MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Paris Saint-Lazare, gare éco-responsable

108
Publié le 2/04/2013
Kaké3

 

A l’occasion de la semaine du Développement Durable 2013, qui se déroulera du 1er au 7 avril 2013, des animations visant à sensibiliser à la prévention des déchets aura lieu dans la gare de Paris Saint-Lazare le jeudi 4 avril, de 10h à 18h.

Le programme ?

  • 1 stand SNCF/Mairie de Paris,situé devant la terrasse du Starbucks
  • De 10h à 16h : distribution de messages par des comédiennes sur la thématique du jour, soit la prévention des déchets
  • Des saynètes de 2 à 3 minutes sur cette même thématique devant la terrasse du Starbucks, près de l’escalier d’honneur…

Portée par le Programme Local de Prévention des Déchets, j’espère que ceux qui profiteront de l’animation la trouveront ludique et intéressante.

 

 

 

108 commentaires pour “Paris Saint-Lazare, gare éco-responsable”

  1. Thomas L. (@ookook) dit :

    Mme Larrouy: comme chaque semaine, un CAB sur 2 hs bvd de la résistance, sens entrant. Les moutons commencent à en avoir marre: laissez les ouvert, ils sont inutiles et coûteux!

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Mea Culpa: je précise qu’il s’agit de la gare du Val d’argenteuil.

    • will27300 dit :

      Bonjour,
      Si les jeun’s arrêtaient aussi de squatter les CAB, de forcer son ouverture, d’empêcher sa fermeture, ils fonctionneraient mieux.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Si quelqu’un de la SNCF pouvait m’expliquer à quoi ils servent, je les aurais pê plus ne respect (les CAB, j’entends).

    • Bonjour Thomas L. vous me permettrez de ne pas être d’accord avec vous lorsque vous affirmez que les contrôleurs automatiques ne servent à rien. Bien sûr, il est techniquement possible de les escalader et certains ne s’en privent pas. Ceci dit, le nombre de billets vendus dans une gare augmente sensiblement après la mise en service des CAB, et c’est ce qui se passe à chaque fois qu’on en met en service. C’est bien la preuve que ces CAB jouent positivement sur la fraude. Ceci dit, aucun système (technique ou humain) ne pourra éliminer totalement la fraude, et nous le savons tous.

      Sur la politique de déploiement des CAB, c’est une volonté du STIF de rendre les gares hermétiques. Cet appareil permet également de contrôler le nombre d’entrants, le nombre de porteurs de Pass, ce qui permet ensuite de réaliser des investissements sur les infrastructure d’une gare qui verrait sa fréquentation augmenter…

      Pour finir, certains titres de transport comportent la section urbaine et doivent donc être validés en entrée pour permettre aux clients de pouvoir sortir en zone RATP.

  2. Nono_d dit :

    Mauvais esprit:

    La décomposition du service rendu aux usagers est-elle une action de développement durable de l’entreprise? Peut-être puisque les tickets doivent toujours être compostés!

    Oui, elle était facile, mais bon…

  3. will27300 dit :

    Bonjour,
    Je pense qu’il faut plus sensibiliser les usagers irresponsables qui jettent leurs pots de yaourt, ou leurs bouteilles sur les voies et dans les gares, voire de les laisser sur les sièges des trains. Alors qu’il existe dans les gares des poubelles prévu à cet effet.
    1) Il faudrait installer des petites poubelles (Ex : dans les Z26500) dans les VB2N ainsi que dans les R.I.B.
    2) Il faudrait faire une prévention dans un premier temps et ensuite passer à l’action (verbaliser).
    3) Nettoyer les gares comme Ermont Eubonne (qui est la plus salle, je n’ai jamais vu autant de détritus par rapport aux autres gares),
    4) Verbaliser les usagers qui continuent à fumer dans les gares et cela se voit à la gare St Lazare avec les millions de mégots sur le ballast (voir sur les quais 09 à 12).

    Merci

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour
      Oui ça c’est vrai il faut trouver un moyen pour que l’interdiction de fumer soit réspecté il faut verbaliser pour chaque incivilité.

    • Bonjour, en effet, les Français ne respectent pas toujours les règles, niveau des déchets, c’est hélas un vrai problème que nous ne rencontrons pas que dans les transports. Le but de cette semaine du développement durable est bien de sensibiliser sur ce sujet. En plus des actions contre les fumeurs, il est essentiel de faire de la sensibilisation. C’est ce que font les agents médiateurs et les intervenants en milieu scolaire au quotidien.

      @Will27300, je vais transmettre votre commentaire à la région de Paris Nord concernant votre remarque sur la gare d’Ermont Eaubonne. Elle est certes desservie pas des trains de la ligne J mais elle appartient au réseau Nord.

  4. Marie dit :

    Mais comment pouvez-vous tomber aussi bas dans l’incompétence et le je-m’en-foutisme ?!
    Départ d’Asnieres, des trains semblent retardés et aucun message. Lignes L et J arrivent en meme temps. Dans la L arrivée à Levallois long arrêt car problème à St Lazare : et c’était trop compliqué de le dire à Asnieres alors qu’un autre train qui lui a roulé arrivait en meme temps ??!
    Et là le summum, en fait agression de conducteur et on nous débarque à levallois !!! Non mais vous vous foutez de nous ??!!! De suite ca paralyse tout, vous n’êtes meme pas capables d’amener le train à destination ??! Non mais on rêve là ! Vous commencez à sérieusement nous gonfler avec vos arrêts à la moindre occasion. Ok c’est condamnable, mais de là à paralyser un réseau entier c’est vraiment hallucinant, non mais on vit où là ?!! Et débarquer un train comme ca, à deux gares de l’arrivée, sans un seul agent pour donner le moindre renseignement, mais c’est quoi ca ??! LA CONSCIENCE PROFESSIONELLE CA VOUS DIT QUELQUE CHOSE ??!!

    • Bonjour, la plupart des agents sont restés sur place une bonne partie de la nuit et ont à nouveau démontré qu’ils avaient une conscience professionnelle. Si cela n’avait pas été le cas, je peux vous assurer que ceux qui étaient au bureau depuis le matin ne seraient pas restés et auraient cherché, eux-aussi, des solutions pour rentrer chez eux.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Et qui a gagné la partie de belote ? Les conducteurs ou les aiguilleurs ?

      Plus sérieusement…Ils sont restés toute la nuit mais pour faire quoi ?
      Quand je vois l’état du réseau ce matin et le nombre de trains annulés, je ne vois pas ce qui a été fait. Ca a été tellement le bordel hier qu’on nous disait que ça serait perturbé jusqu’à la fin de service… et au final ça a duré jusqu’à 10h00 ce matin, soit plus de 4 heures après de le début de service ! Moi je crois que rien n’a été fait et que ça a redémarré comme ça a pu.

    • Koalux dit :

      Les agents sont rester une bonne partie de leur soirée pour aider les personnes a trouver un itinéraire de secoure en gare de PSL. J’ai terminé mon service a 16h38 sur la region de Paris Nord,et je suis resté a PSL avec un gilet rouge jusqu’a 20h30 (Alors que je pouvais prendre un des rare train qui rentré chez moi).

      Donc, je vous répond, Non la partie de belote n’as pas eu lieu.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Koalux,

      LES agents ou DES agents ?
      Merci,

  5. Chris92700Passer au statut dit :

    Nan mais c’est quoi ce foutage de gu**** ?

    On va sur l’infotrafic de la ligne L et on nous dit que le trafic est très perturbé sur la ligne J… alors que sur l’infotrafic de la ligne J on nous dit que tout va bien ?
    Je regarde l’info en temps réel et ça m’indique des trains supprimés en folie…

    Mais vous foutez quoi réellement ?

    • écoeurée dit :

      Je penche toujours pour : des tournois de belote. des tournois de l’incompétence. ou des tournois de celui qui embetera le plus gtand nombre d’usagers, des tournois de piano, des tournois de limage d’ongles, des tournois Les grilles du sudoku de 20 minutes.

    • Z6441 dit :

      Bonjour,

      Concernant le piano, vous pouvez maintenant vous aussi participer ! On vous en a installé un tout neuf à Saint-Lazare. Vous verrez c’est sympa !

    • Kethu dit :

      C’est juste le temps de mise à jour des données de l’infotrafic. Et quant au droit de retrait des conducteurs, mieux vaut s’en prendre à l’ahuri qui a agressé un agent à St Nom…

    • Lolo78 dit :

      Des abrutis il y en a toujours eu et il y en aura toujours malheureusement. On est tous à les subir ! Est-ce une raison pour tout couper dans toute l’Ile de France ?

    • Marie dit :

      Non mais ca va oui ? Il faut peut-etre remettre les choses à leur niveau aussi. Le droit de retrait, toujours la meme histoire, il est clairement abusif ! Paralyser quasiment un quart de l’île de France, on marche sur la tête !…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Kethu,

      Relisez le droit Français et allez voir ce qu’est réellement le droit de retrait !
      Les 1ers ahuris, ce sont ceux de la SNCF qui confondent droit de retrait et fin de journée anticipée !

    • Kethu dit :

      Je ne cautionne pas le droit de retrait de 90% des conducteurs, que je trouve abusif également. Je voulais juste rappeler, mais je l’ai visiblement mal tourné, que c’est avant tout l’agression qui est l’évènement déclencheur de ce chaos dans la région PSL, et non pas un tournoi de belote.
      Même si la réaction des syndicats est, je me répète, excessive, cet « incident déclencheur » n’est pas à minimiser.

      Désolé si j’ai été mal compris/si j’ai mal formulé mon propos initial.

    • picard dit :

      Le droit.
      Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.
      Les faits.
      Combien de personnes aujourd’hui en situation de danger suite à ce mouvement ?

    • Kethu dit :

      @picard : Si votre message m’était destiné, relisez le mien. Je ne cautionne pas ce droit de retrait, qui n’est qu’une « coutume » syndicale bien ancrée à la SNCF, qui peut s’expliquer comme une grève déguisée pour réclamer plus de sécurité pour les agents SNCF.

      Mon propos était et est juste de condamner cette agression, ce à quoi j’ajouterai que je ne pense pas que les agents « retirés » soient des « fainéants » comme j’ai pu le lire ici ou là. Je pense que la plupart préfèreraient rouler et que cette agression n’ai pas eu lieu.

    • Bonjour Christophe, alors, oui, je viens de me renseigner, il y a eu un bug. L’information était identique sur les deux lignes et le PC info a bien réalisé la mise à jour des infos sur la rubrique trafic du site Transilien. L’information a bien été reprise à la fois sur la ligne J et L. A l’inverse sur l’application SNCF Transilien, il y a eu un bug et l’information a été reprise uniquement sur la ligne L. Dès qu’ils ont détecté cette erreur, les agents du PC info sont intervenus pour indiquer les perturbations sur la ligne J. Ce problème a duré très peu de temps.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vous indiquez « peu de temps », pourtant les alertes ont été reçues tardivement !
      Ce qui est bizarre avec la SNCF, c’est que lorsqu’un truc ne va pas, le reste suit.

      – le froid entraîne les pannes des trains… et les pannes de la télé-sonorisation (REX janvier / février 2012)
      – un droit de retrait entraîne un bug des serveurs informatique
      – …

      Défaut, à qui le tour ?

    • Si mes souvenirs sont exact, j’ai reçu les premières alertes vers 16H00, alors que l’interruption était effective depuis 15H00…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Cédric dit :

    Dernière mise à jour : 03/04/2013 à 16h12 .

    Suite à l’agression d’un agent SNCF en gare de Saint-Nom la Bretèche, le trafic est interrompu sur l’ensemble du réseau de Paris Saint-Lazare, lignes L et J.

    Les voyageurs souhaitant se déplacer entre :

    * Paris et Pontoise et entre Paris et Ermont Eaubonne, ou inversement, sont invités à emprunter les trains des lignes C du RER ou H (Paris Nord).
    * Paris et Epône Mézières / Mantes la Jolie, ou inversement sont invités à emprunter les trains de la ligne N ( Paris Montparnasse).

    L’agglomération de Cergy est accessible par bus depuis la gare de Pontoise.

    A proximité, le réseau de la ligne C du RER pour les gares suivantes :
    – Chaville Rive Droite à 800 mètres environ à pied de la gare de Chaville Rive Gauche.
    – Viroflay Rive Droite à 600 mètres environ de la gare de Viroflay Rive Gauche.
    La ville de Versailles est accessible par la ligne C du RER (gares de Versailles Château Rive Gauche et de Versailles Chantiers) ou la ligne N (gare de Versailles Chantiers).

    La circulation des trains est très fortement perturbée sur la ligne A du RER et interrompue sur la ligne U ( La Verrière-La Défense) entre La Défense et Saint-Cloud.

    SNCF Transilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Interrompu ????
      ah mais oui Cédric ! Vous avez raison !

      Ca, la SNCF va en entendre parler ! Et surtout ces fainéants !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Quelle que soit la gravité de l’agression inadmissible subie hier par un conducteur à la gare de St-Nom-la-Bretèche, il est évident que l’exercice du droit de retrait qu’elle a entraîné est manifestement illégal. En effet, un tel événement peut survenir à tout moment et n’importe où sur le réseau. Devrait-on pour autant, par mesure de précaution, ne jamais faire partir aucun conducteur aux commandes d’un train ? Il en irait toutefois autrement s’il s’agissait, par ex, de ne pas desservir telle gare localisée dans une ville où se déroule une émeute. Et je ne fais ici qu’exposer l’état de la jurisprudence de la Cour de cassation. De plus, ce choix fait, sous le coup d’une émotion compréhensible et à la demande de syndicats, par les agents de conduite est doublement inopportun puisque, d’une part, il a porté une grave atteinte à la liberté de circulation d’un très grand nombre d’usagers dont la grande majorité ne sont jamais agressifs envers le personnel de la SNCF et, d’autre part, fait trop d’honneur à la toute petite minorité capable d’en venir à atteindre physiquement un agent du service public.
      L’article du Parisien nous informe que “des syndicalistes ont indiqué que les conducteurs avaient repris le travail après avoir obtenu « un accompagnement spécifique » de chacun d’entre eux par un agent supplémentaire” et qu’a été revendiqué “un renforcement des effectifs dans les « trains sensibles »”. Combien de temps sera offert cet “accompagnement spécifique” ? Le train concerné hier était-il un train sensible ? Pour élargir la question de la prévention, ne conviendrait-il pas de remplacer les agents “médiation” par des éducateurs spécialisés ? En effet, il n’y a pas lieu de transiger s’agissant des règles relatives au respect des autres voyageurs et du personnel et à la sécurité dans les gares et les trains mais de les expliquer.
      Hélène, allez-vous publier aujourd’hui un article sur cet événement ? Pourrions-nous savoir, notamment, combien, depuis hier après-midi et jusqu’à ce matin, de trains de la ligne J ont été supprimés ? S’agissant de l’info en temps réel sur le site transilien.com, hier encore, à l’heure où le trafic reprenait au ralenti, des trains, remontant même parfois à plusieurs heures, sont restés indiqués comme retardés ou supprimés. Pourquoi n’a-t-on pas procédé à un nettoyage et présenté seulement le prochain train sûr de circuler ? Je note, au passage, que l’info n’a pas semblé identique dans les gares et en ligne puisque j’ai pu constater, au moins dans celles de la ligne A, que les écrans n’affichaient qu’un message textuel. En conclusion de ce point, je pense qu’il est vraiment nécessaire d’établir une charte de l’info en cas de situation perturbée.

  7. picard dit :

    Excessif,abusif….
    Les conducteurs aujourd’hui agressent des milliers de voyageurs.
    Ce comportement violent est il utile ?
    Avez vous pensé aux conséquences ?

  8. JerePasser au statut dit :

    Un conducteur à été agréssé ce genre d’agréssion est intolerable.

    • Marie dit :

      La réaction disproportionnée l’est tout autant !

    • écoeurée dit :

      Complètement d’accord. D’ailleurs quand ce sont des agressions contre les voyageurs
      http://www.francetvinfo.fr/video-le-rer-pris-d-assaut-par-une-bande-dans-l-essonne-des-voyageurs-agresses_284641.html
      aucun agent SNCF n’exerce son droit de retrait (et pourtant là j’aurais compris et je me serais dit enfin ils vont dans le sens des usagers clients) et nous passagers devont continuer à supporter ces conditions !!!! Et bien entendu on a pas de droit de retrait contre la sncf mais le danger grave et imminent est bien là ! Toujours des retards, des trains pas entrenus et une bande d’incompétents qui essaient de paraître intelligents. Je HONNIS la SNCF.

    • Guil95Passer au statut dit :

      écoeurée, j’aime beaucoup l’humour dont vous faites preuve généralement sur ce forum !
      Ce soir, comme beaucoup, j’ai galéré pour rentrer chez moi en prenant des solutions annexes (rer A et bus)… je le regrette, car nous avons suffisamment de suppressions de trains pour ne pas être exaspérés quand les trains sont là mais que ce sont les conducteurs qui se désistent…
      Ceci dit, à la place des conducteurs, j’aurai peut-être fait pareil, on n’a jamais envie d’être agressé sur son lieu de travail !
      Maintenant, comme tous, je me dis que le mois d’avril commence comme tous les autres, avec des galères, et qu’on en a tous marre de tout ça, c’est clair !

    • écoeurée dit :

      Merci Guil 95,

      C’est vrai personne n’a envie d’être agressé sur son lieu de travail. Mais la gare Saint Lazare n’a pas été le lieu de l’agression. Après sur le plan humain, je souhaite aussi que la personne agressée ne soit pas blessée trop gravement voire pas du tout . Mais avant de réagir comme ça nos gentils amis de la SNCF aurait du avoir + d’infos. Encore une fois, je pense que les usagers souffrent beaucoup plus de ce type d’agression et que la SNCF ne fait rien du tout.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour écoeurée,
      « D’ailleurs quand ce sont des agressions contre les voyageurs aucun agent SNCF n’exerce son droit de retrait »
      Et que faites-vous, en tant que voyageurs lorsque vous assistez à une agression? Rien.
      Que faites-vous lorsque vous voyez une ou plusieurs personnes fumer dans une voiture? Rien.
      Que faites-vous lorsque vous voyez des personnes dans le train qui dégradent le matériel, qui dégueulassent les rames, qui emm..dent le monde, etc….rien.

      De qui parlez-vous lorsque vous dites « une bande d’incompétents qui essaient de paraître intelligents »?

    • écoeurée dit :

      A part une agression je ne réagirais pas, c’est vrai, je me fais suffisemment peur dans les trains ou les rer en tant que femme. Par exemple, une fois en plein après midi, j’étais assise à côté d’une fenêtre dans un « carré » de six places, 5 jeunes sont montés se sont assis à côté de moi et se sont mis à fumer à me demander si j’en voulais etc… Et bien c’est vrai je n’ai rien dit ni fait, j’ai juste prié pour pouvoir descendre du train sans encombre. Honte sur moi !!!! C’est sans doute depuis cet évènement que la situation de la sncf s’est dégradée. Je vous rappelle à nouveau que je paye pour utiliser un service et que non ce n’est pas la faute des gens qui prennent le train pour travailler si la situation aujourd’hui est aussi lamentable. La bande d’incompétents qui essaient de paraître intelligents ce sont, entre autre, vos dirigeants qui devraient prendre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des voyageurs et ne pas admettre de ses organisations syndicales et de certains de ses salariés, en l’occurence les conducteurs de trains, de tels comportements IRRESPONSABLES ET ILLEGAUX..Enfin, je vous remercie de ne pas me dire d’utiliser ma voiture si je ne suis pas contente car je n’ai pas d’autre choix que de prendre le train.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le problème de comportement des voyageurs n’est pas de la faute à la SNCF à ce que je sache.
      Lorsque je vois l’intérieur des rames dégueulasses après avoir fait Paris/Mantes par exemple, je me dis qu’on transporte vraiment des porcs!! Lorsque je vois l’état des voies à quai, c’est pareil, il y a des poubelles sur le quai mais certains sont tellement intelligents que ça leur est difficile de jeter leurs déchets dans une poubelle, comme ceux qui sont dans un train, ils arrivent à ramener un sac Mcdo avec eux mais sont incapable de faire 20 m en sortant du train pour le mettre dans une poubelle sur le quai, ça doit être très fatiguant j’imagine.
      Tout ça, c’est une question d’éducation que beaucoup n’ont pas visiblement vu l’état dans lequel ils mettent les trains.
      En ce qui concerne les fumeurs, c’est la même chose, lorsque je vois une voiture avec une vingtaine de personnes et une ou deux personnes qui fument et que personne ne va les voir, je me dis que c’est en partie de votre faute si les emmerdeurs de fumeurs existent toujours. Le pire, lorsque je suis voyageur et que je vois une personne fumer en plein milieu de la voiture, que personne ne se lève bien sûr et que je vais voir la personne en lui demandant d’éteindre sa clope, les voyageurs à coté me regardent d’un oeil comme si c’était moi le fautif et qu’il faudrait que je laisse cette personne fumer, c’est hallucinant!! On ne peut pas mettre de flics dans chaque train non +!
      Alors c’est sûr, vous parlez d’un exemple ou vous vous retrouvez seule avec 5 personnes qui fument et je ne dis pas qu’il fallait que vous interveniez mais pour tout ce que j’ai dit dans le message précédent ou si une ou deux personnes fument dans une voiture devant une vingtaine de personnes et que personne n’ose dire quoique ce soit, ça n’est pas normal donc oui, la majorité des voyageurs ne dit rien lorsqu’il se passe quelque chose et que les voyageurs sont en surnombre par rapport à la ou les 2 personnes qui font chier le peuple. Voilà pourquoi je disais que lorsqu’il se passe quelque chose dans un train, les voyageurs ne font rien.
      En ce qui concerne la régularité des trains, rien n’a été fait depuis des décennies par les hauts dirigeants SNCF et son actionnaire qui est l’Etat qui a privilégié la route au réseau ferroviaire.
      Depuis une dizaine d’années, pour faire face à la hausse de fréquentation des trains, on a rajouté des trains, le réseau est à présent saturé, les infrastructures sont les mêmes ou ont très peu évolué, idem pour le matériel. Problème c’est que maintenant, même en rénovant complètement le réseau actuel, cela ne résoudra pas tous les problèmes vu que le nombre de passagers ne cesse d’augmenter. Et tant que l’Etat ne bougera pas non + son petit doigt et n’aura pas une politique en faveur du « rail », ça n’est pas prêt de changer, tout du moins à court terme.

      « en l’occurence les conducteurs de trains, de tels comportements IRRESPONSABLES ET ILLEGAUX.. »
      C’est gentil de votre part de me traiter ainsi.

    • Jérôme_ dit :

      « Que faites-vous (…) ? Rien »

      En même temps… c’est pas notre boulot de faire la police.

      Si vous voyez un automobiliste griller un feu rouge, vous lui faites la morale aussi ?

      On a déjà une vie et nos emmerdes à nous, on ne va pas s’amuser à faire le boulot des autres.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,
      La réalité dans les trains c’est que si vous dites quelque chose, vous vous faites taper dessus. La preuve avec le conducteur agressé. Peu importe qu’il y ait 1 ou 50 autres passagers… s’ils ont commencé à mal agir (fumer, dégrader, …) c’est qu’ils n’ont pas déjà peur de ces passagers. Alors je ne vois pas pourquoi une réaction les arrêterait …
      Si vous n’êtes pas d’accord, demandez à votre collègue ce qu’il s’est (malheureusement passé).

      Quoiqu’il en soit : oui, le mouvement d’hier était illégal !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      jerome
      Je l’attendais celle-là!! C’est sûr qu’avec ce genre de discours, tout peut arriver et les emmerdeurs ont de beaux jours devant eux, même pour un seul qui fera la loi même devant 50 personnes….
      J’aime bien votre comparaison avec l’automobiliste, comment vous feriez pour lui dire à l’automobiliste? Vous vous téléportez? Ce n’est pas comparable ce que vous citez.

      christophe
      « La réalité dans les trains c’est que si vous dites quelque chose, vous vous faites taper dessus. »
      Faut arrêter avec ça!! Le nombre de fois ou je suis intervenu en tant que voyageur dans un train lorsque je voyais une personne fumer et demander à celle-ci d’arrêter, jamais je me suis fait taper dessus!!
      C’est sûr qu’avec ce genre de comportement, les emmerdeurs ont de beaux jours devant eux!
      Le pire c’est que vous n’êtes pas capable lorsque vous êtes une dizaine de voyageurs minimum d’aller voir la personne qui fume(ou qui a des actes d’incivilité) et lui demander d’arrêter!! J’ai vu une voiture pleine à craquer avec 2 fumeurs et personne ne leur a dit quoique ce soit sauf une femme à qui on lui a dit qu’elle a eu du courage. Société d’individualiste.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Faut arrêter avec ça!! Le nombre de fois ou je suis intervenu en tant que voyageur dans un train lorsque je voyais une personne fumer et demander à celle-ci d’arrêter, jamais je me suis fait taper dessus!!
      >>> ET si on demandait son avis au conducteur qui s’est fait agresser à st Nom La Breteche ? Pour ma part, avec mes horaires, je suis souvent seul dans les trains. Et je peux vous garantir que pour voir essayé, je l’ai senti passer…

    • écoeurée dit :

      « Lorsque je vois l’intérieur des rames dégueulasses après avoir fait Paris/Mantes par exemple, je me dis qu’on transporte vraiment des porcs!!  »
      Je pense que nous avons tous bien compris votre opinion Fresch nous concernant. Pour ma part, je vais ne plus répondre à vos posts.

    • JP dit :

      Les problèmes d’hier soir m’ont amené à prendre la ligne H et je suis monté dans un nouveau train, celui-ci était propre et j’ai même pu voyager assis comme quoi l’environnement agit aussi sur le comportement des voyageurs.
      J’ai pu voir aussi dans un train pour La Défense il y a quelques jours une personne passer dans le train avec un sac poubelle à St Lazare avant que le train ne reparte. Je n’ai jamais vu ça sur la ligne J depuis plus de 5 ans que je la pratique.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      christophe
      Je ne parle pas de personnes qui sont seules dans une voiture mais bien lorsqu’il y a au moins une dizaine de personnes et que personne n’est capable d’aller voir le fouteur de merde.

      écoeurée
      Ce qui est bien avec vous, c’est que vous avez le droit de dire: bande d’incompétents qui essaient de paraître intelligents.
      en l’occurence les conducteurs de trains, de tels comportements IRRESPONSABLES ET ILLEGAUX. »
      Donc que vous mettez tout le monde dans le même panier et que nous ne devons surtout pas broncher à vos propos, par contre, lorsque nous osons dire quelque chose, c’est intolérable!
      Alors oui c’est sûr, votre opinion on l’a très bien compris aussi, tout le monde est à mettre dans le même bateau avec vous lorsqu’on vous lit.
      Si vous ne répondez pas à mes posts, je m’en porterai que très bien vu vos propos, ne vous en faites pas!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      Sauriez vous nous dire (je n’ai pas moi-même la réponse) combien il y avait d’agresseurs et d’agressés dans la fameuse attaque du RER C à Grigny il y a peu de temps ?
      Car il me semble que les agressés étaient en sur-nombre… le vrai problème venait surtout de la « rage » et de l’armement (lacrymogène, …) des agresseurs.

    • picard dit :

      Et ?

  9. Olivia17 dit :

    On pourrait avoir plus d’infos sur le trafic ? Que doit on attendre pour demain ?

  10. JustinFormer dit :

    Bonsoir écoeurée,
    « un droit de retrait » ne s’exerce pour un danger touchant les clients mais bien dans le cadre d’un danger pour le personnel dans le cadre de ses fonctions et missions.

    • écoeurée dit :

      Oui je le sais j’extrapolais juste. Nous les uasagers avont le droit de nous taire, de payer et de nous faire insulter par des agents assermentés.

    • JustinFormer dit :

      Bonsoir écoeurée,

      Je vous avez bien compris.

      Et non vous n’avez pas à vous taire ni que l’on vous manque de respect. Tous comme les agents non pas à se faire agresser/insulter,… parce qu’ils font leurs travail. Nous sommes d’accord.
      De plus, nous sommes dans une relation d’échange. C’est pourquoi ce blog est fait.

    • danyboy dit :

      Combien de fois les clients se font agresser sans aucune intervention des différents personnels de gare, présents jusqu’au moindre problème.

      Je suis usager depuis 7 ans à Argenteuil, j’ai de quoi écrire un livre entre les vols, les usagers au bord de la crise de nerf (plusieurs tomes mêmes).

      Si je devais exercer un droit de non paiement à chaque retard, suppression, transbahutage d’une rame à une autre, la SNCF me devrais au moins deux fois le prix de mon abonnement!!!

      Sans compter les heures sup de ma nounou, les remontrances de mon patron, l’insoutenable attente sans aucune information… sans compter le temps perdu.

      Quand on pense qu’ils font des bénéfices, je suis écoeuré du service rendu.
      Ce soir, j’ai du prendre 4 bus pour faire 10km!

      Je suis I N D I G N E !

    • giani dit :

      Bonsoir justin
      Et mis à part la personne concerné par cette pitoyable agression que je condamne, combien d’autre collègues se trouvent donc en danger de 15h à plus? OU votre intégrité physique se trouve en danger! J’ose imaginer que lorsqu’il y a une agression, les flics sont averti. Donc je répète, OU, mise à part la personne concerné, vous trouvez vous en danger dans votre mission ou vos fonction! Est ce à nous usager de subir, SUBIR et encore SUBIR? on en à marre, des mois qu’on voyage comme des déportés, tassé, que nos train sont supprimés, et avec ça un droit de retrait….à quand vos prochaine grève? faite des gréves intelligente qui emmerderont votre direction, et non les usager, et la vous aurez sans doute le soutiens de TOUT les usager ds vos combat, mais arrêtez de nous prendre pour des con

    • JustinFormer dit :

      Bonsoir Giani,

      Je comprend que la réaction que vous avez observé aujourd’hui sur nos lignes (LAJ) n’est pas compréhensible tant celles-ci souffrent ces derniers temps.

      Les agents qui ont arrêtés le travail cet après-midi l’on fait en soutiens à un agent qui a été attaqué. Ils aussi voulu se protéger, sans doute.

      Je n’affirme pas que cette réaction soit proportionnée ou à l’inverse disproportionnée. Je laisse à d’autres ce jugement.

      Mais vous savez , la nouvelle s’est rependu rapidement et les agents on stoppé le travail en protestation contre cette agression. Je ne pense pas que demain, nous ayons à souffre des suites de cette agression.

      Malheureusement, nous avions pas besoins de ça c’est temps-ci, vous comme comme nous.

      Je fais parti de ceux qui vous avez pu trouver en gare face à des écrans d’affichages vide suite à cette agression et nous comprenons votre raz-le-bol.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Le soutien à un agent agressé n’est pas un « droit de retrait »… ce dernier étant relatif à un danger imminent et avéré. S’il s’agit réellement d’un soutien, il s’agit donc d’un arrêt de travail volontaire (grève ?) illégal !

    • Marie dit :

      Exactement, illégal et abusif !

    • Jérémy dit :

      Madame Larrouy, nous attendons des explications de la part de la SNCF sur le droit de retrait qui a été exercé.
      L’incident, évidemment regrettable, qui a affecté l’agent SNCF, a été causé par trois gamins qui faisaient les imbéciles sur les voies , dans une zone pas vraiment réputée pour être « sensible ».
      Il s’agit clairement d’actes ISOLES dont aucun fait n’indique qu’ils pourraient être reproduits IMMÉDIATEMENT, ni à D’AUTRES endroits du secteur LAJ. Il s’agit donc clairement d’un droit de retrait ABUSIF sur ces 2 points très précis : le caractère non-immédiat (qui rend caduque l’argument du « danger imminent et avéré ») et le caractère local et isolé, qui met hors-la-loi l’ensemble des agents ne travaillant par sur cette zone et qui ne justifie en aucun cas un arrêt de travail à Cergy pour un incident causé par 3 gamins à St-Nom-La-Bretèche.
      Nous ne parlons tout de même pas d’attaques de la part d’un gang qui terroriserait toute une zone desservie par le Transilien !!!
      Madame Larrouy vous devez rendre des comptes aux usagers. Contrairement aux grèves, pour lesquelles vous refusez de vous exprimer, cet évènement-là vous implique directement : la SNCF peut et doit appliquer des sanctions immédiates contre ce droit de retrait abusif, comme prévu par le code du travail. En parallèle, nous usagers devons réfléchir à un moyen d’intenter une action, éventuellement judiciaire, pour dénoncer également ces agissements abusifs.

      J’ajoute que parallèlement à cela, la communication a été encore une fois désastreuse. Hier en gare de St Lazare, aucune information, les agents censés nous informer avait déserté les guichets.
      Ce matin, en gare d’Asnières, aucune information entre 08h15 et 08h35 malgré les trains retardés, supprimés et les modifications de desserte de dernière minute. J’en profite pour dénoncer directement le personnel d’accueil en gare d’Asnières : incompétence, absence de professionnalisme … le néant … Merci de faire remonter au responsable concerné.
      Je félicite en revanche les agents en gare de Bécon-les-Bruyères qui étaient présents pour nous aiguiller suite à la modification de desserte que nous avons subis, à la fois physiquement sur le quai et via les annonces sonores.

    • Bonjour, comme évoqué dans de nombreuses réponses, je ne vais pas échanger avec vous sur le droit de retrait qu’il soit abusif ou pas, ce n’est pas l’objet de ce blog. Je me permets juste de revenir vers vous aujourd’hui concernant le manque d’informations que vous évoquez en gare de St-Lazare et d’Asnières.

      A St-Lazare pour commencer, certes, les agents étaient dispersés dans toute la gare et peut-être pas assez visibles mais il est impossible d’avoir des agents en nombre suffisant pour qu’ils soient tous visibles surtout face à une foule de voyageurs aussi importante. C’est grâce à ce renfort et à celui des autorités de police que nous avons évité la fermeture de la gare. C’est une des premières fois que nous avons reçu autant de renfort de la part de ces volontaires. Au niveau des informations, nous ne pouvions pas faire beaucoup mieux étant donné que nous étions, nous aussi, dans l’attente de savoir si les trains allaient prendre le départ ou pas. Nous avons géré la situation au mieux en sachant que, ce soir là, il allait être impossible de respecter le plan de transport. L’objectif était surtout de proposer des solutions, certes dégradées, mais des solutions aux voyageurs n’en n’ayant pas d’autres que le train. Nous avons émis des alertes afin d’inciter un maximum de voyageurs à éviter la gare St-Lazare. Prendre en charge les voyageurs dans une gare comme St-Lazare est complexe, nous le savons et c’est pour cette raison que nous avons tenté de limiter l’afflux de voyageurs vers St-Lazare. Maintenant, nous savons aussi que la fermeture de la gare il y a quelques années a été un vrai problème et nous avons tenté ce soir là de ne pas en arriver là.

      Pour finir, à Asnières, le responsable de la gare qui lit lui aussi le blog vient de m’informer que ce jour là, il était en gare d’Asnières avec ses deux assistants dès 06h30. Il avait décidé de fermer les 2 guichets afin de déployer ces agents dans la gare afin d’être au plus près des clients pour les renseigner. Il y avait deux agents sur le quai B/C, deux autres agents qui faisaient la navette entre le quai Z et le quai A, et un dernier agent se trouvait dans le souterrain. Loin de faire preuve d’incompétence tous les agents de la gare étaient mobilises et présents sur les quais de 06h50 jusqu’à 10h30.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Vu ce que c’est le « géré au mieux », je trouve que mon abonnement Navigo est bien trop cher…

    • Ah non ! Pas de fermeture de la gare. Guillaume Pepy l’a dit en 2009 : plus jamais ça !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Marie dit :

      C’est vrai qu’il y a un danger imminent pour TOUS les agents de TOUS les trains en meme temps !!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Le seul danger, c’est celui causé par la SNCF suite a l’arrêt illégal de service : des usagers en colère !

      La SNCF sera seule responsable en cas de dommages collatéraux !

    • Happybillpayer dit :

      Pas de risque de dégats collatéraux liés aux usagers en colère : vers 18h15 il y avait 4 ou 5 flics devant chaque quai de la gare, plus les patrouilles (on devait largement dépasser la centaine). C’est certainement là qu’ils sont les plus utiles !

    • Et bien à Mantes la Jolie ça a chauffé Happybillpayer ! Il faut dire que ça été du grand n’importe quoi : ils ont arrêté un train corail en annonçant qu’il sera direct Evreux. Puis annonce qu’il desservira Bréval, Bueil et Evreux. Colère du contrôleur qui refuse de prendre les voyageurs pour Bréval et Bueil. Contre ordre ce train sera direct Evreux. Les usagers pour Bréval et Bueil descendent. Ils ont hué et insulté le contrôleur de plein de nom d’oiseaux. Re-colère du contrôleur qui refuse de faire le train et le plante la à Mantes la Jolie avec 1 400 usagers à bord. Arrivé d’un second train sur le quai en face affiché pour Bréval et Bueil. Les usagers montent dedans. Ah non, erreur d’affichage, ce train ne prend pas de voyageur. De nouveau les usagers de Bréval et Bueil sont invité à descendre. Mais la aussi le contrôleur du second train refuse de partir. Négociation, puis enfin le départ sous le regarde de la police ferroviaire. Il s’en est fallut de peu pour que ça déborde…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Et MALHEUREUSEMENT, un jour où il y aura de graves débordements avec d’importants dégats ! Que dira-t-on quand une foule en colère saccagera un train et agressera violemment le personnel SNCF à proximité ?

    • Z6441 dit :

      La Gare Saint-Lazare en 2009, ça vous dit quelque chose ? Fermée en pleine journée pour éviter des débordements suite à une grève… Alors « le jour ou il y aura », ça s’est déjà en partie passé. Enfin bon, avec ce que je vois comme commentaires ici depuis quelques mois, je pense que si vous aviez tenu parole, plus aucun train ne circulerait (tous HS, cassés par des vandalisés par des usagers déchainés), le nombre d’employés de la SNCF aurait été divisé par deux (nombre d’entre eux ont été tués ou blessés par ces mêmes usagers) et on aurait fermé la gare au moins 3 fois par semaine en pleine journée…

      Bon je précise, ceci est de l’humour…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      D’après LeMonde, le conducteur n’a été que très légèrement blessé et les individus déjà attrapés… ca valait bien tout ce bordel !

      http://www.leparisien.fr/yvelines-78/saint-lazare-trafic-perturbe-apres-l-agression-d-un-chauffeur-sncf-03-04-2013-2693943.php

    • Erik dit :

      Je l’ignore … mais je suppose que les trois « individus » ratés par la nature sont coutumiers des faits et qu’ils passeront probablement moins de temps derrière les barreaux que leur victime n’en passera à l’hôpital.
      Plutôt que de pester après la sncf/transilien/…, réfléchissons à notre société qui trouve toujours des explications et circonstances atténuantes pour ces types de malfaisants alors que le rôle de la justice serait plutôt de nous (collectivement) protéger en les mettant hors d’état de nuire (i.e. en cabane) !
      Bon courage pour ce matin
      Erik

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Nous pestons contre ces gens ! Que croyez-vous, que nous les encourageons à continuer ????

      Mais ces 3 individus ne sont en aucun cas responsable de cette grève inopinée ! Ils ne sont responsables que de leurs actes sur le conducteur, sur le train du conducteur et sur les perturbations liés à l’immobilisme d’un train sur les voies…
      La grève sur toutes les lignes de St Lazare n’est liée qu’aux choix d’une certaine catégorie de personnel SNCF… !

    • écoeurée dit :

      Bonjour Christophe

      A t-on aussi des nouvelles du cygne pour qui on avait stoppé la circulation d’une ligne pendant 2 heures il y a quelques mois ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Oui, une journée d’arrêt de travail (au lieu d’une minute de silence) est prévue …. ça serait tous les 1er et 15 de chaque mois pendant 666 ans !

    • écoeurée dit :

      lol !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      ;-)
      Il faut mieux en rire qu’en pleurer.

  11. Dede Gérard dit :

    J’ajouterai aussi et surtout que ces campagnes doivent être faite dans une langue autre que le français, cela permettrai de mieux viser le public vraiment concerné !

  12. will27300 dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, j’aimerai dire à l’agent de la gare de St Mon la Bretèche un bon rétablissement.

    Aujourd’hui, une journée pas facile entre les travaux sur la ligne L donc trafic interrompu à 6H00 du matin, ensuite l’accident de personne toujours sur la ligne L donc trafic interrompu à 11H00, ensuite trafic interrompu sur la ligne U pour la même raison, puis viens à la fin le droit de retrait des conducteurs donc trafic interrompu sur les lignes L,A,U,J. Donc cette journée a été dur pour tous le monde y compris le personnel SNCF.

    1) Je lis des commentaire qui me révolte, je crois que si les conducteurs exercent leur droit de retrait est pour une bonne raison, je veux dire qu’on ne connaît pas la gravité de l’agression.

    2) Ne mettons pas tous le monde dans le même panier, ce n’est pas la faute à la SNCF mais à celui qui a commis l’agression, c’est à lui qu’il faut s’en prendre, c’est de sa faute.
    Cet acte est complètement intolérable.

    3) Je pense que la SNCF doit faire quelque chose car ça devient de plus en plus fréquent comme à la gare du Val d’Argenteuil par exemple, plus de sécurité, des contrôles plus souvent, des verbalisations plus souvent, des caméras dans les trains (ça marche bien dans les Z50000, aucun grafitti, ni d’agréssion, de mettre plus de train type BOA, et laisser le « laxisme » de côté.
    De mettre un moyen efficace pour punir la minorité qui fout la merde.

    4) Il faut arrêter de penser à soi-même mais de s’ouvrir au monde, à mediter…

    5) Pour demain, je pense que le trafic sera perturbé donc il faut anticiper ces trajets.

    6) Merci de m’avoir lu, et j’espère que ça mènera vers un débat constructif.

    • Eihwaz dit :

      Je suis d’accord avec vous mais la violence aux personnes est en progression sur tout le territoire.
      C’est inadmissible, déplorable,tout ce que vous voulez mais il s’agit d’un fait de société, l’insécurité réelle (non un simple sentiment comme certains voudraient le faire croire).Quel est l’intérêt de pénaliser des milliers de personnes?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      1) Les blessures sont légères : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/saint-lazare-trafic-perturbe-apres-l-agression-d-un-chauffeur-sncf-03-04-2013-2693943.php
      2) Les agresseurs n’ont fait qu’agresser… c’est la réponse de la SNCF qui est disproportionnée ! Sinon, lors d’une agression d’un usager par un indivifu, tous le usagers arrêtent de payer ?
      3) yakafoqu’on
      4) Je suis d’accord avec vous : les conducteurs SNCF doivent arrêter de ne penser qu’à eux. En quoi une agression doit arrêter 3 lignes ? Vous vous rendez compte de l’incidence de cet incident ?
      5) On est grave dans la m**** !
      6) Si Madame Larrouy, ou un de ses collègues de la direction, pouvait oser prendre la parole pour nous dire ce qu’il en sera demain…

    • will27300 dit :

      Pour revenir sur l’article, il y a deux sons de cloches différentes, l’agent d’accueil dit que le conducteur est dans un état critique et l’article nous dit le contraire.
      Là, Houston, nous avons un problème de compréhension.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      L’agent est un collègue de l’agressé… il a donc un parti pris.
      Les journalistes sont à l’affût de la misère du monde… ils ont donc un parti pris.

      Au final, qui croire ? Peut-être qu’il n’y a pas eu d’agression… ?

    • Effectivement Will27300. À Mantes la Jolie on m’a dit que l’agent était gravement blessé. L’article dit en revanche que les blessures étaient minimes…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Marie dit :

      D’accord avec Christophe sur tous les points !!
      Non mais vous croyez nous faire pleurer ou quoi ?! Et combien de milliers d’usagers dans une m*** monumentale pour UN gars ??! Et vous parlez d’égoïsme ?! Réveillez vous un peu !

    • Z6441 dit :

      Bonsoir Christophe,

      N’ayant pas d’information fiable sur l’état de santé du conducteur, je ne m’avancerai pas là-dessus.
      Pour commencer, je suis d’accord que la réaction des conducteurs est quelque peu disproportionnée et le fait de bloquer toute une région n’est pas correcte. De plus, à mon avis, je trouve que cette réaction prise par les conducteurs alors que la situation actuelle des lignes L & J (et A aussi) est catastrophique.
      Je ne suis pas d’accord avec votre 2) par contre, les agresseurs ne sont pas payés par la SNCF (ceux d’aujourd’hui, ou ceux de l’attaque de diligence à Grigny par exemple). Je ne vois pas trop le rapport là, très honnêtement…

    • Jérôme_ dit :

      Le rapport c’est que les conducteurs arrêtent leur mission (conduire) quand l’un d’eux se fait agresser. Donc nous devrions arrêter notre mission (payer) quand l’un de nous se fait agresser.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      D’accord avec Jérôme_
      Aussi… si les conducteurs se permettent de réagir aussi égoïstement après une agression, les clients devraient avoir ce même droit !

      N’ayant pas d’information fiable sur la santé du conducteur… Y a un moment ou il faut croire ce qu’on nous dit, non ? Vu le niveau de détails de l’article, on peut penser que les informations principales sont à peu près vraies.
      Sinon, a-t-on une information fiable qui prouverait qu’il y a vraiment eu une agression ?

    • Ah ! Enfin un agent SNCF qui trouve la réaction de tout bloqué disproportionnée. Vous êtes le seul jusqu’à présent. Merci Z6441, je suis tout à fait d’accord avec vous !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. Eihwaz dit :

    2 suppressions de suite (20h04 et 20h34) de trains MALA.
    Après une longue journée de boulot je poireaute depuis plus d’une heure en gare de Houilles,dans le froid.Le prochain est censé arriver dans 30mn à moins que l’on nous annonce une troisième annulation successive.Il sera par ailleurs extrêmement rempli,joie des conditions de voyage.
    Désolé pour votre agent mais il s’agit là d’une véritable honte.
    La ligne J subit déjà assez de problèmes comme ça pour nous infliger ça.
    Et bien sûr nous ne pouvons rien faire d’autre que râler dans le vide,sans dédommagement. Les voyageurs qui se font agresser payent ils malgré tout leur abonnement ?
    Et dire qu’à l’habitude je suis mesuré face aux problèmes de la SNCF.
    Je n’éprouve que du mépris face à cette réaction disproportionnée.

  14. Louxor dit :

    Bonjour,
    Il faudrait surtout en IDF se priver des conducteurs de la SNCF pour leur confier le Fret.. car ils savent faire çà et c’est ce qu’ils savent et aiment faire ..
    Les passagers seraient confiés soit à la RATP soit au secteur privé ..

    • will27300 dit :

      Non constructif, sur quels éléments êtes vous fié ?

    • Z6441 dit :

      C’est vrai que je ne comprend pas trop… Pour en connaitre un certain nombre, cela dépend de la personne, l’un préférera le Fret, l’autre la banlieue et le troisième le TGV. C’est une question de goûts, de mode de vie, mais en général quand on est conducteur à la SNCF, on sait conduire tous les types de trains même si la banlieue IDF est particulière et que le TGV c’est encore quelque chose à part quoique…

  15. aziza dit :

    aujourd’hui j’ai decouvert les joies de la ligne J j’emmenage dans le 95 et sa fait peur ses probleme de train ce soir j’ai du me transformer en super parisienne pour courrire a gare du nord m’entasser dans un rer m’entasser dans un train et poireauter 30minute un car le prix du carte orange est beaucoup trop chere pour vivre sa tous les jours

  16. Marie dit :

    Ce soir à St Lazare du gros FOUTAGE DE G**** !!!

    Le point information FERME !!! Oui oui fermé ! Et les gilets rouges qui osent dire que c’est comme ca dans ces cas là ! Non mais c’est du délire là !! Et incapables de dire quand un train va partir… C’est vachement utile de mettre des agents ferroviaires au lieu de miser sur l’information… Remarquez vous etes conscients que vos abus peuvent faire dégénérer la situation, c’est toujours ca…

    Quelqu’un l’a déjà dit sur ce blog, mais si demain ca continue, c’est vraiment de la prise d’otage, il n’y a pas d’autre mot !

  17. BenoitPasser au statut dit :

    Pour changer de sujet :
    Il est 6h ce matin… Et il neige !
    Avez vous préparé le matériel et les quais ?
    Doit on s’attendre à un allégement du plan de transport ?

    • jgi81Passer au statut dit :

      Cela commence bien ce matin en tous cas. Le trafic serait « normal » mais avec des retards et suppressions jusqu’à 10h… Cherchez l’erreur ?

      À Poissy : train de 07h07 pour PSL supprimé, RER A de 7h01 toujours pas parti à 7h07… En fait le panneau dit vrai, le trafic et bien « normal » :-(

    • will27300 dit :

      Ah oui, et votre remarque rapporte quoi au blog. Je pense qu il faut plutôt anticiper et s’aider entre usagers pour anticiper au maximum ses trajets au lieu de rester là et de faire des reproches sans arrêt. Comme par exemple de un prévenir les usagers que tel train est supprimé et de demander au conducteur les informations nécessaires (clans le cas ou le train reste à quai), d observer la signalisation ça aide.

    • Marie dit :

      Non mais vous vous vivez dans le monde des bisounours ??! C’est peut-etre le boulot de la sncf d’informer non ? Vous voulez quoi aussi, qu’on fasse rouler les trains ?! Et lire les affichages ca me fait bien rire, encore faudrait-il que l’information existe. C’est la plainte récurrente ! (Parmi d’autres…)

      Quelques petites « blagues » ce matin dans Direct Matin :
      – comme le disait Christophe le conducteur serait légèrement blessé… on voit une nouvelle fois la disproportion de la réaction
      – en 2012, 12% des salariés ont exercé leur droit de retrait : il aurait été judicieux de dire combien de personnel SNCF parmi ces 12 !!! Vous faites sans doute exploser les stats, bravo !!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      « comme le disait Christophe le conducteur serait légèrement blessé »
      Au moment ou cela arrive, comment savoir si l’agent est légèrement ou gravement blessé?
      A part avoir une boule de cristal, je ne sais pas!

      « en 2012, 12% des salariés ont exercé leur droit de retrait  »
      Vous pouvez comptez les entreprises de transport routier par bus/car, je pense qu’on en a entendu pas mal ces dernières années sur le droit de retrait de chauffeurs de bus parce qu’un de leur collègue s’est fait agresser.

      Loin de moi de dire qu’il faut tout arrêter lors d’une agression, je pense qu’il faudrait une autre action que de tout paralyser pendant quelques heures car en + le retour à la normale ne se fait pas en 10 min vu les rames qui sont coincées à certains endroits, les conducteurs à d’autres endroits, les conducteurs embauchant ne pouvant se rendre au lieu de départ de leur 1er train faute de train pour les emmener ou parce que leur train n’est pas là ou il devrait être, etc….

      J’espère que le collègue se rétablira bien et que ces personnes seront punies par la justice.

    • Marie dit :

      Et donc on ne sait pas alors on arrête tout… belle mentalité !
      C’est exactement ce que l’on dit… réaction disproportionnée et en plus vous abondez dans notre sens en ajoutant le fait que c’est une réaction à l’aveugle… Toutes les raisons sont bonnes pour foutre un peu plus le b****, bravo !

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Je ne reviendrais pas sur la situation d’hier, pour etre un peu vulgaire, mais correct, les conducteurs nous l’on mis bien profond, et aujourd’hui j’ai mal…aux alentours de 15h agression du conducteur, ça, on est ok c’est minable, par 3 individus encore plus minable et lache que leur acte…..interpellés « rapidemant » par les services de police….Donc à quel moment les conducteurs, agents de la SNCF, se sentent ils menacés?…. Alors on va nous dire que l’info ne fonctionne pas bien, qu’au moment de l’heure de pointe les conducteurs ne savaient pas trés bien de quel type d’agression, grave ou non, il s’agissait, et surtout qu’ils n’étaient pas au courant que les agresseurs avaient été interpellés….par contre dans le sens qui les arrange, à savoir l’arret du travail, la l’info marche trés bien….J’aimerais bien qu’en cas de grève un conducteur me soutienne dans ma difficulté à prendre les transports dans de bonne condition, en prenant son service, pour que nous usagers puissions voyager dans de bonne condition, alors arretez votre blabla et vos excuses à deux balles, et surtout arreter de nous emmerder, faite votre jobs..

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Ce n’est pas parce que si votre collègue se fait agresser ça ne vous fait rien et que vous continuez à travailler comme si rien ne s’était passé que tout le monde doit réagir comme ça!
      Je n’ai pas la solution miracle en cas d’agression sur le comportement à avoir, chacun réagit différemment!
      J’abonde dans votre sens pour l’interruption de trafic pendant plusieurs heures, ça oui, je ne suis pas pour ce genre de pratique qui fera que des milliers de passagers seront bloqués et je le déplore.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Si mon collègue, à proximité, était en danger / blessé, oui j’interviendrai. Si j’ai un collègue qui est en danger / blessé à l’autre bout de l’île de France et qu’il a DEJA été pris en charge, non je n’interviendrai pas ! Mais je resterai à l’écoute pour avoir régulièrement des nouvelles.

      Je suis désolé pour le conducteur…
      Mais peu importe que la blessure soit bénigne ou grave, ce qu’ils s’est passé ne justifie pas un arrêt de tout St Lazare !

    • Attention Will27300, tout le monde n’a pas connaissance de la signalisation ferroviaire…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • will27300 dit :

      À quoi sa sert de sortir le matériel puisque la neige était passagère, il faut savoir aussi observer et réagir en conséquence.

    • Marie dit :

      Parce que la SNCF sait le faire « réagir en conséquence » ??!

    • écoeurée dit :

      Ah elle est drole celle çà ;-) La sncf sait observer er réagir en conséquence. Je réfléchis, je cherche à ca y est j’ai trouvé avec sa distribution de douceurs de pâques la SNCF a su observer et intégrer ce qu’elle était : UNE TRES BELLE GROSSE CLOCHE.

  18. olivia dit :

    je regarde sur sncfdirect et il ya deja 3 trains supprimés pour PSL ce matin (ligne Paris Mantes via Poissy)

  19. Avocat92 dit :

    Je suis vraiment exaspérée !!! Je n’en peux plus de tous ces problèmes de la SNCF !!!
    Ce matin il était indiqué un trafic normal or depuis BOIS COLOMBES pour Saint Lazare trains de 09h01 et 09h11 supprimés à cause de l’agression qui a eu lieu hier !! On se moque vraiment de nous !!!

    Par ailleurs est il normal que les tarifs augmentent de plus en plus chaque année alors que nous avons de moins en moins de trains (supprimés, retardés chaque semaine) ??!! je trouve cela aberrant et intolérable !

    Avant de lancer le Grand Paris, je pense qu’il serait plus judicieux de réparer tous les trains soit disant « en panne » et d’avoir une ligne plus que correcte !

Les commentaires sont fermés.