MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ponctualité des voyageurs en février et mars

117
Publié le 19/04/2013

Bonjour à tous, depuis le début de l’année l’indisponibilité du matériel provoque des suppressions et des retards, vous le dites régulièrement et les chiffres confirment.

En février,

Les résultats ont été un peu meilleurs qu’en janvier mais pas encore suffisant. Le résultat de ponctualité pour la totalité de la ligne est de 88,1 % sur le mois et de 87,1% en cumul depuis le début de l’année. Sur les 3 axes, c’est la même chose, il y a du mieux.

  • Paris – Ermont : 91,1 %
  • Paris – Mantes-la-Jolie via Poissy : 87,7%
  • Paris Mantes via Conflans (incluant Paris – Gisors) : 85,7%

Au quotidien l’indisponibilité du matériel et sa fiabilité (panne des train). ont un impact important sur vos voyages, ce seul item représente à lui seul un peu plus de 29% des causes identifiées. Sur l’ensemble de la ligne, le nombre de trains supprimés était toutefois en baisse (358 suppressions) par rapport à janvier.

Les incidents les plus marquants sont à noter les jours suivants :

  • Le 5 février, c’est panne d’une rame qui a impacté 19 trains et retardé 10 285 voyageurs
  • Le 11 février, 2 incidents à fort impact pour les circulations à Paris Saint-Lazare, 48 trains impactés  et 21139 voyageurs retardés
  • Le 18 février, c’est un problème d’aiguillage à Vernouillet, 12 trains impactés et 7 421 voyageurs retardés
  • Le 19 février, de nouveau la panne d’une rame avec une demande de secours à Triel, 29 trains impactés et 9 077 voyageurs retardés
  • Le 21 février  c’est un problème de fermeture de porte à Cormeilles qui a impacté 18 trains et retardé 7 892 voyageurs.

Pour le mois de mars,

La situation s’est dégradée, l’évènement neigeux du 12 et 13 mars a stoppé nette la progression amorcée le mois précédent. C’est avant tout cet incident qui a joué sur les chiffres de la ponctualité. Le résultat de ponctualité pour la totalité de la ligne est de 84,2 % sur le mois et de 86 % en cumul depuis le début de l’année. Sur les 3 axes, les résultats sont les suivants :

  • Paris – Ermont : 88,6 %
  • Paris – Mantes-la-Jolie via Poissy : 80,2%
  • Paris Mantes via Conflans (incluant Paris – Gisors) : 82,6%

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, le mois de mars a été compliqué sur la ligne J. L’indisponibilité du matériel  et les pannes sont un problème avec  25,5% des causes identifiées mais c’est l’item météo qui est le plus élevé avec 28,5%. Ce dernier explique le nombre de suppressions sur le mois (711 suppressions)

Les incidents les plus marquants sont à noter les jours suivants :

  • Le 12 mars : épisode neigeux « Météo » exceptionnelles, les conséquences 285 trains impactés et 88266 voyageurs retardés.
  • Le 13 mars, les  conséquences des conditions « Météo » exceptionnelles de matinée, 329 trains touchés et  110965 voyageurs retardés.
  • Le 22 mars, une rame est tombée en panne entre Herblay et Conflans ST Honorine, il y a eu 56 trains impactés par cet incident et 20902 voyageurs retardés.
  • Le même jour, un acte de malveillance jets de pierres et de branches entre Gargenville et Juziers a impacté 38 trains et retardé 16746 voyageurs.

 

117 commentaires pour “La ponctualité des voyageurs en février et mars”

  1. Usagé Blasé dit :

    Bonjour,

    indemnité nf (droit) compensation pécuniaire pour dédommager d’un préjudice

    On sait que vous ne voulez pas rentrer dans le débat, on sait qu’il y a 6000 autres trains qui roulent (mais qui ne vont pas ou on voudrait).
    Juste pouvez vous mettre le sujet sur la table avec votre hiérarchie ?

    • polaire dit :

      Marre de ce retard une mouche qui pète et craque c’est les usagers arrive en retards… vous voulez que je vous dise… les agents de scncf sont trop paye et on trop d’avantage sociaux.. du coup pourquoi travailler correctement lorsque on sait que de toute façon il seront mieux paye… un gréve et paye et hop il obtienne ce qu il veulent….

    • Bonjour, le souhait des voyageurs concernant un dédommagement est connu de la Direction Transilien, elle a d’ailleurs pris position sur le sujet et je ne pense pas qu’il soit à l’ordre du jour d’envisager un dédommagement. Je ne vais pas reprendre tous les arguments, au vu de votre commentaire, je pense que vous les connaissez déjà.

    • Usagé Blasé dit :

      Mme Larrouy,

      Vous comprendrez que pour 100EUR je ne vais pas me prendre la tête a menacer votre société d’action en justice, pour faire respecter le contrat vous avez signé avec le STIF et qui prévoit des dédommagements quand le service n’est pas produit.

      Par contre vous n’y verrez certainement pas d’objections à ce que je ne participe plus à l’escroquerie populaire que vous avez mise en place, donc à partir du mois de mai (on verra en fonction du service pour les mois suivants) je vous informe que je ne cotiserai plus à mon abonnement mensuel.

      Marre de payer des navigos et des impôts pour que des amateurs jouent au train électrique…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Cette attitude de dénégation de ses responsabilités de la SNCF incite les clients à ne plus respecter ses propres responsabilité: payer son titre de transport.

      Vous savez tout comme moi qu’il est impossible d’effectuer des contrôles aux heures de pointes. Un jour ou l’autre, ça va péter…

    • JP dit :

      Eh si, il y a des contrôles aux heures de pointe.
      Vous n’avez jamais vu cette meute de contrôleurs et d’agents de sécurité aux portiques de sortie d’Argenteuil ou du Val. Il ne le font pas da

    • JP dit :

      ….Ils ne le font pas dans les trains mais aux sorties des gares.

    • JP dit :

      Ce soir, lâcher de contrôleurs à Argenteuil, je n’en avais jamais vu autant. Je crois qu’il y en avait plus que de voyageurs sur le quai.
      Apparemment, il ne faisait pas de contrôle, peut-être qu’il y avait une fête!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Si Si ! J’ai été contrôlé !

    • BNC dit :

      Ah, mais faut qu’ils soient au moins 5 pour faire un PV :
      – un qui tient l’appareil
      – un autre pour confirmer que le billet n’est pas valable
      – un autre pour s’assurer qu’il n’y a pas de dessous de tables, et que l’argent est encaissé de manière légale.
      – un autre pour écouter ce qui se dit, et pouvoir témoigner au cas où.
      – Enfin, un autre pour invectiver l’usager au cas où ce dernier ne serait pas trop obtempérant.
      Et bien sûr, dès qu’on a atteint le nombre de 5, il faut un chef d’équipe pour superviser tout ça, et faire le rapport.

      Et ainsi va la vie dans la fructification de l’argent qu’on leur donne : ils aiment bien nous démontrer à toute occasion que notre argent est très bien exploité, qu’il est entre de bonnes mains !

    • Guil95Passer au statut dit :

      En effet, ils étaient très nombreux, accompagnés de la police, à toutes les sorties, et ils contrôlaient, en tout cas justement aux heures de pointe (train de psl à 18h23). Je n’ai rien contre le fait qu’ils fassent leur travail, mais les voir contrôler sitôt qu’on a une journée de circulation normale… j’avoue que comme beaucoup je trouve ça très déplacé.

    • JP dit :

      C’est là où on se rend compte qu’il y a un potentiel de ressources humaines énorme à la SNCF, mais ils ont d’abord une logique économique, il vaut mieux utiliser ce potentiel pour faire des contrôles qui rapportent que pour faire de la maintenance qui coûte.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Guili95
      De toute façon, lorsque les controleurs sont là, c’est toujours déplacé si on écoute tout le monde ici, y a toujours une bonne raison pour que ça « vous » embête lorsqu’ils viennent.
      Lorsque le trafic est perturbé, faut pas controler, lorsque le trafic est normal, faut pas controler, lorsque ce sont les heures de pointe, faut pas controler, en heures creuses idem, le week-end non plus, les jours après grève aussi…..en fait, il ne faut pas qu’ils contrôlent!

      JP
      Ce que je trouve marrant, c’est un coup on nous dit que vous ne voyez jamais ou très rarement les contrôleurs et une fois que vous les voyez, vous n’êtes pas content…y a toujours un truc qui ne va pas!

    • JP dit :

      Oui parce qu’on ne les voit jamais pour aider ou discuter uniquement pour agresser, je ressens les contrôles tels qu’ils sont faits comme une agression, on nous bloque dans une voiture avec souvent la Suge et l’on vérifie que l’on a bien payé le service que l’on n’a pas, c’est comme si un commerçant me vendait un produit d’occasion et me faisait payer le prix du neuf et pas question de discuter sinon c’est la police. Je précise que je suis toujours en règle mais je ne suis pas à l’abri d’oublier mon pass et je sais que dans ce cas là il n’y aura pas de discussion possible, je me ferais aligner.
      Hier après avoir vu 30 ou 40 contrôleurs sur le quai à Argenteuil, le train est resté bloqué pendant 20 minutes entre Argenteuil et le Val, bilan 50 minutes pour faire 17 kms et pas question de se plaindre.
      Ce soir, je viens de voir encore un train en panne au Val, le retour va encore être difficile…..et pourtant j’ai payé!

    • Bonjour, oui, je comprends que vous puissiez vivre cela comme une agression mais pour des raisons de sécurité, un agent n’est jamais seul.

      Dans les interventions à bord ou en gare, ce n’est pas pour vous bloquer qu’ils sont nombreux, ils cherchent surtout à bloquer les fraudeurs. Quand je lis nos échanges sur le blog, je vois que vous attendez beaucoup de notre part vis à vis des fraudeurs. Je ne vois pas comment trouver la recette miracle pour que ces contrôles conviennent à tout le monde.

      Et si je m’arrête aux interventions qui suivent, nous ne devrions plus faire de contrôles avant d’avoir un service totalement normal. Certes, ces interventions sont mal vécues mais nous devons les poursuivre. Sur la forme, vous avez raison, il y a sûrement des choses à faire concernant le dialogue avec les voyageurs.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « Oui parce qu’on ne les voit jamais pour aider ou discuter uniquement pour agresser »
      Je ne savais pas que vous suiviez toutes les équipes de controleurs tous les jours, vous devez avoir des journées bien remplis entre votre travail et suivre les controleurs pour constater cela!!
      Qu’y a t-il de choquant à être contrôler?
      S’ils sont plusieurs, ce n’est pas pour le fun, vu que certains en viennent au main car ils ne sont pas contents d’avoir une amende parce qu’ils n’ont pas payé(le monde à l’envers), une présence de la SUGE est rassurant pour les contrôleurs et je trouve tout à fait normal!
      Dans ce cas là, ne prenez pas le tr

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Ne prenez pas le train si vous ne souhaitez pas être contrôlé.
      Est-ce de la faute aux contrôleurs si votre train est resté bloqué?

    • BNC dit :

      fresh,
      JP a pourtant été très clair : Si votre service de trains était décent, vous pourrez contrôler à volonté. Mais vous n’avez aucune légitimité à contrôler.
      Rajoute à ça, comme il le dit si bien, la manière et le savoir-être dont vous faîtes preuve pour ce faire.

    • Guil95Passer au statut dit :

      On (et je) ne râle pas tout le temps. Cela ne me dérange pas de voir des contrôleurs, et comme je l’ai dit, ça ne me dérange pas qu’ils fassent leur travail. Mais nos réactions sont humaines, nous sommes tous à bout, et après 6 mois de problèmes quasi-quotidiens, une armée de contrôleurs, c’est la dernière chose qu’on a envie de voir.
      Du reste, nos réactions, en plus d’être humaines, sont prévisibles, car 30 contrôleurs + la police, c’est juste en prévision de l’agacement généralisé des voyageurs de la ligne J.
      Ceci dit, j’exprime le ressenti d’un bon nombre de gens, mais moi aussi je suis en règle, et je ne descends pas à Argenteuil de toute façon.
      Dommage pour moi d’ailleurs, car ce soir, ça m’aurait permis de rentrer normalement alors qu’il a encore fallu faire un détour à cause d’une panne au val d’Argenteuil.
      J’aurai eu plaisir à me faire contrôler sur la ligne A qui m’a permis tant de fois de rentrer quand la ligne J se dérobait à ses obligations.
      Et j’ai une petite pensée pour la centaine de personnes qui n’a pas pu monter dans le tout petit bus qui fait la jonction Sartrouville-Cormeilles. Je sais que c’est impossible à mettre en place, mais c’est dommage que dans des cas comme ça les bus accordéon vides qui vont vers la gare d’Argenteuil ne puissent pas prendre le relais pour Cormeilles.
      Dans un futur lointain, peut-être…
      J’apprécierais alors flâner à Saint-Lazare en écoutant du piano et en dégustant des chocolats (qui sont de belles initiatives, mais vu le contexte, malheureusement, on ne peut les apprécier à leur juste valeur, pas plus que les armées de contrôleurs, pour finir en rimant).

    • Bonjour, hier soir, nous avons tenté d’avoir des bus mais il n’y avait pas assez de conducteurs connaissant le parcours et nous n’avons donc pas pu en proposer aux voyageurs.

    • Ceci dit Fresh j’ai parfois eu affaire à des contrôleurs peu aimable. Et pourtant j’étais en règle, et je ne leur rien dit d’autre que les formules de politesse d’usage…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      Oui Franck, j’ai aussi essayé de discuter de nos conditions de transport lors d’un contrôle en février de l’année dernière sur Paris – Cormeilles mais je me suis retrouvé devant un mur qui n’était intéressé que par mon pass navigo que j’avais dans la main. Je me suis vite retrouvé entouré des autres contrôleurs qui n’était là que pour s’assurer que je n’agressait pas leur cher collègue et ils ne m’ont laissé descendre à Cormeilles qu’après qu’il ait contrôlé mon pass.
      A titre de comparaison je suis également « assidu » de la ligne 13. ils ont fait de gros effort de maintenance et de signalisation et j’arrive même de temps en temps à voyager assis. En cas d’arrêt dans un tunnel du à un problème on a instantanément un message du conducteur. Pour les contrôles, en journée ce sont des contrôles classiques et j’ai eu l’occasion plusieurs fois de me faire contrôler en heure de pointe et dans ce cas le simple fait de montrer son pass navigo suffit, ils ne contrôlent complétement que les tickets.

    • Madame Larrouy, sans vouloir me mettre les contrôleurs sur le dos, le dialogue avec les contrôleurs est parfois impossible. Il y a quelques semaines, lors d’une opération de contrôle, un usager visiblement agacé par les retards a dit au contrôleur qu’il refusait de présenter son pass Navigo. Le contrôleur lui répondit aussi sec : « Alors j’appelle la police, vous vous expliquerez avec eux. » Comme l’usager tentait de s’expliquer, le contrôleur se retourna vers un de ses collègue et lui lança : « Tu m’appelles la police s’il te plait. » Voyant le collègue se mettre en retrait, et pianoter sur son mobile, l’usager fini par présenter son pass Navigo.

      Ayant vu toute la scène, j’ai été choqué Madame Larrouy par le manque de diplomatie du contrôleur. Dans le contexte actuel ou il suffit d’une étincelle pour que ça dérape, j’estime que les contrôleurs devraient faire preuve de diplomatie. Je ne veux pas dire qu’il faut qu’ils ferment les yeux sur les fraudeurs ou ceux qui refusent de présenter leur pass Navigo, mais je pense qu’ils pourraient discuter avant de lancer sèchement : « Alors j’appelle la police, vous vous expliquerez avec eux. »

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ah.. la SNCF et son art d’en avoir rien a faire des clients !
      Enfin… sauf dans l’image grand public, mais au détail (au bétail ?), c’est va te faire…

    • Madame Larrouy, resté silencieux sur ce sujet jusqu’à présent, car connaissant la position de la direction, je me permets de faire remarquer que cette situation dégradée perdure maintenant depuis 6 mois. Je pense que compte tenu de la longueur inhabituelle, il serait judicieux que la direction reviennent sur ces positions pour réfléchir à un dédommagement largement justifié.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. tc dit :

    tout a fait d’accord

  3. Charles dit :

    Et pas un mot sur l’impact des 4 j de greves puisque le plan de transport etait allegé a l’avance je suppose que ca ne compte pas pour vous. Par contre, pour les usagers avec 1 trzin sur 2 en moyenne pendant 4j, notre ponctualite en prend un coup dans l’aile!
    Autre question : Est ce que seulement 1 journee au mois de mars s’est passee sans avoir une alerte transilien pour probleme sur la ligne j? Malheureusement je n’ai pas fait le relevé mais c’est mon ressenti!

    • olivia dit :

      en fait il manque les 14 et 15 mars ou le plan de transport était allégé (=plan de transport de greve) pour réparer les rames endommagées par la neige.

    • Bonjour, ces deux jours sont également pris en compte dans les calculs.

    • Bonjour, le mouvement social que vous évoquez n’a pas eu lieu en mars mais en avril, ce qui explique que je n’ai pas traité ce point. Il y a tous les jours des incidents de tous types sur le réseau, visibles des voyageurs ou pas. A cela s’ajoute un problème de disponibilité matériel qui n’arrange rien. C’est ce sujet qui, en ce moment, agit sur la ponctualité. Sur un réseau aussi dense et fréquenté que St-Lazare, les agents doivent s’adapter au quotidien pour gérer, au plus vite, les circulations, ils le font le mieux possible mais ils ne peuvent parfois pas faire autrement que de prévoir des suppressions ou des limitations de desserte.

  4. JP dit :

    Eh non, c’était en avril…………….
    Bon, de quoi vous vous plaignez, dans 80% des cas vous êtes arrivés à l’heure.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Dans 20% des cas (1 fois sur 5), on est arrivé en retard… et des fois TRES en retard !

    • JP dit :

      ça c’est le point de vue du client pour le fournisseur c’est 80%.
      Mais il faut prendre en compte qu’il s’agit des pannes, il faut donc y ajouter la maintenance programmée pour avoir la disponibilité réelle des rames.
      J’avais pris comme exemple pour imager ces 80% que sur 20 trains au départ à St lazare, il y en a 4 qui seront en retard ou supprimés.
      Il suffit de choisir le bon.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Malheureusement, des statistiques sont une généralité qui permet de bien comprendre quelque chose au global… mais pas dans les détails. C’est pour ça qu’on leur fait tout dire :(
      Mais question point de vue… ça dépend forcément qui le regarde ;-)

      En temps normal, le plan de transport est calculé pour avoir des trains en maintenance avec un service normal et complet. Mais comme il y a trop de pannes, il y a trop de maintenance curative et trop de rames absentes…

    • GP dit :

      Trop de pannes, par rapport à quoi ?

      Lorsque sur le long terme, il y a « trop de pannes », on doit se poser la question de savoir si ce n’est pas plutôt le nombre de pannes et donc le parc nécessaire au plan de transport prévu qui a été sous évalué

      Pour dire les choses autrement, lorsque le taux de disponibilité d’un matériel est inférieur au taux attendu, c’est peut être que le taux attendu a été évalué de façon trop optimiste. C’est malheureusement très courant et pas que dans le ferroviaire !

      Je serais très intéressé à connaître le taux de disponibilité effectif des BB27300 par rapport aux prévisions faites au début de ce programme. Ces machines sont suffisamment récentes pour qu’on ne puisse pas blâmer une maintenance difficile et suffisamment anciennes pour qu’on puisse avoir du recul et éliminer les problèmes de mise en service (contrairement aux Z50000 de Paris Nord)

      Concernant les BB27300, deux choses m’inquiètent :
      – Les grincements sinistres (et assourdissants) au démarrage
      – Le fait qu’un nombre non négligeable de VB2N soient encore tractées par des BB17000. Est-ce le signe que le parc de BB27300 n’a pas une disponibilité suffisante ? Que ce passera-t-il lorsque les BB17000 seront réformées ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ah mais le plan de transport est complètement déphasé de la réalité ! Combien de messages avons-nous par mois pour nous, de la part du personnel SNCF lui-même, pour argumenter cette triste réalité ?

      Une différence dans certaines (pas toutes) sociétés de service, c’est que lorsque le taux de service n’est pas conforme, ça se sent au portefeuille (et ça n’est pas redonné par la suite)…

    • JP dit :

      C’est bien là le problème, la SNCF et el STIF s’appuient sur des statistiques globales en heure de pointe et notre ressenti est sur le train que l’on projette de prendre pour l’aller et le retour travail domicile.

    • GP, il y a 42 BB 27300 pour 44 rames VB2N. Il n’y a que 2 rames qui sont tractées encore par des BB 17000.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      GP
       » Les grincements sinistres (et assourdissants) au démarrage »
      Ces « grincements » sont dûs au patinage de la machine au démarrage.
      Si l’effort de traction demandé est trop important, la machine se met à patiner, vu que c’est une machine puissante, ce phénomène arrive fréquemment, encore plus lorsque le rail est humide ou en automne avec les feuilles mortes sur le rail.

      Ces machines doivent aussi passer en maintenance, au lieu de supprimer un train, on remplace la machine par une autre machine disponible, une 17000 donc.
      On peut remarquer actuellement le nombre de 17000 venant de Paris Nord qui n’exercent plus là bas avec l’arrivée de la NAT.

    • GP dit :

      fresh :

      Ah c’est sûr que si vous déconnectez l’ESP pour faire des burns à chaque feu rouge ;-)

      Plus sérieusement c’est étonnant qu’il n’y ait pas d’antipatinage sur une machine aussi récente

  5. dad dit :

    Je me marre ces une blague ces chiffres je dirai vous comptez les 4jours de greve et franchement jai du avoir 2 trains a l’heure pas plus

  6. perron dit :

    bonjour
    16 avril un train17 h30 tombe en panne…..alors que dés le départ de saint lazare il donner des signes de fatigue.
    17 avril …train o compte goutte motif fuite de gaz à mantes la jolie ..ok c’est vrai fuite canaliser à 15h……donc en heure creuse ..retour de 0.30 sur tous les trains de 17h….
    15h train de nouveau en panne…rosny sur seine
    18h15 idem…deux jours rentré à 20h chez moi …le 17 prie un taxi….car plus de train pendant une duree indertmineé…une fois ds le taxi je vois quoi 2 train qui passent de qui on se moque….mon billet moi je le paye plein pot …
    il sri temps de penser que votre materiel doit etre reviser par anticipation…

  7. perron dit :

    Bienvenue sur Le blog de la ligne J, et merci pour votre participation sur le billet La ponctualité des voyageurs en février et mars !

    L’objectif de ce blog est de partager des informations, des idées, des initiatives autour de la ligne et de mieux se comprendre.
    Afin que les échanges soient constructifs, il est demandé à chaque commentateur de respecter les autres participants lors de leurs contributions aux débats. Les invectives et les propos agressifs visant d’autres personnes, que ce soit les commentateurs ou l’auteur du blog, sont interdits (je vous invite à consulter la Charte du blog)

    ameliorer…. j’attends surtout des démogement et le remboursement de mes frais de taxi…. de garde en plus … pour rentrer de Paris 5h sur deux jours…. 20*2 =40 + 15€ de frais de taxi…..tout ça pour m’entendre dire… que vous n ietes pour rien,…. ma voiture moi je l’emmène chez le argotiste tous les ans!! et vous avait vous des contrats de maintenance ?

  8. polaire dit :

    c’est quoi les bus…? du moi de mais sur les ponts ca concerne les directs? mantes la jolie

    • Bonjour, non, il s’agit des Transilien. Je viens de regarder le site TER et il est indiqué « Du mercredi 8 au vendredi 10 mai 2013 : En raison de travaux au passage à niveau de Vernouillet, tous les trains TER et Intercités auront un départ avancé ou une arrivée retardée en gare de Paris St-Lazare. Horaires téléchargeables prochainement. » Voici le lien TER – Haute Normandie.

      Vous pourrez y trouver tous les horaires une fois qu’ils seront en ligne.

  9. GP dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous rappeler quels sont les objectifs fixés par le STIF ?

    Merci

  10. Chris92700Passer au statut dit :

    ATTENTION : message à caractère humoristique

    Scandale sur le traitement des fraudeurs Transilien, ligne L et J

    Suite à des plaintes déposées auprès de la SPV (Société Protectrice des Voyageurs), les journalistes ont mené l’enquête. Et les conclusions sont hallucinantes puisque l’enquête en immersion a révélé l’existence de prisons sur la ligne L et J de Transilien !

    En effet, notre journaliste a découvert l’existence d’une prison en gare de Conflans Fin d’Oise, intersection des lignes L, J et A. Les preuves sont incontestables, comme le prouve la photo ci-contre :
    http://imageshack.us/a/img802/654/imag0502yx.jpg
    D’après les rumeurs, les voyageurs-fraudeurs interceptés par les forces de l’ordre-Transilien seraient enfermés entre 3 et 15 jours… avec parfois un lâché de rugbyman en colères (comme le prouve l’affiche) et même un certain Bruce W.

    Mais depuis que ce scandale a été révélé, bon nombre de passagers ont décidé de se révolter en jetant des quignons de pain à travers la grille. Non content de cet esprit fraternel, la SNCF a décidé de créer des prisons mobiles où les contrevenants sont enfermés, le temps d’un trajet, dans un espace sur-chauffé (voir non-chauffé), privé de lumière et au confort indiscutablement précaire. Les statistiques délivrées par les hautes instances régulatrices ont montré que les emprisonnements, normalement d’une journée, ont durée jusqu’à 6 mois à cause des retards liés à la mobilité des prisons.
    Une fois de plus, la preuve en image :
    http://imageshack.us/a/img849/2935/imag0503f.jpg

    Devant cette triste réalité, notre journaliste n’a pu que démissionner devant tant d’horreur. Et c’est pour cela que la rédaction lui laisse le mot de la fin :
    Je n’ai jamais vu autant d’horreurs, et pourtant je m’étais attelé à la guerre des lasagnes ! Bien qu’un voyage en Transilien soit de l’ordre de Kro-Lanta et le service client une épreuve de For-Boyau… je suis contre la fraude ! Mais comment a-t-on pu en arriver là ?
    Est-ce une réponse de Transilien aux « Sus scrofa domesticus » qui détruisent nos trains chaque jour en les confondant avec des poubelles / crachoirs / fumoirs / … ? Un caprice de plus de Nor-aïe ? La nouvelle politique de répressions ?
    En tout cas, une chose est sûr pour moi : les retards s’accumulent tellement en temps « normal » que ma carte Navigo annuelle risque de périmer entre le moment où je rentre et le moment où je sors du train… et comme je ne veux pas tester ces prisons, je crois que je vais rester à la trottinette !

    Bon Week-End :-D

    PS : le bol d’or devant de terminer, je peux retourner à des activités plus intellectuelles. Mais tout de même : je ne comprendrai jamais les tagueurs de trains et la mise en prison de ces bancs (sauf à cause d’un risque de chute de morceaux d’escaliers… rassurant !)

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Mention spéciale pour le « les retards s’accumulent tellement en temps “normal” que ma carte Navigo annuelle risque de périmer entre le moment où je rentre et le moment où je sors du train… » qui est à hurler de rire :)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Attention… la prison nous guette ;-)

    • écoeurée dit :

      Heureusement Christophe en voyageur averti a toujours sur lui son boitier de recharge navigo portable :-)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Toujours sur moi :-D
      C’est comme au Monopoly ou il faut toujours avoir sa carte « Sortie de Prison » en fait… Il faut avoir son chargeur de carte !

    • Excellent votre texte Christophe. Je pense qu’avant il n’y avait pas de clôture, d’ou les bancs. Puis ça a été clôturé pour des raisons de sécurité, et personne n’a pris la peine de retirer les bancs. Je pense pas que la clôture a été faite en raison de risque de chute de morceaux d’escalier, mais plutôt pour éviter les usagers assis sur les bancs d’être salis par les personnes descendants les escaliers. Imaginez-vous aussi sur le bancs, et un gars qui descend les escaliers avec des chaussures pleines de boue…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Franck,

      Bien sur, ce grillage est surement présent pour empêcher les gens de rester sous les escaliers… qui tomberait en morceaux. Entre nous, je ne trouve pas ça rassurant, tant pour les gens dessous que pour les gens qui empruntent cet escalier !
      Ensuite, les escaliers à clair-voie ont pas mal de défauts : chute de saletés, vue sous les jupes des dames, pas de protection en cas de pluie, …

  11. chris78Passer en mode normal dit :

    … c’est à partir de quel pourcentage d’avaries et de retards divers et variés que nous serons dédommagés ?

  12. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il est fait mention dans ce billet des pourcentages sur les mois de février et mars, comparés à janvier. N’oublions pas Mme Larouy, que les problèmes « d’indisponibilité du matériel » durent depuis octobre/novembre 2012…
    Vendredi train de 17h10 avec comme terminus  » cormeilles » s’est retrouvé terminus argenteuil pour le motif suivant  » une avarie matériel sur le train à quai en gare de cormeilles » le conducteur nous informe cependant qu’un train arrive dans 5 minutes en gare d’Argenteuil et dessert cormeilles…la blague!!! c’était 15minutes.
    Re blague: aucun train à quai à cormeilles….juste l’impression qu’on nous prend pour des pigeons.
    Et ce matin j’entends à la radio les problèmes rencontrés par les TGV du coté de Lyon, avec 4 h de retard pour les « Clients ». La sncf à décidé de rembourser entièrement ses clients…et nous depuis le temps que l’on subit les retard et les suppressions, il faut pleurer pour avoir un geste commerciale, et lorsqu’on le demande, on nous répond que ce que l’on subit est normale, et que la SNCF ne prévoit pas de remboursement…
    Client TGV : 5 voyages par mois en moyenne pour un client (estimation)
    Usagers : 40 voyages par mois en moyenne pour un usagers (estimation)

    Un client TGV aura toujours plus de valeur aux yeux de la SNCF qu’un usager transilien

    • Bonjour, les deux ne sont pas comparables. Il n’y a pas autant de circulations de TGV que de Transilien, les lignes empruntées sont différentes. Le trafic dense ne l’est pas autant que sur le réseau de Paris St-Lazare. L’offre TVG est une offre commerciale proposée sur le réseau national. L’activité TGV permet à la SNCF de réinvestir sur ses fonds propres dans des projets même en région. En région, ce sont les autorités organisatrices qui créent, définissent les prix, les dessertes (l’offre de la ligne).

      En Ile-de-France, la politique de remboursement n’est pas équivalente à TGV car l’offre n’est pas similaire. Les différents acteurs préfèrent concentrer leurs investissements sur des projets d’amélioration de l’offre et de la qualité du service. Grâce à la rénovation du réseau et au nouveau matériel, les premiers effets devraient être bientôt visibles et vos retards devraient également diminuer. Toutefois dans l’attente de l’aboutissement de ces projets, les centres de maintenance font le maximum pour résoudre ce problème de fiabilité lié au parc matériel.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Ce qui n’est pas comparable, c’est le taux d’investissement/CA entre le transilien et le TGV.

      Le transilien est totalement ignoré des cadres de la SNCF, qui ne l’emprunteraient pour rien au monde.

      D’ailleurs Mme Larrouy, être DEL de trois ligne c’est bien beau, mais en utilisez vous au moins une régulièrement?

      On a le droit de savoir ou c’est secret défense?

    • Bonjour, j’emprunte les trois lignes et je vais même jusqu’à Mantes de façon très régulière. Je suis en charge des agents des gares des 3 lignes donc, je vais régulièrement à leur rencontre et nous avons également des réunions ailleurs qu’à Paris.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Et à titre de curiosité mercredi, vous êtes arrivée chez vous à quelle heure?
      Moi à 20h30 alors que j’ai débauché à 17h30.

      Au fait, m’a fille m’accuse de le faire exprès de pas venir la chercher au centre de loisir. Ah oui: maintenant que j’en suis à deux retards pour récupérer ma fille, sa place n’est plus garantie au centre: vous faites quoi pour ces drames humains? Vous allez encore augmenter les pass Navigo?

      Je suis exténué, les voyages en trains sont plus fatiguant que ma journée de travail: vous pensez que c’est normal? Et je paie pour ça?

      Mais bon sang révoltez-vous Madame Larrouy, indignez-vous Madame Larrouy, si vous pensez que ce que vivent vos clients tous les jours est inacceptable. Ces réponses policées et issues de fiches d’éléments de langages ne sont plus acceptables: cela fait 6 mois. 6 mois que nous voyons notre argent gâché, volé, nos vies tordues, massacrées.

      Quand j’ai décidé de me marier avec une infirmière, je savais qu’il y aurait des moments difficiles, des semaines entières où on se verrait peu, mais c’était sans compter sur la SNCF: cela fait 3 mois que je n’ai pas vu ma propre femme plus de 20min en semaine. Nos deux gamins ne comprennent plus, on ne sait plus quoi leur dire: ils ne nous voient ensemble qu’un WE sur deux ou sur trois quand madame n’est pas de garde.

      La SNCF construit depuis 6 mois des drames humains. Des vrais. Bougez-vous, faites savoir qu’on ne vous donne pas les moyens de votre mission.

      INDIGNEZ-VOUS!

    • écoeurée dit :

      Thomas L
      Merci pour votre message je n’aurais pas su écrire cela avec autant de sérieux. Je me moque sur ce blog car c’est le moyen d’expression que je maîtrise le mieux, et les questions ou remarques sérieuses n’entrainent que du blabla de communiquant. Je vis la même chose que vous au quotidien pour mes enfants. C’est usant. Maintenant j’attends effectivement de voir la réponse de madame Larrouy à vos arguments si humains (si réponse il ya…)

    • EricBarthas dit :

      Madame Larrouy,
      je suis étonné d’apprendre que les bénéfices du tgv sont réinvestis en région. Il me semblait que le STIF finance le service transilien, à coup de milliards d’euros annuels.
      Et la raison invoquée pour le non remboursement en cas d’incident sérieux est justement l’amende infligée par le STIF dans ce cas, un remboursement des usagers constituerait selon vous une double peine.
      Qu’en est il réllement des investissements de la SNCF (hors subvention du STIF) dans le service transilien ?

    • Bonjour, le STIF finance des projets mais SNCF aussi sur ses propres fonds. Tous les projets ne sont pas intégralement financés par le STIF.

      Pour le malus que nous devons payer, c’est dans le cadre du contrat avec le STIF.

  13. Erik dit :

    Bonjour,

    Comme à chacune de mes interventions au sujet de la ponctualité, je m’étonne de ces « chiffres officiels » si encourageants :
    – février 2013 : trains réellement à l’heure (i.e. à la minute annoncée) : 33 % (6 / 18) … trains ponctuels selon transilien (i.e. plus de 5 mn de retard) : 100 % !!! Admirez comment les statistiques biaisées de transilien relevent artificiellement la performance de 33 % à 100 % pour ce mois de février !
    – mars 2013 : trains réellement à l’heure (i.e. à la minute annoncée) : 0 % (0 / 11) … trains ponctuels selon transilien (i.e. plus de 5 mn de retard) : 73 % !!!

    a- Quand transilien se décidera-t-il à étudier la ponctualité par rapport aux horaires publiés plutôt que de tolérer un délai de 5 mn (i.e. l’heure c’est l’heure !) ?

    b- Et pourquoi par relever le seuil à 10 mn comme cela nous aurions eu 82 % de tains ponctuels au mois de mars … ou plus sérieusement … Comment est justifié ce délai forfaitaire (5 mn de retard sur 10 mn de Paris-Argenteuil c’est énorme alors que 5 mn sur 3 h de Paris-Marseille c’est négligeable) ?

    Bonne journée à tous
    Erik

    PS : je suis toujours utilisateur du train de Mantes – Conflans – Paris arrivant « théoriquement » à 06:31.

    • Bonjour, dans une zone si dense, le trafic (TER, Intercités, Transilien, Fret, les circulations de ou vers les garages, celles des engins travaux, etc.) est saturé. A l’heure d’aujourd’hui, il est impossible de ne pas avoir une marge. Il y a des incidents que nous ne pouvons pas prévoir, ni anticiper. Ce suivi de la ponctualité est réalisé en accord avec le STIF.

    • Erik dit :

      Bonjour Mme Larrouy,
      J’espèrais un argumentaire un peu plus étoffé : le trafic est saturé, les incidents sont imprévisibles…
      Au petit matin, sur la ligne « Mantes via Conflans », je ne vois ni TER, ni « Intercités ». Le peu de trains de Fret (passant à Vaux vers 05:30) se dirigent vers la Province. Si la dite saturation existe aux heures de pointe, je doute qu’elle justifie les retard récurrents avant 06:30 !
      Faut-il interroger le STIF pour comprendre la « tambouille statistique » ? Je leur demanderai si vous ne pouvez obternir de justifications auprès d’eux !
      Sinon, pour l’objectif contractuel visant une ponctualité de 94 %, faites pression pour relever le « seuil de retard » à 10 mn et vous atteindrez votre objectif selon mes données 2011, 2012 et 2013 ! C’est finalement « simple comme bonjour »
      Bonne journée
      Erik

  14. écoeurée dit :

    Savez vous qui calcule la ponctualité de la ligne J à la SNCF ?
    Plusieurs réponses possibles :
    Jean François Coppé et les membres de la COCOE
    Vladimir Poutine et Gérard Depardieu
    Les syndicalistes de sud pendant une pause belote
    Les directeurs d’établissement SNCF avec un boulier

    • Bonjour, il me semble que la plupart de vos interventions sont loin d’être constructives, je ne suis pas persuadée qu’en ayant ce genre de remarques, les choses vont avancer. Maintenant, vous faites comme vous le souhaitez.

    • écoeurée dit :

      Encore deux petites choses :

      Sur la ponctualité de Janvier je vous ai posé cette vraie question : écoeurée dit :
      « 8 mars 2013 à 19:11
      Madame Larrouy, je prends mon trajet habituel pour exemple : quand le train de poissy de 8h27 est supprimé et que c’est annoné dans le plan de transport et que le train de 8h47 est à l’heure
      , nous sommes bien d’accord que tous les voyageurs du 8h47 seront considérés comme ponctuels, c’est bien cela ? » Je n’ai pas eu de réponse et j’aimerai en avoir une.

      Enfin, ce soir je prends connaissance de ceta article : http://www.leparisien.fr/faits-divers/yvelines-une-jeune-fille-poignardee-dans-un-train-de-banlieue-22-04-2013-2749179.php. Je tiens à féliciter tous les agents qui ont eu du courage et n’on pas exercé leur droit de retrait. Vous ne m’avez jamais répondu sur les blessures du conducteur de train ce qui avait provoqué le cahos euh non pardon le droit de retrait de 100% des agents à Saint Lazare . Un bloggeur m’avait dit « il a pris une claque ». Une jeune fille prend un coup de couteau et c’est silence total à la SCNF. J’attends avec impatience les mesures qui vont être prises par Transilien pour que nous puissions voyager ENFIN en sécurité.

    • BNC dit :

      La SNCF fait rouler des trains, qui partent d’une station A pour aller à une station B. Elle ne peut pas être consciente de ce qui se passe dans les wagons : Que les usagers se fassent poignarder, piller, gazer, enfumer; tant que cela n’altère pas la marche en avant du train cela ne pose pas de problèmes à la SNCF.
      Il convient néanmoins (selon la SNCF) de s’assurer que ce qui est transporté a payé.
      Et qu’en termes de rémunération des ADCs, il soit dit qu’un ADC est responsable des 2000 personnes qu’il transporte.

      Pour notre ADC descendu de son propre chef se battre contre une bande de jeunes pendant son service, il n’est en effet pas normal qu’un ADC ne puisse pas passer ses nerfs sur une bande d’écervelés qui traversent les voies : Il convient donc de donner aux ADCs les moyens de corriger, sans se faire taper, les usagers qui les embêtent.

    • Bonjour, pour votre première question, en effet, après vérification, je vois que j’ai oublié de vous répondre. Oui, ils sont considérés comme ponctuels. Quand nous mettons en place un plan de transport adapté pour faire face à des difficultés concernant la production, les voyageurs sont informés la veille. Les voyageurs du train supprimé, comme il n’existe plus dans nos bases de données, sont répartis dans le train précédant et suivant.
      Concernant votre seconde remarque, j’ai à plusieurs reprises précisé que je n’étais pas en charge de l’établissement des agents de conduite et je ne vais pas pouvoir vous renseigner. Pour finir, si vous souhaitez en savoir plus sur l’événement que vous évoquez, je vous invite à vous rendre sur le blog de la ligne concernée, vous en apprendrez sûrement plus sur les mesures prises sur ce périmètre.

    • écoeurée dit :

      Bonjour et merci de votre réponse

      Donc sur le premier point quand vous dites à Olivia (+ haut) que les 14 et 15 mars ont été pris en compte : nous devons comprendre qu’ont été exclus tous les trains supprimés pour l’allègement du plan transport. ET que les voyageurs entassés dans les trains étaient ponctuels. Moi j’appelle ça des calculs à la Poutine.

      Pour la deuxième réponse : je vous remercie elle est hyper constructive et m’a permis d’avancer sur ce que je pense de la communication à la SNCF.

    • écoeurée dit :

      Je suis allée voir sur le blog concerné (en théorie) par l’agression de cette jeune fille. Il n’y a aucun article à ce sujet seul un commentaire d’un utilisateur…. Je trouve cela désolant. Je souhiate un bon rétablissement à cette jeune fille.

  15. écoeurée dit :

    Quand on voit tous les commentaires désagréables que vous laissez passer à notre égard (la semaine dernière nous avons été qualifiés de porcs, de lobotomisés… je me dis que votre sens de la modération doit être altéré…) Je vous invite aussi à lire mes premières interventions sur ce blog et vous verrez que je n’avais pas le même état d’esprit. C’est grâce à mon quotidien dans les trains SNCF et à cette mauvaise foi toujours présente sur ce blog que mes propos ont changés.

    Par ailleurs, bien que je fasse des fautes de frappe je vais me permettre ce petit rappel :
    Comment s’accorde la plupart suivi d’un verbe ? (souce WIKIPEDIA)

    4.S’il est construit avec un nom pluriel, le verbe se met au pluriel. S’il est construit avec un nom singulier, le verbe reste singulier.
    La plupart des hirondelles sont parties avant l’automne.
    La plupart du personnel a fait grève.
    DONC La plupart de vos interventions ne sont pas constructives

    Cependant je vous l’accorde : « Malgré cela, la plupart signifiant étymologiquement la plus grande part, des écrivains férus d’archaïsme ont fait suivre du singulier la plupart employé absolument :
    La plupart râla dans les défilés nocturnes. — (Stéphane Mallarmé, Poésies, Le guignon ; Éditions de la Nouvelle Revue française, Paris, 1917, page 12.) »

    Peut être êtes vous férue d’archaïsme et c’est bien compréhensible : vous travaillez à la sncf, les petits gris, internet explorer 4, les petits budgets trouvés à droite à gauche…

    • USAGER LIGNE J dit :

      BRAVO écoeurée… et TOC…

      par contre nous n’allons plus avoir de nouvelles de Mme Hélène Larrouy, qui a fait valloir son droit de retrait pour une durée indéterminée… se sentant en danger suite à cette petite mise au point…

      Sinon une autre petite statistique…

      Taux d’insatisfaction des usagers au mois d’Avril 2013.

      •Paris – Ermont : 98,1 %
      •Paris – Mantes-la-Jolie via Poissy : 99,9%
      •Paris Mantes via Conflans (incluant Paris – Gisors) : 95,7%

    • écoeurée dit :

      Merci USAGER ligne J :-)

    • BNC dit :

      Ces taux ne sont pas assez représentatifs, car il me paraît difficile de trouver un nombre significatif d’usagers qui ont pu les emprunter pour voyager.

    • Amaury dit :

      Cela confirme bien ce que disait Mme Larrouy au dessus…

    • aga dit :

      BRAVO Amaury… et TOC… :)

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je confirme que la Ligne J est une fabrique à misanthropes. Lire l’évolution des commentaires est assez frappante (moi le premier, Christope en est un autre bon exemple).

      Mme Larrouy, ça ne vous fait pas réagir? Vous n’avez pas envie d’attirer l’attention de M. Pepy sur votre ligne et préférez le laisser dans sa tour d’argent, pensant que nous donnant notre dime mensuelle la sourire aux lèvres en espérant qu’il pourra être récompensé de ses suuuuuuuuuuuuperbes efforts de créer des offres low cost TGV, et qu’on fera une quête à noel pour qu’il ait une prime suffisante pour prendre un chauffeur (bah oui, il n’est pas fou au point de prendre le transilien…)

    • écoeurée dit :

      Bonjour Thomas, BNC en est aussi un exemple frappant… Toujours courtois, cherchant à comprendre et particulièrement intéressé par les trains. J’ai cru comprendre qu’il est jeune (18/25 ans ? vous me direz si je me trompe BNC)) et je trouve sympa de lire ses commentaires ou questions bien + constructifs que les miens, c’est sûr ! A chaque concours (premier arrivé, premier servi de visite ou de voyage en cabine) il est toujous partant, mais jamais le premier (et poirtant ce n’est pas un concours où il faut prendre le train, ahahahah). Et hier, il a « craqué » aussi. Madame Larrouy, vous devriez quand meme bien lui trouver une petite place ???? Vous avez une occasion toute simple de vraiment faire plaisir à un usager de vos trains et à un intervenant régulier de ce blog. Mais j’imagine que là aussi toute votre bureaucratie va vous en empêcher. Quel dommage !
      PS :BNC : la prochaine fois je joue et je vous laisse ma place si je gagne.

    • BNC dit :

      C’est tout à fait ça écoeurée ! Vous avez tout compris. Merci à vous :-)

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Pareil BNC: j’ai la « chance » relative d’être connecté H24, si je vois un autre voyage en cabine, je tenterai ma chance pour vous céder la place.

    • Yoda dit :

      Vive écoeurée !!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      écoeurée
      « Quand on voit tous les commentaires désagréables que vous laissez passer à notre égard  »
      Visiblement, vous ne vous relisez pas car vous en dites beaucoup des commentaires désagréables mais ça ne doit aller que dans un sens….

  16. fredo95 dit :

    Bonjour,
    Ces chiffres de ponctualité sont tout bonnement du domaine de « l’hallucination ». Il faut prendre cette ligne au quotidien pour se rendre compte qu’ils sont entièrement bidons et ne servent qu’à des personnes dans des bureaux pour satisfaire des tableaux statisitques et des objectifs. On nous raconte ce qu’on veut quoi !
    Où sont les contrôleurs d’ailleurs ? Ca fait des mois qu’on ne les voit plus ….
    Enfin, quand je lis le commentaire de Mme Larrouy : « il me semble que la plupart de vos interventions est loin d’être constructive, je ne suis pas persuadée qu’avec de telles remarques, les choses vont avancer » …. Non mais franchement ???
    C’est à nous de proposer des solutions ? C’est à nous de trouver des choses « constructives » ? Mais à quoi servez-vous donc les salariés de transilien ? A attendre la retraite en regardant les choses se dégrader ?
    Là on tombe de plus en plus bas dans l’absence de responsabilité de la SNCF. On va bientôt nous dire que c’est aussi de notre faute si le réseau est saturé et que rien ne fonctionne normalement, que c’est de notre faute si rien n’a été anticipé depuis des lustres à St-Lazare. Enfin, c’est sans doute aussi de notre faute quand on arrive en retard au boulot, et que même ça nous ferait plasir … Mais non, parce que ce n’est pas « constructif ».
    Ces chiffres ne reflètent pas un seul instant la réalité des usagers de la ligne J du transilien. On a de plus en plus le sentiment d’un laissez-aller total de la SNCF. Mais on n’a pas le choix de se déplacer autrement, alors on doit se taire. Et présenter son titre de transport, parce que là non plus, on n’a pas le choix.
    C’est pas terrible tout ça, en terme de responsabilité et de service. Dans le privé, vous auriez fermé boutique depuis longtemps. Pensez-y avant l’ouverture à la concurrence ….

    • écoeurée dit :

      Merci Fredo 95 pour votre commentaire.

    • EricBarthas dit :

      Le pire est que nous ne manquons de propositions pour améliorer les choses, ou au moins rendre le service normal.
      Ces idées sont remontées mais elles doivent se perdre en route car aucune redescente en vue.

  17. Emma78 dit :

    Je ne sais pas où écrire ça, alors je me lance ici !

    Pour info, hier le train de 19h16 reliant St Lazare aux Mureaux a rencontré des difficultés.

    Pour cause de « fumeurs de drogue » derrière la cabine du conducteur, le train a effectué un arrêt imprévu à Houilles Carrières.

    Au bout de 15 minutes nous sommes repartis. Sauf qu’à Poissy, on nous annoncé que le train était terminus POISSY ! Ce que le conducteur devait déjà savoir à Houilles Carrière je pense, car le panneau d’affichage de notre train indiquait déjà « poissy », ce qui nous semblait bizarre….

    Une fois sur le quai, aucune info concernant les prochains trains ou bus que nous pouvions prendre pour rentrer chez nous…

    Encore un manque d’informations difficile à comprendre…
    Nous devons toujours anticiper les problèmes, et réfléchir à ce qui va nous arriver…ça devient lassant.

    • Bonjour, je vais me renseigner concernant le manque d’information en gare de Poissy.
      Par contre, en plus du problème lié aux fumeurs, il y avait un autre incident affectant la voie à Mantes depuis 17h00. La décision de limiter votre train à Poissy a peut-être été prise à cause des répercussions de cet incident et non pas des fumeurs, en effet, la grille horaire avait déjà dévié à cause de ce premier incident et pour fluidifier le trafic votre train ayant déjà pris du retard, il a été rendu terminus Argenteuil.

  18. Emma78 dit :

    Merci pour votre réponse Mme Larrouy, je n’avais pas connaissance de cet autre incident.

  19. jerem59 dit :

    en direct d’Argenteuil, bloqué depuis 1h maintenant comme bcp. pas de bus pour compenser votre délire. vous me verrez demain en guichet pour le remboursement du mois pendant lequel j’ai été en retard a peu près tous les jours. nous sommes les bouffons de la RATP. lâchez nous vos contrôleurs début mai qu’on rigole…

    • BNC dit :

      C’est la SNCF ligne J pas la RATP; faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes ;-)
      Bon courage Jerem59, on sait bien comment ils sont (et leurs valeurs) !!

      P.S : Et maintenant que les gens peuvent se parler, ça se sait encore mieux !

  20. jerem59 dit :

    les trains qui recommencent a circuler sont mal indiqués en gare vous envoyez des gens n’importe ou!

    • BNC dit :

      Dîtes vous qu’ils se soucient peu d’où vont les trains, du moment qu’ils arrivent à en envoyer !
      Tout ce qui compte pour eux, c’est de sauver la ponctualité : Et pour ça, balancer des trains à tout va suffit; le reste importe peu.

    • GP dit :

      Formidable l’info en gare de St Lazare ce soir vers 18h30
      Pas un écran ne donnait d’indication sur le pb
      Juste qu’il faut pas fumer, étiqueter ses bagages et que des travaux sont prévus les soirs et week end
      Une seule annonce sonore que je n’ai même pas entendue correctement
      Peu de personnel présent, les agents départ en tête de quai sur sollicités (d’un autre côté comme les trains partaient pas…)
      Pris un train pour Gisors rerouté par la GC et Fin d’Oise (ça aurait d’ailleurs été intelligent qu’il s’y arrête)
      Le train était quasiment vide !!!

  21. jerem59 dit :

    merci de me faire un peu rire c’est déjà ça…

  22. olivia dit :

    je confirme gros bazar ce soir et aucune info en gare, aucune annonce du conducteur dans le train.
    le train de 18h21 (mais je pense que c’était celui de 18h01) est parti a 18h25 et ça a été très long mais on a eu aucune explication.
    je crois que le 18h16 des mureaux pourtant affiché et « rempli » a été supprimé

  23. mangrovePasser au statut dit :

    Inadmissible ! deux de mes amies sont parties de st laz dans le train de 17h03 . Elles sont arrivées vers 17h15 au val d argenteuil suite à un train en panne !!!!!elles habitent a cormeilles. il est 20h quand le 1er train pr cormeilles arrive. Elles ont attendues 2h45 debout à la gare du val…. peu chaleureuse comme gare, il nya rien , pas de bus ni tax i ni personnel de la ratp !! ni affichage des trains à venir dans un sens ou dans l autre.
    C est HONTEUX ! Au moins faites aller les trains jusqu a cormeilles, de là il yaun bus pour lafrette gare, herblay gare, st ouen l aumone, ou encore montigny.
    il faut faire quoi pour que vous vous bougez. On fait comment pour aller chercher nos enfants !!
    SOYEZ REACTIF METTEZ DES BUS NAVETTES ET PREVENEZ TOT AU MOINS. A QUOI CA SERT DE FAIRE PARVENIR DE ST LAZ UN TRAIN A 17H20 QD ON SAIT D AVANCE QUE LE TRAIN DE 17H03 EST BLOQUE AU VAL.
    A ST LAZ ON PEUT AU MOINS ESSAYER DE SE RABATTRE SUR AUTRR CHOSE!!!JE DIS BIEN ESSAYER.

    • Bonjour, nous avons tenté d’obtenir des bus, hélas sans succès. Concernant le train en panne, il a été signalé au COT a 17h20, ce qui explique pourquoi le 17h20 a pris le départ à St-Lazare. Quand une panne est signalée, le conducteur applique son guide de dépannage et fréquemment, il arrive à reprendre sa route. Cette action demande un peu de temps. La décision de dévier les trains a été prise une fois que nous avons eu un retour du conducteur sur l’impossibilité de repartir avec cette rame. J’ai publié un billet qui explique pourquoi les conséquences de cette panne ont été si longues : Billet explicatif de la panne du train entre Val d’Argenteuil et Cormeilles.

  24. jerem59 dit :

    pour finir, apres 4h30 de route je suis chez moi! et bravo pour la communication mensongere a argenteuil, qui annonçait vers 19h que le train en panne etait reparti. etrangement a 20h15 à cormeilles la voie etait tjrs bloquee…merci et bravo! et petite pensée aux enfants dans tout ce bordel…

    • Bonjour vers 19h, la circulation a repris vers Paris et vers 19h50 c’était dans le sens Paris province. Maintenant, la situation n’était pas revenue à la normale à cette heure.

  25. JP dit :

    Ce n’est pas parce qu’il y a quelques fraudeurs qu’il faut considérer tous les voyageurs comme potentiellement fraudeurs. Pour le moment les spoliés c’est plutôt nous, mais la police est de votre coté, alors on ne peut rien dire.

  26. GJ dit :

    Bonsoir à tous les galériens de la ligne J
    J’éspère que vous êtes tous bien rentrés chez vous auprès de votre famille, tout comme moi avec 2h30 de retard.
    Bloqués à Val d’Argenteuil à 17h20_pas de train _ même annonce, d’un même problème de train en panne, et ce pendant 2h _ aucune solution proposée par la SNCF_ Ah si ! au bout de 2h, débrouillez vous pour trouver des bus… Fallait le dire plus tôt…J’ai trouvé une bonne âme pour venir me chercher en voiture…(à bas la pollution:mdr!)
    Depuis des décennies que les trains roulent sur cette voie, est il si compliqué de déplacer un train en panne ?
    Déjà une 1/2 h de retard hier sur cette même ligne…
    Nous aussi, mesdames et messieurs de la SNCF nous avons notre journée de boulot dans les « pattes » et nos enfants à retrouver, alors, pensez un peu à nous, vos clients et employeurs, et trouver des solutions rapides dans ces circonstances pour nous aider…
    Bon courage à tous les usagers, en espérant que demain, tout roule…

    • Bonjour, dans le cas d’hier, il était impossible de s’assurer que toutes les portes étaient closes avant de pouvoir déplacer ce train. Dans ce cas, nous n’avons pas d’autres choix, pour des raisons de sécurité, nous devons d’abord évacuer les voyageurs avant d’évacuer le train. C’est cette action qui a pris du temps et du coup en pleine heure de pointe de très nombreux voyageurs ont été retardés par cette panne.

  27. fredo95 dit :

    hier, arrivé à la maison avec « seulement » 1 heure 10 de retard (comparé à d’autres, j’ai visiblement eu de la chance !), pas une explication, pas une excuse, rien …
    Merci la SNCF. C’ets devenu une entreprise où le grand n’importe quoi fait figure de mode de fonctionnement.
    Qu’ils viennent sur Paris Gisors les contrôleurs, qu’ils viennent … On les attend.

  28. USAGER LIGNE J dit :

    Je pense réellement que les Cheminots de la ligne se foutent ouvertement de nous.

    Hier soir, 2 trains consécutivement supprimés.
    A votre avis le suivant? un p’tit gris. (avec le chauffage en prime, si çà ce n’est pas volontaire?? doit bien se marrer le conductuer dans sa cabine, et dire que l’hiver ils ne le mettent pas en fonctionnement… rrrrrrrgggghhhhhhh…)
    Et bien entendu ce convoi à bétail termine sa course à Poissy, ou il faudra encore attendre un autre train…
    Autre provocation de nos chers provocateurs de la ligne J, ce matin, vers Pont Cardinet, ils exposent bien au bord de la ligne 2 rames neuves… histoire de bien remuer le couteau dans la plaie…

    Il faut vraiment faire le ménage au sein de votre direction et de vos effectifs, c’est de pire en pire… depuis maintenant 8 mois… que faut-il faire…

    INADMISSIBLE, faudra pas s’étonner si un de vos conducteur se retrouve réellement agressé un jour, et cette fois ci par un de vos client, voir même plusieurs… c’est malheureusement le seul interlocuteur direct à qui nous pouvons exprimer notre ras le bol…

  29. sb dit :

    Usager ligne J

    Je suis scandalisée de voir ce jour jeudi 25 Avril 2013 ,à 20H08 à la gare du Val d’ Argenteuil, 4 agents (dont 2 avec casquettes rouge) SNCF bien tranquilles (certains assis au sol …derrière la gare )à discuter !! et par contre personne au guichet !! (un simple petit mot qui dit “je suis sur le quai” !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! rien de cela !!! Il est vrai qu’ il est agréable d’ être dehors au repos avec une si belle météo !!!
    Ne pas me dire qu’ il s’ agit d’ un temps de pose !!! 4 personnes en même temps ???????

    Quand je pense qu’ il m’ est arrivée de demander comment nous devons faire quand le guichet est fermé pour acheter un billet dont le cas de réduction n’ éxiste pas dans la machine l La réponse obtenue est celle ci : vous devez acheter un billet à la machine !!! sinon vous risquez une amende dans le train en cas de contrôle !!!!!

    Mais pourquoi donc ce guichet est il si souvent fermé ?

    Moi qui paye comme beaucoup d’ autres usagers chaque mois,il serait vraiement normal d’ avoir une réduction sur notre coupon Navigo !!!!!

    Quand je pense à toutes les personnes qui passent sans payer !!!!!!!! cela me scandalise et en même temps peut être ont ils raison !!! il y trop de problèmes !!!!!!!!!!!!!

    Je suis prête à échanger quelques temps mon poste de travail avec un des 4 agents !! Il va vraiment savoir ce que c’ est que travailler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  30. ericbarthas dit :

    Lundi 13 , 7minutes de retard sans explication.
    Train prevu a 8h32 passe a 8h39 a Juziers.

Les commentaires sont fermés.