MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne J, un journal pour les voyageurs

30
Publié le 30/05/2013

.
Journal_clientBonjour à tous,

Les voyageurs qui empruntent la ligne J ne connaissent pas tous le blog. De nombreux voyageurs souhaitent en apprendre plus sur leurs conditions de transport au quotidien. Malgré nos rendez-vous mensuels en gare, nous ne pouvons pas toucher tous les voyageurs pour les informer sur la vie de la ligne.

Pour cette raison, nous allons dorénavant éditer un journal clients qui paraîtra tous les deux mois. Nous espérons que, grâce à ce journal, tous les voyageurs en sauront dorénavant plus sur ce qui se passe sur la ligne J, incidents, projets, rendez-vous…

 

Voici en exclusivité ce premier numéro distribué en gares d’Argenteuil, Val d’Argenteuil, Houilles, Asnières, Poissy, Mantes La Jolie, Colombes, Conflans fin d’Oise et Conflans Ste Honorine, Bois Colombes, Herblay et Meulan Hardricourt.

La première distribution a lieu ce matin, 30 mai. Les mois suivants, ils seront disponibles dans toutes les gares dans des présentoirs comme pour les journaux gratuits que vous trouvez aujourd’hui lors de vos déplacements.

30 commentaires pour “Ligne J, un journal pour les voyageurs”

  1. Amelie C. dit :

    Les voyageurs ne l’ont pas tous pris ce matin, sans doute parce qu’on a l’habitude de se faire inonder de prospectus, mais ceux qui l’avaient le lisaient. C’est une bonne idée de tenir les gens au courant par ce biais, on s’informe et ça fait passer le temps sur le trajet.

  2. Keith dit :

    Merci pour le journal que j’ai reçu ce matin.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec votre théorie de ponctualité. Votre calcul ignore le fait que les 10 voyageurs entre B et C se sont rendus à B à 8h05 pour le train, et ils arrivent avec 9 minutes de retard.

    De plus, comment est-ce que la théorie prend en compte les trains supprimés et les changements de désert (le train pour Nanterre U qui prend Bécon pour terminus) et les trains qui sont tellement replis qu’on ne peut pas monter ?

    Alors, est-ce qu’on s’intéresse aux trains ou aux utilisateurs des trains ?

    • Bonjour,

      Ravie que vous ayez apprécié le journal distribué.

      Pour le calcul de la ponctualité, les voyageurs entre B et C n’ont pas 9 mais 4 minutes de retard puisqu’ils arrivent à C à 08h14 au lieu de 08h10. Or, un voyageur n’est considéré en retard qu’à partir de 5 minutes (marge en accord avec le contrat qui nous lie au Stif). C’est pour cela qu’ici, avec 4 minutes de retard, ils sont considérés comme ponctuels.

      Si le train n’avait pas rattrapé d’1 minute son retard, et qu’il était arrivé à C à 08h15 au lieu de 08h10, en effet, les 10 voyageurs entre B et C auraient été considérés en retard.

      Oui, nous prenons en compte les trains supprimés, on estime qu’il y a un certain nombre de voyageurs à bord, si aucun autre train ne permet de leur proposer une solution avec moins de 5 minutes de retard, ces voyageurs sont considérés comme non ponctuels :
      – Si un train X est supprimé mais qu’une desserte supplémentaire (ou un train suivant Y) permet au voyageur d’arriver à sa gare de destination avec moins de 5 minutes de retard (par rapport à l’heure d’arrivée du train X s’il n’avait pas été supprimé), le voyageur est considéré comme ponctuel.
      – Si le train suivant Y ne lui permet pas d’arriver dans le délai de 5 minutes, il est considéré comme non ponctuel.

      Enfin, depuis 2012 nous nous intéressons à la ponctualité des voyageurs et non plus à la régularité des trains. Voici le billet : De la régularité à la ponctualité que nous avions publié l’an dernier pour l’expliquer, la théorie que vous avez pu lire dans le journal y est d’ailleurs reprise.

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Je ne l’ai pas eu ce matin, on ne me l’a pas distribué en arrivant a saint lazare (8h30).

  3. bruyere dit :

    bonjour moi ce que j y ai vu c est 84,9% de trains fiables dans ce cas serai t il possible de ne payer que 84,9% de mon pass navigo?
    ou sinon de m en faire rembourser 15,1%?

  4. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour Madame Larrouy,

    Je constate qu’il y a de nombreuses « tâches » rouges & noires, recouvertes de sable pour absorber, dans le passage sous-terrain de la gare d’Argenteuil. Pourriez-vous m’indiquer de quoi il s’agit ?

    S’agirait-il de traces de sang ? Si oui, ces traces sont-elles liées à la fusillade qui a eu lieu vendredi 30 mai ?

    Merci d’avance.
    Bien à vous,
    Christophe.

    • BNC dit :

      Les cheminaux devaient être pour Toulon à l’occasion de la finale de Rugby. Ils ont mis de la peinture rouge et noire pour se mettre à leurs couleurs !
      Maintenant que Toulon a perdu, ils ont dû recouvrir ça de sable…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’ai trouvé la réponse.
      Cela n’a aucun lien avec la fusillade de vendredi. Il s’agit de quelqu’un qui s’est fait poignarder dans la gare… Rassurant.

    • Bonjour, il y a en effet eu une bagarre entre « bandes » vendredi soir donc rien à voir avec une fusillade. A la suite d’un festival organisé par la ville d’Argenteuil, une fois en gare, des individus en sont venus aux mains et cela a dégénéré en bagarre générale. Les agents et le maître chien présents sont immédiatement intervenus, ainsi que les forces de l’ordre. Lors de cette rixe, un des individus a été touché par une arme blanche, ce qui explique ces traces. Ce dernier a été transféré aux urgences par les sapeurs pompiers. A noter que ses jours ne sont pas en danger. Les services de police enquêtent sur les raisons de cette rixe et sur l’auteur ou les auteurs de cet acte.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      En effet, la fusillade de la semaine dernière à Argenteuil a eu lieu en semaine et faisait suite a un braquage de bijouterie. Ces 2 événements sont indépendants.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      La gare d’argenteuil est le pire endroit pour se faire planter: grâce à nos amis du gouv’, il n’y a pas de traumato’ à Argenteuil (même s’il y a un service d’urgence de bobologie). L’un est parti à la Pitié Salpêtrière, l’autre à Cergy.

    • Je suis content d’apprendre que le pronostique vital n’est pas engagé pour le blessé, et lui souhaite un prompt rétablissement. Cependant Madame Larrouy, laissé des traces de sang, même cachées par du sable, c’est choquant !!!

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Yoda dit :

    Bonjour,
    Vos journaux et lettres d’information ne changent rien à nos conditions de transport qui sont toujours aussi déplorables. Vous feriez mieux d’investir dans du matéiel, du personnel compétent…
    Le constat est toujours le même : nous payons de plus en plus cher et le service se détériore.
    Et pour couronner le tout, ce matin dans le train nous avons un prospectus qui « justifie » la grève du 13 juin pour « améliorer nos conditions de transport »… De qui se moque-t-on ???

  6. MathieugrgPasser au statut dit :

    Faites rouler les trains au lieu de perdre votre énergie et notre argent en comm et autre entourloupe.

    Ces initiatives n’ont aucune valeur dès lors que l’essentiel n’est pas assuré et que vous nous plantez en gare sans prévenir, suivant votre bon plaisir.

    Vous feriez mieux de dégeler les trains quand il gèle, d’investir dans des ABS pour train quand il y a des feuilles mortes et de ne pas faire grève.

  7. bruyere dit :

    bruyere
    2 juin 2013 à 18:14
    bonjour moi ce que j y ai vu c est 84,9% de trains fiables dans ce cas serai t il possible de ne payer que 84,9% de mon pass navigo?
    ou sinon de m en faire rembourser 15,1%?

  8. ericbarthas dit :

    Bonjour, plutot que gaspiller en papier inutile cet argent il faudrait l’utiliser pour reparer ce qui tombe en panne : la signalisation a bois-colombes, les rames, les aiguillages….
    Une bonne semaine de galere qui se termine comme elle a commence : en retard
    Marre

    • Eric44454 dit :

      +1

      Pareil, gare du Val d’Argenteuil. Une foule de monde au guichet, pas moyen d’avoir une information autre que celle affichée sur les écrans depuis 30 minutes.
      De plus, on ne peux même pas photographier les écrans (images complètement décomposée) tellement ils sont de mauvaise qualité, donc l’employeur n’est pas content.
      Il va falloir faire des efforts, car si on doit endurer la même chose la semaine prochaine, ce ne sera pas sans protestations.
      Quand Kennedy nous a quitté, il a fallu 8h pour que l’info arrive en France (TV).
      Quand M. Jackson nous a quitté, il a fallu 15 secondes pour que l’info arrive en France (Twitter).
      Quant ton train arrivera, il sera déjà reparti le temps que tu aies l’information… (SNCF).

    • Marie dit :

      Bien résumé !

    • ric44454 dit :

      Merci Marie.

      J’aimerai également souligné la politique « un agent agressé = on stop le trafic au moins 3h ». Je comprend qu’il faut prendre des actions face à ces attaques, mais faites le autrement.
      Quand j’entend à 16h qu’une agression a eu lieu et qu’à 18h je n’ai toujours pas de train, je me dis « Pourquoi j’ai pas de train ? » car il y a pour moi trois possibilités :
      1) Les auteurs de l’attaque sont chez eux, et regarde à la TV les milliers de gens bloqué à St-Laz en jubilant. Conséquence : des milliers de gens sont punis alors les auteurs se la touche.

      2) Les auteurs de l’attaque sont encore dans les gares, le nombre de passager en attente d’avoir un train augmente, il y a de moins en moins de chance de réussir une interpellation (si tu as 2 personnes sur le quai et un coupable, tu as 1 chance sur 2 d’avoir le bon. Si ya 10.000 personnes sur le quai et 1 coupable …). Conséquence : des milliers de gens sont punis alors que les auteurs ne seront certainement pas attrapés.

      3) Les auteurs de l’attaque ont été attrapés par la police. La menace est maîtrisé et le sujet est clos. Conséquence : des milliers de gens sont punis alors que les auteurs sont déjà attrapés.

      Les nerfs c’est comme tout, parfois, ils lâchent. Et avec ce fabuleux site, nous passagers, parvenons de mieux en mieux à s’accorder sur notre colère. Merci

  9. Rick dit :

    Maintenant on cesse les initiatives, les animations à la noix et on fait son boulot, la base. 7h50 => 9h à Saint Lazare à attendre un train pour Cormeilles, seul 8h15 a été annoncé voie 11 puis a disparu de l’affichage sans une annonce. Je suis parti prendre un café au Starbucks, on verra plus tard…

    On peut se faire rembourser le mois? Depuis le début de la semaine, je me suis trop souvent retrouvé à ne pas pouvoir ce que je voulais faire du fait du train, je vais mettre les 100€ mensu dans deux pleins plutôt!

    • Jérémy dit :

      Vous pouvez rajouter à votre liste les écrans tests déployés en masse à Asnières et Argenteuil qui sont un gaspillage d’argent effarant au vue de leur inutilité et des informations fausses qu’ils diffusent.

  10. Marie dit :

    A Asnières où on a la chance d’avoir 2 lignes (même si souvent ce n’est pas suffisant pour avoir un train…), même si je ne suis pas restée longtemps en gare, je n’ai pas entendu la moindre annonce pour dire que les trains pour Paris arrivaient sur le quai de la L, ce qui aurait été fort utile puisque rien n’était affiché avec vos supers nouveaux écrans. Heureusement que j’ai anticipé le bon quai parce que j’aurais pu attendre longtemps devant les écrans sans savoir que des trains passaient au-dessus de ma tête !

  11. Jérémy dit :

    « De nombreux voyageurs souhaitent en apprendre plus sur leurs conditions de transport au quotidien. »
    J’aurais ri si je n’avais pas passé la semaine à galérer avec les Transilien.

    Je propose plutôt un journal rédigé PAR les usagers à destination du personnel SNCF (conducteurs, agents de quai, cadres …), car je suis sûr, pour paraphraser Mme Larrouy que de nombreux agents souhaitent en apprendre plus sur les conditions de transport des usagers au quotidien. Me trompé-je ?

  12. bruyere dit :

    bruyere
    4 juin 2013 à 19:24
    bruyere
    2 juin 2013 à 18:14
    bonjour moi ce que j y ai vu c est 84,9% de trains fiables dans ce cas serai t il possible de ne payer que 84,9% de mon pass navigo?
    ou sinon de m en faire rembourser 15,1%?

    ps merci de me repondre cette fois

  13. bruyere dit :

    aujourd hui 20 min de retard>les ter normandie sont passés par argenteuil du coup mon train a du attendre de se faire doubler a argenteuil 10 min,puis a du encore attendre 10 min a conflans saint honnorine sans compter le train de 17h03 en provenance de saint lazare en direction d ermont/eaubonne qui apparement est en panne depuis la semaine passée puisqu il ne passe plus

  14. Christelle 78480 dit :

    Bonjour, je voudrai HURLER mon mécontentement et ma colère! Tous les jours il y a des problèmes sur la ligne J Retards, suppression c’est le quotidien des voyageurs qui empruntent cette ligne quelque soit l’heure ou la direction. La SNCF ne fait absolument rien pour améliorer la situation. Ce n’est pas comme si cette ligne n’était pas empruntée ! Il y a toujours énormément d’affluence et pas seulement aux heures de pointe. Les informations ne sont données qu’avec parcimonie quand il y en a!
    J’ai plus de 3h de transport par jour pour aller travailler car je ne peux m’offrir le luxe d’habiter paris ou la proche banlieue!
    Ne sommes nous que des portes monnaies qui engraissont la SNCF?
    Voilà j’aimerais voir si quelqu’un va daigner me repondre ou si comme toujours dans ce monde égoïste les privilégiés et patrons de sociétés vont juste regarder leur nombril et dire que ce n’est pas de leur ressort!

  15. Christelle 78480 dit :

    Bonjour. Et voilà à nouveau en retard le train. Comme je l’ai écrit hier, c’est tous les jours pareil train retardé supprimé quelque soit l’heure ou la direction. La ligne J est dysfonctionnelle au quotidien et la direction de la SNCF s’en fout royalement. Nous ne sommes que des gentils moutons quu payont un titre de transport sans service correct derrière et surtout nous n’avons rien à dire!!
    La SNCF n’a que faire des revendications légitimes des voyageurs.
    Nous n’avons que très rarement des informations sur les retards et suppressions quotidiennes de trains!
    Ras le bol d’être pris en otage par ces éternels dysfonctionnements!
    J’espère une réponse autre que « nous vous remercions de votre compréhension  » car à ce stade ce n’est plus tolérable !

  16. MIHU dit :

    Bonjour,

    Par ce temps très froid la gare de gargenville est fermée depuis plus d’un mois et les voyageurs sont obligés de rester sur le quai.
    Pouvez-vous m’indiquer pourquoi elle est fermée, car nous n’avons aucune explication dans la gare.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part
    cordialement

    • PascalePasser au statut dit :

      MIHU, la gare de Gargenville est désormais fermée à partir de 12h30 (et ce, depuis le 2 novembre) comme indiqué sur affiche à l’entrée de la gare. En janvier, la gare a été ouverte en matinée (ce qui, en revanche n’a pas été le cas en décembre où la situation a été plus compliquée).

Les commentaires sont fermés.