MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne J : les chantiers travaux à prévoir du 27 avril au 11 mai

85
Publié le 26/04/2013

.
Logo Travaux - pelle vertBonjour à tous,

Beaucoup de chantiers impactant la ligne J s’annoncent prochainement. Pour plus de clarté, je vais donc vous faire un seul billet récapitulatif des travaux de chaque période.

Samedi 27 et dimanche 28 avril :

Pour ce week-end, les 27 et 28 avril, des travaux sur les voies en gare d’Aubergenville Elisabethville impliquent d’interrompre la circulation entre Les Mureaux et Mantes, samedi toute la journée, et dimanche du début de service à 14h30 et de 23h à la fin du service. Un service de bus de substitution sera mis en place dans les deux sens et desservira les gares intermédiaires. Un allongement du temps de parcours de 30 minutes est à prévoir pour les transbordements par bus.

Pour les détails des horaires, voici l’affiche travaux associée. Pour plus de détails sur vos substitutions, vous pouvez consulter ce flyer travaux.

Du lundi 29 avril au vendredi 03 mai et du lundi 06 au mardi 07 mai :

Ensuite, en semaine, du lundi 29 avril au mardi 07 mai (nuits du week-end exclus), de 23h à la fin du service, il y aura des travaux sur les voies entre Sartrouville et Mantes. En conséquence, les trois derniers trains Paris – Mantes via Poissy seront supprimés. Il faudra alors se rendre à Sartrouville par les trains de la ligne L, où des bus de substitution seront mis en place de Sartrouville à Mantes. Un allongement du temps de parcours de 50 minutes est à prévoir pour les transbordements par bus.

Pour les détails des horaires, vous pouvez consulter cette affiche travaux.

Dimanche 05 mai :

Le chantier du 27-28 avril continue dimanche 05 mai de 22h30 à la fin du service, et les modifications seront les suivantes : affiche travaux 05/05/13.

Du mercredi 08 au samedi 11 mai :

Du 08 au 11 mai, un passage à niveau en gare de Vernouillet Verneuil va être supprimé. Le chantier impliquera l’interruption des circulations entre Poissy et Les Mureaux mais des bus de substitution seront mis en place dans les deux sens. Il faudra compter un allongement du temps de parcours de 30 minutes.

Les circulations à prévoir seront les suivantes :

J’en profite pour vous informer que pour le reste de la ligne J,
la journée du vendredi 10 mai sera équivalente à un service du samedi.

Pour plus de détails sur vos itinéraires de substitutions, vous pouvez consulter ce flyer travaux.

 

Je vais m’absenter à partir de ce soir pour la période des vacances scolaires, donc si les affiches travaux venaient à être modifiées entre temps, vous pouvez consulter la rubrique « Etat du trafic & Travaux » où vous retrouverez toutes ces affiches. Et comme d’habitude, veillez à consulter les prochains départs de vos trains sur transilien.com.

 

.

85 commentaires pour “Ligne J : les chantiers travaux à prévoir du 27 avril au 11 mai”

  1. olivia dit :

    j’attends avec impatience la journée du 10 mai, en plus de ne pas faire le pont, on va avoir la chance de se taper le trajet en bus.
    Faites le pont! qu’on ait une chance de pouvoir prendre le bus!

  2. xavier dit :

    Et de 2 ! 2 pannes de trains entre Argenteuil et Conflans cette semaine…
    Quelle est l’excuse bidon cette fois? La chaleur, la pluie, les feuilles mortes…
    Pourquoi pas finalement expliquer aux « usagers » la vérité: la SNCF est une boite en plein marasme, qui grâce à des dirigeants incompétents qui depuis 20 ans ont arrêtés d’entretenir les trains et les lignes, épaulés par nos brillants politiques et leur capacité à prévoir et à aménager le territoire, avec en plus des syndicats n’ayant rien à faire de leur client (le droit de retrait du mois dernier est encore en travers de la gorge de beaucoup)…
    Ce genre d’incidents ne va faire qu’augmenter et je ne vois pas d’améliorations possibles avant très longtemps…
    J’ai vu des gens très très très énervés ce soir à Argenteuil, des employés SNCF se sauver sous les hués et les insultes de la foule… et ce n’était pas des « jeunes » coutumier du fait mais des gens normaux, qui paient et n’ont que le droit de subir.
    Etant parti en retard de St Lazare et ayant roulé au pas jusqu’ Argenteuil, on imagine que la panne était connu et qu’on a préféré nous échouer à Argenteuil plutôt que de proposer de prendre le RER A (ce qu’à confirmer un agent SNCF sur le quai à Argenteuil car ses collègues de St Lazare préférait désengorger la gare!!!!!!!!!!!!)
    On a touché le fond quand un train venant de St Lazare est arrivé et a voulu débarquer ses passagers et n’a pas pu le faire car les portes étaient en pannes!!! On a vu le personnel SNCF s’échiner à 3 sur les portes pour les ouvrir… Imaginons ce qui se passera le jour où il y aura un incendie…
    La seule chose qui fonctionne à la SNCF est le débit automatique de la carte Navigo sur nos comptes en banque. Ca c’est ponctuel!
    Il faudrait peut être revoir le modèle de facturation est prélever un montant proportionnel à la qualité de service du mois… Je sais je rêve…
    C’est comme si vous alliez au restaurant, preniez un menu entrée/plat/dessert et qu’on vous dise: notre four est en panne, votre plat sera servi froid, et on n’a pas eu le temps de faire le dessert. Par contre on vous facturera l’addition complète.

    Je sais, mon commentaire n’est pas constructif, mais je ne vois plus ce qu’il y a à construire quand on a l’impression que tous les trains partent en morceaux..

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Xavier,
      Je suis désolé pour vous… mais je comprends puisque je subis la même chose. Mais ne vous excusez pas pour votre commentaire soit-disant pas constructif : il est intéressant et important car il reflète bien la réalité.

      En particulier, je note le problème que vous avec eu sur l’ouverture des portes et votre analyse très judicieuse « et en cas d’incendie ? »
      Pour moi, vous avez l’argument fait tomber le dernier argument qu’avait encore la SNCF : la sécurité. Nous voyons que le danger augmente un peu plus chaque jour et que les usagers sont mis en danger.

      Et puis avouons-le : la SNCF a-t-elle un discours constructif ? Non : augmenter les tarifs et ne jamais nous rembourser malgré l’état du « service » qu’il nous vend… c’est inargumentable et minable !

    • Lara dit :

      Bonjour Xavier,
      Votre commentaire est tout à fait judicieux. Oui ! la sécurité des voyageurs est mis en danger tous les jours. Tant par le nombre de voyageurs qui doivent, malgré eux, s’entasser dans les wagons que par les défauts techniques (portes bloquées…..). Le réseau francilien régresse dans sa qualité de service (même si on nous parle d’amélioration !!) et nous sommes de plus en plus nombreux à emprunter les trains pour aller travailler.
      Nous nous sentons de moins en moins en sécurité et toujours stressés de savoir si le train partira, arrivera ou sera supprimé… Tout cela fait partie de la pénibilité au travail, mais chut pas un mot !!!!!
      En vous souhaitant un bon week end (sans train peut être !)
      Lara

    • Michèle dit :

      Bonsoir Xavier,
      la galère continue cette semaine, un train sur 2, plus des contrôles tous les deux jours sur un court trajet. On sait jamais quelque fois qu’on ne veuille plus payer. Espérons qu’après les vacances tout va être rétabli, mais j’en doute. Le stress et la fatigue s’accumulent de plus en plus à prendre la ligne J.
      Un petit geste commercial serait le bienvenue pour les usagers de cette ligne mais nous pouvons toujours rêver.

    • BNC dit :

      Bonsoir Michèle,
      Est-ce que je peux savoir en quoi un geste commercial vous paraît être une compensation juste des préjudices que nous subissons ?
      Je vous pose la question car pour moi, quelques euros ne pourront en rien compenser les préjudices moraux, la fatigue nerveuse et le stress vécus..

      Pour ce qui est des contrôleurs, je suis content d’apprendre qu’on les voit souvent : ça prouve qu’ils travaillent peut être enfin !
      Je me dis que c’est le nombre de trains en panne et supprimés, qui font que les trains résiduels nous paraissent tous contrôlés : Les contrôleurs, comme nous, doivent emprunter des trains qui roulent pour pouvoir « travailler ».
      Et ce qui me ravit encore + à savoir que les contrôleurs sont déployés en puissance, c’est que ça laisse moins l’option à la ligne J de dire qu’ils ne récoltent pas tous les fonds qui leur sont nécessaires pour proposer un service décent :-)

      P.S : il y a combien de contrôleurs qui officient en tout et pour tout sur la ligne J ? j’ai appris (via leur Blog officiel de ligne aujourd’hui) qu’ils sont 183 sur le RER C.

    • Koalux dit :

      @BNC,

      Ce n’est pas comparable, la ligne C du RER est vraiment plus grande et complexe!

    • JP dit :

      En nombre de gares je ne suis pas sur.
      Hier soir au Val ils étaient entre 15 et 20 avec une dizaine d’agents de la SUGE.

    • Bonjour, il y a 80 contrôleurs en service sur la ligne J.

    • Bonjour Xavier, j’étais moi aussi dans le train que vous évoquez et je suis aussi descendue à Argenteuil. Le train bloqué entre le Val d’Argenteuil et Cormeilles est tombé en panne après le départ de notre train. C’est pour bien cette raison qu’il a pris le départ à St-Lazare. Suite à cette panne, les trains ont été déviés après Argenteuil en direction d’Eragny. A son arrivée en gare, notre train a en effet rencontré un problème avec les portes, ce qui nous a contraints à le supprimer. Quelques minutes plus tard, grâce à l’agent de conduite du train en panne qui a pu évacuer la rame gênante, un autre train est arrivé en gare assurant à nouveau la desserte de toutes les gares jusqu’à Conflans. Au sujet des agents, j’étais sur le quai et j’ai pu voir qu’ils étaient présents. Ils assistaient les voyageurs et les annonces sonores étaient également nombreuses. Les agents présents en gare ne seront jamais aussi visibles que les voyageurs, ce soir là, les 2 autres agents + le conducteur de la rame que vous avez vus ont rapidement fait leur travail afin de s’assurer que toutes les voitures étaient vides avant de diriger la rame vers un dépôt. Certes, cela n’explique pas les pannes mais tous les agents présents ont rapidement agit en lien avec le COT afin de ne pas bloquer la circulation plus longtemps et permettre la reprise des circulations.

  3. Clemence dit :

    Bonjour,
    Ayant eu le temps de discuter hier soir avec un agent en gare de Sartrouville, celui-ci m’a clairement annoncé que les travaux sur la ligne J entre Sartrouville et Mantes la jolie chaque soir de la semaine se termineraient a la fin de l’année (civile).
    Pourquoi donc chaque semaine nous faire les mêmes effets d’annonce sans oser nous clarifier la situation ?
    Cette dernière est usante et ce depuis des mois.
    Quant au rallongement du temps de transport annoncé de 30 minutes… Quand on part à 23h19 de saint lazare pour arriver a 00h55 en gare des Clairières, il s’agit d’une heure de transports en plus, et d’une heure de sommeil de perdue.
    Quant a la situation du 8 au 10 mai, pour l’evoquer, est-il normal de circuler « comme un samedi » ? Tout le monde n’aura pas la chance de faire le pont pour éviter ces galères et devra encore et toujours patienter.
    La coupe est pleine.

    • olivia dit :

      Je suis totalement d’accord! j’ai déja souligné cette incoherence pour le train de 23h23 a PSL (celui d’avant étant a 22h23). Il suffirait d’en rajouter 1 à 22h53 pour qu’on soit pas autant impacté.

      Et plus que d’accord pour le 10 mai… c’est une honte

    • Bonjour, je suppose que par « clarifier la situation » vous voulez dire « annoncer un plan de transport définitif jusqu’à la fin des travaux ». Le problème, c’est que nous ne pouvons pas donner des horaires pour les travaux trop tôt car il y a des adaptations jusqu’au dernier moment pour certains chantiers. C’est bien pour vous avertir que les chantiers travaux seront nombreux que nous publions depuis déjà plusieurs mois ce document (disponible en gare et sur transilien.com).
      De plus, je le dis sur ce blog depuis déjà de nombreux mois, les travaux vont durer, non pas sur des mois mais sur des années avant que le réseau ne soit totalement modernisé. Les interventions de modernisation sont en cours depuis déjà plus d’un an et la maintenance doit aussi être effectuée, c’est bien ce qui provoque certaines suppressions ou changements d’horaires.

      En général, les horaires sont mis en ligne 15 jours avant sur le site Transilien.com, idem sur les écrans dans les gares et de mon côté, je fais un rappel billet chaque semaine pour les travaux à venir, même si le site Transilien reste toutefois la référence au niveau de l’information des voyageurs.

  4. excédée dit :

    J’étais dans les pb d’hier soir….et dans ceux de mercredi aussi! 2 heures pour rentrer(soit un doublement de mon temps de trajet)…pb matétiels..

    hier soir effectivement le comble a été quand nous sommes descendu à Argenteuil(après avoir mis 20 minutes pour y arriver depuis saint lazare)…pour remonter dans un autre train et que dans le 5 minutes suivantes il a fallu redescendre alors que les portes étaient coincées! juste hallucinant! effectivement que se passerait-il en cas d’accident ou d’incendie!

    La situation est juste catastrophique! les gens hier soir étaient à bout…excédés…les agents SNCF débordés…l’agent qui faisait les annonces avait l’air de ne pas savoir quoi nous dire ..

    Il faudrait peut etre penser a renouveler le matériel roulant au lieu de nous offrir une rose le jour de la journée de la femme!

  5. JP dit :

    Pour les intervenants SNCF sur ce blog, un petit rappel du dictionnaire. La définition de « train » dans le Larousse:
    « Convoi de chemin de fer en ordre de marche constitué par un ou plusieurs engins moteurs (locomotives, automotrices, etc.), remorquant ou non un ou plusieurs véhicules »
    Vous avez bien lu « en ordre de marche » alors arrêtez de nous parler des trains de la ligne J.

    • BNC dit :

      ;-) Bien vu.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      D’ailleurs, il s’agit plutot de rames que de trains (plus souvent réservés aux transports de marchandises).
      Donc 2 choix : soit nous sommes des marchandises, soit la SNCF rame à nous transporter ;-)

  6. PamPasser au statut dit :

    Il va falloir apprendre à réguler correctement le Groupe VI pour gérer les détournements programmés

    J’ai été faire des photos de trains grandes lignes et TER à Fin d’Oise ce matin sur le pont Eiffel, en ce samedi assez creux, ils étaient tous en retard, sans même avoir été retardés par un banlieue depuis Mantes…et plus ou moins plantés sur le pont.

    C’est fou ce qu’on peut faire en passant un train deux minutes devant un autre, ou en n’osant pas et en lui infligeant 20 minutes de retard.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Ah, vous m’intéressez beaucoup car demain, j’emprunte l’Intercités de 10.07 qui met 1h pour faire Paris Mantes. Et derrière lui, on indique un Transilien départ 10.20 pour Mantes arrivée 10.51. Ca figure sir tous les sites internet. Il y en a donc un qui est faux ! Lequel ? Et la correspondance pour Bonnières oi10.56 ?Impossible. Alors, SNCF, TERHte Normandie et Transilien, accordez vos violons !

  7. olivia dit :

    Pour les travaux de ce week end, il aurait bon de rajouter que les horaires de trains en direction de paris étaient avancés de 5 minutes!
    personnellement en lisant l’article je pensais pas etre concernée habitant a Verneuil, grave erreur! je me suis tapée un super sprint a 9h ce matin!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Olivia, l’article d’Hélène renvoie à l’affiche avec les horaires qui précisent ce décalage de 5 min…

    • olivia dit :

      oui je sais mais personnellement n’étant pas concernée par les travaux je n’avais aucune raison d’aller regarder les horaires pour les gares entre les mureaux et mantes.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pourtant, olivia, lorsqu’il y a une partie de la ligne qui fait l’objet d’une substitution routière, cela peut avoir des conséquences sur les horaires de la partie qui reste exploitée avec des trains ! Dans le cas présent, vu que les trains vers Paris et Mantes sont habituellement à la même heure aux Mureaux et qu’il est pratique de les faire partir et arriver sur la voie centrale, il fallait bien décaler les horaires au moins dans un sens.
      Par ailleurs, ce week-end, j’ai pu constater, lors de mes deux allers Les Mureaux-PSL, que l’annonce sonore dans le train omettait l’arrêt à Houilles. Pourquoi le conducteur n’a-t-il pas alors débrayé le dispositif ou complété au micro une annonce en partie erronée ?

    • EricBarthas dit :

      Je confirme les dommages colatéraux.
      Qui dit suppression de circulation sur le GrV dit circulation des intercités sur le GrVI !

      Avec les retards et suppressions habituels que cela impliquent sur le service transilien, on ne touche aux trains de normadie…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      EricBarthas, quand il y a des travaux le week-end (le service du dimanche ou du samedi sera appliqué du 8 au 10 mai prochains), depuis un certain temps, ce sont les horaires des trains de GL (ils sont téléchargeables sur les sites TER Haute et Basse-Normandie) qui doivent s’adapter (départ de PSL avancé ou arrivée dans cette même gare retardée ; temps de trajet plus long entre Paris et Mantes) à ceux de banlieue des trains du groupe VI. Ex : le vendredi 10 mai, le 13105 à destination de Rouen RD ne mettra pas que 30 min environ ente PSL et Mantes mais 1h16 (départ : 9h37 ; arrivée : 10h53).

    • EricBarthas dit :

      Dommage pour les usagers de l’intercités.
      Il y a parfois des décisions logiques à prendre. J’y vois là un changement positif.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      EricBarthas, je crois comprendre que la logique de cette décision est surtout que le budget « bus de susbstitution » a des limites ! :) Vu l’ampleur des travaux depuis un certain temps…

  8. EricBarthas dit :

    Bizarre que le vendredi soit allégé à ce point.
    Ca sent bon les RTT à la scnf.

    Mais rassurez vous nous autres usagers seront là…

  9. Cyrille2 dit :

    Bonjour,
    Je constate que le passage à niveau en gare de Vernouillet Verneuil va être supprimé.
    En sera-il de même un jour pour celui situé le plus à l’Ouest d’Herblay ? Les collégiens le traversent tous les jours et c’est un miracle qu’il n’y ait pas encore eu d’accident grave. On fait comme d’habitude : on attend l’Accident pour réagir ?
    De plus, de par la densification de l’habitat, il y a un véritable embouteillage le matin à 8h10 pour traverser. Un train s’arrête à la gare d’Herblay et la barrière s’abaisse : est-ce qu’il y a eu un changement de positionnement d’un quelconque détecteur il y a 12-18 mois ?
    Ce passage à niveau est vraiment hors d’age.

    Cordialement,

    • FreshPasser en mode normal dit :

       » Les collégiens le traversent tous les jours et c’est un miracle qu’il n’y ait pas encore eu d’accident grave. On fait comme d’habitude : on attend l’Accident pour réagir ? »

      Les collégiens traversent sur le passage à niveau lorsque celui-ci est ouvert donc lorsqu’il n’y a pas de trains, s’ils traversent lorsque les barrières sont abaissées, ils se mettent en danger de leur propre initiative.
      Même si ça serait mieux qu’il n’y ait pas de passages à niveaux, il faudrait peut être rappeler les bases de sécurité minimum aux personnes circulant dessus et non tout mettre sur le dos de la SNCF/RFF….
      Exemple ce matin dans la Sarthe, dans une gare, un passage souterrain existe sauf que pour 4 ados, c’est trop compliqué de passer par là et ça prend 2 min de plus, alors ils traversent derrière un TER qui est arrêté dans la gare sauf qu’à ce moment là, un train passe sur l’autre voie, malheureusement il y en a un qui est passé dessous et qui y a laissé la vie…..

       » Un train s’arrête à la gare d’Herblay et la barrière s’abaisse : est-ce qu’il y a eu un changement de positionnement d’un quelconque détecteur il y a 12-18 mois ? »
      La pédale d’approche doit se situer juste avant la gare voie 1. Lorsqu’un train est sans arrêt(vitesse max des trains ici 130 km/h), le temps entre le passage dans la gare et sur le passage à niveau n’est pas important.
      En fonction de la vitesse des trains circulant sur les lignes, de la visibilité, il y a des temps minimum entre le moment ou le train passe la pédale et le moment ou le train passera sur le passage à niveau.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’approuve Fresh sur ce point : si un collégien traverse alors que le passage est fermé, alors Darwin a fait son boulot.
      Ensuite, on ne va pas interdire tout ce qui peut présenter un danger… sinon autant interdire aux gens de sortir de chez eux…

    • BNC dit :

      Je ne suis pas tout à fait d’accord : La victime de Vernouillet, si mes souvenirs sont bons, était un enfant de 8 ans venu retrouver sa mère à la descente du train (et il n’avait plus son père).
      Il avait essayé de courir quand il a vu que le train de sa mère était à l’approche..

      Les passages à niveau ont fait beaucoup trop de dégâts pour les laisser : A mon avis, il faudrait les supprimer tous (autant que possible). (C’est une source avérée de danger)

      P.S : RFF considère qu’un PN est préoccupant et mérite qu’on s’y penche à partir du moment qu’il a fait 3 accidents ou 20 collisions..

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je ne suis pas sur de l’accident dont vous parlez…

      Mais il y a plus d’un an, ce même accident a eu lieu à Limay, gare ou je prends le train tous les soirs. L’enfant venait en effet chercher sa mère qui arrivait par le train… l’enfant est passé sous la barrière fermé, sans regarder, pour aller de l’autre coté.

      C’est comme lorsqu’on conduit : si on brule le feu rouge, faut s’attendre qu’un jour il y ait des victimes. Que peut-on faire contre ça ?
      Oui bien sur, les Passages à Niveaux sont dangereux car la collision avec un train, machine gargantuesque faite de fer et autres métaux, entraîne un choc extrêmement violent. Mais d’un coté, traverser à pied une route, au « bonhomme rouge », sans regarder des 2 cotés… c’est tout aussi insensé.

    • BNC dit :

      Oui c’est ça, c’était bien à Limay Christophe, merci.

    • Cyrille2 dit :

      Merci BNC pour l’information concernant le scoring des passages à niveaux.

    • Koalux dit :

      En gare de Maurecourt, il y as un passage souterrain, mais tout le monde traverse les voie…
      Les agents de gares font des rappelles fréquemment… c’est pas pour autant que ca fonctionne.
      La personne choisie de ce mettre en danger, on ne vas pas pleurer pour elle?
      Mais personne ne pense a l’ADC qui heurte la personne…
      Savez vous que certains conducteur ne peuvent plus (mentalement et moralement) remonter dans un train après un accident de personne?

      Je suis pour le remplacement des PN par des souterrains (Voitures et piétons), mais même avec un réseau totalement sécurisé, il y aura toujours des accidents causée par des personnes imprudentes.

    • Amaury dit :

      Koalus a tout dit !

      En tant qu’agent de gare, je fais régulièrement des rappels aux personnes traversant les voies, deux solutions : soit on m’insulte, soit on m’ignore… Les installations sont conformes, les passages sont aménagés pour une traversée en sécurité et pourtant les gens continuent à se mettre en danger ,alors que faire ?

    • BNC dit :

      Bonsoir Amaury,
      Je n’ai pas d’exemple en tête pour la ligne J (je ne connais pas bien les gares au delà de Conflans), mais il y a pas mal de gares en IDF qui sont mal fichues et où on est tenté de traverser la voie malgré la présence de passages souterrains sécurisés.
      Je vous donne en exemple la gare de « Saint Nom La Bretèche » où il faut traverser tout un pont alors que le quai est à 2 mètres (c’est pour ça qu’il y a eu la bagarre d’ailleurs avec l’ADC descendu de sa cabine en découdre, et le droit de retrait qui s’en est suivi); ou alors la gare de Rambouillet actuellement, où quand on passe son ticket après les tourniquets, on se retrouve quasiment sur les voies sans rien comprendre..

      De +, certaines gares proposent même des passages sur voie (sûrement pour le personnel de la SNCF), alors que tous les quais de voie devraient être profonds et avec signalisation pour empêcher les voyageurs de traverser.

      Pour finir, je pense qu’il ne faut pas trop insulter l’intelligence humaine : S’il est plus court pour moi de traverser la voie, et que je suis persuadé qu’il n’y a aucun train, libre à moi de faire la traversée.

    • GP dit :

      Petit exemple de mec intelligent qui vivra pas vieux :
      Tu arrives à un PN juste devant une gare de banlieue
      Tu es jeune athlétique et intelligent, et pressé
      Le PN est fermé
      A ta droite tu vois une loco avec ses voitures attachées derrière arrêtée à la gare
      Les gens montent et descendent
      Tu es pressé, tu as donc le temps de forcer le PN devant elle avant qu’elle ne démarre
      T’es pas suicidaire donc tu jettes quand même un coup d’œil à droite où la visibilité est excellente des fois qu’un train arriverait dans l’autre sens
      Rien en vue, tu tapes le sprint pour passer avant que la loco démarre
      Juste en passant devant tu te dis tiens c’est bizarre ses feux sont rouges et y’a personne qui conduit
      Pas grave, il doivent avoir embauché des nains et ils sont tellement fainéants qu’ils ont oublié de changer le sens des feux
      Ce sera la dernière stupide pensée qui passera par ta tête avant d’être percuté par les 500 Tonnes à 120 kmh de l’express de Normandie !
      Pour info les trains roulent à gauche et les transilien sont en réversibilité
      Alors l’intelligence humaine elle se fait parfois bien avoir et elle ferait mieux de traverser là où on lui dit
      Pour plus de développement un coup de google sur « Erreur de représentation » et « Biais de confirmation »

    • GP dit :

      Ah oui, accessoirement, le ptit malin il va également faire faire de sacré cauchemards à un ADC pendant un bon bout de temps, bloquer la ligne pendant au moins 2 heures et générer 200 commentaires sur ce blog ;-)

    • GP dit :

      Oups…
      Je me suis trompé, il faut lire :

      A ta GAUCHE tu vois une loco avec ses voitures attachées derrière arrêtée à la gare
      Les gens montent et descendent

      Le côté où à force de traverser des routes on est conditionné pour regarder en premier

    • Amaury dit :

      @BNC C’est vrai que gagner 2 minutes de son temps en traversant les voies ça vaut le coup de risquer sa vie ! Elle est belle l’intelligence humaine !

      Les passages sont aménagés là où il y a les places de les mettre, une passerelle ça prend de la place, tout comme un souterrain répond à des normes de construction. Si les gens ne sont pas capables de faire 500m de plus pour traverser en toute sécurité alors effectivement on ne peut rien faire pour eux. En attendant, non seulement ils se mettent en danger mais en plus ils perturbent la circulation des trains. Je ne parle même pas des conséquences sur l’ADC ou les agents présents sur le terrain une fois l’accident est arrivé…

    • BNC dit :

      GP, Bonjour,
      Merci pour votre exemple (et l’explication du piège latent dans la traversée des voies), mais sache que si on doit traverser la voie, ce n’est pas regarder à droite ou à gauche le meilleur indicateur; mais plutôt le bruit.
      Un train express qui déboule à 120Km/h comme vous dîtes n’a rien d’un silencieux : On a le temps de l’entendre et de taper le sprint.

      2ème indicateur de valeur après le bruit, c’est l’indication de passage d’un train donnée par les cheminaux ! Si je dois mourir percuté par un train, j’aurais aussi une dernière pensée à toutes ces familles de cheminaux foutues parc’que les agents de gare auront oublié de faire l’annonce de passage en gare d’un train, et de l’afficher sur écran (passage d’un train sans arrêt).
      Mais je sais que les cheminaux n’oublient jamais ce genre de choses, alors à quoi bon s’entêter ? ;-)

      P.S : Effectivement, regarder à droite et à gauche n’est que le dernier ultime rempart.
      P.S : ça vous arrive de faire faire des tours en cabine à des usagers de temps en temps ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      Le bruit des trains est atténué en fonction du climat, de la neige, de la pluie, du brouillard, du vent….
      Là ou j’habitais avant en province, les TGV passent à 220 km/h dans la ptite gare, lorsque le vent est bien dirigé, je pouvais les entendre à plusieurs kilomètres avant de les voir pointer sur la ligne droite de 3 km. Un jour, j’étais sur la passerelle, il y avait du brouillard, je descendais les escaliers, et là a déboulé un TGV à pleine vitesse venu derrière moi, j’ai sursauté, 900 Tonnes qui déboulent à 220 km/h alors que tu ne t’y attends pas, je peux te dire que ça fait peur.
      Alors tu sais, ton histoire de bruit de trains, ce n’est pas toujours valable, surtout qu’on peut être focalisé sur le bruit d’un train qui arrive dans un sens mais pas par le bruit d’un autre train arrivant dans l’autre sens(qui aura son bruit atténué), comme sur les passages à niveaux, un train peut en cacher un autre….J’en ai vu des personnes traverser les voies là bas et j’ai eu plusieurs fois « peur » en voyant des personnes traverser les voies alors qu’un train arrivait, les mécanos aussi ainsi que ceux qui traversaient et rebroussaient chemin….
      Alors crois-moi, traverser les voies c’est risquer sa vie inutilement, tous les ans malheureusement il y a une quarantaine d’accidents stupides qui ont couté la vie à des personnes qui pensent comme toi. Dernier en date, avant hier dans la Sarthe(parce qu’on en a parlé à la télé car un autre accident a eu lieu un peu après paralysant tout le trafic TGV allant sur la Bretagne/Pays de la Loire).

      Normalement tu n’as pas à mourir percuté par un train si tu respectes un minimum de règles de bon sens, ne pas traverser les voies(tu risques une amende si tu te fais choper d’ailleurs), ne pas s’approcher de la bordure du quai….rien que ces 2 règles diminuent quasiment tout risque de heurt. Irais-tu traverser une autoroute ou une route à fort trafic?

    • BNC dit :

      fresh,
      Hum..Je vois…C’est un peu comme ce Blog : il y a moins de bruit dès lors que les cheminaux de la J font leur boulot..

      Bon week-end.

      P.S : On ne nous laisse souvent pas l’option de ne pas nous approcher de la bordure des quais ! Tu n’as qu’à aller un peu du côté de la Défense vers les 18h30, surtout quand ils suppriment comme d’habitude le 18h47 pour Saint-Nom ! Et ça doit être pareil à Argenteuil de ce que j’en entends !

    • Fresh vous avez oublié de parler des trains réversibles, qui eux aussi sont silencieux quand ils traversent la gare à 160 km/h avec la machine en pousse derrière. Les Z26500 (TER2NNG) sont très silencieux aussi.

      @ Amaury : j’ai souvenir qu’un usager a raconté un jour que des usagers arrivés d’un RER en provenance de La Défense traversaient juste devant le train à destination de Mantes à Houilles-Carrières. Des annonces imploraient de ne pas traverser les voies, jusqu’au moment ou un conducteur déclencha un alerte radio. À ce moment la, la personne en charge des annonces informait de l’interruption de la circulation à cause de personnes sur les voies, avec dans sa voix un air de « bien fait pour vous ! »

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BNC dit :

      Ils passent des annonces en demandant aux usagers de ne pas traverser les voies pour se blinder d’un point de vue légal, et non par compassion.
      Ils implorent pour éviter au collègue ADC de partir au poste passer un test d’alcoolémie et de dépistage de shit : ça le ferait pas qu’il rentre tard chez lui ! ou qu’éventuellement le test se révèle positif..

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      On peut aussi parler des automotrices construit ces 15 dernières années, on entend moins le bruit pour peu que le vent soit mal dirigé et c’est au dernier moment qu’on les entend débouler!

      BNC
      S’ils passent des annonces à des abrutis qui traversent les voies c’est pour éviter qu’ils perdent la vie bêtement et je le rappelle, il est interdit de traverser les voies(c’est écrit en gros dans les gares…) et d’éviter une paralysie du trafic à cause d’une poignée de tarés qui se contrefiche de quelques règles de bons sens!
      Comme d’habitude tu nous fais un commentaire débile à la « BlogenCommun » qui n’a aucun rapport avec ce dont on parle!

    • Koalux dit :

      @BNC:
      J’avais oublié que les annonces sont uniquement la pour « se couvrir légalement ».

      C’est vrais, ce faire « éclabousser » (oui, quand une personne ce fait heurter par un train, ca a tendance a exploser) et voire un drame est vraiment plaisant pour les voyageur dans la gare et les agents… Mais bon « on est couvert légalement »…
      Tu nous dit « qu’il ne faut pas trop insulter l’intelligence humaine « , mais quand apprée un accident de personnes, les usagée viennent voire l’ADC pour lui dire « Mais il est mort, on as cas continuée a rouler sur lui, il ne verrat pas la différence? Non? » je pense que l’on peut ce poser des questions.

      Mais Sérieusement, Ayons un peux de bon sens!
      Les trains ne sont pas des jouets (en tout cas pas les miniatures).
      Un trains n’est pas une voiture non plus…

      Toi qui est déjà montée en cabine, et qui essayer de remonter fréquemment (d’après ce que l’on peut lire sur le blog), tu ne t’es jamais demander en combien de temps une rame s’arrête en FU (Freinage d’Urgence)?

      Pour te répondre, une fois que tu vois la personnes, que tu tape le BP URG (Freinage d’urgence), il est déjà devant toi… Exemple un TGV a 300 Km/h mais 3km en freinage d’urgence…. ça m’étonerais que beaucoup d’entre nous est une vision de 3km….

      Pour une anecdote,
      Un soir sur un PSL-> Cergy direct Sartrouville, on voit une personne sur les voie en train de traverser, Freinage d’urgence, plusieurs coups de klaxons, la personnes a juste eu le temps de remonter sur le quai avant notre passage (on étais à 90km/h a son niveau)…
      Encor un qui as eu de la chance? non?

      Je ne suis pas la vous faire la morale (C’est pas mon boulot), Mais j’espère juste essayer de vous faire comprendre un peu plus le ferroviaires (même si ce n’est pas non plus mon boulot!).

    • BNC dit :

      @Koalux
      Je comprends ton point de vue; et j’essaie de vous expliquer celui des personnes qui traversent les voies.

      Je ne suis jamais monté en cabine, figure toi ! J’essaie autant que je peux de ce faire.
      Est-ce que toi tu pourrais éventuellement m’amener faire un tour ? (Tu travailles bien sur la J ?)

      En attendant, je vais me consoler avec une visite du PC sûreté de Montparnasse le mois prochain..C’est un peu nul je sais, mais bon, il n’y a que ça à se mettre sous la dent en attendant…

    • Koalux dit :

      @BNC:

      J’essaye aussi de comprendre le « comportement » de certains usagée, c’est pour ça que j’aime bien les débat sur le blog.
      Il n’y as pas que des ADC a la SNCF, Je travaille avec eux sur les incidents matériel (panne d’un train par exemple) pour éviter si possible que cela se reproduise, il met donc impossible de t’emmener avec moi.
      Sinon Bon weekend à tout ce qui ont la chance d’en avoir un de 5 jours (chose rare à la SNCF)

    • BNC dit :

      Koalux,
      C’est intéressant ton métier, je ne savais pas que ça existait. C’est quoi finalement la conclusion pour le train qui s’est planté à Cormeilles (il me semble) l’autre jour ? (un coup des syndicats ? ;-) )

      Merci pour le long week-end : Mon entreprise impose les 5 jours :-) (RTT employeur imposé dans mon cas)

    • Vous avez raison Fresh, les automoteurs sont bien silencieux aussi.

      Koalux vous avez dit : J’avais oublié que les annonces sont uniquement la pour “se couvrir légalement”. Vous voulez dire que si un usager a traversé, et que cela c’est malheureusement terminé tragiquement pour lui, et qu’il n’y a pas eu d’annonce, la famille du défunt peut engager une procédure judiciaire ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      @Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien;

      Non, je reprenais ironiquement certains propos dans la conversations (ce qui explique les « – » ),
      De mémoire, des personnes ont déjà porter plainte, c’est pour cela qu’il y a maintenant inscrit sur les quais « Il est interdis de traverser les voies ».

    • Merci Koalux. Je me disais aussi… Et c’est pour ça maintenant qu’on voit partout des ne faites pas ci, ne faites pas ça. La dernière en date dont j’ai souvenir, c’est qu’il était marqué sur un bouquet de fleur : bouquet non comestible. Ne pas manger. Ah ! Merci de prévenir ! J’avais l’intention de servir à mes invitées une salade de marguerites de roses et de pâquerettes ! :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cyrille2 dit :

      Le problème est le manque de prévoyance de la part de RFF. Lorsqu’il y avait 20 maisons dans le quartier, ce passage à niveau suffisait mais maintenant qu’il y en a 500 la problématique est tout autre. En plus, ce passage à niveau est constitué de demi-barrières.
      La largeur de ce passage à niveau permet très difficilement la circulation de deux véhicules automobiles et de piétons simultanément.
      Merci pour la précision concernant la pédale d’approche. Elle a dû être déplacée car il y a maintenant 150 mètres de bouchons le matin, impliquant un retard de 5 minutes.

    • Cyrille2, je ne pense pas que les bouchons soient provoqués par un déplacement de la pédale d’approche. En effet, ces pédales sont placées en prenant compte de la distance parcourue par les trains les plus rapides. C’est a dire que le passage à niveau doit être fermé lors du passage du train. Maintenant pour les trains plus lent, le temps de fermeture sera logiquement plus long, mais ça on n’y peu rien.

      J’ai souvenir que des usagers de la route s’étaient plaint sur le fait que le passage à niveau de Limay restait longuement fermé lorsqu’un train arrivait de Paris. C’est normal : la pédale d’approche est située bien avant la gare. De plus le train marque un arrêt en gare. Les usagers de la route avaient dit qu’il n’y avait qu’a fermer le passage à niveau au moment du départ du train. Raisonnement logique, mais impossible à mettre en pratique. Lorsque la pédale d’approche est franchie, il est impossible de savoir s’il s’agit d’un Transilien qui s’arrêtera, ou un train Fret, ou encore un train Normand détourné par la rive droite de la Seine. Comme l’a déjà expliqué plusieurs fois Fresh sur ce blog, la signalisation SNCF prend en compte le plus restrictif, sécurité oblige.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Toutes ces techniques ont été conçues au debut du 20ème siècle.
      Avec les technologies actuelles, on devrait faire changer certaines choses.

      Je m’éloigne du sujet mais cela illustre bien mon propos.
      Actuellement un alerte radio interrompt tout le trafic dans un rayon autour du lieu d’émission. Ensuite le COT doit entrer en relation avec l’agent émetteur pour savoir ce qu’il se passe.
      Pourtant les moyens permettant de mieux cibler, avec le maximum d’information, l’impact d’une alerte radio.
      De même, l’utilisation du GPS permettrait de se passer des détecteurs au sol et régler la fermeture des passages à niveau en fonction du train qui s’annonce.
      Bref, un cap technologique à passer dans le domaine ferroviaire, qui n’est pas simple et surement très couteux.

    • Vous avez entièrement raison EricBarthas : la technologie d’aujourd’hui permettrait de réduire le temps de fermeture des passages à niveau. Mais comme vous le dites, c’est surement très couteux. Je pense qu’entre équiper les passages à niveau de nouvelles technologies, et les supprimer, la SNCF comme RFF préfèrent la seconde solution. Je ne me souviens plus quel personnage avait dit un jour : un passage à niveau le plus sur, est un passage à niveau supprimé !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Entièrement d’accord pour supprimer les passages à niveaux.

      Mais les « nouvelles » technologies sont à déployer partout (alerte radio, communication train-COT, trafic en temps réèl…).

    • Cyrille2 dit :

      Franck, c’est effectivement le même problème que le passage à niveau de Limay. Ce bouchon se forme tous les matins par l’arrêt du train de 8h13 en gare d’Herblay.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je suis tous les jours à la gare de Limay. Il se trouve qu’il y a bien des trains sans arrêts qui passent à cette gare… Du coup, il faudrait que le passage à niveaux puisse différencier les trains avec et sans arrêts. Mais vu la difficulté de la SNCF à gérer l’information, ça ne risque pas d’arriver de si tôt.
      De plus, il n’est pas rare que le train rate le quai et s’arrête à moitié sur le quai et à moitié sur le passage à niveau. Si le passage à niveau ne fermait pas (car le train doit s’arrêter normalement à quai), les ratés sur l’arrêt au quai seraient extrêmement dangereux.
      Oui c’est long… mais au moins c’est sécurisé.

      Bien à vous,
      Christophe.

  10. BNC dit :

    Y a-t-il un agent de la J qui a déjà bossé sur la ligne C, ou qui la connaît, ou qui a un copin qui bosse sur le C pour me donner les réponses à leur concours ? C’est pour que je puisse envoyer mon bulletin pour gagner un guide BalaDo !

    http://malignec.transilien.com/2013/05/06/decouvrez-des-loisirs-dile-de-france-accessibles-en-rer-c-et-les-autres-lignes-de-transports-en-commun/

    1- Combien de départements sont traversés par la Ligne C?
    2-Quel lieu incontournable des Yvelines fut la résidence des Rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI?
    3-Dans quelle ville, desservie par la Ligne C, peut-on découvrir un Château Fort, édifié au XIIIème siècle par Philippe Auguste?

    P.S : Pas fastoche les questions, je suis même pas sûr que les agents de la J savent répondre à la première pour la ligne J !

    • JustinFormer dit :

      Cher BNC,

      Pour répondre à votre question que dis-je à vos trois questions.

      6 départements me semble-t-il sont desservis par le serpentin RER C, il s’agit les Yvelines(78 : Versailles, st Quentin en Yvelines), le Val-d’Oise(95:Pontoise), l’Essonne(91:massy, Dourdan,Étampes), 93 (St Ouen garibaldi), 92 (gennevilliers) puis enfin et non des moindre le 75 (bibliothèque F.Miterand a st ouen et pont du garigliano

      Le lieu mythique et incontournable vous l’aurez compris, il s’agit du très touristique château de Versailles dans le 78 (station Versailles Château) résidence des rois de France sinon l’une de leurs résidences.

      En ce qui concerne du château fort édifié par P. AUGUSTE, il s’agit de celui qui est situé sur la commune de Dourdan dans le département de L’Essonne (91)

      Alors qu’est-ce que je gagne, le droit de participer aux prochains BBQ de l’amicale cheminot/clients?

    • JustinFormer dit :

      Lire 93 => Seine st Denis
      Lire 92 => Hauts de Seine

      Pardon

    • BNC dit :

      Merci JustinFormer !
      C’est une très bonne idée d’induire les autres en erreur, comme ça on gagne tous les BalaDo (j’ai posté les bonnes réponses depuis plein d’adresses différentes pour me donner un max de chances pour le tirage au sort :-) )

      Il y a en effet 7 départements traversés par le RER C et non 6 : On connaît les cheminaux maintenant, j’aurais dit 6, jamais ils m’auraient fait gagner même à un département près.
      Mais ça peut se comprendre, comment ignorer que les gares de Choisy Le Roi et de Vitry, gares Oh que mythiques du RER C, sont dans le Val de Marne : 94 ;-)

      Sinon, on pourrait s’organiser le même concours pour la ligne J ! Même s’il n’y a rien à gagner l’important c’est de participer :

      1- Combien de départements sont traversés par la ligne J ?
      2- Quel lieu incontournable le président Sarkozy a-t-il promis de nettoyer au Karcher ?
      3- Quel est le Donjon où on pratique encore la torture à coups de couteaux et en cassant des poignets ?
      4- (Question Bonus) Quel lieu mythique accueillant 500000 personnes par jour a été fermé exceptionnellement au public pendant une journée ?

    • JustinFormer dit :

      Vous n’êtes pas tombé dans le piège! Je m’en félicite. Vous aurez le droit a votre balaDo.

      Ça vous fera changer d’air!

    • JustinFormer dit :

      Le même concours sur la J? Quel manque d’originalité et on met en jeu une place assise en cabine du conducteur,non?!

      Ça ne nous fera pas arriver a l’heure chaque matin ou chaque soir.

    • EricBarthas dit :

      1- Question mal posée. La réponse dépend du groupe
      2- Je ne crois pas que la ligne J desserve ce lieu
      3- Facile là : le COT
      4- l’ex gare de PSL, devenu le centre commercial de Saint Lazare…

    • BNC dit :

      Wéééé !! Je viens d’apprendre que j’ai été tiré au sort au concours de la ligne C, et que j’ai même gagné le guide BalaDo 2013, et pas l’affichette; trop la classe !
      Merci de votre aide à tous, et en particulier JustinFormer.

      Ceci dit, c’est dommage que ça n’ait pas été un voyage en cabine à gagner, pour une fois que j’ai eu un peu de chance. Il faut dire que sur la ligne C, ils laissent un peu + de chance aux gens de gagner, car ils savent que ça leur fera plaisir !…

  11. PamPasser au statut dit :

    Bonjour

    Si on considère le nombre de départements traversés, la question est plus vicieuse si on se limite au groupe V :o))

  12. olivia dit :

    Qui a créé les horaires de travaux?? vous avez réfléchi?
    en venant de Verneuil j’arrive a 8h17 a Poissy et le train pour PSL par à 8h13? donc??? le suivant est à 8h43? waouhhh super intéressant comme horaires.

  13. EricBarthas dit :

    Journée qui commence difficilement sur le Gr VI :
    – 1 train par heure en pointe alors que 2 trains/h hors pointe (ce matin à Juziers en fin de pointe : 7h41ou 8h39)
    – malgré un plan de transport réduit, des RIB/RIO, pas capable d’aligner des VB2N qui eux aussi ont fait le pont (au technicentre j’espère)
    – et cerise sur sur le shitcake, des controleurs zélés, tout content de montrer que non seulement le service est mauvais mais qu’il faut payer le prix fort.

    Aux champions de la sncf, savez vous que certaines personnes ne font pas le pont ?
    Bonne grasse mat aux agents SNCF (sauf les ADC qu’on adore parceque eux nous font circuler au moins, merci m’sieurs dames)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      EricBarthas, le train de 8h09 a été supprimé ?

    • EricBarthas dit :

      Je ne sais pas. L’appli transilien ne donnait aucune alerte, aucune suppression affichée.

    • Koalux dit :

      @EricBarthas:
      Ce n’est pas le pont et les agents ne travaillant pas le vendredi qui ont causée une circulation des trains comme un dimanches.
      Toutes la logistique en amont à été gênée par 2 jours férié consécutif, ou (je vous l’accorde) les agents étais en service réduits! Si les agents avais fait le pont, la circulation d’aujourd’hui serrait désastreuse!
      Il y aurais peut être plus de VB2N (train a deux niveaux) si des gentilles personnes ne s’amuse pas leur foutre le feux (Il me semble que le mois dernier, une rame (peut être deux) on été vandalisée, rendant inutilisables deux rames!)

    • EricBarthas dit :

      Koalux, je sais pertinemment que le plan de transport allégé n’est pas du ressort des agents de la SNCF.
      La SNCF n’étant qu’un exécutant dudit plan.
      Il est déduit de très sérieuses études démographiques et sociales. Elles sont juste un peu périmées.

      Vu le nombre de RIB/RIO en circulation ce jour là, je suppose que ce sont plus que 2 rames qui ont été vandalisées, il fallait voir l’allure de PSL avec que des vieilles rames aussi bien sur la L que la J.

      Et le francilien qui stationne gentiment en attendant son autorisation de mise en service commercial en nous narguant…
      Au fait elles sont où les VB2N des lignes qui ont touchées le francilien ? D’après la sncf, on devrait en gagner au moins 10 depuis le début de l’année.

      Du coup vendredi, cela faisait beaucoup de détails facheux cumulés en une journée déjà pénible car coincée entre quatre jours chomés.

    • EricBarthas si vous parlez des rames VB2N de Paris-Nord qui ont été chassées par le Francilien, elles sont toutes parties sur Paris-Montparnasse qui se débarrasse elle aussi de ses rames inox. J’aurai été partisan de faire 50 % de rame pour Paris-Montparnasse, et les 50 % restant pour la J, mais je ne suis malheureusement pas décisionnaire…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • ericbarthas dit :

      Merci Franck pour l’info.

    • Koalux dit :

      @ Franck,
      Sauf erreur de ma part, 1 ou 2 VB2N de Paris Nord sont sur la ligne,
      Elle sont tirées par des BB17000, on les reconnais avec leur inscription: « Joncherolles » (Qui est le site de réparation des rames Banlieue de Paris Nord).

      De plus, le Francilien de PSL est une variantes des Franciliens de Paris Est et Paris Nord, sans rentrée dans le langages technique, les rames sont plus courtes (7 voitures, au lieu de 8 voitures) et la voiture du milieu est plus courtes!
      Vue le nombres de problèmes que PNO à rencontrée avec les Franciliens « Standard », et la fréquentations des lignes L & J, je pense que c’est mieux de mieux connaitre ces trains, qui n’a plus grand-chose a voire avec les autre! L’informatique remplace quasiment tout, c’est une grande révolution, non?

      Pour Finir, l’implantation du Francilien sur PNO à eu pour but de radier les Z6100 (P’tit gris) qui étaient (si je ne me trompe pas) les trains les plus vieux d’IDF.
      C’est trains on étaient envoyés à la casse, ou bien revendue en Roumanie (Ou il font de la grande ligne avec).

    • Koalux dit :

      Infos exclusive, le premier trains commercial du Francilien sur PSL serrat le 15 Juillet 2013, sur l’axe PSL-> Nanterre U.
      Bonne nouvelle, non?

    • Super ! Connaitriez-vous l’horaire Koalux ? Je m’arrangerai pour être du voyage :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BNC dit :

      Merci pour l’info Koalux !

  14. olivia dit :

    a noter pour cette journée bus, relativement bien organisée même si pénible car beaucoup plus long : nous avions les trains de la ligne L, qui n’étaient pas adaptés aux voies du J de PSL (lquais 13 à 17). la marche était vraiment très haute.

Les commentaires sont fermés.