Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, circulation interrompue,

Bonjour à tous,

je viens d’apprendre à l’instant qu’en raison d’un arrêt de travail inopiné de personnels SNCF la circulation est interrompue sur les lignes L, J et grandes lignes au départ de Paris Saint-Lazare jusqu’à nouvel avis.

Pour le moment, je ne dispose pas d’informations complémentaires, si vous le pouvez n’hésitez à emprunter des itinéraires alternatifs.

207 commentaires pour “Ligne J, circulation interrompue,”

  1. JENNIFER dit :

    C’EST UNE HONTE!!!!!!!!!!!!!!!

    • Jacques-trie dit :

      C’est en effet une honte pour cette prise en otage de milliers de personnes qui viennent péniblement travailler à Paris du fait des grèves et retards à répétition. cela traduit bien l’incurie de la SNCF et son incapacité à assurer sa mission de service public.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Madame LARROUY, vous, au moins, vous avez eu la délicatesse et l’honnêteté de publier un billet sur le blog de la ligne J. Mais par contre votre collègue, Monsieur DARSONVILLE, responsable du blog de la ligne L, n’a rien publié à ce sujet. A 17 h 37, il n’y avait rien. Mais pourquoi les conducteurs ont-il attendu, comme par hasard, l’heure de pointe à Saint-Lazare pour bloquer tout le trafic. C’est INADMISSIBLE et les associations d’usagers dont je fais partie, vous demandent de faire un geste commercial à l’égard des voyageurs : vous indiquez des itinéraires de contournement ou de remplacement, mais cela ne suffit pas. Il faudrait prévoir, au départ de la gare Saint-Lazare, des bus (comme les Noctiliens) capables de transporter les voyageurs des destinations les plus lointaines comme Gisors ou Bonnières ou Bréval. Bref, le service commercial est insuffisant et la gestion d’un pareil incident est inefficace. Cordialement à vous.

    • fger dit :

      Oui on est encore pris en otages a l heure de pointe..y en a vraiment marre!!!!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      De quelle association faites-vous partie Philippe LAMBERT ? Ne pourrait-elle pas envisager des actions en justice contre les syndicats qui appellent à exercer illégalement le droit de retrait et la SNCF qui ne sanctionne jamais par une retenue sur salaire de tels comportements ?

    • fger dit :

      Si j’avais le temps je ferai un tract à afficher/distribuer en gare transilien, afin que chacun envoie un mel à l’intersyndicale, où il serait indiqué ceci: Nous, usagers du service public en avons assez d’être pris en otages, aux heures de pointe et surtout de retour en fin de journée, d’autant que les décideurs de ces grèves et droits de retrait (si tout le monde faisait pareil..l’économie francilienne ne marcherait plus!) pourraient choisir d’autres heures. Que ce personnel de la sncf/transilien qui nous met ainsi devant le fait accompli s’adresse à madame TAUBIRA et lui demande de punir comme il se doit les agresseurs. Ce n’est pas aux usagers innocents à être punis!

  2. fouh dit :

    Itinéraires alternatifs pour Gisors, chaumont etc???? C’est scandaleux! On fait comment pour rentrer chez nous?

  3. Jérôme_ dit :

    3h de retard ce matin pour certains trains grandes lignes.
    Arrêt de travail inopiné ce soir.

    « Il y a des chances que rien ne bouge » comme disait l’autre.

  4. Lilu dit :

    N’obtenant absolument aucune information sur le site Transilien, est-il possible d’obtenir l’info suivante : y’a-t-il un service de transport prévu entre Pontoise et Gisors???????
    Ou alors dois-je compter sur mon pouce?!!
    Hélène Larrouy, responsable de la ligne J, doit être en mesure de me répondre, non?
    Par avance merci.

  5. Meulanais dit :

    C’est usant !!! Où se passe le barbecue des grévistes vu le beau soleil ce jour ?

    Pas d’idée pour rejoindre Meulan ?

    • cigaduche dit :

      je suis dans le même cas. A part prendre le RER A jusqu’à Cergy et demander à quelqu’un de venir vous chercher… pas d’autre solution. Merci la SNCF !!!!!!

    • que du blabla dit :

      pour meulan, à poissy il y a le bus n°3 et à Cergy le bus 80. allez vois sur le site véolia.

    • Meulanais dit :

      Passé par Poissy. RER blindé, bus 3 arrivé avec 25 minutes retard.
      Les chipos sont bonnes, les grévistes ?

    • Meulanais dit :

      Passé par Poissy. RER blindé, bus 3 arrivé avec 25 minutes retard.
      Bon appétit, les grévistes.

  6. franckB dit :

    Toujours pareil, commencer une grève en milieu de journée est le meilleur moyen de prendre en otage les travailleurs. La commencer le matin est moins impactant, les travailleurs qui ont de longs trajets vont prendre leurs journées ou bosser en télétravail si il peuvent.

    Mais en pleine journée trop tard! Là l’impact est le plus fort! La prise d’otage est totale! Et ne parlons pas de ceux qui ont des enfants à aller chercher, là faut partir avec beaucoup d’avance pour ne pas aller le chercher chez les flics! (déja arrivé)

    Si au moins ils avaient la décence de donner les raisons, mais peut que les raisons sont indécentes?

    PS:
    otage:
    – Personne livrée ou prise afin de garantir des accords entre ennemis.
    – Personne prise pour faire pression sur quelqu’un, un groupe, ou un État, afin d’obtenir quelque chose d’eux.

    • Lolo78 dit :

      C’est surtout que c’est nous prendre en surprise sans aucune solution possible ! Si on le sait le matin, on peut ne pas aller bosser, au moins on est sûr d’être là à l’heure le soir pour les enfants ou on peut prendre la voiture le matin pour revenir avec le soir.
      C’est une honte de faire un truc pareil sans prévenir au minimum le matin tôt de la même journée…

  7. anthony0774 dit :

    Je pense que nombre de personne ici ne savent les raisons de ce mouvement de grève. Interessez-vous d’abord aux conditions de travail. Il s’agit ici d’un droit de retrait: quand les agents ne se sentent plus en sécurité. Que feriez vous si votre lieu de travail ne respecterait pas les normes de sécurité?….
    A mediter.
    Lycéen futur conducteur.

    • maremare dit :

      On a deja touts eu des collègues qui ce sont fait agresses c est pas pour cela qu on prend en otages des milliers de gens. C’est une solution trop facile ! En plus tu connais meme pas les raison de leurs arrets de travail comme nous tous plus qu’il y a eu aucune communication !

    • alpein dit :

      et les conditions de transports … Passe ton bac d’abord on verra après …

    • Lilu dit :

      Cher anthony0774,

      Est-ce vous qui devez justifier à votre employeur vos retards incessants? Est-ce vous qui devez payer la nourrice de vos enfants pour dépassements d’horaires?
      A méditer….

    • victors dit :

      On en reparlera le jour où tu arriveras en retard à ton épreuve de bac parce que ton train a été annulé

    • heddicmi dit :

      Mais là n’est pas la question. Il y a des chose à relativiser avant de se lancer dans ce jeux !

      Moi, si je m’arrête de bosser, au pire je prends mon ordi pour bosser chez moi, au pire mon client aura sa livraison le lendemain, sans s’en rendre compte.

      Là, tu impactes la vie de milliers de gens !

      Lycéen futur conducteur ? Tu diras quoi si tu ne peux pas te rendre à tes épreuves de bac, impossible à repasser, à cause d’une grève inopinée ? « Bravo les gars ! Je recommencerais l’année prochaine, pas grave ! »

    • Marie dit :

      Je pense que tout le monde au contraire devine au moins les raisons à défaut de les connaître réellement puisqu’on ne nous les donne jamais, et comme cela a été dit maintes fois ici, le droit de retrait est toujours aussi abusif.
      Au lieu de méditer, retournez donc lire vos cours de droit…

      Et si vous voulez parler de normes de sécurité, intéressez-vous un peu à celle du transport des voyageurs.

    • Lolo78 dit :

      Anthony, intéressez vous aux gens qui travaillent, qui partent le matin la boule au ventre parce qu’ils sont en CDD ou durant leur période d’essaie, parce qu’ils ont un RDV d’embauche, ou un TGV à prendre, intéressez vous aux gens qui le soir on des enfants à récupérer à une heure précise…
      Cette grève surprise n’a aucune excuse et devrait être interdite. Vous mettez les gens dans la merde ! Et derrière la SNCF ne rembourse jamais…

    • Erik dit :

      Le droit de retrait permet à un salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, d’arrêter son activité et, si nécessaire, de quitter son lieu de travail pour se mettre en sécurité.

      Anthony peut-il nous expliquer le « péril grave et imminent » ?
      Ne pas se sentir en sécrurité … c’est flou … de l’amiante, un incendie, la détérioration de système de sécurité, des passagers mafaisants qui ont regardé des agents SNCF de travers, …

      Bon courage à tous pour demain matin si le péril est toujours présent :(

  8. cigaduche dit :

    Et le service minimum… il est où le service minimum ???????

  9. Niko dit :

    Le mois prochain faisons grève aussi ! Bloquons tous le paiement de notre pass navigo !!!!

    • spaes dit :

      J’ai déjà exercé « mon droit de retrait » et ai refusé de montrer mon badge au contrôleur le 2 mai, et je recommencerai ce mois-ci s’ils ont le culot de passer ce mois-ci.

    • otagedelaSNCF dit :

      ah oui !!!! 1000% d’accord !!!!

    • Lolo78 dit :

      Moi je leur fais la gueule, je ne dis ni bonjour, ni au revoir…Ils ne méritent pas mieux. Ras le bol de la SNCF et de la RATP. Même les vaches sont mieux transportées…

    • Erik dit :

      Bien dit … il y a des normes pour le transport de bestiaux qui semblent plus strictes que le chargement des passagers dans les wagons du réseua saint lazare!

    • Louise dit :

      C’est infaisable pour les personnes payant leur pass à l’année. Et je ne pense pas que ça soit la meilleure des solutions…

  10. Cyrille2 dit :

    Malheureusement les mots service et public ne veulent plus rien dire. Réagissons alors en clients mécontents d’une prestation de service : paiement en fonction du résultat et indemnités pour les clients et non pas pour le STIF (ce qui a revient à faire payer deux fois le client en fait : une fois pour l’abonnement et une fois pour payer l’amende sous couvert d’augmentation annuelle).
    Moi je ne fais pas gréve de la présentation du titre, je diffère sa présentation sous un pretexte aussi fallacieux que ceux couramment utilisés : « Suite à un problème de fermeture Eclair (marque déposée), la présentation du titre de transport est momentanément impossible. Veuillez rester attentifs aux annonces sonores ».
    Comme beaucoup de personnes, j’ai mes enfants à aller chercher… ou pas.

  11. *lulu60 dit :

    Comment pouvez-vous vous regarder dans un miroir !!!!!!!!
    Comment pouvez-vous dormir !!!!!!!!
    J’ai quasiment toutes mes collègues qui se font fait agressées et n’ont pas exercé leur « droit de retrait ».
    Vous imaginez que les salariés peuvent être licenciés à cause de vous!!!
    Qu’on vous aligne sur le privé!!!

  12. Eihwaz dit :

    Là ça va beaucoup trop loin.. Je suis usager depuis le mois de novembre 2012 et cette ligne collectionne les problèmes techniques et les droits de retraits abusifs. Bloquer des milliers de personnes qui viennent déjà de se coltiner une longue journée de travail à cause de problèmes sociétaux qui dépassent largement le cas des transports en commun… J’attends un mouvement en soutien des agressions de voyageurs.
    Je ne sais pas comment rentrer ce soir,je vomis ces comportements,il n’y a aucune empathie de la part du personnel roulant pour les clients alors je fais de même: aucun soutien pour vos revendications.

  13. Mousta dit :

    Bien, bien…
    Un arrêt de travail inopiné… Moi ce qui m’intéresse (j’ai trouvé comment rentrer chez moi ce soir) c’est de savoir pourquoi cet arrêt de travail inopiné?
    L’un des vôtres s’est il fait agresser?
    Du coup, vous allez tous lui rendre visite à l’hôpital?
    Non, vraiment, je ne comprends pas… Fils et frère de fonctionnaire, j’ai la notion de service public ancrée bien profond et je ne comprends pas que l’on décide consciemment de ne plus rendre ce service pour une raison qui n’est pas extrêmement grave…
    J’en reviens donc à ma première question : pourquoi cet arrêt de travail inopiné?

  14. otagedelaSNCF dit :

    A tous les défenseurs de la SNCF :
    et nous, nos raisons de mécontentement on en fait quoi ?????

    Pour information la SNCF met en DANGER la vie, le rythme et la tranquillité de mes enfants que je pourrais pas récuperer à l’heure ce soir !!! Vous-en souciez vous ??

    Je trouve scandaleuse la méthode de prise en otage de miliers d’usagers, même si, je trouve anormal et affreux le fait que l’on puisse agresser un être humain… toujours est-il que tous les « cheminots » qui pratiquent leur droit de retrait ce soir sur la ligne que je prend M’agressent et agressent MES ENFANTS, en les privant d’un rythme, en leur créant du stress parce que je ne serai pas présente dans leur école à l’heure habituelle (le sentiment d’abandon vous connaissez ????) …………

    Bref, là maintenant tout de suite : JE VOUS DETESTE !!! ça ne va toujours que dans un sens : LE VOTRE … et je voudrai vraiment, vraiment, VRAIMENT que vous ne soyez plus les seuls à faire votre loi !

    A-t’on le droit de manifester car l’on voyage debout ????
    Ou parce que le conducteur du train que je prends tous les soirs (17H56 dir. Les Mureaux) referme ses portes avant que nous ne soyons tous sortis (et ne parlons pas de ceux qui veulent monter), et que nous, usagers solidaires, soyons obligés de retenir la fermeture des portes ?????

    Commencez par ne rien avoir à vous reprocher et nous ne vous reprocherons rien : PROMIS !!

  15. BINOUCHE dit :

    BINOUCHE
    Votre commentaire est en attente de validation de votre adresse e-mail.
    Si vous validez votre adresse email, votre commentaire sera directement publié. Les instructions vous ont été envoyées à votre adresse mail.
    4 juin 2013 à 17:19

    Bonjour,

    Peut-on avoir des précisions sur ce qui ce passe à St LAZARE ?
    C’est dramatique d’être toujours pris en otages.
    Aucune informations ne circule nul-part………

    Ayez au moins la courtoisie de nous informer.

    Merci

  16. que du blabla dit :

    c’est vraiment une honte. fesons tous une greve inopiné de nos paiments ce mois-ci. arretons de payer nos titres de transports. le probleme c’est que beaucoup de gens parlent mais personne n’agit. si on est 3/4 a essayer de faire bouger les choses, rien ne changera jamais.
    pour ceux qui veulent aller à meulan il y a des bus à poissy.

  17. v dit :

    Mais quelle bande de co…. Franchement ce n’est pas du mépris ca ? Il est ou le Koalux pour nous expliquer cela ? Et la Dame Larrouy ? Y a personne comme d’habitude…

  18. Philippe C. dit :

    La ça commence à bien faire, je suis usager de la ligne st-lazare-argenteuil puis cormeilles depuis février et c’est sans cesse qu’il y a des problèmes : signalisation, avarie matériel, grève sauvage, trains supprimés, intempéries….
    C’est de la prise d’otages pure et simple.

  19. BenoitPasser au statut dit :

    J’invite tout le monde à revêtir un badge, un écusson, un t-shirt, ou autre portant un logo de cible et le mot « OTAGE » ou « VICTIME ».
    J’invite également tous les usagers à présenter leur titre de transport en cas de contrôle mais de s’opposer (gentiment : pas d’insulte, pas de geste déplacé etc) au contrôle ou bien de « tenir la jambe » du contrôleur en lui racontant TOUS vos malheurs avant que celui-ci procède au contrôle de votre titre de transport.

    Si quelqu’un à une adresse pour faire des T-shirts je suis preneur !

    Si quelqu’un à le temps de bosser sur un logo je suis preneur également.

  20. BenoitPasser au statut dit :

    Il est temps que nous, usagers, nous réagissions !

  21. Yoda dit :

    La seule chose qu’ils font c’est entretenir la haine et la violence. Ils sont complètement à côté de la plaque !!! Vivement la privatisation et qu’ils aillent tous pointer au chômage !

  22. BNC dit :

    Le mépris n’est peut être pas le sujet de ce Blog, mais en tout cas, il est largement le sujet du terrain apparemment ! mais Mme Larrouy préfère qu’on passe ça sous silence, et qu’on considère ça simplement en terme d’itinéraires alternatifs, et de reprise de trafic.

    Quelle hérésie.

  23. Chris dit :

    C’est tjs le bordel ! Rembourser !

  24. solo dit :

    Bonjour HÉLÈNE LARROUY,

    Merci de m’informer du dédommagement que la SNCF va mettre en place pour ce misérable service. Je paie tous les mois un service que je n’obtiens jamais. Il me semble que ceci s’appelle une arnaque.
    Merci de votre réponse

  25. Yoda dit :

    La vraie raison c’est qu’on a passé la barre des 29 degrés. ..

  26. Jérémy dit :

    On pourrait croire que c’est que les agents et conducteurs, mais non, ya vraiment des rigolos dans tous les services à la SNCF!!!!

    ienvenue sur le site Transilien.com

    Pour mieux vous servir, nos équipes techniques procèdent actuellement à une maintenance.

    Le site http://www.transilien.com sera à nouveau disponible prochainement.

  27. Yoda dit :

    Quand je pense au torchon qu’ils ont déposé dans le train ce matin… Oui oui déposé, on n’a vu personne. Quelle honte !!!

  28. ericbarthas dit :

    Dans un des rares trains de ce soir un monsieur, surement voyageur occasionnel, m’a demande si on paie pour prendre le train. Parce que la on ne devrait pas selon lui vu le b*****.
    Interieurement j’ai ri.

  29. V dit :

    Et encore on a pas encore vu les chiffres de la ponctualité otage :) exceptionnels ce mois ci ! Comme les trains sont supprimés, personne n’est en retard ! Que c’est beau ! Et tellement désolant … Vous allez voir on aura droit à la rengaine : « 88% de ponctualité nous ne sommes pas contents mais bla bla bla … »
    Mais sortez vous les doigts ! Et virez ces syndicalistes!

  30. BNC dit :

    A défaut de trains, je propose aux usagers bloqués de nous organiser (nous aussi) un bon barbec en attendant la reprise du trafic. Qui est partant ?
    Après tout, il fait bien beau, ça serait dommage de s’en priver ;-)

  31. Mle dit :

    Bon je sais que ça ne va pas servir à grand chose, à moins que le STIF soit un minimum intelligent…en tout cas ca fait du bien de rouspéter (pour une fois, que nous clients et français, nous ne râlons pas pour rien :) )

    http://malignej.transilien.com/2013/06/04/circulation-interrompue/comment-page-1/#comment-33951

    Trouvez-vous normal de payer chaque mois une somme importante pour ne pas avoir de train?
    Depuis plusieurs mois, nous sommes plusieurs voyageurs de la ligne J (entre autres…) à trouver que les transports se dégradent (retard, annulation, modification, contrôleur déplaisant ou personne « devant renseigner » à saint Lazare).
    Au lieu de mettre 20 ou 30mn en temps normal de Paris à Conflans sainte honorine, il est arrivé plusieurs fois de mettre 3 FOIS PLUS DE TEMPS.

    Que comptez-vous faire? Une compensation financière n’est-elle pas envisagé? Car on paie pour être transporté….pas pour resté sur les quai ou prendre des transports qui nous rallongent…
    Ou bien remplacé les « raleurs », ceux qui ne travaillent pas(et qui n’aident pas sur la réputation, que nous avons Français, de raler tout le temps…)et les remplacer par les nombreux demandeurs d’emplois qui ne pleureront pas pour rien…

    A moins que je me trompe, et que je ne paie juste…pour avoir moins d’argent sur mon compte??? (pauvre de moi, étudiante avec mon Imagin’R, je m’en passerai bien…)

    Je vous remercie d’avance de votre réponse, votre compréhension et votre réactivité prochaine,

    Cordialement,

  32. Lara dit :

    Bonsoir,
    Et voilà la gare de Saint-Lazare fermée, interdiction d’y entrer. Mais qui donne l’ordre de fermer une gare fréquentée par des milliers de voyageurs, les syndicats ou la direction ? Mais de qui se moque-t-on ? Tous les jours, c’est galère sur galère ! Jusqu’où s’arrêtera cette progression de mouvements de grève « inopinée », tiens un nouveau terme dans le jargon de la SNCF. Je pensais que à la SNCF comme dans d’autres institutions, 48 heures de préavis était obligatoire avant que le mouvement ne commence.
    A agir de la sorte, la SNCF va, de par sa faute, engendrer des mouvements de violence de la part des usagers et elle le mérite.
    C’est insupportable. Se cacher derrière un droit de retrait. Un droit de retrait ne concerne qu’un individu et pas un ensemble d’individus, me semble-t-il non ? mais je peux me tromper….
    Fermer une gare quand nous devons rentrer chez nous après une journée de boulot ou de recherche d’emploi, si ce n’est pas du vice ! Lamentable, honte à vous ! Vous vivez dans votre sphère nourrie d’égoisme et de sale pouvoir !
    A la lecture de ce blog, Mme Larrouy, qui d’ailleurs reste bien silencieuse depuis son premier message (qui d’ailleurs ne donnait même pas la bonne information. Comme quoi, elle aussi manque d’infos dans son entreprise) vous devriez arrêter votre langue de bois. Vous faites partie de cette grande institution et vous n’allez sûrement pas avouer que nous avons raison d’être mécontents et que nous en avons assez de tout ce marasme.
    La solution viendra sûrement de nous, les usagers. S’organiser et tout casser.
    Bonsoir à tous les voyageurs-otages et malmenés.

  33. Cedric dit :

    Ligne J : trafic interrompu
    Dernière mise à jour : 04/06/2013 à 17h37 .
    Agression d’un contrôleur : arrêt de travail inopiné de personnel SNCF

    Le trafic est interrompu sur l’ensemble du réseau de Paris Saint-Lazare.

    Les voyageurs souhaitant se déplacer entre :

    * Paris et Pontoise et entre Paris et Ermont Eaubonne, ou inversement, sont invités à emprunter les trains des lignes C du RER ou H (Paris Nord).
    * Paris et Epône Mézières / Mantes la Jolie, ou inversement sont invités à emprunter les trains de la ligne N ( Paris Montparnasse).

    L’agglomération de Cergy est accessible par bus depuis la gare de Pontoise.

    SNCF Transilien

    C’est suite a l’agression d’hier ? Il me semblait que c’etait un ACST ?
    Si c’est la meme, il me semble TRES TARDIF d’exercer un droit de retrait 24 heures plus tard……

    si c’est une autre agression, c’est une nouvelle fois malheureux pour l’agent, mais un droit de retrait sur l’ensemble d’une ligne est-il justifie ?????

    • Idri_95 dit :

      ?L’agglomération de Cergy est accessible par bus depuis la gare de Pontoise?
      ==> FAUX .
      Il y a toujours le RER A jusqu’à Cergy .
      Le RER A n’est pas touché par la grève .

  34. pitbel dit :

    vendredi 24 mai plus de train sur la ligne j accident grave de voyageur, ce matin suppression de train 25 mn dans la vue à rattraper,ce soir gare fermée . A quand la privatisation de la sncf qui n’ est plus un service public depuis bien longtemps avec le STIF pour complice ?Une augmentation en 2012 une autre en 2013 pour améliorer le service alors qu’on nous sert des trains gris aux heures de pointes c’ est insuportable

  35. BODO dit :

    Il y en a assez d’être les otages. Moi si je me fais agresser , les trains ne s’arrêterons pas pour autant et c’est heureusement pour les autres usagers et parceque cela ne sert à rien. Donc vu le nombre de contrôles et vu l’absence de service, retard et autres … à partir de maintenant je ne paye plus.
    Ce que je conseille à tout mes compagnons d’infortune.

  36. Maxime13Passer au statut dit :

    Les jours se ressemble chaque jour…de mieux en mieux….que les agents de conduite se mobilise pour un autre agents de conduite, ok, mais la etre solidaire des controleurs, y a plus de limite dans la bétise…..Désolé pour la personne qui s’est faite agressé, mais ce sont toujours les memes qui sont pris en otages….je pense que ça vous ferais de bien d’etre pris en otage vous aussi pour que vous compreniez…..c’est minable.

  37. Rémi d dit :

    Honnêtement,

    Arrêt total du trafic
    +
    Des milliers de personnes bloquées à saint Lazare
    +
    Des milliers de personnes ne pouvant pas rentrer chez elles, bah oui Herblay en rer c’est dur.. Et Gisors…
    +
    Fermeture de la gare de saint Lazare

    Tout ça pour? Un contrôleur qui s’est prit une baffe? Oui ce n’est pas normal. Mais vous imaginez les conséquences sur les usagers?

    A faire des actions comme ça vous n’avez pas peur d’avoir 200.000 usagers pris d’énervement et de panique tout retourner à saint Lazare? Vous avez prévus les risques de débordement?

    Car désolé, mais à prendre les gens pour des cons et les séquestrer de cette manière, un jour ou l’autre ça va vraiment dégénérer.. Et on pourra pas dire que c’est les « jeunes de banlieue » qui ont tout cassé.. Mais les usagers de la J..

  38. Vinzz78 dit :

    j’arrive enfin à rentrer chez moi à maurecourt 19h30 en étant partie de Ermont à 17h40 de justesse. Arrivée à Argenteuil, c’est démerdez-vous!!!!! On indique des bus comme si nous étions des usagers maîtrisant parfaitement l’ensemble du réseau de transport d’IDF…mais bien-sûr !!!!! » Allez jusqu’à Sartrouville le RER A fonctionne…. » oui il fonctionne sauf sur le tronçon Cergy le Haut très très perturbé comme par hasard.
    Quand il y a des contrôles de billets à Argenteuil il y a toute la cavalerie avec police…et on doit obtempérer….là bcq moins nombreux les agents et cette sensation d’être pris au piège. Vous savez, agents, conducteurs, il n’y a que colère et agacement là où il y aurait pu avoir compassion et empathie. Mais vous devez penser que nous ne sommes pas digne de comprendre cela et il y aurait toujours cette incompréhension entre nous, c’est dommage et tant pis pour nous car nous n’avons pas le choix. Merci de nous faire aimer le train.

  39. Rémi d dit :

    « SNCF recommande aux voyageurs devant se déplacer au départ ou à l’arrivée de la gare de Paris Saint Lazare de prendre leur disposition pour emprunter d’autres lignes pour rejoindre leur destination. »

    Pouvez vous me dire si demain je dois me réveiller ?

  40. FrancoisB2 dit :

    Quelle honte ce doit être de travailler aux cotés de tels escrocs au quotidien! Je suis navré pour ce contrôleur mais l’ambiance générale qu’engendre le service pitoyable proposé par le STIF et la SNCF n’y est-elle pas un peu pour quelque chose?
    Un droit de retrait plus de 24h après l’incident… Autant dire qu’ils attendaient tranquillement de voir l’évolution de la météo!
    Quand pourra-t-on parler à nouveau de « Service public »??

  41. BNC dit :

    Un militaire qui s’est fait poignardé dans la nuque (failli se faire égorger), et tous les militaires qui continuent à travailler sans mot dire; un contrôleur qui se prend un coup par un mec éméché, et c’est tous les cheminaux qui cessent le travail.
    Elle est là toute la différence; ainsi que la source évidente du problème !

    Comme on dit, tout est question d’état d’esprit. (pas de sous, comme on essaie de nous le faire croire)

    • Julien h dit :

      Une precision , un militaire n’as pas de droit de greve donc on ne peut pas comparer…
      Meme si je suis daccord avec vous concernant le fait qu’on ne puisse pas paralyser et gener tant de monde qui n’est pas responsable.

  42. Chris92700Passer au statut dit :

    C’est honteux ! Foutez-moi tout ça au chomage et embauchez des gens qui ont une conscience !

  43. BNC dit :

    Je réitère ma question à laquelle je n’ai pas eu de réponse

    Est-ce que les Agents du Service Commercial Train ne suivent aucune formation à la gestion de personnes alcoolisées ? Pourquoi cette situation particulière a-t-elle échappé au contrôle de l’ASCT ?

    • Jérém dit :

      Parce qu’ils sont eux-mêmes alcoolisés lors de leurs formations et s’autogèrent farpaitement comme ça !

    • BNC dit :

      Ah oui Jérém, je vois; donc pour eux une personne alcoolisée est considérée tout à fait comme une personne normale ;-)

    • Cedric dit :

      Non, elle est mieux que normale, on peut lui sous-tirer un pot de vin ;)

    • BNC dit :

      Mdrrrrr ;-)

  44. Lara dit :

    Bonsoir,
    Et Mme Larrouy elle est où ? Vous êtes là ? Non sûrement pas horaire oblige, l’heure c’est l’heure ! Même en état de crise, on verra demain ! Pendant ce temps là, nous sommes en attente d’informations pour reprendre nos trains demain matin et rentrer le soir ! Nous ne pouvons plus avoir aucun respect pour cette société-là ! Le plus perfide dans ce blog, c’est que tant que les usagers s’expriment, se lâchent, la SNCF s’en sert comme un exutoire ! Mais attention aux mouvements d’usagers incontrôlés !!*
    Bonne soirée à tous

    • Cedric dit :

      surement rentree dans ses penates, mais pas en train en tout cas

  45. Jérémy dit :

    Bon, jusque là j’hésitais à généraliser mais les faits sont là : 100% de grévistes parmi les agents de terrain = 100% de déserteurs.

    Je rejoins un commentaire précédent. Ce matin dans les trains étaient gentiment déposés des tracts justifiant la future grève de la semaine prochaine. D’une part, aucun agent ne s’est pointé en personne pour les distribuer. Quel courage. D’autre part, il était marqué quelque chose du genre « cette grève est aussi pour vous » ce qui pour moi s’appelle se moquer du monde quand on voit les revendications. Pour des gens qui se targuent de nous défendre, je trouve que vous connaissaient bien peu de choses de nos conditions de transport (les quelques agents SNCF présents sur ce blog en sont une parfaite illustration).
    Enfin je rejoins le commentaire de Christophe un peu brutal sur la forme mais qui a tout à fait raison sur le fond : messieurs de la SNCF puisque vous n’arrêtez pas de vous plaindre de vos conditions de travail (pas assez payé, trop de chamboulement suite à la future reforme ferroviaire que l’ensemble des usagers attend avec impatience …) vous êtes tout à fait libre de quitter votre poste et de le laisser aux millions de français chômeur notamment qui se feraient un plaisir de le prendre, et sans se plaindre en plus !!

    • polaire dit :

      sans compter des avantages sociaux
      train à l’œil tte la vie demander à la caissière si elle mange à l’œil !!
      Mais ils reste à La Sncf vous savez pourquoi ?? il sont incapable d’aller ailleurs…quel patron prendra le risque de les embaucher en sachant leur parcours de courageux guerrier anti travaille ! une mouche qui pète et hop exerce en beauté le droit de travailler ! combien de voyageur se font agressés bizarre lorsque sa nous arrive on en voit jamais autant d agent de sécurité Sncf à saint lazare comme ce soir ! Pourtant la violence subit est identique !!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      « Enfin je rejoins le commentaire de Christophe un peu brutal sur la forme »
      Vous me trouvez brutal Jérémy ? Pourtant c’ça n’arrive pas à la cheville de la violence de l’insulte qui nous est fait ce jour par la SNCF !

      La SNCF a un comportement puérile !
      J’entends ceux qui vont dire « ne nous mettez pas tous dans le même panier ». Je n’ai qu’une chose à répondre : vous nous avez tous mis dans le même panier (nous les voyageurs) en nous bloquant TOUS !

    • fger dit :

      Bonjour ce mercredi 5 juin: sur le site trancilien on est contents de savoir qu il y en a1 a 8h37..arrive a la gare …il est affiche a 44..et c un simple bien sur!

  46. Jérémy dit :

    N’interprétez pas cela comme une menace mais je vous conseille de garder vos contrôleurs au chaud pendant quelques temps, le temps que les nerfs des usagers se calment.

    • polaire dit :

      Presque 21h et aucune info pour demain
      logique lorsqu’on sait que les journées de grèves sont rénumèrés!
      et tous les avantages sociaux dont vous agent bénéficie!
      j’invite tous les usager de la ligne J à suspendre le paiements du pass Navigo en réponse des conditions de voyage ce soir et précédemment! retard train en panne train court en heure de point , train supprimés ect ect !!!

    • EricBarthas dit :

      Je dirai en effet qu’ils ont intérêt à tenir un profil bas pendant quelque temps…
      Je dirai jusqu’à noël.

      Car en juin, une grève est annoncé.
      En été, pas grand monde à se mettre sous la dent donc repos.
      En septembre, un beau préavis de grève est déjà déposé depuis avril.

      Gros programme en perspective.

    • fger dit :

      En fait il vaut mieux faireTOUS comme l un a dit ici: exercer notre droit de retrait lors des controles..juste montrer qu on a un pass, ne pas le presenter…ou enumerer au controleur tout ce qu on a subi du fait des carences techniques, greves…et droit de retrait. Ainsi le representant-controleur de la sncf devra patienter au moins 5 mn entre 2 controles!

    • JP dit :

      Alerte à tous les voyageurs transilien, soyez très prudent.

      A partir de ce jour, je vous recommande de vous éloigner au maximum de tout agent SNCF et surtout des contrôleurs car nous risquons à tout moment de provoquer un droit de retrait.

      C’est surtout recommander s’il s’agit d’un contrôleur, si vous en voyez un, éloignez-vous, changez de wagon, ne le laissez pas s’approcher de vous et surtout ne lui tendez pas votre carte pass, cela pourrait être pris pour un geste d’agression……

  47. Cedric dit :

    Madame Larrouy,

    Il est 20h20, il serait peut etre temps de vous organiser pour demain et de communiquer !!!!! Que faisons-nous demain matin ? Allons-nous nous lever, nous rendre a la gare pour constater que les trains ne roulent pas et appeler notre employeur ???????

    Qu’estimez-vous comme heure decente le soir pour que vos clients, qui vous paient votre salaire puissent s’organiser pour le lendemain ?

    • voyageur_95 dit :

      Merci, vous avez parfaitement résumé la situation.
      Si les trains ne sont pas partis pour Gisors, alors qu’est-ce qui va circuler demain ?
      Logiquement, la sncf connait cette information, donc est capable de savoir quels seront les trains qui pourront circuler demain

      Si c’est pour connaître une galère pas possible, je préfère encore prendre une journée de congé en dernière minute (et j’ai pas de RTT moi) mais le temps passe et je suis pressé de pouvoir SAVOIR afin de m’organiser également !

    • David_27 dit :

      21h10 toujours rien …

      3 trains sont à Gisors, loterie pour les horaires et on attends patiemment …

  48. Lara dit :

    Tant que les syndicats n’ont pas dit ce qu’ils allaient organiser, la direction attend !
    Car au vu de ce qu’il s’est passé aujourd’hui, c’est bien ces foutus de syndicalistes qui font ce qu’ils veulent !!! Nous ne sommes pas prêts de voir le bout du tunnel (si j’ose dire !). Et encore merci à Mme Larrouy et tous ses collaborateurs pour la communication établie entre eux et nous !!! Allo ! Allo ! non ne coupez pas ! Zut aucune connexion……
    Lamentable……

    • polaire dit :

      Presque 21h et aucune info pour demain
      logique lorsqu’on sait que les journées de grèves sont rénumèrés!
      et tous les avantages sociaux dont vous agent bénéficie!
      j’invite tous les usager de la ligne J à suspendre le paiements du pass Navigo en réponse des conditions de voyage ce soir et précédemment! retard train en panne train court en heure de point , train supprimés ect ect !!!

  49. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, comment se fait-il que le service est normal sur le RER A alors qu’il n’y a aucun train sur les lignes J et L ? Pourquoi ne pas répartir sur les 3 lignes les conducteurs qui n’ont pas exervé leur « droit de retrait » ?

    • polaire dit :

      Presque 21h et aucune info pour demain
      logique lorsqu’on sait que les journées de grèves sont rénumèrés!
      et tous les avantages sociaux dont vous agent bénéficie!
      j’invite tous les usager de la ligne J à suspendre le paiements du pass Navigo en réponse des conditions de voyage ce soir et précédemment! retard train en panne train court en heure de point , train supprimés ect ect !!!

    • Cedric dit :

      Reponse toute faite de Helene : les conducteurs ne connaissent pas tous les itineraires, et ne sont ni formes ni habilites sur toutes les machines….on parie ?

  50. Cedric dit :

    Interessant le site du CE de la RATP…ce n’est pas le sncf mais bien du transport public
    http://www.ce.ratp.fr/Mon-Travail/Vos-droits/Le-droit-de-retrait-du-salarie

    j’aime une phrase dans le « champ du droit de retrait » : Mais la loi ne reconnaît pas aux salariés le droit d’arrêter les machines

    • EricBarthas dit :

      Le pire, d’après la même source, il n’y a pas de perte de salaire…
      Et pour l’imminence, on repassera :
      L’imminence du danger suppose qu’il ne se soit pas encore réalisé
      Trop tard dans ce cas.

    • Marie dit :

      Enfin une entreprise qui explique exactement ce qu’est le droit de retrait ! Alors hier on a eu droit à quoi ???!! N’allez pas dire un droit de retrait, la loi est pour nous en montrant une fois de plus qu’il est abusif !
      Si on ajoute à cela le décalage temporel entre l’agression et l’arrêt de travail, c’est tout bonnement une GREVE ILLEGALE !!! Où est le service minimum ?!! Où est le préavis ? Et le plan de transport à déposer 24h à l’avance ?! Vous outrepassez vos droits !!! Vous comptez faire quoi pour compenser ça ?!!!

    • zouzou dit :

      là cest une bonne question ;pourqoui pa de réponse ?

  51. polaire dit :

    Presque 21h et aucune info pour demain
    logique lorsqu’on sait que les journées de grèves sont rénumèrés!
    et tous les avantages sociaux dont vous agent bénéficie!
    j’invite tous les usager de la ligne J à suspendre le paiements du pass Navigo en réponse des conditions de voyage ce soir et précédemment! retard train en panne train court en heure de point , train supprimés ect ect !!!

    • Lara dit :

      Bonsoir Polaire,
      Mais comment suspendre le paiement de nos pass, puisque le mois de juin est déjà acheté ?
      Que faudrait-il faire ? Nous sommes très vulnérables sur ce terrain là et ils le savent bien !
      Bonne soirée à vous

    • polaire dit :

      aller à la banque et faire opposition au prélèvement bon caa coute 30 € mais il y en marre il y en marre d’être pris pour du bétail ! moi demain si je peux pas aller bosser c’est ce que je fait et de toute façon juillet je suis 3 semaine en congés donc il faut que j’arrete mon passe !
      RAL Le BOL

    • polaire dit :

      voici : la réponse…
      J’ai pris connaissance de votre demande de dédommagement en raison des perturbations qui ont affecté la circulation des trains sur la ligne J au cours de ces dernières semaines.

      Bien que je comprenne vos explications et sans mésestimer les désagréments évoqués, je vous informe qu’une indemnisation ne peut être attribuée lors de difficultés de circulation sur le réseau SNCF Ile de France.

      L’activité SNCF Transilien ne souhaite pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, quelle que soit la ligne concernée.
      Cette orientation s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés.

      Par ailleurs, je tiens à vous apporter quelques explications sur ces évènements.

      Suite à l’agression d’un contrôleur le 03 juin 2013 et à l’arrêt de travail d’une partie des contrôleurs, le trafic a d’abord été très perturbé le 03 et le 04 juin sur l’axe Paris-Gisors. Un plan de transport aménagé et des substitutions routières ont été mises en place.

      Cet arrêt de travail inopiné a eu des incidences importantes sur le trafic, car certaines lignes n’étant en effet pas équipées par le dispositif EAS (Equipement Agent Seul) qui permet à un conducteur d’assurer sa mission seul, la présence d’un contrôleur à bord est alors obligatoire. En effet, en plus de ses missions d’accompagnement et de contrôle, le contrôleur participe aussi à la sécurité des voyageurs.

      Dans l’après-midi du 4 juin, à 16h, le mouvement s’est amplifié avec un arrêt de travail inopiné d’une autre partie du personnel qui nous a mis dans l’incapacité d’assurer un service normal sur les lignes L & J, allant jusqu’à l’interruption des circulations.

      Grâce à une importante mobilisation des agents présents, cette interruption de trafic a pu être nuancée en permettant ensuite les départs de certains trains, répartis sur tous les axes, pour desservir le plus régulièrement possible chaque gare. Environ 30% du plan de transport a ainsi pu être tenu. En parallèle, le dispositif des Volontaires de l’Information a été mis en place dans les gares en complément des agents mobilisés sur chacune des lignes.

      Dans la soirée, les négociations sociales ont abouti à une reprise du travail progressive occasionnant la fréquence d’1 train sur 2 le mercredi 05 juin au matin pour un retour à la normale dès 10h.

      Cet évènement et ses conséquences ne sont pourtant pas à confondre avec les perturbations liées à des aléas opérationnels qui peuvent survenir quotidiennement sur les lignes du réseau, se traduisant par des retards et suppressions de trains.
      Ils peuvent être dus à des causes internes (telles que -défaillance des matériels, difficultés provenant de l’interférence avec d’autres circulations (TGV, TER, FRET)) et/ou à des causes externes (les accidents de personnes, colis suspects, agressions, déprédations, signaux d’alarme tirés sans raison, présence de personnes sur les voies, conditions climatiques dégradées)…

      Toutes les causes des perturbations ne sont donc pas prévisibles et affectent quotidiennement l’état du trafic.

      Nous sommes conscients des difficultés que vous pouvez rencontrer durant cette période et sachez que toutes nos équipes sont mobilisées afin de permettre un retour aussi rapide que possible à un trafic normal.

      Je reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.

      Euriale Della

      Service clientèle SNCF Transilien

  52. JP dit :

    Ce n’est pas si inopiné que ça, des collèges ont vu des rassemblements de cheminots ce matin vers la voie 1 près de leur quartier général !

    • Gabs dit :

      Bonjour,

      Sur ce point de détail, on a certes déjà acheté nos pass (et ils le savent bien), mais on peut refuser de le présenter lors de contrôles: si tout les voyageurs d’un train refusent simultanément cette présentation, ils ne pourront pas faire grand chose…

      Et la sureté ferroviaire non plus, vu qu’il n’y aura pas eu agression physique.

      Gabriel

    • EricBarthas dit :

      Bien sur que ce n’est pas inopiné.
      L’agression a eu lieu lundi matin (7h).
      La cessation du travail le mardi 16h.
      EN 24h ils ont eu plus que le temps nécessaire pour réfléchir.
      Ce n’est pas un mouvement spontané, c’est une grève illégale pour le coup.
      Foutez les grévistes dehors !

  53. Gabs dit :

    Bonjour,

    Et quand comptez-vous *réellement* prendre des mesures contre ces « catégories de personnel » qui ne cherchent autre chose qu’un pauvre argument quelconque pour profiter du soleil en laissant leurs clients se démerder ?

    Car il faut arrêter de vous voiler la face: une *vraie* entreprise, c’est soit le boulot est fait, soit pas de fiche de paie. Et dans ce genre de situation, le temps décompté du salaire est employé pour financer de l’intérim pour rendre le service. Et si ça se reproduit trop souvent, c’est avertissement/blâme/la porte !!

    En tant que service public, vous vous *DEVEZ* de rendre un service, et pas selon le bon vouloir de vos employés. Et lorsque le service n’est pas rendu, des pénalités doivent compenser les frais générés par ce manque de service (taxi, garde des enfants, annulation de rendez-vous, …) Si comme vos agents nous le bassinent vous « comprenez » la situation de vos clients, il vous faut faire le nécessaire.

    Et la réponse « #spanou #cestlestif » n’est plus acceptable; en tant que directrice établissement lignes L/A/J, il est de votre rôle de faire chier le management jusqu’à ce que des solutions pérennes soient trouvées: service rendu, compensation financières, réserve de cars prêts à être affrétés, licenciement de faignants, etc. Et si vous n’en êtes pas capable, c’est à vous de centraliser les pétitions et/ou de nous donner des contacts directs hauts placés pour faire bouger les choses.

    Pour finir, du chiffre: même pas 1 semaine !!!

    Cdlt,
    Gabriel

    • EricBarthas dit :

      Bravo.

      Et dire que certains se font virer pour 50 centimes (je pense à l’histoire d’une caissière qui avez osé récupéré un bon d’achat laissé par un client).
      Quand d’autres brisent des vies à volonté.

  54. Julie D. dit :

    Je n’ai aucun mot assez fort pour exprimer la colère que je ressens et que doivent ressentir tous les usagers au vu des événements de la journée.
    Aucun train ! Aucun train pour rentrer chez soi ! Jhabite a Rosny sur Seine (et si encore une fois on me repond que ce n’est pas sur la ligne J … !!!) Et la réponse qu’un agent m’a dit : « il y’a peut être des bus pour aller jusqu’à mantes la jolie mais après ? Et les bus ne doivent pas circuler jusqu’à 22h! » En claire débrouillez vous. Comment voulez-vous insiter les gens à prendre le train plutôt que leur voiture quand ils savent dans quelles situations ils vont se retrouver ?

    Mais j’aimerai bien savoir une chose : imaginons une situation. Un agent SNCF se rend tranquillement en vacances (en voiture bien sur, il ne va pas prendre le train…) et arrivé à la moitié de son parcours, presque plus d’essence ! Ouf, il y’a une station service à 5 minutes. Oui mais arrivé là-bas la station est fermée ! Une des personnes chargée de la caisse s’est faite agresser la veille (ce qui doit arriver beaucoup plus souvent qu’un agent SNCF), du coup, tous ses collègues font grève et plus aucune staton service d’ouverte aux alentours. Alors ?

    • polaire dit :

      idem de rosny j’ai pris un taxi pas le choix et via conflan saint Honorine 3h our /55 km
      ps il s’en foute leur heure de gréve seront payés !

    • Koalux dit :

      Les grévistes ne sont pas payés, avant de parler bêtement, renseignez vous!

    • polaire dit :

      §Sur QUE OUI MON BEAU FRERE BOSSE LA BAS IL RECUPERE UNE MINUTE…PAR JOUR THEORIQUE!!
      et il à un F 4 avec jardin pour 400 € par mois!!
      plus le train à vie à l’œil + les vacances + les prêts à des taux record….de mutuelles des congés compensatoires + ce qui ne dit pas alors aller bosser dans le privée et vous verrez ce que c’est lorsque des faignants font grève pour une mouche qui pète ou bien des trains en panne encore comme ce soir… tester un vraie chef .. dans le privée si vous égarer du matériel (wagon !) ça m’étonnerai que la société vous offre 80 € par wagon retrouvé… si vous arrive en retard demander ouvrer vos yeux dans le privée si votre patron va vous en faire cadeau…
      il y a regarder comment sont l’etat des voies élagage …tous est laissé en plan !! pire que des cochons…+++ le prix de vos retraites.. c’est scandaleux .. autre chose lorsque des voyageurs se font agressés pourquoi vous ne réclamer rien… alors jouer au bon samaritains sur notre dos il faut pas nous prendre pour des c…non o ça marche avec votre chef mais nous!!seulement vous jouer a sa car sarko a mis en place le service minimum…et c’est la seule façon que vous avez pleurer et encore moins bosser!!
      bonne nuit

    • Amaury dit :

      Ah… Le fameux mythe des grèves payées, ça faisait longtemps !
      Pourtant il ne faut pas un bac+5 pour se douter que c’est faux…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Amaury :
      – le coup des grèves de 59 minutes, ça vous dit quelque chose ?
      – Payés ou pas … s’ils font une grève de quelques heures (ce qui est arrivé mardi), il n’est ponctionné que quelques dizaines d’euros de leur salaire. Pourtant, les effets de ce mouvement éphémère est bien de près de 24 heures (mardi 16h -> mercredi 12h). Vu l’impact pour le faible cout… on peut considérer qu’ils sont payés.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Christophe, vous oubliez que, cette grève étant illégale puisque sans préavis, l’astuce que vous évoquez n’empêche absolument pas la SNCF d’opérer une retenue sur salaire !

    • Marie dit :

      La grève étant illégale, j’ose espérer qu’il y aura plus qu’une retenue de salaire qui intervient normalement pour une grève « classique » !

    • Koalux dit :

      Polaire, OU EST LE RAPPORT AVEC LA GREVE? (je me met aussi au majuscule, car vous que vous écrivez comme ça, c’est peut être a la mode)
      « il à un F 4 avec jardin pour 400 € par mois!! »
      Le chanceux, ou alors il ne travaille pas en IDF, nous généralement, ont as des ICF 3 pièces 50m² pour environs 500€ (Achères par exemple), et ça ressemble vraiment à un HLM.
      « Le train à vie à l’œil »
      Faux, on paye une certaines parties des trains (TGV, train de nuits, international,…) , et on ne peut pas tous les prendre, lors des grand départ, les places sont vraiment limitée.
      Une personnes qui travaille chez un concessionnaire, n’a-t-il pas de réduction sur ça voiture?
      « les prêts à des taux record »
      Personnellement, non, les prêts via l’organisme interne ne sont pas forcement intéressant, j’ai trouvée mieux avec une banque normale.
      « congés compensatoires »
      Nous sommes vraiment les seul à la SNCF, a avoir des RTT…
      « le prix de vos retraites.. c’est scandaleux ..  »
      C’est peut être, que l’on cotise plus que vous? Non?
      « lorsque des voyageurs se font agressés pourquoi vous ne réclamer rien »
      Vous n’êtes pas solidaire entre vous, voire commentaire que j’ai déjà fait!

      « alors aller bosser dans le privée »
      Pourquoi, si tous est si rose, ne pas venir plutôt chez nous? D’après ce que vous dite, on est payée comme des ministre, on as énormément et on ne fait rien, appart des BBQ toute l’année?
      Sur ceux, merci pour ces clichée, qui me font vraiment rire, car, « nous somme peut être loin du ferroviaire » (comme lu sur le blog), mais certain ici sont vraiment loin de la réalité!
      Bonne journée.

    • Marie dit :

      J’ai failli m’étouffer en lisant que vous payez une partie du train, parce que bon c’est quoi, allez peut-être 6% du prix maintenant ! Il y a payer et payer !
      Quant au reste, ce n’est pas le sujet, mais puisque vous osez vous plaindre, vous aussi allez voir ailleurs si vous trouvez pour 500e un magnifique 50m² !

    • Koalux dit :

      @Marie;
      On as peut être pas la même difinition d’un magnifique 50m², puisque comme dit précédament, ça ressemble à un HLM (a environs 25 minuttes de la gare à pied)

      Ce n’est pas moi qui est lancée le debat sur les avantages, je fait juste répondre a une (des trop nombreuses) critique non fondée.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      polaire
      Et oui, ceux qui travaillent dans des banques ont des taux préférentiels, ceux qui travaillent chez Renault/Peugeot, etc….ont des remises sur des véhicules, chez Axa 15 mois de salaire, etc, etc….mais eux ne sont pas des privilégiés….
      Les ministres/députés ont le train à l’oeil et en 1ère classe et ça ne dérange personne. Les militaires ont 75% de réduction, personne ne crie au scandale non plus!

      En ce qui concerne le logement, beaucoup ne vivent pas dans des apparts comme ça mais encore une fois, il y a des gens en dehors de la SNCF qui vivent dans ce type de logement et personne ne leur dit quoique ce soit!
      Les vacances? Bah comme tout le monde en France, nous avons le droit aussi à des vacances.

      Des prêts à taux record, lesquels? Un exemple?

      Repos compensatoire, RTT? Si c’est ça, à la conduite nous avons l’équivalent (RM), on en a 10/an.

      Oui on a compris, le privé c’est le bagne, c’est l’enfer, vous faites 50h payées 35, etc…..

      Les retraites, l’état comble le déficit alors que pour vous, l’état paie le déficit plus vos retraites.

      Par contre je suis étonné que vous n’ayez pas parlé de la « prime charbon », ça me manque!

    • Marie dit :

      Puisque vous citez les banques, pour votre gouverne, elles respectent la loi, c’est-à-dire ne pas accorder un avantage de plus de 30% du prix max, ce qui fait que des salariés se retrouvent parfois à payer plus cher que des clients bénéficiant d’opérations commerciales !
      On est loin des -90% sur un billet de train ! Encore une loi qui visiblement n’arrive pas jusqu’à la sncf…

    • Koalux dit :

      @Fresh,
      Tu as oublié la prime de tunel,
      A chaque tunel, une prime!
      [ironique]

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Marie
      Et ça représente combien de milliers d’euros de gagnés au final sur le crédit?
      On peut parler des avantages de personnes qui ont un véhicule de fonction et ou ils ne dépensent rien, combien ça coûte par an?
      La mise à disposition de logements?
      Que dire des séminaires qui ressemblent à des congés payés……des invitations à de grands évènements sportifs, etc….

      Moi je m’en fiche que ces gens là aient des avantages mais qu’on ne vienne pas nous dire qu’il n’y a qu’à la SNCF qu’il y a des avantages et qu’il faut les supprimer! Dans ce cas là, on le supprime pour tout le monde.
      Et puis, les agents SNCF ne prennent pas le train tous les 4 matins pour aller en vacances ou en week-ends.
      Et parfois le prix pour un agent est plus élevé qu’un tarif prem’s….

    • Marie dit :

      Ca ne représente rien de plus que ce qui est légalement possible !
      Quand on voit le prix exorbitant des billets de trains même avec des cartes de réduc, pour une famille de 4, en 2 WE vous avez déjà gagné 1 mois de salaire. Vous savez combien ça coûte un billet de TGV en dehors de votre bulle ?
      Quant à la liste d’avantage que vous faites, elles concernent une minorité d’entreprises dont vous faites partie, et pour les invitations, là ça s’appelle carrément de la corruption, je ne vois même pas ce que ça vient faire là.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      A l’époque où j’étais à la SNCF, je payais 8€ le Paris->Toulon en heure de pointe…

      Moi je dis ça, je dis rien…

    • Koalux dit :

      Et pourquoi ne pas parler des contres parties?
      Des horaires variables, 2*8, 3*8, Jour/nuit, weekend, fériés …?
      Le fait que les ADC ont des découchés, (et oui, environs 1/2 fois par semaines, ils ne dorment pas chez eux)
      Les astreintes, ou l’on peut (et ou l’on est souvent) appelée le weekend, fériée, la nuit (même si on as travaillée la journée d’avant de jour)…
      La solitude pour les ASCT, ADC, …
      La peur quotidienne de ce faire agresser, prendre a partie, parce que l’on fait son boulot…
      C’est bien beau, de crier sur tous les toits les avantages que l’on as (dont certains sont faux), mais vous ne connaissez pas la réalité de la vie d’un cheminot.
      Ce que je trouve, le plus énervant, c’est de me faire critiquer par des personnes, qui ne connaissent pas grand-chose a notre entreprise, qui pensent que je ne fait rien de mes journées.
      Mais, sincèrement, si nous (toutes branches confondue) faisions réellement rien, vous n’auriez aucun train.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Stéphane
      6 juin 2013 à 11:18
      Christophe, vous oubliez que, cette grève étant illégale puisque sans préavis, l’astuce que vous évoquez n’empêche absolument pas la SNCF d’opérer une retenue sur salaire !

      >>> Mais la SNCF le fera-t-elle ? Car cela entraînera une nouvelle grève…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      marie
      « Ca ne représente rien de plus que ce qui est légalement possible ! »
      C’est à dire des milliers d’euros pour l’achat d’une maison ou d’un appartement!
      Vous devez travailler dans une banque, vous savez combien ca coute une maison en dehors de votre bulle pour reprendre votre expression?

      « Quand on voit le prix exorbitant des billets de trains même avec des cartes de réduc, pour une famille de 4, en 2 WE vous avez déjà gagné 1 mois de salaire. Vous savez combien ça coûte un billet de TGV en dehors de votre bulle ? »
      Si vous avez les moyens de partir aussi souvent tant mieux pour vous. Il y en a qui s’en tirent avec des billets à 20 € s’ils prévoient leur trajet à l’avance.
      Même si je suis d’accord avec vous que le train est cher, ce ne sont pas les cheminots qui fixent les prix des billets de train.

      « Quant à la liste d’avantage que vous faites, elles concernent une minorité d’entreprises dont vous faites partie, et pour les invitations, là ça s’appelle carrément de la corruption, je ne vois même pas ce que ça vient faire là. »
      ca représente plus de personnes que vous le pensez mais pour vous, comme d’habitude pour les gens qui détestent une certaine catégorie de personnels, il n’y a qu’à la SNCF qu’on est « privilégié », les autres personnes qui ont des avantages, faut surtout pas en parler.

      Christophe
      « A l’époque où j’étais à la SNCF, je payais 8€ le Paris->Toulon en heure de pointe… »
      Oui et?
      Vous partiez tous les week-ends à Toulon?
      C’est bien beau de ne pas payer cher le train mais encore faut-il pouvoir partir!
      Si vous aviez la possibilité de partir souvent, tant mieux pour vous mais ce n’est pas le cas de nombreux cheminots!

    • Marie dit :

      Non je ne travaille pas dans une banque, mais je sais que vous délirez avec vos milliers d’euros.
      Vos billets à 20e, ça c’est juste de la pub. Quand on travaille et qu’on n’a pas des dizaines de RTT pour prendre LE train de 8h du jeudi matin qui bénéficie de LA promo, les billets c’est minimum 80e dans les 3 mois à l’avance d’usage, alors 20e c’est une bonne blague. Ce ne sont peut-être pas les cheminots qui fixent le prix des billets, mais si ces avantages n’étaient pas si exorbitants (n’oublions pas qu’un cheminot c’est des billets pour minimum 4 personnes, voire 8, voire plus !), les prix de tous seraient certainement plus bas !

      Quant à Koalux, vos pauvres plaintes sur les « contreparties » montrent bien que vous ne savez que vous regarder le nombril ! Pourtant les exemples sont nombreux. Les infirmières par exemple qui vont soigner votre pauvre petit nez cassé. Vous croyez que les 2/3-8, les WE, les astreintes et la peur ils/elles ne connaissent pas ? Et pourtant elles/ils n’ont pas le dixième de vos avantages et on les entend rarement se plaindre !
      8e et vous mettez un « et » ??? ben je sais pas, peut-être que c’est un dixième du prix 12-25 2nde classe par exemple ? Et ça ne vous choque pas ?!

    • Amaury dit :

      Marie, un billet « c’est minimum 80e dans les 3 mois à l’avance d’usage » >> Oui et c’est 250€ la veille du départ ! N’importe quoi ! Je suis vendeur donc bien placé pour parler, au moment de l’ouverture des ventes vous trouvez des billets à 19€ et en moyenne 45€ pour le plus cher des prem’s! Renseignez vous avant…

    • Marie dit :

      Mais bien sûr, celle là c’est la meilleure. Même à minuit une, prem’s ou pas prem’s, un aller un vendredi soir, c’est minimum 45e, et ça c’est les WE où la sncf anticipe sur un moindre remplissage.

    • Marie dit :

      Renseignez-vous, ah ah celle-là aussi elle est bien bonne.
      Sans compter que le jour de la mise en vente, parfois c’est la loterie, on annonce un jour, et puis le train apparait miraculeusement 3 semaines plus tard comme avec les fameuses mises en vente de Mai dernier.

    • Jérémy dit :

      Ecoutez, moi je ne vais pas discuter d’éléments que je ne connais (primes, avantages, congés, retraite etc.), des organismes indépendant sont beaucoup mieux placé que nous et surtout beaucoup plus impartiaux –> http://www.leparisien.fr/economie/la-cour-des-comptes-epingle-la-sncf-sur-ses-depenses-de-communication-11-02-2013-2559143.php

      Si je parle de ce que je vois/vie : deux grèves en deux mois, deux droits de retrait abusifs sur la même période, une absence totale de communication envers les usagers (conducteurs), un attitude hautaine lors des contrôles, sans parler des incidents et retards quotidiens dont on ne nous fournit que rarement la cause et que je mets donc sur le dos de la SNCF (infrastructure, matériel roulant il y en a pour tout le monde), tracts pseudo-empathiques aux revendications risibles … Et excusez-moi, mais j’ai une image largement négative de la SNCF en tant qu’entité et de ses employés. Remarquez que je n’ai pas reparlé des points mentionné par l’article ci-dessus …

    • Amaury dit :

      Marie vous ne devez pas savoir bien chercher car je viens de prendre vos critères « dans 3 mois » et « un vendredi soir » pour deux destinations au hasard j’obtiens des billets prems à 25€ et 30€…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Christophe
      6 juin 2013 à 16:16
      Stéphane
      6 juin 2013 à 11:18
      Christophe, vous oubliez que, cette grève étant illégale puisque sans préavis, l’astuce que vous évoquez n’empêche absolument pas la SNCF d’opérer une retenue sur salaire !
      >>> Mais la SNCF le fera-t-elle ? Car cela entraînera une nouvelle grève…

      ######### Vous voulez dire une nouvelle grève légale (avec préavis) ? Car cela devrait dissuader des « droits de retrait » abusifs…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Oui, Marie, vous avez raison ! L’abus du droit de retrait doit sans doute être sanctionné par plus qu’une retenue de salaire, celle de la grève légale n’étant bien sûr pas une sanction mais la contre-partie de l’exercice, constitutionnel, d’un droit portant préjudice à l’employeur. Mais la SNCF pourrait-elle aller au-delà d’une retenue sur salaire, les sanctions disciplinaires n’étant sans doute pas financières et ne pouvant donc pas raisonnablement viser tant d’agents ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Un lien vers une page éclairant notre débat juridique, Marie :
      http://www2.emergences.fr/blog/?p=386
      On en retire que :
      1) Lorsque les conditions du droit de retrait individuel ne sont pas réunies, le salarié s’expose à une retenue sur salaire.
      2) Il n’y a pas d’obligation pour l’employeur de saisir le juge prud’homal préalablement à toute retenue sur salaire.
      3) La retenue sur salaire peut s’accompagner d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      marie
      Non je ne travaille pas dans une banque, mais je sais que vous délirez avec vos milliers d’euros.
      Oui c’est ça, et vous délirez avec vos exemples sans queue ni tête!
      c’est bizarre mais je connais des personnes qui s’y prennent à l’avance(lorsqu’ils le peuvent) et obtiennent des places à moins de 40 € et même à 20 €.

      J’adore cette phrase:

      « Ce ne sont peut-être pas les cheminots qui fixent le prix des billets, mais si ces avantages n’étaient pas si exorbitants (n’oublions pas qu’un cheminot c’est des billets pour minimum 4 personnes, voire 8, voire plus !), les prix de tous seraient certainement plus bas ! »
      Pourquoi minimum 4 personnes? Tout le monde n’est pas en couple!!
      Et vous pensez peut être que tous ceux qui ont ces billets réduits partent tous les 4 matins en vacances en train? Faudrait peut être que vous redescendiez sur terre, ce n’est parce que vous avez la possibilité de partir régulièrement que les cheminots le font aussi.

    • Marie dit :

      Ah quelle mauvaise foi ! Vous allez me faire croire que pendant toutes vos années à la SNCF il n’y a que vous qui allez en profiter… Je ne vous le souhaite pas en tout cas.

      Quant au reste « vous connaissez des personnes ». C’est bien, mais visiblement vous êtes loin se savoir la réalité des choses. Je vous parle de ce que JE prends toujours 3 mois à l’avance. Essayez par exemple sur le trajet que mentionne Christophe dans 3 mois pile, le vendredi soir après le boulot. Meilleur tarif possible : 46e, c’est le tarif « basse fréquentation », soit les WE où la sncf se dit que les parisiens n’iront pas trop polluer le sud. En 4 ans ces billets avec carte de réduction sont passés très précisément de 76€ à 81€ pour la majorité des we !

      Au passage, joli les réponses sélectives. Les sujets de fond sur les professions qui auraient plus à se plaindre que la votre n’ont pas l’air de vous intéresser.

    • Jérémy dit :

      On dérive un peu du sujet mais je ne peux pas laisser passer de telle idioties. Le trajet dont vous parlez (Paris-Toulon), je le fais tous les 2 mois minimum et je n’ai jamais payé moins de 65€ par billet et ceci avec une réduction de carte 12-30 à son niveau maximal, donc en m’y prenant dès l’ouverture des billets c’est à dire 3 mois avant ! Le prix moyen tourne plutôt autour de 80-90€/pers/billet.

      Après se faire donner des leçons par des gens qui justement n’ont jamais payé un billet de train de leur vie, Marie, j’avoue que cela doit vous faire bizarre et vous énerver. Allez donc faire un tour sur voyages-sncf.com d’une part pour découvrir ce merveilleux site (et les méandres de la tarification SNCF), d’autre part pour vérifier qu’un Paris-Toulon à 19h07 (que je prends habituellement) le vendredi 30 Août (qui n’est pas non plus la période la plus demandées en cette période-là et dans ce sens-là) en tarif Loisir réduit est à 92€.

      Et par pitié, ne nous parlez pas des IDTGV (non échangeables non remboursables) ou autres Ouigo : planifier les déplacements 3 mois à l’avance est déjà compliqué pour un actif mais avec autant de contraintes sur le billet c’est juste inenvisageable.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      c’est bizarre mais je connais des personnes qui s’y prennent à l’avance(lorsqu’ils le peuvent) et obtiennent des places à moins de 40 € et même à 20 €.
      Pour quelles destinations ? A quels jours & horaires ?

      Parceque bon… un Paris-Caen, oui ça existe à 20 €.
      Un Paris-Lyon, ça peut aussi exister un mercredi midi.

      Simplement, il y a des gens qui bossent et ne peuvent pas poser leurs congés comme ils le veulent…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Marie
      « Ah quelle mauvaise foi ! Vous allez me faire croire que pendant toutes vos années à la SNCF il n’y a que vous qui allez en profiter… Je ne vous le souhaite pas en tout cas. »
      Qui a dit que je serai le seul à en profiter? J’ai simplement dit que tout le monde ne vit pas en couple…Et même avec les autres membres de la famille, vous croyez quoi? Qu’on part tous les mois en week-end à Toulon?
      Faudrait peut être arrêter vos fantasmes qui consistent à croire qu’on prend tout le temps le train!

      « Quant au reste “vous connaissez des personnes”. C’est bien, mais visiblement vous êtes loin se savoir la réalité des choses. Je vous parle de ce que JE prends toujours 3 mois à l’avance. Essayez par exemple sur le trajet que mentionne Christophe dans 3 mois pile, le vendredi soir après le boulot. Meilleur tarif possible : 46e, c’est le tarif “basse fréquentation”, soit les WE où la sncf se dit que les parisiens n’iront pas trop polluer le sud. En 4 ans ces billets avec carte de réduction sont passés très précisément de 76€ à 81€ pour la majorité des we ! »
      Je n’ai jamais dit que tous les tarifs 3 mois à l’avance sont à 20€, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit!
      Vous partez aux heures de pointe pour partir et revenir de week-end, le prix sera toujours plus élevé qu’en heures creuses ou que les autres jours puisque la majorité des personnes prennent le train pendant ces heures là et ont leur week-end!
      Paris/Toulon par exemple un jeudi soir en septembre vers 19h00, 30 €!
      Malheureusement pour vous, vous partez le vendredi soir là ou beaucoup de monde rentre en week-end, les tarifs sont plus élevés du coup, même en s’y prenant 3 mois à l’avance, le tarif ne sera pas le même que si vous partiez un un jeudi soir!

      Je l’ai déjà dit, personnellement je trouve que le train est cher pour les voyageurs mais encore une fois, ce ne sont pas les cheminots qui fixent les tarifs.

      « Au passage, joli les réponses sélectives. Les sujets de fond sur les professions qui auraient plus à se plaindre que la votre n’ont pas l’air de vous intéresser. »
      Ca me fait sourire ce que vous me dites car vous avez sélectionné « les banques » alors que je n’ai pas parlé que des banques mais bon!
      Et puis, je faisais des réponses par rapport aux avantages que seuls les agents SNCF possèdent dans ce pays d’après certains comme vous qui pensent que nous prenons le train tous les week-ends pour aller se balader!
      Et puis c’est vrai que ceux qui ont une voiture de fonction(ça ne concerne pas que les cadres) qui ne paient ni l’entretien, ni l’essence, ca leur fait on va dire 5000€ de gagner sur l’année, je suis très très très loin d’utiliser ce chiffre là si je devais payer plein pot le train tout ceux qui ont 15 mois de salaire, je suis très très très loin de dépenser 3000€ si je payais plein pot le train…..mais bon, nous sommes quand même les seuls à avoir des avantages dans ce pays…..

      Jérémy
      « Le trajet dont vous parlez (Paris-Toulon), je le fais tous les 2 mois minimum et je n’ai jamais payé moins de 65€ par billet et ceci avec une réduction de carte 12-30 à son niveau maximal, donc en m’y prenant dès l’ouverture des billets c’est à dire 3 mois avant ! Le prix moyen tourne plutôt autour de 80-90€/pers/billet. »
      Paris/Toulon 19h07 le jeudi 5 septembre(soit dans 3 mois), tarif Prem »s: 30 €. Le vendredi 6 septembre 19h07 tarif prem’s: 59€.

      Christophe
      « Pour quelles destinations ? A quels jours & horaires ? »
      Oui ça dépend des destinations et horaires, c’est sûr que le tarif d’un Paris/Rouen ne sera pas le même qu’un Paris/Toulon et selon le jour! Le tarif ne sera pas le même le mercredi soir qu’un vendredi soir ou beaucoup de monde emprunte le train.

      « Simplement, il y a des gens qui bossent et ne peuvent pas poser leurs congés comme ils le veulent… »
      Bah comme tout le monde je vous signale. Ha non, j’avais oublié que les cheminots en plus d’être des privilégiés, ne travaillent pas non +!! Lorsque je pose des congés j’ai la réponse en gros 3 semaines avant, parfois 1 semaine avant, encore un des nombreux privilèges que je possède…..

    • Marie dit :

      Bravo, 59€, woua, on gagne 20€ sur le trajet ! Vous voulez peut-être remettre en face les 8€ ?!!
      Vous ne fixez pas les prix, mais ce qu’on vous dit c’est que vos avantages scandaleux les augmentent ! Je sais pas, sur votre trajet à 20e, mettons 2 agents qui paient 8€ sur 40 personnes qui paient 59, ratio certainement en deçà de la réalité, si les agents en question payaient le même tarif, ça ferait déjà quelques € en moins pour les 40autres… (et on ne parle que de cet avantage là, pas des dizaines d’autres qui augmentent la masse salariale et donc les coûts de revient). Multiplions ça par le nombre d’agents dans le train, en incluant la 1ère puisque les cadres ont l’avantage pour la première, ça fait un bon paquet d’€ !
      Quant au jeudi soir, ça me fait d’autant plus rire que sur les lignes sud-ouest par exemple, à part le vendredi, après 17h30 il n’y a plus de train, donc c’est pas 1 mais 2 jours de congés qu’il faudrait pour avoir un train à un prix décent ! Ne cherchez pas à discuter prix des billets avec des gens qui les connaissent sur le bout des doigts alors que vous n’avez jamais dû sortir votre CB pour en acheter un.
      Et visiblement vous croyez toujours être les seuls à devoir vous plaindre de vos pauvres « conditions »…

    • Jérémy dit :

      fresh :
      « Paris/Toulon 19h07 le jeudi 5 septembre(soit dans 3 mois), tarif Prem”s: 30 €. Le vendredi 6 septembre 19h07 tarif prem’s: 59€. »
      C’est même plus de la réponse sélective, … Relisez mon message, jusqu’au paragraphe IDTGV par exemple …

      Cet article qui vous a été adressé plus haut (http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-cour-des-comptes-se-paye-la-sncf_226547.html) permettra de clore le débat sans nous faire perdre davantage de temps à lire vos réponses confuses et non argumentées.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vous ne fixez pas les prix, mais ce qu’on vous dit c’est que vos avantages scandaleux les augmentent ! Je sais pas, sur votre trajet à 20e, mettons 2 agents qui paient 8€ sur 40 personnes qui paient 59, ratio certainement en deçà de la réalité, si les agents en question payaient le même tarif, ça ferait déjà quelques € en moins pour les 40autres…
      Arrêter d’écrire n’importe quoi, vous en devenez ridicule.
      Dans ce cas là, si les employés du secteur automobile payaient le vrai tarif lors de l’achat de leur véhicule, on aurait des voitures moins chers?
      Idem pour les garagistes? Idem pour les employés du secteur aérien? Idem pour les employés de banque ou s’ils avaient les mêmes taux que les particuliers, les taux seraient plus bas? Idem pour les employés de certaines assurances s’ils ne touchaient pas 15 mois de salaire, le prix des assurances serait moins élevé? Idem pour les salariés qui possèdent des voitures de fonction, s’ils payaient comme tout le monde leur entreprise aurait des tarifs plus bas? etc……..y en a à la pelle des exemples!
      Par contre, vous ne dites rien sur les militaires qui ont 75% de réduction? Les députés/ministres qui ont une carte de 1ere classe?

       » (et on ne parle que de cet avantage là, pas des dizaines d’autres qui augmentent la masse salariale et donc les coûts de revient). Multiplions ça par le nombre d’agents dans le train, en incluant la 1ère puisque les cadres ont l’avantage pour la première, ça fait un bon paquet d’€ ! »
      Pouvez-nous dire les dizaines d’autres avantages que nous avons?

      Quant au jeudi soir, ça me fait d’autant plus rire que sur les lignes sud-ouest par exemple, à part le vendredi, après 17h30 il n’y a plus de train, donc c’est pas 1 mais 2 jours de congés qu’il faudrait pour avoir un train à un prix décent !
      Pourquoi vous prenez l’exemple du sud ouest tout à coup alors que vous parliez de Paris/Toulon?
      Vous voyagez souvent?

      « Et visiblement vous croyez toujours être les seuls à devoir vous plaindre de vos pauvres “conditions”… »
      Ou me suis-je plans de mes conditions?
      Et vous vous pensez que seuls les cheminots ont des avantages…..

    • FreshPasser en mode normal dit :

      jeremy
      “Paris/Toulon 19h07 le jeudi 5 septembre(soit dans 3 mois), tarif Prem”s: 30 €. Le vendredi 6 septembre 19h07 tarif prem’s: 59€.”
      C’est même plus de la réponse sélective, à ce niveau-là c’est Alzheimer … Relisez mon message, jusqu’au paragraphe IDTGV par exemple … »
      Je ne fais que répondre à ce que vous aviez écrit:

       » Le trajet dont vous parlez (Paris-Toulon), je le fais tous les 2 mois minimum et je n’ai jamais payé moins de 65€ par billet et ceci avec une réduction de carte 12-30 à son niveau maximal, donc en m’y prenant dès l’ouverture des billets c’est à dire 3 mois avant ! Le prix moyen tourne plutôt autour de 80-90€/pers/billet. »
      Vous dites qu’en vous y prenant dès l’ouverture à la vente(soit 3 mois avant), vous ne payez jamais moins de 65€, moi je cherche et je trouve des tarifs dans 3 mois inférieurs à ce que vous dites.
      Vous prenez l’exemple du 30 aout ensuite, vous avez donc dû regarder début juin! Vendredi 30 aout, retour de vacances, tarifs plus élevés.
      En tout cas, vous prenez autant voire plus souvent le train que moi…
      C’est bien de ressortir le rapport de 2010 mais là on parle de des billets de train.
      Enfin, lire un rapport brut comme celui-ci sans connaitre quoique ce soit du milieu, c’est facile de critiquer derrière.

    • Marie dit :

      Non je ne dis rien des militaires, car par exemple les conjoints n’y ont droit qu’en cas d’absences prolongées, ce qui me paraît être une faible compensation pour ce que ça implique. Par contre que les conjoints, les enfants, les ascendants et le chat de la voisine paient un dixième du prix du billet, quand on ne travaille même par directement sur un TGV (la sectorisation des activités, à la SNCF c’est bien pour ne pas pouvoir donner d’explications, pour les avantages, tout le monde est une même famille) oui c’est choquant. Quant aux autres avantages je vous renvoie par exemple à l’article déjà posté, certes il a deux ans, mais vu la rapidité d’évolution à la sncf, c’est comme si c’était hier.
      Vous n’avez pas dit que les tarifs sont à 20e, vous avez juste sous-entendu que c’était possible de voyager à un prix correct, et la seule chose que vous trouvez à répondre pour des critères pourtant pas compliqué d’un travailleur qui part un vendredi et rentre un dimanche en ayant l’obligation de pouvoir rembourser son billet au cas où, et vous sortez des prix prem’s et des billets à 59e (jolie économie par rapport à un 65e !)… Autrement dit vous faites vous même la démonstration qu’on vous fait depuis le début.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @ Fresh :
      Citation 1 :Ha non, j’avais oublié que les cheminots [… ]
      Citation 2 : mais je connais des personnes qui s’y prennent à l’avance

      Vous parlez de VOS amis (sans indication d’être cheminot ou non) qui ont des places à un certain prix. Je fais remarquer qu’il faut avoir un travail avec des horaires / congés souples…Et maintenant vous ramenez ça à vous. Pourquoi ? Avez-vous un complexe d’infériorité pour tout ramener à vous même ?

    • Jérémy dit :

      Le sujet initial portait sur les « avantages » dont bénéficiait le personnel SNCF qui était sur-évalué par le grand public selon les dires du personnel SNCF présent sur ce blog et sous-évalués par les salariés SNCF du point de vue des usagers.
      En fournissant le lien vers ce rapport de la cour des comptes, je proposais une analyse a priori impartiale d’une entité censée porter un regard objectif sur le fonctionnement des entreprises publiques, entre autres. Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu beaucoup de changements/réformes entre 2010 et 2013 mais je veux bien que vous me les listiez si vous en avez vues. De même, si vous avez des corrections à apporter à ce rapport, avec votre point de vue interne d’expert (parce que vous insinuez que la cour des comptes ne s’y connait pas suffisamment pour faire cette analyse), nous sommes à votre écoute. Personnellement je ne demande qu’à être convaincu.
      Il faudra également convaincre votre propre P-DG qui avait admis publiquement qu’un gain de productivité de 30% était nécessaire à votre entreprise pour supporter la future ouverture à la concurrence, ce qui parfaitement identique à l’analyse de la cour des comptes.

      Répondre à ces questions-là serait d’ailleurs plus intéressant, pour vous comme pour nous, que de continuer à disserter sur le prix de billets que vous ne payez jamais.

      Mais puisque j’ai horreur de laisser passer des âneries, voici mes réponses : 1) faire un trajet Paris>Toulon un 31 août n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler la pointe ni le « sens des retours », j’avais juste essayé de choisir un exemple pas trop extrême et qui m’intéresse personnellement étant originaire de cette région ; 2) je vous laisser consulter le prix d’un Toulon>Paris le dimanche qui suit (si on imagine qu’on souhaite également rentrer de ce petit week-end dans le Sud), vous risquez de découvrir un montant à trois chiffres… En revanche, corrigez-moi si je me trompe mais je pense que le prix « salarié SNCF » restera le même.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      marie
      « Non je ne dis rien des militaires, car par exemple les conjoints n’y ont droit qu’en cas d’absences prolongées, ce qui me paraît être une faible compensation pour ce que ça implique »
      Vous allez me faire pleurer…..
      Vous pouvez parler des avantages des personnels d’entreprise que j’ai cités aussi, ha non, ce ne sont pas des avantages, j’avais oublié qu’avoir une voiture de fonction par exemple n’était pas un avantage….ni même d’avoir 15 mois de salaire….ni d’avoir des taux réduits, etc…..

      « Par contre que les conjoints, les enfants, les ascendants et le chat de la voisine paient un dixième du prix du billet, quand on ne travaille même par directement sur un TGV (la sectorisation des activités, à la SNCF c’est bien pour ne pas pouvoir donner d’explications, pour les avantages, tout le monde est une même famille) oui c’est choquant.
      Non, ce n’est pas choquant, c’est juste que vous êtes jalouse, rien d’autres!
      Vous pouvez postuler à la SNCF comme ça vous serez privilégiés, vous pourrez partir tous les week-ends en TGV avec toute votre petite famille, la classe quoi….
      Vous voulez qu’on supprime cet avantage? Ok, on supprime tous les autres avantages qu’ont certains employés aussi, comme ceux que j’ai déjà cités plus haut par exemple, liste non exhaustive bien sûr, il y en a pleins d’autres….
      Pareil pour les tarifs réduits, tout le monde paie plein pot, familles nombreuses ou pas, jeunes ou vieux, cheminots ou pas….tout le monde au même niveau comme vous ne serez plus jalouse de votre voisin!

      « vous avez juste sous-entendu que c’était possible de voyager à un prix correct, »
      Tout à fait, c’est possible! Si vous trouvez le train trop cher pour aller dans le sud est ou le sud ouest, vous pouvez emprunter l’avion ou prendre votre voiture….
      Je vais vous apprendre quelque chose, lorsque la LGV Tours/Bordeaux sera terminée, les tarifs augmenteront, SNCF ou entreprise privée, c’est déjà acté!

      « et vous sortez des prix prem’s et des billets à 59e (jolie économie par rapport à un 65e !) »
      En meme temps, vous ne disiez pas à quelle heure vous partez donc c’est facile de dire ça ensuite. Comme je vous l’ai dit, personne ne vous oblige à prendre le train le vendredi soir et personne ne vous oblige à partir en week-end! La tarification est comme celle de l’aérien et personne ne trouve quoique ce soit à redire pour le transport aérien!

      Christophe
      Citation 1 :Ha non, j’avais oublié que les cheminots [… ]
      Citation 2 : mais je connais des personnes qui s’y prennent à l’avance
      Ces citations ne sont pas dans le bon ordre mais bon….

      Vous parlez de VOS amis (sans indication d’être cheminot ou non) qui ont des places à un certain prix. Je fais remarquer qu’il faut avoir un travail avec des horaires / congés souples…
      Visiblement y en a beaucoup qui ont des horaires et congés souples et qui ont tous leurs week-ends pour partir..en week-end!!

      Et maintenant vous ramenez ça à vous. Pourquoi ? Avez-vous un complexe d’infériorité pour tout ramener à vous même ?

      C’est bizarre mais les autres intervenants ramènent tout à eux, faut-il comprendre qu’ils ont un complexe d’infériorité?
      Ou est-ce vous qui en avez un?

      jeremy
      « mais je veux bien que vous me les listiez si vous en avez vues »
      Ce qui est bien avec vous aussi, c’est qu’il n’y a que les cheminots qui ont des avantages!!
      Tous les autres travailleurs n’ont rien, nada, pas de 15è mois, pas de voitures de fonction, pas de logement de fonction, pas de taux réduit, pas de voitures à prix réduits, etc…..tout ça c’est faux, les avantages sont uniquement chez les cheminots!!

      « Il faudra également convaincre votre propre P-DG qui avait admis publiquement qu’un gain de productivité de 30% était nécessaire à votre entreprise pour supporter la future ouverture à la concurrence, ce qui parfaitement identique à l’analyse de la cour des comptes. »
      Il y a 3/4 ans, ils avaient simulé les conditions de travail des cheminots privé à la SNCF, résultat, on gagnait en gros 5%, ce qui veut dire qu’on resterait encore 25% + cher que la concurrence……mais bon, ce sont les cheminots qui coutent le + comme d’habitude….en tout cas marrant de prédire pour le voyageur cette différence de cout alors qu’il n’y a pas d’entreprise privé de voyageurs, sauf Thello et que tout le secteur ferroviaire aura les mêmes conditions de travail, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
      On peut aussi parler des centaines de procès verbaux que ECR a reçu pour non respect de la règlementation du travail, on peut toujours être moins cher dans certaines conditions après…..mais on peut aussi supprimer des postes dans les bureaux chez nous au lieu d’en supprimer sur le terrain….

      « 1) faire un trajet Paris>Toulon un 31 août n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler la pointe ni le “sens des retours”, j’avais juste essayé de choisir un exemple pas trop extrême et qui m’intéresse personnellement étant originaire de cette région ; »
      Et moi j’ai pris un exemple de regarder le prix d’un billet 3 mois avant comme vous l’aviez fait remarquer! Je n’y peux rien si votre période est une période de retour de vacances!

      « je vous laisser consulter le prix d’un Toulon>Paris le dimanche qui suit (si on imagine qu’on souhaite également rentrer de ce petit week-end dans le Sud), vous risquez de découvrir un montant à trois chiffres… »
      Vous prenez le train en retour de vacances scolaires, les prix sont plus haut! Si vous prenez le train une semaine après, vous avez des tarifs entre 40 et 70 €.

      « En revanche, corrigez-moi si je me trompe mais je pense que le prix “salarié SNCF” restera le même. »

    • polaire dit :

      il faudrait organiser un système de covoiturage

  55. Gisors dit :

    La situation que nous vivons est à l’image de notre gouvernement : CHAOTIQUE ! Bon courage pauvres travailleurs !

  56. Lara dit :

    La page requise n’existe plus.

    Veuillez vérifier l’orthographe ou retourner sur le site.

    Et voilà la réponse lorsque l’on demande les motifs de la grève du 1er septembre 2013….sur le lien que je viens de poster…….

    Tout va bien, je vais bien, je ne vois pas pourquoi, pourquoi tout n’irait pas ……

    On marche sur la tête à la SNCF, plutôt que de rouler sur des rails….

  57. Jérém dit :

    Ah c’est fun, quand je propose un collectif, je me fais censurer…

    • polaire dit :

      la il réponde mais on sait toujours pas pour demain!!

    • Lara dit :

      Bonsoir Jérémy,
      Je ne comprends pas votre post. Pourquoi parlez vous de censure et de la part de qui ?
      Bonne soirée

  58. Jérémy dit :

    D’après BFMTV, « la grève a pris fin à la gare Saint Lazare et le trafic revient lentement à la normel » (joli pléonasme …) Bravo Mme Larrouy, belle publicité. Qu’en pense M. Pépy ?

  59. Jérém dit :

    Bref, groupe Fb créé, Translien : Les Disparus
    Avec le nombre de gens qui sont capables de râler dans un coin, ça fait un gros coin au final…Faites tourner le lien, imprimez, distribuez…
    Si tout le monde s’en fiche, j’assumerai l’entière responsabilité de cet échec et me retirerai définitivement du monde de la protestation SNCF…

    • Lara dit :

      Bonsoir Jérém,
      De quel lien parlez-vous ? Celui de Sud Rail ? Je suis prête à faire tourner le lien..
      Sinon postez-le et je vous en remercie.
      Bonne soirée

    • Jérém dit :

      Bonjour,
      je parle juste d’un lien Fb nouvellement créé. S’en prendre chacun de son côté aux syndic ne sert à rien, et ça ne fera pas bouger la direction de la SNCF qui a également sa part de responsabilités.
      Il faut se regrouper…

    • Gisors dit :

      Bonsoir, quel est son nom ??

    • Jérém dit :

      Page nommée Transilien : Les Disparus

  60. kitsune dit :

    Quand pourra t’on avoir les horaire de train pour demain ??

  61. polaire dit :

    les agents de la scncf sont ils intelligents pour croire que faire gréve sa va arrêter les gens picolo d’être violent ?

    • Gabs dit :

      Corrolaire: est-ce dans les prérogatives d’un contrôleur de tenter d’interpeller un individu au comportement anormal et manifestement en état d’ébriété ? Ne serait-ce pas un retournement de situation, où la réalité serait une faute professionnelle (mise en danger de soi [l’agent] et des voyageurs alentours), alors que la seule réaction logique serait d’alerter les forces de l’ordre ?

    • Amaury dit :

      C’est le monde à l’envers! Maintenant cela va être de sa faute s’il s’est fait agressé ! Arrêtez de dire n’importe quoi ! Il est chef de train et c’est son rôle d’intervenir en cas de trouble pour tenter d’apaiser la situation. S’il l’estime, il contacte ensuite les services compétents pour intervenir. Dans ce cas, c’est ce qu’il a tenté de faire mais il n’en a pas eu le temps puisqu’il a reçu un coup en tentant de partir. S’il n’avait rien fait, vous auriez été les premiers à crier au scandale.

  62. marie luce dit :

    Allo, non mais allo quoi!! il y a quelqu’un? Personne pour répondre à nos demandes une fois de plus, comme à la gare où on se contente de nous répéter le problème sans nous dire quand notre train pourra partir. Nous sommes les galériens des transports à la merci des personnels mécontents qui décident pour nous de notre liberté de voyager. Ils n’ont sans doute pas été confrontés à cette forme d’arbitraire, ils sont hors du temps, hors des gens et n’ont pas comme la plupart d’entre nous dans les entreprises privées le respect du client, on ne doit pas payer assez cher sans doute….. Nous n’avons pas pris l’option service garanti sans doute…. A quand un vrai dialogue, un vrai respect, de vraies réponses. Pour ma part je prends cette ligne depuis 1985 et je ne vois pas d’amélioration notable. Vous avez beaucoup de chance que nous soyons pacifiques malgré le mépris dont nous sommes l’objet depuis toutes ces années.

  63. Lara dit :

    Saint-Lazare : les syndicats annoncent la reprise progressive du trafic

    Ah ! Super ! Génial ! Enfin ! Ce sont les syndicats qui annoncent une reprise progressive du trafic. La direction de la SNCF elle n’annonce rien et laisse faire. Donc, j’en déduis que ce sont les syndicats qui dirige la SNCF. Bravo ! Rappelez-moi le salaire de M. Pepy…….
    De plus en plus effrayant et alarmant…… Le gouvernement devrait intervenir et demander des comptes à cette direction défaillante et totalement absente. Mais ça c’est une autre histoire ou une autre grève…… Y aura-t-il une fin ?

    • olivia dit :

      reprise du trafic a 21h45 il y avait 2 trains affichés a st lazare, rien d’autre!

  64. polaire dit :

    non ne pas pouvoir rentré chez nous c’est quoi?

  65. VERNOLIENNE dit :

    Bonsoir,
    En ce qui me concerne j’ai pris le train de 15h53 et là j’ai trouvé bizarre il y avait plein de CRS devant le quai. Et les annonces disaient qu’aucun train ne partirait de st lazare suite à un incident technique et que les trains seraient retenus à quai « momentanément ». Cherchez l’erreur quand ensuite on apprend par son mari quittant le travail plus tard que le trafic est interrompu!
    RAS LE BOL

  66. pacje dit :

    encore merci pour cette belle soirée!!!!!! mais la ça devient un peu trop répétitif, entre les trains supprimes sans raison (07h26 au départ de gisors), les problèmes de PN deux matins de suite mais pas le soir, la suppression total du trafic, il est normal que les usagers commencent à mordre…un peu de considération serait un plus.. on peut comprendre que le personnel n’a pas a se faire agresser mais pourquoi pénaliser tout le monde… lorsque je serais licencie a cause de mes nombreux retards , j’espere que la sncf aura un poste a me proposer.

  67. polaire dit :

    Nouvellles campagne ..pou lutter contre les courageux moutons : les usagers de la sncf

    ===============
    syndicat nouveau collecteur faignants!

  68. sgd92 dit :

    REPRISE PROGRESSIF DU TRAFIC LE 5 JUIN EN DÉBUT DE JOURNÉE SUR LES LIGNES L ET J
    ACTUALITÉS
    Les prévisions de trafic pour le mercredi 5 juin matin sont de 1 train sur 2 sur les lignes L et J.

    et encore la galère demain matin!!!!

    y’en a vraiment marre de payer pour ça!!!

    seul point positif, j’ai pu profiter des magnifiques transiliens de la ligne H ce soir et de la gentillesse d’un covoiturage improvisé pour regagner Herblay :-))

    vive l’esprit de solidarité si rare en ces temps moroses…

  69. OtagedelaSNCF dit :

    88€ de taxi + 110€ (et des poussières) de Navigo … Et nous ne sommes que le 4 juin !! Merci la SNCF … Du fond du cœur merci !

    • Jérém dit :

      Na galère pas tout seul, on est déjà plein (si, 12 c’est plein…).
      Et si ça sert à rien, au pire on fera des apéros dans les trains pour concurrencer les grévistes !
      fb TransilienLesDisparus

    • Chris92700Passer au statut dit :

      OtagedelaSNCF :
      Gardez l’original de la facture du taxi et envoyez-en une copie avec un courrier circonstancié au service client de Transilien !

  70. rachid dit :

    Je rejoins le sentiment de tous les internaute qui se sont exprimés dans ce blog. Ne pouvant pas prendre la ligne j ai du passer par la défense aujourd’hui et j’ai eu l’immense privilèg de me voir accueilli accueillir par un régiment de policier chargé de nous surveiller pourr qu’on reste bien calme alors qu’on nous fait subir les pires injustices et bien entendu aucun personnel de la.sncf. un policier s’est même excuse de ne pas pouvoir nous renseigner davatantage.
    C’est simplement sczndaleux. Jusqu’à quand pensez vous nous verbaliser gentilement quand nous avons oublié nos titres et supprimer des trains à chaque caprices.

  71. PamPasser au statut dit :

    Monsieur Cuvillier, j’étais présent aux 75 ans de la SNCF et j’ai écouté votre langue de bois sur la nécessité d’une évolution de l’entreprise.

    Alors : le changement dans cette entreprise, vous le commencez quand ? Et c’est vous qui devez le mener, pas les syndicats. Il ne s’agit pas d’une négociation. Il s’agit d’une remise à niveau sans contrepartie.

  72. Chris92700Passer au statut dit :

    Madame Larrouy,

    Pourquoi supprimer ainsi des commentaires de BNC et les miens ?
    C’est une insulte quand on voit votre réaction ajoutée aux mouvements illégaux de personnels !

  73. franckB dit :

    jolie censure des messages sur ce blog… alors que j’avais pourtant été moins virulent que certains ici, mais par contre donner quelques définitions du dico, doit être trop choquant….

  74. Bonjour à tous, hier soir, la situation a été très difficile sur l’ensemble du réseau de Paris St Lazare, je comprends votre colère mais je ne peux pas accepter les insultes et attaques des personnels.

    Certes, vous avez la possibilité de vous exprimer sur ce blog SNCF, mais il est bien évident qu’on ne peut pas y accueillir des propos attaquant les agents.

    Je ne peux en aucun cas participer au débat sur la grève, ce n’est pas mon rôle et mes interventions seraient susceptibles de créer encore plus de tension, ce qui est à mon avis inutile. Vous pouvez vous exprimez librement sur ce sujet mais dans le respect de la charte.

    Ce blog repose essentiellement sur moi, et je vous rappelle qu’il n’a pas pour objectif de faire de l’information en temps réel. C’est avant tout transilien.com et SNCF Transilien qui sont les références au niveau de l’information des voyageurs.

    Sachez que pour ce soir, les prévisions sont bonnes, la circulation revient à la normale, néanmoins il faut prévoir quelques suppressions et retards ponctuels pour la matinée.

    • Gabs dit :

      Bonjour Hélène,

      Sur le fond, pourquoi pas. Cependant, le personnel en question a tout de même pris unilatéralement l’initiative d’attaquer plusieurs millions de voyageurs sous la forme d’une prise d’otage (impossibilité totale de se déplacer) et d’extorsion de fond (garde d’enfants, taxis, RdV, etc.), et ils auraient droit à une immunité totale ???

      Suite à ce genre d’action, que compte faire SNCF et Transilien pour les milliers d’enfants qui vont avoir besoin d’un suivi psychologique pour avoir fini au commissariat ? Allez-vous remboursez les frais engagés dans des transactions immobilières qui n’ont pu aboutir faute d’être présent ? Faut-il qu’une consultation de spécialiste « saute », et qu’en découle un handicap à vie (voire pire), pour que vous ouvriez les yeux sur la réalité ? Quelles sont les compensations reversées à un étudiant qui ne peut se rendre à son concours ?

      Et SNCF et Transilien vont-ils nous offrir des jours de congés en compensation des cas où, pour pouvoir être certain d’être là à 20h, on va consommer des RTT, ou des nuits d’hôtels parce qu’on aura « compté large » ?

      Parce que, oui, on en arrive là: ne pas pouvoir compter sur un service public, et devoir compenser par des frais annexes non négligeables, pour une « catégorie de personnel » qui détourne impunément le code du travail !!! D’ailleurs, petit rappel:

      1/ Droit de retrait (Article L521-3 du code du travail): Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection.

      Ce n’est pas le cas de ce qu’il s’est passé hier: il n’y avait pas de « danger grave et imminent » pour l’ensemble du personnel.

      2/ Droit de grève (Article L521-3 du code du travil): Lorsque les personnels mentionnés à l’article L. 521-2 [*fonctionnaires, agents de l’Etat et des collectivités locales*] font usage du droit de grève, la cessation concertée du travail doit [*condition préalable*] être précédée d’un préavis.
      […]
      Le préavis doit parvenir cinq jours francs [*délai*] avant le déclenchement de la grève à l’autorité hiérarchique.

      Ce n’est pas non plus ce qu’il s’est passé hier…

      Et après ce sont les agents qu’ils faut défendre, car ils sont la cible de la colère des clients ?????

    • fredo95 dit :

      Il faut que vous changiez de siècle à la SNCF dans vos méthodes de « dialogue social ». Enfin chez vous, on a presque l’impression que « dialogue social » est un oxymore.
      Mais nous en avons assez de morfler quand il y a un problème en interne ou une agression qui ne concerne pas les 400 ou 500000 personnes qui transitent par Saint Lazare matin et soir.
      Ce n’est plus possible. Vos salariés n’utilisent pas le droit du travail, ils l’interprètent à leur guise, et ça, il n’y a quasiment que chez vous que ça existe. Un jour, des gens « pèteront » un plomb et il y aura de la violence dans une grande gare.
      D’ailleurs, il n’y avait qu’à voir le nombre impressionant de forces de l’ordre hier soir à PSL ! On sent bien que vous n’êtes pas rassurés du tout dans votre belle entreprise publique ….

    • Jérémy dit :

      Ooohh le bel oxymore (belle entreprise publique). Cela fait 2, qui plus est dans un même post, félicitations :)

  75. cassa dit :

    depuis 17 heures, le directeur de la ligne J, ( le vrai ) est reçu par le maire de Cormeilles en Parisis

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R