MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

En soirée, des travaux sur les voies entre Sartrouville et Mantes

13
Publié le 13/05/2013

.
Logo Travaux - pelle vertBonjour à tous,

Les travaux sur les voies entre Sartrouville et Mantes continuent pendant les soirées du lundi 13/05 au vendredi 24/05.

En conséquence, les 2 derniers trains Paris – Mantes via Poissy et Mantes – Paris via Poissy sont supprimés et un service de bus de substitution sera mis en place entre Sartrouville et Mantes dans les deux sens, et desservira les gares intermédiaires. Vous utiliserez les trains de la ligne L pour vous rendre à Sartrouville (axe Paris – Maisons Laffitte). Un allongement du temps de parcours de 50 minutes environ est à prévoir.

Pour plus de précisions sur les travaux, voici l’affiche travaux J5 du 13/05 au 24/05, que vous pouvez aussi retrouver sur « Etat du trafic & travaux ». Comme d’habitude, consultez les horaires en temps réel de vos prochains trains avant vos départs.

 

13 commentaires pour “En soirée, des travaux sur les voies entre Sartrouville et Mantes”

  1. Cédric dit :

    Bonjour,

    Encore un délai de communication hallucinant hier :

    Train de 17h56 pour les Mureaux bien annoncé dès 17h46, je m’y suis donc installé.
    17h56, pas parti, pas de message, idem jusqu’à 18h20 où le conducteur prend enfin la peine de prendre son micro, pour nous annoncer que ca bouchonne un peu à l’entrée et à la sortie de PSL….ca c’est de l’explication, et force est de constater qu’il aura fallu 35 minutes pour remarquer que ca bouche et que ca serait bon d’informer les passagers du train, qui ne peuvent pas entendre les annonces extérieures (s’il y en a eu ?)

    Si je me permets de dire « a enfin pris son micro », c’est que j’imagine qu’en cas de « bouchon », le conducteur n’est pas au four et au moulin pour tenter de régler un problème technique.

    Au final, partis vers 18h25, avec donc 30′ de retard, youpie

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Tous les trains hier soir prenaient du retard au départ de PSL. Ce que je ne comprends pas, c’est effectivement ce mode de gestion sans réelle communication vis à vis des voyageurs.
      Je suis arrivé vers 18h15 à PSL, le train de 18h10 pour Cormeilles était toujours à quai et celui de 18h23 pour Pontoise pas encore annoncé. Les gens couraient pour aller s’entasser dans ce train. Voyant que c’était un petit gris qui était déjà blindé, j’ai préféré attendre celui de 23, en me disant qu’avec le retard accumulé, il y aurait de grandes chances pour que le 18h10 soit annulé, ou bien qu’il débarque les gens à Argenteuil comme souvent.
      Les gens se sont donc entassés dans ce petit train qui est parti vers 18h20. Dans le 18h23 il n’y avait quasiment personne, nous étions tous assis, nous sommes partis vers 18h30. Et ça n’a pas raté, à Argenteuil, tous les voyageurs pour le Val et Cormeilles du 18h10 nous attendaient et ont blindé notre train.
      Je ne comprends toujours pas ce qui empêchait le 18h10 de poursuivre jusque Cormeilles. D’autant que notre train a pris d’autant plus de retard qu’il a fallu du temps pour que tout le monde remonte, puis pour les descentes au Val et à Cormeilles.
      Ce que je trouve hallucinant, c’est d’avoir vu des gilets orange aller fermer les portes des premières voitures du 18h10 et se mettre devant pour inciter les voyageurs à se disperser sur tout le train. N’aurait-il pas été plus judicieux de prévenir les gens qu’il ne suffisait à rien de courir, et qu’il valait mieux aller s’asseoir dans le 18h23? J’ai deviné qu’ils seraient débarqués à Argenteuil, le conducteur devait le savoir et aurait pu aussi prévenir les voyageurs (mais peut-être l’a-t-il fait, je n’étais pas dans ce train), non ? Ou pourquoi l’affichage ne s’actualise pas, avec annonce en gare pour expliquer qu’avec le retard le train sera terminus Argenteuil ?! Ca éviterait aux gens de courir et s’entasser… pour rien.

      Ca me rappelle aussi, vendredi 3 mai, le mot très agréable du conducteur en gare d’Argenteuil (il avait dû se produire la même chose et beaucoup de monde montait, cela prenait du temps) : « Si vous arrêtiez de monter et descendre par les mêmes portes on irait plus vite, si on passe 10 minutes dans chaque gare on est pas arrivé » Très classe!

    • Guil95, il faut savoir que les trains terminus Cormeilles en Parisis repartent ensuite vers Paris. Lorsqu’ils ont du retard, il repartent de Cormeilles en retard, arrivent à Paris en retard, et repartent en retard. En les limitant à Argenteuil, ils repartent de cette gare à l’heure. C’est une stratégie du régulateur pour remettre le train dans son sillon.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Guil95Passer au statut dit :

      Oui, Franck, c’est une stratégie que je comprends et que j’ai appris à anticiper, voilà pourquoi je ne suis pas monté dans ce train. Mais puisque des gilets orange incitaient les gens à aller monter plus en avant dans le train, je me demande surtout pourquoi ils n’indiquaient pas aux gens ne descendant pas à Argenteuil d’aller monter dans un autre train. A la place de cela, on les a laissés s’entasser tout en sachant qu’ils seraient tous débarqués à Argenteuil.

    • Je ne suis pas certain qu’ils le savaient d’avance…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, les informations sont transmises par le COT aux sonoristes du Centre opérationnel Escale qui passent les annonces mais les agents des gares, notamment ceux qui gèrent les flux, n’ont pas toujours ces informations.

    • Koalux dit :

      @Cedric et Guil 95:

      Hier soir vers 16h20, un conducteur a découvert un sac plastic sur une caténaire vers Pont Cardinet, ce qui à obliger le conducteur a prendre des mesure de sécurité.
      En effet, si un train passe avec sont pantographe levée sur ce sac, il y a un risque d’incendie. Les circulations ont été déviée par d’autre voie, ce qui explique les ralentissements sur PSL.
      À 17h10, le sac (qui est en réalité une bâche plastic) est retirée, la circulation peut reprendre normalement.

    • Bonjour, je n’ai pas eu le temps de consulter les rapports mais hier soir vers 17h50 , il y a eu un problème de signalisation à St Lazare qui a provoqué une alerte radio sur la zone et donc des retards. Il est possible qu’au début le conducteur n’était pas encore à son poste. Si sa mission précédente était en retard, il ne pouvait pas être à l’heure sur votre train. Le rapport sono indique qu’il y a eu des annonces en gare.

    • Cédric dit :

      Bonjour Hélène,

      Merci pour l’information au sujet de ce deuxième incident :(
      Le scénario du conducteur est en effet plausible et cela conforte le débat sur les annonces dans les trains et non seulement en gare : les annonces depuis les quais sont difficilement audibles depuis l’intérieur d’un train bondé (avec ou sans casque sur les oreilles pour faire référence à l’article sur la musique) et il me semble que vous m’avez annoncé il y a pas mal de temps que le nouveau système d’info dans les trains permettrait que des annonces puissent être faites depuis ailleurs que la cabine.

    • olivia dit :

      j’étais donc dans ce train et je comprends pourquoi il était blindé.
      moi je suis arrivée a 18h10 en pensant prendre celui de 18h16, parti finalement a 18h25.

  2. Cédric dit :

    Bonjour Koalux,

    Merci pour ces précisions sur la cause des bouchons !

    Cordialement,

    Cédric

    • Koalux dit :

      @ Cédric:
      De rien, Finalement, il y as eu deux incident, (voire commentaire de Mme Larrouy.)

      Bonne soirrée

  3. Pharaon dit :

    Bonjour,

    Dans la fiche horaires indicative, je ne comprends pas à quoi correspond le train MALA de 23h28 au départ de Paris.

    Il y a un train habituellement à 23h23 MALA 130893 (que je suis censée prendre cette semaine pendant les travaux), qui est supposé être maintenu, puisque les supprimés sont les deux derniers de 00h23 et 01h03.

    Pourquoi avoir indiqué que le 22h23 est le « dernier train à circuler normalement » ?
    Que devient le 23h23 ?

    Si quelqu’un sait éclairer ma lanterne…
    Un grand merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.