MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retours sur nos rencontres du mois de février

57
Publié le 16/04/2013

.
Logo-TAVE---Micro_retour.

Bonjour à tous, lors de notre dernière rencontre , en gare de Cormeilles en Parisis et aux Mureaux, voici les réponses aux questions que vous avez posé.

A Cormeilles

  • Est-il prévu qu’un accès supplémentaire pour les personnes à mobilité réduite soit installé dans la gare ?

La loi stipule qu’un accès est obligatoire à l’entrée principale d’une gare.

Au sein de votre gare, il n’est pas prévu d’ajouter un accès supplémentaire aux deux passages élargis contrôlés déjà installés : un dans le hall et un second au niveau de l’accès quai A.

  • Les écrans INFOGARE sont très sales et rendent difficile la lecture des informations. Pouvez-vous y remédier ?

Oui, suite à cet échange, une demande d’intervention a été émise. Une équipe va procéder au nettoyage des écrans INFOGARE très prochainement.

 

Aux Mureaux

  • De nombreuses personnes fraudent au niveau des Contrôles Automatiques de Banlieue. Pouvez-vous renforcer les contrôles ?

Les programmations mensuelles des contrôles des titres de transport en gare sont définies selon 2 paramètres. Tout d’abord, elles tiennent compte du nombre d’entrants pour chacune des gares de la ligne concernée. Plus le nombre d’entrants est important, plus les interventions sont fréquentes. Dans un deuxième temps, elles sont adaptées au nombre de fraudes relevées le mois précédent.

Les gares où le taux de fraude a été plus élevé nécessitent des opérations de contrôles renforcées. C’est actuellement le cas dans votre gare, nous restons vigilants en assurant des contrôles réguliers chaque mois.

  • Pourquoi le train de 8h05 en direction de Paris Saint-Lazare est-il souvent supprimé ?

Nous  rencontrons d’importants problèmes sur le matériel roulant, ce qui a engendré la suppression de certaines missions, avec notamment le train de 8h05 en partance des Mureaux. Tous les agents des centres de maintenance sont mobilisés pour réparer au plus vite et plus durablement le matériel afin de limiter ces suppressions.

57 commentaires pour “Retours sur nos rencontres du mois de février”

  1. BNC dit :

    Bonjour,
    Comment vous faîtes pour compter le nombre de fraudes d’un mois donné ? C’est les agents commerciaux en gare qui sont chargés de celà ?
    Autre question : Est-ce que les contrôleurs de la ligne L sont les mêmes que ceux de la ligne J ? (et donc peuvent être amenés à contrôler aux Mureaux ?)

    Est-ce qu’une opération de contrôle aux Mureaux (réputée être une gare chaude) nécessite des équipes renforcées ? (accompagnement SUGE) (qui expliquerait que cette gare soit moins contrôlée)
    Enfin, quel a été pour le mois passé le nombre de contrôles qui ont été effectué en gare des Mureaux ? (je ne parle pas de contrôles dans les trains qui y passent)

  2. BNC dit :

    Une autre question qui me vient à l’esprit : Est-ce qu’il y a des indicateurs qui permettent de déterminer un horaire de contrôle ? (horaires où le nombre de fraude serait supérieur à d’autres moments de la journée)

    • Bonjour, j’ai pu avoir des réponses de la part de mes interlocuteurs, les voici.

      La Lutte contre la fraude se fait toute l’année, tous les jours et à tout moment de la journée. Les contrôleurs travaillent aux heures de pointes comme aux heures creuses.

      La fraude est mesurée par des enquêtes clientèle menées par des prestataires externes. Ces enquêtes étudient en détail la fraude, y compris sur les différents créneaux horaires, ce qui permet de cibler nos actions de lutte anti-fraude.

      Enfin, concernant la gare des Mureaux, le nombre de contrôles par mois en présence d’agents de la SUGE varie selon les retours des enquêtes de fraude et selon l’organisation interne.

  3. JP dit :

    ça c’est de la com! quelle mascarade…
    et votre réponse, comment font les personnes handicapés pour accéder au quai central!!
    Il faut une rencontre pour que vous pensiez à nettoyer les écrans, bravo.
    mais personne n’a évoqué les problèmes de trains ni les courriers du maire….

    Désolé je n’ai pas pu participer, j’avais pris un train pour être à Cormeilles avant 19H mais il y a eu un problème et je suis arrivé vers 19H10, il n’y avait plus personne.

    • Bonjour, un projet d’ascenseur et de passerelle est en cours d’étude dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité. Le projet est en cours d’initialisation et va être ensuite soumis au STIF pour accord. Une fois les financements bouclés, les études de faisabilité pourront débuter.

  4. BadCormeilles dit :

    Pour Cormeilles:
    rectification il n’y a qu’un passage élargit. Si tu es en fauteuils et que tu va à Paris, Cormeilles tu ne reverras plus! De toutes les façons, il y n’a ni le matériel et ni le personnel pour que la personne puisse rentrer dans le train. Vu les tarifs du service de transport des personnes invalide (la PAM) où les prix sont environ le double d’un voyage classique par un autre moyen de transport géré lui aussi par le STIF, c’est la double peine si tu vis à Cormeilles et que tu a perdu l’usage de tes jambes.
    Quoi qu’il en soit, belle réponse de bureaucrate Madame LARROUY.
    Concernant les écrans « Infogare »: Vu l’agrandissement qui a été effectué ses dernières années de la gare de Cormeilles, n’y aurait-il pas dans cet immense manoir remplie de moins d’agent qu’avant son expansion, ne serait-ce qu’un escabeau et un chiffon? Comme cela vous auriez pu le faire vous-même cela aurait évité des appelle téléphonique inutile, une réunion à ce sujet et une conclusion sur ce blog.
    J’ose espérer quand même que lorsque vous voyez un papier par terre en gare, par conscience professionnelle vous le ramasser. Même une chose simple qui est de nettoyer un écran, dans votre société s’est compliquée. Ça vous perdra…

    • JustinFormer dit :

      Il me semble que l’accessibilité des quais de Cormeilles est en projet. Il faut adapter le quais central en l’occurrence

    • Bonjour, c’est exact, j’ai répondu hier à JP, sur ce point.

    • JustinFormer dit :

      BadCormeilles,

      Bonjour, l’entretien est fait par un service habilité a intervenir sur ces installations particulière (et en hauteur) pour en effectuer l’entretien(nettoyage,répartition,…) les demandes d’interventions sur site sont effectuées par les commerciaux de la gare concernée (ici Cormeilles) a la suite de leurs tournées gare.

      Il faut ensuite attendre l’intervention du dit service de nettoyage ou de réparation. Notez que c’est demande sont faite à une plate-forme centralisant tous les demandes d’Inter.

      Les agents commerciaux ne sont pas habilités a monter sur des escarbots, tout comme ils n’ont pas l’habilitation pour descendre sur les voies ou de s’en approcher. (Cf zone dangereuse et de heurt, c’est a dire bord du quai).

      Ils n’ont pas aussi, par exemple, pour leurs grandes majorité d’autorisation de réarmer un signal d’alarme sur un train. Question aussi d’habilitation, de Zone d’exercice,…le maître a bord d’un train étant le conducteur, il faut lui proposer de réarmer pour lui et lui montrer son habilitation et je le répète, très peu d’agents commerciaux y sont habilités.

      Ce sont des règles que vous jugerez assurément comme excessives mais elles sont là et faites pour éviter les catastrophe et erreur. La sécurité ferroviaire(circulation, des personnels et/ou client.) est très stricte de ce fait.

      Je pense par ailleurs pour terminer que les commerciaux, ont déjà fort à faire avec la vente,l’accueil, la régularité, le déneigement,…Et qu’ils ne peuvent pas se substituer aux différents services de l’entreprise. Bien que nous le faisons régulièrement, pour participer rapidement a un retour a l’état de bon fonctionnement.

      J’espère bad avoir apporté quelques éclaircissements et espère ne pas en avoir trop dit madame Larrouy…mon intention n’étant pas de divulguer des actions et procédure de notre entreprise.

      Si Tél était le cas, je comprendrais que vous supprimiez mon post!

    • Badcormeilles dit :

      « les agents commerciaux ne sont pas habilités à monter sur un escabeau »… C’est énorme! Être à 1m50 du sols c’est travailler en hauteur? C’est au moins de l’alpinisme! L’ampoule lumineuse du guichet grille, vous vous retrouvez donc dans le noir, que faites-vous? Vous fermez l’unique guichet de la gare en atendent l’expert en ampoule de la SNCF où vous la changer vous-même?
      Merci en tout cas pour vos informations. Je soupçonne cependant un peu de 2 iem degrés dans ce que vous expliquez. Ce n’est pas possible que la SNCF soit aussi procédurale…
      Concernant l’entretien classique de la gare, au lieu de mettre par exemple un agent seul en gare, pourquoi ne pas en mettre deux?
      Il s’occuperait alors: de la vente, du balayage, vider les poubelles, de l’information aux voyageurs sur le quai, des problèmes de tickets qui ne passe pas aux tourniqués ou des problèmes de ventes aux automates. De plus, si l’un est en pause où encore en arrêt-maladie (ce qui arrive trop souvent à Cormeilles), un guichet serait toujours ouvert! Des avantages j’en ai encore pleins d’autres et tant qualitativement qu’économiquement ont s’y retrouvent! Avec les histoires de SNCF, STIF, RFF et GARES & CONNEXIONS, va savoir qui est responsable de la propreté en gare. Un bien beau montage pour rendre compliquer les choses simple.
      À propos: pourquoi la chef du blog supprimerait votre commentaire? La SNCF ce n’est pas les services secrets?

    • JP dit :

      Ça c’est pas possible, un agent commercial ne peut pas remplacer un balayeur et inversement, donc il en faut 4, et pour changer une ampoule il faut une habilitation électrique, on en est à 6…..
      Mais pour conduire un train un seul ……………………………..

    • BadCormeilles dit :

      Très bien résumé!
      1 agent de conduite pour: piloté le train, gérer la sécurité que ça soit a l’intérieur et à l’extérieur de celui-ci, réarmer un signal d’alarme déclenché, informé les voyageurs en cas de problèmes (rarement effectué), communiqué avec « la tour de contrôle », faire grève, réparer le train en cas de problèmes technique ou encore cassé une vitre du train fissuré, évacuer et condamné la voiture concerné…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, le travail en hauteur est défini… dès qu’on est légèrement en hauteur. Debout sur une chaise, on serait déjà dans ce cas.
      Du coup, si l’agent tombait de son escabeau, il pourrait se retourner contre son employeur en prétextant qu’on l’a obligé à faire quelque chose pour lequel il n’a pas été formé.

      A mon travail (pas la SNCF !), on a trouvé la solution : on nous a formé ! Ca coûte moins cher qu’une embauche et comme ça on est plus polyvalent… et utile.

      Maintenant à la SNCF il faut une habilitation ou formation pour tout.
      Madame Larrouy nous avait expliqué qu’il fallait une formation pour pouvoir prendre la parole au micro…

    • Bonjour, dans une entreprise aussi importante avec autant de salariés, il est nécessaire d’avoir des règles et des procédures à appliquer. Au sujet du personnel, comme toutes les entreprises, nous avons des budgets à respecter et il n’est pas toujours possible d’embaucher en masse pour avoir de nombreux agents dans toutes les gares. Concernant la dernière remarque de JustinFormer, je pense qu’elle est liée au fait qu’un sujet, quel qu’il soit, peut rapidement être détourné, s’il est sorti de son contexte.

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      badcormeilles,

      Nous ne fermons évidement pas un guichet pour un problème d’ampoule. Une demande d’intervention est faite au dit service. Si le dirigeant de la gare à le nécessaire pour effectuer le changement d’ampoule – cela dit on parle plutôt de néon – celui que l’on appel communément « chef de gare » à rarement ce genre de fourniture dans sa réserve.

      Le fait que l’on n’ai pas l’autorisation de monter « à 1m50 », ce n’est pas une exclusivité de la SNCF. Bon nombre d’entreprise, veulent ainsi réduire les accidents de travail, quand ceci peuvent être évité.

      De plus c’est aussi pour ça qu’un service de maintenant est invoqué. C’est leurs rôles et ils sont habilités si un problème de contact empêche le fonctionnement du néon, par exemple, à utiliser : un tournevis et escabot. Pour cette exemple, dans les entreprises on ne touche pas l’électricité comme on touche à des files dénudés dans une salle de bain où la baignoire et remplit. Si vous voyez de quoi je veux parler ;-)

      Par habilitation, j’entends par là, aussi que ces agents ont des diplômes sanctionné par l’état ou/et reconnu par la sncf. Mais aussi entretenus par celle-ci annuellement par des remises à niveaux. (exemple du Brevet de secourisme, des formations risques incendies,…)

      Pour rajouter, un exemple similaire, certains produits (solvant,…) sont réservés à certains corps de métier de la SNCF et sont donc interdit ou réservé dans des lieux appropriés qui sont accessible que par lesdits habilités

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Concernant ma dernière phrase , auquel vous répondez : »A propos : Pourquoi la chef du blog supprimerait votre commentaire?[…] » je rajouterai à ce que Dame Larrouy à répondu que comme dans toutes entreprises, nous avons un code de déontologie – n’en déplaise ou provoque l’étonnement et le doute chez certains, je le sais – le devoir de ne pas divulguer certains procédure ou autres. Tout comme, nous avons un droit de réserve et ne devons pas dénigrer l’entreprise qui nous « nourrit ». Je sais déjà qu’en employant « l’entreprise qui nous nourrit », vous pourrez me répondre : « Et nous alors, c’est grâce à nos abonnements! » Non? Nos salaires ne son pas payé par vos abonnements, mais cela c’est un sujet que je n’aborderais pas car je ne souhaite pas entrer dans ce débat des salaires. Sujet beaucoup trop houleux – et personnel – en cette période difficile.

      Mais sachez et il n’a que très rarement de deuxième degrés pour être désagréable.

      C’est sans deuxième degrés que je comprend tout à fait le « RAS LE BOL » que vous exprimez depuis plusieurs mois. Nous partageons ce sentiment de l’intérieur. J’ai vraiment hâte que le premier semestre 2014 soit arrivée pour que des nouvelles rames arrivent sur la J. Paris St Lazare-Ermont Eaubonne que l’on puisse reprendre du souffle ;-)

    • JP dit :

      Le premier semestre 2014, c’est un rêve.
      Il y aura certainement une amélioration sur les lignes qui auront le nouveau matériel, mais pour les autres, ils resteront avec des vieilles rames qui tomberont toujours en panne. D’accord, il y aura plus de pièces pour les remettre en état mais seulement après les pannes et la suppression du train.
      Et puis un train en panne, cela bloque toujours ceux qui sont derrière, nouveau matériel ou pas.

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Cher JP,

      effectivement nous avons bon être au XXI ème siècle, les trains en pannes à quai bois colombes – par exemple – en direction d’Ermont Eaubonne ça obligera toujours les clients à descendre en gare du stade – par exemple – pour reprendre un train dans l’autre sens.

      Les trains sur coussins d’air – comme les planches à roulettes ;-) – c’est toujours pas pour demain. Je suis d’accord!

      Mais ne pensez-vous pas que ça va déjà permettre d’éliminer quelques pannes que nous rencontrons actuellement?

    • JP dit :

      Oui, c’est bien ce que je dis, ce sera la fin du calvaire mais pas des souffrances.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      bonjour,
      perso, moi, je comprends rien de ce que dit le monsieur de la sncf…pourtant j’ai tout lu mais la j’y arrive pas

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Monsieur le juste SNCF, on ne parle pas de « droit de réserve » mais de « devoir de réserve » car c’est une contrainte pour la personne concernée par lui !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Je profite de la remarque de JP (« Il y aura certainement une amélioration sur les lignes qui auront le nouveau matériel, mais pour les autres, ils resteront avec des vieilles rames qui tomberont toujours en panne. ») pour reposer une question :
      « lorsque les Franciliens auront remplacé toutes les RIB et vu que les NAT ne seront pas autorisées à circuler au-delà de Conflans (Pontoise pour l’axe Gisors) et sur l’axe Paris-Mantes par Poissy, ne manquera-t-il pas des rames pour assurer certains trains de la grande banlieue en cas de tension sur le matériel ? Ou alors cela implique qu’il y aura, sur PSL-Ermont, moins de 2N qu’actuellement… Je me trompe ? »

    • Les trains sur coussins d’air – comme les planches à roulettes ;-) – c’est toujours pas pour demain. Je suis d’accord!

      Pourtant savez-vous Monsieur le juste SNCF que notre TGV a faillit être sur coussin d’air ? Tapez Aérotrain dans Wikipédia, et vous comprendrez de quoi je parle.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Stéphane,
      merci d’avoir rajouter « devoir de réserve » car j’entends bien utilisé les deux. merci

    • Stéphane, il n’y aura plus de VB2N sur l’axe Paris – Ermont qui sera assuré à 100 % par des Francilien. Il se pourrait qu’il y en ait quand même à titre exceptionnel.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Mon dieu, dire qu’hier j’ai percé 4 trous avec dans le mur du bureau pour fixer une tablette. Pire: ce matin j’ai nettoyé la salle de formation.

      Je dois être totalement fou, je ne suis que cadre informaticien, j’ai pas toutes ces habilitations!

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Cher Thomas L. (@ookook),

      Vous avez une entreprise très progressiste. mDr

      Forte heureusement, vous ne vous êtes pas « crucifier », votre entreprise aurait été très embarrassée.

    • Bonjour JustinFormer, non, rien à dire, ni à ajouter, merci pour votre intervention.

    • stephadc dit :

      On peut quand même parler du fait que monter sur un escabeau en extérieur dans les gares comporte le risque de s’approcher trop près d’installations électriques de hautes tension(caténaires , mais pas seulement !).

    • Amaury dit :

      +1 ! Et les écrans infogare sont bien plus haut qu’1m50 !! On ne s’amuse pas à monter sur un escabeau comme ça sur les quais en sachant tous les risques ferroviaires qu’il existe sur un quai de gare.

    • JP dit :

      c’est pour ça qu’il vaut mieux que ce soit une entreprise de nettoyage, habilitée bien sûr ;-)

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      merci stephadc,
      je ne l’avais pas indiqué effectivement monter sur un escabot c’est risqué d’entrer dans l’environnement électrique et risque la foudre de l’arc électrique ;-)

  5. dad dit :

    on vous a posez que 3 questions seulement ? moi j’en ai une quand est ce que on aura des trains qui rouleront en temps et en heure et aussi quand est ce que on saura traité comme les usagers du TGV je parle de remboursement car ce racisme transiliem tgv y’en a marre

    • Bonjour, non les questions sont nombreuses et elles sont essentiellement centrées sur la production. Ce que je reprends, ce sont les sujets que je n’ai pas encore eu l’occasion de reprendre jusqu’à présent.

  6. Maxime13Passer au statut dit :

    Quand on voit 3 superbes rames toute neuve prendre la poussiere, en arrivant sur St Lazare, y’a de quoi avoir les nerfs….avec un peut de chance en 2014 on pourra les voir rouler, et encore j’ai un doute sur le planning

    • Koalux dit :

      Bonjour, les 3 rames toute neuve sont en essais sur la ligne L, le service commercial est prévue pour l’été sur PSLNanterre il me semble.

      A la fin de déploiement, il y aura 31 rames Franciliens sur la région de PSL pour la ligne L et enfin J.

      Voila pour l’info, bonne journée.

    • Koalux dit :

      35 sur PSL, erreur de frappe!

    • Bonjour, ce seront des rames courtes sur la région St-Lazare

    • kabal dit :

      Bonjour le deploiement sur la ligne J est prevu pour quand svp ?

    • Bonjour Kabal, comme déjà évoqué, ces nouvelles rames arrivent sur les relations Paris/Ermont/Pontoise dans le courant du premier semestre 2014. Leur déploiement sur la ligne se fera jusqu’à fin 2015 selon le rythme de leur livraison.

    • GP dit :

      Effectivement il y a maintenant 3 rames garées aux Batignolles
      A ce rythme, bientôt le garage sera plein !
      Ça risque d’induire des difficultés de circulation sur les voies adjacentes !!!

      Plus sérieusement, ce serait bien de leur faire une mise en ligne en douceur en remplacement des mythiques rames d’hyper pointes n’effectuant que peu de missions qui sont régulièrement annulées (les cormeilles/PSL, Conflans/PSL du matin par exemple)
      Ça ne demanderait que peu de conducteurs formés et en cas d’annulation ça ne changerait pas beaucoup de d’habitude

    • Bonjour, un projet de mise en place de nouveaux matériels se prépare très en amont pour adapter les infrastructures, les ateliers de maintenance, les procédures d’exploitation… L’échéance approche et les programmes ne peuvent pas être modifiés les derniers mois.
      Les premiers Francilien sont destinés à la ligne L en 2013 sur l’axe Paris – Nanterre Université, axe très chargé nécessitant également du renfort.

  7. JP dit :

    Autre coup de gueule sur la « com » SNCF.
    Dimanche il y a eu interruption du trafic sur la ligne J entre Conflans et Val d’Argenteuil.
    D’après « info trafic » il s’agissait de « personnes sur les voies ».
    Pour moi des personnes sur les voies ce sont soit des inconscients qui longent ou qui traversent les voies pour aller plus vite ou des voyageurs qui en ont marre d’attendre dans un train en panne.
    Quelle n’a pas été ma stupéfaction en lisant la presse d’apprendre que les « personnes sur les voies » étaient en fait une jeune fille de 18 ans tombée d’un pont et grièvement blessée.
    La traduction de l’information par la SNCF montre tout l’humanisme qu’elle a envers ses clients.

    • JustinFormer dit :

      JP, on ne peut pas dire toutes les informations dans l’état. La personne tombée était bien sur les voies sinon ça ne concernerait pas la SNCF.

      Et seul journaliste, pompiers et police nationale/gendarmerie peuvent dire qu’elle est tombée du pont et pourquoi elle se trouvait sur celui-ci et en est tombée. Après enquête, interrogation

      Donc la première information, c’est personne dans les voies ou accident grave de voyageur. Mais accident grave de voyageurs ça impliquerai pour les voyageurs une notion de heurt avec un train, donc information erronée(loin de la réalité).Et : « interruption pour 2h » alors que « personnes dans les voies ça peut être rapidement maîtrisé »

      « Personnes tombées d’un pont » c’est bien une personne dans les voies après on peu discuter il est vrai sur le nombre « des » mais au début le nombre n’est pas connus. Peut être que c’est actualisation qui aurait été bon

      Madame Larrouy pourra nous donner des informations complémentaire et appropriée,…

    • JP dit :

      Il faut arrêter de prendre des périphrases pour dire les choses, on finit par créer des ambiguïtés.
      Parler de « présence de personne sur les voies » quand il y a une personne blessée me choque, il s’agit d’un accident.

    • Bonjour, la présence de personnes sur les voies peut être liée à différentes raisons et vous en avez eu la preuve dans ce cas-ci. Que fallait-il dire pour faire preuve d’humanisme ? Le but et l’objectif de Transilien est d’informer les voyageurs sur la raison qui perturbe la circulation et, quand c’est possible, d’informer sur les solutions qui leur sont offertes. Notre objectif n’est pas de vous expliquer ou de vous informer sur l’histoire de cette jeune fille qui ne souhaite peut-être pas d’ailleurs faire la une de la presse ou bien même que l’on évoque son histoire dans le cadre d’une annonce sonore ou écrite.

  8. Koalux dit :

    Ca vient de tomber,
    Fuite de Gaz à proximité de la gare de Mantes La Jolie.
    Trafic intérmpue sur Mantes.

    Bon courrage!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      « Les trains ne desservent plus la gare pendant une durée estimée à 20 minutes, le temps pour les services de sécurité de finaliser leur intervention . Des retards sont à prévoir sur la ligne .
      >>> Correction : des retards ET des suppressions ! Faut que la SNCF apprenne à communiquer et arrête de donner de fausses informations !

    • Ce qui me fait rire c’est qu’ils ont prévu 20 minutes d’interruption à 15H00. Mise à jour à 15H10 puis 15H15, ce qui repousse maintenant la reprise de 15H20 à 15H35. Ils auraient mieux fait de dire 30 à 45 minutes d’interruption plutôt que de repousser l’échéance.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Koalux dit :

      Bonjour Franck, c’est les pompier et GDFR qui ont estimé à 20 minutes pour couper la fuite de gaz. Il n’on pas réussie a tenir leur délais.

      La criculation reprend.

    • Merci pour l’info Koalux.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Mieux sur la ligne D

      http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?categorie=trafic&codeLigne=D#ancre12458

      Ligne D : trafic interrompu Villiers le B/Orry Dernière mise à jour : 17/04/2013 à 16h42 .

      Présomption de danger sur la voie à proximité de la gare de Goussainville sur le RER D.

      L’application de mesures de sécurité impose l’arrêt immédiat de toutes les circulations entre les gares de Villiers le Bel et Orry la Ville dans les deux sens jusqu’à nouvel avis.

      SNCF Transilien

  9. dad dit :

    Allo ya t’il quelqun pour repondre a nos questions ! Ah non vous dtes en greve de la parole

    • GP dit :

      Droit de retrait peut-être ?
      Franchement ce coup ci, ce serait justifié, animer ce blog doit parfois faire courir un danger grave et imminent à la santé mentale ;-)

  10. Kabal dit :

    Bonjour le deploiement des Z50000 sur la ligne J est prevu pour quand precisement svp ?

    • Mäx dit :

      Bonjour,
      Le déploiement est prévu pour l’année prochaine me semble t il, mais ce ne sera pas sur toute la ligne J. De mémoire, les missions Mantes via Poissy et Conflans ne seront pas concernées. Dans mon cas (via Poissy), nous devrons attendre l’arrivée du RER E en 2020, si tout va bien, pour voir une amélioration. Dommage que le calendrier de ces changements soit si flou…

    • Koalux dit :

      Les premier commercial sont prévue au service d’été sur PSL-> Nanterre Université

Les commentaires sont fermés.