MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux d’entretien des voies entre Sartrouville et Mantes et entre Argenteuil et Conflans Ste-Honorine

16
Publié le 29/03/2013

.
Logo Travaux - pelle vertBonjour à tous,
Les travaux qui ont débuté le mois dernier entre Sartrouville et Mantes-la-Jolie continuent la semaine prochaine. Sur cet axe, vos circulations seront modifiées du mardi 02 au vendredi 05 avril, de 22h à la fin du service.
.
Les trois derniers trains Paris – Mantes via Poissy seront supprimés et les deux derniers trains Mantes – Paris via Poissy le seront également. Des bus de substitution circuleront entre Sartrouville et Mantes dans les deux sens et desserviront les gares intermédiaires.
Vous pouvez télécharger cette affiche travaux pour plus de détails.

En plus de cela, des travaux de maintenance de voies entre Argenteuil et Conflans impacteront les axes Paris-Ermont et Paris Mantes via Conflans, les nuits du mardi 02 au vendredi 12 avril, de 22h jusqu’à la fin du service (week-ends non compris).
Pour plus de détails sur les horaires, consultez cette affiche travaux.

Comme toujours, pensez à consulter la rubrique « état du trafic et travaux » ou les prochains trains sur transilien.com avant vos départs.

16 commentaires pour “Travaux d’entretien des voies entre Sartrouville et Mantes et entre Argenteuil et Conflans Ste-Honorine”

  1. renard dit :

    J’habite Asnières sur Seine . Coté rue Pasteur donnant sur la voie ferrée . Pratiquement toute la semaine il y a eu des bruits très violents la nuit sur la voie . Je suis passée à la gare pour savoir ce qu’il se passait car c’était beaucoup plus bruyant que d’habitude l
    ors de travaux, les ouvriers ne prenant aucune précautions ; balançant la ferraille dans le camion garé sous nos fenêtres, hurlant pour se parler etc. La gare me dit ne pas avoir connaissance de travaux depuis le 23 mars … Que se passe t il ? Au moins trois nuits avec un bruit infernal cette semaine ; la dernière entre hier et aujourd’hui au point de réveiller des enfants qui dorment coté cour dans l’immeuble !!! Vous imaginez ce que ceux qui comme moi dorment coté voie vivent … C’est simple on ne ferme pas l’oeil entre 2H et 4H30 !!!!
    merci de faire le nécessaire pour qu’on récupère ce WE !!!

    • Bonjour, je viens de me renseigner et, vous le savez déjà, ces travaux ont pris fin samedi matin. Il s’agissait des travaux de finition d’un chantier réalisé il y a quelques mois. Nous ne sommes pas toujours informés des travaux, notamment quand il s’agit de travaux de nuit qui n’impactent pas les circulations.

  2. Erik dit :

    Bonjour,
    J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi des travaux entre Argenteuil et Conflans impactent les trains vers Ermont.
    En effet, j’ai l’impression que les voies Ermont et Conflans sont totalement indépandantes dès la gare du Stade.
    Des experts m’expliqueront peut-être la cause?
    Bon week-end à tous et bon chocolats !
    Erik

  3. JustinFormer dit :

    Bonjour Erik,
    Je pense que Dame Larrouy fait allusion aux deux derniers Trains (AORA – Terminus Argenteuil [n° de trains 7747 &7749]) qui ne circulent pas durant cette période de travaux.
    Cela va modifier les habitudes de parcours des voyageurs de ces deux derniers trains omnibus Asnières/Seine ->Argenteuil.

    Les voyageurs en provenance de Paris, sont invités à emprunter les trains FOPE (N°5497 –direction Maison Laffitte) et LODE(N°33881- direction Versailles Rive Droite), de la ligne L pour Asnières/Seine où des bus de remplacement sont mis en place entre Asnières/Seine et Argenteuil avec dessertes des gares intermédiaires (Bois Colombes, Colombes, Le Stade) avant Argenteuil Terminus
    .
    Notez bien que juste les voyageurs de ces deux trains sont concernés.

    Mais Dame Larrouy ne manquera pas de confirmer, rectifier ou rajouter des choses que j’aurai pu oublier de signaler.

    Avec ces nombreux travaux, nous créons(ou tentons de récréer) notre réseau de demain et j’espère que après ça beaucoup de problèmes pourront être éliminé et feront partis de l’histoire. Alors sincèrement : bon courage à tous.

    • Bonjour, en fait, il n’y a pas d’impact sur les Paris Ermont, la suppression des 2 derniers trains (Paris Mantes via Conflans) est surtout donnée à titre indicatif pour les voyageurs souhaitant effectuer une correspondance pour Ermont en gare d’Argenteuil. Je vous l’accorde, il me semble aussi que ce n’est peut-être pas très clair pour tous. La prochaine fois l’information sera reprise différemment.

  4. Jennifer dit :

    Bonjour,

    Madame LARROUY je suis toujours dans l’attente d’un réponse concernant le train fantôme de 7h34 en gare d’argenteuil direct PSL qui est tous les jours supprimés (voir commentaire du 29/03/2013 dans le post sur la distribution de chocolat) sachant que j’ai déjà demandé plusieurs fois une réponse (depuis octobre 2012) et que je n’ai toujours rien!!!! Ce matin encore supprimé!! Pour résumé nous ne l’avons pas vu depuis le mardi 26/03 et tous les matins une excuse différente (et mon calcul ne concerne pas le mois de mars en entier sinon en moyenne nous le voyons 3/4 fois par mois soit environ 1 fois par semaine)!!!! Merci de comprendre que nous ne sommes pas des abrutis nés de la dernière pluie et que le petit jeu de la SNCF n’amuse que les personnes travaillant à la SNCF et pas les usagers!!!

    Merci de votre réponse

    • JustinFormer dit :

      Le train de 07h34(provenance Cormeilles) est effectivement retiré regulièrement pour panne matériel ou absence de matériel je crois. C’est malheureusement, l’un des trains qui fait les frais de la vétusté du matériel et/ou de son réaffectation sur une autre mission.

      Je pense que Hélène Larrouy, nous confirmera cette Info

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je devine que c’est le 7h28 du Val d’Argenteuil. Je ne l’ai vu que début novembre 2012: depuis septembre 2012, il n’a été là que 3 semaines de suite à ma connaissance.
      Trafic normal sur la ligne J : ça vous fera 96€/mois ;)

    • JP dit :

      Oui, c’est le train fantome de 7h25 à Cormeilles, cela fait des années qu’il est « réquisitionné » régulièrement comme dit Franck.

    • Jennifer dit :

      Bonjour,

      D’après les controleurs du 7h37 à Argenteuil hier matin (mardi 02/04) il faut savoir que ce train n’est pas en maintenance mais qu’il est simplement supprimé pour le cadencement et quand je lui ai répondu que les annonces n’étaient donc que des mensonges il a clairement dit oui mais qu’eux ne pouvaient rien faire ce que je comprend mais lui n’a pas compris quand je lui ai dit que mon pass navigo était en panne matériel!!!! Il m’a dit que si je ne lui présentait pas il allait verbaliser dommage que quand nous n’avons pas de trains nous ne pouvons verbaliser car a ce jour nous serions riche!!!!

    • Bonjour, à tous, j’ai demandé dès mardi des éléments concernant ce train mais la situation étant compliquée hier et encore ce matin, je ne dispose pas encore d’une information fiable pour vous répondre.

      Je tiens toutefois à préciser que je ne vois pas ce que ce sujet de cadencement vient faire là-dedans. Pour information, « cadencement » veut dire que des trains desservent les gares à intervalles réguliers. En quoi la suppression de ce train joue sur le cadencement ? Encore vous me diriez que c’est pour fluidifier le trafic, soit. Mais là cela n’a aucun rapport.

      Pour information, les contrôleurs informent, renseignent et contrôlent les voyageurs. Ils ne participent pas au montage du plan de transport au quotidien et je peux vous assurer que l’information qu’à reçu Jennifer à Argenteuil n’est pas la bonne. Franck vous a répondu sur un de vos commentaires du même sujet, et je le redis alors, ce n’est pas la rame du train qui est en maintenance. Cette rame est réutilisée ailleurs sur une autre mission suite à l’indisponibilité du matériel. Le choix très régulier de retirer de la circulation le 07h25 au départ de Cormeilles se justifie par la faible utilisation de la rame qui n’assure que très peu de trains commerciaux avant de rentrer au dépôt. La rame peut être utilisée sur une autre ligne de roulement et assure plus de missions, donc pénalise beaucoup de voyageurs. Cet exercice est hélas réalisé au quotidien en cas d’indisponibilité matériel et ceci n’est pas un mensonge.

      Jennifer, je réitère ma proposition de visite du COT, vous pourriez y rencontrer les agents qui adaptent le plan de transport et, cette fois, bien vouloir nous croire.

    • Jennifer dit :

      Madame LARROUY,

      Je vous remercie pour votre réponse. Malgré tout je reste sur le principe que les annonces faites en gare d’Argenteuil pour ce train reste mensongères!!! Pourquoi ne pas tout simplement supprimé ce train cela nous eviterait bien des problèmes!! En ce qui concerne « le cadencement » ce mot vient du controleur rencontrer mardi dans le train de 7h37 a Argenteuil et je me rend compte qu’effectivement à la SNCF il y a un gros problème de communication et visiblement cela ne va pas en s’arrangeant… Encore une chose pourquoi les annonces en gare nous dit quasiment tous les matins que ce train est panne ou en maintenance ou en avarie matérielle ou non acheminement du personnel etc…. (désolé je ne retiens pas toutes les annonces car elles sont différentes tous les matins) mais plutot clairement comme vous le dites que ce train est utilisé ailleurs?????????? Et puis c’est vrai que sa « faible utilisation » n’a aucun impact!!!!!! Sauf quand le train d’après est blindé à ras bord et que l’on voyage comme des animaux enfin plutot comme des sardines c’est tellement mieux!!! Je réitère ma proposition Mme LARROUY venez emprunter ces trains et vous comprendrez peut etre mon ras le bol!!!!

    • JP dit :

      Jennifer,
      Je ne suis pas d’accord pour la suppression de ce train, il ne faut pas voir que les voyageurs qui vont à Paris. Il y a peu de trains à la pointe du matin qui permettent d’aller de Cormeilles à Val d’Argenteuil et il n’y a pas de moyen de transport de substitution si ce n’est la voiture.

  5. chris78Passer en mode normal dit :

    bonjour,
    et un petit mot également pour savoir pourquoi le train qui se présente habituellement à vernouillet à 7h37 était ce matin, 2 avril, supprimé sans communication du motif ? la semaine dernière nous avons eu droit à la suppression de deux trains d’affilée … la semaine commence à peine et à nouveau des suppressions. quand je vous dis que c’est fatigant ! merci pour votre retour.

    • Bonjour chris78, votre train de 7h37 à Vernouillet a été supprimé à cause d’un signal d’alarme tiré abusivement sur un train précédent qui partait de Mantes. En conséquence, le retard qu’a engendré l’acte de malveillance, a lui-même provoqué un effet boule de neige, puis pour réadapter les circulations (réaffectation de la rame sur une autre mission notamment), votre train a été supprimé. D’après les rapports, les écrans horaires ont été mis à jour, ensuite, je ne suis pas en mesure de vous dire pourquoi il n’y a pas eu d’annonce sonore. Je vais me renseigner.

  6. Pardon pour le hors sujet, mais Madame Larrouy je m’étonne de ne voir aucun billet expliquant les fortes perturbations du mardi 26 mars au soir. Je sais que ce blog n’est pas fait pour donner les infos en temps réel, mais les perturbations ont été assez importantes pour justifier un billet explicatif.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.