MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Visite des coulisses, le centre opérationnel Transilien

52
Publié le 12/04/2013

.
Bonjour à tous,

La prochaine visite au Centre Opérationnel Transilien aura lieu le jeudi 25 avril 2013 à 18h. Comme chaque fois,je dispose de trois places, si vous êtes volontaire, vous pouvez déposez un commentaire ci-dessous ou bien m’envoyer un message via la boîte mail du blog. Je reviendrai ensuite vers vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer le lieu de rendez-vous.

Cette visite est une occasion de découvrir l’envers du décor et d’échanger avec des experts (plan de transport et circulation). Vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez au responsable du Centre Opérationnel qui sera présent. La fin de la visite se poursuivra par un passage en salle à la rencontre des gestionnaires de moyens, de l’information…

52 commentaires pour “Visite des coulisses, le centre opérationnel Transilien”

  1. stéphanie de colombes dit :

    bonsoir, ça m’intéresse

  2. Rémi d dit :

    Egalement interessé :)

    • Rémi D dit :

      Je reviens vers vous suite à un commentaire concernant votre désir de participer à la visite du Centre Opérationnel Transilien, le 25 avril. Malheureusement, pour ce mois, il n’y a plus de places disponibles.

      Ah oui? Ou sont les 3 commentaires précédents.. enfin bon..

    • Bonjour, « si vous êtes volontaire, vous pouvez […] m’envoyer un message via la boîte mail du blog. ». Non, en effet, il n’y a pas d’autres commentaires, en revanche, il y a eu des mails et en tenant compte des heures et dates d’envoi de messages, vous n’étiez pas prioritaire.
      Maintenant, je n’ai pas eu confirmation de toutes les personnes, et comme écrit dans le mail que je vous ai envoyé, je ne manquerai pas de vous informer si une place se libérait pour ce mois-ci.

  3. Yaël dit :

    Moi de même, n’ayant pu venir la dernière fois!

  4. Docteur House dit :

    En semaine….

    • Bonjour, l’intérêt de cette visite est de voir le COT à un moment de la semaine où le trafic est très important et que tous les acteurs sont présents. De plus, les agents qui vous accueillent sont déjà très sollicités en plus de leur journée de travail, et ce plusieurs fois par mois (astreintes, volontaires en cas d’incident, réunions clients en soirée, rencontres en gare le matin dès 7h ou le soir dès 17h). Nous ne pouvons pas leur demander de venir en plus les samedis pour accueillir les visiteurs.

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Mais il a des agents au COT les samedis.

    • Bonjour Jéré, oui, il y a des agents au COT le week-end. Ceux qui ne peuvent pas être disponibles le week-end sont les agents qui vous accompagnent tout au long de la visite.

    • JerePasser au statut dit :

      D’accord merci Hélène, vous faites une visite COT par mois? J’ai fait celle du 27 mars et c’etait trés intéressant et trés enrichissant j’aimerais refaire une visite COT. Est ce que un voyage en cabine de conduite est prévu pour bientot? Et j’aimerais bien visiter le poste d’aiguillage de Paris Saint Lazare et le téchnicentre.

    • Bonjour Jéré, nous ne pouvons pas proposer beaucoup de places à chaque visite COT, ceux ne l’ayant jamais visité seront donc prioritaires. Concernant le voyage cabine, je peux déjà vous dire que nous allons en proposer un avant la fin de semaine. Pour le technicentre, il y aura deux visites en septembre et octobre. Et pour les postes d’aiguillages, rien de prévu pour le moment.

    • JerePasser au statut dit :

      D’accord merci Hélène.

    • Docteur House dit :

      Cessez de tenir ce genre de réponse. Vous savez très bien que vous faites « toutes » les animations sans exception uniquement en semaine. Donc ça veut dire que vous préférez effectivement organiser ces animations à destination des chômeurs qui n’ont pas de travail.

    • Amaury dit :

      N’importe quoi ! Et les gens qui travaillent en horaires décalés peuvent être aussi disponibles en semaine !

  5. challenger_frPasser au statut dit :

    Avant d’aller faire cette visite (très intéressante au demeurant, j’y suis allé), il faut visionner cette vidéo tournée en 2009 :
    « St-Lazare, terminus des oubliés ? »
    Disponible sur le site http://www.paris-gisors.com/ directement en page d’accueil…
    Documentaire de 52′ écrit par Samuel Luret et Benoît Hopquin, réalisé par Benoît Grimont et produit par Morgane Production avec la participation de France Télévisions. 2010.
    Janvier 2009, Saint-Lazare, deuxième gare d’Europe, traversait une de ses plus graves crises. Un conflit social d’une envergure inégalée jetait des dizaines de milliers d’usagers dans le désarroi et la colère, et conduisait à la paralysie, puis à la fermeture de la gare – une première dans l’histoire de la SNCF. Il y a un an, Saint-Lazare craquait. Avaries du matériel, retards à répétition, incivilités, violences, grèves, poussaient à bout les usagers, mais aussi ceux qui y travaillaient. Un an après, qu’en est-il ? Comment continue de fonctionner ce lieu hors norme où chaque jour, 1 500 trains, un toutes les 28 secondes, déversent sur ses quais près d’un demi-million de voyageurs ? Quelles leçons ont été tirées ? Quelles sont les perspectives d’avenir de ce  » terminus des mécontents  » à l’heure de la dérégulation du transport ferroviaire et du démantèlement des services publics ? Ce film propose une immersion de plusieurs semaines aux côtés des cheminots et des usagers de Saint-Lazare.
    Qu’en est-il plus de 4 ans après …

    • Maxime13Passer au statut dit :

      réponse: c’est de pire en pire
      La sncf est capable du meilleur comme du pire…mais c’est dans le pire qu’elle est la meilleure

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Maxime13,
      Il faut vraiment prendre le temps de regarder complètement ce documentaire, c’est affolant.
      25% de traffic en plus (en 2009/2010, alors que dire de maintenant), que 27 voies et impossible d’en rajouter, 4 voies en arrivée à PSL, un vrai goulot d’étranglement…

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Je l’ai deja vu…ma réflexion était, et n’a toujours pas reçu de réponse, de savoir pourquoi avoir privilégié les travaux dans la gare pour la transformer en centre commercial, alors que depuis des années les infrastructures même de la gare, pouvant améliorer la circulation, la qualité et la ponctualité des transports, pour les usagers n’ont pas fait l’objet d’études ou travaux..

    • challenger_frPasser au statut dit :

      C’est simple, au sortir de St-Lazare, on ne peut pas « augmenter la capacité d’accueil des voies de circulation des trains, ni de rallonger les quais (Cf. les « nouveaux trains raccourcis » spéciaux de chez Bombardier pour PSL…) La réponse est peut-être de faire que du cosmétique en espérant cacher la misère de la régularité des trains qui clairement n’est plus là depuis longtemps. A un moment dans le docu un responsable disait que PSL est la seule gare ou les quais sont restés au nombre de 27 (on ne peut pas pousser les murs) : il ya eu des extensions de quais dans les autres grandes gares parisiennes : Montparnasse, Gare de Lyon, Gare du Nord, Gare de l’Est et Austerlitz), pour une augmentation de 25% de l’offre de service et de dessertes en 2009/2010, qu’en dire d’aujourd’hui ?

    • Maxime13Passer au statut dit :

      tout à fait, ça je pense qu’on le comprend tous….mais ce qui est révoltant c’est qu’alors aucune solution n’est possible concernant les quais, le TGV est annoncé pour 2025 à saint lazare…..pour le mettre ou, puisque tout est déja saturé? ce seront encore les usagers transiliens qui trinquerons, avec des suppressions de missions beaucoup moins rentable, et un entassement sur d’autres missions….si ça c’est pas abuser

    • FreshPasser en mode normal dit :

      maxime13
      Il n’est pas pas prévu que le TGV arrive à Saint Lazare mais plutot à La Défense.
      Et puis, verra t-on vraiment un jour le TGV sur la région Saint Lazare?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      J’espère ne JAMAIS voir le TGV à St Lazare ! Ou alors, si la gare St Lazare s’est faite agrandir pour pouvoir l’accueillir.
      Parceque c’est déjà en sur-pression comme un oeuf dans le vide intersidéral de l’espace… alors rajouter des TGV, bonjour le suicide !

    • Maxime13Passer au statut dit :

      merci fresh pour la précision, j’aurais donc mal compris, tant mieux

    • Maxime13Passer au statut dit :

      cependant voici un lien vers un article qui résume le reportage video fait en 2009….il est bien fait mention du TGV pour 2025 en projet….info ou intox?

    • Bonjour, si je suis le raisonnement, il fallait donc attendre que tous les acteurs avancent sur les grands projets des transports de demain ?
      Concrètement, des projets comme le prolongement d’Eole sont en cours. Le but est avant tout de désengorger certaines lignes, comme la gare St-Lazare qui ne peut pas s’étendre, ou de favoriser les déplacements de banlieue à banlieue, sans avoir à passer par Paris. C’est aujourd’hui l’idée qui prédomine. La gare St-Lazare, ne peut plus s’étendre à moins d’expatrier de nombreux riverains. La capacité d’accueil est atteinte et il faut éviter d’y ajouter du trafic supplémentaire.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Madame Larrouy, attention, vous changez de discours: il y a quelques mois, vous disiez que les fonds de rénovation de la gare / centre commercial et les fonds d’organisation des quais étaient non transmissibles, là vous nous laissez comprendre l’inverse…

    • Bonjour, je ne vois pas ce qui vous laisse penser que je dis le contraire. Je n’aborde pas le sujet de l’investissement dans ma réponse, je dis juste que dans votre idée, Gares & Connexions, n’aurait pas du rénover la gare sans savoir ce que les politiques, RFF, le STIF, la région, etc. (les intervenants sont nombreux) prévoyaient pour les projets à long terme.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Non je ne dit pas qu’il fallait attendre, car à mon gout il y a suffisamment eu d’attente…En gros certaines études voir certains travaux étaient à mon sens des priorités, avec un caractère d’utilité publique… Perso les boutiques c’est bien mais moi ce qui m’intéresse c’est la ponctualité, et le confort des transports que je prends au quotidien. Les boutiques de saint Lazare, je ne vois pas ou ça améliore la ponctualité de mon train ni mon confort.
      Quand à EOLE, j’en entend parler depuis au moins dix ans, sans avoir rien vu bouger, mis à part l’annonce faite récemment sur les accords de liaison jusqu’à mantes la jolie….maintenant attendons le début de travaux, qui comme le Métro Grand Paris seront livrés en 2020 et 2030…. d’ici la on a juste le temps de subir encore plus de stress

    • Bonjour, je comprends tout à fait que ce sont ces sujets qui vous intéressent en priorité, il en est de même pour moi. Ces sujets que vous évoquez dépassent le cadre de SNCF et nous devons travailler avec nos partenaires. En attendant, si Gares & Connexions peut améliorer les choses dans les gares, ils le feront sans hésiter.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour, c’est bien un des problèmes à régler, plus d’intervenant il y a, moins ça bouge….

    • Le documentaire date de 2009 Maxime13. Depuis le projet du TGV Normand a été abandonné.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Neuillisursen dit :

    Bonjour,

    je serais intéressé par cette visite pour découvrir et comprendre l’envers du décor…
    Merci !

  7. 63nurb dit :

    Bonjour,

    Je mets mon message dans cette rubrique, car je ne savais pas tellement où la mettre ailleurs…

    Je voudrais demander de faire respecter la loi dans les trains de la ligne J ; très fréquemment, passé 22h30, le 1er wagon de la ligne Mantes via Poissy devient littéralement fumeur. Il y a très souvent un groupe d’individus qui fument tout et n’importe quoi, au point transformer le wagon en aquarium de fumée. Du coup les gens ont compris la chose, et passé cette heure, ne s’installent plus dans ce wagon. Le plus « drôle », c’est qu’à la première station venue, lorsque j’ai changé de wagon parce que ça n’était plus tenable, je me retrouve dans un wagon heureusement à l’air respirable, mais avec les agents de Promévil qui attendaient à ne rien faire, à surveiller des gens qui retraient simplement du travail et qui lisaient paisiblement leurs magazines, sachant bien qu’à un wagon plus loin, ils seraient tombés sur les fumeurs et qu’ils auraient été obligés de faire leur travail. Et c’est arrivé à plusieurs reprises.

    Je suis d’accord de faire de la prévention, mais là il n’y a rien du tout, Promevil évite les situations où on a besoin d’eux. Dans ce cas, il faudrait avoir recours aux forces de l’ordre pour verbaliser ces personnes. On sait tous où ils sont : 1er wagon de la ligne J en partance de St-Lazare vers Mantes via Poissy. Et ils ne se cachent pas…

    Merci de faire respecter la loi dans ces lieux publics!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Très juste remarque, 63nurb !
      Hélène, que devraient faire les agents Promévil dans ce cas-là ? Car ce ne sont ni des agents de police, ni des éducateurs mais des médiateurs… Il demeure qu’ils sont payés par la SNCF et qu’on en attend quelque chose contre les incivilités et celle-là est particulièrement grave !

    • Mäx dit :

      le premier wagon a depuis longtemps reçu le surnom de « wagon fumette » :-)

    • Koalux dit :

      Surtout que si les personne fumme des substance ilicite, le conducteur peut tout a fait planter le train, car il n’est plus apte a le conduire. Si il continue et qu’il as un accident de personne, il peut être inculpée pour homicide involontaire, car le controle toxicologique serrat positif!

      Il me semble qu’il y a eu un cas ou l’agent de conduite a planter son train sur la region de Paris Nord.

    • C’est déjà arrivé avec un TER pour Serquigny : refus du conducteur de faire le train à cause de la présence de fumeur derrière la cabine. Evacuation de la voiture, condamnation, départ avec 15 minutes de retard.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JerePasser au statut dit :

      Oui c’est vrai et toutes les lignes sont concernées, moi qui prend souvent la ligne P de Paris Est il a souvent des fumeurs qui n’ont aucun réspect pour rien ni pour personne.

    • Bonjour 63nrub, j’ai transféré votre commentaire et je pense que le responsable va intervenir auprès de ses équipes.

      Par contre, je vois que vous évoquez des trains après 22h30, il n’y a pas d’agents Promévil sur ces trains. Votre remarque sur les agents Promévil n’était peut-être pas liée à ces trains ? Après 22h, ce sont des agents de sécurité qui peuvent être dans le train. La mission des agents Promévil est de sensibiliser les voyageurs sur les actes d’incivilité qui perturbent vos voyages (cigarette, signal d’alarme, respect des autres…) Ils ne peuvent pas verbaliser ou évacuer du train des voyageurs indélicats. Par contre, ils font remonter des informations qui vont permettre de réadapter les tournées des agents de la SUGE ou des contrôleurs.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      S’il s’agissait d’agents de sécurité et non de Promévil, ils devaient d’autant plus intervenir ! Sont-ils eux notamment habilités à évacuer du train un voyageur indélicat ?

    • Bonjour Stéphane, compte tenu des créneaux horaires, il ne s’agit pas des effectifs de Promevil. Ce sont sûrement des Agents De Sécurité d’un autre prestataire (qui accompagnent les trains sur l’axe Paris Mantes via Poissy à partir de 20h53. Ces agents de sécurité doivent assurer la sûreté des agents, des clients et des biens. Pour ce faire, ils doivent donc effectuer des rondes de sécurisation, à leur initiative mais aussi à celle du personnel SNCF ou de l’événementiel. Ils ne peuvent être présents dans toutes les voitures. Ils ne peuvent intervenir sur ce genre d’événement que par la médiation et la persuasion. Ils ne peuvent ni faire descendre un individu d’une rame, ni verbaliser. A titre de témoin de tel acte, ils peuvent toutefois demander l’intervention des services de la sûreté ferroviaire.
      Le comportement décrit par 63nurb a été remonté au responsable afin que ce genre de situation se renouvelle le moins possible.

    • 63nurb dit :

      Merci Mme Larrouy et à tous pour vos réponses. Je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à être choqué par cette situation.

      Il me semble qu’il s’agissait d’agents Promevil, mais peut-être me suis-je trompé. En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’ils étaient employés par la SNCF… Et effectivement ils n’allaient pas au bout de la rame pour éviter les fumeurs.

      Si des actions pouvaient être menées, ça nous rendrait effectivement un grand service.

      Merci encore pour votre réponse.

    • Je suis d’accord avec vous 63nurb. J’ai pu moi aussi constater l’a présence d’agent de Promévil dans des trains, mais pas la ou ils devraient être. Pire : j’ai pris un jour le train de 1H03 à destination de Mantes la Jolie. Juste derrière la cabine de conduite sur la plateforme il y avait un maître chien, et un agent de sécurité (avec brassard bien visible). Une personne fumait à l’étage. L’agent de sécurité est monté le voir. Je me suis dit qu’il allait intervenir. Mais l’agent de sécurité s’est contenté de salué le fumeur par une grande tape sur l’épaule. Puis il est redescendu auprès du maître chien. Affligeant !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, n’hésitez pas à me remonter ce genre de comportement, si vous constatez à nouveau ce problème.

  8. fredo95 dit :

    on a eu ça sur Paris-Gisors pendant des années, un groupe de fumeurs était systématiquement installé dans le demi-wagon où il y a le chef de train dans les gris !!! Le gentil chef de train ne disait jamais rien à personne parce qu’il (ou elle ) avait la trouille des fumeurs.
    De plus, ces gentilles personnes fumaient plus souvent du shit que du tabac seul … Avec quelques canettes de bière et bouteilles de whisky en plus. Bref une ambiance « festive » avec les rires gras et les hurlements de rigueur.
    ça s’est calmé avec la généralisation des rames à 2 niveaux. Mais certains soirs, le même groupe remet ça après Boissy l’Aillerie, car le train s’est vidé de moitié à ce moment là, et les contrôleurs ne vont jamais au-delà de Boissy (après c’est le Vexin, la jungle, les ours et les loups tout ça …). Les rares usagers qui ont râlé contre ces gens se sont fait insulté, voire menacé par cette bande de 8 à 10 personnes avinées et défoncées. Du coup, ça fait un bail que plus personne ne dit rien quand cela arrive, on change de voiture et c’est tout. C’est le train de 17h20 au départ de Paris. je n’y ai JAMAIS vu un gars de la SUGE ou n’importe quelle autre autorité à casquette pour leur dire quoi que ce soit. Bizarre.

  9. En colère dit :

    Bonjour,
    la gare est saturée, on a fait une belle gare commerciale, et quand on arrive sur les quais…c’est un autre monde…gris, sale, mal éclairé le soir
    Si le réseau est saturé, peut-on au moins avoir des quais éclairés, propres, des wagons nettoyés, des gares de banlieue propres, éclairées, des portails qui ne fonctionnent pas ou sont condamnés (je descends à Bois-Colombes)
    Hier dimanche les trains étaient d’une saleté repoussante
    on a l’impression que la SNCF aime cette misère architecturale…
    ou est-ce le traitement de la banlieue, un jour un agent m’a répondu qu’on allait pas faire mieux…pour la racaille de banlieue
    Pourquoi la gare des Batignolles n’a t’elle pas été envisagée comme terminus avec prolongation de la ligne 14 pour rejoindre ST Lazare
    Faites au moins des efforts sur le nettoyage

  10. BNC dit :

    Bonjour,
    Vous n’avez pas des (ou une) place(s) pour un voyage en cabine ?

  11. Anonyme dit :

    Bonjour,

    Je suis intéresser par cette visite.
    à t il encore de la place?

    Pouvez vous m’indiquer le lieu de rendez vous.
    Merci

  12. BNC dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’on se fait une idée de la prochaine date de visites en cabine sur la ligne J ?

  13. Docteur House dit :

    Moi mes horaires c’est du lundi au vendredi de 5h45 à 19h. Donc jamais moyen de pouvoir faire quoi que ce soit.

Les commentaires sont fermés.