MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Projet Eole, du nouveau depuis le 31 janvier

26
Publié le 28/03/2013

.
Trace_projet_eole

.
Bonjour à tous, ce projet vous concerne et une nouvelle étape vient d’aboutir. La déclaration d’utilité publique du prolongement du RER E à l’ouest, de Haussmann-Saint-Lazare
à Mantes-la-Jolie, a été signée le 31 janvier 2013 par les préfets des Hauts-de-Seine, de Paris, du Val d’Oise et des Yvelines.

L’enquête publique s’est tenue entre le 16 janvier et le 18 février 2012, un an après le débat public. La commission d’enquête indique que « ce projet répond incontestablement à un besoin avéré depuis plusieurs années ». Les études d’avant-projet sont dorénavant en cours. Elles portent sur la réalisation et le financement. Le résultat de ces travaux sera soumis aux conseils d’administration du STIF et de RFF en fin d’année 2013. Le début des travaux est prévu en 2014 pour une mise en service à l’horizon 2020.

Cela signifie qu’il faut réaménager les 47 kilomètres de lignes existantes entre Mantes-la-Jolie et La Défense et creuser un tunnel de 8 kilomètres entre La Défense et Saint-Lazare, actuel terminus du RER E. Il faut construire 3 nouvelles gares (La Défense, Nanterre et Porte Maillot) et en rénover d’autres comme Poissy, Villennes-sur-Seine, Vernouillet-Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville-Elisabethville, Epône Mézières, Mantes Station et le terminus Mantes-la-Jolie. 

Les bénéfices attendus sont une amélioration de la régularité ainsi qu’une réduction du temps de parcours de l’ordre de quelques minutes entre La Défense et le secteur de Mantes La Jolie à Poissy (d’environ 4 minutes entre les Mureaux et Mantes La Jolie ; et près d’un quart d’heure entre Mantes-la-Jolie et La Défense).

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter ce site entièrement consacré au projet EOLE.

26 commentaires pour “Projet Eole, du nouveau depuis le 31 janvier”

  1. Docteur House dit :

    A noter que ce prolongement du RER E viendra remplacer la liaison Mantes La Jolie – Paris Saint Lazare via Poissy par une liaison RER E Haussmann Saint Lazare Mantes La Jolie via Poissy/La Défense donc.

    Il est clairement aussi question de sacrifier la branche Poissy du RER A. Sur l’axe « Poissy – Paris » l’offre sera donc bien moindre avec non plus 2 lignes assurant la desserte vers Paris, mais bien une seule, le RER E.

    Par ailleurs, là ou le RER A permettait à partir de Poissy de pouvoir rejoindre le centre de Paris directement, une correspondance qui sera nécessaire à La Défense. Le RER A ne desservira à l’avenir donc plus que Cergy et Saint Germain comme branches. Sacrifiant la branche Poissy du RER A au passage.

    • Clem dit :

      En réalité, aucun schéma actuellement disponible ne montre une suppression de la branche de Poissy du RER A. Les plans prévisionnels du réseau révélés par le STIF concernant le Nouveau Grand Paris montrent clairement cette branche comme maintenue.

      À titre personnel je milite depuis longtemps pour que la fouche Cergy/Poissy passe du A au E tout simplement, ce qui permettrait de réorganiser toute la circulation entre la L et l’ex-A sur la branche Cergy tout en soulageant efficacement le A qui n’aurait plus qu’une branche à l’ouest, et en évitant la double gestion, mais ce n’est absolument pas à l’ordre du jour.

  2. Je ne suis pas d’accord Madame Larrouy quand vous dites que ce projet permettra de gagner en régularité, en tout cas pas tant que les circulations Grandes Lignes et le RER E se partageront les mêmes voies. Il est primordial de construire des voies nouvelles entre Épone et Houilles pour les trains Grandes Lignes, sinon ça ne fera qu’engorger encore plus les voies.

    Pour répondre à Docteur House, il n’est pas question de supprimer la banche de Poissy du RER A. Poissy disposera du RER A et E.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. PamPasser au statut dit :

    Concernant la conservation du RER A à Poissy, la première version des plans, avant le débat public, ne le mentionnait plus !

    En prévisions de réactions, la branche a été réintroduite pour le débat public.

    Je fais partie d’une association qui a été très présente à ce débat, et aussi il y a peu quand les responsables de lignes sont venus discuter en gare de Poissy

    Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’ont pas été optimistes sur le maintien du RER A à Poissy. On ne les avait probablement pas briefés sur la sensibilité de la question…

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, pourriez-vous nous parler du matériel qui, me semble-t-il, a d’ores et déjà été choisi pour le prolongement d’EOLE à l’ouest ? Et pour lequel on n’aurait pu d’ailleurs nous consulter…

  5. Bonjour à tous, je sais que ce sujet passionne et c’est normal, il s’agit de l’avenir de vos transports, c’est bien pour cette raison que j’ai pensé utile d’informer ceux qui ne savaient pas déjà que ce projet avait été déclaré d’utilité publique. Je ne participe pas au débat, je pense que vous en savez plus que moi concernant l’avancée des discussions et des choix qui sont faits. Franck, ce n’est pas moi qui dis que nous devrions gagner en régularité mais les porteurs du projet. Stéphane, je vous invite à poser votre question directement au contact projet Eole.

  6. Docteur House dit :

    Moi ce qui m’interpelle c’est le titre de l’article « DU NOUVEAU DEPUIS LE 31 JANVIER ». Mais dans votre article c’est quoi la nouveauté sur ce projet ?

  7. kabal dit :

    Bonjour j aimerais beaucoup savoir si il y aura un autre tronçon vers l ouest de la ligne E du RER car comme toutes les autres lignes a part la ligne D je crois ils on 2-3 voir 4 tronçon vers la direction ???????????

    • Bonjour Kabal, pouvez-vous reformuler ? Je ne comprends pas votre question.

    • Docteur House dit :

      Il se demande si la branche Mantes la Jolie depuis La Défense est la seule prévue ou si à l’ouest la ligne E aura plusieurs branches à l’image du RER A qui dispose d’une branche Cergy et Poissy / St Germain soit 3 branches. Et la réponse est connue. C’est non. Seul Mantes est prévue.

    • Kabal dit :

      Bonjour Mme Larrouy c tout a fait ce que docteur house a defini y aura t il une autre branche nouvelle vers l ouet a part mantes la jolie ??? car il serait judicieux dans développer une vue le manque incroyable de transport qui manque dans le val d oise pour éventuellement desaturé la ligne C et la ligne J qui commence a devenir une ligne en bondé merçi de votre réponse

  8. MEYNIAL dit :

    ESPERONS QUE LA SNCF PENSERA EGALEMENT A LA LIGNE J

    Ligne trop lente: pour quand les semi-direct ?

    Cdt,

  9. Idri_95 dit :

    En quoi le RER E désatura le RER A en particulier pour la branche de Cergy ?

  10. Chocha dit :

    Bonjour , le RER e desservirait le raincy la défense en combien de temps ? Les travaux devraient aboutir d ici début 2020 ? Merci pour vos réponses

  11. Nico783 dit :

    Bonjour,
    Combien de temps pour faire Poissy- Saint Lazare avec le nouveau RER E ?

  12. VIALLE dit :

    Bonjour,

    Combien de temps pour faire Poissy Saint Lazare avec le nouveau RER E ?

  13. R-icPasser au statut dit :

    @Nico & VIALLE => A peu près 5 ans ;) … lol

  14. Calmels dit :

    Bonjour, nous habitons en bordure de voie a vernouillet, j’aurais voulu savoir si la SNCF a prévu de construire des murs anti-bruits ou des merlons. Sachant qu’aujourd’hui nous subissons déjà une forte pollution sonore ainsi que des vibrations mécaniques du aux passages des trains.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, y a-t-il un règlement interne à la SNCF qui fixe la fréquence et le volume de ces annonces ? Si oui, que dit-il précisément ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, pas de réponse à ma question « y a-t-il un règlement interne à la SNCF qui fixe la fréquence et le volume de ces annonces ? Si oui, que dit-il précisément ? » ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Oui, je vous confirme qu’il y a des normes établies par la SNCF. En revanche, désolée, je n’ai pas le détail. En revanche, je vous livre les informations que j’ai obtenues concernant la sonorisation ou le renouvellement de la sonorisation d’une gare. Comment ça se passe ? D’abord, des équipes effectuent une mesure du bruit ambiant (avec plusieurs points de mesure). A la suite de cette mesure, ces mêmes équipes établissent des préconisations quant à l’implantation, à l’orientation des haut-parleurs et au niveau sonore requis compte tenu de la localisation des futurs haut-parleurs (le volume ne sera pas le même selon que le haut-parleur est situé sous une marquise ou en bout de quai près d’une route passante par exemple). Ensuite, une autre équipe procède à l’installation des haut-parleurs. Puis, la SNCF fait appel à une entreprise externe d’acousticiens, entreprise chargée de refaire des mesures pour voir s’il convient de réajuster le niveau du volume sonore des haut-parleurs.
      Dans le cas du niveau sonore des annonces, l’exercice n’est pas simple : il ne faut pas qu’elles représentent une nuisance sonore (notamment pour les riverains) et il nous faut faire aussi de l’information voyageurs…

    • Je pense que la SNCF a tout intérêt à écouter les plaintes du voisinage, et ne pas se cacher derrière des normes. Sinon nous risquons d’arriver dans des cas comme celui qui s’est produit il y a un an ou deux sur la ligne H : excédé par la fréquence des annonces, un voisin a coupé tout les câbles qui venaient alimenter les haut-parleurs de la gare, aussi bien sur le quai 1 que sur le quai 2. Ni voyez la aucune incitation de ma part, d’autant plus que le voisin a maintenant des ennuis avec la justice, la SNCF ayant déposé plainte contre lui pour dégradation. Si je relate cette histoire, c’est pour faire réfléchir. La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Bien sûr Franck, il faut rester à l’écoute de ce que disent les riverains. Ceci dit, à ma connaissance, la SNCF n’a jamais été attaquée pour nuisances sonores.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je n’ai pas encore reçu de réponse à ce sujet. Je relance…

Les commentaires sont fermés.