MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Restitution des échanges avec Jean Stéphane Monnet – Directeur des lignes L, A, J

59
Publié le 1/07/2013

Bonjour à tous,

Désolée pour le retard, voici le compte rendu de vos échanges avec Jean Stéphane Monnet  mardi dernier. 
Il reste moins d’une dizaine de questions à traiter. Elles le seront sur le blog prochainement.  Bonne lecture.

59 commentaires pour “Restitution des échanges avec Jean Stéphane Monnet – Directeur des lignes L, A, J”

  1. Maxime13Passer au statut dit :

    bingo
    1ere question et déjà hors sujet!!!! petit rappel monsieur le directeur, malheureusement vous avez été très mal briefé, sans doute y ‘a t il eu des incivilités, sur la ligne J depuis octobre….mais soyons honnête, cela reste une minorité. Par contre vous auriez pu dire que vu l’état du materiel et des infrastructures, cela représentait un grande majorité des suppressions et retard…au final que prévoyez vous pour le confort et la régularité? des clôtures!!!!! des chtites clôtures, pour empêcher les trains de tomber en panne…des chtites clôture pour faire en sorte que le gars qui conduit la rame donne des infos empêchant que les clients qu’il transporte, n’ai l’envie de sortir sur les voies par manque d’oxygène dans les voitures découlant du fait qu’ils soient tassés comme du bétail dans des rames ou il règne 40° facile…. vu comme ça ces chers clients sources de tant d’incivilités….tutututte monsieur le directeur

    • Herve Lambert dit :

      Encore un train supprimé ce matin.
      Le 08h29 ( pour ceux qui montent à Epône)
      Dans le sens Mantes la Jolie – St Lazare

  2. Yoda dit :

    Bref, un discours bien rôdé, de belles promesses mais au bout du compte, aucun changement !
    On paye, on paye, on paye, et on marche, on marche, on marche !

  3. Mäx dit :

    pipo, violon et clarinette…. la com’ c’est tout un métier !

  4. Usagé Blasé dit :

    Bonjour M Monnet,

    A la question de Dad qui vous demande : »Monsieur bonjour, voilà je me permets de vous informer que le service minimum c’est 33% du trafic, hors sur notre ligne il était de 0% sur certains axes. Que comptez vous faire pour dédommager vos clients qui paient un abonnement plus que cher pour un service médiocre tous les jours, et qui plus est victimes des grèves répétitives des Adc de la ligne »

    Vous répondez :
    « Le service minimum ne prévoit pas un taux fixe minimum par ligne. Notre obligation est de fournir 24 heures avant les mouvements sociaux une information sur ce qui roulera le lendemain. Le plan de transport peut prévoir un service par bus, au lieu du train.  »

    Navré d’avoir à vous contredire, mais le contrat quinquennal que vous avez signé avec le STIF prévoit en cas de grève que (Annexe I-C-3) :

    « ….Sur les onze autres lignes, la SNCF met en place un plan de transport adapté sur la base d’un niveau de service fonction du niveau de conflictualité :
    – soit 60% du service normal en heure de pointe
    – soit au moins 50% du service normal en heure de pointe
    – soit 33% du service normal en heure de pointe »

    Au cas ou ce niveau ne serait pas respecté, l’annexe I-C-2 prévoit un remboursement au prorata sur les abonnements du mois suivant.

    M Monnet à votre disposition si vous souhaitez une copie du contrat.

    • Bonjour, j’ai pris le temps de solliciter la direction Transilien suite à votre intervention.
      La réponse de Jean Stéphane Monnet était donnée dans le cadre des événements imprévus des semaines précédentes. Le caractère imprévu et soudain des mouvements sociaux, n’a pas permis de mettre en place le système d’information préalable, et un plan de transport adapté. Nous ne pouvions pas anticiper le caractère soudain de ces incidents et la non réalisation du service même minimum.
      En vertu du contrat, nous avons une obligation d’exécution de l’offre de service, une obligation de service public et à ce titre la garantie d’un service de transport répondant à des normes de continuité Dans le cas, de non réalisation de l’offre, une réfaction de charges est appliquée par le STIF. A ce titre, notre manquement de service est pénalisé.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Et vous n’avez toujours pas compris que c’est le client qui est doublement pénalisé ?
      Et si vous proposiez au STIF de reverser ces pénalités aux clients au lieu du STIF ?

    • Bonjour, je peux comprendre que cette décision ne convient pas aux voyageurs maintenant ce n’est pas à moi, ni à Transilien d’expliquer au STIF comment d’utiliser ou quoi faire avec les malus qui sont versés. Je ne doute pas qu’ils sont réutilisés de la meilleure façon qui soit.

  5. dad dit :

    Bonjour,
    ma question sur le tchat et la reponse du directeur m’ont fait bondir.
    Monsieur Monnet,la loi francaise dit bien que le service minimum est de 33% je suis choquer par votre reponse.
    De plus vous avez rien apporter a nos attentes,en clair votre discours c’est de la langue de bois vous rejeter la faute sur des incivilites,mais vous oubliez de reconnaitre les vrais problemes qui vous concernent!!
    En clair ce tchat n’a servi a rien !!!

    • fredo95 dit :

      le taux de 33 % est inscrit dans la loi. Le nier est une mauvaise volonté manifeste, doublée d’un comportement HORS LA LOI !!

    • GP dit :

      Je ne suis pas sur à 100% mais ce n’est pas ce que j’ai compris

      La loi ne prévoit aucun service minimum contrairement à ce que laisse croire la façon dont elle a été nommée par les journalistes. Ce n’est pas une loi assurant un service minimum, mais la LOI n° 2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs

      La seule chose que prévoit la loi c’est que les grévistes se déclarent 48h à l’avance pour que l’entreprise puisse définir à l’avance un plan de transport adapté (qui peut être de 0% si 100% de grévistes)

      Les 33% sont un contrat d’objectif entre la SNCF et le STIF. Ca n’a pas force de loi, si l’objectif n’est pas atteint, la SNCF paie des amendes

    • fredo95 dit :

      et 0 % sur certains tronçons, vous appelez ça comment ?
      On sait, on sait, ce n’est pas la faute de la SNCF et des cheminots, mais des vilains usagers, ou de la vilaine direction, ou encore du vilain gouvernement.
      Mais quand ya plus de train pour diverses raisons, aucun argument ne pourra faire en sorte qu’on ait un convoi pour rentrer chez nous. Et je ne pense pas que ce type de problème vous importe ne premier chef. Les cheminots peuvent attendre une belle retraite tranquillement. Nous, nous sommes obligés de prendre le train pour aller bosser et nous sommes obligés de subir les problèmes de la ligne J. Tous les jours. Et ce n’est pas une loi.

    • GP dit :

      Je ne cautionne rien, je déplore que la SNCF n’en fasse pas plus pour tenir ses engagements de 30% vis à vis du STIF et se contente de payer les amendes sans que nous ne voyons jamais l’ombre d’un dédommagement (c’est en tout cas l’impression qu’elle donne)

      Je tenais simplement à préciser le contenu de la loi qui n’impose pas à proprement parler de service minimum contrairement à ce qu’on nous a fait assez largement penser

      D’ailleurs je conseille à tous ceux que la question des remboursements intéresse la lecture de l’article 9 !

    • C’est exactement ça GP. La SNCF ne peut pas contraindre les grévistes à travailler de force. Elle doit tenté avec les non grévistes d’assurer les 33% d’objectif. S’ils ne sont pas atteint, elle aura une amende à payer au STIF.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      ce serait bien si la grève n’était pas un passage « normal » à la SNCF aussi. A quand des syndicats un peu plus responsables ??? (SUD notamment, ils sortent de quelle époque ceux-là ?

  6. Chris92700Passer au statut dit :

    Félicitation pour les hors-sujet !
    Ensuite c’est bizarre… il y a une question (de moi) que je ne me souvenais pas avoir posé de cette manière. Je suis persuadé d’avoir mis un mot pour bien rappeler que la communication ne coûte rien ! Aussi, il répond bien à coté et évite soigneusement le lien qu’il existe entre le manque de communication et la descente des passagers sur la voie…

  7. bruyere dit :

    bonjour aura t on bientôt le droit d avoir les horaires d été ou on doit se pointer a la gare le 15/07 pour en avoir la surprise?

    • fredo95 dit :

      Sur l’axe Paris-Gisors, j’ai demandé plusieurs fois des dépliants d’horaires d’été à la préposée de la gare de US. Ce matin, cette dame m’a répondu qu’elle n’en avait pas et qu’elle n’en aurait pas de toute façon, il faut aller sur internet et éditer le dépliant soi-même (véridique !!)
      Pour faire des « économies » sur le dos des usagers, ils sont trop forts sur Transilien !!!!

    • La même chose c’est produite l’été dernier. Transilien SNCF semble oublier que tout le monde n’a pas Internet…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, oui et c’est une vérité, c’est le cas depuis plusieurs années, l’été les fiches horaires ne sont plus éditées, ce n’est pas une nouveauté. La période étant très courte les coûts sont en effet très importants. De plus, ces horaires sont à chaque fois disponibles en gare et sur le site Transilien.

    • fredo95 dit :

      tous les usagers ont un smartphone avec un gros forfait ? un PC à la maison ? Un PC au boulot ??
      Wouaouw …
      Ce n’est parce que vos salaires vous le permettent à la SNCF que c’est le cas de tout le monde.

    • EricBarthas dit :

      Sauf que pour le coup les horaires ne sont PAS disponibles sur transilien.com.

    • Gisors dit :

      RAS sur Transilien….

    • Gisors dit :

      Bonjour, pour info, je n’ai pas trouvé les fiches horaires pour Gisors sur Transillien…. est ce normal?
      merci

    • Bonjour, je vais me renseigner auprès de transilien pour en savoir plus sur la mise à disposition de ces horaires.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Même si elles ne sont pas imprimées et distribuées dans les gares, aurons-nous, cette année, des « vraies » fiches horaires pour l’été ou, au moins, comme les précédentes, les PDF des tableaux horaires affichés en gare ?

  8. saw dit :

    Je suis très impressionné par la qualité des réponses de Mr Monet. Il réinvente bien, avec une délicatesse dont il a seul le secret, l’impressionnisme des temps modernes.

  9. saw dit :

    Je voulais revenir sur une question qui a été posée par Franck – Comité d’usagers :
    « Il n’y a pas que des causes extérieures ! Il y a aussi des causes internes (pannes, absence de conducteurs, etc.) »

    à laquelle Mr Monet a répondu qu’il était d’accord. (« Je suis d’accord. »)
    Par la suite dans sa réponse, il s’est attardé sur les défaillances du matériel en précisant que celà représentait 25% des causes de retard; mais il ne nous a pas détaillé l’absence des conducteurs. Quelqu’un sait le pourcentage ? Et ce que Mr Monet peut faire pour les diminuer ?

    • EricBarthas dit :

      Heureusement un peu plus tard monsieur Monnet précise que les causes extérieures ne représentent QUE 33% des incidents.
      Ce qui veut dire que la SNCF est responsable de 67% des incidents.
      Et aucun plan d’action pour tenter de remédier aux origines.
      D’un autre coté, rien n’était promis avec cette communication à part communiquer.

  10. fredo95 dit :

    Bonjour,
    La langue de bois est devenu une règle dans notre beau pays dès que l’on atteint un certain niveau de responsabilités. M Monet est-il énarque ??? En tout cas, si ce n’est pas le cas, il aurait pu l’être à 120 %.
    Il a répondu à des questions ….sans donner de réponse. Très fort.

  11. GP dit :

    Superbe exercice de langue de bois !

    Dès la première question, le ton est donné : c’est pas la faute à la SNCF, la première cause des problèmes ce sont les incivilités !
    Donc en gros le PREMIER message que fait passer ce monsieur c’est si les trains ne marchent pas c’est de NOTRE faute
    Monsieur Monnet, j’ose imaginer que pour exercer votre poste vous avez un minimum de formation et de connaissance en communication, et donc que vous n’êtes pas sans savoir l’importance d’une première impression dans un entretien quel qu’il soit

    Le reste est à l’avenant, toujours les mêmes promesses que l’on nous sert depuis des lustres sans aucun résultat et auxquelles on ne croit plus…
    Sinon bla bla bla, on a changé une pompe dans je ne sais pas quelle gare mais elle ne marche pas mieux que celle d’avant alors on va lancer une étude complémentaire pour la changer encore une fois bla bla bla
    bla bla bla on change et rechange la sono à St Lazare mais elle marche toujours aussi mal, on va la changer encore une fois bla bla bla
    bla bla bla on forme nos ADC à la prise de parole mais ne vous attendez pas pour autant à ce qu’ils vous parlent car c’est pas facile pour eux bla bla bla
    Ah oui bien sur le FRANCILIEN, ça c’est extraordinaire ça va tout régler, enfin bon le PREMIER déploiement est pour mars 2014 (dans 8 mois) et le dernier pour fin 2015 (dans un an et demi) donc entre temps on a le temps d’en ch..er
    Ah oui et puis expédié en deux lignes : n’espérez pas de remboursement !

    Je n’attendais pas grand chose de ce chat, je n’ai malheureusement pas été déçu

    • EricBarthas dit :

      Oui le sujet d’une éventuelle indemnisation n’est même pas discuté, motivé.
      A vous dégouter.

    • polaire dit :

      Bonjour
      Vous distribuer des horaires déte sur une feuille ou c’est ecrit tellement petit qu on ne peux les utiliser.. et sur votre site c’est toujours les horaires habituel
      contrôle dans le train …
      peut on réserver des places assise sur les TER de saint lazare à rosny sur seine
      en seconde ou en premier?
      merci de bien vouloir répondre!

    • Bonjour, vous parlez des horaires Intercités et TER ? Pour les horaires Transilien, il n’y pas de distribution. Les horaires seront affichés dans les gares courant semaine prochaine, c’est déjà le cas dans certaines gares qui ont reçu les affiches et j’attends la date pour la mise en ligne sur le site transilien.com.

    • polaire dit :

      si si gare de rosny sur distribution …

  12. fredo95 dit :

    Pour info, dans le gare de US, l’agent SNCF a déjà affiche les horaires du 13 juillet au 18 aout sur un grand panneau bien lisible. Et c’est bien pratique pour ceux qui vont bosser cet été.
    Comme quoi, c’est possible, et les gares qui ne le font pas, font réellement preuve de mauvaise volonté, de mauvaise foi pour ne pas écrire autre chose ….
    Les horaires sont aujourd’hui connus par le personnel SNCF. Si certains attendent le 12 juillet à 18h00 pour la diffusion et l’affichage, c’est vraiment se moquer ouvertement du monde.

    • JustinFormer dit :

      Fredo95,
      Dans certaines gares il n’est pas possibles d’affiches les horaires du service en cours et celles de celui à venir.car pas assez de basic (basic :les grands panneaux d’affichages en gares sur lesquelles sont affichés les grilles horaires, A0 les affiches commerciale, sûreté,…)

      Vous allez me dire vous n’avez qu’à enlever les affiches « voyagez zen »! De toutes façons y’a longtemps qu’on ne voyage plus zen sur Transilien… Mais on ne peut pas mettre les affiches horaires n’importe où.

      C’est pourquoi l’on attends parfois la fin du précédent service (vers 23h50 approxi) pour retirer les anciennes. Quand j’étais agents des gares, je préparais les affiches sous le service en cours et il ne me restait plus qu’à retirer les anciennes vers 00h00 ou au derniers trains avant fermeture de la gare.

      Voici un élément de réponse

    • JustinFormer dit :

      Donc je ne pense qu’il faille y voir une preuve de mauvaise volonté.

  13. Gisors dit :

    Lundi matin : 5h40 ! (pour un train à 6h16) nous sommes en début de mois ! plus de 30 personnes font la queue à l’unique guichet ‘ouvert’ (au lieu des 2 guichets ouverts de reste du mois ! ) de la gare de Gisors ! des cette heure TRES matinale, les usagers ont perdus patience !! et ont hurlés ! la semaine commence bien….

  14. polaire dit :

    pas de réponse pour la réservation des places assises en premiere et seconde ?

  15. polaire dit :

    donc pas possible de prendre des billets en 1 ere .. donc on peux s’assoir en premiere ss risquer de se faire verbaliser?

    • Jérôme_ dit :

      Non. Mais vu le peu de contrôles en ce moment, vous pouvez tenter.

    • polaire dit :

      je comprend pas pourquoi je peux tenter si sur les TER on ne pas reserve de siege assis en premier … pour quoi les controleur n on demande de faire quitter la première du zéle? et de parcourir toute la rame pour trouver une place en seconde assise voir voyage debout alors que l’ ds le train du lendemain) il y avait de la place en premiere +seconde?
      Pour info si j’ai bien compris aucun voyageurs sur axe St lazare rosny sur seine ne peux réserver ses place en 1 et en 2 … alors pourquoi les controleurs peuvent non verbaliser ?

  16. Vous mettez le doigt sur quelque chose Polaire. Au Comité nous nous battons pour que l’accès à la première classe soit toléré lorsque le train est bondé. Seulement, c’est au bon vouloir du chef de train. Il y a quelque temps, un chef de train a fait évacuer la première classe occupées par des usagers de Mantes, alors que la rame était courte…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  17. polaire dit :

    une honte!!! elle ne réponds pas…donc c’est au bon vouloir…du controleurs..
    et si personnes n’as payée de premieres classes? pourquoi on voyagerai debout?

  18. polaire dit :

    non vous n’avez pas répondu au sujet du règlement des 1 ere classe!!
    doit on voyager debout ou on peut s’assoir en première? ss risquer d’être verbaliser ? Si on ne peut pas réserver ses places à quoi servent elles?! juste a verbaliser ?
    question le pass navigo est un titre de transport… donc en règle… mais comme on peux pas réserver les places en seconde et en premières …peux t-on être verbaliser en premier EN POSSESSION DE NOTRE PASSE NAVIGO,,?
    ece que ma ? est claire?

    • En parlant de « titre de transport », je parlais d’un billet (ou abonnement) acheté pour voyager en 1ère classe pour un trajet « Mantes – Paris » en TER ou Intercités. Le forfait Navigo que vous possédez vous permet de voyager sur les trains de banlieue, mais le train que vous utilisez pour un trajet direct Mantes – Paris n’est pas un Transilien. Vous pouvez toutefois y voyager en 2nde classe.

    • Vous pouvez toutefois y voyager en 2nde classe.

      Sauf quand c’est une rame simple (5 voitures au lieu de 10). Et parfois malgré cela, le chef de train refuse de dézoner la 1ère classe… Je sais que vous n’y êtes pour rien Madame Larrouy, mais sachant qu’il y a des chefs de train qui lisent ce blog, je me permets de dire : à bon entendeur, salut ! :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  19. polaire dit :

    il me semblait que la première classe était abolis sur les trains de banlieu?

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      La première classe à été supprimé dans les trains de banlieue en 1999 mais elle est toujours dans les trains de grandes lignes intércités et les ter, pour les ter certaines lignes ont retiré la première classe comme en Picardie en avril 2012 pour offrir plus de places.

    • Les TER Haute-Normandie n’en n’ont plus non plus, excepté les TER 2NNG et la rame Picarde, qui est une rame patchwork. Certaines voitures ont des sièges en sky, d’autres ont les sièges en mousse.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  20. polaire dit :

    réponse : ha bon mantes la jolie ,ne fait pas partit de la banlieu de Paris?
    tiens remarque importante sur l’ accident de ce soir à Bretigny sur orge tout le monde remarquera le corail .à compartiment …. un vieux train du même type qui circule sur la ligne J avec combien de personne entassés assis part terre.en heure de pointe matin +soir ..ect imaginez le nombre de victimes?…..les images parlent de elle même du carton ce train….les secours sont obligés de decoupes la taule… pour sortir les rescapés …. avant qu il y plus de mort vous attendez quoi pour moderniser nos trains ? que un tel accident se produise….mais il sera trop tard !

  21. polaire dit :

    imaginez cet accident se produit sur votre ligne ou les voyageurs sont entassés collés seré…comme des animaux? ou dans les couloirs de ces corails les gens sont debout couchés amene le sols….ou les soirs de grêves….

Les commentaires sont fermés.