MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Service normal le 14 juin.

44
Publié le 13/06/2013

Bonjour à tous,

La situation va revenir à la normale dès demain. Le préavis de grève déposé couvre la période du mercredi 12 juin 20h au vendredi 14 juin 8h, il risque donc d’y avoir quelques perturbations sur les premiers trains du matin.

44 commentaires pour “Service normal le 14 juin.”

  1. polaire dit :

    Tiens tiens bizarre la tous après 8h donc AVANT on fait comment pour savoir on tricote sur le quai ? si on commence avant 8h?
    encore un commentaire qui sert !! à rien
    on verra une fois comme d’habitude sur place comme ce matin un train annoncé 6h43 il est passé au finale à 7h….
    tiens cette journée de gréve pas incident pas de suicide pas de gens sur les voies pas de panne !!
    les trains sont mis à quai +0.30 mn d’avance royale pour le 17h33 !! finalement conclusion il faudrait vous débarrasser des grèvistes qui ont il semblerait des ondes négatives non??

    • Koalux dit :

      Bonjour, en grève, le trafic est moins dense, les trains ne sont pas tous les un derrières les autres en HDP (Heure de Pointe). De plus, le matériel est moins sollicité (freinage, traction, freinage, ouverture porte, fermeture porte, Traction,…) donc est plus fiable.

    • polaire dit :

      oui evidament !!
      mais tt de même il nous prennent vraiment pour des annimeaux

    • letirantbruno dit :

      non cest faut arret de dire des c******* merci

    • Chris92700Passer au statut dit :

      C’est vrai. Quand on nous met dans des trains qui sentent l’urines, pas nettoyés depuis plusieurs jours, avec une chaleur indescriptible, … et qu’on nous entasse dedans… alors on nous considère comme des animaux !

    • Koalux dit :

      Je vous l’accordes, il y as des animaux sur la ligne J;
      -Les personnes qui souillent les trains (Urines, matière fécales,…)
      -Les Vandales qui le tags
      -Les personnes qui hurlent, ou qui mettent leur propre music a fond
      -Les personnes qui retiennent les portes
      De sacrée spécimens…

    • C’est exact Koalux. Plusieurs usagers m’ont fait la réflexion du genre : le seul jour ou mon train est à l’heure, c’est un jour de grève…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      J’étais en renfort hier à PSL de 16h à 19h en « gilet rouge »;
      Il est vrais que tous les trains (Banlieue) sont partie a l’heure.
      A noter quand même;
      Que le trains de Pontoise de 18h23 est partie avec environs 5 à 10 minutes.

      Je ne sais pas si vous l’avez remarquer ce matin, mais le trains [VB2N] de 07h12 à Conflans (137012: Gisors à 06h16=>PSL à 07h35) étais nettoyée (Dans la dernière voiture, qui est souvent la plus sale, pas de détritus, pas de taches sur les soles,…).
      Idem pour le 07h30 a Argenteuil (137529: PSL à 07h12 -> Ermont à 07h37 ).

      Ce que je trouve dommage, c’est que le trains doit être longtemps immobiliser au dépôt pour le nettoyage, qui est souvent négligé.
      Serait il possible de faire du nettoyages des train en gare en heure creuse?
      (J’ai demandé a ma hiérarchie, mais n’étant pas dans le même domaine, personne ne sait trop me répondre par rapport à ça).

      Bonne journée.

    • Bonjour, je vais me renseigner.

    • FrettchenPasser au statut dit :

      Et encore Franck, si vous saviez! J’ai regardé les horaires prévisionnels le 12 censés garantir le service minimum et constaté le lendemain, jour de grève, qu’ils avaient changé! En effet, entre Cormeilles et Paris étaient prévus trois trains entre 15 et 16h30 mais finalement il n’y a eu qu’un train à 15h08 et un autre à 16h31. Transilien ligne J, c’est toujours l’aventure! Je propose donc de ne plus distribuer que des fiches horaires avec la mention « heure de passage estimée » et mettre des « trains surprises » non annoncés officiellement, histoire qu’on s’amuse toujours plus.

    • Bonjour, les trains que vous citez, étaient-ils repris sur les tracts distribués en gare ? Si oui, en effet, c’est normal que vous ayez eu cette impression. Certains d’entres-vous m’ont signalé la semaine dernière des incohérences entre les horaires disponibles en gare (affiche), le site abcdtrains et les tracts. Les liens repris dans ce billet, dès mardi, indiquaient les bons horaires (15h06, 16h31 pour l’axe Gisors Paris et 14h51, 16h49 pour l’axe Mantes-la-Jolie Paris). Il n’y a pas de train supprimé de façon inopinée par rapport au plan de transport prévu.

  2. dad dit :

    je me rappel que la derniere greve le service etait normal sur toutes lrs lignes sauf nous on a eu le droit a 6jours de plus cadeau sincerement je crois que la ligne j sera la seul a continuer la greve

  3. bruyere dit :

    bonjour j ai lu dans le parisien que la sncf va payer des amendes au stif de plusieurs millions d euros pour les retards récurrents,j aimerai qu un tel dispositif soit mis en place pour les usagers du TRANSILIEN LIGNE J est ce possible;j imagine que ca vous couterai très très très cher;ah la la vivement l ouverte des transports ferroviaire a la concurence si ca se fait un jour….
    encore une rêve impossible comme des trains a l heure!

    • Gabs dit :

      Bonjour,

      Ce que j’ai fini par comprendre (j’attend un dernier courrier qui devrqit me confirmer tout ça, et après j’aurais un bon dossier), c’est l’organisation suivante: 1/ Le STIF finance la SNCF (division Transilien) pour faire rouler les trains, avec pénalités si le contrat n’est pas rempli. 2/ C’est le STIF qui encaisse les paiements de nos Navigo (toutes offres confondues). 1+2/ La réponse de Transilien « On ne rembourse pas les Navigo » est donc parfaitement logique…

      Ce qu’ils omettent par contre volontairement (à moins d’être tous les 2 jours dans le local accueil de PS pour demander des bulletins de retards et des courriers modèles Transilien), c’est d’impliquer le STIF directement. Et ce qui arrange tout le monde, c’est que le principal concerné (celui qui brasse l’argent directement), fait la sourde oreille (aucune réponse à mes deux courriers en 3 mois, alors que j’avais joint des copies de mes échanges avec Transilien).

      Donc retour à la case départ !!!

      Cependant, ce que personnellement je ne comprends pas, ce sont les discours des agents SNCF: on est conscient, on comprend, le STIF ne nous laisse pas de marge de manœuvre, etc… Mais justement, Mme Larrouy et M Monnet, ce sont vos prérogatives d’aller taper du poing sur la table et du dire au STIF: regarder ce blog, regarder les pages Facebook; maintenant, vous remboursez les clients…

      Pour référence, mon dernier courrier à transilien finit par « merci de transmettre au STIF ». J’espère qu’ils auront la politesse de le faire et de suivre (c’est beaucoup demander, mais sait-on jamais)…

      Cordialement,
      Gabriel.

    • Bonjour, c’est le cas, c’est l’activité Transilien qui est lié à un contrat avec le Stif. Donc la ligne J. C’est aussi parce que nous payons d’importants malus que nous ne souhaitons pas mettre en place des dédommagements supplémentaires.

    • GP dit :

      Ce qui sous entendrait que vous (Transilien) auriez la possibilité de nous accorder des dédommagements ?

      Je croyais que vous nous aviez expliqué que seul le STIF le pouvait !

    • Koalux dit :

      Le clients paye son abonnement (ou ticket) au STIF.
      Le STIF nous paye pour faire le transport.
      Dans le cas ou le service est mauvais, nous devons rembourser une partie au STIF.

    • GP dit :

      C’est faux (enfin pas tout à fait vrai) !

      Le STIF fixe les tarifs des titres de transports mais ce sont les transporteurs qui en assurent la commercialisation

      En ce qui concerne les prélèvements Navigo, ils sont faits par le GIE Comutitre pour le compte de la RATP, de la SNCF et de l’OPTILE

      Le STIF perçoit le versement transport des entreprises et les subventions des collectivités

    • Gabs dit :

      Donc ça serait bien au STIF de répercuter les pénalités sur les prélèvements / paiements mensuels des abonnements. Or il ne répond pas aux courriers du style « Bonjour, veuillez trouver ci-joint une réponse de Transilien, qui, en substance, me renvoie vers vous. » Et ce n’est pas Transilien qui soutiendrait ses clients face au STIF.

      On tourne donc en rond, tout le monde brasse des millions, dans tous les sens, et le pauvre usager qui galère dans son boulot doit en plus se fader un service dégradé qui pourrit de l’intérieur, sans avoir aucun recours !! (qui a parlé de la maison qui rend fou des 12 travaux d’Astérix ?)

    • GP dit :

      Oui c’est totalement kafkaïen :

      Transilien répond que c’est le STIF qui fixe les tarifs (ce qui est vrai), et que donc il ne peut pas intervenir sur des questions tarifaires (ce qui est une conclusion un peu rapide)

      Le STIF ne vendant pas directement les titres de transport fait le mort, ce qui n’est pas étonnant. Ils n’ont pas de relation commerciale avec les clients et donc n’ont sans doute même pas de service commercial

      En plus de tout ça, un remboursement pour une ligne particulière ne serait pas évident à mettre en oeuvre, car il faut identifier les clients qui empruntent la ligne, pas si simple…

      Et qui devrait rembourser ? Transilien ? Comutitre ? le STIF ?

      Bref l’un dans l’autre, c’est une usine à gaz technique et administrative, et on n’est pas prêt de voir le flux financier s’inverser, même un tout petit peu…

    • Koalux dit :

      @ GP;
      C’est exacte, c’est les entreprise que font la ventes des billet abonnement, mais, le tout vas dans les caisse du STIF, qui nous mandates, et nous payent le service.
      En cas de non respect de la ponctualité, non respect des compositions, non entretien des gares, trains, les entreprises qui ne respectent pas le contrat (SNCF, RATP,…) rembourse sous la forme de pénalité au STIF.

    • Usagé Blasé dit :

      Bonjour,

      Le service S1 que vous avez produit hier est largement en dessous des 50% en heure de pointe. Cela implique que vous nous devez remboursement au prorata (cf code des transports).

      Ce que la SNCF souhaite ou ne souhaite pas … pour être franc ne nous intéresse pas ; que vous vous soyez engagé avec le STIF sur des pénalités où des bonus c’est votre problème pas le notre.

      Pour être bref : Ne vous comportez pas en escroc et remboursez le service que vous avez vendu et que vous n’avez pas été à même de produire.

    • Justement à propos de ce malus Madame Larrouy, j’ai posé plusieurs fois la question et on ne m’a toujours pas répondu : que fait le STIF avec l’argent du malus ? Ne serait-il pas judicieux justement de le reverser aux usagers en dédommagement ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • GP dit :

      Trois possibilités :

      1/ On indemnise les voyageurs

      2/ On augmente nos salaires, on se paie des primes, des voitures, des gueuletons et un séminaire de début d’année en hôtel de luxe au soleil

      3/ On l’utilise pour investir dans la modernisation du réseau

      Le 1/ on sait que c’est niet, le 2/ ça fera peut être un paragraphe l’année prochaine dans un rapport de la cour des comptes dont tout le monde se fout

      Reste le 3/ qui transparaissait dans certaines interventions de Mme Larrouy sur le thème de si on vous rembourse un peu chacun c’est rien pour vous mais si on le garde pour moderniser le réseau c’est plus utile pour tout

      Moralité : Si Transilien veut accélérer la modernisation de son réseau, il suffit d’avoir une ponctualité catastrophique…

    • Bonjour, je ne vais pas pouvoir vous renseigner sur la façon dont le Stif utilise la somme que génère le malus, je n’en sais pas plus.

    • Rémy dit :

      Payer des malus parce que vous ne tenez pas vos engagements est tout à fait normal.
      Mais il est tout aussi normal de dédommager les clients qui subissent les conséquences de ces manquements à vos engagements, que vous le souhaitez ou non.
      Et tant mieux si ça fait mal au porte-monnaie de Transilien, c’est le but d’une telle démarche, et ça vous ferait peut être enfin comprendre qu’investir un peu plus en amont dans la maintenance des équipements, voir même dans des équipements de meilleurs qualité et plus adaptés au besoin, c’est finalement plus rentable sur le long terme.

      D’ailleurs je me souviens qu’il y a quelques années, suite à des perturbations qui avaient durées plusieurs à Saint-Lazare, Transilien avait dédommagé les personnes ayant des abonnements annuels et empruntant le réseau Paris Saint-Lazare.
      Cela montre bien qu’il n’y a pas si longtemps que ça, Transilien se préoccupait de la satisfaction de ses clients. Et jusqu’à il y a un peu plus d’un an environ je n’avais aucune raison de me plaindre de la ligne J (axe Paris saint-Lazare / Ermont-Eaubonne), bien au contraire, j’en étais même pleinement satisfait.
      Mais tout ça parait bien loin aujourd’hui…

    • Effectivement Remy, je vais dans votre sens. Il n’y a pas si longtemps encore, lors des nuits de la St Sylvestre et de la fête de la musique, les transports étaient gratuits. Maintenant c’est un tarif réduit de 3 €. Dans les années 90 lors de grosses grèves qui avaient paralysé tout le réseau, le réseau Transilien, qui ne s’appelait pas encore comme ça, ainsi que le métro, avait été gratuit pendant une semaine. C’est clair qu’aujourd’hui on ne verrait plus ça, et c’est bien dommage…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. dad dit :

    au passage madame larrouy pourquoi sur le site transilien des lignes ont des radios qui balance des flash info trafic est nous non ?

  5. Nùm dit :

    Mme LARROUY, vous ne pouvez pas sérieusement nommer ce post « Service normal le 14 juin » si vous précisez que le préavis de grève s’étend jusqu’au vendredi 14 à 8H…

    • Koalux dit :

      Bonjour Nùm,
      la grève s’étend jusqu’au vendredi 08h00, c’est vrais,
      Mais elle ne concerne plus les service directe avec les clients (Traction, Control, …)

      Une grève (a la SNCF) commence toujours la veille a 20h, et termine le lendemain a 08h00, pour les personnes qui font des horaires de nuits (Matériel, Infra, …).

      Un ADC ne vas pas arrêter sont trains à 20H pile pour commencer la grève alors, qu’il a déjà conduit toute la journée.

      Les retards résiduel de ce matin, sont causées sur les premier trains, le temps que l’on trouve comment organiser la journée (Trouver un trains pour chaque départ,…)

    • D’ailleurs cette grève a en effet perturbé le roulement des rames. Vu hier vers 18H15 une rame VB2N garé le long du Technicentre de Clichy. Alors que normalement on y voit garé surtout des Z6400 et Z2N.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, en effet, comme je le dis régulièrement, chaque incident à un impact sur le plan de transport. Le plan de transport prend également en compte les sites de garage.

    • Bonjou, si nous avons le temps (avant des phases de travaux de nuit) avant la reprise du service le matin, nous renvoyons toutes les rames vers les sites de garage afin d’assurer un service normal dès le lendemain. Pour cela, nous avons besoin de connaître moyens humains qui sont à notre disposition ainsi que les endroits de garage disponibles. Nous pouvons assurer que la globalité du service sera revenue à la normale sauf quelques exceptions ou en cas de nouvel incident.

  6. dad dit :

    au passage trafic perturber jusqu’a 13h train en panne sa faisait longtemps

    • Koalux dit :

      Le trafic reprend sont cour depuis 12h25;

      Pour infos, c’est un train de travaux qui est tombée en panne à Conflans Sainte Honorines à 11h30.
      Les trains au départ de Paris pour Mantes, Gisors, Pontoise pouvais circuler normalement.
      Les trains en départ de Mantes et Pontoise ont fait une déviation par Eragny Neuville, Conflans Fin d’Oise et directe Paris.

    • Gabs dit :

      Bonjour,

      ça tombe bien, sur ce type d’informations (Mantes/Paris via Conflans, Mantes/Paris via Poissy, Pontoise-Gisors, etc.), j’ai une question (une de plus) qui me taraude depuis un moment: quel est le statut exact des gares de Rosny , Bonnières et Bréval ?

      Elles sont bien censées faire partie de la Ligne J car elles sont sur le schéma de l’en-tête de cette page: on y voit même Vernon sur une branche (ce qui ne paraît pas spécialement logique d’ailleurs), et Bréval est schématisé par une ‘tite nouille snas bout en dessous de Mantes; cependant, à chaque fois, les infos sont répartis comme dans le commentaire de Koalux.

      Alors certes, elles sont desservis par un service TER et des rames appartenant aux régions de Normandie, cependant elles sont bien partie intégrante du réseau Transilien car (1) situées en zone 5, (2) non éligibles aux garanties grands voyageurs TER/Intercité/TGV/etc, et (3) inclues dans le plan de transport IdF (géré par le STIF).

      On se trouve donc dans un cas (qui n’est pas isolé d’ailleurs, Marchezas-Broué et Dreux ont exactement le problème inverse, par exemple) où Transilien et TER peuvent mutuellement se renvoyer la balle…

      Cordialement.

    • Bonjour, en effet, ce sont des gares Transilien avec du personnel Transilien qui assure l’information, l’accueil, la vente, la gestion de site. Elles sont essentiellement desservies par des TER, c’est un cas que l’on retrouve souvent dans les gares bouts de lignes. Ce principe permet à des zones plus éloignées de bénéficier d’une offre train plus importante et plus rapide.

  7. bruyere dit :

    bonjour si je résume le stif et la sncf font tout pour ne pas a avoir a rembourser les voyageurs>faut voir avec une association de consommateur pour faire une action collective qui attaquerai les 2 séparément.
    Pour ce qui est d identifier les voyageurs concernés par les retards c est simple en tout cas pour ceux qui ont le pass navigo:les infos du pass sont stockés environ 3 mois d après ce que j ai compris donc chaque passage avec date et heure est stocké il suffit donc d exploiter ces infos puis de les comparer avec les trains a l heure,supprimés ou en retard et les jours de grève,après tout leurs jours de grèves sont payés.

    • GP dit :

      Toutes les gares n’ont pas de tourniquets, à commencer par St Lazare…

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Et toutes les gares de Pontoise jusqu’à Gisors….

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Tourniquet ou pas, la SNCF et le STIF ne veulent pas vous laisser un radis !
      D’ailleurs, vous avez vu la pub (complètement nulle d’ailleurs) avec un lapin ? Genre « rien ne sert de courir… » ? Eh bien à votre avis, elle est ou la carotte ?

  8. Fabrice dit :

    Effectivement, nous sommes revenu à la normale … Encore un problème sur la ligne J. 1h45 pou rentrer au lieu d’une demi heure. Cela ne fera que 3 fois cette semaine que je subis retard, train supprimé (et nous ne sommes que mardi soir). À quand un événement exceptionnel comme une semaine sans galère de transport. Je suis très surpris des stats annoncés en terme de retard (peut être ne comptez vous pas les suppressions de trains …)
    Bizarrement, je ne constate pas de dysfonctionnement sur le prix de mon pass navigo …
    En synthèse, un service qui laisse à désirer, pas ou peu d’info de la SNCF, pas de compensation financière … Je voyais autrement la notion de service public.

  9. Nicolas LD dit :

    Une réponse de la SNCF, vous n’aurez rien, comprennez nous on a beaucoup de trains qui roulent… Je ne comprends pas la position de la SNCF ici, ils attendent quoi ? Qu’il y ait une émeute ? de vraies violences ? C’est relativement irresponsable comme attitude.

    Pour résumer : Aucune obligation de service, ni de résultat. Et nous nous sommes obligés de payer.

    « Bonjour Monsieur Lo Duca,

    […]

    Je déplore les faits qui motivent votre démarche ainsi que les désagréments que cette situation a pu provoquer.

    Je me dois de vous informer que l’activité SNCF Transilien ne souhaite pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, quelle que soit la ligne concernée.
    […] »

Les commentaires sont fermés.