MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Reprise du trafic demain matin.

223
Publié le 4/06/2013

 Bonjour à tous, désolée de ne pas vous avoir donné des informations plus rapidement mais je suis d’astreinte et j’ai donc été peu disponible aujourd’hui.

Avant de pouvoir revenir vers vous, il me fallait des informations fiables et ce n’est que maintenant que je peux le faire. Pour demain, la reprise du travail est confirmée. Nous ne pourrons pas assurer un service normal pour la pointe du matin, il faut compter avec un train sur deux. Le retour au service normal est prévu dans le cours de la journée.

Pensez à consulter transilien.com ou SNCF Transilien avant votre départ du matin pour connaître la liste des prochains trains au départ de votre gare.

223 commentaires pour “Reprise du trafic demain matin.”

  1. Rémi d dit :

    Nous courrons à la catastrophe…

    • polaire dit :

      c’est clair leur astreinte servent à quelque chose sncf = syndicat nouveau collectionneur faignants!

    • V dit :

      Et ce Matin encore un problème de signalisation a bois colombes !!!!! Plus de train ! Mais MERDE !!!! Circulation totalement interrompue !

  2. polaire dit :

    oui nous avion remarqué votre astreinte … a saint lazare !! les usagers bloqués est qui sont entrés chez eux à 22h et certain ne le sont toujours pas ! félicitation pour votre sens de lhumour pour moi désolés c’est humour jaune !!

    • Rémi d dit :

      Astreinte auprès du barbecue ;)

      16h: heure des courses, avant que le rayon merguez soit dévalisé
      19h: heure de l’apéro pendant que ça chauffe à saint lazare
      22h30: fin du barbecue, on travaille demain… Enfin on va tenter..

      Tout le temps les usagers se plaignent du manque de communication.. Allez pas nous dire que c’est parce-que le conducteur n’était pas dans son train… Transilien.com s’administre pas depuis un train.. Et si personne conduit, qu’est ce qu’on peut bien faire à part informer les usagers?
      Créer un plan de circulation? Pourquoi si personne conduit?

    • polaire dit :

      lol excellent..
      les merguez etaient pas grillés!!lol
      allez bonne nuit remy ..

  3. Jérém dit :

    Un traffic normal sur la J consiste déjà à peu près à 1 train sur 2 le matin (si, une bétaillère d’un étage, c’est un demi-train). On aura droit à une demi-bétaillère ? Si oui, dois-je prévoir du rechange en cas de piétinement dans le train?
    Avez-vous des bons plans pour dormir sur Paris un mercredi soir (la Ligue des Champions est finie, pas moyen de squatter une tribune du Parc Des Princes) ?

    • Rémi d dit :

      La gare de St Laz. est immense, il doit bien y avoir de la place dans les locaux.. Au moins dans les couloirs énormes ;)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vu que certains personnels SNCF nous disent que eux ils sont contre la grêve, etc…. peut-être ont-ils une chambre d’amie à proposer à des clients Transilien bloqués ?

  4. Olivia17 dit :

    Et ce soir le RER a ne marche pas des poissy pour cause de travaux ! Aucun moyen pour rentrer : scandaleux. Ça aurait été bien de reporter les travaux ! J habite a verneuil et je suis a s germain !!

    • Lolo78 dit :

      Et en plus de nombreux bus ne circulent plus passée une certaine heure. Déjà que 19 heures passées c’est du genre un bus par heure.

  5. BNC dit :

    ça y est, ils sont de retour !! Mais, ils ne nous ont pas du tout manqué :-)

  6. EricBarthas dit :

    Il y a pourtant un moyen simple d’assurer un service normal mercredi.
    Obliger les conducteurs de réserve à amener les rames où elles sont attendues, quitte à travailler toute la nuit en annulant les travaux.
    Voila ce que ferait une entreprise sérieuse, au service de ses clients.

    • zouzou dit :

      bonne idée, merci au conducteur qui rentrait sur Mantes en w et qui a assuré la desserte de toutes les gares

  7. PamPasser au statut dit :

    Monsieur Cuvillier, j’étais présent aux 75 ans de la SNCF et je vous ai écouté votre langue de bois sur la nécessité d’une évolution de l’entreprise.

    Alors : le changement dans cette entreprise, vous le commencez quand ? Et c’est vous qui devez le mener, pas les syndicats.

  8. BenoitPasser au statut dit :

    Bonjour où se trouve le point de Rdv pour le barbecue d’aujourd’hui ? Je peux prendre le pastis.

  9. pp dit :

    REPRISE DU TRAFIC !

    J’y crois pas une seule seconde ! Je suis sur que vous allez faire le pont entre les 2 grèves !

  10. Philou78700Passer au statut dit :

    C’est purement scandaleux. Comment peut-on prendre ainsi en otage les usagers ?
    Combien de centaines n’ont pu rentrer chez eux et ont dû se faire héberger, réserver une chambre d’hôtel ou, même, dormir sur un banc dans une gare ?
    Pour information, pour les usagers sur les lignes de Poissy et Cergy, le RER A s’arrêtait à 22H suite à des travaux sur les voies. Donc même pas de contournement possible.
    A 10 mn près, je ne pouvais pas rentrer sur Conflans.
    Imaginez que les personnels des banques pratiquent de même à chaque fois que l’un d’entre eux est agressé. He bien, toute l’économie serait stoppée quasiment tous les jours de l’année.
    C’est une honte.

  11. andre dit :

    Puisqu’il parrait que d’avoir négocié 6 ou 8 postes de contoleurs en plus ça doit régler le problème et faire reprendre le boulot….on a donc la confirmation que ces cheminots se foutent de nous ….à dire vrai on s’en doutait un peu !!!!!!!!!!
    Je suis ausi scandalisé en voyant ce matin à St lazare le nombre de flics et agents de sécurité entourant en garde rapprochée les « cheminots » présents en gare…on n’en fait pas autant pour les usagers qui ont pourtant été agressés 2 jours de suite, parce que, OUI, ces grèves sauvages sont bien des agressions envers les passagers !

    PS: pour couronner le tout, hier a 17h59 un des rares trains à partir pour Gisors etait un « petit gris », et pas un train a étage….et de surcroit il était omnibus à partir de Argenteuil……….encore un manque de respect pour les usagers transportés comme des bestiaux !!!!!!!!!!!!!

  12. rachid dit :

    Serait il possible d’avoir les retours de la sncf sur cr problème ? Car j’espère que ce n’est pas avec un simple blog que la sncf pense canaliser la colère des usagés. Les français sont gentils parfois râleurs mais il ne faut pas les prendre pour des Cons.
    Parlons du remboursement du préjudice, des mesures envisagées, etc.

  13. phn60Passer au statut dit :

    Je n’aimerais pas être à votre place Mesdames et Messieux des la SNCF, moins du dixième de tous ces commentaires flatteurs me feraient mourrir de honte….

    • transilien : les disparus dit :

      Ah parce que vous pensez qu’ils les lisent au 1er degré ? Moi je pense que ça leur fait des histoires drôles pour le café. Puis ils élisent le voyageur vénère du jour…

    • BenoitPasser au statut dit :

      Ouais c’est vie de merde facon Transilien !!!

      Aujourd’hui…

  14. Fab60Passer au statut dit :

    Bonjour ,
    J ai préfèré attendre le lendemain avant de déposer mon message ; mais même maintenant je suis fou de rage . Non seulement vous n avez aucune considération pour vos usagers et vous essayez de vous cacher derrière nous .
    Ce matin , je trouve un

  15. Lilu dit :

    Houston, on a perdu de vue Mme Larrouy. A moins qu’elle attende son train…!

  16. voyageur_95 dit :

    Un train sur 2 depuis Gisors et il faut que ça soit un train à un étage.
    Egalement 25min de retard accumulé sur le trajet.
    La journée commence bien.
    Je continuerai de payer mon pass navigo parce que je ne suis pas un voleur, mais j’aimerai un peu plus de respect de la part du personnel sncf.
    Merci d’avance

  17. pp dit :

    REMBOURSEZ-NOUS DU PASS NAVIGO !!!

  18. challenger_frPasser au statut dit :

    Hier soir, la ligne J et Paris St-Lazare a eu sa minute de gloire au JT de France 2…
    Les usagés excédés ne cherchaient même plus à connaitre les motifs des grèves à répétition, mais à savoir comment rentrer chez eux tout simplement…

  19. Bonjour à tous, hier soir, la situation a été très difficile sur l’ensemble du réseau de Paris St Lazare, je comprends votre colère mais je ne peux pas accepter les insultes et attaques des personnels.

    Certes, vous avez la possibilité de vous exprimer sur ce blog SNCF, mais il est bien évident qu’on ne peut pas y accueillir des propos attaquant les agents.

    Je ne peux en aucun cas participer au débat sur la grève, ce n’est pas mon rôle et mes interventions seraient susceptibles de créer encore plus de tension, ce qui est à mon avis inutile. Vous pouvez vous exprimez librement sur ce sujet mais dans le respect de la charte.

    Ce blog repose essentiellement sur moi, et je vous rappelle qu’il n’a pas pour objectif de faire de l’information en temps réel. C’est avant tout transilien.com et SNCF Transilien qui sont les références au niveau de l’information des voyageurs.

    Sachez que pour ce soir, les prévisions sont bonnes, la circulation revient à la normale, néanmoins il faut prévoir quelques suppressions et retards ponctuels pour la matinée.

    • Laurent66 dit :

      En revanche, vos collègues de la SNCF peuvent « insulter » (je vous cite) les usagers en les empêchant de rentrer chez eux, d’aller chercher leurs enfants, sans parler de ceux avec une santé fragile ? En quoi un cheminot est-il supérieur à un autre Français, en dehors du fait qu’il est privilégié par rapport à la majorité de leurs concitoyens, et qu’ils en veulent encore plus et toujours plus ? Il ne faut pas dire qu’il le font en écrasant les autres ?

    • Bonjour, si un agent a eu envers vous une attitude déplacée et qu’il a, lors de votre échange, été insultant, merci de me le faire savoir en me donnant des informations précises sur le lieu et l’endroit. Que vous trouviez l’arrêt de travail inopinée de certains agents insultant est un autre problème. Sachez toutefois que lundi et mardi, ce n’est pas l’ensemble des agents qui ont fait ce choix. Les agents des gares, notamment, étaient présents et ont fait le maximum pour assister les voyageurs tout en subissant eux aussi ces événements. Les insultes qui sont déposées sur le blog à l’intention des agents SNCF les concernent-elles aussi ?

    • polaire dit :

      ha oui et qui va me rembourser mes frais de taxi de Mantes à rosny sur seine?
      c’est ce que vous appeler le maximum..
      3 h de pour faire 55 km c’est tout de même bizarre que les tgv de grande ligne il ne font pas pareil ?
      vous savez pourquoi je suppose ! et bien tout simplement parceque dans ce cas les billets sont remboursés alors que le pass navigo niet train en panne gréve ect niet ! les usager on est pris pour des moutons ..du bétail même voir dans quel situation on est transportes… Bizarre les journalistes ne films jamais du reste lorsque vous mettez des trains court et ne dite pas c’est rare ..
      Madame vous répondez à quoi ? a sa ?

    • GP dit :

      Quel est le sens précis de « inopiné » dans la novlangue SNCF ?
      Je ne suis pas un juriste confirmé mais il me semble savoir que le droit de grève est encadré et demande un préavis pour être exercé
      Doit-on donc traduire « inopiné » en français par « illégal » ?
      Dans ce cas quelles sont les conséquences judiciaires qui seront envisagées contre les auteurs ?
      Les conséquences d’un tel geste sont très lourdes financièrement et même probablement corporellement (y compris certainement quelques décès indirects)
      Dans le cas contraire, pourriez-vous nous expliquer par quel mécanisme une grève « inopinée » est légalement possible ?

    • Rémy dit :

      Si je comprend bien, nous sommes libres de subir tout le mépris que le personnel du réseau St Lazare accorde à ses clients (pardon, en langage SNCF on dit « usagers », comme si nous ne faisions que profiter d’un service sans le payer…), mais il ne faut surtout pas pointer du doigt l’incompétence des agents, du management et de la direction, leur mauvaise volonté ou leur sens du service plus que discutable.

      Enfin bref, tout ça pour dire que non, madame, non vous ne comprenez visiblement rien à notre colère.
      Empruntant les lignes J et L pour aller travailler, je suis doublement affecté par le service déplorable du réseau St Lazare. Et pourtant je fais partie des usagers les moins à plaindre car je n’ai pas de contraintes particulières : pas d’enfants à aller chercher le soir, un chef compréhensif qui ne me retient pas trop le soir, et je peux facilement rentrer chez moi en passant par la gare du Nord (enfin moyennant une petite demi-heure de marche à pieds, je transmettrais les facture de mes prochaines paires de chaussures à la SNCF).
      Mais malgré ça je suis quand même envahit d’un profond sentiment de ras-le-bol car ces galères sont de plus en plus fréquentes, quasiment quotidiennes, empiètent fortement sur mon temps libre et commencent même à grignoter mon temps de sommeil.

      Mais bon il ne faut surtout rien dire aux agents, qui sont les seuls responsable de la situation de ces derniers jours, alors que certains d’entre eux se permettent de nous dire, à nous pauvres victimes de ces galères, que « nous ne faisons pas notre maximum » (propos entendus en gare d’Asnières le 27 mai car nous n’étions pas encore assez serrés dans le train, à un seul étage bien évidemment).

    • Bonjour, le mot ‘usager’ n’est plus utilisé depuis longtemps. Depuis que ce blog existe, vous êtes nombreux à nous donner un avis négatif concernant l’attitude des agents, peu de commentaires sont modérés ou censurés. Il me semble que vous avez donc bien la possibilité de « pointer du doigt l’incompétence des agents, du management et de la direction, leur mauvaise volonté ou leur sens du service plus que discutable. » D’ailleurs, je remarque que vous savez tout à fait utiliser cet espace pour le faire.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, il me semble encore d’actualité d’utiliser le mot « usager », qui, pour moi, n’est pas péjoratif, vu que, bien qu’industrielle et commerciale, Transilien assure toujours une activité de service public !

    • Yoda dit :

      Et nous on ne se fait pas insulter peut-être ??? ? Non mais on croit rêver là !!!!

    • Niko dit :

      Il ne faut pas toucher à ses pauvres petits cheminots… ils travaillent dans des conditions tellement difficile…
      Au fait, merci d’avoir censuré mon précédent post juste parce que je critiquais le fait que vous preniez la défense de votre personnel… Cela va bien avec le peu de considération qu’a le personnel de la SNCF pour ses clients !

    • Gabs dit :

      Et aller !! Un petit coup de censure parce qu’il ne faut surtout pas dire la vérité, surtout quand il s’agit d’extraits du code du travail piochés sur legifrance !!

      Bravo, continuez à nous conforter dans notre vision de votre entreprise, vous êtes en bonne voie.

    • Bonjour Gabs, avant d’affirmer, il faut avoir des informations. Il ne s’agit pas d’une modération de ma part mais d’une modération automatique de l’outil vis-à-vis du lien.

    • Bonjour Niko, la modération de votre précédent post est due à un terme employé non-conforme à la charte, pas pour vos critiques. Si je décidais de modérer ces dernières, bon nombre d’autres commentaires ne seraient plus en ligne.

    • letirantbruno dit :

      un peux de respec merci il faut les aider

    • Jérémy dit :

      Nous apprenons donc ici qu’il s’agissait d’une grève. C’est tout à votre honneur de vouloir couvrir les déserteurs mais dans le cas d’une grève, le plan de transport doit être annoncé au minimum 24h à l’avance (je n’invente rien, il y a des textes de loi pour encadrer tout cela).
      Il y a donc un manquement grave de la part de la direction SNCF. Pourriez-vous vous expliquer sur ces points.
      Merci d’avance.

    • Bonjour, il s’agissait d’un arrêt de travail inopiné et pas d’une grève ayant fait l’objet d’un préavis au préalable. Nous ne pouvons pas anticiper les arrêts de travail inopinés… « Manquement de la part de la direction » ? Nous sommes rentrés en concertation immédiate dès le lundi et après de nombreuses heures de négociations, nous avons obtenu une reprise du travail afin de reprendre les circulations au plus vite.

    • GP dit :

      Je me répète mais peut-être aurais-je ainsi plus de chance d’avoir une réponse :

      Quel est le sens précis de “inopiné” dans la novlangue SNCF ?
      Je ne suis pas un juriste confirmé mais il me semble savoir que le droit de grève est encadré et demande un préavis pour être exercé
      Doit-on donc traduire “inopiné” en français par “illégal” ?
      Dans ce cas quelles sont les conséquences judiciaires qui seront envisagées contre les auteurs ?
      Les conséquences d’un tel geste sont très lourdes financièrement et même probablement corporellement (y compris certainement quelques décès indirects)
      Dans le cas contraire, pourriez-vous nous expliquer par quel mécanisme une grève “inopinée” est légalement possible ?

    • Erik dit :

      Madame Larrouy,
      Négocier, c’est donner de l’importance à des malfaisants qui ternissent l’image de votre entreprise.
      Cet arrêt de travail inopiné justifié par un droit de retrait est illégal puisque les agents y ayant eu recours m’étaient pas face à un péril immédiat …
      La solution n’est pas de négocier mais de faire intervenir le service RH : blâme, puis licenciement pour faute !
      Voilà une solution plus efficace.
      Bon courage à tous pour rentrer ce soir.
      Grand chelem cette semaine :(
      Erik

    • GP dit :

      Les récents droits de retraits semblent effectivement difficilement justifiables et leur caractère abusif a été largement commenté dans ce blog

      Je remarque d’ailleurs qu’aucun commentaire n’a été fait sur le caractère abusif ou non n’a été fait par un quelconque salarié de la SNCF (à titre officiel ou même officieux)

      Je peux comprendre qu’à titre individuel, sous le coup de l’émotion une personne isolée ou un petit groupe puisse exercer un droit de retrait abusif suite à un événement forcément traumatisant (les risques étant d’ailleurs grands et pouvant facilement aller jusqu’au licenciement comme ça a été signalé dans un autre post)

      Part contre dans le cas qui nous intéresse, vu les délais de réaction et l’ampleur de celle-ci il me paraît inconcevable que ce soit spontané et j’ai peur qu’il ne faille plutôt y voir l’action de certaines organisations syndicales qui ont trouvé un moyen de contourner les règles de préavis

      Si cette hypothèse devait être avérée ce serait un véritable scandale car face à de tels événements le rôle des syndicats devrait être de calmer le jeu, de rassembler des informations fiables, d’évaluer le caractère « périlleux et immédiat » de la situation et d’empêcher les salariés de se mettre en danger en exerçant des retraits injustifiés

      Si comme je l’espère j’ai tort, j’espère qu’à l’avenir les syndicats sauront prendre la mesure du problème et jouer leur rôle de modérateur vis à vis de l’émotion des salariés

      Si malheureusement j’ai raison, j’espère que la SNCF saura prendre les mesures disciplinaires nécessaires pour éviter une multiplication de ce genre d’actions illégales

    • JP dit :

      Il s’agit bien d’un droit de retrait qui a été exercé, dixit Madame Tilloy dans le parisien du jour.
      Quand à la légalité elle a répondu que ce serait à l’inspection du travail de se prononcer, mais le journaliste ajoute qu’elle n’a pas précisé si la SNCF l’avait saisie.

    • GP dit :

      J’espère bien que la direction de la SNCF ne va pas baisser sa culotte en s’abritant derrière l’inspection du travail (comme elle le fait en s’abritant derrière le STIF pour les compensations financières envers les voyageurs ou derrière Gares & Connexions pour l’accès gratuit aux toilettes)

      La loi et la jurisprudence sont claires, le droit de retrait n’est légitime que si la persistance du danger est avérée

      Par exemple si l’agresseur n’est pas appréhendé le droit de retrait est légitime dans la zone géographique où il est susceptible de récidiver

      Par exemple dans le cas de flambée de violence généralisée dans des quartiers sensibles tant que le calme n’est pas revenu dans tout quartier susceptible d’être concerné

      Le but n’est pas de régler les situations chroniques pour lesquelles il existe d’autres moyens de dialogue certes moins spectaculaires

      Si la SNCF laisse faire, on est bon pour une grève sauvage (pardon, un droit de retrait) tout les quinze jours et c’est la mort du « service minimum » et des préavis de grève

      Il est clair que certains syndicats n’ont pas digéré ces nouvelles règles et pensent trouver là leur revanche

    • Jérémy dit :

      Ah bon, alors pour contourner les lois (en l’occurrence la loi Fillon de 2007 qui impose entre autres aux grévistes de se signaler 48h à l’avance) il suffit de changer le vocabulaire : on ne parle plus de grève mais « d’arrêt de travail inopiné ».

      C’était du 2nd degré ou vous vous foutez réellement de nous là ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Un arrêt de travail inopiné et pas une grève ?
      Quelle différence ? Aucune… juste des mots pour essayer de couvrir vos p’tits gars ! C’est puérile et rageant !

    • polaire dit :

      ou il y as u des insultes ….
      la vérite oui !!! pourquoi il font pas gréve lorsque les agressions sont vers les voyageurs il y a que votre direction pour fermer les yeux??

    • Gabs dit :

      Bonjour Hélène,

      Sur le fond, pourquoi pas. Cependant, le personnel en question a tout de même pris unilatéralement l’initiative d’attaquer plusieurs millions de voyageurs sous la forme d’une prise d’otage (impossibilité totale de se déplacer) et d’extorsion de fond (garde d’enfants, taxis, RdV, etc.), et ils auraient droit à une immunité totale ???

      Suite à ce genre d’action, que compte faire SNCF et Transilien pour les milliers d’enfants qui vont avoir besoin d’un suivi psychologique pour avoir fini au commissariat ? Allez-vous remboursez les frais engagés dans des transactions immobilières qui n’ont pu aboutir faute d’être présent ? Faut-il qu’une consultation de spécialiste « saute », et qu’en découle un handicap à vie (voire pire), pour que vous ouvriez les yeux sur la réalité ? Quelles sont les compensations reversées à un étudiant qui ne peut se rendre à son concours ?

      Et SNCF et Transilien vont-ils nous offrir des jours de congés en compensation des cas où, pour pouvoir être certain d’être là à 20h, on va consommer des RTT, ou des nuits d’hôtels parce qu’on aura « compté large » ?

      Parce que, oui, on en arrive là: ne pas pouvoir compter sur un service public, et devoir compenser par des frais annexes non négligeables, pour une « catégorie de personnel » qui détourne impunément le code du travail !!! D’ailleurs, petit rappel:

      1/ Droit de retrait (Article L521-3 du code du travail): Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection.

      Ce n’est pas le cas de ce qu’il s’est passé hier: il n’y avait pas de « danger grave et imminent » pour l’ensemble du personnel.

      2/ Droit de grève (Article L521-3 du code du travil): Lorsque les personnels mentionnés à l’article L. 521-2 [*fonctionnaires, agents de l’Etat et des collectivités locales*] font usage du droit de grève, la cessation concertée du travail doit [*condition préalable*] être précédée d’un préavis.
      […]
      Le préavis doit parvenir cinq jours francs [*délai*] avant le déclenchement de la grève à l’autorité hiérarchique.

      Ce n’est pas non plus ce qu’il s’est passé hier…

      Et après ce sont les agents qu’ils faut défendre, car ils sont la cible de la colère des clients ?????

    • Jérémy dit :

      Merci pour ces rappels au code du travail, qui jusqu’à preuve du contraire fait force de loi, contrairement à la charte de ce blog où la SNCF peut faire ce qu’elle veut.

      Nous (les « anciens » du blog) avons soulevé ces arguments à plusieurs reprises par le passé : lors du droit de retrait abusif d’avril dernier, lors de la grève maquillée de décembre 2011 etc. Nous n’avons jamais eu de contre-arguments, ni de la part de la SNCF/Transilien ni de la part des quelques agents SNCF qui interviennent sur ce blog, ce qui prouve que nous sommes dans notre bon droit.
      L’étape suivante est de faire intervenir l’autorité régulatrice (le STIF) qui est le seul organisme auquel la SNCF/Transilien semble s’autoriser à rendre des comptes : via les élus ou directement via Twitter (@PierreSerne VP du STIF par exemple). Je soutien également la démarche de Christophe qui a adressé un courrier au STIF (voir par ailleurs sur ce blog).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, que vous ne puissiez en aucun cas participer au débat sur la grève vous empêche-t-il de répondre à ma question : « comment se fait-il que le service est normal sur le RER A alors qu’il n’y a aucun train sur les lignes J et L ? Pourquoi ne pas répartir sur les 3 lignes les conducteurs qui n’ont pas exercé leur « droit de retrait » ? » ?

    • Bonjour, les flux sur le RER sont très importants également et pourquoi vouloir perturber une ligne qui fonctionnait normalement à ce moment là. Nous aurions dans ce cas eu 3 lignes impactées et encore plus de voyageurs à gérer. La ligne A permettait également à de nombreux voyageurs de la ligne J de tenter de se rapprocher au plus près de leur destination finale.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, mieux vaut les trois lignes L, A, J impactées mais un service minimum pour toutes les gares de la banlieue St-Lazare, et donc tous les voyageurs ! Ne trouvez-vous pas cela équitable ?
      De plus, vous écrivez que “la ligne A permettait également à de nombreux voyageurs de la ligne J de tenter de se rapprocher au plus près de leur destination finale”. Est-ce nécessaire de vous rappeler que Poissy et Conflans fin d’Oise sont à environ 30 km de Mantes-la-jolie et environ 45 km de Gisors ?

    • Effectivement je rejoins Stéphane dans ses dires. Il n’y avait que la ligne A qui fonctionnait. Il aurait été judicieux d’envoyer quelques conducteurs sur les lignes L et J. Certes, cela aurait eu un impact sur la ligne A qui s’en serait trouvé dégradée, mais ça aurait permis de faire circuler quelques trains plutôt qu’un blocage total !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  20. Cédric dit :

    Sachez que pour ce soir, les prévisions sont bonnes, la circulation revient à la normale, néanmoins il faut prévoir quelques suppressions et retards ponctuels pour la matinée.

    Retour à la normale = à peu près 87% des trains ponctuels, donc encore 13% de galère.

    Ce matin 06h57 à Vernouillet, en retard, un petit gris, et un wagon condamné….bravo la logistique

    • Bonjour, oui, hier matin c’était le cas. Mais entre mon intervention sur le blog et le début de la pointe du soir, il y a eu de nouveaux incidents. Accident voyageur en début d’après-midi, un train en panne à pont Cardinet au début de la pointe du soir et, en fin de pointe, des personnes ont été signalées sur les voies entre Eragny et St-Ouen. Tous ces incidents ont de nouveau joué sur la ponctualité des trains. Pour finir, le train gris à Vernouillet, c’est parce que, la veille, le service a été totalement désorganisé que nous n’avons pas pu réacheminer toutes les rames aux bons endroits pour les départs du lendemain matin. Le créneau entre les derniers trains et les premiers du matin est court, nous avions un manque de personnel et les circulations sur nos lignes ne sont pas uniquement des trains de voyageurs, la nuit, il y a des trains de Fret et des travaux, le garage des rames ne peut pas toujours se dérouler comme Transilien le souhaiterait.

  21. JWH dit :

    Moi je dis un grand merci à la société anglaise « Brompton », fabricant de vélo pliant hors pair, qui m’a évité de galérer hier soir.

  22. StephanePasser en mode normal dit :

    On peut lire dans « Le Parisien » qu’ « Au terme des discussions avec la direction de la SNCF, les organisations syndicales représentatives des contrôleurs ont obtenu la mise en place d’effectifs supplémentaires : huit agents pour accompagner les contrôleurs des grandes lignes, des lignes intercités et TER, ainsi que des agents supplémentaires pour les trains difficiles, du soir et du matin. ». On peut donc supposer que, si la SNCF avait, après l’agression d’un contrôleur survenue le 3 juin à Mantes-la-jolie, annoncé ces mesures sans qu’il soit nécessaire que contrôleurs et conducteurs de toute la région de PSL exercent, certes abusivement, leur droit de retrait, on aurait pu éviter l’interruption hier soir des circulations !

    • Bonjour, comme toutes les entreprises, nous devons tenir un cadre d’organisation et nous ne pouvons pas mettre en place des campagnes de recrutement aussi facilement. Je risque de m’attirer les foudres de certains d’entre vous mais, il y a actuellement une crise en Europe et, comme les autres entreprises, la SNCF est concernée.

    • polaire dit :

      ha oui combien sont vos bénifice en tant de crise annoncer le chiffre.. qu on rigole
      !!
      vous vous moquez ou vous nous prenez pour du bétail !! je le maintien!!

  23. Grangy dit :

    Il est intolérable que nous ayons été pris en otage hier soir et que nous n’ayons pas pu rentrer chez nous dans de bonnes conditions.
    Même s’il est déplorable qu’un agent SNCF se soit fait agresser, la solidarité de l’ensemble de la SNCF envers ce dernier n’a en aucun cas à s’exercer envers les clients des lignes L et J.
    Pour ma part, je me fais régulièrement insulter dans la rue lorsque je ne réponds pas aux avances de certains hommes dont le quotidien est d’aborder les jeunes filles dans la rue, je me fais agresser au quotidien dans les trains par les gens qui fument alors que c’est interdit, par les gens qui parlent fort, qui sèment plus ou moins la terreur. Je me fais agresser par le monde, par la foule, par les trains qui ne sont pas à l’heure, qui sont supprimés, par la chaleur l’été, par le froid sur les quais l’hiver. Certes, je ne me suis pas fait taper dessus par des clients du train que je conduis mais je subis au quotidien des agressions pour lesquelles je ne demande pas à autrui de payer.
    Je n’ai aucune solidarité avec les agents SNCF qui empêchent leurs clients de rentrer chez eux le soir. Je n’ai aucune solidarité envers les agents SNCF qui bénéficient d’avantages que nous ne connaissons pas dans le privé.
    Votre comportement est en dessous de tout.
    Quand on a le respect d’autrui, on trouve, pour manifester son mécontentent, autre chose qu’une grève inopinée qui prend des milliers de voyageurs en otage. En quoi nous empêcher de rentrer chez nous ou d’aller travailler fera avancer vos négociations?

    Par ailleurs, l’information en temps réel n’est qu’un mot dans le vent: le site et l’application Transilien ne tiennent jamais informé les voyageurs en temps réel.

    On demande du respect et la mise en pratique QUOTIDIENNE des mots « service » et « public » avec tout ce qu’ils revêtent d’obligations, sens et valeurs.

  24. victorugo dit :

    Il faut d’abord, messieurs les contrôleurs de la SNCF, que vous sachiez un peu ce que c’est que la conscience professionnelle.
    Il y a deux choses dans ce monde, apprenez cette nouveauté, qu’on appelle le bien et le mal. Il faut qu’on vous le révèle, décevoir n’est pas bien, trahir est mal, prendre en otage est pire. Cela a beau être utile, cela est défendu. Par qui ? me direz-vous. Nous vous l’expliquerons plus loin ; mais poursuivons. L’homme, chose étrange et qui vous surprendra, n’est pas fait uniquement pour satisfaire son intérêt. Par exemple, pour obtenir des moyens supplémentaires, il n’est pas permis de détourner le code du travail de son pays, ce que ne font, en cas d’agression d’un des leurs, ni les policiers, ni les agents de sécurité, ni le personnel navigant des transports aériens (vous les imaginez bloquer tout un aéroport? Bien sûr que non), ni évidemment les médecins, ni d’ailleurs, mystère oh combien singulier, aucun autre corps de métier que le vôtre. Certes, il vous est agréable d’utiliser le droit de retrait, prévu en cas de danger grave et imminent, pour exprimer votre solidarité, et pour obtenir le renforcement de vos équipes, mais pour arriver à ce grand résultat, il n’est pas permis de prendre en otage 450.000 personnes. Cela est défendu. Par qui ? me répéterez-vous, vous qui ne voyez devant vous personne qui vous défende rien. Patience. Vous le saurez tout à l’heure.
    Quoi ! – ici vous vous révoltez, et je le comprends, – lorsqu’on a d’un côté son intérêt, et de l’autre côté les jérémiades des hommes des femmes qu’on empèche de rentrer chez eux ou de se rendre où bon leur semble, du peuple auquel on confisque sa liberté de mouvement ; quoi ! lorsque ces criailleries sont d’un côté et l’intérêt de l’autre, il ne serait pas permis de dédaigner ces vacarmes, de laisser vociférer tous ces gens-là, de marcher sur l’obstacle, et d’aller tout naturellement là où l’on voit son intérêt ! Voilà qui est fort ! Quoi ! Il faudrait se soucier de ce que celui-ci n’arrivera pas à temps pour l’enterrement d’un parent, ou la naissance d’un enfant, ou mettra plus de quatre heures à se rendre à l’hopital où un proche à été hospitalisé d’urgence, c’est à ces choses-là qu’on s’arrêtera ! Comment ! Est-ce qu’il n’est pas plus simple mettre 450.000 personnes sous ses pieds ? Ils ne demandent pas mieux, d’ailleurs ! Ils sont tout prêts ! Et cela ne serait pas permis ! Et cela serait défendu !
    Oui, messieurs, cela est défendu.
    Qui est-ce qui s’y oppose ? Qui est-ce qui ne permet pas ? Qui est-ce qui défend ?
    Messieurs les contrôleurs de la SNCF, quelqu’un qui est perdu dans l’obscurité, un passant, un inconnu se dresse devant vous et vous dit : Tu ne feras pas cela.
    Ce quelqu’un, cette bouche qui parle dans l’ombre, qu’on ne voit pas, mais qu’on entend, ce passant, cet inconnu, cet insolent, c’est la conscience professionnelle, qui vous tutoie.

    • Jerem dit :

      Il me semble qu’il n’y a pas eu de droit de retrait hier, mais bel et bien une grève.
      Allez justifier un droit de retrait lorsque les agresseurs ont été arrêtés la veille…

    • Marie dit :

      Exactement, une grève qui ne respectait pas les conditions requises, une grève illégale donc…

    • Marie dit :

      Et merci aux journalistes qui ont bien employé ce mot !!!

    • Jérémy dit :

      Tout à fait : dans le cas d’une grève, le plan de transport doit être annoncé au minimum 24h à l’avance (je n’invente rien, il y a des textes de loi pour encadrer tout cela).

  25. Jerem dit :

    Madame Larrouy,

    mes messages ayant pour but de créer un rassemblement d’usagers mécontents se retrouvent irrémédiablement purgés de votre blog.
    Après relecture de la charte de votre blog, je ne trouve rien à mes messages qui puissent expliquer cette purge. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi lutter contre la mise en relation des usagers ?
    Merci,

    • Jérémy dit :

      Les suppressions de Mme Larrouy sont injustifiées et abusives. Même sur ces aspects là, il n’y a aucun respect des usagers-bloggeurs et, plus grave, des règles et des lois … en toute impunité …

    • Gabs dit :

      Et sans aucune notification quelconque, alors qu’il est tout de même obligatoire de laisser une adresse mail pour commenter, ce qui serait la moindre des politesses…

      Comme dit plus haut, vous confirmez par votre censure ce que nous nous acharnons à écrire et réécrire dans les commentaires.

      Vous invoquez arbitrairement la charte du blog, je vous invite à nous expliquer plus en détail le contenu du message « bienvenu ».

    • Bonjour, il y a eu des envois de mails, certains vous le confirmeront, sauf pour votre commentaire de ce matin (modération automatique de l’outil) celui-ci contenant un lien. Je n’ai depuis pas trouvé le temps de vous envoyer un mail.

    • Si c’était vraiment le cas, je pense que près de la moitié des 14 000 commentaires déposés depuis l’ouverture du blog serait aujourd’hui archivée dans la rubrique « indésirables ».

    • Bonjour, je ne souhaite pas empêcher un regroupement des voyageurs, les liens sont la plupart du temps mis automatiquement en indésirable.

  26. tc dit :

    Merci pour cette prise d’otage.

  27. *lulu60 dit :

    Je félicite tout les passagers qui ont par obligation ou par conscience pro prendre le train ce matin. moi ras le bol et ma direction connait la nullité de la sncf. je voudrais remercier vivement le chef du train de 17h59 qui a été bénévole ainsi que le conducteur. mesdames et messieurs agent de la sncf vous devriez prendre prendre exemple sur vos aînés qui malgré. leur retraite ont beaucoup plus de conscience pro que vous!!!!

  28. fredo95 dit :

    Je pense que la fameuse charte est à revoir parce qu’il y a de plus en plus de censure sur ce blog.
    Moi la seule chose que je veux dire ici est qu’il est absolument anormal et choquant que les salariés de la sncf n’aient même pas eu conscience que les centaines de milliers de gens qu’ils avaient amener à leurs boulots le matin aient voulu rentrer chez eux le soir.
    C’est immoral de faire ça, ne vous en déplaise Mme Larrouy. Vous pouvez faire sauter nos posts à votre guise, c’est visiblement une de vos prérogatives, mais vous pouvez sentir, au moins après lecture des posts les plus virulents, l’état d’esprit d’un moins une partie des usagers de la ligne J à l’égard de certaines méthodes du personnel de la SNCF.
    Et à titre personnel, je déplore très fortement le fait qu’on ne voie jamais de personnel SNCF dans les gares ni dans les trains en cas de souci majeur. De quoi ont-ils peur si leurs revendications sont légitimes ???
    Tant pis si mon post disparaît une fois de plus, je ne pense avoir insulté personne, juste constaté des faits. l’accepterez-vous ???

    • Jerem dit :

      lorsqu’ils revendiquent, ils sont en grève, logique qu’ils soient absent… on ne va pas leur demander de faire grève en public pour expliquer leurs revendications, ça serait bien les premiers à le fa… ah non, en fait ce sont les derniers à faire grève dans des endroits secrets…

    • fredo95 dit :

      oui c’est une des rares entreprises publiques où les personnels se cachent pour …. on ne sait pas pourquoi d’ailleurs pourquoi ils se cachent du coup !!!

    • Jerem dit :

      c’est vraiment dommage, un trajet avec baguette-saucisse grillée rendrait beaucoup agréable le paiement du Navigo

    • Bonjour, les agents ne se cachent pas, ils seront toujours moins nombreux que les voyageurs et donc moins visibles, notamment lors d’une situation perturbée comme mardi.

    • Bonjour, à l’ouverture de ce blog, le ton des commentaires des voyageurs étaient déjà le même, je pense que, depuis, j’ai assez d’éléments pour juger du niveau d’énervement des commentateurs présents sur le blog. Je vais le redire mais pour plus de 14000 commentaires seulement 250 indésirables, vous pensez que c’est de la censure ? Pour finir, je pense sincèrement que tous les agents qui étaient en poste lundi et mardi avaient bien conscience qu’il est nécessaire de produire et fournir un service du premier au dernier train.

  29. fredo95 dit :

    Pour info, quand un enseignant se fait malheureusement agresser par un élève ou un parent d’élève, on n’a jamais vu une académie entière débrayer et renvoyer plusieurs milliers d’élèves chez eux et mettre leurs parents dans la difficulté.
    Chacun sa vision des autres et de la « solidarité ».

  30. *lulu60 dit :

    Merci au chef du train dhier de 17h59 pour Gisors. merci monsieur le retraité sncf bénévole. vos collègues descendants devrait prendre exemple sur vous. merci au conducteur qui a de la conscience pro.
    ma voisine a cassé sa voiture en allant chercher sa fille a perpette… bravo la sncf!!!

    • Gisors dit :

      Bravo à ce Monsieur !! et MERCI !

    • Bonjour, ce n’était pas un retraité mais du personnel encadrant qui a encore les habilitations nécessaires pour assurer les missions de sécurité. Pour les agents de conduite, nous avons fait appel à un pôle extérieur à la région St-Lazare qui a pu nous envoyer des « supers » conducteurs qui sont habilités pour toutes les lignes. C’est grâce à ces renforts que nous avons pu assurer les missions au départ de Saint Lazare mardi soir.

    • Tiens voila qui est intéressant. Mais pour être habilité, le conducteur doit avoir la connaissance de la ligne. Il y aurait donc des conducteurs qui auraient la connaissance de toutes les lignes banlieue de Paris ?

      Autre question Madame Larrouy, dans quelles circonstances fait-on appel à ces « supers » conducteurs ? Viennent-il régulièrement en renfort sur Paris St Lazare, ou est-ce exceptionnel ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Yoda dit :

      Tout ça c’est du vent ! Votre « sercice » est pourri, vérolé, mauvais…

  31. emma78 dit :

    En tant qu’usagers, nous sommes bien sûr attristés par cette aggression. Dois-je rappeler qu’avant celle du contrôleur, l’aggresseur responsable importunait également des voyageurs ?
    Donc étant concernés aussi, la moindre des choses aurait été de nous prévenir en amont et pas devant le fait accompli. J’ai vu les contrôleurs hier matin…on m’a contrôlé…pourquoi ne nous a t-on pas prévenu ? On voyage ENSEMBLE il me semble. Et l’aggression ayant eu lieu la veille, il devait bien y avoir des bruits qui court dès le lendemain matin.
    Car là on a vraiment l’impression de payer la faute d’un individu….
    C’est propre à moi même et je ne me plains pas, je suis enceinte, et hier le transport a été un véritable enfer pour moi. Près de 2h30 pour rentrer chez soi et s’effondrer en larmes par faute de fatigue…voilà ce que j’ai gagné. Pourtant moi je n’ai rien fait de mal. Merci à la SNCF et son personnel de réfléchir aux conséquences de leurs actes avant d’agir…nous ne sommes pas tous à mettre dans le même panier.

    • Bonjour, la veille, il y avait déjà des impacts sur cet axe Paris Gisors. Nous avons fait appel à du personnel pour assurer certaines missions vers Gisors. Il y a ensuite eu un arrêt de travail inopiné (mardi 16h) de la part d’autres catégories de personnel. C’est cet événement qui a provoqué la pagaille de mardi. Nous ne pouvions pas l’anticiper. Cet arrêt de travail n’est pas un choix de l’entreprise, et tous les agents que vous avez pu rencontrer en gare ou dans les trains n’étaient pas des grévistes.

    • polaire dit :

      Vous trouvez logique à 16h justement avant l’heure de pointe !! juste pour etre sur obtenir .. gains de cause ! il y en aura d’autre croyez moi !

    • GP dit :

      Toujours la même question, en attendant une éventuelle réponse :

      Quel est le sens précis de “inopiné” dans la novlangue SNCF ?
      Je ne suis pas un juriste confirmé mais il me semble savoir que le droit de grève est encadré et demande un préavis pour être exercé
      Doit-on donc traduire “inopiné” en français par “illégal” ?
      Dans ce cas quelles sont les conséquences judiciaires qui seront envisagées contre les auteurs ?
      Les conséquences d’un tel geste sont très lourdes financièrement et même probablement corporellement (y compris certainement quelques décès indirects)
      Dans le cas contraire, pourriez-vous nous expliquer par quel mécanisme une grève “inopinée” est légalement possible ?

    • Il y a quelque chose qui m’interpelle Madame Larrouy. Lundi à 10H20, agression d’un contrôleur = droit de retrait des contrôleurs. Alors qu’on annonçait un retour difficile pour la pointe du soir, le trafic est redevenu quasi normal au début de la pointe, excepté sur l’axe Paris – Gisors. Il paraitrait que la reprise du travail avait été décidée. Mardi matin, il y a eu quelques trains de supprimés sur les axes Paris – Vernon, et Paris – Evreux. La raison était que le matériel n’était pas au bon endroit, suite aux perturbations de la veille. Et voila qu’à 16H00 le mardi, le trafic s’interrompt complètement « suite à un arrêt de travail inopiné des conducteurs » selon Transilien.com. J’avoue ne pas comprendre la raison de l’arrêt de travail des conducteurs. Nous sommes bien d’accord que c’est un contrôleur qui s’est fait agresser lundi, et non un conducteur. Alors merci d’éclairer ma lanterne.

      Enfin concernant le mercredi matin, le trafic a été fortement perturbé, car les rames n’étaient pas au bon endroit. Pourquoi ne pas avoir fait appel aux conducteurs de réserve, et aux « supers » conducteurs, pour remettre durant la nuit les rames au bon endroit, et assurer un service normal dès le lendemain ? Un conducteur m’avait expliqué une fois que lorsqu’une caténaire avait été arrachée entre Pontoise et Gisors un soir, le trafic était normal le lendemain, car les rames avaient été envoyées à vide à Gisors pendant la nuit. Puisque c’est possible sur la ligne de Gisors, pourquoi ne pas le faire sur les autres lignes ? Merci d’éclairer ma lanterne.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Yoda dit :

      Ils s’arrêtent de bosser dès qu’il fait beau !!! La voilà l’explication !

    • Jérémy dit :

      Franck, pardonnez-moi mais quelles sont concrètement les actions envisagées par votre Comité d’usagers pour faire suites aux multiples incidents, et surtout aux manquements de la part de la SNCF, qui ont émaillé cette semaine catastrophique pour les usagers ?

    • Bonjour Jérémy, nous avons saisi le STIF, et le ministère des transports. Nous sommes en attente de réponse.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérémy dit :

      Merci pour cette information.
      Par curiosité, les saisies du STIF sur les précédents manquements de la SNCF (grève masquée de décembre 2011, arrêt de travil abusif d’avril 2013 etc.) ont elles déjà donné lieu à des avancées ?

    • Oui Jérémy, mais je ne peux vous en dire plus ici. Mais vous en serez informé le temps venu sur le blog du Comité que je représente, accessible en cliquant sur mon nom.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      Il n’y a pas 36 réserves la nuit, il y en a qu’une.
      Le problème c’est qu’avec tous les travaux la nuit, le courant est coupé par endroit donc impossible d’acheminer du matériel!

    • Ah oui, j’avais oublié les travaux. Merci Fresh.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérémy dit :

      Évidemment il est absolument impensable de suspendre les travaux quand c’est le foutoir comme cela était le cas ces derniers jours …

    • Si Jérémy, ça c’est déjà fait en cas de grève. Mais bon si il n’y a qu’une seule réserve, à elle seule elle ne pourra pas ramener toutes les rames à la bonne place.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérémy dit :

      Mon message était à prendre au second degré …
      De la même manière, il n’est pas possible de mobiliser exceptionnellement du personnel supplémentaire (de réserve ou autre), ne serait-ce que pour rattraper les manquements de la journée qui vient de s’achever.

    • Bonjour, le mardi le mouvement s’est étendu et nous n’avons pu assurer que 30% du trafic, notre objectif a été de réaliser quelques missions afin de proposer une solution aux voyageurs qui ne pouvaient pas emprunter des itinéraires alternatifs. L’incident du lundi matin a continué également le lundi soir (pas de reprise). Je ne vais pas pouvoir vous exposer les motivations des agents grévistes concernant la journée du mardi. Même si nous avions utilisé toutes les ressources, il y a des travaux sur les voies la nuit et nous ne pouvions pas organiser le plan de garage comme nous le souhaiterions. Toutefois, le mercredi la situation est revenue à la normale beaucoup plus vite que nous l’avions imaginé.

    • Yoda dit :

      N’importe quoi !!! Vous prenez pas le train vous !!!!

    • Marie dit :

      Donc vous admettez bien qu’on a eu à faire à des GREVISTES !!!

      Où était le plan de transport 24h à l’avance ? Où était le service minimum ?

      Vos 30% de trafic doivent encore refléter une moyenne irréaliste dont vous avez le secret ! 30% c’est un train sur 3, soit un train toutes les heures pour de nombreuses destinations, je pense que certains auraient été ravis d’avoir au moins ça !

    • Jérémy dit :

      Ils sortent d’où les 30% ? Surement pas 30% des voyageurs parce que les gens qui ont pu rentrer via les trains à une heure décente ils se comptent sur les doigts d’une main (et en tout cas ils ne sont pas sur ce blog).
      Personnellement j’ai du emprunter une voiture spécialement pour l’occasion, et encore je m’estime heureux d’avoir eu cette solution de repli.

    • Pas de reprise lundi soir dites-vous ? Pourtant des agents SNCF de Mantes m’ont dit le contraire. Ils étaient très alarmiste pour Bréval, ils n’étaient même pas sur qu’il y aurait des trains. Pourtant ils ont tous circulé à l’exception du 18H04 pour Paris, et 19H13 pour Evreux. Pour le mercredi matin, Bréval n’a été desservie que par un seul train d’après ce que l’on m’a rapporté, celui de 8H06.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  32. Jerem dit :

    Bon le trafic est de nouveau stoppé sur la ligne J suite à un incident à la personne.
    Le personnel va-t-il exercer son droit de retrait par solidarité pour cette personne, qui je l’espère se porte bien, ou démontrer que la sécurité des usagers lui est égale?

    • Bonjour, ce malheureux incident n’est en rien lié à la sécurité des voyageurs, c’est un choix de cette personne. Et non, elle ne se porte pas bien.

  33. Florent dit :

    Je reste attristé par cette agression. Je suis aussi attristé par cette grève surprise qui m’a pénalisé , comme beaucoup d’autres voyageurs.
    Je pense pas que ce mode d’action soit le plus pertinent pour que les salariés de la SNCF se fassent entendre.
    J’ai pu prendre un RER A pour rentrer chez moi , qui était très bondé d’ailleurs. J’espère que la prochaine fois la SNCF et son personnel prendra la mesure d’une telle action et de ses conséquences avant de l’envisager .

    • Marie dit :

      Etant donné que la même chose s’est produite il y a moins de deux mois, il ne faut par rêver pour « la prochaine fois »… On était déjà la prochaine fois…

    • Jérémy dit :

      Les habitués de ce blog savent qu’il n’y a rien à attendre :
      – des échanges qui se tiennent sur ce blog et des retours qui sont inlassablement répétés par les usagers. A ce propos, le droit d’inventaire réclamé depuis longtemps (dynsfonctionnements signalés depuis 2 ans VS amélioration constatées sur le terrain) n’a jamais eu lieu – et pour cause il nous ferait prendre conscience que les contributions de chacun sur ce blog sont une perte de temps pure et simple.
      – des promesses d’amélioration/évolutions sous-entendues par la com’ de Mme Larrouy. Sur le terrain (en tout cas pour les gens prenant réellement le train), rien n’a changé pire cela se dégrade (cf. billet sur les panneaux illisibles et non fonctionnels nouvellement installés à Asnières).

      Il n’y a aucune évolution à attendre de cette société-là (notez que je ne parle pas d’entreprise), juste à serrer les dents en attendant la future réforme ferroviaire.

      Et ne me parlez pas du déploiement des nouvelles rames Z5000, les conducteurs sont déjà en grève contre ce déploiement, ça promet.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je ne peux être que d’accord avec vous Jérémy.
      Je suis ce blog depuis des années. Il n’y a qu’une conclusion à en tirer : ce n’est qu’un espace de comm’ pour faire bonne figure.

      Depuis le temps que ça existe, le nombre d’actions concrètes (je ne parle pas de l’utilité de ces actions, ni de la qualité) est clairement contrebalancé par un nombre incalculables de messages inutiles, de fausses promesses (et j’ai des arguments et exemples !) et autres balivernes.

      Après tout, la modératrice (quoi que la personne ne modère pas, mais censure) n’est pas une personne technique mais bien une personne de la comm’ ! A quoi pouvions-nous nous attendre ?

      Et si la SNCF se préoccupait de l’avis des gens, pourquoi la réponse du service client est si standardisées ? Pourquoi avoir fermé le Lab’ ? Pourquoi ne pas tenir compte de nos avis !

      Le turn-over des participants est important… à cause d’une inutilité flagrante de ce blog, mais à part pour nous prévenir des travaux et autres événements prévus depuis des mois…
      Heureusement qu’il y a quelques personnels SNCF qui donnent de l’information technique !

    • Bonjour, les actions que vous proposez sont étudiées et quand il s’agit de ma partie, je les mets en application dès que c’est possible. Nous avons progressé au niveau de l’information des voyageurs, les applications évoluent régulièrement suite à nos demandes, les annonces en gare sont dorénavant plus précises et nous tentons de travailler pour améliorer les process entre la production et les agents commerciaux. La séparation des activités a provoqué beaucoup de changement dans l’entreprise et nous avons dû nous réadapter. Comme je le souligne depuis des mois, je ne peux pas agir sur la production, l’établissement Transilien des lignes L, A et J, ne gère pas cette partie. Ce sont essentiellement les agents commerciaux qui composent l’établissement. Les sujets que vous reprenez le plus souvent sont liés à la production. Et pour certains autres sujets, il s’agit d’entreprise autres que la SNCF, je ne peux pas mettre en place des actions pour le compte de ces tiers.
      Pour finir, la direction Transilien a fait le choix de fermer le LAB, non pas parce qu’elle ne se préoccupe pas de l’avis des voyageurs mais uniquement parce qu’il y avait double emploi vis à vis de la généralisation des blogs à toutes les lignes. Pour finir, si ce blog ne vous apprend rien et que vous n’en voyez pas l’utilité, pourquoi êtes-vous toujours aussi actif sur cet espace depuis si longtemps ? Vous pourrez le constater vous avez rarement été modéré/supprimé et je lis et tiens compte de vos remarques dès que je le peux.

    • Jérémy dit :

      Point de vue SNCF : « Nous avons progressé au niveau de l’information des voyageurs, les applications évoluent régulièrement suite à nos demandes, les annonces en gare sont dorénavant plus précises et nous tentons de travailler pour améliorer les process entre la production et les agents commerciaux »
      Point de vue usager :
      – « information voyageur » –> quasi inexistante (cf. nos multiples témoignages sur les incidents de la semaine dernière, que vous ne lisez pas apparemment) ;
      -« applications » –> effectivement, un bon point à vous décerner, les applications sont mises à jour. Je doute cependant que ce soit votre service qui s’occupe du développement et de la maintenance de l’application : vous êtes plutôt à l’aise pour décharger votre responsabilité sur d’autres entités de votre entreprise (déjà là c’est limite) mais vous semblez encore plus à l’aise pour récupérer le mérite issu du travail d’autres entités …
      – « annonces en gare » –> Plutôt que de vous répéter mon ressenti sur ce point, je vous renvoie vers nos récentes témoignages. Ou étiez-vous la semaine dernière ? Surement pas en gare/dans un train.

      On aurait pu également mentionner les écrans d’affichage illisibles/erronés, le silence des conducteurs, les trains retardés/supprimés sans explication, les tracts inutiles, les mensonges sur les grèves/droits de retrait de la part de la direction etc.

      « Pour finir, si ce blog ne vous apprend rien et que vous n’en voyez pas l’utilité, pourquoi êtes-vous toujours aussi actif sur cet espace depuis si longtemps ? » (même si cette question est adressée à Christophe, je me permets de répondre également)
      Très bonne question, que me je pose régulièrement d’ailleurs, tant je trouve que ma présence sur ce blog est une perte de temps. J’ai 2 réponses, qui me satisfont pour le moment : 1) c’est un excellent défouloir, 2) c’est le seul moyen d’avoir un « échange » avec du personnel SNCF.
      Cependant, je ne serai pas le premier à pleurer si le blog fermait ses portes.

    • Marie dit :

      Je ne peux que confirmer. Ce matin encore, à Asnières, le train de la J avait au moins 5 mn de retard, le L pouvait donc arriver, et sur vos écrans inutiles, on ne voyait que le train de la J et toujours ce train supprimé. Résultat, un seul écran valable pouvait montrer que le train de la L arrivait. En période de grosse pagaille où la moitié des trains de l’une ou l’autre des lignes sont marqués retardés, je vous laisse imaginer l’utilité de l’information quand l’autre ligne roule mais que les écrans ne peuvent pas afficher les trains…

  34. Koalux dit :

    13h59:
    Accident de personnes a colombe. Bon courage.

  35. Cédric dit :

    Ligne J:trafic interrompu Argenteuil – Paris Dernière mise à jour : 05/06/2013 à 15h10 .

    Accident de personne à Colombes sur la ligne J.

    Le trafic est interrompu dans les deux sens de circulation entre Paris Saint-Lazare et Argenteuil sur les axes, Paris Saint- Lazare / Conflans Sainte-Honorine/Mantes la Jolie et Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne.

    Des navettes ferroviaires sont mises en place entre Mantes la Jolie/ Conflans Sainte-Honorine et Argenteuil et entre Ermont Eaubonne et Argenteuil.

    Les trains de l’axe Paris Saint-Lazare / Pontoise / Gisors, sont sans arrêt entreParis-Saint-Lazare et Eragny Neuville, dans les deux sens.

    Les voyageurs souhaitant se déplacer entre :

    * Paris et Conflans Fin d’Oise, ou inversement, sont invités à emprunter les trains des lignes L (Paris Saint-Lazare) ou A du RER (station Auber).
    * Paris et Mantes la Jolie, dans un sens ou dans l’autre, sont invités à emprunter les trains de la ligne J (Paris Saint-Lazare) via Poissy

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, ce n’est pas ce que j’ai crû entendu hier dans les hauts-parleurs de la gare St-Lazare ! Etaient annoncés des trains pour Mantes également directs Eragny puis omnibus de Conflans à leur terminus. Aurais-je mal entendu ou y a-t-il une contradiction entre ces deux sources d’information ?
      Quant au communiqué délivré dans la station RATP St-Lazare, il s’agissait d’une interruption de la ligne J, ce qui laissait entendre une interruption totale sur l’ensemble des axes de la ligne ! Dès lors, on peut s’interroger sur comment se fait la communication entre les deux transporteurs…

  36. Rachid dit :

    Mme LARROUY,

    vous dites dans votre message que vous n’acceptez pas les insultes, mais hier la police qui nous attendait à la défense n’a pas eu que des mots doux à notre égard.
    Que faites vous par rapport à ça ?
    Si vos collègues n’avaient pas si lâchement abandonné leur poste pour des motifs plus capricieux qu’autre chose et s’ils n’avaient pas laissé la police gérer les usagers à la gare comme des délinquants nous n’aurions pas eu de problème.

    Il faut que la SNCF arrête de se regarder le nombril car, nous usagers, nous souffrons davantage et nous n’avons pas le moyen encore de paralyser une grande gare.
    Je comprends la fonction de défouloir de ce blog mais il faudrait peut être lire le contenu des messages et essayer de comprendre ce que les usagers disent, car un jour je le crains, ça ne sera plus simplement sur un blog que les usagers vous diront ce qu’ils pensent.

    • Bonjour, je veux bien prendre beaucoup de choses sur mes épaules mais je ne suis en rien responsable de l’attitude des forces de Police. Nous n’avons pas laissé la police « gérer » comme vous dites. Les agents non grévistes (car il n’y pas eu de grévistes sur l’établissement des lignes L, A, J) étaient bien présents en gare. Toutefois, ils ne sont pas assez nombreux pour faire face à la foule en cas de gros incidents comme mardi. La police est, dans ces cas là, appelée en renforts afin d’assurer la sécurité de tous, les agents autant que les voyageurs.

  37. Rachid dit :

    Je suggère à tous ceux qui comme beaucoup visiblement sur ce blog en ont marre de cette situation, d’écrire à leur député, à leur élus (Sénateur, Mairie, Conseille généraux, etc) pour les saisir de ce problème qui devient majeur et récurrent.

    Il ne faut pas attendre que la SNCF s’auto-flagelle sur nos questions alors qu’elle reçoit tranquillement nos virement mensuel pour les Navigo (qu’il y ait grève ou pas). Il faut peut être relayer cette information plus loin et plus haut.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre suggestion d’écrire au sénateur-maire. Sachez qu’il y a des blogueurs qui n’ont pas attendu votre billet pour écrire à leur député-maire et je vais le citer : Il s’agit du député-maire d’Asnières. Et suite à son intervention, il semblerait que les usagers d’Asnières mécontents aient eu satisfaction. Il faut dire qu’une association d’usagers très dynamique s’est créée à Asnières. Mais j’avais suggéré qu’on étende le champ d’action à l’ensemble des lignes J et L. En regroupant nos intérêts et en faisant une synthèse des problèmes récurrents, on gagnerait à être crédibles et à obtenir un rendez-vous auprès du directeur de la région Paris-Saint-Lazare. Vous pouvez me lire régulièrement sur le blog de la ligne L, dont je suis utilisateur.

  38. Jérémy dit :

    Et ça continue !!!

    Ligne L: trafic perturbé sur Paris Saint-Lazare Train L

    Dernière mise à jour : 05/06/2013 à 17h27 .

    Panne d’un train et présence de personnes sur les voies à Pont Cardinet sur la ligne L.

    Les mesures de sécurité nous imposent de suspendre le trafic dans les 2 sens dans cette zone.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Quoi, encore quelqu’un qui est sur les voies à Pont-Cardinet ! C’est récurrent et il faut faire quelque chose : demander un rendez-vous avec le chef de gare de Pont-Cardinet. Il y a des grillages verts au bout de chaque quai et, sur les ponts, il y a également des grillages infranchissables. Alors, je ne comprends pas pourquoi tant d’incidents et surtout pourquoi on bloque tout le trafic pour ça. Il faut renforcer alors la présence de la SUGE dans les gares.

    • Jérémy dit :

      Il est indiqué que cela fait suite au train en panne au niveau de Pont Cardinet. Pour avoir déjà vécu la situation (train surchauffe, arrêté pour une durée indéterminée, sans aucune information du conducteur et a proximité de la gare de destination), je peux vous dire que ce ne sont pas les voyageurs en question qu’il fait blâmer.

    • Koalux dit :

      Sauf, que d’apré les infos que j’ai, ce ne sont pas les personnes qui étais dans le trains qui sont déscendue sur les voies…

    • Bonjour, le train en question était à quai et les voyageurs ont été évacués, Jérémy, la situation n’a rien à voir avec ce que vous avez décrit.

    • Jérémy dit :

      Je ne décris rien, je n’y étais pas et vous non plus.
      Je retranscrivais (ce qui est différent) simplement ce qui était annoncé sur le site Transilien. Que la réalité soit légèrement différente de ce que je retranscrivais à 18h39 n’étonne personne : vos annonces (Transilien, écran, annonces sonores quand il y en a) sont fréquemment imprécises, inexactes, divergents et peuvent varier d’un instant à un autre pour décrire le même incident.
      Merci de garder votre véhémence pour vous adresser à vos propres services.

    • Bonjour, tous ces faits sont signalés par les agents des gares et les tournées des agents de la SUGE sont adaptées.

  39. DimD dit :

    j’interdirai le droit de grève : les mecs ont un job alors qu’il y a 3millions de chomeurs, ils sont plutot bien payés comparés à des jobs beaucoup plus difficile (usine, …), ils disposent d’un avantage de service ou de réduction; et ils se permettent de faire grève. Mais pour qui se prennent ils ?? Jamais on verra ça dans d’autres pays « développés ».

    Bien sur je condamne cette sale racaille qui a agressé le controleur, il faut la combattre fermement, mais les usagers de la ligne J n’ont quand meme pas à payer le prix de cette agression.

    Je crois qu’il arrivera un moment où ce genre de situation deviendra intenable. N’hésitez pas à transmettre mon message : « il n’y a aucune raison valable pour stopper l’ensemble du trafic d’une grande gare comme St Lazare sous pretexte qu’un controleur a été agressé sur un train Paris/Caen ! Droit de réserve : OUI, Droit d’etre pragmatique et réfléchi : OUI AUSSI ».

    Bien à vous tous

  40. Pierre456 dit :

    Pour tous les déçus du réseau transilien, allez sur http://on.fb.me/1363Pn1, un mouvement s’organise pour les usagers. Il faut se grouper afin de faire entendre notre voix !

    • Mle dit :

      Malheureusement je n’ai pas FB, mais j’ai pu voir votre page! Mon ami et moi-même, de Conflans et travaillant sur Paris, nous adhérons complètement!!
      J’imprime des demain, et en laisserai en gare et train!!

      J’approuve cette initiative, je pensais justement faire la même chose mais du genre : « tous aux flics à la même heure, le même jour, chacun dans sa ville, afin de porter plainte « contre un service non rendu alors qu’on a payé ».

    • Jérém dit :

      Merci de ne pas provoquer un tas de déchets avec ces tracts. Le but n’est pas de laisser mauvaise impression. Préférez la distribution directe au début, histoire de tâter le terrain.

    • Mle dit :

      Je préfère dans ce cas ne rien faire si c’est pour avoir des répercussions négatives par la suite.
      Pour la distribution en directe, j’avouerai que je préfère prendre un train, si il en a, que prendre le risque de me retrouver sur le quai à n’avoir plus qu’a distribuer des tracs…

    • Jérém dit :

      Il ne faut pas voir la vie en noir ou blanc ! en distribution directe, ça se fait dans votre wagon. Laissez un tas de tracts sur le siège à l’entrée, posez-vous à côté, et attendez les réactions. Laissez venir les gens, tout le monde n’a pas un diplôme en communication. Et au moins on aura un retour sur le comportement des voyageurs ;)

  41. polaire dit :

    ba non travailler = greve … regarder l’etat des voies ferres …

  42. Z 50000 dit :

    Aujourd’hui, on a eu droit à toute la mauvaise volonté dont savent faire preuve les cheminots de Paris Saint-Lazare. Ce réseau est depuis une bonne dizaine d’années infesté par SUD-Rail, syndicalistes par excellence qui prônent l’anarchie partout où cela est possible.
    Au menu de ce 05/06 :
    – Des horaires affichés sur les écrans totalement bidons et sans cesse reculés histoire de bien énerver le moindre quidam présent sur le quai.
    – Le RER A est désormais attaqué lui aussi par les agents de conduite d ’Achères qui font exprès de traîner des pieds pour prendre la relève des conducteurs RATP à Nanterre – Préfecture.
    – Les mêmes trains du RER A une fois sortis de la gare de Nanterre – Préfecture qui pourtant malgré l’absence quasi-totale de Z 6400 sur Paris – Cergy, ne dépassent guère le 50 km/h sur une section de ligne pourtant limitée à 80 km/h !
    – Ce soir à près de 22 heures, les RER A sont toujours au ralenti et le trafic est quasi-nul sur Paris – Mantes La Jolie via Poissy.
    ça promet pour demain, bon courage à tous !

    • Badcormeilles dit :

      Je confirmes vos dires concernant le trainage de pieds à Nanterre et le ralentie perpetuel à la sortie de cette gare. Inadmissible!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Z50000
      Je ne vois pas du tout le rapport entre Sud Rail et les trains qui ralentissent….
      Concernant la relève à Nanterre, si certains « trainent » des pieds comme vous le dites, il s’agit d’une minorité, n’en faites pas une généralité.
      Vous étiez en cabine pour voir que le conducteur de votre RER se « trainait » à 50 km/h alors que rien ne l’obligeait à se « trainer »?
      La vitesse maxi de la ligne n’est pas de 80 km/h…….
      Le soir il y a des travaux après Poissy donc les trains vers Mantes à partir d’une certaine heure ne circulent pas.

  43. will27300 dit :

    Bonjour,
    Plusieurs points sont à éclaircir sur l accident de personne et sur la panne d un train sur la ligne J.
    1) Absence d information à la gare de Mantes la jolie,
    2) affichage faux dans la gare de Mantes la Jolie
    3) Un train avec deux voitures fermées. Inadmissible car le train pouvait accueillir plus de personne. D ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ont été condamné, ils étaient en bon état, même si les portes ne fonctionnent il faut ouvrir les intervoitures.
    4) Les plans dans les trains ne sont pas à jour.
    5) Présence d information à la gare St. Lazare
    6) je trouve que la gestion des problème était sous contrôle car je suis partie de la gare de Nezel arrivant à la gare de Mantes à 18h20. Puis le train PSL via Poissy départ à 18h40 arrivé à PSL à 19h38. Puis j ai pris le train de 19h43 puis arrivé à Argenteuil à 20h10. J ai anticipé les trajets au maximum donc je suis rentrée tôt. Pourquoi transilien ne met pas à disposition des trajets de remplacement ?

    • Bonjour Will27300, je vais prendre contact avec Mantes pour en savoir plus. Pour le matériel, idem, je vais tenter d’obtenir des infos. Les plans à bord des rames, le problème est connu, le Technicentre est en train d’intervenir sur l’ensemble du parc. Les modifications sont déjà réalisées sur 42 % des trains à étage (VB2N) et 55% des trains gris (RIB/RIO). La pose complète devrait durer jusqu’à fin juin. La rame est restée en panne trop peu de temps pour mettre en place des bus de substitution. Pour finir, nous n’obtenons parfois pas toujours les moyens de substitutions souhaités notamment aux heures de pointe.

    • Bonjour, Je viens d’avoir un retour concernant l’information à Mantes. D’après la responsable, toutes les informations transmises au sonoriste étaient diffusées. Ce n’était pas le titulaire qui était en poste ce jour là, Il n’a peut-être pas passé cette annonce de façon assez fréquente. Concernant les écrans Infogare, effectivement, ils étaient noirs car il y a eu un problème technique à Mantes Cependant les trains sont affichés sur le téléaffichage et sur les écrans Infogare ce sont uniquement les infos conjoncturelles, qu’entendez-vous par affichage faux ?

  44. Maxime13Passer au statut dit :

    Aujourd’hui il fait beau….les températures seront au dessus de 25°…..ce qui signifie galère à St Lazare pour cause d’avarieS matérielS…

    • JP dit :

      Tu ne crois pas si bien dire, ce n’est encore pas à Saint Lazare mais cela ne saurait tarder si le beau temps continue:
      « Ligne P: dessertes modifiées Meaux-La Ferté Milon Train P

      Dernière mise à jour : 06/06/2013 à 11h19 .

      Entre 12h00 et 20h00, des limitations de vitesse, imposées par de fortes chaleurs, perturbent la circulation des trains sur la Ligne P – axe Paris Est / Meaux / La Ferté Milon.

      La dilatation des rails nous oblige à une modification du plan de transport. « 

  45. Chris92700Passer au statut dit :

    Message à Transilien :

    Bonjour,

    Depuis le début 2013, nous subissons quotidiennement des retards et suppressions, entraînant une ponctualité bien inférieur à ce qui est nous contractuellement vendu.
    Dernièrement, un droit de retrait illégal a entraîné une interruption totale durant plusieurs heures, plus les difficultés de remise en service.

    Mardi dernier a eu lieu une grève illégale : non-prévenu 24h à l’avance, pas de service minimum.

    Quelles seront les compensation pour les clients ? Pouvez-vous m’indiquer les modalités pour cette compensation financière ?

    Cordialement,
    C. *********

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Oups… copie au STIF

    • Maxime13Passer au statut dit :

      La réponse sera celle que la SNCF nous rabâche en boucle lorsque l’on demande une compensation financière, à savoir, que la sncf ne prévoit aucune mesure compensatoire…Ils se cacherons derrière le fait que ce n’était pas une grève mais bien un droit de retrait, c’est un peu la technique de la direction SNCF: jamais responsable de rien, comme lors de l’épisode de grève début avril sur les ligne J et L initialement prévu sur le ligne A, ou la direction SNCF à omis de nous dire qu’ elle a fait le choix de privilégier la ligne A au détriment des lignes L et J ; Comment ? Tout simplement en retirant de ces lignes les ADC qui peuvent conduire le matériel « RATP » de la ligne A (un ADC étant habilité à rouler sur certaines lignes et certains types de matériel). Ceci a donc reporté sur la ligne J, par contamination un mouvement qui ne concernait, effectivement que la ligne A….j’attends encore ma compensation financière

    • Marie dit :

      Sauf qu’il leur est légalement impossible de justifier le droit de retrait…

    • Erik dit :

      Bonsoir,
      Comme vous dites: le droit de retrait est injustifiable …
      Si la direction de la SNCF voulait agir ce serait en lachant le service « contentieux RH » pour éjecter quelques dizaines d’individus sabotant les transports en commun par un comportement inacceptable!
      Mais Mme Larrouy nous parle de plan d’action bidon qui n’ont rien résolu depuis des mois !

      bonne soirée

    • Bonjour, le blog n’ayant pas pour mission de remplacer le service clientèle Transilien, je vous invite à écrire à ce dernier.

  46. Jérémy dit :

    Dans notre panel de ripostes envisageables, j’ai expérimenté une autre option : interpeller directement le conducteur de train (à tester lorsque le train est retenu à quai comme cela a été le quai durant 20 minutes à chaque arrêt de mon trajet hier soir).
    Je suis donc allé frapper à sa fenêtre (profitez-en elle est déjà ouverte vu les températures) pour lui demander pourquoi cela faisait 20 minutes que nous étions à quai sans la MOINDRE communication de sa part.
    – Réponse de l’intéressé « je n’ai pas d’infos »
    – Moi : « D’une part c’est quand même affligeant de ne pas chercher à en avoir via les canaux internes (via Twitter j’avais plus d’infos que lui apparemment), mais SURTOUT le simple fait de nous dire qu’il n’a pas d’idée de l’heure à laquelle on pouvait repartir est déjà une information pour nous les usagers » (qui à défaut, restons dans l’incertitude, hésitons à envisager un plan B, un retour à pied etc. »
    – Lui (penaud) : « Ah oui monsieur vous avez raison »
    – Moi : « Ce n’est pas à moi de vous rappeler cela, vous n’êtes pas là pour transporter de la marchandise tout de même »
    – Lui : « Oui oui vous avez raison ».
    Hasard où on a pu avoir quelques messages de sa part par la suite, même si les haut-parleurs étaient inaudibles dans la rame.

    J’en tire deux conclusions : 1) à défaut d’avoir des échanges constructifs via ce blog, il est nécessaire d’aller directement à la source, 2) Le sens du client (et notamment la communication) c’est de la science-fiction pour un agent SNCF. Cela fait 3 ans que l’on s’en plaint sur le blog, rien ne bouge. Et ne me sortez pas que le conducteur était occupé à lire le mode d’emploi du train et qu’il ne pouvait pas intervenir, en l’occurrence il bullait dans sa cabine les pieds en éventail !!

  47. BenoitPasser au statut dit :

    Ce soir : panne électrique du côté de Colombes…. Donc pb sur la ligne J

  48. BenoitPasser au statut dit :

    Il part où notre argent ?

  49. Yoda dit :

    20 mn de retard à Saint Lazare sans aucune annonc !!!! Bande d’incapables irrespectueux !

  50. JP dit :

    Ce soir grand spectacle rétro à Cormeilles.
    La préposée au guichet de la gare était sur le quai avec un mégaphone.
    Vous allez me dire: « il y avait une manif avec les syndicats et des banderolles »….. :(
    Eh bien non, elle remplaçait simplement la sono pour annoncer les prochains départs, et c’était efficace ;)
    Demain je leur amène deux pots de yaourt et de la ficelle aucas où il y aurait un problème de téléphone ;)

    • Peut-être la sono était-elle en panne JP. Personnellement je préfère voir un employé utiliser des méthodes peut-être désuètes pour nous informer, plutôt que de ne pas avoir d’infos du tout, sous prétexte que la sono ne marche pas.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, nous avons eu un problème avec un serveur qui est HS. C’est un serveur de secours qui a pris le relai mais les annonces sont beaucoup moins audibles. Le mégaphone est certes un outil surprenant avec un côté rétro mais il est très utile. Son utilisation doit rester exceptionnelle, ce qui était le cas dans certaines gares ces deux derniers jours. Je doute que les riverains apprécient cet outil au quotidien, toute l’année.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Finalement, il y avait quoi de fonctionnel cette semaine ?

    • Jérémy dit :

      L’imprimante pour les tracts (cf. celui de M. le directeur, le journal de la ligne, les tracts Sud-Rail déposées dans les trains). Celle-là elle a chauffé je peux vous le dire et il s’agirait pas qu’elle tombe en panne…

    • JP dit :

      Oui, et j’aurais aimé avoir la même chose ce matin au Val pendant que l’on attendait des informations dans le train parti à 7h45 de Cormeilles.

  51. Chris dit :

    Bloqué ce matin en gare de bois colombes, pas de communication, super ça continue ! Rembourser !

    • giacometti dit :

      Je confirme.
      Pas de communication depusi une demi heure
      On ne sait pas quand on va pouvori etre debloque
      C est exasperant
      A quoi ca sert tous ces blogs si dans la realite on est dans le noir total

    • fger dit :

      Bonjour…c est la grosse pagaille…mais on a pu avoir un train pour paris a 09h15…je n ai attendu que 20mn . Non ce qui cloche c est l inefficacite totale de l information voyageur sur ecran, haut-parleur,personnel present ..et transilien com! Tout est faux ou contradictoire. Alors c est vrai que la foudre est tombee hier fi am et a fait des degats…mais 3 j de galere transilien…c trop dont le 1er scandaleux de droit de retrait..qui fait que les usagers sont a cran!

    • fger dit :

      Bonjour…c est la grosse pagaille…mais on a pu avoir un train pour paris a 09h15…je n ai attendu que 20mn . Non ce qui cloche c est l inefficacite totale de l information voyageur sur ecran, haut-parleur,personnel present ..et transilien com! Tout est faux ou contradictoire. Alors c est vrai que la foudre est tombee hier fi am et a fait des degats…mais 3 j de galere transilien…c trop dont le 1er scandaleux de droit de retrait..qui fait que xles usagers sont a cran!

    • usger use dit :

      Bonjour c est la grosse pagaille mais on a pu avoir un train pour paris a 09h15…je n ai attendu que 20mn . Non ce qui cloche c est l inefficacite totale de l information voyageur sur ecran, haut-parleur,personnel present ..et transilien com! Tout est faux ou contradictoire. Alors c est vrai que la foudre est tombee hier fi am et a fait des degats…mais 3 j de galere transilien…c trop dont le 1er scandaleux de droit de retrait..qui fait que les usagers sont a cran!

    • JustinFormer dit :

      « Inefficacité total de l’information voyageurs sur les écrans, hauts-parleurs,… » Sachez que lors de forte perturbation des annonces sont diffusés dans les gares concernées et que l’affichage effectivement ne correspondant pas dans l’instant car justement les circulations sont perturbées. Dans cette situation, on attends plus d’information sur les prochains trains et c’est la que l’on peut effectuer le nettoyage des écrans en retirant de l’affichage les trains qui ne circuleront plus/pas. C’est pourquoi : »Merci de rester attentif aux annonces sonores,ect »

      De plus en cas de forte perturbations des informations – lignes de textes habituellement présent en bas d’écran- sont affichés sur la totalité de l’écran et vous empêchent de voir les trains puisque l’affichage ne correspond plus aux circulations.

      Ces informations, appelées : « Informations conjoncturelles », vous indique la perturbation, la raison, la conséquence, la durée estimée des retards et du retour a la normale des circulations mais aussi vous prévient que des modifications de dessertes et des suppressions vont être a envisager avant de retrouver un trafic Normal

      et les prochains trains sont annoncés au fur a mesure (quand l’information est communiqué aux service PIVIF).

      Les Informations conjoncturelle sont modifiés eux aussi au fur et a mesure pour correspondre à l’évolution de la situation. Les infos, dites en interne : »info conjoncturelles 7 lignes » sont retirées des que la circulation reprends progressivement avec relent de retard et suppression

      Voilà j’espère avoir un peu répondu a vos interrogations sur la gestions de l’information (affichages et annonces)?!

      Madame Larrouy, j’espère ne rien avoir oublié?n’hésitez a compléter ou corriger mes propos

    • GP dit :

      Puisque visiblement vous semblez être très au courant

      Pourquoi ces fameuses « informations conjoncturelles » ne sont-elles disponibles sur aucun écran à St Lazare ?

      Bien souvent quand la circulation est légèrement perturbée, il me faut attendre d’être arrivé à Conflans pour voir ces fameuses infos et savoir ce qui s’est passé

      D’ailleurs lorsqu’il y a plusieurs lignes et plusieurs incidents, les lignes sont joyeusement mélangées et rendent le message incompréhensible sans avoir de solides connaissances en cryptographie

      Probablement un effet secondaire du niveau d’excellence universellement reconnu d’Argenteuil ;-)

    • JustinFormer dit :

      Ces Info se succèdent si elles sont plusieurs selon un temps donné pour permettre pour vous permettre de lire chaque informations :1ligne de texte  » à x heure, un accident de personne a eu lieu en gare… » 2  » des retards,des modif,… » 3 lignes : » prévoir des retards de 5 a 20 minutes,… Jusqu’à 10h environ. »

    • JustinFormer dit :

      Et je ne sais pas si c’est le cas pour Argenteuil mais c’est en générale le COT -sur la région de Paris Saint Lazare- qui est chargé de l’édition/ mise en place des informations conjoncturelles. Peut être madame Larrouy pourra vous en dire plus

    • JustinFormer dit :

      En ce qui concerne les écrans a st lazare je n’ai pour le moment pas d’informations a vous fournir car c’est une grande gare -tête de lignes- au fonctionnement différents des gares de Banlieues

    • JP dit :

      J’étais dans le train bloqué au Val, on nous a dit d’attendre dans le train mais on n’a pas eu plus d’information pendant la première heure dans le train.
      Il y avait visiblement des messages sur le quai mais si peu audibles que les gens étaient obligé de se mettre sous les haut parleurs pour entendre (et encore, il n’y avait pas de trains qui circulaient).

  52. Eric44454 dit :

    Pareil, gare du Val d’Argenteuil. Une foule de monde au guichet, pas moyen d’avoir une information autre que celle affichée sur les écrans depuis 30 minutes.
    De plus, on ne peux même pas photographier les écrans (images complètement décomposée) tellement ils sont de mauvaise qualité, donc l’employeur n’est pas content.
    Il va falloir faire des efforts, car si on doit endurer la même chose la semaine prochaine, ce ne sera pas sans protestations.

    Quand Kennedy nous a quitté, il a fallu 8h pour que l’info arrive en France (TV).
    Quand M. Jackson nous a quitté, il a fallu 15 secondes pour que l’info arrive en France (Twitter).
    Quant ton train arrivera, il sera déjà reparti le temps que tu aies l’information… (SNCF).

  53. *lulu60 dit :

    Encore une fois merci. la prochaine fois, vous pourriez prévoir les rafraîchissements et des coussins car 2 heures au lieu d’une de trajet… ca fait long…

  54. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ca commence à être insupportable, je me demande si ce n’est pas la pire semaine, droit de retrait, pannes de signalisation, orage et intervention des pompiers, trains retenus en gare… il y a eu quelque chose tous les jours, matin et soir… Je ne sais pas combien de disques complets j’ai eu le temps d’écouter cette semaine pendant mes trajets.
    Encore une fois merci à la ligne A et aux cars Lacroix qui permettent un trajet de substitution à partir de Cormeilles.
    Je crois que je vais revendre mon appartement à Cormeilles. Il n’a qu’un seul inconvénient, il n’est pas très loin de la voie ferrée, mais finalement, vous n’y serez jamais embêtés, c’est une ligne où il n’y a quasiment jamais de trains.
    J’ai mis 1h45 à me rendre au boulot ce matin, ouf, plus que ce soir avant un week-end sans avoir à prendre le train.
    Cordialement,
    Et bon courage à tout le monde, on est tout dans la même galère.

    • Rick dit :

      LE gros défaut de Cormeilles en ce moment, on passe après tous les autres, toujours nos trains supprimés. Peut être va t il falloir voter socialiste pour que Jean Paulochon nous prenne en considération? Mais du coup, vivre à Cormeilles restera t il intéressant?

    • Sophy dit :

      Bonjour,

      Pour moi c’est pareil j’ai quitté Paris pour m’installer à Cormeilles mais quelle erreur !!!
      Je pense serieusement revendre mon appartement, je ne vais pas supporter ces incovenients encore tres longtemps ca fait même pas 2 ans j’y suis et il n’y a pas eu une semaine sans 1 probleme

      Là je rentre de vacances en début de semaine et hop 1 incident tous les jours, ras le bol !!!

      Effectivement heureusement que nous avons le RER A et les bus lacroix.
      J’ai pris le train de 7h45 ce matin à Cormeilles et puis bloqué au Val… 10h00 arrivée au travail.

      Bon courage à tous

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’ai eu la « chance » d’arriver pour le 7h59. Chance, parce que les trains ne circulaient plus, j’ai donc opté tout de suite pour Sartrouville.
      Mais, si mardi soir j’ai cru constater que la communication était passée et que le service Lacroix était renforcé, ce n’était pas le cas ce matin (trop prématuré sans doute), et plein de gens restent sur le trottoir à Cormeilles, et plein de gens restent à leurs arrêts respectifs, car le car bondé ne s’arrête plus ensuite, sauf si quelqu’un descend…
      Ca ne fait que 10 mois que j’ai quitté Paris pour Cormeilles, je ne sais pas si je tiendrais 2 ans… et si c’est le cas, il faudra que je compense les pertes sur la revente prématurée d’un appartement par le boycott du pass navigo.

    • Sophy dit :

      Revendre prématurement mon appart va certainement engendrer des pertes, mais je ne tiendrai pas à ce rythme.

      Tant pis… le bien être avant tout ! Surtout si je peux me passer des trains SNCF

    • JP dit :

      J’étais également dans ce train.
      On a eu un peu d’information au début dans le train puis plus rien, il y en avait sur le quai mais peu audible sur le quai et pas du tout dans le train.
      Au Val, il y a peu d’autres solution que le train, puisque le problème était à Bois Colombes, je ne comprends pas que l’on n’ait pas pu nous amener jusque Argenteuil où l’on pouvait prendre d’autres moyens de transport.
      Pour ma part, j’ai pris un train qui allait à Pontoise vers 9H.
      A mon retour vers 9H30 le trafic reprenait et là aussi, il est difficile de comprendre que le premier train qui est passé à Cormeilles ne s’est pas arreté (et il y avait de la place dedans). Pourquoi dans ces situations les trains ne marquent pas tous les arrêts afin de récupérer le maximum de voyageurs au plus tôt.
      Ah, excusez-moi, je suis bête, je pense aux voyageurs, c’est vrai que ce n’est pas votre préoccupation, vous c’est la gestion des trains.

    • JustinFormer dit :

      Si vous n’avez pas pu aller jusqu’à a Argenteuil, c’est qu’un train se trouvait -certainement- déjà arrêté lui aussi a quai à Argenteuil (2 trains en provenance du groupe VI :de Pontoise/Cormeilles/Gisors/mantes via Conflans) peuvent être reçu. C’est a dire voie 1bis(si pas pris par un train direction ces axes) et voie 2.

      Des que possible -quand le train n’est pas au moment d’une alerte radio déjà en mouvement- on vous arrête a quai quelques soit la gare pour éviter la descente sur les voies comme il semble s’être passé entre colombes et bois colombes ce fameux jours ou comme souvent.

      Voili voilà :-)

      Petit rappel, je sais que de patienter dans un trains sans ou peu d’information surtout quand il fait ces chaleurs et vu l’entassement dans les voitures, c’est insupportable mais s’il vous plaît ne DESCENDEZ PAS SUR LES VOIES… Des train peuvent encore être en mouvement le temps de terminer leurs entrée en gare par exemple.

    • JP dit :

      Alors pourquoi ne pas renvoyer un train bloqué à Argenteuil vers Pontoise (il y a aussi des voyageurs qui attendaient dans cette direction) et ainsi libéré un quai, cela me parait du bon sens et cela c’est déjà fait cette semaine quand il y a eu un problème à Colombes, les trains circulaient entre Argenteuil et Conflans.

    • JustinFormer dit :

      Jp, je viens de me renseigner et effectivement un train est réparti de la voie banalisée voie 1bis D’argenteuil en direction de Pontoise

  55. CSannois dit :

    Lamentable… Encore une fois.
    La SNCF a réussi à nous renvoyer à la préhistoire des transports en commun.

  56. Gisors dit :

    Ce matin GISORS – PSL : 3 h00 – qui dit mieux ?

  57. Caroline Bois Co dit :

    Il est vrai que rien ne va sur cette ligne. J’au acheté mon appartement à Bois Colombes il y a 2 ans, le site de la mairie ventant les « 8 minutes » de trajets reliant Bois Co à St Lazare à 84,5€ par mois….
    Peut-être que ce délai est réalisable si la température est comprise entre 5 et 15degres, qu’il ne pleut pas trop, qu’il ne fasse pas trop chaud, qu’il ne neige pas, que les employés de la sncf ne fasse pas grève, que les infrastructures ne rencontrent pas « d’incident de signalisation »., et j’en passe.
    Comptons plutôt 15/20min de trajet en heure de pointe et encore si les trains ne sont pas supprimés au dernier moment…
    J’indique aussi que cela serait aussi agréable si la SNCF attendait pour indiquer le quai de départ du train à St Lazare, histoire que les gens qui descendent du train et ceux qui y montent dans le train, ne se retrouvent pas tous sur le quai….
    Et si des trains à double étages pouvaient être mis en heure de pointe cela rendrait le trajet des clients (usagers pardon) plus agréable.
    Franchement cette ligne est une honte !
    Ligne J = RER B de l’ouest parisien.

  58. Eric44454 dit :

    Etude statistique sur les problèmes que rencontre le Ligne J.
    Je viens de me rendre sur le compte twitter de la ligne J (twitter.com/LIGNEJ_SNCF) où sont recensé automatiquement toutes les annonces faites concernant la ligne. On trouve des infotrafic (interruption du traffic, reprise, incident, etc.), des infopratique (ex: dézonage navigo), des conseils (ex:tenez vos enfants sur les quais). En extrayant tous les tweets émis (allmytweets.net/?screen_name=LIGNEJ_SNCF) et en mettant un filtre (Excel) sur “infotrafic” pour ne conserver que les incidents, on obtient 1684 tweets concernant des incidents. Comme le premier tweet remonte au 1 février 2012 (soit il y a 16 mois, ou encore 480 jours) on a en moyenne (1684/480=3,5) 3,5 informations d’incident par jour sur notre ligne.
    Ceci n’est pas une étude approfondie, mais permet de se faire une idée sur le sujet. J’aimerai bien avoir la version de la SNCF concernant ces chiffres. Merci

    • Bonjour, les alertes émises par Twitter sont générées automatiquement suite à l’actualisation de la page de l’état du trafic du site Transilien.com. Les alertes sont donc émises pour informer de l’incident qui s’est produit, ensuite, plusieurs autres alertes sont générées pour tenir le voyageur informé de ce même incident pendant toute la durée de celui-ci, et enfin, de nouvelles alertes sont générées pour indiquer la reprise progressive du trafic. En somme, une dizaine voire une vingtaine d’alertes peuvent être générées pour un seul et même incident, et il ne faut pas confondre nombre d’alertes et nombre d’incidents.

      En revanche, et vous le savez autant que moi, je ne nierai pas les problèmes que la ligne a pu rencontrer depuis février, ce qui explique aussi ce nombre important d’alertes émises sur Twitter.

    • Mais pourquoi à chaque fois on a un message informant d’un retour à la normal pour chaque actualisation ? Par exemple pour incident ayant des répercussion sur une heure on à :

      12H00 : L’info trafic ligne J : train en panne à Limay, circulation interrompue entre Conflans et Mantes.
      12H11 : L’info trafic ligne J : retour à la normal
      12H12 : L’info trafic ligne J : train en panne à Limay, circulation interrompue entre Conflans et Mantes.
      12H25 : L’info trafic ligne J : retour à la normal
      12H26 : L’info trafic ligne J : train en panne à Limay, circulation interrompue entre Conflans et Mantes.
      […]

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck,
      En effet, c’est une erreur de récupération de flux RSS. J’ai prévenu les équipes techniques qui travaillent actuellement sur le sujet pour identifier le bug. Merci pour votre remontée.

  59. Stef de Colombes dit :

    Au secours!!
    Mme Larrouy je souhaite demander un dédommagement : merci de mettre sur votre blog un lien vers le service client transilien et de poster un article sur ce sujet nous expliquant la démarche à suivre.

    et par pitié virer cette affiche publicitaire (vu en gare de Colombes ce matin) nous expliquant que grâce à notre temps passé dans les transports nous pouvons lire (45 min de trajet, c’est une blague?) C’est de la pure provocation et un gâchis d’argent (le notre!!!!!!!!!!!!)

    • JP dit :

      Encore mieux, j’ai vu hier à Argenteuil une pub du STIF et de la SNCF qui dit en gros:
      « Ecologie – Economie, voyez les économies que vous faites en empruntant les trains d’Ile de France »

      ça doit vouloir être de l’humour noir mais ça tombe plutôt mal.

    • Yoda dit :

      Madame Larrouy,

      En effet, il serait judicieux que vous communiquez ouvertement les coordonnées du service Transilien qui sera chargé de nous rembourser, voire de nous dédommager !!!!

      On devrait peut-être porter plainte… pour mauvais traitement !

    • Bonjour, voici la page transilien.com – Contactez-nous. Vous y trouverez toutes les possibilités offertes

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Merci de nous indiquer la direction vers une impasse.
      Car avec le service Transilien, il ne faut s’attendre à RIEN !

  60. Patricia dit :

    L’autre jour, pas de train à partir de PSL car un controleur s’était fait agresser sur un Paris Caen. Retenir des milliers de « clients » à PSL c’est vrai que cela va empêcher les agresseurs sur les lignes SNCF….
    Hier soir train Paris Pontoise affiché pour départ à 17h43, pas d’annonce….supprimé, départ à 17h50 pour Cormeilles, 10 minutes arrêtés en gare d’Argenteuil.
    Ce matin, plus de train à partir de 8h50 au Val d’Argenteuil, problème de signalisation à Bois Colombes, train à quai, aucune information sonore….il faut aller sur le site transilien pour connaître la raison….et redémérrage « poussif » vers 10h…comme d’habitude sur cette ligne J, on se moque des « clients » à non plutot usagers…..
    La Gare St Lazare devient la pire gare de Paris…..

  61. Il y a une chose que je n’ai pas compris sur ce qu’il c’est passé hier. L’alerte Transilien m’informe d’une panne d’alimentation électrique entre Gisors et Conflans. Puis m’informe que le trafic reprend, pour de nouveau m’annoncer une interruption de trafic.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  62. vanessa dit :

    Bonjour,
    pouvez vous nous dire ce qu’il s’est passé ce matin (07/06) sur la ligne J ??
    En effet j’ai pris le train de 7h45 à Cormeilles et je suis restée jusqu’à 8h20 en gare du Val d’Argenteuil sans aucune explication !! je ne sais même pas si le trafic à repris après, car j’ai eu une bonne fée, qui m’a enmennée au Tramway de Bezon en voiture !
    Par ailleurs, quand je cherche à avoir un billet de retard sur le site transilien, on me dit qu’il n’y avait aucun retard à ce moment la !! Quelle honte !
    Dans l’attente d’une réponse.

    • Bonjour, il y a eu un court-circuit sur une aiguille (un aiguillage), ce qui a provoqué un dérangement des installations de signalistaion. Des voyageurs sont ensuite descendus sur les voies. Cet incident a perturbé la circulation dès 7h40 sur les axes de Paris Ermont et Paris Mantes Via Conflans ainsi que Paris Pontoise et Gisors. La circulation n’est revenue à la normale que dans le mileiu de la matinée

  63. Yoda dit :

    Et arretez de censurer nos commentaires qui ne font que refleter la réalité !!!

  64. fanny dit :

    Bonjour,

    je suis là pour exprimer ma colère car j’en ai marre de la SNCF !!! il y a toujours un problème et cette semaine ça été le pompon!!! Nous sommes en 2013, en France un pays développé mais malgré cela les transports SCNF CDLM!!! il fait trop chaud il y a un pb, il pleut = problème, il neige= problème, il y a du vent = problème il y a tjs un pb avec ces transports mais par contre augmenter le prix de la carte d’abonnement LA il y a aucun pb.
    Informer les usagers ils ne savent pas ce que cela veut dire!!! J’ai voulu m’éloigner de Paris car trop de stress et envie de plus de vert mais franchement c’est un enfer d’avoir à prendre les transports ds ces conditions, on est traité comme de la m*** En stress tout les jours (matin et soir) car on croise les doigts pour qu’il n’y est pas de souci de transport le matin pour le boulot et le soir pour récupérer les enfants (ce qui n’arrive pas souvent en ce moment)
    Ils ont le monopole et nous le font bien comprendre car ils en ont RIEN A FOUTRE DES USAGERS!!!

  65. JustinFormer dit :

    Vous êtes un certains nombres a déclarer « ne pas avoir eu d’information dans vos gares! »

    Ou est-ce plutôt que les annonces étaient inaudibles? Car en interne on sait que le poste d’infos voyageurs d’Argenteuil est à la pointe de l’information et obtient régulièrement la reconnaissances pour son travail rendu . Il y’a du y avoir un problème d’audibilité avec les hauts parleurs, je ne vois que ça.

    • GP dit :

      C’est de l’humour ou vous êtes sérieux ?

    • JustinFormer dit :

      GP je n’est pas fait d’ironie ni encore moins d’humour (vu la souffrance de ces derniers mois concernant notre ligne ce n’est pas bien venu) Vous trouvez mon message certainement déplacée. Mais croyez bien que je ne justifie et n’excuse rien. Je dialogue avec vous pour essayer de comprendre et vous donner des informations qui ne dévoile en rien des « secrets » interne.

      Je pense pas être contredit par madame Larrouy qui pourra abonder en vous disant que ce PIVIF est l’un des très performant et une référence sur la nouvelle façon de communiquer.(j’entends déjà une réponse du style : »dans la façon de ne pas communiquer! ») On nous en parle beaucoup sur la ligne et ailleurs ( autres lignes et lors des journée de formation) Mais effectivement si les hauts-parleurs sont abîmés et diffuse faiblement les annonces, vous ne pouvez pas vous en rendre compte. Et la c’est un problème récurrent avec ce dispositif d’information dans vos gares. :-(

  66. PETIT dit :

    pour revenir sur le problème d’alimentation subi en gare de Conflans st Honorine le jeudi 6 juin vers 19h. Je tiens à faire par d’une incompetence incroyable au niveau des annonces en gare. Des erreurs et des excusez moi je me suis trompé…(belle annonce)
    Cependant je salut le professionnalisme des 2 agents présent sur le quai, qui on su garder leurs sang froid fasse à des client mécontant et il y a de quoi même si les injures à leurs encontre m’on profondemment choqué.
    Il faut vraiment régler ce problème d’annonce ou d’information car ce sont nous les victimes et je crains pour les agents présent sur le quai. En ésperant que vos agents aille bien en les remerciants pour leurs sagesse et compétence pour une entreprise qui ne mérite pas.

Les commentaires sont fermés.