MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne J : un rendez-vous avec le Directeur des Lignes Transilien L, A, J

259
Publié le 17/06/2013

.
J-S Monnet-1Bonjour à tous, le 25 juin prochain de 19 à 20h, le Directeur des Lignes L, A, J, Jean-Stéphane Monnet vous donne rendez-vous pour un tchat texte en direct sur le blog de la ligne J.

Arrivé sur la région de Paris St-Lazare depuis peu, il tient à cet échange avec vous, c’est d’ailleurs à sa demande que ce tchat est proposé. Vous pourrez aborder les sujets qui vous intéressent et vous avez sûrement de nombreuses questions à lui poser.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent, déposer vos questions via ce lien : tchat texte.

Le jour J, ces questions et celles posées en direct seront traitées par Jean-Stéphane Monnet sur le temps du tchat. N’hésitez pas à venir à ce rendez-vous, nous espérons que l’heure choisie permettra une participation massive des voyageurs de la ligne J.

259 commentaires pour “Ligne J : un rendez-vous avec le Directeur des Lignes Transilien L, A, J”

  1. R-icPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pour ceux qui n’auront pas la possibilité d’y participer, y aura-t-il une restitution (par le blog) des principales questions / réponses ?

    R’ic

    • Bonjour, oui, c’est prévu.

    • Observateur dit :

      Bonjour, j’ai assisté à 2 accidents par le fait de la forte affluence et des retards ou suppressions de train. Le premier cet hiver en gare d’argenteuil. Alors que nous étions les uns sur les autres, les portes se sont ouvertes à quai et un homme est tombé entre la rame et le quai à cause de la poussée. Il a fait un malaise vers Pont Cardinet sous l’effet du choc. Une autre fois, une jeune femme est tombée mal à cause de la peine que avions à respirer du fait de l’écrasement exercé par la foule. Du reste, la SNCF a profité de cette opportunité pour utiliser le prétexte de ce malaise afin de justifier tous les retards du moment !
      Pour ce qui est de l’incident du 18 juin au soir, les voyageurs coincés dans le train en panne vers la gare du stade sont restés très longtemps en plein soleil, dans ces anciennes rames en alu, il faisait 27 degrés dehors et plus de 35 dedans. Le train est resté à l’arrêt pendant plus de 45 mn. Dans les wagons, des personnes âgées, une femme enceinte et même une personne en cour de chimiothérapie ! Cet événement du 18 juin a montré jusqu’où la SNCF était capable d’aller dans la désinvolture, l’irrespect, voire la maltraitance de ses voyageurs. Si les voyageurs sont descendus sur la voie, ce n’est pas par incivilité mais c’est bien parce que ds cette chaleur suffocante, ils ne pouvaient plus faire autrement. J’ai en ma possession des films et photos attestant de l’aberration de la gestion SNCF. Ce jour-là côté ST Lazare, les voyageurs ont attendu leur train pr rentrer chez eux mais, la SNCF annonçait une intrusion voyageurs sur les voix ! Certains voyageurs, présents depuis 18h, ont finalement pris le train J de 18h43 en partance à 19h20, la SNCF reportant un simple retard de 30 mn. Il est évident qu’aujourd’hui la SNCF n’a de ponctualité que pr augmenter ses tarifs, tarifs très élevés et correspondants a des prestations complètement virtuelles…

    • dafré dit :

      bonjour,
      merci Observateur, très bien. j’ai pris un train tombé en rade le 18juin… super je suis reparti vers saint laz et ai perdu plus d’une heure avec la sncf ! comme bien souvent. mais je ne sais pas si c’était le même dont tu parles car le mien était parti à 15h27 de saint laz… alors deux trains en panne le même jour !!! ouais !! c’est bon ça !!
      tchao. et bon courage aux Jistes

  2. Yoda dit :

    J’espère qu’il aura pris le train au moins une fois avant pour se rendre compte du désastre et de la honte que nous vivons chaque jour à être trimballé pire que du bétail !!!!

    • Observateur dit :

      Bonjour à tous, aujourd’hui, LJ, arrêt à 8h15 à Val d’Argenteuil, annonce du conducteur d’un ton stigmatisant : « mesdames et messieurs, plusieurs signaux d’alarme ont été tirés abusivement en gare d’Argenteuil, nous sommes donc obligés de rester à quai. » L’arrêt n’a certes pas été notoire. Peut-être avons-nous perdus3 mn, tout au plus. Seulement, arrivés à Argenteuil, les voyageurs nous rejoignant dans la rame nous ont bien confirmé qu’il s’agissait d’un malaise voyageur et non d’une incivilité ! Que penser de ce nouveau mensonge caractérisé alors que cet événement n’a eu aucune incidence sur le trafic ? Ne s’agit-il pas d’une violence commise contre les voyageurs-payeurs ? Il faut dire que ce matin, une fois n’est pas coutume, nous étions tellement serrés les uns contre les autres qu’il y avait de quoi tourner de l’œil ! J’ai honte pour la SNCF qui n’a de cesse de stigmatiser ses voyageurs à qui elle demande annuellement l’équivalent d’un SMIC. J’ai honte de la SNCF qui nous traite comme de la viande à raquer et qui augmente ses tarifs significativement ses tarifs avec la ponctualité d’une horloge, pour quels investissements ? J’ai honte de la SNCF qui ment ouvertement sur ses retards. Le monde du travail est de plus en plus pressurisant pour la plupart d’entre nous, mais il n’est pas un matin ou un soir où la SNCF ne vienne en rajouter. Voyageurs, votre patience est d’or, quand donc notre point de résilience sera-t-il rompu ? Si je traitais mes clients de la sorte, cela fait bien longtemps que je serais sans emploi. Pour ma part, je ne VEUX plus payer au-delà des 2 zones. Grève des paiements ! Arrêt des prélèvements !

    • Christophe dit :

      Il faut simplement comprendre que la SNCF / Transilien cherche à couvrir son incompétence en tentant de mettre sur le dos des clients toutes leurs erreurs !

    • fredo95 dit :

      sur le site , il était écrit qu’il y avait des incidents de signalisation !!!!!!

    • Koalux dit :

      Il y a aussi un malaise voyageur sur un train à PSL, le 137561 (PSL à 08h42 / Ermont à 09h07) Qui a immobilisée les voies 10 et 11 de Paris suite a l’intervention du SAMU.
      La rame est immobilisé rame pour enquête.
      Voila ce que j’ai pus avoir.

      Bon courage.

    • JustinFormer dit :

      hihihi,

      Oui je confirme Koalux

      je confirme aussi pour le 7561 retenu à paris.

      Nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde avec un positionnement sur la ligne un peu décalé ,,-)

      Merci radio Ir.ssss ;-)

    • JustinFormer dit :

      Observateur?

      Bonjour il s’agissait bien de signaux d’alarmes à Argenteuil sur la voie 1b notamment. Il y’a eu une succession de signaux d’alarme dans cette gare ce matin + mais à Sannois dans les deux sens.

      Pour ce train, il y’a bien eu un premier signal d’alarme en queue de train qui était bien un signal d’alarme abusif (d’où l’annonce dans votre train et probablement à quai + le second signal a eu lieu en tête suite à un malaise qui a vite pu être solutionner car la personne s’est sentie mieux et est donc repartie par ce même train.

      Il ne s’agissait donc pas d’un mensonge éhonté sur ce retard.

      Le deuxième retard lui n’était donc pas abusif mais c’était bien le seul de la Matinee.

      Mais je pense que vous aurez des infirmations par madame LARROUY.

    • JustinFormer dit :

      Lire « + mais aussi à Sannois  » pardon

    • Observateur dit :

      L’annonce du malaise que ns avons vraiment pu constater aurait été moins stigmatisant. C’est pour nous un fait avéré. De plus, le mensonge est un outil assumé de votre communication (les retards que vous reportez sur et les retards réels, par ex). Voir le précédent poste.

    • JustinFormer dit :

      Informations et non infirmations

    • Observateur dit :

      Les retards que vous reportez en comparaison des retards réels : l’écart est criant d’autant plus lorsque notre employeur vérifie ces retards sur les applications que vous mettez à disposition du public. Remarquez, l’employeur nous porte désormais plus de crédit, étant donnée la concordance de nombreux témoignages.

    • Koalux dit :

      Bonjour Justin, il y as eu deux malaise ce matin sur la ligne (voire mon commentaire plus haut)

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      La première info c’est un signal d’alarme qui à contraint votre train à s’arrêter après il n’a pas forcément eux d’autres infos. Voilà pourquoi dans le train vous n’avez peut être pas eu la suite de l’événement.

      Koalux,

      comme indique dans un de mes post. L’avez-vous lu? :

      « Pour ce train, il y’a bien eu un premier signal d’alarme en queue de train qui était bien un signal d’alarme abusif (d’où l’annonce dans votre train et probablement à quai + le second signal a eu lieu en tête suite à un malaise qui a vite pu être solutionner car la personne s’est sentie mieux et est donc repartie par ce même train. « 

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Dans un de mes posts. Désolé Monsieur Justin,

      Je réponds à votre place, je récupère vos propos direct…Je suis comment ça ;-) hihihi

    • Koalux dit :

      @Monsieur le juste SNCF:
      Justin:
      « Bonjour il s’agissait bien de signaux d’alarmes à Argenteuil sur la voie 1b  »
      Koalux:
      « sur un train à PSL, le 137561 (PSL à 08h42 / Ermont à 09h07) Qui a immobilisée les voies 10 et 11 de Paris suite a l’intervention du SAMU. »

      Donc, pour moi, deux lieu diférents :)

    • La première info c’est un signal d’alarme qui à contraint votre train à s’arrêter

      Pardon Monsieur le juste SNCF, mais il me semblait que tous les trains circulant sur les lignes L, A et J étaient équipés de signal d’alarme par interphonie. Je ne comprends pas donc que le train fut contraint de s’arrêter….

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      C’est bien vrais Franck, toutes les rames d’IDF sont équipées en SAI (Signal d’Alarme avec Interphonie).
      Mais il me sembles que certaine rame ne peuvent plus tractioner avec un SAI ( J’ai bien dit il me semble, ça remonte le temps ou j’étais sur des 17000).
      De plus, si certains organes de sécurité son isolée, comme la VACMA (Veille automatique de control de maintien d’appuis), le SAI n’existe plus, on est alors en SAP (Signal D’alarme Pneumatique) qui déclenche un freinage d’urgence.

    • Merci pour les précisions Koalux.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fresh dit :

      Et puis il suffit que le signal d’alarme soit tiré en pleine ligne et que personne ne nous parle, on a l’obligation de s’arrêter au premier quai rencontré…..

    • saw dit :

      fresh,
      seulement sur ta ligne ! la ligne J !
      Sur plein d’autres lignes, les rames rénovées reviennent avec un système de caméra qui permet à l’ADC de voir qui l’interpelle à l’interphone, et d’évaluer la gravité de la situation et l’intérêt de s’arrêter ou pas.
      Tu vois bien que les limitations ne viennent pas des voyageurs !

    • Koalux dit :

      Bonjour SAW:
      A ce jour, il n’y as pas beaucoup de rames équipée en vidéo surveillance, il y as les AGC (matériel quasi-neuf), les Z50 000 (Matériel neuf) et certaines Z20500 (une dizaine rames rénovées actuellement).
      Sauf que sur AGC et 20500, l’ADC ne peut pas réarmer le signal d’alarme depuis ça cabine, donc un arrêt au prochain quai est quand même obligatoire!
      Il n’y as que sur Francilien, que selon le cas, il est éventuellement possible de réarmer un signal d’alarme depuis la cabine.

    • saw dit :

      Bonjour Koalux,
      Merci pour vos précisions techniques : ça va dans le sens que j’ai dit, à savoir que les limitations ne viennent pas des voyageurs. (il suffit que les rames soient bien équipées avec le système adéquat, et c’est bon)

      Par ailleurs, j’ai remarqué qu’il y avait un bus qui fait la défense-Mantes ville : Est-ce que vous savez si ce bus est accessible par le pass navigo ? Combien de zones il faut ? et est-ce que la gare de Mantes ville c’est loin de la gare de Mantes la jolie ?

      P.S : Ce bus circule-t-il le week-end ?

    • Koalux dit :

      @ Saw:
      Normalement, tous les bus d’IDF sont accecible avec le pass navigo (car geré par le STIF).
      Ce Bus est l’EXP A 14 qui part du Terminal Jules Verne.
      Le Bus roulle le Samedi (il mais 15 minuttes de plus), mais je ne le trouve pas le dimanche…
      Vous pourrez trouver les horraires sur Via-Navigo.

    • JP dit :

      Je suis d’accord avec Saw.
      Ce matin j’ai délaissé la ligne J pour prendre la ligne H. On voyage dans un autre monde, les nouveaux trains sont restés propres, pas de tags, pas de détritus. Comme quoi quand on prend l’habitude de voyager dans une porcherie, on s’y lache mais s’y on nous mets des trains propres on sait se tenir, le comportement des voyageurs est lié à l’environnement dans lequel on les fait voyager.

    • fresh dit :

      saw
      Quelque soit le train EAS en IDF, si un signal d’alarme est tiré lorsqu’on roule en pleine ligne et qu’on ne connait pas le motif, on a l’obligation de s’arrêter au premier quai, quelque soit le matériel(MI09/NAT comprises)! On ne peut pas regarder la vidéo en roulant, question de sécurité, logique.
      Donc votre phrase :
      « Sur plein d’autres lignes, les rames rénovées reviennent avec un système de caméra qui permet à l’ADC de voir qui l’interpelle à l’interphone, et d’évaluer la gravité de la situation et l’intérêt de s’arrêter ou pas. »
      est fausse.
      Si des personnes ne tirent pas de signaux d’alarme abusivement, il n’y aurait pas de problèmes.
      Surtout que l’arrêt non prévue sur la marche dans une gare nous impose de repartir en marche à vue donc perte de temps suivant ou se trouve si le signal et si on est en BAPR et que le signal est loin, c’est pire.

    • Koalux dit :

      à Fresh;
      Si ton SAI survient a quai, et que tu as la possibilité de le réarmer avec le train (MI09/Francilien), est tu autorisé a le faire?
      En roullant, il est vrais que passée 4km/h, l’ADC na plus la possibilité de regarder les ecrans vidéo.

    • fresh dit :

      Koalux
      Je parle que pour la MI09 car je ne suis pas encore autorisé Z50000.
      Si le SA est tiré le train stationnant à quai, on peut le réarmer depuis la cabine de conduite si on connait le motif, si on ne connait pas le motif on regarde la vidéo et si on n’a aucun doute que c’est un tirage abusif on réarme depuis la cabine par contre si on a un doute on se déplace.
      Pour la MI09, en gros il y a 2 possibilités de réarmer depuis la cabine de conduite le signal d’alarme, en étant rame entièrement à quai(train qui stationne déjà) et arrêté en pleine voie si on a l’assurance qu’aucune porte n’est ouverte.
      Tous les autres cas, on se déplace.

    • Koalux dit :

      Merci Fresh pour l’info, c’est bien ce que je pensai alors.
      Bon courrage.

    • Merci pour les infos Fresh. Pour les Z50000 la procédure est la même. Je viens de l’apprendre récemment par un conducteur de Paris Nord.

      Concernant les signaux d’alarme tirés en ligne, il me semblait que le conducteur était autorisé dans certain cas à continuer jusqu’à sa première gare d’arrêt, afin de ne pas planter tous les autres trains derrière.

      Exemple pour un train Paris – Mantes via Houilles en heures de pointe qui dessert Houilles, Vernouillet, puis toutes gares des Mureaux à Mantes la Jolie. Signal d’alarme tiré entre Achères et Poissy : arrêt à Poissy pour réarmer (normalement pas d’arrêt). Sous certaines conditions le train peut continuer jusqu’à Vernouillet, réarmement à Vernouillet. Alors info ou intox ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      Bonjour Franck:
      Il ne faut pas oublier que au dessue de 03km/h, il est impossible a l’ADC de vérifier les caméras de la vidéo protection, donc, il ne peut pas s’assurer que c’est de la malveillance.
      Vous allez me dire qu’il reste l’interphonie (Je suis devin :) )?
      Oui, il reste certes l’interphonie, mais avez-vous déjà vue les personnes qui tire un SAI pour aucun motif répondre a l’ADC:-« Non, c’est une erreur, ont cherchaient un truc pour jouer »…

      Pour finir, sur Francilien, si un SAI et tirée alors que la rames redémarre d’une gare, la rame effectue un Freinage d’urgence, donc, dans tous les cas, il y as quand même une perte de temps…

    • fresh dit :

      franck
      Bonsoir,
      « Concernant les signaux d’alarme tirés en ligne, il me semblait que le conducteur était autorisé dans certain cas à continuer jusqu’à sa première gare d’arrêt, afin de ne pas planter tous les autres trains derrière.

      Exemple pour un train Paris – Mantes via Houilles en heures de pointe qui dessert Houilles, Vernouillet, puis toutes gares des Mureaux à Mantes la Jolie. Signal d’alarme tiré entre Achères et Poissy : arrêt à Poissy pour réarmer (normalement pas d’arrêt). Sous certaines conditions le train peut continuer jusqu’à Vernouillet, réarmement à Vernouillet. Alors info ou intox ? »

      Il faut différencier deux cas de figure, un signal d’alarme tiré train à l’arrêt en pleine voie et un signal d’alarme tiré le train qui roule.
      Dans le 1er cas, on ira réarmer le signal d’alarme! On aura pris soin de connaitre le motif s’il y en a un et de prendre les mesures nécessaires en fonction de la situation(par exemple alerte radio si personnes descendues dans les voies, etc…)
      Dans le 2è cas, on fait un Paris/Mantes via Poissy, arrêt Houilles puis Vernouillet, un signal d’alarme est tiré juste après avoir passé Poissy à pleine vitesse, si on ne connait pas la raison ou que le signal d’alarme tiré est justifié et nécessite par exemple la présence de secours, on s’arrêtera à la prochaine gare, soit Villennes(voire Vernouillet si par exemple les secours seront sur place plus rapidement).
      Si la personne qui a tiré le signal d’alarme nous dit qu’elle devait descendre à Poissy par exemple, on s’arrêtera à Vernouillet(prochain arrêt commercial) et non à la prochaine gare.

    • Grand merci à vous pour vos explications Fresh et Koalux, et merci également pour vos disponibilités sur le blog.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Yoda dit :

      De toute façon, c’est bien connu, quand il y a un retard, ce n’est jamais au grand jamais la faute de la SNCF ! Vilains voyageurs malpolis qui empêchent la SNCF de travailler normalement !!!

      (j’espère que vous y verrez tous ma note d’ironie) !

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Monsieur Yoda,

      Je ne pense pas que Justin et Koalux est prétendu que la SNCF n’était jamais responsable. Là selon mes sources plus d’un signal d’alarme,… La ce n’est pas tous des malaises voyageurs mais des actes de malveillance donc il faut pas dire que la sncf souhaite se défosser. On ne parle pas d’avarie matériel ni encore moins d’un problème à un PN.

      Faut encore une fois être honnête et savoir reconnaître que la SNCF n’y est pour rien. Après, je suis d’accord qu’il faut trouver les moyens de choper les gens qui tirent les signaux d’alarme pour rien, genre : « Je vais dire à mon bahut, c’est de la faute…Bah tiens de la SNCF…De toute façon ce sont des salet** de b***** rien, tu le monde le crois,…! » mDr

      Alors que tout les jours on voit que si il y’a des avaries matériel à n’en plus savoir où mettre les trains dans les technicentre, y’a tout de même beaucoup d’acte de malveillance mais ça le reconnaître c’est accepter que les agents sncf et ses agents ne sont pas responsable de tout et encore…de tout!

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      désolé un peu énervé… Marre d’être pris pour ce que je ne suis pas…Un féniant bon à ne se faire que des bbq au dépôt de « féniant Land ». Tout les jours beaucoup d’entre-nous sans dénigré notre entreprise avons dû mal à digéré les incidents à charge ou à des charges de notre entreprise.

      ça ne vous apportera pas une régularité cette après-midi et les jours -encore mois les mois – suivants sur votre ligne mais les incidents de ces derniers mois, ont fatigué -comme vous- beaucoup des « féniasse de la sncf » qui heureusement n’en sont pas tous,

    • Koalux dit :

      Pour infos:
      Les signaux d’alarmes peuvent être réarmée directement depuis la cabine de conduite (donc un vrais gain de temps). De plus avec la vidéo-protection, il est plus facile d’identifier les auteur, dans le cas d’une longue immobilisation a quais suite à:
      « Je tire un signale, le conducteur le réarme, je le retire, … ».
      Comme ça en cas d’intervention de la SUGE ou Police, la SNCF à les preuve contre le trouble fête.
      (Je sais, je vend encore du rêve avec ce train :) )

    • Yoda dit :

      Oui ben moi aussi je suis un peu énervée d’être pris en otage par une énorme structure qui ne bouge pas !!!
      Tous vos bons mots n’y changeront rien, la SNCF est mauvaise, et tous ceux qui disent la faire fonctionner aussi !*
      Vivement la privatisation !!!

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Koalux. dans la plus part du temps le conducteur doit quitter sa cabine pour réarmer. On le voit et/ou l’entends tout les jours.

      mais dans le meilleurs des monde effectivement ;-) réarment à distance mDr

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Yoda,

      ça on le sait que trop bien que VOUS êtes énervé, que VOUS êtes en droit d’exiger un service car VOUS payer.

      Je ne remet pas en cause VOTRE qualité de clients. Que VOUS souhaitez que ce service soit correct. Mais malheureusement pas de baguette magique pour sauver un réseau laissé à l’abandon par l’État et les collectivité mais aussi par l’entreprise conséquence d’un désintérêt pour le ferroviaire par les premiers.

      Vivement la privatisation? Si vous saviez…

      Si c’est pour virer le féniant d’accord mais cela vous apportera des trains à l’heure, des trains sans avaries, sans m**** sur les sièges, …

      Permettez-moi d’en douter.

      Pour le fait que nous nous soyons aussi – dans la majorité énervé – des conditions de circulation. ça ne changera rien dans votre inconfort,…On est d’accord vous en avez cure.

      à la limite je ne sais même pas pourquoi on s’autorise – voir même on se prends la tête – à quitter la réunion syndicale (Ironie) pour dialoguer avec les clients qui de toute façons n’auront pas d’amélioration à leurs conditions de voyages demain et après demain,…et après demain.

      Bon désolé mais on m’appelle c’est moi qui doit distribuer les cartes du jeu des 7 familles de cheminots

    • fresh dit :

      Et oui, s’il y a privatisation ou arrivée d’une entreprise privée, tout changera, c’est bien connu.
      Qu’est-ce qui changera?
      Le conducteur? Bein non, les boites privées ne vont pas investir dans des formations qui durent un an et qui coutent cher et qui au final n’amèneront pas jusqu’au bout 100% des candidats, il vaut mieux utiliser ces ******* de conducteur SNCF qui font exprès de mettre en retard les trains ……..pour le plaisir d’emm….er les voyageurs….
      Le contrôleur? Suivant que cela soit TER ou Transilien, c’est différent. Sur TER, possible qu’ils suppriment les ASCT dans les trains pour……….faire des économies et laisser le ****** de conducteur tout faire, même si la règlementation impose un deuxième agent dans le train………..
      Le régulateur? Il sera toujours là, ce bon à rien qui supprime des trains alors que rien ne le justifie dixit des voyageurs, tout cela encore une fois comme pour le conducteur, juste pour emm…*** les voyageurs…..
      Les agents dans les ateliers? Ils seront toujours là à ne pas réparer les trains ou les mettre en panne pour le plaisir…..une boite privée ne va pas chercher à recruter des personnes qui n’ont pas d’expérience alors que des agents travaillent ici depuis des années et connaissent leur boulot…
      Les voies ferrées, la signalisation, les caténaires, PN? Ces installations ne vont pas s’envoler et être remplacées par l’opération du saint esprit du jour au lendemain lorsqu’une entreprise privée sera là, à moins que les problèmes d’infrastructure soient discriminatoires envers les entreprises ferroviaires…..
      Les trains? Ils seront toujours là et les mêmes. Alors bien sûr, une EF privée va attendre gentiment que tout le matériel soit remplacé ou rénové avant de venir mais elle ne va sûrement pas arriver avec son propre matos, y a juste à emprunter celui existant, pas con la boite privée quand même…
      Les actes de malveillance? Bah ils seront toujours là à moins que du jour au lendemain, certains soient devenus intelligents et ne tirent plus de signaux d’alarme abusivement, ne bloquent plus les portes, ne jettent plus de pierres sur les trains, ne tirent plus à la carabine sur les trains ou caténaires, ne déposent plus d’objets sur les voies, les gens seront intelligents en voiture et ne forceront plus les barrières lorsque celles-ci seront fermées à l’approche d’un train, certains ne traverseront plus les voies pour gagner quelques minutes et au final finir en mille morceaux éparpillés sur la voie, certains ne se baladeront plus sur les voies……comme ça….
      Les suicides? Il n’y en aura plus car les personnes verront un train privé arriver et se diront ha non, je n’ai pas le droit de sauter sur un train privé mais que sur un train SNCF…
      Les animaux? Grâce à une boite privée, les animaux ne traverseront plus les voies devant un train mais attendront sagement que le train passe avant de batifoler sur les voies…..
      Les voyageurs? Ils seront toujours là et rien n’aura changé pour eux……

    • MG dit :

      La réalité est quand même qu’après plusieurs incidents climatiques ou de personne les agents ont au cours du mois volontairement stoppé à 3 reprises la circulation des trains. Dans 2 cas au moins, du fait de l’exercice d’un droit de retrait non conforme au code du travail (le jour même puis plus massivement le lendemain de l’agression), les agents ont été payés pour ne pas faire rouler les trains. Nous nous sommes retrouvés plantés sans préavis. Ce sont ces actions qui décrédibilisent le personnel SNCF et le discours « c’est la faute à l’Etat » et à la fatalité. Ces arrêts volontaires de la circulation des trains, totalement imputables au comportement des agents, leur ont fait atteindre un tel niveau de popularité que les jours et lendemain de grève on intercale des agents armés entre le personnel et les usagers. Beau bilan pour des syndicalistes qui se réclament pour certains de courants libertaires et solidaires.

      En bloquant des mesures de bon sens pour fluidifier la circulation (arrêt de la gestion partagée avec la RATP des lignes RER avec le changement de conducteur et les déperditions d’efficacité impliquées, centralisation et automatisation des postes d’aiguillage notamment), les agents SNCF contribuent à rendre plus difficile nos conditions de transport en ile de France.

      Si votre image auprès des passagers ne vous convient pas, parlez en aux grévistes, aux syndicalistes ou aux conducteurs qui ne font pas d’annonces quand un train est bloqué.

      Sur la question des relations avec l’Etat, le point majeur n’est pas la question de la propriété juridique de l’entreprise, mais celle des clauses contractuelles qui régissent les conditions de transport. Il faut que les prestations soient rémunérées à leur juste prix par le STIF (donc notamment en incluant l’entretien du matériel et des voies), et qu’en retour celui-ci exige que l’ensemble des fonds versés restent dans la branche transilien (et ne finance pas la restructuration du fret ou l’entretien des lignes en Auvergne, comme cela a déjà été le cas il y a quelques années) et que les pénalités à verser par l’entreprise soient suffisamment dissuasives pour qu’elle se préoccupe de la qualité du service (en clair qu’il coûte plus cher de payer une pénalité pour suppression ou retard de train en cas de gel que de prévoir les mesures qui permettraient d’assurer la circulation des trains comme du matériel de dégel des aiguillages, le maintien sous tension des rames durant la nuit pour éviter le gel des portes etc…).

    • Yoda dit :

      Monsieur le juste, vous n’êtes pas juste !
      Lorsque la privatisation aura lieu, je pense que ces chers cheminots y réfléchiront à 2 fois avant de s’arrêter de travailler de manière inopinée pour aller jouer au jeu des 7 familles et laisser sur le quai des centaines de milliers de personnes qui, elles doivent aller bosser.

  3. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour, pour les questions/réponses en une heure de temps; il va faire fumer son clavier!
    J’espère qu’il profite de l’ultra haut débit….
    Pour les questions posées par avance, quand aurons nous les réponses?

    • Yoda dit :

      C’est clair qu’en une heure nous notre train n’aura toujours pas bougé !!!!!

    • dafré dit :

      yes !!! trop bon ça !!! j’en rigole là devant mon écran mais quand je suis dans le train J (encore hier à 15h27) je ris pas du tout… d’ailleurs hier encore un problème de train : 15h27 à saint laz, arrivé à boissy l’aillerie à 17h30 environ (et pas dans le même train bien sûr) !!! bien on est dans la moyenne !!!
      ras le Q du J.
      COURAGE à ceux qui viennent de Gisors et autres bleds lointains sur la ligne J (comme joie).

      to be continued

    • Bonjour, pendant le tchat.

  4. Maxime13Passer au statut dit :

    en voila une qu’elle est bonne comme nouvelle….alors qu’il fasse beaucoup de gymnastique des doigts…..car comme dit plus haut le clavier va fumer

  5. Thomas L. (@ookook) dit :

    Je sens le polissage de discours, la langue de bois usuelle… Je ne promet pas d’être à l’heure pour le chat: j’ai le malheur de prendre la ligne J, qui a 40min de retard de moyenne en heure de pointe ses 12 derniers jours ouvrés.

    • dafré dit :

      bonjour,
      c’est clair ! mais quand ces mecs là prennent leur train, celui)ci est nickel et à l’heure et sans retard ! car il faut montrer aux « chefs » qu’on bosse bien sur ces lignes pourries. je bosse sur paname et je galère avec ce train. si je le prends 10 fois par semaine 6 ou 7 fois ça merde ! ça gonfle ! je cherche à changer de lieu de boulot pour ne plus avoir à prendre ce foutu train J !!!!

  6. Thomas L. (@ookook) dit :

    Aller, j’ai le droit de rêver: j’ai poser mes questions sur le miracle du 0 perturbation sur le RER A et dégradation dantesques sur la ligne J. J’ai réussi à respecter point par point la charte, voyons voir si ce nouveau directeur à le courage de ses prétentions.

    Ah oui: s’il pouvait dire qu’il est indigné du traitement qu’on subit pour 100€/m, qu’il n’hésite pas!

    • Yoda dit :

      Moi je n’en ai rien à faire de leur baratin…
      De toute façon rien ne change (ah si pardon ça se dégrade)… Donc la seule chose que je demande, c’est qu’on me rende l’argent qu’on me vole ouvertement tous les mois, et qu’on arrête le blabla avec le STIF et ch’ai pas pas quoi !!!!

    • stephadc dit :

      Le droit de rêver! C’est pas illégal ?
      Ok je sors!

  7. polaire dit :

    Bonsoir,
    c’est pour qu on arrête pas les prélèvements…
    ou pour informer nos patrons qu’ on va enfin trouver une solution pour plus arrivé en retard à nos réunion ?

  8. will27300 dit :

    Es ce vraiment notre directeur de ligne et pas celle d’une autre ligne ? Je m’explique sur sa photo on peut apercevoir le type de caténaire qui délivre 1500 V DC sachant que les trains de la ligne L,A,J ont des caténaires délivrant du 25 kV AC.

  9. fredo95 dit :

    ça sent l’escroquerie intellectuelle tout ça …
    Pourquoi on ne voit pas des agents SNCF dans les gares quand ça roule mal plutôt ? C’est à dire quasiment tous les jours depuis 9 mois ?
    Ces personnes seraient bien plus utiles auprès des usagers qu’un grand chef qui va nous servir sa soupe politiquement correcte habituelle.

  10. Mäx dit :

    Bonjour,

    Les sujets/revendications qui nous (m’) intéresse(nt) sont simples…
    – des trains à l’heure
    – des trains propres (qui sentent le propre) et confortables
    – des trains sécurisés, où il est vraiment interdit de fumer (!)
    – des trains où il fait chaud en hiver, et frais l’été

    Voyez, rien d’extraordinaire… donc quel est son plan d’actions ?

    Merci !

    • JP dit :

      Oui, comme sur les pubs que l’on peut voir actuellement « ecofrancilien »
      Des beaux trains propres, lumineux, tout le monde assis et heureux.
      Je ne sais pas où ils les ont trouvés mais pas à Saint-Lazare, c’est sûr.

    • Mäx dit :

      oui JP, j’ai halluciné en voyant ces pubs ! Des sièges tout beau, de la place…. On se croirait dans un S-bahn berlinois !! :)

    • J’avoue avoir rigolé aussi en voyant ces affiches. Mais bon, la direction des lignes L,A,J n’est pas responsable des campagnes de publicité. C’est du ressort de France Rail Publicité.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Camille dit :

      Il s’agit des trains rénovés du RER C. Et cette campagne, comme le montrent les logos, est co-signé SNCF/ STIF. Aucun lien avec France Rail Publicité.
      Sur le réseau Transilien de St Lazare, il y aura bientôt des trains Franciliens soit des trains encore plus beaux que les trains rénovés de la ligne C.

    • Koalux dit :

      Le 136814: (Mantes à 06h22, Conflans Snt Honorine à 07h08, Paris à 07h30)
      Quand c’est une VB2N (donc pratiquement tous les jours), dans la dernière voiture, il y as de la places assise. Bon je vous l’accorde, pour la propreté c’est pas encore ça…
      C’est une maladie sur PSL, pour avoir les correspondance le plus rapidement, beaucoup de personne ne monte qu’en tête de trains (côté Paris).
      De même le soirée, c’est généralement les deux voitures coté Paris qui trinquent, alors, qu’il reste quelque places assises dans l’avant de la rame.
      J’ai aussi un autre constat, le soir pour Herblay,
      Il y as le Gisors, qui est directe de Paris à Herblay, et 3 minutes après il y as le Pontoise Directe Argenteuil, omnibus Pontoise.
      Résultat, tous le monde s’entasse (excusée moi de le dire ainsi) dans le Gisors pour gagner 12 minutes.
      Je trouve ça dommage, après ce n’est le point de vue que quelqu’un « qui ne prend jamais le trains » (=Comme ce que l’on ma dit la dernière fois, alors, que je le prend aussi tous les jours)

    • Koalux dit :

      *de même le soir (Merci la correction automatique -_-)

    • v dit :

      Dans la théorie vous parlez de 12 minutes de perdues mais dans les faits…c’est quasiment beaucoup plus car les omnibus sont très lents…

      En plus, à PSL quand on voit un train, le premier reflexe c’est de le prendre…car on ne sait jamais si le suivant sera à l’heure ! Et ce réflexe est compréhensible. faut pas s’étonner aussi si nous sommes conditionnés. Si tout fonctionnait bien, les gens accepteraient facilement de « perdre » 12 minutes. Mais comme rien n’est jamais sûr, il faut sécuriser son trajet retour (pour pouvoir aller chercher ses enfants par exemple…).

    • Koalux dit :

      Bonjour V,
      C’est vrais que c’est toujours tentant de prendre le trains qui part le plus tôt!

    • En ce qui me concerne, je n’ai parfois pas le choix, et je dois m’entasser en tête de train. Pourquoi ? Parce que je dispose que de 5 minutes pour passer de la ligne J à la ligne E, et de la ligne E à la ligne H. En revanche pour le retour ou je suis plus cool, je me mets en queue de train, ou il y a toujours de la place. (sauf en cas de rame courte). L’avantage des nouvelles rames Francilien, c’est que l’on peut remonter en tête de train peut avant l’arrivée sur Paris. Ce n’est pas toujours possible avec les trains de la ligne E et J.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      @ Franck:
      Il y as aussi pas mal de probléme liée au type « BOA » du Francilien.
      En cas d’une vitre cassée sur une VB2N par exemple, ont peu condamner la voiture, et continuer le chemin.
      Dans le cas d’un Francilien, nous ne pouvont pas isoler une voiture, donc les voyageur sont décendue sur le quai le plus proche, et le train n’assure plus de mission comercial, il repart sans voyageur. Nous avons pas mal de probléme sur la ligne H…

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      J’ai utilisé récemment le Francilien sur la ligne H entre Champagne sur Oise et Paris Nord et, avec mon groupe de randonneurs, nous avons tenu le même raisonnement que vous, c’est-à-dire que, en arrivant à Epinay, nous nous sommes rapprochés de la tête. Coup loupé, car à Epinay, puis à Saint-Denis, ça a été l’émeute, à la première porte, en tête de train. Il a fallu faire venir la SUGE, car les voyageurs se battaient pour s’entasser dans cette première voiture. Alors, je suis très inquiet sur ce qui va se passer à partir du 14 juillet, sur la ligne Paris – Nanterre U, surtout quand, comme ce matin encore, on nous supprime 2 trains omnibus. Est-ce que la NAT pourra transporter le contenu de 3 trains (2 supprimés + celui prévu ? Bien cordialement à vous et bravo pour la réponse que vous avez obtenue de la Direction SNCF Haute et Basse Normandie à propos de votre réclamation du 3 avril.

    • GP dit :

      C’est sûr que la conception rame complète laisse moins de flexibilité de maintenance
      Impossible de remplacer une voiture dans la rame
      La conception BOA aggrave encore le problème, tout incident empêchant l’utilisation d’une voiture empêche l’utilisation de la rame complète
      Globalement l’augmentation de la fiabilité devrait compenser
      Pour le cas spécifique du bris de vitre, là c’est sûr qu’on est perdant

    • C’est exact Koalux, je confirme !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Nouvelle application à votre disposition d’ailleurs à ce sujet là : Tranquillien.

      Celle-ci chers voyageurs est téléchargeable sur les plate-forme de téléchargement de vos smartphone et permet d’indiquer l’affluence voyageurs dans le trains que vous empruntez.

      Moi- même en tant qu’agent mais aussi voyageurs – et oui y’a des agents qui partagent votre galère aussi à bord – régulier, j’ai téléchargé cette appli.

      N’hésitez pas testez- là.

    • Koalux dit :

      A savoir que l’appli n’est pas disponible sur Android, dommage.

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      plates-formes de téléchargements pour « La Pomme » et cie mais pas sur andro’ tout- à-fait je n’ai pas précisé car beaucoup d’appli SNCF -comme celle d’autres entreprise ou service -ne sont pas utilisable sur les deux systèmes…Pourquoi? Madame LARRROUY pourra nous expliquez?! certainement le nombre de personne sous système le plus répandu. ;-)

    • fredo95 dit :

      à Mäx : 150 % d’accord.
      Si on avait déjà accès à ça, notre vie en serait transformée ….

    • Bonjour, je vous invite à déposer vos questions via le lien qui se trouve dans le billet.

    • Mäx dit :

      c’est bon, je viens de déposer mes questions via le formulaire^^

    • Gabs dit :

      Bonjour,

      Questions posées, via de multiples soumissions du formulaire au vu de la taille restreinte de la zone de texte …

    • Mumu dit :

      Bonjour Max,
      Tu as tout dit, le résumé est parfait, on ne demande pas grand chose en fait, juste un transport NORMAL, on est quand même au 21ème siècle !!! ou je me trompe ;-)

    • StephanePasser au statut dit :

      Dans les VB2N, pour qu’il fasse chaud l’hiver et frais l’été, il faudrait déjà que des voyageurs n’ouvrent pas des fenêtres alors que la température extérieure n’est pas encore très élevée (et avant même d’enlever un vêtement) ou que la clim’ fonctionne !
      Hélène, où en est-on du maintien de service entre l’arrivée et le départ suivant d’un train au terminus et de la possibilité d’inviter, par annonce sonore ou message écrit déroulant, les usagers à fermer les fenêtres ?

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, ce sujet sur la climatisation dans les VB2N n’avait pas encore été évoqué par les blogueurs.
      Je suis d’accord qu’il faudrait inciter les voyageurs à fermer les fenêtres, mais alors, pourquoi, lors de la rénovation de ces VB2N, avoir prévu autant de fenêtres qui peuvent s’ouvrir ? C’était une tentation inévitable.
      Pour votre info, la climatisation sur les VB2N qui circulent sur Paris-Montparnasse est bien meilleure, parfois trop froide, comme dans les TER ou dans les TGV.
      J’ai la nette impression que ces voitures à deux niveaux rénovées sont trop belles pour certaines branches de la ligne J, qui donnent prise au vandalisme récurrent. J’évoquerais également la saleté des rames Inox Banlieue (rénovées) sur Paris – Ermont. Il fallait garder les banquettes en skai. Au moins, elles étaient faciles à nettoyer…

    • JP dit :

      Ce sujet revient tous les étés, quand on rentre dans un train qui a stationné au soleil, on n’attend pas que le conducteur arrive et mette la clim, on ouvre les fenêtres.
      J’ai vu également sur les TER en Lorraine qui sont climatisés et qui restent climatisés à l’arrêt, les portes se refermer automatiquement lorsqu’il n’y a plus de voyageurs qui montent ce qui permet de garder les voitures fraiches.
      Pour ce qui est de la propreté, j’ai également vu à Saint Lazare du personnel qui passe dans les voitures pour faire un minimum de nettoyage pendant le stationnement des rames, mais c’était sur la ligne L, je ne l’ai jamais vu sur la ligne J.

    • Mäx dit :

      oui j’ai aussi remarqué que sur la N, quand les fenêtres sont fermées, la climatisation est bien plus efficace que sur la J ! L’été dernier j’avais posé cette même question à Mme Larrouy qui m’avait répondu qu’il s’agissait d’un réglage en atelier, et donc que le conducteur n’avait aucun pouvoir de contrôle :S

    • Koalux dit :

      Effectivement les ADC n’ont aucune commande sur la clim,
      Pour ce qui est du maintien de service (MTS), il y as actuellement quelque rame équipées, mais le problème des VB2N, ce sont les portes! la clim (quand elle fonctionne) à beaux fonctionner, et refroidir, à PSL, les rames stationnes les portes ouvertes, donc le froid ne reste pas dans la rame…
      Si vous êtes observateur, vous remarquez que les TER2NG (Paris Mantes direct) ou même les AGC, les portes se referment doucement automatiquement au bout de quelque minutes pour économiser le chauffage/clim.
      Sauf que les portes sur ces trains sont électriques, donc il est possible de programmer une fermeture douce, plutôt qu’avec les portes de VB2N qui sont pneumatique…

      Sinon, un petit conseil, sur le cotées extérieur des voitures, vous avez 3 lampions. Le lampions bleu, signifie un problème dans les circuit auxiliaire, qui est souvent un problème de clim, donc, si vous voyer sur le quai le voyant bleu allumée, évitée cette voiture. Mais n’oubliez que a PSL, cette règle ne s’applique pas, quand l’ADC n’est pas encore sur la rame.

    • GP dit :

      Et oui, le duo BB27300 / VB2N est d’une conception totalement caduque et inadaptée au service banlieue actuel
      Depuis plusieurs décennies (grosso modo le RER en 1977 et le TGV en 1981), tous les nouveaux trains voyageurs sont des rames complètes avec des systèmes intégrés et non plus une succession de voitures reliés par une vague ligne pneumatique pleine de fuites
      Tous sauf les VB2N rénovés et la BB27300 hâtivement adaptée d’une loco de fret pour amener les VB2N au bout de leur potentiel
      Et comme le sauveur transilien n’est pas un train à haute capacité (un seul étage, incompréhensible sur un réseau saturé où la fréquentation continue de croitre), et que la VB2N de nouvelle génération n’est pas prête de voir le jour, on va en prendre encore pour 20 ans de cette techno obsolète
      Les VB2N/BB27300 seront probablement les derniers trains « classiques » à rouler en France sur le réseau le plus saturé qui soit, cherchez l’erreur !
      Mais bon comme nous le rappelle régulièrement Mme Larrouy, l’ensemble des personnels transilien fait le maximum pour nous

    • GP dit :

      pourquoi, lors de la rénovation de ces VB2N, avoir prévu autant de fenêtres qui peuvent s’ouvrir ?

      vu le taux de panne des clims dès qu’il fait chaud, heureusement que les fenêtres s’ouvrent encore

    • StephanePasser au statut dit :

      Hélène, pouvez-vous aussi apporter des réponses à mon commentaire ?

    • Bonjour, le maintien de service est effectif. Il est assuré à chaque fois. Concernant la prise de parole à bord, j’attends un retour de la part de l’établissement des agents de conduite; Pour répondre à une autre question sur le même thème. La condamnation définitive des fenêtres n’est pas à l’ordre du jour; En cas de climatisation HS, il faut conserver la possibilité de pouvoir ouvrir les fenêtres.

    • GP dit :

      Si je peux me permettre une suggestion, ce serait bien que de façon systématique, l’ADC dise simplement bonjour lorsqu’il « démarre » la rame à St Lazare
      Ça rappellerait aux voyageurs qu’il y a un homme en tête du train, et qu’entre gens civilisés, on se dit bonjour
      Libre à lui d’en dire plus si il s’en sent l’humeur, on n’a pas tous et tout les jours envie d’être bavard, c’est bien normal
      Lorsqu’il fait chaud, il pourrait rajouter que la climatisation est maintenant en marche et inviter les voyageurs dans les voitures où celle ci fonctionne à fermer les fenêtres pour en améliorer l’efficacité

      Sinon j’aime beaucoup votre formulation  » En cas de climatisation HS » qui laisse à penser que l’évènement est rare. ll est malheureusement courant de devoir faire 3 ou 4 voitures pour en trouver une où la clim marche

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je vote GP: c’est tellement simple d’expliquer en deux phrases comment rendre le trajet plus agréable. Et c’est à la portée même du plus timide des ADC, tant qu’il n’est pas muet…

    • J’ai constaté qu’il y a de plus en plus de rame ayant le maintient de service. Et vous allez rire : dans les années 90, le maintient de service existait sur les VB2N. Il a ensuite été supprimé, pour être remis de nos jours…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      Il me semble, que les 27300 étaient prévue pour le Fret, mais vue la fermeture du Fret, une 60aine sont mutée pour Transilien.
      C’est loco n’étais pas équipée de maintien de service, il étais donc pas possible de les mettre en MTS. (a vérifier, je ne suis pas sur que ce soit la seul raison.)

    • GP dit :

      La 27300 est une adaptation de la 27000 qui est une loco fret
      Je suis pas spécialiste des détails, mais en gros, ajout de compresseur(s) supplémentaires et équipements électriques supplémentaires (réversibilité, EAS, fermetures portes, signaux alarmes, …)
      Le but est d’amener les VB2N rénovées jusqu’au bout de leur potentiel ce que ne pouvait pas faire les BB17000 sans subir une rénovation lourde trop couteuse et aléatoire sur un matériel aussi ancien
      La solution est temporaire, et les BB27300/VB2N doivent être à terme remplacées par une nouvelle automotrice à 2 niveaux
      Les VB2N étant réformées et les BB27300 retransformées en BB27000 et renvoyées au fret

    • GP dit :

      Juste une précision, les BB27300 ne sont pas une adaptation de BB27000 existante mais bien une conception spécifique adaptée de la base BB27000
      Elles ont été fabriquées comme telles et livrées neuves à Transilien entre 2006 et 2010

    • fresh dit :

      Lorsqu’il n’y aura plus de VB2N, la SNCF mettra à la casse ses 27300, elle le fait bien pour les machines Fret ou alors elle les revendra à sa filiale Akiem pour les relouer ensuite ou pour les louer à des opérateurs privés, ou les enverra…..au Maroc, comme pour quelques BB 36000(dernières machines capables de tracter aussi bien des trains de voyageurs que de marchandises) qui n’ont rien à faire en France vu qu’on en a vendu à l’étranger…

    • GP dit :

      C’est clair que vu la situation du fret, on peut douter de l’application effective du projet initial qui prévoyait de renvoyer les BB27300 au fret

      Sauf que je doute que l’échéance de 2020 soit tenue pour la radiation des VB2N, peut être que d’ici là le fret aura rebondi…

      Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas le besoin des 27300 pour le fret qui va accélérer le mouvement pour le remplacement des VB2N

    • Koalux dit :

      Merci GP, je ne suis pas spécialiste des 27300-2700… chapeaux pour vos connaisance!

    • GP dit :

      Comme elles me transportent deux fois pas jour, j’essaie de m’y intéresser

      J’aimerais d’ailleurs en savoir un peu plus sur leur fiabilité, mais étrangement, l’information à ce sujet est très verrouillée

    • fresh dit :

      GP
      Qu’est-ce que c’est agréable d’avoir une 27300 le matin avec une CP à 0 bar et nos 2 compresseurs qui ne mettent pas beaucoup de temps pour aller à 9 bars, un vrai changement par rapport aux 17000 ou parfois il faut 15/20 min pour arriver à 9 bars.
      Machine qui a de vraies suspensions, on ne décolle plus littéralement du siège(véridique) au passage de certaines aiguilles(entre Aubergenville/Les Mureaux, au niveau de Poissy, entre St Ouen et Eragny, au niveau d’Argenteuil, du Stade, etc…..), une machine bien puissante, 4200 kW(2940 kW pour une 17000) ce qui permet de rattraper du retard, si rien ne s’y oppose, petit bémol, elle patine rapidement même par temps sec mais suffit juste de réduire un peu l’effort de traction.
      Bonne machine pour ma part en tout cas, je n’ai pas encore eu de gros soucis avec, ça doit être pour ça…..

    • StephanePasser au statut dit :

      Franck, que faut-il faire concrètement pour qu’une machine permette le maintien de service ?

    • Il faut qu’elle ait les équipement nécessaires permettant d’isolé le poste de conduite pour changer de bout, sans provoquer de disjonction de la machine.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      Une modification du câblage du pupitre de commande, l’utilisation de fil de réserve dans ,câbleaux électrique entre les voitures pour relayer les informations, et l’ajout d’éléments.
      Il me semble que la rame doit faire environs 24h d’essais, car ont touche aux câbleaux et au pupitre.

    • martindumatin dit :

      Des trains propres… Je pouffe !

      Dommage qu’on ne puisse pas publier d’images sur ce blog.
      Sinon, je vous aurais volontiers montré l’énorme tas de m _ _ _ e (oui, du caca, du vrai!) que j’ai trouvé sur un siège de la ligne J, juste après le p’tit déj… « Transition SNCF vous souhaite un bon voyage et une agréable journée » !

    • JustinFormer dit :

      Oui est-ce les agents SNCF qui ont déféqué dans votre train lors d’un barbecue trop fournit?! Lol Non mais soyons tout de même juste. Si y’a de la « Merde » sur un siège c’est bien que quelqu’un l’a déposé ici et ce n’est pas des agents.

      Le train n’est pas nettoyé à chaque voyage -Terminus- donc si vous constatez que votre train et sale n’hésite pas a le signaler au conducteur-qui fera le nécessaire au terminus si on lui en donne la possibilité.

      Vous répondrez : »ce n’est pas nous de faire le travail! » Je répondrais a mon tour : » je ne vous demande pas de prendre la serpillère mais de nous indiquer l’etat du train pour que nous puissions dès que possible faire le nécessaire en participant tous a notre bien être »

      Vous êtes les victimes de l’utilisation « Comme a la maison » des trains de banlieue ou autres par des voyageurs qui n’ont pas le respect du matériel ni même des autres payeurs .

      Je suis d’accord avec vous sur le fait que votre ligne J est un calvaire et s’apparente à un chemin de croix tout les jours depuis l’année dernier. La ligne s’épuise.

      Ne prenez pas ça pour un discours « langue de bois » ou autres, j’entends vraiment votre raz le bol mais encore une fois on peu peut-être amélioré certaines choses ensemble dans l’attente de condition matériel améliorée!

      Utopiste? Peut-être mais je le revendique!

    • Koalux dit :

      @Justin Former,
      En pointe, il est impossible de trouver un creneaux pour le netoyage en gare.
      Les trains ne reste pas assée longtemps, c’est bien le probléme, ça c’est vue le 14/06, lendemain de grève, je suis tomber sur 2 rames ultrat propre, car les trains n’avais sans doute pas quitée le depôt, et avez donc pus être netoyée.

    • JustinFormer dit :

      Koalus? bonjour

      Effectivement c’est pourquoi je dis :  » Le train n’est pas nettoyé à chaque voyage -Terminus- donc si vous constatez que votre train et sale n’hésite pas a le signaler au conducteur-qui fera le nécessaire au terminus si on lui en donne la possibilité.  »

      mais si ce train est vraiment trop sale – je l’ai déjà entendu sur RST – certain ADC demande si possibilité d’avoir une équipe de nettoyage en bout de ligne – Terminus- pour un nettoyage rapide de la « Merde » . Effectivement je vous remercie d’abonder dans mon sens et de préciser ma pensée.

    • Koalux dit :

      @Justin,
      On as la même visions des chose,
      J’avais essayée il y a quelque jours de trouver des créneaux pour du nettoyage quotidien en gare, pour le proposé a ma hiérarchie, mais les créneaux de retournement sont juste pas possible…
      Sinon, faudrait mettre des agents de nettoyage quand le train roule en commercial. :p
      (Par curiosité, que fait tu dans l’entreprise?)

    • Un jour que je suis allé me balader vers Pont-Cardinet, en revenant à Paris j’ai vu qu’un siège était libre dans la Z2N pourtant bien pleine. J’ai voulu m’y installer, quand j’ai vu que du vomi coulait sur les marches. À St Lazare je l’ai signalé. Le train devait repartir à 16H41 pour Nanterre. Il était l’heure, et le buzzeur retentissait. Puis le buzzeur s’est arrêté, et le signal est passé au rouge. Ils ont annoncé dans un premier temps un départ imminent, mais que le train sera terminus Bécon les Bruyères au lieu de Nanterre. Puis ils ont annoncé dans un deuxième temps la suppression du train, et ont invité les usagers à prendre le train de 16H51. Ensuite ils ont annoncé dans la gare qu’un employé de l’entreprise **** était demandé d’urgence voie 6. L’employé est arrivé, a nettoyé en deux temps trois mouvements, et le train a été réaffiché pour un départ à 17H01 pour Nanterre.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      J’ai déjà vu également à Saint Lazare sur la ligne L des agents qui passaient dans les voitures avec un sac poubelle pour ramasser les déchets pendant le stationnement de la rame avant qu »elle ne reparte.

    • Bonjour, si vous devez de nouveau constater ce genre de chose, n’hésitez pas à revenir vers moi sur le blog ou par mail avec des infos précise, destination, heure et si vous le pouvez le numéro de la voiture. Le fait que vous relatez date de quand ?

    • Martindumatin dit :

      LE fait que je relate date du samedi 26 janvier 2013 à 11:36, alors que je montais à Cormeilles en Parisis, dans un train en direction de direction Paris.
      Numéro de voiture ? ? ? Je ne sais pas, ce n’est pas le genre de détail auquel je m’attache quand je monte dans un train : je préfère me concentrer sur là où je pose mes pieds, là où je pose et mes fesses (chewing-gum collé sur les sièges)… quand il y a des places assises de libres.

      @JustinFormer :
      <>

      Comme à la maison ?

      Je ne suis pas sûr que ces individus apprécient que j’essuie les semelles de mes baskets sur leurs canapés, ou que je fasse caca sur leurs fauteuils.
      La plupart de ces individus sont très soucieux de leur apparence, sont lookés à la dernière mode, et très pointilleux sur le  »  » respect  »  » de leur personne et de leurs affaires.
      Non, je pense seulement à un comportement animé par un cerveau de type « reptilien », un comportement primaire et animal, contre lequel seule une répression sévère et implacable pourrait avoir un début d’effet.

      @ Madame Larrouy :

      Sur le nombre de PV (quel est-il?) dressés dans une année par les agents de la ligne J, quelle proportion concerne la fraude (ou assimilé) tarifaire, et quelle proportion concerne les autres actes susceptibles de sanction :
      – fumer dans les trains,
      – fumer sur les quais,
      – s’asseoir sur les portillons d’accès à la gare (pratique banale à Argenteuil),
      – mettre les pieds sur les sièges dans les trains,
      – déranger les autres voyageurs (mendicité, bruit, objets encombrants…),
      – empêcher les portes du train de se fermer,
      – cracher par terre dans les trains,
      – cracher depuis le quai, sur un passager à travers la vitre ouverte comme je l’ai vu faire au Val d’Argenteuil ?
      – vandaliser les trains (graver, tagger, brûler les garnitures de sièges…),
      Et tutti quanti…

      Hein, combien ? 1% ? 2% ?

      Vous me direz : pas facile de constater ces délits, actes brefs, vite faits : pas vus… pas pris.

      Sauf que sur les quais à Argenteuil, quand il y a 10 agents sur le même quai, et 5 jeunes assis sur les tourniquets d’accès à ce même quai de la gare, sur lesquels il est écrit « s’asseoir ici expose à 45 euros d’amende » et que personne ne dit ni ne fait rien, à commencer par les représentants de l'<> eux-mêmes, moi ça m’énerve très fort, et ça me désespère de voir un jour la SNCF faire enfin respecter la loi (son règlement) chez elle.

    • JustinFormer dit :

      Je vais -j’abonde- dans votre sens Martindumatin.

      Reptilien ou autres,.. Toutefois, là pour le blanc c’est imparable et désagréable.

      En ce qui concerne leur canapés – sauf individu crade du genre qui vie comme dans un bene à ordure a la  » C’est du propre! » – il ne font pas ça chez eux mais le font comme si ils étaient chez eux sans avoir à en subir les conséquences (nettoyage, coût,..).

      Vous direz certainement comme moi: « On est civilisé ou on ne l’est pas! » Et je n’utilise pas le mot « Bien éduqué » ou « bien élevé » pour ne pas que cela soit mal prit.

  11. Thomas L. (@ookook) dit :

    60min de retard ce soir.
    on en est arrivé à ce qu’il y ait un client « normal » qui harrangue la foule (et puisque vous étiez au frais chez vous, je vous assure qu’elle était dense) pour qu’on fasse opposition à nos prélèvements. Vous savez quoi? l’idée commence à faire son bonhomme de chemin… une seule personne lui a demandé de se la fermer, cette personne n’a pas rencontrer de succès populaire…

    pensez y, ca va péter…

  12. Thomas L. (@ookook) dit :

    70min+ de retard ce soir.
    on en est arrivé à ce qu’il y ait un client « normal » qui harrangue la foule (et puisque vous étiez au frais chez vous, je vous assure qu’elle était dense) pour qu’on fasse opposition à nos prélèvements. Vous savez quoi? l’idée commence à faire son bonhomme de chemin… une seule personne lui a demandé de se la fermer, cette personne n’a pas rencontrer de succès populaire…

    pensez y, ca va péter…

  13. olivier J dit :

    Non mais faites rouler les trains plutot que vos operations de comm’ !!! Des fois je me demande si votre role ne serai pas d’exceder au maximum les usagers pour nous preparer a la privatisation !!! Maintenir un tel niveau d’incompetence et de mepris des voyageurs, vous ne pouvez pas ne pas faire expres !!!
    Franchement, c’était quand le dernier jour sans train supprime sur la ligne J ?!?

  14. Comme d'habitude dit :

    Bonjour, encore un train « cépadelafotede »de la SNCF supprimé, bref la routine , sinon madame LARROUY, comme vous modérez les messages qui vous semblent irrespectueux, pouvez vous allez modérer certains employés derrière le comptoir des renseignements de notre belle gare saint lazare, qui dès qu’ils n’ont plus envie de vous parler, vous envoient balader d’un geste de la main et vous snobent, alors que l’échange je le précise fut courtois. Si cela n’est pas irrespectueux je ne sais plus.Alors pourriez vous m’expliquer pourquoi l’on maintient des gens incompétents dans des postes informatifs, bien sur il est usant de toujours répéter la même chose comme il est usant pour les usagers de payer des supplément de nounou ou des taxis pour rentrer chez soi.
    Bien sur je pourrais aussi m’adresser au services clientèle et recevoir une réponse modèle mais non je n’en veux pas, j’aimerais juste qu’enfin vous reconnaissiez que la ligne j est gangrenée soit par des grèves légales ou pas et un matériel usé dans lequel vous entassez des gens (bétail marche aussi ) et cela au détriment de leur sécurité.

    De temps en temps, ça fait du bien de reconnaître les problèmes.

    Veuillez me pardonner pour ce réquisitoire un peu longuet, mais la ligne me donne du temps en plus avant de rentrer chez moi.

    Cordialement Mike.

    • olivier J dit :

      Les pauvres gilets violets moi ils me font de la peine c’est de la chaire a canon envoyee pour recevoir le mecontentement des « usagers » (comme dans kleenex usages…) Il y en a même un qui m’avait avoue avec un sourire desole qu’effectivement, il y avait bien longtemps qu’il n’y avait pas eu UNE journee sans train supprimme !
      J’espere vraiment que vous prenez la pleine mesure de l’enorme ras-le-bol des usagers vraiment trop usages de la gare saint lazare !!! Et ne pas afficher les trains supprimes au depart plutot que des les afficher avec la mention « supprime » ne vous aidera pas…

    • Bonjour, je vais transférer votre commentaire au responsable de cette équipe d’agents d’accueil. Au sujet de la reconnaissance des problèmes que vous rencontrez sur la ligne J, votre remarque m’étonne. Vous pourrez le constater vous même dans mes différentes réponses, je ne cherche pas à cacher les incidents, j’ai toujours parlé de la vétusté de certains types de matériel. Nous assurons le service avec les moyens que nous avons à notre disposition. Pendant des années, nous avons assuré un service quasiment normal mais il est vrai que depuis quelques mois, nous subissons de nombreux problèmes avec le matériel. Nous avons anticipé et réclamé des moyens depuis plusieurs années. Les projets son en cours : commande de nouveaux trains (1ere circulation sur le réseau de Paris St Lazare dès cet été), rénovation du réseau. Ces projets sont en cours depuis près de 5 ans, et depuis quelques mois, les chantiers travaux se multiplient afin de gagner en fiabilité. Pour finir, vous pourrez constater à la lecture des nombreux billets sur le blog que depuis bientôt 3 ans, nous n’avons jamais cherché à cacher des incidents.

    • Christophe dit :

      Taratata
      Peu importe vos explications. Nous sommes les clients et vous êtes nos prestataires de service. Selon le contrat, nous vous payons pour avoir 94% de régularité (minimum).

      Pendant des années vous avez eu un service quasiment normal ? Les problèmes ne sont là que depuis quelques mois ?
      Pourriez-vous nous donner la régularité de la ligne J, mois par mois depuis les 10 dernières années ?

  15. Thomas L. (@ookook) dit :

    maxima culpa! le retard n’a été « que » de 63min ce soir. plus 7 d’hier, ca nous fait 70min en deux jours. quels beaux chiffres, de quoi etre fier à la direction de la ligne j et de la sncf!

  16. Bruno M. dit :

    Bonjour,
    Madame Hélène Larrouy peut elle nous indiquer si, suite à la dégradation catastrophique du service ces dernières semaines, un remboursement partiel pourra être mis en place ?

  17. LN dit :

    Comme tous les passagers de la ligne J, je pense que ce mois de juin bat des records niveau galère de transports.

    Ce soir, j’ai passé plus d’une heure gare St Lazare avant de pouvoir monter dans un train. Je suis arrivée à St Lazare avant 18h30 et j’ai posé le pied à Argenteuil après 20h. Cherchez l’erreur.

    Je ne suis pas loin de faire opposition sur mon prélèvement comme le suggèrent certains. 100 € par mois pour un service de cette qualité, c’est tout simplement déplorable.
    Je pense qu’un remboursement de notre abonnement de juin est un MINIMUM.

    Si vous ne nous entendez pas, il va falloir que collectivement nous agissions.

    Vous faites rouler du matériel délabré sur la ligne J, vous n’arrivez pas à gérer une situation inhabituelle en un temps raisonnable (un train en panne), vous affectez à cette ligne les agents qui se mettent le plus fréquement en grève (je n’ai pas de chiffres à l’appui, ce n’est qu’un ressenti mais c’est chez moi une certitude).

    LA LIGNE J EST UNE LIGNE SINISTREE.

    • Mésange 95 dit :

      Bonjour,

      Encore un grand moment hier !!!
      Matin, train annulé en heure de pointe suite à un problème matériel, et hier soir trafic interrompu suite problème matériel.
      C’est inadmissible.
      Ou part l’argent de nos abonnements !! Presque 100 euros pour arriver tous les jours en retard !

      Cordialement

    • Bonjour, j’ai publié un billet pour vous renseigner sur les incidents des derniers jours.

  18. pascal29 dit :

    Bonsoir,

    Merci une nouvelle fois la sncf pour ce beau bordel de ce soir sur saint-lazare (ligne j), encore une fois !! J’espère un dédommagement sur le prochain prélèvement (juillet ??), mais ceci n’est rien !! comparer à l’exaspération des clients (oui nous sommes clients, pas usagers….), je pense que la cela devient très limite nerveusement vu les incidents et grèves injustifiées à répétitions !! et je ne suis pas le seul, car à force de nous faire galérer, les gens deviennent de plus en plus solidaire et la, ça sent la poudre ! personnellement, monsieur Jean-Stéphane Monnet, je ne vois pas ce que un rdv en tchat peut changer quelque chose pour nous clients, vos prédécesseurs nous ont jetés de la poudre aux yeux. Par contre, venez vous taper un aller (matin) et retour (soir), comme tout le monde quoi…. sur la ligne j !! et oublier le tchat… foutage de gueule !!!

    ps: un grand coup de chapeau au conducteur du train de 18H23 à saint-lazare en direction de Pontoise voie 13 (train partit vers 19H30..) !! mec super ouvert, à l’écoute et compatissent face à notre galère quotidienne !! comme quoi…

    • Bibaboum dit :

      Vu que j’ai poiroté 1h30 à Bois-Colombes, j’ai pu créer une pancarte. Elle est vers le milieu du quai, celui où on monte pour la direction ERMONT. Je l’ai mise par dessus une affiche toute chiante remplie d’horaires romancés. Elle est à votre disposition, et j’invite tout le monde à faire ça désormais!

      Étant une personne (jeune) plutôt bien éduquée, diplômée (récemment) nanana enfin bon, j’ai eu le temps de prendre sur moi. Dorénavant, c’est l’action SUBVERSIVE qui débute!!!
      Je vais te la faire version FFI, et vu que c’est l’Appel du 18 Juin en plus, je suis réglo!

    • Koalux dit :

      j’ai trouvée votre pancarte particulièrement inutile!
      Inciter a la violence? C’est ça votre fierté? votre appelle ?
      Excusée moi, mais heureusement que le ridicule ne tue pas, car pour une personne « bien éduquée », je me pose des questions!
      Merci au cheminot, qui font tourner votre « pancarte » en interne, ce qui nous prouve bien, que tous les « clients » (avec des parenthèses, car vous ne voulez plus payer votre abonnement, donc plus clients) ne sont pas tout roses, comme on nous essayes de le faire croire!
      (j’ai fini mon coup de g**lle pour cette ci!)

    • Bibaboum dit :

      Gifler : Atteindre quelqu’un dans son amour-propre, l’humilier.
      Larousse, Dictionnaire de Français.

      Est-ce que vous faites parti des personnes qui construisent en zone inondable, et qui demande réparation après inondation?
      Ou alors, est-ce que vous trouvez choquant de voir des japonais irradiés mais vous supportez à bras levés sans compromis le nucléaire français?
      Vous êtes pour la paix dans le monde?
      J’ai dit que j’usais de la subversion, « gifler » a plusieurs définitions. Appelez le service juridique de la sncf, vous verrez bien. « Les clients ne sont pas tous roses », mais allons-y, ouvrons la bouche et pompons allègrement! Attendez demain j’appelle mon banquier et je lui demande un crédit à taux fixe de 150%!

    • Koalux dit :

      Quand on donne une définition on la donne en entier:
      gifle, nom féminin
       »
      Sens 1 Coup donné avec le plat ou le revers de la main sur la joue. Synonyme claque Anglais slap in the face
      Sens 2 Humiliation. Synonyme affront
       » (source: http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/gifle/ )
      A mon tour pour les question;
      Faite vous partie des personnes qui provoque des dégradations dans les trains, gare (comme votre magnifique pancarte), mais qui est aussi la première personne a critiquer le trains quand il est retard?
      Faite vous partie des personnes qui agrésse les agents SNCF (« Moi et mes ptits potes on va créer un blog où on pourra diffuser des photos avec des casquettes sncf qu’on aura piqué sur la tête des agents en gare, ceux issus des emplois sociaux, les planqués des services publiques. » – Bibaboum le 20/06/2013) oui, car c’est une agression, mais qui ne comprend pas pourquoi le service ce dégrade.
      Faite vous partie des personnes qui ne se rende pas compte que finalement, La ligne L roulent peut être mieux que la J, car il y as peut être aussi moins d’acte de malveillance quotidien (Signal d’alarme à Chanteloup les Vignes, pour être en retards a l’école, caillassage des trains lors des vacances, agression entre voyageurs, … )?

      Pour vous répondre, moi je fait partie de ces gents, qui essaye d’améliorer vos conditions de voyage, Que je soit en service ou non, je me mobilise toujours quand je prend le train. Que faite vous quand un voyageur ce fait agresser? Vous replonger le nez dans votre dico? Pourquoi ne pas allez gifler l’agresseur, ou même lui voler ca casquette pour votre blog? Trop difficile pour vous? Dommage… , mais quand vous aurez l’envie d’agir, et surtout le cran de le faire, on en reparlera!

    • Bibaboum dit :

      – Cela fait 10 ans que je prends les transports, je n’ai connu une telle dégradation des transports que dans la région de Paris. (comparé à berlin par exemple ou Barcelone, ou autre mégalopole européenne).
      – Je me suis fait plusieurs fois agresser dans le train ou en gare. Ouais Argenteuil c’est pas très marrant surtout vers 6h du mat.
      – Je n’ai jamais assisté à d’autres agressions.
      – Quand les 10 mecs sont venus se défouler contre moi et mes 2 potes, on s’est battu comme des dingues pour sauver nos vies. On a aussi encaissé les coups pour éviter de se prendre une lame. 3 sur Moi, 4 sur mon pote, et 3 sur l’autre. Ils ont emmené à un de mes potes sur les rails, il a du courir sur le pont qui fait Argenteuil/Le Stade.
      => Aucune aide de la part de qui que ce soit, aucun agent, aucun flic dans une zone pourtant sensible (le commissariat d’Argenteuil était à 100 m du lieu de l’agression).
      – L’autre fois c’était à 8h du mat, direction Ermont, les mecs voulait tirer mon portable. Ils l’ont confondu avec ma pompe à insuline, j’ai callé une droite et les mecs se sont barrés. Pareil aucune assistance de la part des autres clients.

      Concernant les agents SNCF :
      -A Asnières, aucune assistance lors du blocage lundi. Ils balançaient des numéro de bus à prendre avec 20 changements pour aller à Argenteuil.
      -Sur la ligne Paris/Caen, j’entends une dispute entre un contrôleur et un client. Explication :
      Le gars n’avait pas de billet, normal le contrôleur lui colle l’amende. Jusque là OK. Le mec est noir, le contrôleur Cow-Boy commence à s’énerver en lui disant de bouger de place… Bon, ca se crie dessus. J’interviens, un autre contrôleur en civil se pointe, lui dit qu’il pourrait appeler les flics pour outrage. La cousine du black sans billet se pointe elle aussi, elle est avocate, et lui dit que tout ce qui raconte c’est de la merde. Le mec dit qu’il peut arrêter le train. Je lui réponds que non, et que si ils continuent leur jeu à la con je déclenche une émeute dans le corail, les contrôleurs se barrent ok…
      -Maintenant dès que je me fais contrôler et que ça se passe mal (genre oublie de pass navigo, ils te font payer des frais de dossiers débiles pour rien…), je me déshabille (enfin je me fous en caleçon). Je suis un grand fan du mouvement de l’absurde et du courant de Lolipo. Donc je pratique beaucoup de genre de provocations gentilles.

      Cette pancarte n’est que le début, je continuerai ce genre d’action tant qua la sncf ne divulguera pas ses comptes et ne se rendra pas transparente envers ses clients. Où va l’argent, que fais t-on? pourquoi?
      Je me suis déjà rodé avec le nucléaire, et pour le coup faire des affiches c’est beaucoup moins dure que d’occuper des pilonnes Haute tension en Normandie.

      Et pour ta gouverne, je n’ai rien à me reprocher concernant les autres, j’ai toujours aidé mon prochain, surtout les plus faibles (vieux, vieilles, femmes enceintes, les compagnons de chantier, ETC…)

      NB : j’ai de la famille qui fut autrefois à la RATP, et ils avouent en toute honneteté, que dès que l’été approche, tout le monde se lâche (cheminots, controleurs, machinistes, …)
      Avant ce petit privilège était accordé, mais aujourd’hui dans un réseau saturé, c’est du délire!

    • Koalux dit :

      Dans ton histoire dans le corail, c’est le controleur qui a menacer d’arreter le train, ou le frodeur

    • Bibaboum dit :

      Le contrôleur, enfin c’était du délire. « J’arrête le train parce que je suis énervé »…
      Une autre anecdote grandiose, vu que je prends tout le temps le train :
      – Vendredi 31 mai, ligne Austerlitz/St Pierre des Corps.
      30 min de retard car une porte ne fermait pas, on a roulé avec une porte ouverte, qui était gardé par deux cheminots…
      Enfin niveau sécurité, c’est quand même dingue…
      Imagine toi dans un bateau, avarie, et tu demandes à deux quartier maitres de mettre les bras pour boucher la fuite… Aller les mecs!

      -Asnières, quai D, direction Nanterre U, les trains sans arrêt débale à pleine vitesse… Aucune annonce sonore! et c’est marque sur l’écran 10 s avant le passage? Mais vous attendez quoi au juste là? QU’un aveugle se fasse défoncer les boyaux, qu’une vieille se fasse débouler à 80 kmh par 300 Tonnes?

      On est où là?

    • Cependant mettre des pancartes ne peut pas être considéré comme une dégradation.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      Bonjour Franck,
      Quand cette pancarte, est mise dans le plexiglas d’information, qui est fermé a la clé de berne (clé réservée uniquement au cheminots, soit dit au passant), j’appelle ça une dégradation, et je ne suis pas le seul.
      Je peut comprendre l’exaspération de certains voyageur, mais de la à inciter a la violace sur les contrôleurs, ou autres agent SNCF, c’est vraiment déplacé, et de mauvais goût! Je pense que vous savez très bien ce qui ce passe en cas d’agressions d’un agents, la preuve en as été faite hier soir a Austerlitz, ou un ACST c’est pris plusieurs cous violant dans sont train…

    • picard dit :

      Ah dans cette échange entre Bidaboum et Koalux Bidaboum a dépasser le point Godwin en premier (;

    • Pardonnez moi Koalux, je n’avais pas eu de précision. Je pensais qu’il s’était contenté d’accrocher ou scotcher une pancarte. Vu sous cette angle, je comprends mieux.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      Bonjour Franck,
      Je ne l’avais pas précisé en même temps!
      Bonne journée.

    • picard dit :

      Dépassé ,cet

    • picard dit :

      O fête Koalux on écrit sept Sète cet set , cette ou 7 ?

    • Koalux dit :

      C’est bas ce que vou faite! :P
      En tout cas, une chose est sur ce n’est pas 7 :)

  19. dad dit :

    faites opposition sur vos prelevements

  20. Maxime13Passer au statut dit :

    Madame Larrouy,
    Ne serait il pas possible d’augmenter le nombre de caractères limité pour poser une question à votre directeur, dans le liens mis à notre disposition…..

  21. martindumatin dit :

    Monsieur Monnet va sûrement faire très bonne… impression, sur la ligne J !

  22. Yaël dit :

    Savoir reconnaitre ses responsabilités, bien que ,n’arrangeant pas le problème dans le fond, peut permettre au « client » (et non plus passagers) de ne pas avoir l’impression qu’on se moque de lui.
    J’ai pris le train hier à 18h03 et je suis arrivé chez moi à 19h40, sachant qu’il faut 20 min gare à gare… De plus le train n’avait pas la climatisation, alors c’est supportabe pour 20 ou 30 minutes de trajet, mais quand le train s’arrête en pleine voie durant 20 min en plein cagnard, et bien la climatisation peut être utile. J’ai vraiment eu peur que certaines personnes ne fassent un malaise. Là c’est mettre en jeu la sécurité des passagers dans des conditions comme celles-ci.
    Le Tchat va t-il arranger nos problèmes ? Non je ne pense pas ! Va-t-on nous écouter ? Ce serait bien dommage de commencer SEULEMENT à écouter nos doléances. On ne demande plus seulement à nous écouter, mais d’agir concrètement.
    Quand je pense qu’après tous les problèmes que l’on a eu, la SNCF a trouvé le moyen d’envoyer des contrôleurs, je trouve cela tellement honteux ! La qualité de service n’est pas au rendez-vous et en plus on vient nous contrôler ?
    La Cours des Comptes a déjà épinglé la SNCF dans un rapport de 2013 pour ses dépenses excessives notamment dans la communication alors que nos rames moisissent, nos voies pourrissent… Cela fait plus de 20 ans que la SNCF n’investie dans ses structures et aujourd’hui on en paie le prix : problèmes de transports + 94 euros par mois (en ce qui me concerne) de forfait alors que je prends essentiellement le train.
    Qu’on arrête de nous faire des BLA…BLA…BLA… La SNCF va-t-elle nous indemniser pour ce début d’année CATASTROPHIQUE ? Oui ? Non ?
    Vous savez ce qui me désole le plus c’est que ma chef désormais me fait des réflexions sur mes retards liées TOUS à la SNCF. C’est la SNCF qui va m’apporter les éléments nécessaires pour me justifier auprès de ma chef, c’est la SNCF qui va prendre les réflexions que l’on me fait ou bien encore absorber le stress que provoquent des retards, ou bien encore la fatigue que cela procure? Non encore une fois.
    Alors le tchat je veux bien, mais ça va nous apporter quoi dans le fond ?
    En plus il est possible que vous n’ayez pas tant de monde que cela car si jamais il y a encore des problèmes sur la ligne J le soir du tchat, les gens vont rentrer chez eux et faire autrechose que de passer leur temps avec la SNCF alors qu’ils auront partagés 2 heures bloqué dans un de ses trains.

    • Lyse K dit :

      Tout à fait d’accord… c’est désolant.
      La sécurité des passagers qui payent pour eux n’est clairement pas une priorité…
      Quand au tchat, à cette heure-ci je ne suis vraiment pas sûre, comme bon nombre d’entre vous d’être rentrés. Et si je le suis, aurais-je le courage d’y participer… pas si sur.

  23. dad dit :

    La sncf reclame 33000 au jeune qui avait voulu se tuer aux mureaux, tenez vous bien la sncf a porter plainte pour prejudice subie.
    Comme si nous on avait pas de prejudice moral a cause de leur retard.
    Quels sont les chiffres de la ponctualite ce mois ci ??

    • Martindumatin dit :

      33000 euros…
      c’est peu-être pour nous les restituer sous forme de remises sur nos abonnements, du fait des retards que nous avons subis, du fait de ce suicide raté ? ? ?

    • Usager fatigué de la ligne J dit :

      C’est vrai, c’est scandaleux !!!
      Les préjudices subient, c’est pratiquement 1 jour sur 2 !!
      Des retards…supprimés……supprimés !!
      Supprimés le matin, d’où retard perpétuel au travail, supprimés le soir d’où problème de correspondance, sans parler des préjudices physiques car les nerfs sont mis à haute épreuve lorsque les trains sont bondés et que les gens sont énervés après une journée de travail……..EUX !!!

    • Lyse K dit :

      Tout à fait d’accord, on va tous y laisser notre santé et notre travail…

    • JustinFormer dit :

      La SNCF à décidée de ne pas porter plainte

  24. yaann dit :

    Bonjour,

    Mon employeur me réclame systématiquement des justificatifs pas si simples à obtenir. Par exemple lorsque je dois passer par sartrouville puis prendre un bus, je ne repasse pas par ma gare normale d’arrivée ou je serais sensé récupérer un justificatif. Serait il possible d’avoir une vraie page récapitulant les « anomalies » de chaque jour -éventuellement consultable par la RH-…en dehors du méga blocage pour accident ou de la grève dont tout le monde parle?

    • Bonjour, j’ai déjà eu cette demande de nombreuses fois. La direction Transilien est en charge de ce sujet et j’ai cru comprendre que cela demande de nombreux développements. Effectivement, aujourd’hui le service bulletins de retards n’est disponible que pour des trajets à destination des grandes gares parisiennes. Pour l’instant, il n’est pas prévu de faire évoluer le service. Néanmoins, une phase d’étude est lancée et je vais de suite transférer votre commentaire afin de sensibiliser les personnes qui travaillent sur le sujet.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Dites, vous ne voulez pas me contacter en privé? J’ai vraiment l’impression que vos dév se fichent de vous… La seule difficulté chez vous c’est de reconnaître les trains annulés / retardés, alors que c’est tout de même relativement simple: vous avez d’un coté votre offre théorique (ceux accessible depuis le host http://ms.api.transilien.com/ ) et de l’autre vos systèmes temps réel (l’API OpenData-mais-pas-trop-on-veut-pas-laisser-ouvert-demandez-une-clef-vous-l-aurez-ou-pas). Il faut qu’on vous fasse une démo technique? :)

      Bref, je suis sûr que ma société sera ravie de faire un devis pour cette fonctionnalité.

    • GP dit :

      Faudra que je jette un coup d’œil la dessus

      Il y a une API sur les circulations en temps réel ?

    • GP dit :

      Les devs ne se fichent pas d’eux, ils faut bien qu’ils rentabilisent le coût de se faire référencer à la SNCF !!!!

    • GP dit :

      Le service bulletin de retards mériterait vraiment d’être revu et de pouvoir être utilisé sur tous les trains, de pouvoir générer un document utilisable comme justificatif (PDF par exemple)

      Vu la fréquence des retards, ce serait vraiment utile !

      D’autre part il ne permet d’obtenir des infos que sur le jour même et sur la veille, alors qu’il y a quelques temps, il permettait de remonter sur plusieurs semaines

      Je ne sais pas pourquoi vous avez fait cette modification, peut-être avez-vous peur qu’on ne l’utilise pour faire des stats, mais sachez qu’on peut avoir besoin de se justifier d’un retard après quelques jours et pas uniquement le jour même ou le lendemain

      PS : connaissez-vous le concept d’open data ? Publier la totalité des heures de passage des trains en open data serait une bonne idée donnant une image moderne et ouverte de la SNCF

  25. USAGER LIGNE J dit :

    HONTE, j’aurais HONTE à la place des planqués de la SNCF…

    De pire en pire…

    Y a t-il un pilote à la gestion de cette boite?

    Ah si la direction était aussi efficace que les syndicats, peut être prendrait-elle les bonnes décisions… ???

    Des trains à l’heure svp c’est tout ce que nous demandons.

  26. olivier J dit :

    Mardi 19 juin entre ermont et st laz : le train de 8h06 a sannois est supprimme.
    Au retout, le train de 16h57 a st laz est supprimme. Trafic normal a la SNCF, qui confirme chaque jour son extreme incompetence.

  27. AC dit :

    Bonjour, usager de la ligne depuis quelques années, j’ai pu constater que depuis le mois de Mars en moyenne 3 à 4 fois par semaines aux heures de pointes (matin ou soir) il y a systématiquement des problèmes…
    Hier le 18/06/2013, habitant conflans, je prends le 18H16 qui n’est jamais parti et n’a été annoncé annulé qu’à 18H46, pendant ce temps le 18H20 GISORS qui s’arrête notamment à Conflans et ERAGNY/OISE était parti!!!!
    Dans des situations particulières vous devriez systématiquement annoncé les trains qui auront un retard indéterminé et les trains qui partent de façon à ce que les usagers puissent trouver une solution pour rentrer chez eux avec le moins de retard possible. C’est ça le service public en principe! Nous comprenons qu’il y ait des incidents mais nous ne pouvons pas comprendre votre façon de gérer ces crises au détriment des voyageurs qui payent suffisamment chers leur billet et leurs impôts…. Qu’en dites vous?

    • Bonjour, je suis d’accord avec vous nous devons progresser notamment sur l’information à St Lazare. L’affichage Des trains se fait actuellement au poste d’aiguillage, et toutes les annonces se font au centre opérationnel escale. Ce qui génère souvent un décalage dans l’information sonore et visuelle (chaine d’information complexe). Des expertises sont en cours pour améliorer les outils et les agents travaillent afin d’améliorer la chaine de l’information.

    • GP dit :

      Juste une question :

      J’ai l’impression que l’information sur les incidents que l’on a sur le site transilien et sur les écrans dans les autres gares n’est pas disponible à St Lazare

      Je parle de ce genre de choses (Paris Nord à l’instant) :

      Contrairement a l’affichage , le s trains sont affichés
      retardé suite a un problème technique , mais la circulation
      de la ligne B est fluide.

      .Ven 21/06 Fête de la Musique la ligne D vous accompagne
      toute la nuit.

      Cette info est très utile lorsqu’on arrive à St Lazare en situation perturbée pour comprendre immédiatement quelle est la nature du problème
      Ne pourriez-vous pas faire en sorte que ce soit affiché quelque part en évidence (par exemple sur les écrans de tête de quais inutilisés au lieu de messages génériques assez inutiles)

  28. chris78Passer en mode normal dit :

    Quelqu’un peut nous dire pourquoi le conducteur du 17:21 direction mantes ne donne au une info alors sur nous sommes bloqués avant Poissy ????

  29. chris78Passer en mode normal dit :

    Bloques depuis une demi heure et aucune info du conducteur !!! Vous vous moquez de nous pour rester polie ?

  30. Lyse K dit :

    Bonjour,
    Suite aux perpétuels retards sur la ligne J, je me trouve actuellement dans l’impasse. En effet, je ne peux plus aller chercher ma fille de 15 mois en crèche sur Herblay dans les horaires prévus par son contrat sans mettre en péril mon travail. Conséquence : des frais d’heures supplémentaires me sont facturés. Je dois donc dédommager la crèche, mais moi qui me dédommage ? Je perds mon temps et mon argent, comme toutes les personnes qui prennent cette ligne pour un forfait Navigo qui ne cesse d’augmenter années après années. Comment faire pour se faire réellement rembourser ? La tentation de la fraude devient trop grande pour pouvoir rentrer dans nos frais… Mais si c’est là la seule solution qu’ils nous restent, alors pourquoi ne pas tout simplement tous ensemble décider de ne plus payer ?!?!

  31. Mäx dit :

    bonsoir,

    encore un épisode glorieux ce soir à cause d’une branche qui est tombé à Villennes… près de deux heures pour rentrer dans un wagon plein à craqué, où la température devait avoisiner les 35 degrés… J’étais, en effet, accompagné de ma femme, enceinte de 6 mois. Bilan : un malaise sur le quai et une soirée à l’hôpital pour être sur que tout va bien (heureusement c’est le cas). Ce genre d’incident est malheureusement trop courant (rails cassés, foudre, grèves, rames défectueuses, prob d’acheminement du personnel, feuilles mortes sur les rails…).

    Que pouvons nous faire ? que devons nous faire ? Je ne pense pas que cette débauche de moyens de communication (recharger le navigo à la maison, économiser de l’argent en Twittant pour la SNCF, affiches d’animaux pour être propre dans les transports, relooker une rame pour le musée d’Orsay…) soit la solution à nos problèmes… Hello ! Il faut se réveiller dans la tour d’ivoire de la SNCF !

    • saw dit :

      Pourquoi ils laissent pas un sécateur dans la cabine de l’ADC : il descend, il coupe la branche voir même le tronc en petits trançons, il jette tout ça à côté et il redémarre. ça prendrait à tout casser 5 minutes…

    • Mäx dit :

      commentaire ridicule!

    • Christophe dit :

      Pas autant que le service SNCF…

    • C’est une bonne idée Saw. Sauf que si la branche touche la caténaire dans laquelle circule un courant de 25.000 volts, je déconseille à quiconque de couper cette branche au sécateur. Et ce n’est pas des conducteurs comme Fresh ou Stephadc qui me contrediront ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fresh dit :

      Oui, surtout que si un sécateur suffit pour couper une branche, c’est qu’elle ne doit pas être bien grosse, 2 cm de diamètre max, si elle se trouve sur la voie, pas grand risque suivant la taille qu’elle fait, si elle touche la caténaire, j’appellerai saw pour venir la découper avec son sécateur……si c’est un arbre, je ferai aussi appelle à saw qui viendra avec son sécateur couper des branches de 10 cm de diamètre….ça ne prendra que 5 min….

    • Maxime13Passer au statut dit :

      J’ai bien peur que la tour d’ivoire soit déserte….ou alors ils sont entrés en cellule de crise…mais ça, ça m’étonnerais fort

    • Mäx dit :

      c’est peut être plus une Tour du Mordor ^^

    • J’avais lu dans un commentaire précédent qu’une personne avait fait un malaise. J’ignorais qu’il s’agissait de votre femme. Comment va votre femme et l’enfant qu’elle porte Mäx ? Comment s’est comporté le personnel SNCF et votre prise en charge ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Mäx dit :

      Je pense pas qu’il s’agisse du même incident. Nous sommes descendu à Poissy où elle a fait son malaise sur le quai. L’air frais ayant bien aidé, nous avons ensuite pris un second train pour terminer notre chemin à Verneuil. Et ensuite direction l’hôpital (en voiture!) :) Tout va bien, mais dans ces situations de stress/chaleur/fatigue nous avons préféré aller aux urgences… Merci Franck pour la demande de nouvelles :)

    • De rien. Effectivement, car le malaise en question avait nécessité l’intervention des pompiers.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  32. VAYRIOT dit :

    On aimerait juste être à l’heure pour aller travailler et pouvoir rentrer chez nous le soir pour aller chercher nos enfants.

    Au jour d’aujourd’hui :

    1° vous obérez de manière déterminante notre qualité de vie en prétextant le moindre incident, la liste est longue et personne ne vous croît plus. Voire on se marre!!!!!
    2° nous payons aujourd’hui un service qui n’est pas rendu et cher qui plus est. nOUS serions en droit de voyager GRATUITEMENT pour non respect d’un contrat commercial.
    3° nous subissons un « préjudice professionnel » en terme d’image professionnel car comment imaginer qu’un salarié se lève à 6 heures prennent son train de 7 heures et arrive par je ne sais quel miracle au travail à 10h15? plusieurs fois dans le même mois.
    4° nous subissons également un « préjudice financier » car quand on fait garder ses enfants on doit payer la nourrice pour les dépassements d’horaires….
    5°vous générez une insécurité professionnelle et une rupture d’égalité déjà criante entre ceux qui peuvent se payer le luxe de vivre à Paris et les autres. Car il est maintenant établi que la rémunération n’est pas forcément corrélée avec l’intelligence. Vous contribuez donc à renforcer les inégalités sociales.
    5°nous subissons également un préjudice « physique et moral » du fait de l’énervement et de l’agacement voire de l’angoisse de ces situations anormales. Par exemple quand vous stoppez l’intégralité du traffic à SAINT LAZARE par solidarité à cause d’une incivilité à l’égard d’un contrôler. Vous manifestez là votre manque IRRESPECT pour vos clients et votre INCOMPETENCE à assurer votre contrat commercial.

    Pour ma part, je ne suis pas solidaire de ces actes mais je ne suis pas non plus dans l’empathie car dans la mesure où en France aujourd’hui il semble qu’on puisse faire du mal aux autres en toute impunité grâce à une législation plus que bienveillante, vous comprendrez que ce n’est pas en faisant subir à vos clients vos humeurs que vous résoudrez nos problèmes. Au contraire, vous alimentez et générez un cercle vicieux à l’égard de la SNCF.
    6 Pour arguer de vos retards intempestifs, j’ai même recueilli cette jolie phrase que je cite : c’est de faute à NICOLAS SARKOSY !! Mais Nicolas n’est plus là….et c’est toujours le bordel.

    Enfin soyons optimiste et attendons le prochain préavis de grève avec impatience car je n’ai jamais été aussi à l’heure que jeudi dernier.

    Bon courage pour vos menteries.

  33. fredo95 dit :

    Ce matin, arbre tombé sur la ligne J entre Pontoise et Gisors vers 7h50.
    Notre train a été arrêté en pleine voie car rupture d’alimentation.
    Jusque là, on ne peut incriminer personne, c’est notre météo pourrie depuis des mois qui a fait se déraciner cet arbre.
    Par contre, est-il normal que ce soit les gens, par l’intermédiaire de leur portables qui préviennent leurs congénères dans la rame, car aucune info n’a été proposée pendant 25 minutes ?
    Est-il normal que ce soient les usagers qui, de leur propre initiative, soient aller voir le chef de train à ce moment là pour demander si c’était vrai et s’il avait des infos ? Il était planqué dans la 2e voiture et se cachait littéralement.
    Est-il normal que ce soit nous qui ayons pris l’initiative d’aller voir les voyageurs des autres voitures, en descendant sur les voies (les portes des soufflets étant bloquées par le manque d’électricité) ???
    Pourquoi le conducteur du train a tenté de prendre des décisions alors que le chef de trains était comme paralysé ??
    Pourquoi le personnel de la gare de Boissy a semblé complètement dépassé pendant plus d’une heure ? Pourquoi n’avaient-ils aucune réponse à donner aux naufragés du rail que nous étions ?
    Pourquoi le PN de Boissy est resté fermé pendant plus de 30 minutes avant qu’un bon samaritain de la gare daigne enfin se déplacer pour ouvrir ce PN et ainsi libérer plusieurs centaines de personnes bloquées par un embouteillage monstre dû à ce PN fermé ?
    En fait, pourquoi ne savez-vous pas informer les gens et prendre des décisions ? C’est lamentable et pathétique cette gestion de crise ….

    • GP dit :

      > Jusque là, on ne peut incriminer personne, c’est notre météo pourrie depuis des mois qui a fait se déraciner cet arbre.

      Même à ce niveau, je ne suis pas forcément d’accord : Un entretien correct des voies devrait permettre d’identifier et d’éliminer les arbres qui risquent le plus de tomber sur la voie

      Je n’ai pas d’éléments concrets pour affirmer que ces actions préventives sont mal faites (et ne comptons pas sur la SNCF pour nous éclairer là dessus), mais le nombre d’incidents actuels amène à se poser des questions

      De même pour les dysfonctionnements de PN, les ruptures d’alimentation dues à la foudre, etc etc

    • Il me semble GP que Madame Larrouy avait dit il y a quelques temps que la plupart des arbres qui tombent sur la voie sont dans une propriété privé. Et la malheureusement, à moins de prévenir le propriétaire du risque, et de lui demander de prendre les dispositions nécessaires, la SNCF n’y peut pas grand chose.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • GP dit :

      Effectivement, c’est un problème

      N’y a-t-il aucun moyen légal de contraindre les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires où à les faire d’autorité si ils ne répondent pas

      Il me semble qu’au niveau de la voirie, les mairies ont des moyens d’agir même si elle ne le font pas souvent, mais les enjeux ne sont pas les mêmes

      Si la loi ne permet pas d’agir efficacement, la SNCF devrait peut être envisager un lobbying auprès de nos gouvernants en ce sens…

    • GP dit :

      Peut-être aussi est-il plus facile pour le service juridique de la SNCF de poursuivre le propriétaire après que l’arbre est tombé plutôt que de le contraindre à prendre des mesures avant l’accident

    • Amaury dit :

      Non GP, c’est plutôt qu’il est plus facile pour un particulier d’utiliser son assurance en cas d’incident et de chute d’un arbre plutôt que de payer l’entretien de son terrain.

    • GP dit :

      Ça on est d’accord, donc finalement attendre que ça tombe arrange tout le monde

      Côté SNCF, toujours la même attitude, c’est pas ma faute, c’est celle des propriétaires (ou du STIF, ou d’EDF, ou de x ou de y…)

      Je viens de vérifier et concernant les maires, ils ont la possibilité de mettre en demeure d’élaguer ou d’abattre les arbres gênants sur les voie publiques de leur ressort

      Ils peuvent également procéder à l’opération d’office de façon immédiate si il y a danger ou après mise en demeure sans réponse sinon (au frais des propriétaires dans ce cas)

      Une voie ferrée étant un tout petit peu plus importante qu’un chemin communal, il serait hallucinant qu’il n’y ait aucun moyen pour la SNCF/La commune/Le département/La région/L’état/L’europe/L’ONU de ne pas pouvoir en faire autant

      Soit c’est légalement possible, et pourquoi n’est-ce pas fait ?

      Soit ça ne l’est pas, et pourquoi depuis des décennies qu’il en est ainsi, la SNCF qui n’est quand même pas un petit artisan de quartier n’a-t-elle pas fait pression sur les gouvernements et les assemblées successives pour obtenir les mêmes moyens que n’importe quel maire de village ?

    • Amaury dit :

      Effectivement il serait surprenant qu’il n’y ait pas de moyen légal d’obliger un propriétaire à entretenir son terrain mais je pense (simple supposition car ça m’étonnerait que la Sncf ne le fasse pas) que ce doit être des procédures qui la plupart du temps ne doivent pas aboutir (difficultés à retrouver le propriétaire de certaines parcelles, procédures longues…)

    • GP dit :

      On est donc encore une fois d’accord

      En attendant les arbres tombent et bloquent les trains en générant des préjudices important aux personnes qu’elles transportent

      No comment…

    • JustinFormer dit :

      Faut-il encore qu’il réponde aux demandes de la SNCF?! Certains font les « Morts » c’est courant

    • fredo95 dit :

      je ne sais pas si les entretiens des abords de la voie ont été faits correctement, je n’ai pas d’élément tangibles sur ce sujet.
      Le fait est qu’entre Pontoise et Gisoirs, il y a eu des travaux et des rénovations depuis plusieurs mois, en prévision du développement de la ligne pour le transport de fret entre La Havre et Paris.
      Mais c’est surtout sur le manque incroyable d’infos et la gestion calamiteuse de l’incident que je veux mettre l’accent. Ca rejoint les dizaines d’incidents qu’il y a sur cette ligne depuis des mois et où il faut littéralement se battre pour avoir une maigre info.
      Le peu de personnel SNCF que l’on rencontre a toujours l’air, soir perdu, soit apeuré, soit on a l’impression de les emmerder.
      Si le contact des usagers ne leur convient pas, il faut qu’ils changent d’urgences de métier … Oui mais voilà, la sécurité de l’emploi, le régime de retraite, les salaires conséquents, les primes de panier et de charbon …tout ça … ca fait plus facilement supporter les usagers mécontents.
      Enfin bon, bientôt les vacances d’été et plus que quelques semaines avant de ne plus être obligé de prendre ce train de banlieue qui ne fonctionne que quand il en a envie !!!!

  34. Majolyn dit :

    Je suis habituellement plutôt optimiste, mais là je n’attends pas grand chose de cet échange.
    Mais je veux tout de même exprimer mon ras le bol de la ligne J. J’ai l’impression que chaque semaine, il y a une raison pour m « suspendre le trafic »( avant c’était trafic ralenti, maintenant c’est carrément la suspension du trafic).
    Quand il ne s’agit des trains en panne à Argenteuil, c’est les problèmes de signalisation vers Herblay et j’en passe. Ces derniers temps , j’ai toujours eu une raison d’arriver en retard à mon travail indépendamment de ma volonté et même en anticipant le plus possible. A force je ne dois plus être crédible vis-à-vis de mon chef.
    Je me réveille plus tôt pour espérer arriver à l’heure, ou je pars tôt de mon boulot en espérant rentrer tôt chez moi car si tout se passait bien je mets 20 minutes de ma gare à Saint Lazare en heure de pointe.
    Chaque semaine, il y a un évènement; cette semaine, c’était le train en panne à Argenteuil, la semaine d’avant c’était la grève (bien sûr je suis consciente que c’est un droit)
    la semaine d’avant c’était le chauffeur agressé, ainsi qu’un accident de personne ( je sais aussi ce n’est pas de votre fait)
    La semaine d’avant problème de signalisation aucun train ne partait ce vendredi là ni de saint Lazare ni de ma gare. Ce jour là, je suis arrivée à mon travail avec 1h30 de retard.
    et deux semaines avant c’était le machiniste agressé.
    Je veux dire ça fait beaucoup, je suis excédée comme beaucoup de personne, je comprends qu’il y a certains évènements que vous ne maitrisez pas.
    Mais quand je vois le prix que je paie car je suis dans la zone tarifaire 5 et je travaille à Paris, ça m’énerve car je voyage souvent debout, je suis souvent en retard au travail malgré ma bonne volonté.
    J’avais oublié en heure de pointe le train met toujours du temps à rentrer en Gare Saint Lazare. J’avais cru comprendre qu’il faut attendre qu’un train quitte le quai pour qu’un autre rentre mais c’est juste énervant, parce que ça met trop de temps quelque fois.
    Autre chose qui m’agace particulièrement, c’est la tendance à mettre les « petits gris » en heure de pointe ou durant les grèves ou les pannes diverses. Oh ça m’agace!! parce qu’on ne peut pas bouger, parce que l’on est entassé les uns sur les autres, et que le trajet peut durer jusqu’à certaines fois 40 minutes au lieu des 20 minutes.
    Je pense que la Sncf pourrait adresser des courriers d’excuses aux usagers, ou faire des gestes commerciaux, ou je ne sais pas mais montrer aux usager que vous êtes concernés par ce que nous vivons au quotidien.
    J’aime être en week end, car je n’ai pas le stress des transports de la semaine. Habituellement on parle du stress du travail mais en ce qui me concerne c’est le stress des transports.
    Enfin juste ras le bol, je n’ai plus de mot pour exprimer cela!

  35. GP dit :

    J’interviens ici, à défaut d’un article spécifique qui arrivera peut être plus tard :

    Sur le site Transilien, il y a une nouvelle présentation des informations trafic et travaux

    Ca a l’air plutôt sympa, mais où sont passés les bulletins de retard ?

  36. VAYRIOT dit :

    Allez chers usgers de la ligne J continuez d’être complaisants et attentifs OU alors
    regroupez-vous et mettez la SNCF en mesure de respecter ses engagements. Réclamons un dédommagement à la hauteur de nos préjudices!. Besoin de renflouer votre trésorerie? Mr Hollande a mis à notre disposition une nouvelle procédure profitons- en.

    Tous ensemble tous ensemble lol.

  37. Gregou dit :

    Un coucou à tous mes camarades de galère, les naufragés du LOLA de 18h36 (St Laz > Les Mureaux), simplement supprimé 3 fois sur 4, voir même systématiquement ces derniers temps.
    Ce petit suspens quotidien à mon arrivée en gare au pied de l’afficheur des départs, met du piment dans ma morne vie de banlieusard.
    Attention malgré tout, aussi bon soit-il, tout feuilleton à suspens, se doit de renouveler régulièrement son intrigue. Je dois reconnaître que je commence à ressentir une certaine lassitude.
    Tout comme les agents d’accueil, auxquels j’ai demandé des précisions, et qui semblaient à peu près aussi désespérés et désemparés que moi.

    Et comme le disait Emile le tueur à Odile : « On peut tromper 1 fois 1000 personnes Hélène, mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1000 personnes ».

    • Bonjour, en lisant ce blog, vous pourrez constater que j’ai toujours pris le temps d’expliquer la suppression régulière du train de 18h36 pour les Mureaux. Dans le cas d’un problème de disponibilité lié au matériel, nous n’avons donc pas assez de trains pour assurer toutes les missions.
      Bien souvent, la rame de la mission de 18h36 assure seulement un ou deux A/R Paris – Les Mureaux, alors que d’autres rames effectuent beaucoup plus de trajets sur une heure de pointe. En le supprimant, nous pouvons réutiliser la rame et assurer beaucoup plus de missions ailleurs, au lieu de devoir peut-être supprimer 4, 5 ou 10 missions. Je sais, que pour vous, cela ne change rien au fait que votre train est supprimé et que vous en subissez les conséquences. Maintenant, nous devons penser de façon globale et faire des choix afin de permettre à un maximum de voyageurs de rejoindre leur lieu de travail ou leur domicile. Ce choix est fait sachant que 5 minutes plus tard, il y a de nouveau une mission pour Les Mureaux à 18h41 (puis 18h56). Sur certains axes, la desserte est beaucoup moins importante et la moindre suppression provoque des périodes d’attente beaucoup plus longues.

    • Lu76 dit :

      Bonjour,
      Il fait arrêter avec cette excuse du 18H41 juste derrière le 18H36 car ce train ne s’arrête pas partout.
      Résultat, les personnes allant à Villenes ou à Poissy par exemple sont bon pour attendre 20 minutes!!

  38. Benoît....... dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le gros problème de la SNCF c’est la « non-communication »!
    On se retrouve dans un train qui était censé partir il y a 10 min mais pas d’annonce.
    Les gens dans la gare, eux, ont bien eu l’annonce comme quoi le train était supprimé… Logique?!

    Autre chose, comme la dit Majolyn, pourquoi avons nous toujours des trains à un étage lorsqu’il y a des grèves ou que le train précédent a été annulé?

    Beaucoup de problème depuis le début de l’année et en particulier depuis 2 mois.

    Je comprends que ce soit difficile de gérer les pb rapidement et que la moindre panne impacte énormément le trafic mais là ça fait beaucoup :(.

    Bon j’espère que je vais avoir celui de 18h38…

    Bonne soirée

  39. picard dit :

    tchat texte en direct
    Cela voudrai dire que le directeur à de la tchatche.
    Appelons un chat un chat.
    Quoi t’est ce ?
    Un je collecte les questions.
    Deux je prépare les réponses.
    Trois j’embauche une quinzaine de stagiaire pour redistribuer les réponses sur la ligne le jour J.

  40. fredo95 dit :

    aaaah c’est donc là qu’ils se terrent les pleutres !!! Effectivement moins de monde, moins de risque d’avoir des usagers récalcitrants ou énervés.
    Tout s’explique … C’est bien dans l’esprit des contrôleurs de la ligne J ça …
    Mon poste restera t’il plus d’une heure ? (censure, pas bien de dire du mal tout ça …)

  41. chris78Passer en mode normal dit :

    Une question pour M. Le Directeur :
    A quand la possibilité d’imprimer les billets de retard dans le sens Paris / Banlieue.
    Arrivant au bureau systématiquement en retard tous les matins (alors que je prends un train plus tôt en ce moment que celui que j’emprunte habituellement pour palier à ce genre d’inconvénient) et rentrant systématiquement tous les soirs en retard, j’apprécierai de pouvoir calculer mon temps perdu ! J’ai malheureusement pris l’habitude d’imprimer tous les matins les billets de retard … je me constitue un dossier. on ne sait jamais. les employeurs commencent à grincer des dents !

  42. chris78Passer en mode normal dit :

    et petite question supplémentaire. pourquoi les commentaires du 21 sont-ils insérés au milieu des commentaires du 19 et 18 juin ? pour ne pas être lus par les autres internautes ?

    • Utilisatrice mécontente dit :

      je viens de me faire la meme remarques !!!

    • Christophe dit :

      Le site qui bug.
      Mais que voulez-vous ? Transilien vend un service Low Cost…

    • Utilisatrice mécontente dit :

      Alors tout n’est low cost au prix du nivago !!!

    • Bonjour, je ne comprends pas le sens de votre question. Les commentaires se suivent en fonction du moment ou un commentateur intervient. Une conversation commence le 2 du mois et un commentateur peut intervenir plusieurs jours après sur ce fil de discussion.

    • FM95 dit :

      Lisez mon commentaire du 21 juin 2013 à 20:11. Il devrait arriver après celui de Bibaboum
      18 juin 2013 à 23:14 sur le site ce qui n’est pas le cas…

  43. heireanne dit :

    peut-etre sera-t-il en mesure d’expliquer à mon employeur pourquoi entre mars et juin j’ai accumulé plus de 7h de retard ?! Faut dire que ma pointeuse et la SNCF n’ont pas calibré la minute de la même façon ; 5 minutes de retard SNCF = 20 minutes de retard à la pointeuse… étrange non ?!
    J’ai pourtant bien dit à mon employeur que je m’excusais pour la gêne occasionée du coup j’ai perdu un jour de RTT ! Sans excuse ni dédomagement de la part de la SNCF, faut pas rêver !
    Utilisatrice depuis plus de 5 ans de ligne Paris-Mantes, je dois renoncer à vivre à Mantes la Jolie à cause du service déplorable de la SNCF. Je suis contrainte de déménager pour m’offrir le luxe de prendre le RER (et de payer un loyer plus elevé) pour arriver à l’heure à mon travail. Ok, le RER c’est pas mieux mais ça ne peux pas être pire que cette ligne qui prend vraiment les « usagers » pour des idiots et des vaches à lait !
    Je sens que je vais inopinément arreter de payer mon navigo… puiqu’eux se payent inopinément le droit de me coincer à Paris.
    A ce propos, il me semblait qu’après les greves 2007 il y a avait eu un accord pour qu’il y ai un service minimum en cas de grêve. Pourquoi cela n’a pas respecté lorsqu’il y des « arret inopiné de travail » ?
    Peut-etre que M. Monnet pourra répondre à cette question ? ou pas …
    En tout cas, mieux vaut pour lui qu’il sorte son parapluie car les plaintes vont pleuvoirs !

  44. Utilisatrice mécontente dit :

    Le probleme sur la ligne J existe depuis la modification de direction St lazare Ermont Eaubonne nous faisions avec jusque là mais la situation devient plus que catastrophique pourquoi tant d’annulation de train et surtout de retard au quotidien, pourquoi les trains restent ils systematiquement bloqués le matin en gare de bois colombes !!!!
    depuis ces deux derniers mois rare ont ete les fois ou nous avons pu prendre nos trains sans encombres.
    LES CONSEQUENCES DU MANQUE DE PONCTUALITE ONT DE GRAVES REPERCUSSIONS SUR NOS EMPLOIS CAR RETARDS LA MATIN ET SUR LA VIE PERSONNELLE CAR NOUS NE SAVONS JAMAIS SI NOUS ALLONS POUVOIR RECUPERER NOS ENFANTS A L HEURE !!!

  45. Brunodj dit :

    Bonjour,

    comme vous hélas, je prend cette ligne depuis un peut plus d’un an. J’ai souvent travaillé loin de mon domicile mais je n’ai jamais vu un service aussi déplorable que sur la ligne J.
    Je paye 5 zone au lieu de 3, parce que je suis obligé d’aller sur paris pour avoir un train lors des soucis qu’il y a très fréquemment sur cette ligne. Je paye donc deux zone de plus pour un pass navigo a 113 euros par mois pour un service qui ne vaut même pas la moitié.
    En proposant de tels service vous incitez les gens à ne plus payer leur carte de transport.
    Pourquoi payer quand on doit appeler un proche pour venir nous chercher à la gare?
    Je me suis déjà plains et on ma répondu que la SNCF faisait son possible pour améliorer le réseau. Arrêtez de parler un peut et agissez!!! Vous proposez un service à un prix, respectez le. Pour moi la seule solution c’est de trouver des concurrents à cette entreprise qui à le monopole en France et qui en profite.

  46. FM95 dit :

    Suite du quotidien d’un usager lambda…
    Arrivé à 18h42 à Saint Lazare, je laisse filer le train de 18h43 pour le train de 18h50. Ce qui est inhabituel. D’habitude, je préfère jouer la sécurité mais je n’ai pas envie de courir ce soir. Le train de 18h50 est peu rempli. Une belle place assise près de la fenêtre, cela s’annonce pas mal. L’affichage du train indique destination Paris Saint Lazare. Pas grave, le conducteur ne doit pas être encore arrivé. Les minutes défiles 18h44, 45, 46, 47, 48, 49, 50. Tiens rien ne se passe. 18h51, 52, 53, 54, la lumière s’éteint. Destination, toujours Paris Saint Lazare, 54, 55, 56, 57, 58. Pas d’annonce dans le train. Des gens descendent. Auraient ils entendu quelque chose? L’écran sur le quai s’est éteint. Je les suis. Ils ne savent pas où aller. Retour dans la gare. Prochain train 19h03? Mouais… Faut il y croire…. Arrivé dans le train. Finies les places assises. Je vais faire mon trajet debout. 19h03, 04, 04, 06, 07, 08, 09, 10 – Va-t-on partir? – 11, 12, 13, 14, 15, le train part enfin…. Que s’est il passé? On ne saura pas… Bilan 25 minutes de retard. Le bilan est glorieux. Jamais un trajet Paris Cormeilles sans retard de tout le mois de juin.

    Constats du jour:
    1. Lorsque l’on regarde le site Transilien, le trafic sur la ligne J est normal. Cela signifie que les retards que je subis ne sont jamais transmis à la hiérarchie? Combien de fois, le train de 18h50 pour Cormeilles est il parti à l’heure voire parti?
    2. Toujours pas d’information voyageurs. Les usagers à prévenir sont dans ce genre de situations majoritairement dans les trains pas sur les quais. Prévenez nous! Des solutions existent pourtant: une carte SIM, un téléphone, un haut parleur. Si vous ne savez pas faire, faites appel à des sociétés spécialisées dans ce domaine. Cela ne peut plus durer!!!

    Enfin, pour une fois ayez la décence de répondre à mes questions. (Celles-ci sont également envoyées au directeur de la ligne et prochainement aux associations de consommateurs)

  47. FM95 dit :

    Suite du quotidien d’un usager lambda…

    Arrivé à 18h42 à Saint Lazare, je laisse filer le train de 18h43 pour le train de 18h50. Ce qui est inhabituel. D’habitude, je préfère jouer la sécurité mais je n’ai pas envie de courir ce soir. Le train de 18h50 est peu rempli. Une belle place assise près de la fenêtre, cela s’annonce pas mal. L’affichage du train indique destination Paris Saint Lazare. Pas grave, le conducteur ne doit pas être encore arrivé. Les minutes défiles 18h44, 45, 46, 47, 48, 49, 50. Tiens rien ne se passe. 18h51, 52, 53, 54, la lumière s’éteint. Destination, toujours Paris Saint Lazare, 54, 55, 56, 57, 58. Pas d’annonce dans le train. Des gens descendent. Auraient ils entendu quelque chose? L’écran sur le quai s’est éteint. Je les suis. Ils ne savent pas où aller. Retour dans la gare. Prochain train 19h03? Mouais… Faut il y croire…. Arrivé dans le train. Finies les places assises. Je vais faire mon trajet debout. 19h03, 04, 04, 06, 07, 08, 09, 10 – Va-t-on partir? – 11, 12, 13, 14, 15, le train part enfin…. Que s’est il passé? On ne saura pas… Bilan 25 minutes de retard. Le bilan est glorieux. Jamais un trajet Paris Cormeilles sans retard de tout le mois de juin.

    Constats du jour:
    1. Lorsque l’on regarde le site Transilien, le trafic sur la ligne J est normal. Cela signifie que les retards que je subis ne sont jamais transmis à la hiérarchie? Combien de fois, le train de 18h50 pour Cormeilles est il parti à l’heure voire parti?
    2. Toujours pas d’information voyageurs. Les usagers à prévenir sont dans ce genre de situations majoritairement dans les trains pas sur les quais. Prévenez nous! Des solutions existent pourtant: une carte SIM, un téléphone, un haut parleur. Si vous ne savez pas faire, faites appel à des sociétés spécialisées dans ce domaine. Cela ne peut plus durer!!!

    Enfin, pour une fois ayez la décence de répondre à mes questions. (Celles-ci sont également envoyées au directeur de la ligne et prochainement aux associations de consommateurs)

  48. Christophe dit :

    Bonjour,

    Dans le « A propos de la ligne J », en haut de la page, il est indiqué : Olivier Devaux, directeur des lignes LAJ
    Et maintenant vous nous dites Directeur des lignes Transilien L, A, J : Jean-Stéphane Monnet

    Qui est le bon ? A moins que l’ancien a été remercié ?

    • Olivier Devaux a été nommé Directeur Régional Aquitaine/Poitou Charentes début avril 2013. C’est Jean-Stéphane Monnet qui lui succède. Le changement n’a pas été fait sur le site.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, Olivier Devaux a pris de nouvelles fonctions en Aquitaine dernièrement et c’est Jean-Stéphane Monnet qui le remplace. Il souhaite avant tout se concentrer en priorité sur la qualité de service et n’a pas encore trouvé le temps de faire une nouvelle vidéo depuis son arrivée.

  49. fredo95 dit :

    Bonjour les galériens !
    Pour info, il y a un colis suspect dans la gare de Gisors ce jour. Il parait qu’il faut interrompre la circulation des trains à Boissy l’Aillerie jusqu’à 17h00 !!!!
    Parce qu’en fait, Al qaïda, les brigades rouges et les tigres Tamouls veulent très certainement déstabiliser l’Occident en faisant sauter la gare de Gisors !!!!! c’est évident. Et interrompre le trafic dans une gare située à plus de 30 km du « colis » est une vraie sécurité.
    Avec un peu de chance, les démineurs arriveront à la bourre et on aura peut-être pas de trains jusqu’à 19h ? 20h ?
    Prenant le train pour Gisors à 17h20 à PSL, je me délecte à l’avance du retard que nous alllons avoir (car bien entendu, avec tous ces trains qui n’auront pas roulé depuis plus de 2 heures, les nôtres seront en retard …).
    Mais je sais ce que la SNCF va rétorquer : LA PROCEDURE.
    C’est comme ça que c’est écrit dans le manuel, alors, on fait ce qu’il y a d’écrit dans le manuel. C’est pour le confort et le sécurité des usagers ….
    En tout cas, si c’est une bombe qu’il y a dans la gare de Gisors, je m’engage ici et maintenant, devant vous, à manger mon chapeau !!!

    • Bibaboum dit :

      HAAAAAAA!!! c’est booooon çaaaa!

      Il y a une rediffusion à l’américaine ou pas? Avec des mecs du SWAT, des hélicos et tout?

    • fredo95 dit :

      très déçu, mon train n’a eu que 6 minutes de retard à l’arrivée… Mais c’était un gris quand même !!!!

    • Koalux dit :

      Si la circulation est interrompue entre Gisors et Boissy, c’est peut être qu’il n’y as pas moyen de faire changer de voies les trains entre les deux pour les refaire retourner direction Paris?
      (Une simple supposition, hein…)

    • fredo95 dit :

      Je n’en sais et peu m’importe. Tout ce que je sais, c’est que nous prenons le même train que les autres, nous payons les mêmes abonnements que les autres, mais que la ligne est d’un autre âge et que nous sommes considérés comme des sous-voyageurs.
      Dès qu’il y a un souci, on met tous les trains terminus Pontoise, voire Boissy. Et pour les gares suivantes, démerdez-vous ! ce n’est plus le pb de la SNCF. Parfois, un service de bus prend le relais, après une ou deux heures d’attente.
      Quand il y a une agression sur un Paris-Caen, c’est nous qui prenons tout de plein fouet, les gares sont quasiment toutes fermées, donc aucun interlocuteur, aucun cadencement dans nos trains après Boissy, au moins 3 retards par semaine (de + de 5 mn j’entends !) …etc …etc …
      Pontoise-Gisors, on a l’impression que c’est le défouloir de ligne J certaines semaines !!!! les agents SNCF semblent faire des « expériences » sur nous !
      Et là, la coupe est bien pleine. Elle déborde même.

    • Koalux dit :

      Je suis d’accore avec vous, les risquent lié à une attaque terroriste sont faible a Gisors, mais si il s’avère bien d’une bombe, qui explose, avec des morts et des blessés, les clients aurais portée plainte contre la SNCF, car ils n’aurais pas respecté la procédure…
      Donc, oui, c’est abousée, mais c’est la vérité…
      Pour infos, dans une petite gare (plus petite que Gisors) en IDF, un sac abandonnée étais remplie d’arme et de munition de la seconde guerre mondial, donc quand même dangereux. De mémoire, il y as eu le même cas à Paris Nord il y as 5 – 6 mois…

    • JustinFormer dit :

      J’abonde Kaolux mdr

    • fredo95 dit :

      si il n’y avait que ça sur Pontoise-Gisors ….. On croit rêver …

    • N’oubliez pas pas Fredo95 que nous somme en plan Vigipirate rouge renforcé. Rien ne doit être négligé. Effectivement il y a très peu de chance que le bagage abandonné se révélait être une menace. Si moi j’avais de mauvaises intentions, je choisirai une gare ou transit beaucoup de monde, et non pas une petite gare de campagne. Cependant le risque zéro n’existe pas, et si le bagage avait été réellement une menace et avait explosé en faisant des blessés, voir pire, on n’aurait pas fini d’entendre les critiques…

      Concernant la limitation des trains à Boissy, c’est en fait parce que c’est la dernière gare ou il est possible de faire demi-tour. Les trains auraient bien aller jusqu’à Trie-Château, dernière gare avant Gisors, mais ils auraient été bloqués là-bas car aucune possibilité de faire demi-tour.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      Donc mes suposition êtais vrais, Je ne connais pas au après Pontoise (Oui, je suis un inculte :p ).

    • fredo95 dit :

      Cette ligne est pourrie et personne ne fait rien pour qu’elle s’arrange. La SNCF trouve toujours de bonnes excuses pour nous en mettre plein la tronche.
      Pendant des années, j’étais compréhensif des difficultés qui peuvent arriver sur cette ligne et ailleurs mais ça c’était avant.
      La grève pour les 3 gugusses du poste d’aiguillage de Cormeilles, les feuilles mortes et les conséquences de l’agression du contrôleur du Paris-Caen m’ont définitivement refroidi. Cette année a été la pire de toutes.
      On nous prend pour des crétins sur cette ligne et tout le monde s’en tape à PSL et ailleurs. Pontoise-Gisors, c’est devenu la lie du transilien et j’attends avec impatience qu’on vienne oser me demander mon titre de transport (que j’aurai car je ne fraude pas) pour expliquer au gentil gugusse à casquette ce que je pense de lui et de ses acolytes.
      Je ne peux avoir de respect que pour les gens et les institutions qui me respectent.

    • Bonjour, le service hier est revenu à la normale à 15h40, dans les 2 sens. Ce qui provoque des perturbations actuellement, ce sont des jets de pierre au niveau de Gargenville, les forces de l’ordre et la SUGE sont sur place et je viens d’apprendre que la circulation vient de reprendre. Il y a quelques retards et des aménagements de dessertes mais les trains circulent.
      Bombe ou pas, c’est bien toute la question, et il n’est pas possible de risquer des vies.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, je sais que ce n’est pas drôle, mais ça paraît aberrant qu’une petite gare comme Gisors fasse autant parler d’elle pour un colis abandonné. Il y avait peut-être une solution intermédiaire qui consistait pour les forces de l’ordre à instaurer un périmètre de sécurité RESTREINT.
      Si vous voulez positiver sur ce blog, il faudrait plutôt parler de la réouverture aux trains de voyageurs de la ligne Gisors – Serqueux, en cours d’électrificaton. Vous verrez alors peut-être circuler des trains directs Paris – St Lazare – Serqueux (ancienne ligne de Dieppe). Non, il ne faut pas rêver, ce seront des navettes TER Haute-Normandie, comme celles qui circulent actuellement entre Mantes et Vernon ou entre Mantes et Evreux. Mais la desserte de Gisors risque d’être remaniée : c’est le moment de revendiquer « plus de trains pour Gisors  » et, en particulier, que les week-ends, les trains ne soient plus omnibus à partir d’Argenteuil (on met plus d’1 h 30 pour faire Paris – Gisors). La desserte actuelle : départs 7 h 57 ou 10 h 57 de Paris Saint Lazare est insuffisante. Pourquoi ce trou de 3 h entre les deux trains ?

    • Gisors dit :

      Bonjour, je pense qu’avec la ré ouverture de la ligne Gisors Serqueus, nos problèmes (nous usagers de Gisors et alentour) allons SOUFFRIR ! un train en panne et le traffic sera interrompu totalement !

    • Monsieur Lambert, je ne suis pas d’accord avec le périmètre de sécurité restreint. Si le bagage est piégé et explose, les débris dépasseront le périmètre de sécurité. Même si c’est très contraignant, je préfère encore une fermeture complète. On est jamais trop prudent.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      laissez tomber mon pauvre Philippe.
      J’ai tenté de démontrer l’absurdité et le démesure de cette procédure pour une gare comme Gisors, mais le règlement, c’est le règlement ! C’est comme ça.
      Mieux vaut empêcher plusieurs centaines de personnes de voyager sur plus de 30 km plutôt que de réfléchir un peu et de se dire que ce n’est pas à Gisors qu’une attaque terroriste aura lieu.
      La procédure, c’est la procédure. C’est écrit dans le manuel.
      Etre sérieux et prévoyant n’exclue pas d’avoir un minimum de jugeotte. Mais est-ce compatible avec le manuel ?

    • fresh dit :

      Et oui, autant dans un avion les voyageurs veulent que les procédures de sécurité soient appliquées, autant pour le chemin de fer, les voyageurs ne veulent pas que les procédures de sécurité en cas de bagages abandonnés soient appliquées….et la SNCF n’a pas pondu ces directives là, elle doit les suivre….mais encore une fois, ça sera de la faute à la SNCF et non à la personne qui a oublié son sac et au plan vigipirate qui préconise ce qu’il faut faire dans tel cas!!

    • saw dit :

      je sais fresh, c’est pas donné à tout le monde de savoir se montrer autoritaire, et d’être respecté.
      Le respect aussi ça se mérite !

    • fredo95 dit :

      j’avais oublié que vous défendiez bec et ongles, jusqu’à l’absurdité votre maison, ses règlements et sa sacro sainte direction !!!
      c’est drôle comme vous pouvez être girouette. Dans certains cas, votre direction ou les procédures (nouvelles j’entends ! évidemment) sont responsables de tous les maux et là, viiite, il faut déposer un préavis de grève, et dans d’autres cas, vous faites bien « bloc » !
      je réitère ce que j’ai écrit. A Gisors, la probabilité qu’il y ait une bombe dans la gare est de 0000 ! Et il suffisait qu’un agent aille soupeser le sac pour s’en rendre compte. Mais si cela avait été une bombe, ha lalalalala mon pauvre monsieur … Qui aurait pu déposer une bombe à Gisors ??? Mais qui ????
      Pour info, je ne prends quasiment jamais l’avion car je n’ai pas les moyens de partir en vacances à l’étranger. Je vais où je peux en France selon mes moyens. Et je prends le train de la ligne J 11 mois par an juste pour aller gagner ma croute. C’est ballot non ?
      Le mec qui avait oublié son sac, vous l’avez identifié ? Vous l’avez puni ?

    • fresh dit :

      fredo95
      Je répète, ce n’est pas la SNCF qui dit tiens en cas de bagages abandonnés on va faire ch..r le monde!!
      Il y a un plan vigipirate, il y a des procédures à appliquer et à respecter que la SNCF ne pond pas mais qu’elle doit appliquer.
      Alors c’est clair c’est chiant mais la SNCF/RATP n’y peut strictement rien à ces procédures.
      Maintenant, s’il y a un bagage abandonné sur un quai ou dans une gare ou dans un train et qu’il faut évacuer et attendre les démineurs, vous pouvez aller de vous-mêmes ouvrir ce sac pour voir ce qu’il y a dedans et ainsi éviter qu’on perde du temps.
      Si certains voyageurs étaient moins tête en l’air, on n’aurait pas à subir tous ces désagréments.
      Vous pouvez écrire au ministère et leur demander qu’ils assouplissent les règles de sécurité en cas de bagages abandonnés sur un quai, gare, train….pour pas que votre train soit retardé!

    • fredo95 dit :

      super génial alors …

    • fourni dit :

      Une bombe paraît effectivement peu probable à Gisors… Mais qui sait ? Après tout il y avait bien des militants d’Al-Qaida dans la Creuse (oui vous avez bien lu, le département 23)

      De toute façon, l’Etat français a choisi d’appliquer le plan Vigipirate, et là pas le choix que ce soit à Gisors, Vesoul ou à Mende… Si cette application uniforme, absurde et démesurée de Vigipirate ne vous convient pas, n’hésitez pas à écrire à cette adresse : Ministère de l’Intérieur, place Beauvau, 75008 Paris.

      Là où la SNCF (ainsi que RFF et le STIF) sont fautifs, c’est qu’il n’y a à l’heure actuelle aucune possibilité pratique de créer des dessertes partielles, de faire des demi-tours aux trains en cas de peturbations (arbre tombé, bombe, panne, etc…) entre Cormeilles et Conflans, entre Boissy et Gisors, entre Conflans et Mantes (et j’en oublie sûrement d’autre)
      Même sur le RER D, la très active association d’usagers SADUR n’arrive pas à obtenir des aménagements pour créer des terminus partiels.

    • fresh dit :

      fredo95
      Encore faut-il avoir de la place pour créer des voies de retournements en gare par exemple!
      La SNCF n’a pas construit les voies ferrées et à l’époque tout le monde était loin de se douter que le trafic exploserait ainsi.
      Quant aux infrastructures qui permettraient aux trains de repartir en sens inverse, cela représente un coût et faut voir avec RFF s’ils envisageraient de le faire.
      Néanmoins les trains peuvent repartir en sens inverse mais dans des conditions de circulation beaucoup plus strictes.
      Le problème en cas de rupture caténaire ou incident nécessitant la coupure d’alimentation électrique, l’IPCS n’aura aucun intérêt puisque pas de courant dans la caténaire.
      Et puis, entre Conflans/Mantes et Boissy l’Ailleraie/Gisors, combien de trains circulent en pointe? Parce qu’en journée, si un incident se produit, au maximum il y aurait 2 trains d’engager.

    • Petite correction Fourni, il y a la possibilité de faire un terminus partiel avec retournement à Meulan pour la section Conflans et Mantes.

      Justement la SNCF, le STIF et RFF sont en train de réfléchir sur l’aménagement d’Installation Permanente de Contre Sens (IPCS) sur les sections que vous avez cité. De même que l’aménagement d’un terminus partiel à Meulan, et la création de garages dans cette même gare. Ils envisagent également l’installation de la radio sol-train de Pointoise à Gisors, et l’installation du système Équipement Agent Seul (EAS) de Boissy à Gisors. La présence d’un chef de train ne sera alors plus obiligatoire. Mais tout ça n’est encore que des projets…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Fresh,
      entre conflans et mantes, en pointe le cadencement est de 3trains/heure.
      Il faut 48 minutes (source : transilien.com) pour faire le trajet.
      Il y a donc 2 rames présentes dans chaque sens entre ces 2 gares. Largement de quoi organiser une navette.
      Et même, si il n’y a qu’une rame, ce sera toujours mieux que 0.

  50. GP dit :

    Je ne pense pas pouvoir être dispo pour assister au chat mais j’ai posé quelques questions auxquelles j’espère bien avoir des réponses (sans langue de bois, ce serait un rêve…)

  51. Greg dit :

    Je tenais à remercier particulièrement les agents en gare de Conflans Sainte Honorine pour leurs conseils avisés de ce matin. Suite à la panne d’un train en gare d’Argenteuil, le trafic était interrompu. Ils nous ont très rapidement orientés vers la gare de Conflans Fin d’Oise afin de récupérer une autre ligne pour se rendre à Paris Saint-Lazare. Vu la célérité de ce conseil, le problème devait être majeur. En effet, au final, je suis quand même arrivé à Saint Lazare mais 1 heure plus tard. Oui sauf que ça a bien fait rire mon collègue qui a pris un train à Conflans Sainte Honorine moins de 10 minutes après moi et qui est arrivé à Paris 35 minutes avant moi. D’ailleurs, mon responsable a trouvé mon excuse moyennement crédible vu que nous venons tout les deux du même endroit (enfin c’est surement car il ne prend pas les transports en commun ^^). Donc entre être mal informé et ne pas être informé, je ne sais pas ce qui est le mieux…

  52. Thomas L. (@ookook) dit :

    L’Angleterre n’est pas un exemple, le Japon l’est. Le réseau ferré tokyoïte est réparti sur 3 entreprises privées. Le trains ne s’arrêtent que pour les séismes, en encore… à peine 20min, le temps de vérifier qu’aucune structure n’est touchée. Les suicides sont le plus souvent évités (portes paletières, ambiance préventive: on ne se suicide pas dans une station propre…), vite nettoyé quand les drames arrivent: police et réseau plie le tout en 1 à 2h.

    Oh, oui: au Japon, un train qui a 1h de retard fait systématiquement la une des journaux locaux et apparaît dans les nationaux.

    À quand un stage obligatoire pour les responsable de ligne transilien au Japon?

  53. Thomas L. (@ookook) dit :

    Hum… il y a tant de broderie à faire sur ce chat pour que la transcription ne soit pas disponible 6j après?
    Même les petits médias qui font un live ont l’honnêté de publier le transcript en live et n’y touchent plus… Quelque chose à cacher?

    • Bonjour, non, j’ai simplement eu une semaine chargée et j’ai manqué de temps. Les corrections apportées sont d’ordres orthographiques uniquement.

  54. EricBarthas dit :

    N’ayant pu assister au tchat en direct, la lecture des échanges me laisse sur ma faim.
    Mr Monnet s’est borné à reprendre les réponses que l’on connait déjà tous par coeur :
    pas d’indemnisation, sncf fait tout son maximum, les problèmes sont à cause des autres, il faut attendre 2014 pour espérer du nouveau.

    Bref un signe d’ouverture mais aucune mesure visant à améliorer la situation.
    Ils ont un bon service de comm’ à la sncf…

  55. Maxime13Passer au statut dit :

    Au risque d’être répétitif, à quand un compte rendu pour ceux qui n’ont pu participer au tchat?

Les commentaires sont fermés.