MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne J, les horaires de vos trains du 14 juillet au 22 août 2013

58
Publié le 5/07/2013

verreBonjour à tous, nous avons déjà abordé le sujet de nombreuses fois ces derniers jours.
Je viens de recevoir les nouveaux horaires valables à partir du 14 donc comme promis, je reviens vers vous. Voici les fiches valables jusqu’au 24 Août 2013.

 

 

Su l’axe Paris Mantes via Poissy, des travaux de rénovation mais pas de changement d’horaires.
Soyez vigilants depuis le 24 juin et ce jusqu’au 6 septembre, il n’y a aucun train entre les Mureaux et Mantes La Jolie du lundi au vendredi de 21h30 jusqu’à la fin du service. Si vous souhaitez vous rendre ou partir des gares d’Aubergenville Élisabethville, Épône Mézières, Mantes-la-Jolie et Mantes Station, vous devez emprunter un bus de substitution. Il faut prévoir un allongement du temps de parcours, 30 minutes environ qui peut évoluer en fonction de la circulation.
Toujours en lien avec ce chantier, sur l’axe Mantes-la-Jolie – Vernon : les trains de 20h56 et 21h56 au départ de Mantes-la-Jolie pour Vernon sont supprimés. À Mantes-la-Jolie, il faudra également empruntez des bus vers Vernon (desserte de toutes les gares intermédiaires).

Et enfin, la nouvelle fiche commune aux lignes L, A, J qui est valable jusqu’au 31 Août

58 commentaires pour “Ligne J, les horaires de vos trains du 14 juillet au 22 août 2013”

  1. chris78Passer en mode normal dit :

    ce n’est plus possible de prévoir la moindre sortie entre les grèves et les modifications, les restrictions … punaise c’est à en être dégoûté. juste bon à payer pour aller bosser aux heures ouvrables !

  2. Chris92700Passer au statut dit :

    Madame Larrouy,

    J’apprends par hasard que :
    Les voyageurs détenteurs d’un forfait Navigo Mois, Navigo Annuel et Solidarité Transport Mois* peuvent utiliser l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France le week-end, les jours fériés et cet été du 13 juillet au 18 août 2013.

    Quand est-ce que vous pensiez passer l’information ? A moins que ça ne soit un oubli volontaire ?
    En particulier, lorsque vous parlez des horaires d’été, il aurait été bien de compléter avec cette information…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      J’espère que vous saviez que le dézonage le we est effectif depuis le 1er septembre ?
      En ce qui concerne l’été, la communication de la SNCF est telle que nous l’aurions sûrement appris le 15 août…
      J’aimerais savoir s’il est prévu quelque chose pour ceux qui ont déjà un abonnement 5 zones, donc ceux qui paient un max, sont em… un max tous les jours et n’ont aucun avantage ? Un petit aller-retour gratuit en train à la plage serait sympa, maintenant qu’il fait beau…

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      je fais partie comme vous des exilés en zone 5. Pour nous, il nous reste les yeux pour pleurer.

      J’ai eu beau demander la logique de ce choix arbitraire, le seul argument du stif est que l’on paie malgré tout moins cher que les abonnés au mois et autres forfaits sociaux.

      Un peu comme pour le dédommagement en cas de grève impromptue, circulez, y’a rien à voir.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      EricBarthas, je maintiens ce que j’ai déjà écrit il y a plusieurs semaines, à savoir que cette décision me semble contraire au principe d’égalité vu que les abonnés « zones 1 à 5 » Navigo annuel ne sont pas par rapport aux autres abonnés du même forfait dans une situation différente des « zones 1 à 5 » Navigo mensuel. Autrement dit, les abonnés Navigo annuel ayant au plus 4 zones vont bien bénéficier, comme leurs “homologues” Navigo mensuel, d’un avantage alors qu’eux aussi paient “moins cher que les abonnés au mois et autres forfaits sociaux”. L’excuse du STIF ne tient donc pas.
      J’ai contacté plusieurs associations d’usagers en leur proposant de les aider à présenter un recours gracieux au STIF puis, le cas échéant, un recours contentieux au tribunal administratif contre la décision du STIF. Trois d’entre elles m’ont répondu soit par un refus soit par un manque si criant d’enthousiasme que, d’ailleurs, nos échanges se sont arrêtés là. Et, dans quelques jours, il sera trop tard pour présenter un recours pouvant conduire à une annulation ayant des conséquences sur l’application du dispositif cette année.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Les voyageurs détenteurs d’un forfait Navigo Mois, Navigo Annuel et Solidarité Transport Mois* peuvent utiliser l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France le week-end, les jours fériés et cet été du 13 juillet au 18 août 2013.

      Attendez… on parle bien du « Navigo annuel » là, non ?
      Du coup, ceux qui sont au Navigo à l’année ont bien le droit au dézonage, non ?
      Ceux qui ne gagnent rien, ce sont ceux qui ont déjà les 5 zones…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Christophe, les abonnés Navigo annuel ayant au plus 4 zones bénéficieront, comme les mensuels, du dézonage mais seuls les mensuels ayant 5 zones verront l’absence d’avantages pour eux du dézonage compensé par une réduction de 7,5 % !
      Cf la décision du STIF :
      http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2013-086_relative_au_dezonage_estival_2013.pdf

    • Chris92700Passer au statut dit :

      En effet, j’ai pu voir ces informations après coup.
      Pour les uns c’est « plus de mobilité », pour d’autres c’est « moins cher », pour d’autres c’est carotte…

    • Bonjour, j’avais prévu de publier un article sur le dézonage été cette semaine. Christophe, pourquoi cette question pleine de sous entendus ? Cette offre sera disponible le 13, je ne vois pas ce qui vous pousse à penser de la sorte. Je ne souhaite pas mélanger les sujets et c’est pour cette raison que j’ai préparé deux billets distincts.

      Miss caramel, en effet, je suis au courant puisque j’ai moi même communiqué sur cette possibilité offerte par le Stif, l’année dernière : Dézonage et complément de parcours : . Le Stif a en effet pris en compte les porteurs des abonnements zones 1 à 5. A la lecture de mon billet, vous devez désormais en savoir plus.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ah non non… pas de sous-entendu. Je pense avoir été clairement compris.

      Pourquoi ce discours si négatif ?
      Je suis comme un caméléon, je m’adapte au milieu où je suis. Et vu les agressions régulières (actions et discours) de la SNCF / transilen, je décide de suivre votre exemple. A une nuance près : je ne reste que sur les mots & discours. Je n’aurai pas ce comportement stup*de de frauder / dégrader / ….

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cela dit, Hélène, le sujet a fait l’objet d’un article sur le blog de la ligne D du 21 mai dernier (http://maligned.transilien.com/2013/05/21/un-ete-totalement-dezone/) !

    • Bonjour, Christel a choisi de publier un article, il y a plusieurs semaines, j’ai préféré de mon coté être au plus près du lancement de l’offre.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Christophe, le sujet du dézonage d’été a déjà été évoqué sur le blog (et ceux d’autres lignes) il y a plusieurs semaines et notamment à cette page :
      http://malignej.transilien.com/2013/05/15/ligne-j-la-ponctualite-des-voyageurs-en-avril

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Stéphane,

      Désolé, mais l’article cité n’a pas cette information dans son titre ou son contenu.
      La modératrice fait des posts dédiés aux paniers fraîcheurs, à la couleur des trains, … donc j’attends un post dédié à ce dézonage !

      Qui plus est, il y avait un questionnement sur la non-prise en compte des Navigo à l’année…et là il est pourtant écrit que les Navigo Annuel sont concernés…

    • Bonjour, je n’ai pas eu le temps de relire en détail les interventions sur le billet mentionné par Stéphane mais il me semble que le sujet de la non prise en charge du Pass Navigo Annuel a bien été évoqué. Sur le blog, rassurez-vous, il était prévu de publier un billet avant le lancement de cette offre, et votre demande est justifiée, je n’attendais pas un rappel de votre part pour le faire.
      Pour finir, c’est le Stif qui communique sur cette offre et pas les transporteurs, je vais me renseigner afin de savoir si une communication sera mise en place à Argenteuil. Afin d’anticiper votre question, il semble que le STIF a considéré le fait que le prix d’un forfait Navigo annuel équivaut déjà à un peu moins 10,4 fois le prix du Navigo mois sur 12 mois, et que vous bénéficiez donc déjà d’une réduction.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, pourriez-vous être précise ? Car le Navigo annuel est bien compris dans le dézonage d’été, pour les zones qui peuvent en bénéficier. Pour les zones 1à 5, seule une réduction du prix, comme pour le Navigo mensuel, serait bien sûr envisageable.
      Quant à l’argument selon lequel un forfait Navigo annuel équivaut déjà à un peu moins 10,4 fois le prix du Navigo mois sur 12 mois, ce serait sympa de ne pas nous le resservir encore une fois vu que les abonnés au Navigo annuel ayant jusqu’à 4 zones bénéficient bien aussi de ce qui constitue une réduction par rapport au Navigo mensuel sans pour autant se voir exclus de la mesure de dézonage d’été !

    • Si les abonnés au Navigo annuel 1 à 4 zones bénéficient de la réduction, il n’est pas normal en effet que ceux des zones 1 à 5 n’en bénéficient pas, même si ils ne payent que 10,4 fois le prix du Navigo mois sur 12 mois !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck,
      les abonnés annuels ne sont PAS concernés par cette réduction, quel que soit leur zonage.
      Source : http://www.stif.org/IMG/pdf/Conseil_STIF_160513_-_Dezonage_Navigo_ete.pdf
      En revanche ils bénéficient du dézonage pour les zones 1-4.

      La discrimination est encore sensible car les abonnés1-5 financent le dézonage (augmentation de janvier 2013) sans amélioration de l’offre de service.

    • Bonjour, le Stif a décidé qu’il n’y aurait pas de réduction de prix sur les forfaits Navigo annuels car les clients bénéficient déjà de presque deux mois de transport gratuit.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, EricBarthas, nous sommes bien d’accord tous les trois mais il faut dire les choses avec exactitude !
      Franck, les Navigo annuels ayant moins de 5 zones ne bénéficient pas, pendant la période d’été visée par la décision du STIF, d’une réduction mais d’un avantage autre, à savoir pouvoir utiliser les transports de l’ensemble de la région IDF, appelé “dézonage”.
      EricBarthas, vous ne pouvez pas écrire que “les abonnés annuels ne sont PAS concernés par cette réduction, quel que soit leur zonage.” vu que cette réduction ne pourrait concerner que les zones 1 à 5. Par ailleurs, il est préférable de renvoyer à la décision du STIF (http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2013-086_relative_au_dezonage_estival_2013.pdf), la norme applicable, plutôt qu’au communiqué de presse qui est imprécis.
      Pour résumer l’état du droit qui résulte de cette délibération du 16 mai dernier du STIF, on peut dire que les titulaires d’un Navigo, annuel comme mensuel, comptant au plus 4 zones bénéficient du dézonage mais que seuls les Navigo 1 à 5 mensuels verront l’absence pour eux de cet avantage compensé par une réduction du prix de 7,5 %. Autrement dit, alors que tous les Navigo mensuels bénéficient d’un avantage, dézonage ou réduction, seuls les annuels ayant moins de 4 zones profiteront d’un avantage (le dézonage) alors qu’ils ne sont pas dans une situation différente par rapport aux 1 à 5 du même forfait quant à l’excuse avancée par le STIF et Hélène (un forfait Navigo annuel équivaut déjà à un peu moins 10,4 fois le prix du Navigo mois sur 12 mois).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      “Bonjours, le Stif a décidé qu’il n’y aurait pas de réduction de prix sur les forfaits Navigo annuels car les clients bénéficient déjà de presque deux mois de transport gratuit.” :
      Hélène, déjà, ce serait bien d’être précise et d’écrire “pas de réduction de prix sur les forfaits Navigo annuels zones 1 à 5” !
      Ensuite, avez-vous lu ce que j’ai écrit un peu plus haut ? (“Quant à l’argument selon lequel un forfait Navigo annuel équivaut déjà à un peu moins 10,4 fois le prix du Navigo mois sur 12 mois, ce serait sympa de ne pas nous le resservir encore une fois vu que les abonnés au Navigo annuel ayant jusqu’à 4 zones bénéficient bien aussi de ce qui constitue une réduction par rapport au Navigo mensuel sans pour autant se voir exclus de la mesure de dézonage d’été !”). Qu’avez-vous à répondre à cela plutôt que de répéter une nouvelle fois un argument contestable ?

  3. EricBarthas dit :

    Je me pose quand la question de l’utilité des horaires d’été.
    Sur l’axe paris-Conflans-Mantes, le matin vers Paris, il y a autant de train en pointe, avec juste un décalage.

    Alors pourquoi s’embeter à changer les horaires, pour 6 semaines en plus, si c’est pour avoir autant de trains ?
    Transilien m’étonnera toujours.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      EricBarthas, la pointe du soir finit tout de même plus tôt l’été sur le groupe VI (19h16 au lieu de 19h56) !
      A propos, Hélène, le 20h16 retrouvera-t-il un jour sa desserte « direct entre Argenteuil et Conflans ? Car il me semble que le TGV qui avait expliqué ce changement et qui s’arrêtait à Confans fin d’Oise ne passe plus.

    • EricBarthas dit :

      Merci pour l’info Stéphane, j’avoue que je prête plus attention le matin.

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, c’est bien de mettre ici en ligne les fiches horaires pour l’été mais ce serait bien de le faire aussi sur le site Transilien quelques jours avant le changement de service. En effet, tous les usagers de transilien.com ne fréquentent pas forcément le blog.

  5. Mary dit :

    Bonjour,
    Vendredi 5 juillet, j’arrive à la gare de Poissy à prendre le train de 12h16 pour Paris-Saint-Lazare. Incroyable, le train est déjà passé à 12h13 !! Les autres voyageurs et moi-même restons médusés. Avec le nombre de retards, de trains supprimés, etc.. passer en avance c’est le comble. et voilà on doit attendre le train suivant – une demi-heure !!

    Y-a-t’il un groupe « Je hais la sncf », ? j’adhère tout de suite
    Bien à vous

  6. N’était ce pas plutôt le train de 11H46 qui avait 27 minutes de retard Mary ? Parce que si c’était réellement le 12H16, il a dû partir également plus tôt des autres gares, et la ce n’est pas normal…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est vrai qu’avec tous ces retards, on finit par avoir du mal à savoir si c’est du retard, de l’avance ou une suppression! Il est bien loin le temps où en voyant passer un train on pouvait avec un peu d’habitude se passer de montre…
      Finalement quand un train est en retard, il suffit de considérer que c’est le suivant qui est en avance; du coup les taux de régularité devraient remonter…!

  7. Cédric dit :

    Bonjour,

    Train de 17h16 pour les Mureaux supprimé lundi et mardi….
    Train de 17h21 pour Mantes via Houilles en retard lundi….et c’est un petit gris….chauffe Marcel.

    Bonne journée

    Cédric

    • Mäx dit :

      yep c’est pour qu’on perde du poid Cédric ! Je prend le 17h16 habituellement, et le 17:21 d’hier était un double sans clim… comme on dit dans l’Ouest, « l’étions benaise » !!

    • Bonjour, le parc matériel reste un sujet d’actualité. Les technicentres travaillent pour remédier à ce problème d’indisponibilité qui a provoqué la suppression des trains que vous mentionnez.

  8. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Deux jours de suite que le train de 7h37 au départ de Vernouillet est supprimé ! Fait-il partie des trains qui circuleront de façon aléatoire pendant les vacances ou bien est-ce le fait de problèmes techniques ?
    Merci par avance pour votre retour. Je ne peux arriver en retard tous les matins.

  9. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    En ce premier jour de mise en place des horaires d’été, c’est déjà le ouaille!!!!!
    Suppression de train à Cormeilles, et flopée de petits gris dans la foulée…Mais comment est ce possible? Horaires adaptées = moins de trains sollicités donc plus de train dispo en cas d’avarie..non?
    Seul point positif ce matin, j’ai enfin vu circuler les nouvelles rames….avec des passagers

    • JP dit :

      C’est ce que l’on croit tous les étés mais c’est aussi les vacances pour eux donc moins de personnel, moins de conducteurs, moins de maintenance et……. toujours autant de trains supprimés.

    • Bonjour, non JP, certes, il y a du personnel absent mais contrairement à ce que vous pensez, nous renforçons la maintenance des rames. Horaires adaptés = moins de trains sollicités donc plus de train disponibles pour intégrer un cycle de maintenance préventif.
      L’ensemble du matériel disponible est utilisé pour éviter un maximum de suppressions. Et nous utilisons parfois en effet des rames RIB/RIO, trains gris, pour assurer des dessertes plus longues qui desservent Cormeilles.
      Je ne peux expliquer la raison de la suppression que vous évoquez ce matin. Je ne dispose pas des rapports de production à l’heure actuelle.

    • JP dit :

      Encore une fois, les faits contredisent vos propos ce vendredi:
       » L’immobilisation du matériel roulant pour cause de
      maintenance perturbe le trafic de la ligne J axes Paris/
      Ermont Eaubonne et Paris/ Cormeilles en P. « 

    • Bonjour, il n’y a rien de contradictoire. J’ai précisé que la maintenance n’était pas en veille pour l’été mais que c’était l’inverse. Nous profitons de cette période pour intervenir sur un maximum de rames. Cela ne signifie pas que nous n’avons dorénavant plus de problème lié au matériel. Il y a encore aujourd’hui une indisponibilité des rames qui provoque des suppressions.

    • JP dit :

      On ne doit pas avoir le même dictionnaire pour la définition du mot « contradictoire »

  10. Une bonne nouvelle pour les usagers d’ARGENTEUIL et ses environs (Epinay-Sur-Seine, Enghien-les-Bains), Le service du Bus 514 est prolongé en soirée à partir d’aujourd’hui Lundi 15 Juillet, Dernier départ d’Argenteuil en direction d’Enghien-les-Bains à 0h30 du lundi au vendredi, à 0h22 le samedi et 0h25 le dimanche avec une fréquence d’un bus toutes les 15 minutes, c’est aussi une bonne façon de relier le réseau gare du Nord et sur réseau Saint Lazare en soirée.

    Pourvu que d’autres lignes suivent (Exemple : 361 d’Argenteuil à Saint-denis Université) !

  11. Pardon, je corrige un point :

    Dernier départ d’Argenteuil en direction d’Enghien-Les-Bains à 0h30 du lundi au vendredi, à 0h30 également le samedi et à 0h25 le dimanche

    Dernier départ d’Enghien-Les-Bains en direction d’Argenteuil à 0h30 du lundi au vendredi, à 0h22 le samedi et 0h25 le dimanche

    Le tout avec avec une fréquence d’un bus toutes les 15 minutes jusqu’au dernier bus,

    • Bonjour, merci pour ces informations, nous allons informer les agents de la gare de cette nouveauté, ils pourront ainsi le faire savoir à un maximum de voyageurs.

  12. Bonjour,
    L’ascenseur situé au niveau des guichets dans la Gare d’Argenteuil, et permettant l’accès aux Plateforme de BUS RATP et Véolia se situant au niveau supérieur est depuis des années HORS SERVICE, bien qu’il soit de temps en temps mis en service (et ce seulement du lundi au Vendredi de 7h45 à 19h45, donc pas le soir ni le week-end), il retombe constamment en panne, car vétuste.
    Cela oblige les personnes venant de l’extérieur a faire un détour en entrant dans le couloir d’accès aux trains, prendre un ascenseur pour monter sur le premier quai, longer le quai pour emprunter une porte de sortie (Pour laquelle on doit valider un titre de transport)
    A QUAND LE REMPLACEMENT DE CET ASCENSEUR ??

    • Bonjour, cet ascenseur n’est pas la propriété de Transilien. Il appartient à TVO qui en gère la maintenance.

    • GP dit :

      Il nous est parfaitement égal de connaitre le propriétaire de cet ascenseur
      Je paye un service à Transilien, Transilien est responsable de la fourniture complète de ce service, ascenseurs en gare compris
      Je ne sais même pas qui est TVO et je ne veux en aucun cas le savoir (sauf bien sûr à titre de curiosité pour mieux comprendre l’organisation du ferroviaire en IDF)
      Lors de la catastrophe de Brétigny, M. Pepy a eu une attitude remarquable en assumant au nom de la SNCF la prise en charge de l’accident sans chercher à se défausser sur RFF, ou sur un sous traitant d’entretien des voies. Une réduction sur le navigo va même être accordée aux usagers du RER C !
      Il est vraiment dommage qu’il faille une catastrophe de cette ampleur et l’intervention directe du N°1 de la maison pour que vous sortiez de la politique du « c’est pas moi c’est l’autre » et assumiez complètement vos responsabilités

    • GP, TVO pour Transport du Val d’Oise est une compagnie de bus.

      Madame Larrouy, cet ascenseur est situé dans les emprises de RFF. Sans vouloir remettre vos paroles en doute, j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il appartient à TVO…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. EricBarthas dit :

    Bizarre.
    Les horaires d’été font qu’il y a moins de trains en pointe. Donc plus de rames en réserve.
    Alors pourquoi des suppressions à cause de matériel défaillant ?

    Encore et toujours cette rengaine de vieux matériel, malmené et blabla..

    Pourrait on avoir un état des mieux précis du matériel disponible ?
    Est ce trop demandé d’avoir des trains en état de rouler ?

    • Maxime13Passer au statut dit :

      bonjour,
      J’ai mieux!!!!!… ce matin retard et suppression sont au rdv, comme d’habitude, avec ça du petit gris…Annonce au micro, pour nous informer sur les retards….ils sont dus à un problème de circulation!!!! pourtant y’a moins de train, because période estival….comment est ce possible?

  14. EricBarthas dit :

    Ce matin je constate tristement que les mauvaises habitudes discriminatoires sont encore pratiquées par le COT.

    Cas d’école : les travaux entre Epones et Mantes ont été restitués en retard (HS : ce qui n’a strictement aucun sens en français, on ne rend pas des travaux… mais bon c’est le jargon sncf.). Conséquence : les transiliens sont supprimés et retardés au profit de trains de la normandie.

    C’est sur qu’avec des décisions comme ça la cote de popumarité de la sncf ne va pas monter en flèche.

    • EricBarthas dit :

      Edit : popularité

    • Mäx dit :

      Je me suis fait la même remarque ce matin. De manière général les Normandies sont toujours prioritaires. Je prend souvent le PSL-Mantes via Houilles, et presque systématiquement on poirote 5 minutes en gare de Houilles pour les laisser passer…. Je ne sais pas si c’est vrai, mais est-ce une question d’amende plus élevé pour les TER que pour les Transiliens lors de retards ?

    • sl dit :

      Ce matin Gare des Clairières : trains supprimés : 7h53, 8h13, 8h22 (?), 8h33 et enfin on en a eu un à 8h38, blindé évidemment…

      C’est honteux, je refuse de montrer mon badge au prochain contrôle.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Mäx, ce temps d’attente à l’heure de pointe à Houilles est prévu dans l’horaire ! Le soir, les trains partant de PSL à 01, 21, 41 ont 3 min d’arrêt dans cette gare et ne repartent qu’après avoir été dépassés par le GL de 05, 25 ou 45 (départ de Paris).

    • Mäx dit :

      merci pour l’info ! Je l’ignorais :)

    • Bonjour, il n’y pas d’histoire d’amende ou pas pour une activité ou une autre. Le principe, dans la mesure du possible, c’est qu’un train un retard ne doit pas gêner un train à l’heure. Pour l’incident de ce matin, c’est ensuite les régulateurs qui font des choix en opérationnel. Il est parfois plus simple de faire passer un train direct pour ensuite faire circuler un omnibus. L’objectif est de faire perdre le moins de temps possible à un maximum de voyageurs. Il faut arrêter de penser que pour les trains de Normandie, il n’y pas eu d’impacts. Ces trains ont également été touchés par cette restitution tardive des voies à la suite des travaux de la nuit.

      Ce matin, nous n’avons pas pu circuler sur les voies dès 5h comme prévu, les équipes Infra ont dû rencontrer des problèmes sur le chantier cette nuit, ce qui a provoqué ce retard. Inévitablement en début de journée, il y a eu des suppressions, des retards, je comprends tout à fait que vous soyez excédés par ce nouvel incident.

    • EricBarthas dit :

      Mme Larrouy,
      je ne dis pas que les trains de Normandie n’ont pas été impactés. Heureusement cela aurait été le comble.
      Mais comme vous le rappelez « un train un retard ne doit pas gêner un train à l’heure », modulo 2 critères :
      – dans la mesure du possible
      – faire perdre le moins de temps possible à un maximum de voyageurs

      En fonction de ces règles, sachant qu’il y a plus de monde dans les TER, les TER normands deviennent de facto prioritaires.

      Moi je propose une règle égalitaire, simple à mettre en oeuvre : si un direct doit circuler sur le groupe VI alors il est doit s’intercaler entre 2 transilien, quitte à rouler à 30km/h en attendant de pouvoir faire le dépassement.
      Avec cette règle : les trains pour la normandie circulent (en retard mais ils l’étaient déjà) et les transiliens ne sont pas supprimés, donc la service est respecté.

      Quels sont les arguments contre cette règle ?

      Je vous remercie d’avance d’inviter Mr Courtat, responsable du COT, à venir rejoindre le débat avec son expertise opérationnelle.

    • Intercaler un TER entre 2 Transiliens sur le groupe VI ça se fait déjà EricBarthas. Je parle en connaissance de cause, j’étais à bord d’un de ces TER. Nous roulions à une moyenne de 50/60 km/h, avec des ralentissements à l’approche des gares. Cela se comprend aisément, car nous rattrapions le Transilien arrêté en gare.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Effectivement EricBarthas on ne rend pas des travaux. C’est en fait une déformation de rendre la (les) voie(s) à la circulation.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.