MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gare Paris Saint-Lazare, les travaux démarrent sur les parvis

21
Publié le 26/04/2013

Bonjour à tous,

Dès le 2 mai, ce sont 9 mois de travaux qui vont démarrer pour créer un grand parvis dédié aux piétons. Il s’agit d’un projet commun à SNCF (Gares & Connexions), RFF, Ville de Paris.

L’ensemble du dallage va être changé avec la pose de dalles de granit.

  • Une zone traitée en pavés (la rue intérieure, celle longeant l’hôtel Concorde) permettra la circulation des bus 20 et 26, ainsi que les livraisons de l’hôtel.
  • Côté parvis Rome, deux arrêts de  bus seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des zones de stationnement réservées aux 2 roues (vélos, Vélib et 2 roues motorisés) vont voir le jour.
  • Deux grands axes de circulation piéton seront créés dans le prolongement de chaque entrées/sorties de la gare. Ces allées libres seront jalonnées par des luminaires, du mobilier urbain, des écrans d’informations voyageurs et des plantations.
  • Cour du Havre, le projet prévoit aussi l’aménagement ultérieur de 2 kiosques à fleurs.

Pour ne pas perturber la circulation des voyageurs, ce chantier va se dérouler en plusieurs étapes. La première phase va débuter par la Cour de Rome et la rue Intérieure. Ainsi, deux accès ne seront jamais fermés en même temps, même si la rénovation se fera sur plusieurs zones à la fois pour chaque phase.

Pour informer l’ensemble des voyageurs et les riverains, des affiches seront mises en place autour des façades du chantier. Pour vous orienter, une signalétique provisoire va voir le jour.

21 commentaires pour “Gare Paris Saint-Lazare, les travaux démarrent sur les parvis”

  1. Mäx dit :

    bonjour,

    A ce sujet, est-il prévu de demander aux marchands de « belles roses pas chers » (ceux qui arrivent depuis la rue St lazare côté fnac comprendront) d’aller ailleurs pendant cette période ? En effet, le passage est à présent réduit à cause des travaux qui vont commencer, et les marchands de fleurs prennent beaucoup d’espace.

    • Bonjour, ce n’est pas sur les emprises SNCF, je viens de transférer votre demande aux responsables de la gare, ils alerteront sûrement la Mairie de Paris sur ce point.

    • Ce sont des vendeurs à la sauvette. Ils n’ont aucune autorisation pour vendre leurs fleurs à cet endroit. Je n’accuse pas sans preuve : un jour que la police arrivait, l’un des vendeurs a crié à ses camarades quelque chose que je n’ai pas compris, probablement dans une autre langue. C’était le branle bas de combat : en moins de temps qu’il m’a fallut pour écrire cette phrase, les fleurs avaient disparues dans les cartons qui servaient de présentoir, et les vendeurs s’éparpillaient dans les 4 directions…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    A quand des travaux pour réhabiliter la verrière de la gare, offrir plus de clarté et éviter que cela pleuve sur des parties de quai soit disant couvertes ?

  3. Cyrille2 dit :

    Bonjour,
    Est-ce que le matériaux utilisé pour le dallage nous obligera à imiter Katarina Witt lors de pluie ou neige ?

    • Bonjour, en fait il s’agit du même dallage posé par la ville de Paris sur les espaces en face du parvis et pour lesquels il n’y a pas eu de remontées négatives.

  4. joaohugo dit :

    Bonjour,
    Un accès vers l’extérieur de la gare (rue intérieure je crois) est fermé vraisemblablement en raison de ces travaux depuis 15 jours, comme l’accès au métro correspondant.
    Quelques jours après la fermeture de ces accès, une affiche avait été posée afin d’informer les usagers que les accès devaientt être réouvert après le 31 mai, mais ce n’était pas le cas ce matin :sauriez-vous nous en dire plus ?

    Dans la gare, en haut de l’escalier de pierre correspondant, une barrière était même encore disposée avec une affiche donnant cette même date du 31 mai : les personnels de la gare qui ouvrent tous les accès le matin auraient-ils des problèmes de calendrier ? Le minimum en cas de prolongement de la fermeture de ces accès serait de corriger la date non ?

    • Koalux dit :

      Si vous parlez de l’accès RER E à Saint Lazare, la durée des travaux est d’environs 4 mois, suite aux changement des escalators. (J’ai ressue un prospectus donnée par les gilet rouge la semaine dernière.)

    • joaohugo dit :

      Bonjour,
      Non il s’agit de l’accès vers la rue piétonne longeant les bâtiments (la « rue intérieure » sauf erreur de ma part), avec un escalier en pierre sur la droite quand on rentre dans la gare qui débouche au niveau supérieur de la galerie commerciale plus ou moins en face des voies 10-11-12. La rue piétonne est actuellement en travaux et il était difficile de croire que l’accès serait réouvert après le 31 mai.
      Effectivement hier le panneau d’indication en haut de l’escalier de pierre avait donc été changé et nous informe désormais que l’accès sera fermé (au moins ???) jusqu’au 30 juin. Par contre les affichettes placées çà et là elles n’ont pas été changées, elles restent sur la date du 31 mai…

      Quelques questions me viennent donc à l’esprit :
      – Comment se fait-il évidemment que l’information placée sur le panneau en haut de l’escalier de pierre ait été mise à jour et pas les autres ?
      – Pourquoi cette mise à jour a été effectuée si tard, on était jeudi 6 hier et l’accès devait initialement être réouvert samedi dernier, le 1er ?
      – Et comment finalement la date du 31 mai a pu être envisagée alors que les travaux ont l’air très conséquents ?

  5. Bonjour, la remise à jour a été effectuée sur le basique en haut de l’escalier mais nous n’avons effectivement pas changer les affichettes situées en bas dans la zone travaux.
    Cette oubli va être réparé cet après-midi.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Cette oubli va être réparé cet après-midi.
      (outre les fautes d’orthographe…)
      Je note l’utilisation du mot « oublie« . Ca arrive que le travail soit intégralement bien fait en une seule fois ?

    • joaohugo dit :

      Bonjour,
      le choix des mots est toujours important et vous faites attention à votre communication Mme Larrouy , nous le remarquons systématiquement (sauf « cette oubli » à la place de « cet oubli » quand même… ) : car peut-être que le terme de « négligence » aurait été plus adapté qu’ « oubli » dans votre commentaire. Une réponse qu’on aurait d’ailleurs peut-être pu répéter à mes deuxième et troisième questions, mais je le regrette, seule la première a droit à cet honneur…
      Ce n’est pas le conflit qui est recherché ici, nous souhaiterions juste une petite autocritique (ou simple remise en question ?) de la part des personnels de la gare qui sont visiblement ici en faute. Afin que la prochaine fois, les mêmes erreurs ne soient pas commises. Merci.

    • joaohugo dit :

      Et puis un petit participe passé aussi svp :
      « […] pas changé les affichettes […] » au lieu de
      « […] pas changer les affichettes […] », c’est bien mieux…

  6. joaohugo dit :

    Bonjour,

    Du fait de travaux qui visiblement durent bien plus que prévu, l’accès que je signalais début juin n’est toujours pas ouvert, et une nouvelle fois l’information n’est plus à jour ce matin : le grand panneau en haut indique que l’accès sera fermé jusqu’au 11 août, et les petites affichettes affichées plutôt en bas indiquent elles un accès qui réouvrira le 12 août.

    Alors une nouvelle fois se pose la question de l’estimation de la durée des travaux qui a été effectuée avec beaucoup de naïveté on dirait (plusieurs reports successifs déjà : fin mai, fin juin, début août… Et après ?), et du manque de rigueur des personnes en charge de l’information dans la gare qui multiplient ces petites erreurs concernant cet accès : à chaque fois – ou presque – l’information est arrivée après coup.

    Je serai évidemment très intéressé d’obtenir l’avis des personnes concernées.

    Enfin, on verra si l’information aura été mise à jour tout à l’heure quand je repassera, mais on pourra toujours se poser la question si ce commentaire en a été le déclenchateur ou pas…

  7. joaohugo dit :

    Bon ben c’est moi qui ai fait preuve de naiveté là je pense : 5 jours après mon commentaire précédent (et 2 mois après avoir initié ce petit sujet visiblement bien insignifiant), les accès ne sont toujours pas ouverts à la Gare Saint-Lazare et l’information n’a toujours pas été actualisée…

    • Bonjour, je viens de faire remonter votre commentaire à l’équipe en charge de la mise à jour de l’information en gare. Je reviens vers vous dès que j’ai des éléments.

    • joaohugo dit :

      Bonjour,
      L’information a finalement été actualisée mardi ou mercredi… Le panneau en haut a été retiré et de nouvelles affichettes ont été placées en bas, indiquant désormais une date aux alentours de début septembre… Difficile d’y croire tant les reports ont été nombreux !
      Je reste malgré tout très intéressé par les justifications de l’équipe en charge de la mise à jour de l’information en gare et de la personne en charge du chantier.

    • Bonjour, il y a eu à des retards de travaux, certains endroits étaient jugés dangereux pour les voyageurs (décalage important entre les dalles et le bord du bâtiment). Il y a eu des annonces de réouverture puis des changements ce qui a induit l’affichage de mauvaises informations, depuis l’affichage est à jour.

  8. Lisa dit :

    Bonjour,
    Les travaux sur le parvis n’avancent plus depuis début juillet. Il y a des goulots d’étranglement de voyageurs de chaque côté de la gare … c’est invivable ! On se demande comment les travaux peuvent rester interrompus aussi longtemps alors que ce chantier devrait être prioritaire, tant il rend la vie pénible à tous ceux qui emprûntent cette gare ! Il n’y à qu’à Paris qu’on voit ça !

    • Bonjour, je n’arrive pas à joindre la personne en charge de ce chantier pour vous renseigner en détails. Je sais juste que les différentes zones seront de nouveau accessibles en plusieurs phases allant du 28/08 au 06/09.

  9. Marie dit :

    Et ça ne vous viendrait pas à l’esprit de faire un affichage minimum !!!
    Ce matin le « couloir » en face de la sortie de la gare qui amenait tout l’été aux arrêts de bus était fermé au niveau route. Sauf que ça ne se voyait pas à la sortie de la gare, je ne vous raconte pas le nombre de demi-tours pour prendre le nouveau couloir aménagé à gauche qui semblait au premier abord être une nouvelle ouverture. Sympa d’arriver à la route, de voir la sortie fermée et son bus passer ! Quant au nouveau couloir, toujours aussi mini (ça va être marrant lundi), et mission impossible pour arriver au passage piéton, entre les voitures, les camions, au milieu des gravas…
    Nous pourrir la journée dans le train ça suffit pas, on continue les réjouissances dehors !…

Les commentaires sont fermés.