7,5% en juillet et en août.

.

Depuis le 1er septembre 2012, tous les voyageurs détenteurs d’un forfait Navigo mois, annuel et Solidarité Transport mois, peuvent utiliser avec leur abonnement habituel sur l’ensemble des transports en commun d’Ile-de-France, donc au-delà des zones de validité de leur forfait, du vendredi minuit jusqu’à dimanche minuit.

Le premier bilan montre que sur un trimestre, 550 000 Franciliens – soit un abonné Navigo sur 5 – ont profité au moins une fois de cette possibilité.

 

36 commentaires pour “Votre Pass Navigo, Solidarité, Améthyste valable sur l’ensemble du réseau Transilien.”

  1. bruyere dit :

    encore faudrai t il qu il y ai des trains si mes souvenirs sont bons l été dernier le dernier train ligne j mantes la jolie via conflans c etait 20H05 il me semble alors qu le pass soit valable jusqu a minuit quel interet?
    a moins d etre bloque 4h dans le train ce qui est possible avec la sncf tout est possible ptdr !

    • C’est arrivé avec le RER D Bruyère ! Un RER d’extrême soirée, c’est a dire une des dernières circulations du soir, est tombé en panne dans la trémie de sortie du tunnel après la gare de Lyon. Un autre RER est venu porté secours par l’arrière, et est tombé également en panne. Je crois me souvenir que les usagers en bout de ligne sont rentrés chez eux à 3 heures de matin !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Lu76 dit :

    Et ceux qui ont un navigo annuel zône 1-5, il n’y a pas de baisse du tarif?

    • phn60Passer au statut dit :

      ça m’étonnerait beaucoup; il faut se faire une raison, avec la SNCF il y aura toujours des b..seurs et des b..sés. j’ai aussi un pass 1 à 5, on doit donc être dans la même catégorie…la deuxième.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      phn60, en l’occurrence, c’est le STIF, et non la SNCF, qui a décidé de compenser, par une baisse de 7,5 %, l’absence d’avantages du dézonage pour les Navigo 1 à 5 mensuels mais pas pour les annuels !

    • phn60Passer au statut dit :

      Oui on peut en effet préciser certaines choses, mais pour l’usager moyen que je suis, SNCF, RATP, STIF etc ça n’a pas d’importance; tout ça est à mettre dans le même panier! Quand je paye mon abonnement je me moque de savoir qui de Pierre, Paul ou Jacques va en profiter; je veux juste que le contrat que je passe soit honoré.

  3. polaire dit :

    normalement on paye pas le mois d’aout…
    lorsqu’on est mensualiser.. en tout cas mois sur juillet j’ai pas vue de baisse ..ds mon prélèvement en plus il est déjà valable sur toute la ligne …alors nous on est encore laisé…

  4. chris78Passer en mode normal dit :

    On ne paye pas le mois anniversaire en ce qui me concerne c’était avril.
    J’ai souvenir que la couverture de toutes les zones était plus étendue dans le temps l’été dernier. Vous pourriez me redonner les dates Hélène svp ?

  5. PamPasser au statut dit :

    Ce fut aujourd’hui un désastre tout au long de la journée sur les ligne A et J à Poissy et ailleurs…

    L’affichage et les annonces étaient totalement à la ramasse

    Pendant ce temps, on vient nous parler de grève. Un peu comme la grève des marins du Titanic quant il était en position verticale…

  6. Mäx dit :

    Depuis que la météo est devenue clémente, je n’ai eu que des ptits gris sur PSL Mantes via Poissy…. étrange. Les rames doubles – avec une « climatisation » sont elles toujours en réparation suite à l’hiver rude que nous avons eu ? Hier soir dans ma rame (qui est parti en retard à cause de l’incident d’aiguillage à Sartrouville) la température avoisinait les 40°c !

    • Emma78 dit :

      Je plussoie ! La température est difficilement supportable dans ces trains-là…

      Hier le train de 19h16 au départ de St Lazare était un ptit gris…et il est parti avec plus de 15 mn de retard…vous imaginez la fournaise à l’intérieur, j’étais proche du malaise…

      Alors vu que sur cette zone nous ne pouvons bénéficier du tarif d’été vu que nous payons déjà plein pot, il serait bien de nous assurer un voyage dans des conditions au moins normales ! Merci ;-)

    • Bonjour, certes, je comprends votre attente mais nous n’avons pas la possibilité de garer les rames à l’ombre, de plus, les trains sont réfrigérés et non pas climatisés. La température sera différente de l’extérieur mais jamais nous n’aurons le confort d’une climatisation qui est capable de maintenir une température beaucoup plus basse qu’à l’extérieur. Depuis l’année dernière, nous avons mis en place une procédure qui permet sur certains sites de laisser la rame en service afin d’assurer sa réfrigération avant une mission commerciale, toutefois, nous parlons toujours de réfrigération.

    • Mäx dit :

      Bonjour Hélène,
      Le problème c’est qu’il n’y a pas d’air qui sort des bouches d’aération des trains. Si seulement la réfrigération des trains fonctionnait ce serait déjà ça de gagné !

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est très vrai, on ferait mieux d’équiper les rames avec des fenêtres qui s’ouvrent pour permettre une ventillation efficace; je suis beaucoup moins favorable aux systèmes de réfrigération/climatisation surtout quand ils sont installés sur des matériels quasiment dépourvus d’isolation thermique; le bilan énergétique doit être monstrueux…

    • Bonjour, certes, des ouvertures permettraient d’avoir moins chaud, toutefois pour des raisons de sécurité, je doute que les nouveaux trains qui seront commandés à l’avenir proposent des fenêtres comme vous l’entendez. Trop de risques, certains voyageurs ont parfois des idées surprenantes et le danger est réel sur le réseau. Par ailleurs, des ouvertures favoriseraient sans doute le fait de jeter tout et n’importe quoi sur les voies.

    • Bonjour, je viens de prendre contact avec le centre de maintenance. Le responsable m’indique que sur les 550 groupes, seulement 12 sont en panne. Et 1 à 3 sont réparés chaque semaine.

    • phn60Passer au statut dit :

      Moi, je prérère un petit gris avec des fenêtres ouvertes qu’une rame à étage où la réfrigération est coupée…!
      Ce qui m’intéresse le plus, c’est que le train….roule.

    • Bonjour, je pense, en effet, que c’est lié au manque de matériel. Nous ne pouvons pas garer toutes les rames à l’ombre avant le début de la pointe du soir. Il est vrai qu’avec la température actuelle, il fait rapidement chaud dans les trains.

    • Lolo78 dit :

      Le problème c’est qu’il fait plus chaud dans les rames que dehors :( C’est un chauffage en plein été…

      Et souvent, les machines de réfrigération n’ont pas l’air de tourner…

      Peut on espérer une « clim » façon RER ou métro dans les futures rames ? C’est vraiment un calvaire le soir, heureusement que cet été n’a pas été bien chaud jusque là.

    • Bonjour, le Francilien est doté d’une climatisation qui s’adapte en fonction du nombre de passagers.

  7. Bonjour,

    Petite info de nos ADC (conducteurs) qui ne serait pas superflue au moment de la mise en route des SIVE : c’est l’été il fait chaud, n’ouvrez pas les fenêtres pour la bonne marche de la climatisation des voitures. A répéter tous les 10 mn pendant le trajet.
    Ce ne serait pas de trop car personne ne lit les autocollants apposés sur les vitres.
    Merci
    OU alors. la climatisation fonctionne dans certaines voitures qui ont les fenêtres fermées, veuillez vous déplacer pour trouver la bonne ambiance…

    • Mäx dit :

      Bonjour Doumeq-Lacoste,

      Les petits gris ne sont pas équipés de climatisation, seulement les rames à double étages. Or, sur la plupart d’entre-elles, celle-ci est complétement inefficace (en panne, air tiédasse). Les gens ont en général bien compris que quand une clim fonctionne il faut bien fermer les fenêtres (le même système que le frigo de votre cuisine !).
      Nos chers ADC savent très bien que les clims de la ligne J sont insuffisantes (comparés à la ligne N qui a pourtant le même matos), et si nous devions fermer les fenêtres l’air serait complétement insoutenable !

      Et puis, je me répète, au moindre pic de chaleur ce sont les ptits gris qui sont de sortie !!

    • Gisors dit :

      Bonjour,
      Heure de pointe le train est bondé et je dois me balader de voitures en voirtures pour trouver la BONNE ambiance !
      Les ADC ne prennent jamais les trains de la Ligne J ce n’est pas possible !!

      OU alors. la climatisation fonctionne dans certaines voitures qui ont les fenêtres fermées, veuillez vous déplacer pour trouver la bonne ambiance…

    • phn60Passer au statut dit :

      Malheureusement, je crois que pour trouver « la bonne ambiance », il vaut mieux ne pas prendre le train!

  8. phn60Passer au statut dit :

    Ceci est juste une constatation, mais je vois que sur les 21 commentaires existants à cet instant, seuls 6 ont un rapport avec le sujet de l’article!
    je suis parmi les coupables (on se laisse facilement influencer) et j’éviterai dorénavant de répondre à des commentaires hors sujet.
    Si on récapitule, ont peut dire que de tous les usagés concernés par le dézonage, seuls les abonnée avec un navigo annuel zones 1 à 5 n’en tirent aucun avantage…

  9. GP dit :

    C’est exactement ça
    Une manière de récompenser les clients qui payent le plus et qui sont les plus fidèles
    C’est une stratégie commerciale comme une autre
    Mais attention, vous avez bien compris que c’est de la faute du grand méchant STIF, pas de la SNCF !!!

  10. chris78Passer en mode normal dit :

    J’ai souvenir que la couverture de toutes les zones était plus étendue dans le temps l’été dernier et non finalement limitée à un mois (13 juillet/18 août). Vous pourriez me redonner les dates Hélène svp ?

    J’ai posé cette question il y a quelques jours et sans réponse je me permets de vous la poser à nouveau. Merci par avance.

    • Bonjour, désolée, je suis passée à côté de votre question. Je vais me renseigner.

    • Bonjour, les informations sont nombreuses et j’ai eu un doute mais après confirmation, c’est bien la premiere fois que cette offre est mise en place sur Navigo.
      En revanche sur Imagine’R, ça se fait depuis plusieurs annees sur tout l’été.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Merci pour votre réponse. je vais passer en gare et vérifier avec les agents. ma fille lycéenne pouvait circuler normalement tout l’été avec sa carte de transport limitée à deux zones et je suis surprise cette année d’avoir eu à payer quelque chose cette année début juillet.

  11. pfffffffff dit :

    Un exercice de communication pour Hélène Larrouy.

    Une simple question, à laquelle j’aimerai que vous donniez une réponse SVP :

    Comment justifiez vous le fait d’offrir les mêmes prestations à tous vos clients sans aligner également les tarifs pendant la durée de l’opération promotionnelle ?

    Au nom de quoi je devrai payer (beaucoup) plus cher que les zones 1-2 pour la même chose entre la mi-juillet et la mi-août ?

    Je vous remercie par avance, et vous souhaite bien du plaisir.

    PS : 7,5% de réduc… autant ne rien faire, ça en vous aurait rien coûté, et en terme d’image, le résultat est exactement le même…

  12. André de Houilles 78 dit :

    Merci de m’indiquer à La Défense, le lieu précis, le nom de l’Agence car il y en a 2, où je dois déposer mon dossier pour une demande de PASS NAVIGO-AMÉTHISTE Mois/Semaine.
    Quels sont les éléments du dossier à fournir ?

    • Bonjour, je transmets votre demande à ma collègue du RER A pour réponse. Merci

    • Bonjour, renseignements pris, les agences fabriquent uniquement le Pass Navigo. Pour la fabrication du Pass Navigo mois / semaine : il faut une photo (si vous allez à celle de Cergy Préfecture) sinon pas dans les autres agences, vous êtes pris en photo sur place. Il faut vous munir de votre Carte Nationale d’Identité et d’un justificatif de votre employeur (si vous ne résidez pas en Ile de France).

      Pour les droits Améthyste, il faut faire une demande auprès du Conseil Général (on vous demandera alors votre n° de Pass ainsi que sa photocopie). Il y a également un formulaire à remplir (disponible auprès du Conseil Général).

      Puis plus tard, vous recevrez un SMS ou un courrier du Conseil Général pour vous prévenir de l’ouverture de vos droits. Vous devrez alors procéder à une mise à jour du Pass (au guichet ou sur les automates). C’est à partir de ce moment-là que vous pourrez acheter des abonnements semaine / mensuel ou des tickets avec la réduction solidarité si vous ne bénéficiez pas de la gratuité.

      Voici l’adresse de l’Agence RATP de la Défense : « le club RATP, espace « Village Services », salle d’échanges, RER A, 92800 Puteaux (du lundi au vendredi de 7h à 19h.

    • André de Houilles 78 dit :

      Bonjour,
      Un grand merci Jacques-Guy Langé pour votre réponse quant au document à fournir pour demander un Pass Navigo et l’adresse de l’Agence RATP.

    • Pas de quoi, à votre service :)

Les commentaires sont fermés.