MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux à prévoir sur la ligne J, jusqu’en juin

58
Publié le 15/04/2013

.

Calendrier_tvx_WEBonjour à tous, un nouveau calendrier prévisionnel travaux est actuellement en cours de distribution. Il reprend tous les travaux sur les week-ends d’avril à juin afin de mieux informer les voyageurs et leur permettre d’anticiper ou organiser leurs déplacements.

Il y a donc maintenant deux documents :

  • lpremier reprenant tous les travaux sur les week-ends
  • le second sur le reste de la semaine


Bien évidemment, ces travaux sont susceptibles d’être modifiés pour de nombreuses raisons, il peut y avoir des modifications, ces informations sont données à titre indicatif, il faut toujours consulter le site transilien.com, rubrique « Etat du trafic » avant vos déplacements.

 

 

58 commentaires pour “Les travaux à prévoir sur la ligne J, jusqu’en juin”

  1. challenger_frPasser au statut dit :

    MicrosoftInternetExplorer4 ???
    C’est encore en fonctionnement cette version là d’IE ?
    J’ai comme un gros doute là…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Internet Explorer 4… hum ! On voit que la SNCF est en retard dans tous les domaines ;-)

      Plus sérieusement, ça doit être un soucis avec le fichier CSS. Mais ça me fait dire une chose : les articles ne sont pas relu après avoir été publiés…

    • BNC dit :

      C’est tout juste qu’on est à la SNCF : il faudra embaucher quelqu’un pour faire la relecture ;-)

  2. olivia dit :

    question pour les travaux week end. le week-end du 8 au 12 mai il est indiqué qu’il n’y a aucun train entre poissy et les mureaux.
    c’est valable toute la journée ou le soir? je fais pas le pont personnellement le 10 mai!

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Oui moi aussi je me pose la question, ce n’est pas precisé.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Olivia, Thomas, en utilisant, sur le site Transilien, la rubrique “Fiche horaire personnalisée”, on constate que la circulation des trains sera interrompue entre Mantes et Poissy pendant toutes les journées du mercredi 8 au vendredi 10 mai et que le service du week-end sera appliqué sur l’ensemble de la ligne J le vendredi qui n’est pourtant pas un jour férié.
      Hélène, y aura-t-il, comme les 9 et 10 octobre 2010, entre Mantes et Poissy, deux fois par heure et dans chaque sens, une substitution routière omnibus et une ne desservant que Les Mureaux ? Sachant que cette dernière empruntera l’autoroute A 13, consigne sera-t-elle donnée cette fois de n’être assurée que par des cars (avec ceinture) et non aussi des bus pleins à craquer comme j’avais pu le vivre au retour du samedi 9 octobre 2010 ? Concernant cet important souci de sécurité (on sait combien la SNCF est, fort justement, à cheval sur celle-ci, lorsqu’il s’agit de trains en tout cas), je vous renvoie à nos échanges passés (http://malignej.transilien.com/2011/11/18/des-travaux-sur-la-ligne-j-les-nuits-du-21-novembre-au-10-decembre) et à votre absence de réponse à mon message du 13 décembre 2011 à 12h21 (“Quant aux bus ou cars qui avaient circulé lors de la dernière campagne de travaux en journée (le week-end) entre Les Mureaux et Poissy, le problème n’était en effet pas qu’il y avait des personnes debouts dans des autocars mais qu’on n’avait pas exclu de faire circuler des bus [urbains], qui, en l’occurrence, étaient bondés, sur l’autoroute ! Ne vous semble-t-il pas évident qu’en cas d’accident et vu la vitesse sur un tel axe routier vos voyageurs auraient été moins protégés qu’assis, voire ceinturés, dans des autocars ? Transilien va-t-il exiger à l’avenir que ce ne soit que des cars qui assurent tous les parcours sur l’A13 ? Car raisonner comme vous le faites par type de véhicules routiers, quand c’est le choix de ce type qui est en cause, ne me semble pas très sérieux…”) malgré votre intention de “chercher des éléments” pour me répondre (votre message du 21 novembre 2011 à 21h15).
      Quant à l’axe Paris-Mantes par Conflans, ne sera-t-il pas impacté par l’interruption de trafic sur le groupe V ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Erratum : c’est seulement entre Les Mureaux et Poissy et non Mantes et Poissy que le trafic ferroviaire sera interrompu ! Cela dit, le pb reste entier pour les substitutions routières qui auront autant de voyageurs à transporter.

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Oui je te le fais pas dire ca promet, les cars pourront ils absorber autant de voyageurs, et les trains a Poissy attendront ils les cars en cas de dificulté de circulation, quand je pense que j’avais demandé ma journée et qu’elle m’a été refusé.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Thomas, d’expérience, je ne pense pas que les trains à Poissy attendront les véhicules routiers de substitution en cas de retard mais leurs horaires me semblent avoir été prévus bien larges, surtout s’agissant des omnibus, et il y a tout de même toujours environ 10 min de prévues pour la correspondance !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, pensez-vous pouvoir nous apporter des réponses avant la fin de la semaine en ce qui concerne la grave question de la sécurité des substitutions routières prévues (cf mon message du 16 avril dernier à 12h13) et ainsi éviter qu’on puisse se trouver dans un cas de mise en danger d’autrui, délit réprimé par le Code pénal ?

    • Bonjour Stéphane, les itinéraires ne prévoient pas d’emprunter l’A13. Des bus urbains de 100 places circuleront lors des transbordements de ce week-end (27-28 avril) et 05/05 entre Les Mureaux et Mantes, ainsi que les 8, 9, 10 Mai entre Poissy et Les Mureaux.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et combien de ces véhicules (bus urbains de 100 places, dont la plupart debout je suppose) circuleront pour chaque horaire les 8 au 10 mai ? Car j’imagine qu’il n’y en aura pas qu’un, surtout le vendredi 9 à l’ « heure de pointe » ! Hier, un peu avant 13h, pour faire Mantes-Les Mureaux, j’ai vu au moins 3 bus dans la gare routière des Mureaux.

    • Bonjour, il n’y a pas de trains entre Poissy et les Mureaux du mercredi au vendredi toute la journée, puis de nouveau à partir du samedi soir. Cependant, des subsitutions routières seront mises en place.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, en écrivant « il n’y a pas de trains (…) du mercredi au vendredi toute la journée, puis de nouveau à partir du samedi soir », vous laissez entendre que cette interruption reprend le samedi soir pour durer jusqu’au dimanche soir, ce qui n’est pas le cas selon la rubrique “Fiche horaire personnalisée” du site Transilien…

    • olivia dit :

      c’est abusé y’en a qui bossent le 10… quelle est la fréquence des bus? quel est l’allongement du temps de parcours prévu (pour rejoindre Poissy?). et la haut on retrouvera le « reste » du J?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Olivia, comme c’est le service du dimanche (même pas du samedi donc !) qui sera appliqué le vendredi 10 mai, il y aura, aux Mureaux, à l’ « heure de pointe » du matin un seul départ direct Poissy (durée du trajet : environ 30 min) et un seul départ omnibus Poissy (55 min) par heure et plus de 25 min d’attente de la correspondance pour Paris St-Lazare à Poissy pour l’omnibus (environ 10 min seulement pour le direct) ! Cela dit, il y aura bien sûr aussi possibilité de correspondre avec le RER (3 par heure seulement vu que le service du lundi au vendredi ne sera pas non plus appliqué à la ligne A). Pendant la journée et lors de la “pointe” de fin d’après-midi, la fréquence sera double, avec seulement environ 10 min d’attente à Poissy.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Autant pour moi ! C’est le service du samedi qui sera appliqué le vendredi 10 mai.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Au temps pour moi (et non « Autant pour moi), pardon ! Décidément… :)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, un nombre plus important de véhicules de substitution est-il prévu le vendredi 10 mai à l’ « heure de pointe » voire à certaines heures des 8 au 10 mai ?

    • Bonjour Stéphane, il n’y aura pas plus de bus de substitutions qu’il n’est prévu sur les affiches horaires travaux, soit un train toutes les ½ heures environ, avec à chaque fois un bus direct Les Mureaux – Poissy et un deuxième bus desservant toutes les gares intermédiaires.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, vous êtes en train de nous dire qu’il n’y aura qu’un seul véhicule omnibus et un seul direct par demi-heure ? Ce n’est pas possible ! Lors des précédentes campagnes de travaux comparables, il y avait toujours pour chaque horaire une batterie de bus ou cars et non un seul. Dès lors, on peut envisager un plus grand nombre de véhicules dans une batterie à certaines heures.
      Par ailleurs, vous ne répondez pas sur le souci de la sécurité des véhicules qui auront à circuler sur l’autoroute. Est-ce à dire que Transilien prend ce pb à la légère ? En tout cas, c’est l’impression que votre communication donne !

  3. PamPasser au statut dit :

    On décode
    A l’heure qu’il est, deux trains immobilisés bloquent les voies 1 et 1 bis à l’entrée de Poissy

    Ah pardon, ce n’est pas le sujet

    • Bonjour, je sais qu’un train est resté bloqué à quai en gare de Villennes dans le sens Paris Mantes, ce matin vers 7h30. Le conducteur est intervenu et il a pu reprendre sa route vers 8h00. Cet incident a perturbé la circulation sur cet axe.

  4. Thomas L. (@ookook) dit :

    Ah, ça fait un bail que je met un striper de balises MS Word dans tout mes CMS, on les connait nos clients un peu « simples » dans leur vie informatique :)

  5. Thomas L. (@ookook) dit :

    Zut, j’ai oublié de chambrer: ces horaires prennent-ils en compte les rames immobilisées par défaut de financement de leur entretien par la SNCF?

  6. Thomas L. (@ookook) dit :

    Zut, j’en ai fait deux, j’ai éclaté mon quota :-/ Bon, un compliment… hum… Ah si! C’est bien, seulement un train annulé ce matin sur mon trajet, vous progressez!

  7. Cisco dit :

    Hier c était un caténaire a la garenne colombes, la semaine dernier c’était 4 jours de grève + l’incendie d’une rame à mantes vendredi. Aujourd hui le train passe en omnibus et les 2 suivants sont supprimés. Demain ça sera quoi? Un problème de chewing gum sur les voies?

    • écoeurée dit :

      N’oublions pas qu’avec le redoux le matériel va souffrir… Et que si le redoux est accompagné de soleil il y a risque d’insolation (pour les cheminots pas pours les trains, encore que…). Et là attention ça sera droit de retrait. Je crois que nos abonnement vont augmenter afin de pouvoir fournir bob « ricard » et crème solaire à toute personne en danger à la SNCF.

      Madame LArrouy : toujours pas de nouvelles du chauffeur agressé la semaine dernière ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Un préavis de grève est déjà prévu lorsque la température dépassera 25 degrés.
      Un droit de retrait sera certainement de la partie s’il y a du soleil en + entre mai et septembre.
      Ha, et bien sûr, ces jours là seront payés, cela va de soi…..vivement les beaux jours que + aucun train ne circule……

  8. fredo95 dit :

    ce matin, encore des problèmes sur Gisors Paris … Dérangement d’installations à Eragny.
    Merci Transilien !!!!

  9. patricia dit :

    Ce matin au Val d’Argenteuil encore le train de 7h57 supprimé (pas d’infos) train prévu à 8h02, puis 8h07. Déja bondé, bien entendu, et après arrêt à Argenteuil : des sardines dans une boite. Arrivée à 8H30 en mode ralentie à PSL. Maintenant il faut prévoir d’arriver plus tôt à la gare afin de compenser les suppressions et retards, par contre, la carte Navigo n’est pas à ajuster par retard à ces énormes dysfonctionnements quotidiens

  10. Marie dit :

    Comme tout le monde, ce matin retards et suppressions comme toujours…
    Pas une seule alerte… ah si à 9h passées (beau temps de réaction !) signalant des perturbations suite à « divers incidents »… non mais vous n’en avez pas marre de nous prendre pour des idiots ??!! Vous n’êtes même plus en mesure d’avoir une vraie « excuse », aussi inacceptable soit-elle ?!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je suis passé à travers les gouttes apparemment, tous mes trains étaient à l’heure ce matin sur le Gr VI sauf le dernier en venant de Pontoise ou j’ai pris 1 min de retard à quai à Argenteuil.
      Sur le Gr V je sais qu’il y a eu un problème avec un train à Villennes/Seine.

    • BNC dit :

      @fresh,
      Comme t’as l’air de faire l’exception, tu n’en ferais pas aussi pour les visites en cabine ?
      Sinon, t’as conduit combien de trains ce matin ?

  11. Cédric dit :

    Ce n’est pas la faute de la sncf mais voici l’état de faits :

    – 4 jours de grèves….à la sncf la semaine dernière
    – problème d’alimentation électrique à la Garenne hier 15/04 > train terminus Poissy, par contre bravo pour la communication rapide, répétée et le conseil sur le RER A
    – train en panne à Villennes ce matin, suppressions, retards, et un petit gris…..

    Youpie

  12. tc dit :

    bonjour, ce matin train de 8h32 qui part avec du retard pour Colombes, pas de remise de billet de retard à PSL car le train n’est pas supprimé mais en retard, le train est parti à 8h44 et moi pas le temps de passer en gare d’arrivée pour avoir le billet de retard. Merci la sncf

  13. gp dit :

    ATTENTION

    Le lien pointe vers le calendrier des travaux d’Avril à Juin 2012 !!!!!

    Un an de retard, bravo !

    • Amaury dit :

      ?? Moi je lis « Avril à Juin 2013 » !!

    • gp dit :

      Ça a été corrigé entretemps
      Un petit message pour annoncer la correction et remercier du signalement aurait été élégant…
      Faut pas trop en demander non plus au niveau communication
      Où peut-être s’en sont-ils rendus compte tout seuls sans lire ce blog

  14. Thomas78Passer au statut dit :

    Gros bordel ce soir a Saint lazare, quand je suis arrivée a 17h12, les voies du 17h16 pour les mureaux et du 17h21 pour Mantes était affiché mais aucun train était a quai, le 17h16 arrivée a 17h32 et nous sommes parti a 17h47, plus d’une demi heure de retard et tout ca une fois de plus sans aucun mot ni du conducteur et aucune annonce en gare concernant l’axe Mantes Via Poissy mise a part que nous avons pris la mission du 17h36, et tout ca en esperant que le 17h21 ne soit pas une fois de plus parti avant 17h16 comme c’est le cas regulierement.

    Il n’y a qu’en arrivant a Vernouillet que j’ai su que c’était du a un incident sur les voies au abord de Saint lazare, honteux!

    Rentré chez moi a 18h40 au lieu de 18h.

    • Bonjour, il y a eu en effet un incident affectant la voie à Paris Saint-Lazare, aussi le Paris – Mantes de 15h53 était retenu en pleine voie, et alors que la pointe commençait, vous le savez, si une voie ne peut être libérée, c’est l’effet domino qui survient sur le reste de la circulation.

      L’information conjoncturelle sur les écrans reprenait le message suivant : « Un incident affectant la voie à Paris St Lazare perturbe la circulation des trains de la ligne J, axe Paris/Mantes La Jolie via Poissy. En conséquence prévoir des retards de 5 à 10mn, des modifications de dessertes et des suppressions jusqu’à 18h30 environ. Merci de rester attentif à l’affichage en gare. »

      Et concernant la prise de parole a bord, j’ai transféré votre commentaire au responsable de l’établissement de conduite, je ne peux pas vous renseigner sur les raisons de ce manque d’annonce à bord. Pour ce qui est des annonces sonores, je vais consulter les rapports pour vous en dire plus.

    • Madame Larrouy, j’étais à la gare St Lazare mercredi soir, et je peux vous dire qu’il y a encore de gros efforts à faire en matière d’information voyageurs en situations perturbées.

      Je savais que la circulation était perturbée sur le groupe V. J’avais reçu une alerte de l’application Transilien, me disant qu’une fuite de gaz à Mantes la Jolie avait contraint d’interrompre la circulation des trains dans le secteur de Mantes la Jolie.

      Arrivé à la gare St Lazare vers 16H50, j’ai entendu une annonce informant de la fuite de gaz à Mantes la Jolie, et que le retour à la normal était prévu pour 17H00.

      À 17H07 le TER de 16H53 à destination de Oissel est parti. À 17H10, une annonce indiquait le départ imminent de l’Intercité de 16H50 à destination du Havre. Celui-ci a d’ailleurs été désaffiché, mais le buzzeur ne retentissait pas comme cela se fait normalement. Malgré l’imminence de son départ, l’Intercité de 16H50 ne partait pas. J’ai mis plusieurs minutes pour m’apercevoir qu’il n’y avait plus aucun mouvement sur les groupes V et VI. Puis j’ai vu au loin le train de 16H53. Je suis allé en tête de quai, et c’est alors que j’ai vu que le TER de 16H53 était immobilisé sur des aiguillages, ce qui expliquait la paralysie des groupes V et VI. À 17H25, soit après 15 minutes d’immobilisation, le TER de 16H53 s’est remis en mouvement. Je suis à ce moment la revenu sur le quai central.

      Je restais attentif aux annonces sonores, mais je peux vous dire qu’elles ont été plutôt rare entre 17H07 et 17H37, et qu’aucunes d’elles n’expliquaient le problème. Ce n’est qu’à 17H37 qu’une première annonce nous informait qu’un problème de signalisation perturbait la circulation des trains sur l’ensemble des lignes excepté les groupes II et III. Il a donc fallut attendre 30 minutes après le début de l’incident, pour avoir une information sonore dans la gare ! Pire ! L’application Transilien m’a envoyé l’alerte à 17H52, soit 45 minutes après le début de l’incident ! Peu mieux faire !

      Quant aux informations sur les écrans, je les ai vu effectivement. Cependant je ne sais pas à quelle heure elles ont été affichées, me focalisant sur ce qu’il se passait sur le quai central noir de monde, et les annonces sonores.

      Des usagers membres du Comité m’ont rapporté qu’aucune information n’a été diffusée dans les trains. Le TER de 17H13 par exemple est parti à 17H33. Mais entre 17H13 et 17H33 il n’y a eu aucune annonce dans la rame, alors que le chef de train était présent à bord. Même chose pour le TER de 18H13. Peut être que les chefs de train n’avaient aucune information. Mais je pense qu’ils devaient savoir qu’il y avait un problème de signalisation, et ça ils auraient pu, ou plutôt ils auraient DU le dire dans le train !

      Comme le disait une de vos collaboratrices Madame Larrouy, vous êtes très bon dans l’information voyageurs de situations perturbées programmées, comme les travaux par exemple. Mais pour l’information en situations perturbées inopinées, il y a encore de gros efforts à faire !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, suite, à des commentaires déposés sur le blog et votre intervention, j’ai contacté la responsable du Centre Opérationnel Escale de St Lazare qui gère la partie annonce sonore.

      Elle me dit que lors de ces évènements de mercredi, elle a elle-même enregistré une annonce qu’elle a diffusée dès 17h environ, Cette annonce reprenait la cause de l’incident : panne de signalisation à proximité de la gare de St Lazare, Les axes impactés (Paris/Poissy/Mantes – Paris/Conflans/Mantes – Paris les Mureaux/ Paris – Cormeilles/Gisors, etc..). Elle ne pouvait pas fournir d’information complémentaire dans un premier temps notamment concernant la reprise du trafic.

      Cette annonce a été diffusée toutes les 3 minutes et le diffuseur fonctionnait à ce moment là. Elle m’a signalé avoir été attentive à l’écoute car il y a eu ces derniers temps des pannes à répétition. Cette annonce a été diffusée jusqu’à 19h30 puis un nouvel incident nous a été signalé.
      Le texte en rouge sur le grand tableau départ annonçait cet incident dès 17h15.
      L’incident lié à la « fuite de gaz » à Mantes venait tout juste de se terminé à votre arrivée.

      Il est vrai qu’il n’y a pas eu d’annonces précises concernant les trains, mais des annonces sur l’incident en cours. Au niveau des alertes, je vois dans le rapport que dès 17h23, il y a eu un envoi d’alerte, je viens de signaler au PC info que l’outil n’a pas fonctionné correctement d’après votre retour.
      Il est vrai que l’incident inopiné est à travailler au niveau de l’information. Les intervenants sont multiples et nous avons parfois du mal à avoir toutes les données pour vous les transmettre.

    • Merci Madame Larrouy pour votre retour. Je ne mets pas en doute le fait que les annonces ont été diffusées. Cependant je peux vous assurer qu’en ce qui me concerne, c’est a 17H37 que j’ai entendu la première annonce informant le problème de signalisation. Ensuite effectivement ces annonces étaient diffusées toutes les 3 minutes. Il faut prendre en compte aussi le faite que j’étais en tête de quai, et que d’ici on entend pas les annonces sur le quai central.

      J’ai entendu des annonces à 17H00, mais celle-ci parlaient de la fuite de gaz à Mantes, et non de l’incident de signalisation.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  15. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Y’EN A MARRE !!!
    La semaine dernière, galère toute la semaine.
    Lundi matin,galère !
    Mardi matin, galère !
    Mercredi soir, galère ! parce qu’il y avait des personnes « dans les voies » (aïe ! comment ont-elles fait pour y entrer ?) à Aubergenville, le trafic a été interrompu dès PSL. Le 20h53 pour Mantes est parti à 21h26. Des personnes sur les voies à 45 km de Paris et on arrête tout ! Et nous avons eu la joie de nous entasser dans un petit gris…
    Sans compter que l’appli Transilien (qui fonctionnait pour une fois pendant mon attente à PSL) disait que le trafic était interrompu entre Les Mureaux et Mantes sur la ligne Paris-Mantes par Conflans. L’avait fumé une caténaire, l’opérateur de saisie ?
    RAS LE BOL des trains supprimés, des retards à répétition et des incidents en tout genre !

    Madame Larrouy, vous aurez certainement la chance de faire le pont du 8 mai, mais arrêter toute circulation un jour ouvré (oups ! la sncf connaît-elle ce terme ?) est un SCANDALE de plus ! D’autant que si j’ai bien compris, les trains circuleront à nouveau en journée le samedi ?

    • Bonjour, si nous laissons les trains partir, ils seront ensuite bloqués les uns derrière les autres en ligne, ce qui augmente encore le risque que d’autres personnes descendent à nouveau sur les voies. Il faut aussi penser à l’utilisation de ces trains sur les dernières missions et la réutilisation du lendemain matin. Laisser partir les trains aurait été une erreur et la reprise du trafic aurait alors été beaucoup plus longue. Les régulateurs connaissent bien leur métier et dans certains cas, il faut savoir admettre que les choix qui sont faits ne le sont pas pour embêter les voyageurs. Comme vous, nous aurions préféré ne pas avoir à gérer ce nouveau problème.

      Au sujet de l’application, la mise à jour est faite au PC Info qui se trouve près de Paris Est. Cette équipe met à jour l’ensemble des informations de toutes les lignes Transilien sur les outils d’information à distance. J’ai transféré votre commentaire au responsable de cette équipe afin que cette erreur ne se reproduise pas à l’avenir.

      Pour finir, au sujet des travaux, il est impossible de vouloir renoncer le réseau sans quelques impacts sur les circulations. Pour certains chantiers, il est impossible de le morceler sur plusieurs nuits et nous devons parfois intervenir sur plusieurs jours ou sur des plus grandes périodes. Nous tentons de le faire sur des périodes de moindre trafic qui sont les week-ends. Je sais que cette explication risque de ne pas vous convenir mais si nous voulons réduire les incidents liés aux infrastructures, nous devons le rénover. Il s’agit là d’une action qui vise à améliorer la ponctualité et donc à réduire de façon significative les incidents. Au sujet du week-end du 8 au 10 mai, le vendredi 10 mai, la circulation sur le reste de la ligne J sera équivalente à un samedi.

    • Madame Larrouy, il y a quelque chose qui m’interpelle au sujet de la rétention des trains à Paris lorsque des personnes sont sur les voies. Un agent SNCF m’avait dit qu’au contraire ils préféraient faire partir les trains, quitte à les retenir en gare à Poissy par exemple, pour éviter la saturation de la gare St Lazare…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Tout cela dépend du moment de la journée et des incidents.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pour les soirées des 8 au 10 mai, il conviendrait de décaler le départ des bus d’extrême soirée « Les Mureaux, Meulan à Mantes » de 0h09, 1h09 et 1h53 respectivement au-delà de 0h25, 1h25 et 2h09 et ce, d’autant plus qu’habituellement les trains de 23h23, 0h23 et 1h03 vont jusqu’à Mantes les soirs de fête !

    • EricBarthas dit :

      Mme Larrouy, je vous cite :
      « Les régulateurs connaissent bien leur métier et dans certains cas, il faut savoir admettre que les choix qui sont faits ne le sont pas pour embêter les voyageurs. »

      En ne voulant pas embeter des usagers dans le futur, vous pénalisez des usagers dans le présent…

      En quoi est ce mieux que le choix inverse ?

  16. olivia dit :

    oui on est toujours dans l’attente de savoir si il y a des trains la journée du samedi?
    et quels sont les moyens de substitution mis en place?? fréquence??

    • Bonjour, votre question concerne le 10 mai ou le samedi ?

      Pour vendredi, il y aura des bus de substitution entre Les Mureaux et Poissy qui seront en correspondance avec les trains au départ de Poissy vers Paris Saint-Lazare toutes les demi-heures en pointe du matin. Même chose le soir.

      Et pour samedi, les modifications de circulation auront lieu à partir de 22h00 uniquement.

    • olivia dit :

      bus de substitution avec une demi heure d’écart?? mais on est pas le week end!!! On est pas un samedi, y’a deja pas de train c’est vraiment abusé… une honte. j’espère que tout le monde fera le pont sinon on ne pourra jamais prendre le bus!

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Madame LARROUY,

      l’interruption totale des circulations entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie le week-end des samedi 27 et dimanche 28 entraîne des conséquences pour les voyageurs des gares de Rosny-sur-Seine, Bonnières et accessoirement Vernon.

      En effet, l’absence de circulations sur le tronçon final de cette ligne J entraîne des ruptures de correspondances.

      Je prends pour exemple :

      dimanche matin, 28 avril, il sera impossible, si on voulait prendre comme habituellement, le Transilien de 10 h 20 en gare de Paris-Saint-Lazare, d’attraper le TER omnibus partant de Mantes-la-Jolie à 10 h 56 pour Rosny et Bonnières.

      En effet, stupidement, le train Intercités Paris – Dieppe (qui part habituellement à 10 h 36 de Paris) sera AVANCE à 10 h 07 au départ de Paris – Saint-Lazare et n’arrivera en gare de Mantes qu’à 11 h 06, soit 10 minutes après le départ du TER pour Vernon, donc devant lui;

      Il est inadmissible que la SNCF n’ait pas pensé à faire le lien entre ces deux régions : Transilien et TER Haute-Normandie. On aurait pu, par exemple, retarder le TER omnibus de 10 h 56 à 11 h 12 pour le faire passer DERRIERE l’Intercités pour Dieppe.

      Je vous demande, au nom des nombreux randonneurs qui ne pourront pas rejoindre Rosny et Bonnières dimanche prochain, d’étudier une solution pour pallier à cette erreur de stratégie grossière.

      Bien cordialement à vous.

      Philippe LAMBERT?

    • Bonjour,

      L’adaptation du plan de transport en période de travaux est complexe et il est impossible de satisfaire l’ensemble des voyageurs.

      Nous ne pouvons pas raisonner en ne prenant en compte qu’un ou deux trains dans une heure donnée mais nous devons raisonner sur la journée pour plusieurs trains et sur 2 régions.

      Le train qui va sur Dieppe a son horaire avancé pour des raisons simples : si son horaire de départ avait été maintenu, il aurait été bloqué par les trains de la ligne J jusqu’à Mantes-la-Jolie et aurait été en retard sur la région de Rouen.

      Le fait d’avancer son départ de Paris permet de le faire circuler plus facilement entre des trains de J (avec dépassement à Argenteuil ou Conflans) et d’absorber le retard dû au détournement sur J. De plus, il sera à l’heure sur la région de Rouen et ne dérèglera pas les grilles horaires des régions normandes. On ne peut pas considérer ça comme « une erreur grossière » mais comme une gestion et une adaptation normale des circulations en situation de travaux pour éviter de mettre en retard plusieurs trains sur 2 régions.

    • Madame Larrouy, vous n’avez pas bien compris la doléance de Monsieur Lambert . Monsieur Lambert à bien compris la raison pour laquelle l’horaire a été avancée. Ce qui ne tolère pas, et moi de même soit dit en passant, c’est que la navette qui en temps normal fait correspondance avec ce train à Mantes la Jolie partira AVANT l’arrivée du dit train. Et comme à chaque fois dans pareil situation, les usagers vont envahir l’accueil voyageur de Mantes la Jolie pour protester sur le fait que la navette ne les a pas attendue.

      Sachez Madame Larrouy que les agents d’accueil en poste à Mantes la Jolie m’ont dit être lassés de cette situation. Ils m’ont dit l’avoir fait remonter à plusieurs reprises à leur supérieur…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, J’ai compris sa demande mais nous ne pouvons pas y répondre favorablement. Si nous touchons à la grille, il y aura des impacts beaucoup plus importants sur la région Normande. Je viens toutefois de transférer vos commentaires pour alerter à la fois les personnes qui travaillent sur la conception des plans de transport et les responsables de la ligne.
      Pour finir, j’ai lu l’un de vos commentaires concernant la présence de la SUGE ces derniers mois. Pour exemple, sur Chanteloup : du 1er février au 31 mars, il y a 33 fois des agents en gare et 24 trains sécurisés sur ce secteur.
      Sur le groupe les deux axes vers Mantes, il y a eu plus de 1000 sécurisations des trains et des gares par mois depuis le début de l’année 2013.

  17. USAGER LIGNE J dit :

    Il faut que je remonte au 01 Avril pour trouver une journée ou j’ai pu aller et revenir de Paris Saint Lazarre sans problème ni retard…

    Merci le Transilien…

    Arrêtons donc de payer nos titres de transport, ce n’est guère que le seul moyen que nous ayons pour manifester notre ras le bol… Je commence dès le mois prochain, et j’attend de pieds fermes nos chers controleurs….

    Une bien belle mascarade, du foutage de gueule, merci encore.

Les commentaires sont fermés.