MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne J : Le calendrier prévisionnel travaux bientôt en gare.

31
Publié le 14/06/2013

Bonjour à tous, afin d’avoir une vision rapide des travaux à venir sur la ligne J et anticiper ainsi au mieux vos déplacements, voici la nouvelle version  du calendrier travaux (soirée) en semaine du mois de juillet au mois de décembre 2013. Il s’agit d’un calendrier prévisionnel, l’ensemble des informations peut évoluer.

Le réseau de Paris St Lazare est aujourd’hui en pleine rénovation et les chantiers se succèdent. Nous tentons dans la mesure du possible de ne pas impacter les circulations et pour cela, nous morcelons les chantiers sur plusieurs semaines afin de perturber le moins possible le trafic. Les chantiers sont nombreux et tout cela va se dérouler sur plusieurs années (programme entamé, il y a déjà plus de deux ans). La période dont nous disposons étant trop courte entre le dernier train de la soirée et le premier du matin, nous sommes contrains de supprimer les derniers trains du soir pour avoir des plages d’intervention plus longues. Des moyens de substitution sont systématiquement mis en place afin d’assurer les derniers retours.

Je vous rappelle que toutes les infos concernant les travaux sont mises en ligne 10 jours avant le début du chantier sur le site transilien.com rubrique état du trafic, colonne « à venir » (dernière colonne sur la droite de la page). Ensuite, dès le début des travaux, les informations horaires passent dans la colonne  « trafic du jour ». Vous pouvez également retrouver ces informations horaires dans les gares.

Un second calendrier va bientôt paraître, il reprendra cette fois l’intégralité des travaux à prévoir pour les week-ends sur la période d’été. 

Nous éditons ce calendrier depuis le début de l’année, j’aimerai avoir vos retours concernant ce document.

Est-il utile ? Le format est-il adapté ? La compréhension des informations est-elle facilitée. Avez-vous pris l’habitude de le conserver ou pas ? Bref, n’hésitez pas à me donner votre avis, dans la mesure du possible, nous en tiendrons compte lors des prochaines éditions.

 

 

31 commentaires pour “Ligne J : Le calendrier prévisionnel travaux bientôt en gare.”

  1. Mumu dit :

    « anticiper au mieux nos déplacements »… nous allons travailler le matin et nous rentrons le soir ! comment pouvons-nous anticiper nos déplacements autrement ???

    • will27300 dit :

      Et bien, j’anticipe mes trajets et j’arrive tous le temps à l’heure au travail et tôt à la maison, si vous voulez je vous donne des cours.

  2. picard dit :

    Pour ceux qui utilisent le tronçon Gisors Boissy
    Prévoir vos congés au mois d’Aout sinon c’est le bus.

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Ce week-end, des travaux vers Asnières obligent les trains de l’axe Paris-Mantes par Poissy à emprunter, dans les deux sens, le groupe III entre La Garenne-Colombes et PSL (autrement dit de passer par Bécon), ce qui retarde leur arrivée dans les gares suivantes. Nous avons déjà connu ce cas de figure il y a quelques semaines (les samedi 20 avril et dimanche 21 avril) mais nous avions été prévenus et des horaires modifiés avaient été publiés ! Hélène, pourquoi n’en a-t-il rien été pour hier et aujourd’hui ? Ce matin, sur le site Transilien, je constate même qu’au moins un train au départ de Paris est avancé de 2 min (11h21 au lieu de 11h23) au risque de le manquer… C’est inadmissible de tenir les usagers dans l’ignorance et de les mettre devant le fait accompli !

    • Bonjour, effectivement il y a eu des travaux à Asnières sur Seine. L’équipe en charge des horaires à St-Lazare n’a, en effet, pas pu produire une affiche pour informer les voyageurs dans les délais.
      Toutefois, les voyageurs n’étaient pas dans l’ignorance totale car le site Transilien.com reprenait les bons horaires et il y a eu des annonces en gare. Seulement 3 trains étaient concernés par les 2 min d’avance pour ce chantier.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, pourquoi l’équipe en charge des horaires à St-Lazare n’a pas pu produire une affiche pour informer les voyageurs dans les délais ? Ces travaux ont été décidés tardivement ? Je pensais qu’ils étaient toujours programmés des mois à l’avance…
      Par ailleurs, l’info en temps réel ne peut pas suffire ! Certains usagers organisent à l’avance leur voyage, notamment car ils ont des correspondances, et vous savez très bien que cela peut se jouer à quelques min. De plus, quand son train part, par ex, à 15h07 au lieu de 14h53, c’est inutile de se presser si jamais on était un peu en retard…

    • Bonjour, il y a tout le temps des adaptations, les chantiers sont certes décidés en amont mais quand nous approchons de la phase opérationnelle il faut prendre en compte tous les nouveaux paramètres. La semaine dernière a été chargée et cette équipe qui est composée de deux personnes a manqué de temps pour réaliser ces affiches. Les voyageurs qui organisent à l’avance leur voyage ont toujours la possibilité de consulter Transilien.com qui est la référence au niveau de l’information voyageur Transilien. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’insiste autant pour que la consultation du trafic (Transilien.com, Transilien SNCF,etc) soit un réflexe pour tous avant un déplacement.

    • JP dit :

      Personnellement je n’ai pas de smartphone, il est dommage que ce site ne soit même pas accessible dans les gares.
      Le lundi de l’agression du contrôleur, j’ai été informé du risque de perturbation du trafic sur la ligne J, j’étais alors en déplacement à Metz.

      Avant de prendre le TGV, j’ai essayé d’avoir des informations en gare de Metz mais cela n’a pas été possible ni à l’accueil information ni à la vente des billets.

      De même les contrôleurs dans le TGV ne pouvaient pas me renseigner.
      Par contre, ils pouvaient me réserver un taxi à l’arrivée ;-)

    • Bonjour, ce sont les agents des gares Transilien qui peuvent vous renseigner. Une fois que vous êtes sur Paris, vous pouvez vous rapprocher d’un agent Transilien en gare et il peut accéder à cette application pour vous et vous renseigner. Nous savons que tous les voyageurs ne sont pas équipés d’un Smartphone et c’est pour cette raison que les agents Transilien le sont depuis peu, l’objectif étant notamment de répondre à ce genre de demande.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      JP :
      Vous n’êtes pas au courant ? Seuls les possesseurs de Smartphone avec un forfait Data illimité ont le droit d’utiliser le Transilien.
      Quoi ? Vous trouvez ça injuste ? Je sais… mais c’est pourtant le discours porté par Transilien : nous avons un réseau de m****, mais pour essayer de survivre il vous faut utiliser l’application Transilien !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, il me semble qu’habituellement, de toute façon, les affiches sont réalisées plus d’une semaine à l’avance ! Je me trompe ?
       » Les voyageurs qui organisent à l’avance leur voyage ont toujours la possibilité de consulter Transilien.com qui est la référence au niveau de l’information voyageur Transilien.  » : s’agissant des horaires applicables le week-end dernier, le site internet n’a donné des info qu’en temps réel, je le répète ! En conséquence, impossible d’organiser son voyage plus de quelques min à l’avance, ce qui ne s’appelle pas organiser son voyage à l’avance…
      Pouvons-nous d’ores et déjà savoir s’il y aura des travaux comparables le WE prochain ou est-ce trop vous demander ?

    • Bonjour Stéphane, il n’y aura pas de travaux similaires à la semaine dernière le week-end prochain.
      En revanche, il y aura à nouveau des travaux le week-end suivant, voici le lien de l’affiche travaux. Je ferai un billet au moment venu.

    • Madame Larrouy, il ne faut pas oublier que tout le monde n’a pas Internet ou de smartphone. L’information des usagers est IMPÉRATIVE et doit être prioritaire par rapport au reste.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Dimanche, contrairement à samedi, ces trains n’ont pas été déviés par Bécon mais ont, dans le sens pair (banlieue > Paris), emprunté leur itinéraire habituel, c’est-à-dire le groupe V sur tout leur parcours, et, dans le sens impair, le groupe VI entre PSL et Asnières. Comme les GL et les trains des axes Ermont, Mantes par Conflans et Gisors partaient aussi sur le groupe VI, le départ de plusieurs trains pour Mantes par Poissy a été retardé d’un nombre de min pouvant aller jusqu’à 13 voire avancé de 2. Cela aurait, encore plus que pour la veille, justifié que des horaires modifiés fussent publiés ! Hélène, des travaux comparables sont-ils encore prévus le week-end prochain ? Si oui, allez-vous mettre en place une information des voyageurs ?

    • olivia dit :

      moi mon train avait 15 minutes de retard (aucune annonce, aucune explication) on est parti a l’heure (9h37 de Verneuil vers PSL)

  4. Chris92700Passer au statut dit :

    Et voilà… la semaine commence et c’est déjà le bordel !
    Les alertes signalaient des perturbations uniquement sur les Paris / Pontoise et Paris / Gisors… dommage qu’il y en avait sur TOUTES les lignes ! Encore un mensonge de la part de Transilien !

    Et comme le dit si bien l’affiche Transilien avec un lapin : rien ne sert de courir, la carotte on se l’est déjà prise !

    • Bonjour Christophe, en effet, un problème a été signalé au niveau d’un passage à niveau qui a provoqué des retards. Je n’ai pas les rapports en main mais il y a certainement eu des retards et quand les trains de cet axe rejoignent ceux de l’axe Mantes via Conflans, il doivent s’insérer dans les circulations à destination de Paris, ce qui provoque vous le savez des retards sur le reste de la ligne (Conflans Paris).
      Ensuite vers 9h10, un problème d’alimentation électrique a été signalé entre Asnières et Cormeilles suite aux intempéries, à 9h40, le problème était résolu. Je vais attendre de recevoir les rapports d’information voyageur pour connaître en détail le fond des messages d’alertes. Je pourrai ensuite voir avec les Gestionnaires de l’information, comment améliorer cette information.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Justement ! Les alertes Transilien indiquaient des retards UNIQUEMENT sur les lignes Paris / Gisors et Paris / Pontoise ! Or les trains sur les autres lignes avaient aussi du retard au départ comme à l’arrivée !
      Pourquoi mettre des alertes aussi restrictives qui, du coup, ne reflètent pas la réalité du trafic ? Une oeil extérieur et novice penserait que tout va bien sur les autres lignes en voyant ces alertes…

    • Effectivement je confirme les dires de Christophe. L’alerte parlait que de la ligne de Gisors alors que toutes les lignes étaient retardées.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Un grand merci au conducteur du 7h25 au départ de Cormeilles, qui a décrocher son micro pour nous donner l’info que son train partirait avec du retard et qu’il valait mieux prendre celui qui arrivait derrière….c’était à souligner

  6. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonsoir Hélène,
    Voici ce que je lis sur le site Transilien le 17 juin. Comment une avarie de matériel sur 1 seul train peut-elle entraîner la suppression de 12 trains (aller-retour) sur Paris – Cormeilles ? C’est, en tout cas, de trop et difficilement acceptable par les utilisateurs. Certes, me direz-vous, il y a d’autres trains pour desservir Argenteuil et Cormeilles. Mais comment font ceux qui descendent à Val d’Argenteuil ? Je constate, une fois de plus, que vous privilégiez les dessertes directes et lointaines par rapport aux dessertes proches de Paris. Mais au Val d’Argenteui, ll n’y a rien d’autre que les trains pour aller à Paris.;
    Ligne J : trains supprimés axe Cormeilles
    Dernière mise à jour : 17/06/2013 à 17h02 .
    Avaries sur le matériel roulant, sur la ligne J .

    Les trains suivants sont supprimés :

    • N° 137921, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 17:10, Et : CORMEILLES EN PARISIS, Arrivée : 17:30, Code KAZA
    • N° 137923, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 17:30, Et : CORMEILLES EN PARISIS, Arrivée : 17:50, Code KAZA
    • N° 137931, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 18:10, Et : CORMEILLES EN PARISIS, Arrivée : 18:30, Code KAZA
    • N° 137933, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 18:30, Et : CORMEILLES EN PARISIS, Arrivée : 18:50, Code KAZA
    • N° 137941, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 19:10, Et : CORMEILLES EN PARISIS, Arrivée : 19:30, Code KAZA
    • N° 137943, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 19:30, Et : CORMEILLES EN PARISIS, Arrivée : 19:50, Code KAZA

    • N° 137912, Entre : CORMEILLES EN PARISIS, Départ : 16:39, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 17:00, Code PIZA
    • N° 137914, Entre : CORMEILLES EN PARISIS, Départ : 16:59, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 17:20, Code PIZA
    • N° 137922, Entre : CORMEILLES EN PARISIS, Départ : 17:39, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 18:00, Code PIZA
    • N° 137924, Entre : CORMEILLES EN PARISIS, Départ : 17:59, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 18:20, Code PIZA
    • N° 137932, Entre : CORMEILLES EN PARISIS, Départ : 18:39, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 19:00, Code PIZA
    • N° 137934, Entre : CORMEILLES EN PARISIS, Départ : 18:59, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 19:20, Code PIZA
    • N° 137942, Entre : CORMEILLES EN PARISIS, Départ : 19:39, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 20:00, Code PIZA
    • N° 137950, Entre : CORMEILLES EN PARISIS, Départ : 20:02, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 2

    • JP dit :

      Oui, ce soir Paris Cormeilles c’est un train sur trois.
      çà sent la pénurie de rames et les problèmes à venir avec aussi le retour en force des petits gris.
      A moins que ça soit les orages….

    • will27300 dit :

      @ Lambert,
      Bonjour,

      Effectivement, il y a d’autres trains qui s’arrête à Cormeilles en Parisis comme le train en direction de Pontoise, en provenance de Gisors et de Pontoise en heure de pointe. Pour les personnes habitant au Val d’Argenteuil se n’est pas un souci car le bus 272 et 164 de la RATP ainsi que le 8, 4, 1 de Véolia Transport vont dans le secteur du Val d’argenteuil.

      En conclusion, pour ma part, il vaut mieux supprimer les trains de Cormeilles en Parisis pour assurer les autres missions.

      Ne vous inquiétez pas les personnes du Val d’Argenteuil dont moi sommes bien desservies.

    • JP dit :

      C’est vrai le soir mais pas le matin et cela pénalise les voyageurs de Cormeilles qui veulent se rendre à Val d’Argenteuil.

    • will27300 dit :

      Mais le matin aussi avec le bus 1 de Véolia Transport ainsi que le Bus Lacroix 30.46 mais ne fonctionne que la matinée de 6h00 à 9h20.
      Et puis je l’ai fait Cormeilles / Val d’Argenteuil à pied, ce n’est pas loin (25 minutes de marches). Et puis il y a le bus PAVA qui nous rapproche de la gare de Cormeilles.

    • JP dit :

      N’importe quoi, par le bus il faut 1 heure et par le train 3 minutes.
      Pour les lycéens c’est très pratique.

    • will27300 dit :

      Ca met plus de temps moins de 30 minutes mais au moins on est arrivé surtout en cas d’accident de personne.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Il n’y a pas que les terminus Cormeilles qui desservent le Val d’Argenteuil mais aussi les terminus Pontoise !

    • Bonjour, il y a eu plusieurs avaries, nous avions un manque de 6 rames hier soir (3 avaries et 3 rames indisponibles). Il y a eu une panne sur une zone de garage. cet incident a bloqué d’autres rames et c’est une des raisons qui explique ces suppressions.

  7. gribouille95 dit :

    Bonjours,
    dans la version tous les chemins menent à Rome prendre le bus cormeilles Sartrouvilles puis un autre vers Argenteuil puis un autre vers le Val, ou même un train s’ils foncfionnent ….
    par contre en ces périodes d’epreuves du BAC comment expliquer à nos bacheliers d’anticiper d’au moins une heure leur déplacement vers le lycée du Val pour ne pas ce presenter en retard alors que le trajet normal dure 3mn !!!

Les commentaires sont fermés.