MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Une grève ce week-end.

123
Publié le 5/07/2013

Alerte Info trafic SNCFBonjour à tous, un mouvement social affecte la circulation des trains de la ligne J, les journées du samedi 6 et dimanche 7 juillet 2013. Voici la liste des trains qui ne circuleront pas ce week-end.

 

 

123 commentaires pour “Une grève ce week-end.”

  1. Rémi f dit :

    Bravo au conducteur d’avoir oublié de s’arreter a cormeilles et avoir freiné au dernier moment.
    Train de 17h23 a psl.
    Merci de nous dire « suite a une erreur du conducteur, la gare de cormeilles ne sera pas deservie »
    Merci egalement à la personne qui a tiré l’alarme que l’on puisse descendre !

    • Matt dit :

      Ce qui prouve que la conduite de trains n’a rien d’automatique !

    • Bonjour, en effet la conduite et la desserte du train repose essentiellement sur les épaules du conducteur

    • BadCormeilles dit :

      Depuis lundi il se passe des choses que j’ai rarement vue! Ce vendredi soir, le train de 20H03 au départ de Paris (le précédent train ayant été supprimé), arrivé à Cormeilles, alors même que celui-ci n’était pas en retard, le conducteur à fermé les portes du train bien qu’une petites partie des clients était descendu… Bilan: quelques blessé léger, des cris et une rage supplémentaire envers nos agresseurs quotidien. En général, ses irrespectueux, pour presser les clients à sortir, ils font sonner le signal prématurément ce qui créé bousculade mais là, une nouvelle étape de franchie…

    • Lara dit :

      Bonjour BadCormeilles,
      Ce que vous décrivez arrive fréquemment en gare d’Argenteuil. A peine le train est arrêté que quelques secondes après la sonnerie se fait entendre alors que la majorité des gens ne sont pas encore descendue. Et en effet, bousculades et précipitations ont lieu. On a l’impression que plus nous sommes exaspérés et plus la SNCF en rajoute. Jusqu’où allons-nous tenir à ce rythme là ???
      Bon week-end !

    • GP dit :

      Idem en gare de Conflans
      Certains ADC oublient leur mission sacrée : assurer la sécurité des voyageurs en toute circonstance
      Ca mériterait un dépôt de plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

    • Lara dit :

      Bonjour GP,

      Je propose,pour nous faire descendre plus vite, de munir des contrôleurs de bâtons et de nous en mettre quelques coups pour nous faire accélérer ! un peu plus, un peu moins !!
      Bon week-end !

    • challenger_frPasser au statut dit :

      La réponse était donnée dans « St-Lazare, Terminus des oubliés » (dispo ici : http://www.paris-gisors.com/) vers la fin du reportage : il faut dans la mesure du possible faire accélérer la descente et la fermeture des portes en gare pour « rattraper » les retards et « éviter des embouteillages et donc éviter d’autres problèmes en cascade par la suite…
      Belle mentalité …

    • mathieu78.92 dit :

      bonjour a tous
      votre sujet m’intéresse, certes certains ADC ont tord de presser les voyageurs lors de la descente du train mais ne serait il pas intelligent de la part des voyageurs de se répartir sur toute la longueur du train afin d’assurer une descente rapide et sans bousculade ?? en gare d’Argenteuil par exemple la voiture située juste en face de la sortie peut mettre jusqu’a 1min30 a se vider contre 20sec pour les autres…cette minute peut être très précieuse pour les trains qui le suivent… un petit effort de communication de la part de transilien et du STIF sur ce sujet serait intelligent! il y a énormément de temps a gagner

    • GP dit :

      Certes, les gens pourraient mieux se répartir
      Une des raisons qui poussent à se mettre dans les voitures les plus proches des sorties est l’installation des tourniquets en nombre insuffisant pour absorber le flux de voyageurs
      Si on n’arrive pas dans les premiers, ça bouchonne sévèrement derrière
      De toute façon, et quelle que soient les bonnes ou mauvaises raisons, ce n’est pas à l’ADC de fermer les portes sur les voyageurs pour « leur apprendre à se répartir dans la rame »
      La priorité dans leur boulot, et c’est un argument qu’ils emploient largement quand ça les arrange, c’est d’assurer la sécurité des voyageurs

    • Bonjour, vous avez raison, le rôle de d’un agent de conduite (ADC) n’est pas d’apprendre aux voyageurs à se répartir sur le quai en utilisant la fermeture des portes. Les agents de conduite doivent veiller à la régularité et la ponctualité des voyageurs donc à chaque gare, ils doivent s’assurer à ne pas dépasser un certain temps d’arrêt qui varie en fonction des gares et de l’affluence, tout cela en respectant les règles de sécurité.

    • Patrick95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Certes, les gens pourraient se répartir mieux sur l’ensemble de la rame. Mais si moins de trains étaient régulièrement supprimés, particulièrement aux heures de pointe, les trains qui circulent seraient peut-être un peu moins bondés…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Et il a aussi pour mission de vendre des titres de transport :-D

    • Rémi f dit :

      Meme aventure a cormeilles il y a quelques jours, les portes se ferment sur les gens qui tentent de retenir les portes pour ne pas finir ecrases… C’est un peu… Brutal

    • EricBarthas dit :

      Réponse peut-être inadaptée mais, si tout le monde essaie de descendre de la même voiture (celle en face a sortie) au lieu de s’étaler sur toute la longueur de la rame, c’est normal que n’ayez pas le temps de descendre.

    • Bonjour, je vais transférer votre intervention afin que le conducteur en question soit plus vigilant mais, je ne vais pas féliciter la personne qui a tiré le signal d’alarme car une action comme celle là en pleine heure de pointe à immédiatement des effets sur la grille horaire. Cela a des répercussions sur votre train et sur vous, puisque le conducteur n’a pas marqué son arrêt mais à cause du signal d’alarme ce sont ensuite plusieurs trains donc encore plus de voyageurs qui sont en retard.

    • tiger dit :

      Et donc, si une personne voit son sac accroché dans le wagon par cette fermeture brutale sans possibilité de se dégager, la SNCF prévoit de favoriser plutôt le respect de la grille horaire ou la sécurité du passager ???

      C’est ironique, bien entendu …

    • Bonjour, je n’en doute pas. Juste pour vous apporter un complément d’information, l’agent de conduite déclenche le signal sonore de fermeture des portes en observant des écrans sur le quai, il n’a pas de vision sur l’intérieur de la rame, il voit uniquement le flux extérieur. Il est parfois difficile pour lui de juger de la répartition des voyageurs sur l’ensemble de la rame.

    • Certes Madame Larrouy. Mais j’ai déjà vu des situations ou le conducteur actionne le signal de fermeture des portes alors que les usagers descendent encore. Ce flux sortant doit être bien visible. Il faut savoir que ce comportement peut augmenter l’utilisation du signal d’alarme. Pris de panique, et voyant les portes se fermer alors qu’il n’est pas descendu, l’usager se précipite sur le signal d’alarme. (N’y voyez aucune incitation). Et au lieu de gagner du temps, le conducteur en perdra encore plus…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, c’est bien pour cette raison que, dorénavant, les nouveaux trains devraient permettre à l’agent de conduite d’avoir une vision sur l’intérieur de la rame.

    • Jérémy dit :

      Sur ce blog, il y a un tel décalage entre le vécu des usagers et les avis préconçus d’une grande partie du personnel SNCF intervenant sur ce blog … C’est effarant …

      A des moments, j’ai l’impression que c’est à nous, clients, de nous mettre au service de vous, entreprise censée nous délivrer un service (exemples récents : remplissage des trains, rapidité de montée/descente, sécurité dans les trains …)

    • Nicolas LD dit :

      Le dernier agent de « conduite » comme vous dites que j’ai vu était plutôt bien rouge et certainement alcoolisé. C’est à lui que je dois confier ma sécurité ?

      Comment agir dans ses cas précis ?

      Il est déjà arrivé, il y a maintenant longtemps que le conducteur rate Herblay, ensuite un fois a Conflant, il prend la parole et s’exprime de façon douteuse (pas clair, probablement alcoolisé aussi)

      Avez vous des contrôles pour cela ?

    • saw dit :

      J’ai envie de dire « Chacun voit midi à sa porte »
      De toute évidence, les conducteurs sont là pour faire l’heure; ils ont peut être même une prime sur objectif « Tenir l’heure »; en tout cas, il y a de fortes chances qu’ils soient jugés là-dessus.
      Alors, si j’étais conducteur, j’aurais ausi fait sonné à peine entré en gare; puis reparti dès que prévu par mon horaire théorique. Si l’arrêt prévu est de 30 secondes, je ne vais pas risquer ma prime ou de me mettre en conflit avec ma hiérarchie, parce que ce jour là il aurait normalement fallu 1 minute pour que l’échange se fasse !

    • GP dit :

      Donc vous pensez que la sécurité des voyageurs passe après le respect de l’horaire

      Donc vous pensez qu’il vaut mieux risquer de blesser un voyageur en le coinçant dans la porte ou même de le tuer en le traînant au démarrage plutôt que de risquer sa prime

      J’espère que les ADC ne pensent pas ainsi et que ceux qui ont des comportements anormaux en ce moment vont réfléchir aux conséquences possibles et/ou être recadrés par leur hiérarchie

    • Sauf que si vous refermez les portes au nez des usagers, vous aurez un signal d’alarme de tiré ! Et la vous ne pourrez plus faire l’heure…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérémy dit :

      A un moment il va falloir arrêter d’incriminer les voyageurs et assumer ses responsabilités.
      A la base, le problème vient d’une mauvaise répartition des accès aux trains entre les quais des gares de départ et d’arrivée, exacerbé il est vrai par la forte fréquentation des trains en heure de pointe. C’est humain, on cherche tous à minimiser notre temps de parcours et notre temps d’attente. Le premier ayant sérieusement tendance à s’allonger (cf. les multiples incidents, retards …), comprenez qu’il est difficile de compenser sur le second en nous imposant de remonter tous quais à la montée comme à la descente.
      J’ai également un incident de ce type à faire remonter : lundi, train de 18h52 en direction de Nanterre U (ligne L certes mais cela se produit aussi fréquemment sur la J). le train est parti avec un retard de 4 minutes, au passage sans qu’aucune raison ne nous soit fournie. A Asnières, dans la voiture où je descendais, le conducteur à fait sonner les portes (idem sans communication orale) alors que j’étais moi-même encore entrain de faire la queue dans l’escalier du 1er étage du train (je ne pense pas être particulièrement lent). 4 secondes plus tard les portes se fermaient, heureusement retenues par la dizaine ds voyageurs qui attendaient pour monter. Ne me faites pas croire que le conducteur ne les a pas vus sur les caméras, je veux bien leur trouver des excuses à tout prix, mais pas celle-là, s’il vous plait. Il s’agit d’un exemple flagrant où le conducteur a sacrifié la sécurité des voyageurs au profit de la ponctualité car il voulait à l’évidence rattraper le retard au départ.
      Au passage, l’argument de sécurité sans cesse ressassé par la SNCF me fait rigoler. Sur ce type d’évènement, j’ai déjà à plusieurs reprise vu des gens se coincer le pied entre le marche pied et le quai suites aux bousculades et précipitations impliquées par ce type de fermeture de porte déclenchée à l’évidence trop tôt.
      Merci de faire une communication à vos agents pour que ces situations dangereuses et déplorables pour l’image de vos conducteur ne se reproduisent plus.

    • Mäx dit :

      +1 tout à fait d’accord

    • xavier dit :

      Dans le registre sécurité, ce matin à l’arrêt de Cormeilles, le conducteur a communiqué (très gentiment d’ailleurs) pour demander aux voyageurs de la voiture de tête de passer dans l’autre voiture pour descendre car les portes étaient bloqués. Ca devient de plus en plus fréquent et commence à m’inquiéter vraiment pour des aspects de sécurité. En cas de feu, fumé, bagarre ou autre on ne peut pas évacuer le train !

    • GP dit :

      On a déjà eu un mort il y a quinze jours à Bois Colombes
      OK d’après le peu d’informations qu’on a eu, le comportement de cette malheureuse personne n’était clairement pas adapté…
      Cependant si les portes ne s’étaient pas bloquées, elle serait toujours en vie

    • Chris92700Passer au statut dit :

      D’un coté… peut-on prévoir tous les événements ahurissants / st*pides des gens ?
      Une autre autre personne aurait tiré le signal d’alarme et testé une autre porte.

  2. Matt dit :

    Ce qui prouve que la conduite de trains n’a rien d’automatique !

  3. bruyere dit :

    belle greve et pourquoi?
    pour embeter un max les gens qui partent en vacances j ai jamais vu une greve un weekend sauf pour ca!
    n importe quoi pour faire chi.. les gens vous savez y faire!!!

  4. Gabs dit :

    Bonjour,

    La loi sur le service minimum n’impose-t-elle pas un préavis de 5 jours, une déclaration préalable 48 à l’avance, et la publication des plans de transport 24h à l’avance ? Pour que la législation fût respectée, il eu fallu disposer de ces informations hier soir, au maximum ce matin !!

    Peut-on au moins connaitre le motif des revendications ? Pour information, il n’y est pas fait mention chez SUD Rail… Est-ce réellement une grève, et non une entourloupe comme vos employés savent si bien le faire impunément ?

    Et je suis d’accord avec le commentaire ci-dessus: une grève un Samedi/Dimanche, c’est uniquement pour em***der le monde au moment du premier week-end de vacances scolaires !!

    Gabriel

  5. martindumatin dit :

    Allez, une p’tit’ grève pour protester contre le changement d’horaires du 15 juillet !
    Je l’avais bien prédite il y a 10 jours sur ce même blog, mais la censure des modérateurs s’est exercée sur mon billet.
    Ensuite, une autre grève contre ?

    • BadCormeilles dit :

      Bienvenue au club des clients censurés!

    • Nicolas LD dit :

      La pluie ? Le temps qu’il faut pour faire ses courses le week-end….
      Il y a toujours une raison, toujours un bon prétexte pour surtout ne pas risquer de faire plus.

      La SNCF et ses agents me dégoutent, aucun sens de la responsabilité, du service, du travail.

      Ce matin Problème de train :
      En gare d’Herblay on nous annnonce qu’un vol de cable a eu lieu a Gisors. Ok du retard comme d’habitude sur le 8h20 (qui ne met JAMAIS 16 minutes c’est un mensonge) Et en arrivant a PSL l’annonce indique que c’est un train en panne… Ou ne serait-ce pas simplement une panne d’oreillé, ou je ne sais quoi.

      Marre d’être pris pour un con.

    • Il y a sans doute eu un vol de câble à Gisors, ET un train en panne en plus.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. olivia dit :

    vraiment… je n’ai pas de mots… deja que le we on a 2 trains par heure…

  7. Mäx dit :

    quel mépris !

  8. chris78Passer en mode normal dit :

    et ça continue encore et encore ! c’est juste hallucinant ! elle est due à quoi cette grève spontanée ?

    • bruyere dit :

      comme d hab surement gagner plus et travailler moins ;)

    • Nicolas LD dit :

      Les agents SNCF sont très, très bien lotis, tous.
      Pour rien au monde je ne pourrais faire ça, profiter du système et faire chier les gens…

  9. Chris92700Passer au statut dit :

    non mais c’est pas vrai ! C’est quoi cette insulte aux clients ?

    Et après vous vous permettez de payer des centaines de milliers d’euros pour des affiches vantant les possibilités de sorties grâce à Transilien ? Vous vous permettez de nous faire payer plein pot les forfaits ? Et elle est ou l’annonce en gare ?

    Fainéants !

  10. saw dit :

    Qu’en aurait pensé Mr Monet si on lui avait posé la question ?

    Ah oui, qu’il est d’accord. Et qu’il tient à nous rappeler que la grève est un droit légal, que eux nous ont informé dès qu’ils ont eu l’info : Via le Blog, via Twitter, via transilien.sms, via transilien.mobi.net, via l’appli transilien, via le 3117, via des affiches apposées en gare, via des annonces sonores diffusées toutes les 5 minutes sauf dans une gare où la sono n’a pas marché.
    Que des agents vont être mis à contribution pour renseigner les voyageurs, que des équipes mobiles iront à la rencontre des voyageurs, et que s’il fait chaud et que c’est trop perturbé des bouteilles d’eau seront distribuées.
    Il nous aurait enfin rappelé qu’il y a des agents qui viendront travailler le week-end, malgré qu’il fait beau et malgré qu’il y a grève. Et que tout sera fait pour que les trains circulent conformément aux affichettes. Que celà est embêtant parce que la ponctualité était plutôt bien en ce début de mois de Juillet, et qu’ils auront des comptes à rendre et des pénalités à payer au Stif.

  11. GP dit :

    N’est-on pas sensé avoir un préavis de 48h ?
    Donc soit :
    – le préavis n’a pas été respecté et une fois de plus c’est une grève illégale
    – la direction ne nous a pas prévenu du dépôt de préavis et une fois de plus la communication est lamentable

    • GP dit :

      Inutile de préciser que j’aimerais avoir une réponse, mais je ne me fais aucune illusion
      Dans le meilleur des cas, Mme Larrouy me répondra que ce n’est pas son rôle et qu’elle ne peut interférer dans ce genre de situation…
      M. Monnet, peut-être ?

    • stephadc dit :

      Pas normal que la communication n’ait pas été faite, j ‘ai vu le préavis il y a une semaine.
      Par contre , il semble qu’il n’y ait pas vraiment de service minimum d’applique mais juste des suppresdions ponctuelles .
      Nous sommes nombreux à trouver cela lamentable en interne.
      Les departs en vacances ne sont pas compromis car la circulation des trains TER et Intercite reste normale.
      Attention , il m’a semblé lire que cela était reconductible les week end .
      Bon courage à tous.

  12. Lara dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas avoir plutôt diffusé les trains qui circuleront ce week-end là ?
    D’habitude, il me semble que c’est comme cela que la com’ est donnée !!
    En tout les cas, il est encore désolant de constater comment la SNCF fonctionne et qu’il s’avère que les syndicats ont la main mise sur l’entreprise. Annoncer une grève le 5 juillet pour le 6 et 7 c’est totalement anormal et tant pis pour les familles qui partent en train ou pour les gens qui travaillent ! on est pas sorti de l’auberge !
    Bon week-end à tous

  13. dad dit :

    superbe une greve sur la ligne j tous les mois vous faites greves tout les mois c la meme chose y’en a ras le bol de ces greves a repetitions !!

  14. Chris92700Passer au statut dit :

    Madame Larrouy,
    J’apprends par hasard que :
    Les voyageurs détenteurs d’un forfait Navigo Mois, Navigo Annuel et Solidarité Transport Mois* peuvent utiliser l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France le week-end, les jours fériés et cet été du 13 juillet au 18 août 2013.
    Quand est-ce que vous pensiez passer l’information ? A moins que ça ne soit un oubli volontaire ?
    En particulier, lorsque vous parlez des horaires d’été, il aurait été bien de compléter avec cette information…

  15. StephanePasser en mode normal dit :

    Les horaires de l’axe Paris-Mantes par Poissy ne tiennent pas compte des travaux prévus ce WE alors qu’en est-il ? La grève les empêche-t-elle ?

  16. Cyrille2 dit :

    Bonjour,
    Hier samedi, et exceptionnellement car j’ai déjà largement ma dose hebdomadaire, j’ai pris le train de 7h29 en garde d’Herblay vers PSL. Quelle ne fût pas surprise d’avoir un contrôle à cette heure ! A la suite du contrôle de mon titre de transport je demande au contrôleur les raisons de la grève. Première réponse erronée « il n’y a pas de grève » . J’insiste et une femme assise à côté aussi, sur ce il demande à son collègue à l’autre bout du wagon (oui, wagon) et là encore une réponse erronée « il n’y a que quelques trains de modifié ». Je précise donc pour qu’il m’entende bien que les trains sont SUPPRIMES. Réponse de l’intéressé « oui si vous voulez ». Je redemande alors les raisons de cette grève au premier et plus proche contrôleur et là, la réponse énervante au plus haut point avec un ton dédaigneux « Aucune idée mais ils doivent avoir une bonne raison. Bonne journée ».
    Plusieurs constats : pas de communication interne, aucune idée des motivations de chacun et une mauvaise utilisation des adjectifs (supprimé n’est pas modifié).
    Donc moi je m’autorise à penser que la grève est le fait de conducteurs qui sont allés chercher du charbon et des merguez pour profiter du beau temps ! Sûr que moi en payant presque 100 euros par moi (on va y arriver avec la prochaine augmentation qui ne devrait pas tarder) je ne peux me permettre de me mettre en grève pour une journée.
    Et la bonne raison n’est certainement pas l’amélioration des conditions de transports du bétail.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Peut-être qu’il s’agissait de faux agents SNCF / Transilien. Sinon ils seraient au courant.
      La prochaine fois, demandez leurs cartes professionnels pour montrer qu’ils sont réellement de la SNCF ! Car là, j’ai un doute… Sinon cela voudrait dire que vous avez eu le droit à des incompétents, ce qui n’est pas pensable… bien entendu ;-)

    • stephadc dit :

      On n’arrive déjà pas forcément à être au courant de ce qui se passe dans un service , alors entre services avec la séparation des Activités !

      @Cyrille2:
      Ra

    • stephadc dit :

      @Cyrille2:
      Rassurez vous , ce ne sont pas les agents qui encaissent l’argent des pass Navigo , ni les syndicalistes , ni même la SNCF , mais le STIF !

      Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas ce genre de communication interne , non vraiment , je ne vois pas !

    • saw dit :

      stephadc,
      Vous pourrez ptre nous dire vous pourquoi ils font grève ?
      il y a adc dans votre pseudo; ils ne se disent peut être pas tout entre service, mais entre catégories professionnelles ça c’est obligé. Les bruits courent vite dans les dépôts.

      Et bien sûr, il y a pas de doute que c’est les ADCs qui font grève : il y a qu’eux pour en faire une le jour des départs en vacances.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Du « personnel SNCF de proximité » qui ne connait pas la situation quotidienne de son entreprise est, selon moi :
      – un incompétent
      – dans une boite d’incompétents
      – un faux agent (un escroc déguisé en agent).

      Choisissez la bonne réponse.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Mais non Christophe, tous les agents sont vrais, c’est pour ça qu’on ne peut pas leur demander de prouver leur qualité. Ensuite on va nous reprocher de considérer qu’un contrôleur n’en a aucune par définition, de qualité… ;)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      Il me semble que vous avez travaillé à la SNCF donc vous ne cotoyiez pas tous les agents des différents services qui travaillaient à la SNCF à l’époque ou vous y étiez donc vous ne saviez pas s’il y avait une grève des agents d’accueil à telle gare, ou des agents des guichets, des controleurs, des conducteurs, des agents des postes, des agents de la voie, caténaire, etc…mais si je suis votre raisonnement, à l’époque vous étiez donc soit:
      un fainéant
      un incompétent
      un bon à rien
      Vous pouvez choisir les 3 si ça vous convient!

    • EricBarthas dit :

      @Stephadc :
      techniquement si c’est la sncf qui encaisse l’argent de la vente des titres de transport.
      Ensuite comptablement il y a des versements de la sncf vers le stif qui sont compensés par les bonus et l’enveloppe du contrat pluriannuel…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      fresh, cela semble tout de même lamentable que les contrôleurs ne soient pas au courant de ce que dit le site Transilien, à savoir qu’il y a un mouvement social ! Après, savoir de quelle catégorie de personnel, c’est autre chose…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      Bien essayé… mais comme d’habitude vous lisez les messages complètement de travers ! J’ai bien parlé de « personnel de proximité ». Cette catégorie de personnel a l’obligation (au moins moral) de savoir ce qu’il se passe sur le terrain.

      A votre question, je réponds donc aucun des 3… car je n’étais pas en contact avec le public.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      christophe
      Comment voulez-vous que les contrôleurs soient au courant d’un mouvement social peu suivi dont le plan de transport n’a pas été modifié à l’avance, sans que la direction les prévienne?
      A 7h30, il n’y avait pas de trains supprimés si on regarde l’affiche.

      Je maintiens mes dires quant aux 3 possibilités qui vous qualifiaient à l’époque ou vous étiez à la SNCF, il n’y a pas de raisons à ce que vous ne fassiez pas partie des nantis de bons à rien hein!
      En plus vous citez « boite d’incompétents », vous ne spécifiez pas « proximité » et mettez encore une fois tout le monde dans le même panier mais on a l’habitude maintenant avec vous!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      Avant je faisais attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Mais vu que le personnel SNCF (dont vous), met les clients dans le même panier, j’ai décidé de faire comme vous.

      Je n’ai pas à proposer de solution. Je paie pour un service, à la SNCF/Transilien de mettre les moyens.
      Mais oui, vous avez raison. Avant, j’étais un nanti ! Mais comme j’ai voulu avoir un vrai travail, je suis parti (volontairement !).

    • saw dit :

      fresh,
      C’est les ADCs qui étaient en grève; et les contrôleurs n’étaient pas au courant parce que tout le monde sait qu’eux et les ADCs ne s’apprécient pas des masses : Les contrôleurs sont frustrés de n’avoir pu écoper que du poste de contrôleur, alors que le poste phare du ferroviaire c’est conducteur de train.

    • saw dit :

      Si les contrôleurs ne contrôlent pas les jours de grève, ils se pointent au boulot et restent là à ne rien faire : Donc payés à ne rien faire ?
      Est-ce qu’en + des grévistes, on en a plein qui se pointent au boulot et qui ne font rien tout en étant payés ?
      Que fait Transilien ligne J pour occuper ceux qui ne produisent rien les jours de grève, et qui nous pompent quand même notre tune ?

    • Bonjour, les contrôleurs n’ont pas qu’une mission de contrôle. Ils doivent aussi informer et prendre en charge de les voyageurs. Donc dans le cas d’une grève, ils viennent en soutien aux équipes commerciales des gares.

    • saw dit :

      fresh,
      arrête de nous parler de Thello & Co; les grèves sont localisées à PSL lignes L et J : C’est seulement là qu’il y a encore les mauvaises graines.

    • Jérémy dit :

      « les contrôleurs n’ont pas qu’une mission de contrôle. Ils doivent aussi informer et prendre en charge de les voyageurs. »
      Très étonnant quand on voit que la semaine dernière certains d’entre eux n’étaient pas au courant du mouvement de grève et de l’impact sur le plan de transport …
      Encore une fois, on sent un léger décalage entre vos paroles … et la réalité du terrain.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      christophe
      N’essayez pas de justifier vos remarques en disant que le personnel met tout le monde dans le même panier!
      Vous c’est sans arrêt que vous mettez tout le monde dans le même sac, même la personne qui en est strictement pour rien.
      Quand je vois vos remarques débiles sur la catastrophe qui vient de se produire en disant:
      « Message à tout le personnel sncf :
      Face à votre incompétence, vous avez toujours brandit votre seul étendard : la sécurité » .alors que des personnes sont mortes et blessées, qu’on ne sait pas ce qu’il s’est passé, vous êtes à gerber.

      Avant vous étiez un nanti mais vu que vous êtes passés à la SNCF, vous l’êtes toujours et vous serez toujours un bon à rien incompétent fainéant!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Peu importe ce qu’il est malheureusement arrivé, cela montre un soucis de sécurité ! N’essayer pas de cacher les choses !
      Ce drame est horrible ? Ouais bah je vais vous apprendre quelque chose : y a quelqu’un que je connais qui était dans ce train et je n’ai pas de nouvelles depuis hier ! C’est pour ça que j’ai veillé une partie de la nuit et que je suis déjà « levé » un samedi matin !
      Mais bon… j’ai l’habitude de vos jugements hâtifs, inutiles, sans arguments et déplacés ! Vous croyez que ça m’amuse cette catastrophe ? Mais vous êtes fêlé mon vieux ! Si vous ne comprenez pas que le paradoxe / contradiction entre votre discours et la situation actuelle, on y peut rien.

      Quant à me juger d’incompétent aujourd’hui… je reste en attente de vos arguments car je suis vraiment étonné que vous connaissiez si bien ma vie !

    • saw dit :

      fresh,
      Oui, il faut une oeuvre collective pour un acte aussi ridiculeusement spectaculaire.

      Et la ligne J qui affiche encore en tête de son Blog « Mouvement social ce week-end » : Mais n’avez vous donc pas la moindre décence, le moindre respect ?
      Et tu oses encore venir parler !!

      L’enquête BEA fera toute la lumière sur cette affaire, mais en attendant il y a eu des morts, beaucoup de morts. Et on se dit tous que ça aurait pu être nous, et que ça pourrait fort probablement être nous dans les jours à venir.
      Alors, que tu viennes demander de faire la part des choses, moi j’dis que c’est bien culotté de ta part !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      christophe
      Non mais j’hallucine, mes jugements hatifs!!
      Vous osez me dire ça alors que vous avez écrit ce message insultant hier sans connaitre quoique ce soit et cracher tout de suite sur « TOUS » les cheminots, honte à vous!
      Tout ce que j’espère c’est que Mme Larrouy prendra acte de vos écrits et prendra des mesures adaptées à vos propos.
      L’accident est horrible et tout le monde est affecté par cette catastrophe mais votre phrase d’hier est tout à fait déplacée et scandaleuse.
      Des enquêtes sont en cours donc vos phrases hatives d’hier ne sont pas les bienvenues surtout lorsque vous ne savez pas les causes de cet accident et encore moins les enquêteurs à l’heure ou vous aviez écrit ce message.
      En tout cas j’espère que la personne que vous connaissez dans ce train s’en est sortie.

      Je me permets de dire que vous êtes un bon à rien ou autre car vous faites de même envers TOUS les cheminots que vous ne connaissez pas du tout mais que vous trouvez normal de dire cela pour eux!

      saw
      Déjà on n’a pas gardé les cochons ensemble.
      Vous aussi, arrêtez de mettre tous les cheminots dans le même sac, des trains circulent aujourd’hui, je travaille aujourd’hui, arrêtez de raconter n’importe quoi et surtout de prendre quelques cas pour une généralité, réfléchissez un peu avant d’écrire même si c’est trop dur pour vous!

    • Bonjour, je comprends que vous puissiez être choqués par le tragique accident qui vient de se produire, comme je le suis d’ailleurs.
      Toutefois, je pense que s’adresser des commentaires agressifs les uns envers les autres n’est pas utile. Il y a actuellement des familles qui sont dans le deuil, des personnes dans les hôpitaux, par respect, pour eux, merci de mesurer vos propos.

    • saw dit :

      Mme Larrouy,
      Pouvez vous nous dire si les cheminots de la J ont eu la bienséance d’annuler leur grève pour aujourd’hui et demain ?
      Pouvons nous compter sur une circulation normale des trains, et des cheminots qui travaillent demain ? (et donc ne pas tenir compte des fiches horaires que vous avez publiées ?)

    • Bonjour, je n’ai pas reçu d’informations dans ce sens et le plan de transport initialement communiqué a été maintenu.

    • stephadc dit :

      Au contraire Christophe , ce qui est arrivé est très grave pour l’ensemble des cheminots , et les causes doivent êtres déterminées avec précision dans les plus brefs délais !
      J’ai pratiqué cette ligne quelques années en fret et cet accident m’interpelle particulièrement par rapport à mes connaissances techniques !
      @saw:
      Ce que je trouve culotté , ce sont vos allusions permanentes et votre « expertise » sur des points que vous ne maitrisez pas!
      Ici c’est un blog où l’objectif reste le dialogue , ce n’est pas le café du commerce où vous nous sortez toutes les idées reçues !

    • Bonjour, oui, c’est un véritable choc. Cela ne doit plus arriver et toutes nos règles de sécurité sont certes très lourdes mais elles restent essentielles. Grâce au travail des experts et des enquêteurs, dès que nous aurons des réponses sur ce qui a provoqué la défaillance de l’éclisse, je pense que des mesures immédiates seront prises afin de ne pas avoir à déplorer un autre événement aussi tragique.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Pour information, la personne que je connais va bien.

      Ensuite, je n’ai jamais dit que ce n’était pas grave & horrible (pour tout le monde). Je n’ai jamais présumé des causes de l’accident mais ai bien relevé que la sécurité n’est pas absolue dans le monde ferroviaire comme on laisse si bien entendre ici, etc.

      Fresh, j’attends toujours que vous me justifiez en quoi je suis aujourd’hui un incompétent et fainéant. Vous pouvez donc dire ce que je fais comme travail et me justifier votre remarque ?

      Madame Larrouy : je vois que vous me supprimez mes messages mais que vous laissez ceux ou je suis suis publiquement désigné « incompétent fainéant ». Je ne peux qu’être choqué par votre sens du mot « juste et équitable ».
      La politique de ce blog devient de plus en plus claire…

    • Bonjour, je suis ravie de l’apprendre.
      Concernant la modération, vos commentaires le sont rarement. Vous avez raison, ce commentaire aurait dû être modéré au même titre que le vôtre qui accuse tous les agents d’être incompétents.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      ….dès que nous aurons des réponses sur ce qui a provoqué la défaillance de l’éclisse…
      Attendons le résultat des 3 enquêtes avant de s’aventurer sur des causes / conséquences diverses. Oui, une éclisse est la cause de nombreuses questions. Mais sa position anormale et son état sont-elles une cause ou une conséquence du déraillement ?
      Attendons le résultat DES enquêtes, et en particulier celles des entreprises qui ne sont pas juges et parties.

    • saw dit :

      stephadc,
      Je sais qu’avec votre statut d’ADC, vous devez vous sentir dispensé de lire les explications de Mme Larrouy; mais il faudrait pas, car il y a un de ses posts où elle rappelait à juste titre qu’il fallait cesser l’agressivité envers les autres protagonistes de ce Blog.

      Vous me faîtes penser à ce que disait un Cadre Traction l’autre jour : Il disait qu’il convient de rappeler les règles élémentaires régulièrement aux conducteurs les + expérimentés, car ils ont tendance à les oublier, ou à se sentir pas obligé de les faire.

      Néanmoins, je peux comprendre votre ressenti que ça n’a pas été vous le conducteur héros qui a appuyé à temps sur le bouton de détresse pour nous éviter un choc frontal, et sauver des vies. Je comprends votre besoin de briller, et je le respecte. C’est entre autres pour ça que je ne répondrai pas à votre post ;-)

    • stephadc dit :

      @saw:
      Il me semble que ce qui doit s’appliquer à tous ici vous l’ayez bien compris , mais vous continuez vos gamineries et provocations!
      Vous n’êtes présent que pour fou..re la m..de , et si Hélène ou nos cadres sont obligés au politiquement correct je suis capable de m’en passer et d’assumer que ce soit avec ma hiérarchie ou quelqu’un d’autre!
      Je ne suis pas rentré à la SNCF pour être un « héro » , et aucun conducteur de la SNCF ne l’est ou se voit ainsi !
      Vous ne connaissez pas les situations auxquelles nous avons déjà fait face au court de nos carrières !

      NB: BNC sorts de ce corps!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vous avez raison, ce commentaire aurait dû être modéré au même titre que le vôtre qui accuse tous les agents d’être incompétents.

      En y réfléchissant…
      Vous enlevez le message « Christophe dit que les agents sont des incompétents »
      Et vous mettez « Hélène dit que Christophe a dit que les agents sont des incompétents ».
      Vous trouvez ça mieux ? Il faudrait peut être modérer votre commentaire (et celui-là du coup)… à moins que vous pensiez aussi que les agents sont des incompétents et vous souhaitez l’exprimer à travers moi, sachant que personne ne peut modérer vos commentaires…

    • L.R.... dit :

      Christophe
      C’est de la manipulation de second degré ou bien vous délivrez une analyse manichéenne de la situation ? Je pense que cadre de mon entreprise, si je vais sur le blog de la boite et que je dis que mon employeur est mauvais en gestion, en gestion du personnel, que le personnel de la boite est incompétent, etc… ou quelque chose du même genre, je ne vais pas recevoir des félicitations, je ne vais pas avoir non plus une promotion, mais je vais peut être devoir faire mes paquets. Et si je ne me trompe pas, la critique publique de mon employeur, peut me valoir un licenciement pour faute grave, sans indemnité de licenciements. Ce qui n’est pas le cas apparemment chez vous (dirigeant? artisanat ? profession libérale ?)J’en suis fort aise…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @L.R. :
      C’est forcément du second degré. Mais la question se pose quand même : pourquoi la modératrice retirerait un message pour le ré-écrire après ?

  17. Olivia17 dit :

    Je suis dans le mantes Paris via poissy qui devait arriver à 15h37 à psl. On vient de s arrêter 20 minutes en pleine voie comme dit la dame sans explications à part « veuillez patienter » ! Sur un trajet de 30 minutes on aura mis 50 !!

    • Bonjour, en effet, il y a eu un incident avec un aiguillage sur la zone de Maisons Laffitte, ce qui provoqué 20 minutes de retard. L’agent de conduite a du intervenir et c’est pour cette raison qu’il a activé le message sonore. Suite à son intervention le trafic a pu ensuite reprendre.

    • olivia dit :

      si il nous avait donné la cause de l’arret ça aurait été mieux car 20 minutes en plein soleil sans air, ce fut très très loing

    • phn60Passer au statut dit :

      Hier soir, sur le Paris-Gisors, plus de deux heures pour un temps normal de 1h18; c’est pas mal non plus.Ce matin un train qui n’a pas circulé sans aucune annonce et le suivant avec une voiture condamnée; tout va bien…trafic NORMAL.

    • Vous avez emprunté quel train au départ de St-Lazare ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il suffit peut-être de chercher le Paris-Gisors qui a mis 2h au lieu de 1h18. A moins que la liste ne soit trop longue… :-p

  18. xavier dit :

    Lu sur 01.net: Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier lancent les gares numériques

    Ca fait pourtant bien longtemps que la SNCF a inventé les trains virtuels….. avec abonnement bien réel par contre

  19. dad dit :

    la greve continue ce lundi ?

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      La grève n’est pas permanente sur la ligne J? Elle dure depuis octobre 2012 selon moi.

      À quand la grève des prélèvements?

  20. Thomas L. (@ookook) dit :

    BTW, je vous remercie de cette beeeeeeeeeeeeeeeeelle grève: mes parents et mes autres invités ont pu découvrir avec délectation la m**** qu’est cette ligne et ce service. Maintenant vous êtes célèbre d’Evry jusqu’à Cherbourg, c’est du grand art.

    PS: vous me devez une tournée de braises à cause du retard induit.

  21. dad dit :

    Retard et suppressions de trains sur les lignes L et J ce soir bravo !!

  22. bruyere dit :

    pour infos j ai vu des controleurs aujourd hui il va y avoir greve tous les week end de juillet!

  23. Bonjour à tous, ce mouvement de grève est en effet reconductible, nous n’avons à ce jour pas assez d’informations pour évaluer son impact sur la circulation de vos trains durant les week-ends à venir.

    Nous devons au préalable, vous le savez, connaître les intentions des agents pour adapter le plan de transport. (cf. ce billet expliquant les déclarations individuelles d’intention)

    Vendredi dernier, nous avons reçu tardivement les horaires des trains et nous avons commencé à informer les voyageurs en milieu d’après midi, pour les suppressions du lendemain.

    Ce mouvement social n’induit pas la mise en place d’un service minimum, le nombre de trains supprimés n’est pas comparable avec un des niveaux du service minimum. C’est la raison qui explique le choix de communiquer sur les trains supprimés.

    Comme à mon habitude, je ne vais pas intervenir dans les échanges pour expliquer les raisons de ce mouvement. N’étant pas concernée, je ne suis pas à la table des négociations, je ne souhaite pas que mes propos soient mal compris ou interprétés, le blog n’est pas un lieu pour parler du dialogue social donc n’attendez pas de réponse de ma part sur ces sujets.

    Stéphane au sujet des travaux, ils sont prévus du lundi au vendredi, c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas pris en compte.

    • dad dit :

      il ya enormement de chomeur qui veulent bosser moi je vous invite a virer ces Adc qui tous les mois font greves sans qu’on sache pourquoi

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Coluche n’a pas dit quelque chose de ce type ?
      Mettons au chômage tous les travailleurs qui ne veulent pas bosser, et donnons le travail aux chômeurs qui rêvent de travailler.

    • dad dit :

      Eh bien il avait vu juste.

    • Dad il n’est pas si facile de remplacer un conducteur de train. N’est pas conducteur qui veut ! Il faut avoir une bonne acuitée visuelle et auditive, il ne faut pas être cardiaque, diabétique, avoir des problèmes de santé récurent, etc. Fresh et Stephadc pourront vous parler des batteries de test qu’on leur a fait subir pour être sur qu’ils seront aptes.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Oui bien sur ce sont des pilotes de chasse…. Pffff

    • aga dit :

      Non, nous ne sommes pas des pilotes de chasse, mais ce que dit Franck est la juste réalité.

    • Nicolas LD dit :

      Pouvez vous me dire si vous avez des tests sur les gamma GT ?
      Je ne doute pas qu’il faille une bonne vue et que le risque de malaise doit être le plus proche de zéro possible.

    • stephadc dit :

      Exacte Franck!
      On peut quand même aussi préciser que nous répondons à des critères psychologiques très strictes.
      Nous ne sommes pas des pilotes de chasse , certes , mais nous sommes recrutés pour en fonction aptitudes que beaucoup devraient avoir avant de critiquer à tout va !
      NB: la « grévitude » ne fait pas partie des aptitudes de recrutement !

    • Bonjour, je ne connais pas précisément les critères de recrutement ainsi que les contrôles auxquels sont soumis les agents de conduite. Je sais toutefois qu’ils sont très encadrés et qu’ils subissent tous, de façon systématique et régulière, des contrôles à tous niveaux (médical, aptitude, etc.).

    • Mäx dit :

      Bonjour,
      A défaut de nous donner le motif de la grève, pourriez vous nous donner une adresse web où l’on puisse trouver des informations ? Avouez tout de même que c’est étrange, lors des départs en vacances, alors qu’il fait un temps sublime dehors il y a comme par hasard une grève… un peu comme les vacances de noel 2011 où le trafic a été allégé pour une raison également obscure

    • Bonjour, je suppose que vous pouvez sûrement trouver des informations sur les différents sites des organisations syndicales.

    • Mäx dit :

      hélas je ne trouve pas

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, il y avait aussi des travaux en journée samedi et dimanche derniers sur le groupe V ! Et si les trains supprimés à cause de la grève avaient circulé ils n’auraient pas roulé exactement dans les horaires affichés. Cette erreur était donc susceptible de faire douter sur le maintien des travaux et donc de l’adaptation horaire.

    • Bonjour, vous parlez de la limitation de vitesse ?

    • stifal dit :

      Madame,
      Vous ne pouvez pas nous informer des raisons de ces multiples grèves, pourriez-vous alors nous indiquer qui peut le faire? Votre communication n’en serait que meilleure ne croyez-vous pas?

      Bien à vous

  24. PamPasser au statut dit :

    Les réponses d’Hélène, que j’apprécie beaucoup, me rappelent la Vie du Rail des années 60, rubrique « courrier des lecteurs »

    -Joindre un timbre – SE LIMITER AUX QUESTIONS TECHNIQUES –

    Or, le coeur des problèmes de l’entreprise publique est social

  25. Mäx dit :

    Bonjour,
    Encore une petite grève ce weekend sur la J… Décidément ça n’arrête plus !

Les commentaires sont fermés.