MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des douceurs pour Pâques

42
Publié le 27/03/2013
Pâques_affiche

 

 

Bonjour à tous, tradition oblige, cette année encore nos agents seront en gare pour vous remettre quelques douceurs le vendredi 29 mars, au cours de la journée.

Avis aux amateurs de cacao et de sucre, rendez vous en gares des Mureaux, Mantes-la-Jolie, Conflans Ste-Honorine, Gisors, Poissy, Bois Colombes, le Val d’Argenteuil et Paris St-Lazare.

 

 

 

 

42 commentaires pour “Des douceurs pour Pâques”

  1. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Hélène,
    Je doute que la distribution de douceurs prévue demain calme les usagers empruntant les trains au départ de Vernouillet city ! Deux jours de suite que deux trains aux heures de pointe … de suite sont purement et simplement annulés sans que la moindre explication ne soit donnée ! vous imaginez le trajet dans le train suivant ! il devient de plus en plus difficile d’aller travailler le matin. pour rappel, le tarif de la carte navigo a subi une augmentation de 4 euros et des poussières en début d’année ce qui multiplié par 11 donne un chiffre sympathique ! la moindre des choses serait de pouvoir utiliser cet abonnement en toute quiétude ! Merci de bien vouloir nous indiquer le pourquoi du comment d’une telle situation !

    • Bonjour chris78, il ne s’agit pas de calmer les voyageurs mais uniquement d’instaurer du lien avec les agents de leur gare, qui ne sont en rien liés à la production.

      Pour vous expliquer la suppression des 2 trains que vous mentionnez, il me faut plus d’informations (heure, direction). Par ailleurs, lorsque vous vous évoquez ce manque d’explication, me confirmez-vous que la raison des suppressions n’a pas été évoquée dans l’annonce sonore ou bien n’avez-vous pas eu d’annonce sonore du tout prévenant de la suppression du train ?
      Je ne sais pas si ces suppressions sont liées à l’indisponibilité de certaines rames mais sachez qu’en ce moment, c’est pour nous un réel problème qui nous contraint à réadapter le plan de transport au quotidien en supprimant des missions. Nous ne disposons pas d’une flotte de rame très importante et dès qu’il y a un manque, l’impact sur les circulations est immédiat. J’espère que ma réponse vous permet de mieux comprendre les difficultés de circulation que vous rencontrez ces derniers temps.

    • nic' dit :

      mercredi 27/03/13: 7h54 aubergenville ->Paris Supprimer
      8h09 les mureaux -> Paris via Poissy Supprimer
      Le manque de matériel encore ?

    • Bonjour nic’, la rame qui devait assurer la mission de 7h54 n’a pas pu assurer sa 1ère mission suite à un acte de malveillance et il a été terminus Poissy. La rame a ensuite été réutilisée mais, au départ de Poissy, c’est ce qui a provoqué sa suppression à Aubergenville. Et pour le train de 8h09, il y a eu du retard pour sa sortie du dépôt de Val Notre Dame et la mission n’a pas pu être assurée.

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Pour Vernouillet city, ce matin:

      7h47 supprimé.
      7h57 en retard et arrivée dega blindée, je vous laisse imaginer l’état de la rame, nous sommes parti a 8h04 et en plus on a fait un arret a Houilles carrieres, nous sommes arrivée a Saint lazare a 8h40, soit 1/4 d’heure de retard.

    • Bonjour, en effet, le rapport indique que suite à un dégagement de fumée sur la rame, cette mission a été supprimée et un arrêt supplémentaire a été mis en place sur le train de 7h49 au départ des Mureaux, c’est ce qui a provoqué votre retard en gare de Paris St-Lazare.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Bonjour Hélène,
      Merci pour votre réponse.C’est juste hallucinant d’avoir deux trains de suite en pleine heure de pointe (entre 7h37 et 8h00 deux jours dans la semaine) purement et simplement supprimés en direction de Paris Saint-Lazare alors que nous avons été privés de trains pendant quelques jours au motif de leur remise en état suite aux perturbations météo, le tout sans être informés. Il y a des soucis pour ainsi dire tous les jours et ça devient vraiment usant pour les clients.
      Joyeuses fêtes de Pâques !

    • Bonjour Chris78, vous évoquez l’allègement du plan de transport mis en place à la suite de la neige ? Cette information a été reprise sur le site transilien, l’appli SNCF Transilien, dès le mercredi après midi, il y a eu un billet sur le blog et des annonces sonores et de l’affichage dans toutes les gares.
      Croyez le bien, nous sommes les premiers à regretter d’avoir à gérer toutes ces difficultés liées aux circulations et nous tentons de supprimer le moins de train possible mais hélas, l’indisponibilité du matériel et les incidents imprévus nous amène à le faire.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      non non comprenons-nous ! je vous disais qu’il est quand même regrettable et navrant d’annuler des trains successifs le matin plusieurs fois dans une même semaine sur une ligne très fréquentée au motif, si je vous lis bien, que du matériel est en réparation ! nous avons eu cette même excuse lors des perturbations météo. je pensais naïvement que le matériel avait été réparé depuis !

    • Effectivement Chris78. Mais il faut savoir que les rames, tout comme nos voitures, doivent régulièrement passer en révision générale. Si le contrôle technique de ma voiture n’est pas à jour, cela ne m’empêche pas de rouler quand même, à mes risques et périls. Cependant avec les trains on ne peut pas se permettre. Ils transportent des dizaines de milliers d’usagers par jour. Donc quand un train a atteint le nombre de kilomètres qu’il peut parcourir entre 2 révisions, il est immobilisé jusqu’à ce qu’il passe dans les ateliers. Normalement il y a un calendrier qui est établi, afin que les rames passent aux ateliers sans avoir de conséquence sur le nombre de rame nécessaire. Mais l’épisode hivernal a tout bousculé. Des rames ont du passer en priorité aux ateliers, ce qui a retardé l’entretien des autres rames. Voila pourquoi ces perturbations perdurent semaine après semaine. J’ai bon Madame Larrouy ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, c’est exactement ça ! Avec, en plus des chantiers qui sont à mener dans les technicentres pour accueillir les nouvelles rames. Ce qui complexifie encore le problème.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Ce fatra a commencé *avant* l’épisode neigeux qui a bon dos. Je crierais bien à l’incompétence, mais je préfère encourager la SNCF à apprendre de ses erreurs: l’année prochaine, dès novembre, il va faire froid et neiger. Comprendre: il va falloir songer à avoir des ateliers quasi vide à l’approche de cette période. Vous êtes prévenus. Ah oui: cet été il va faire chaud aussi.

    • Thomas, le matériel est vieillissant et il n’a pas supporté l’épisode neigeux, c’est un fait. Mais avant même l’épisode neigeux, il y a le matériel qui est vieillissant, c’est bien pour cette raison que les différents acteurs du transport en Ile-de-France ont massivement investit dans des nouveaux trains ces dernières années.

    • écoeurée dit :

      Bonjour madame Larrouy,

      pouvez vous nous dire si la SNCF nous prépare un poission d’avril des + drolissimes. Un moment j’avais pensé à des trains à l’heure … Mais là j’ai entendu à la radio qu’une solution envisagée pour permettre à la sncf de faire rouler ces trains sans problème, monsieur Pepy (le même qui a dit que pendant le dernier épisode neigeux 9 trains sur 10 avaient circulés) allait entamer des négications pour que les entreprises adaptent des horaires décalés afin que l’heure de pointe ne soit plus un point sensible pour la SNCF…Je ne peux pas croire à cette info.Ou alors il va falloir négocier avec les nourrices les écoles ou alors monsieur Pepy enviasage que les hommes travaillent de 5h à 13 heures et les femmes de 14 heures à 20 heures ???
      Merci de nous en dire si vous le pouvez !

    • JP dit :

      Non, non, le poisson d’avril c’est les 150 wagons que la SNCF a perdu dans son inventaire.
      A mon avis il doit y en avoir quelques uns qui appartiennent à la ligne J, c’est pour cela que l’on manque de matériel roulant ;-)

    • Bonjour, non ce n’est pas le cas, il s’agit de trains Fret.

    • Bonjour écœurée, en effet, Bénédicte Tilloy (Directrice Transilien) a évoqué cette idée lors d’une interview. Le constat est le suivant, aux heures de pointe, les voyageurs sont très serrés dans les trains, les temps de stationnement des trains en gare sont plus longs et tout cela provoque du mécontentement et des retards dès qu’un incident même minime se produit. Chaque jour, c’est 3 millions de Franciliens qui se rendent à leur travail en train, rien qu’entre 6h et 10h, les trains de banlieue accueillent 1 million de passagers, c’est 36% du trafic quotidien. Décaler les horaires de travail de 15 à 30 minutes permettrait de mieux répartir les passagers, car sur certaines lignes, aux heures de pointe, les trains affichent un taux d’occupation de 200% contre 40 le reste de la journée.
      Nous avions 2 millions de voyageurs il y a 10 ans, nous en avons 3 millions aujourd’hui et nous en aurons 4 millions dans 10 ans. Les projets sont engagés pour moderniser le réseau et rénover le parc matériel. Mais sans attendre qu’ils produisent leurs pleins effets, nous pouvons obtenir des améliorations et permettre aux voyageurs de voyager mieux en décalant les heures d’embauche de certains d’entre eux.
      Il ne s’agit pas de demander à l’ensemble des salariés et des entreprises de modifier leurs horaires et l’organisation du travail, mais de regarder ce qu’il est possible de changer à la marge : il suffirait souvent de réduire l’affluence de 3 à 5% pour retrouver du confort et de la fluidité, au profit de tous.
      De plus, une nouvelle application qui sera lancée dans quelques semaines, devrait fournir une aide précieuse aux voyageurs qui en ont déjà la possibilité de décaler de 15 min ou 30 min leurs déplacements, et voyager ainsi dans de meilleures conditions. Cette application leur permettra en effet de connaître l’affluence prévue dans chaque train. Certaines entreprises modifient déjà leurs horaires sans attendre ce projet.

    • Bénédicte Tilloy dites-vous ? Ce n’est plus Jean-Pierre Farandou ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, Bénédicte Tilloy est directrice générale Transilien depuis 2011.

    • écoeurée dit :

      Donc ce n’était pas un poisson d’avril ! Mais il faut aussi penser à plus loin due le bout de son nez, je m’explique si mon employeur accepte que j’arrive 30 minutes + tard le matin, nonseulement il ne tolera plus aucun retard de ma part et comment ferais je (je parle en je mais j’imagine que nous sommes plusieurs à être dans mon cas) pour récupérer mes enfants 30 minutes + tard alors que je les récupère déjà à la fermeture de l’étude soit 18h30??? Il n’y a pas que les entreprises à solliciter ! Quelles ont les entreprises ayant modifié leurs horaires je serais curieuse de voir comment cela a été géré…

    • Bonjour, il ne s’agit pas d’appliquer cette logique à tous les salariés, étudiants, lycéens… Tout le monde ne peut pas aller dans ce sens, d’ailleurs, si tout le monde le faisait, le problème de saturation serait juste reporté sur un autre créneau horaire. Si votre patron ou vous-même ne souhaitez pas changer vos horaires, ce n’est pas un problème. D’autres salariés ailleurs pourront peut-être le faire et en plus y trouver des bénéfices en fonction de leurs besoins.

      En Ile-de France, cette idée vient d’être lancée, c’est une piste à travailler. Pour le moment, je ne pense pas que beaucoup d’entreprises ont déjà adapté les horaires. Par contre, dans d’autres grandes agglomérations françaises, il y a eu des expérimentations, notamment avec des universités, et les résultats sont intéressants et il faut étudier toutes les solutions. Vous nous faites régulièrement le reproche de ne rien faire, ne pas anticiper mais, cette fois, voici un sujet sur lequel nous travaillons avant d’attendre la rénovation complète du réseau ou la dernière livraison de la dernière rame Francilien.

    • Merci de l’info.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • écoeurée dit :

      Merci pour cette réponse, néanmoins deux extraits sont contradictoires….

      « Certaines entreprises modifient déjà leurs horaires sans attendre ce projet. »
      « Pour le moment, je ne pense pas que beaucoup d’entreprises ont déjà adapté les horaires. »

      Peut être pouvez nous donner des éléments concrets concernant ceci alors « Par contre, dans d’autres grandes agglomérations françaises, il y a eu des expérimentations, notamment avec des universités, et les résultats sont intéressants  » en nous donnant des exemples factuels. MAis bin tout cela est encore un bel effet de communication. J’attends avec impatience les avancées concrètes de ce projet.

      Par ailleurs « Vous nous faites régulièrement le reproche de ne rien faire, ne pas anticiper  »
      en ce qui me concerne je reproche à la SNCF de me faire payer un abonnement tous les mois pour un service qu’elle n’honore pas, sans jamais nous dédommager ni s’excuser. Je reproche à la SNCF de découvrir tous les ans qu’il neige, qu’il fait chaud, qu’il y a des feuilles sur les voies, des cygnes et des sangliers. Dans les entreprises normales on assure le service aux clients ET on anticipe pour toujours mieux de développer (oui je sais 2 actions en m^me temps pour les dirigeants, un truc de dingue !). Mais ça j’ai bien compris qu’à la SNCF c’était une utopie.

    • ErcBarthas dit :

      Bonjour,
      c’est une drôle d’idée mais qui pourrait être efficace.
      Si et seulement si, tout le monde ne la met pas en oeuvre en même temps sinon on décale la pointe c’est tout.
      Et comment on fait pour savoir qui décale, qui décale pas ces horaires ?
      A la rigueur, les plus grandes entreprises pourraient s’accorder entre elles.
      Bref une vaste chantier en perspective.

  2. R-icPasser au statut dit :

    Pff… ils sont jamais là à 6 h 00 le matin… et je passe pour une cloche :)

    R’ic ;-)

  3. Will27300 dit :

    Bonjour,
    Signalement : afficheur des gares led en panne.
    Train : au départ de Cormeilles en Parisis 17h19 a destination de Paris St. Lazare.
    Voiture : 28 37 891 côté escalier sens motrice.

  4. PamPasser au statut dit :

    Moi, si j’étais Monsieur ou Madame Transilien , j’offrirais des nez de NAT (Nouvelle Automotrice Transilien) en chocolat

    Je le suis amusé avec mon Photosh…sur une NAT que j’ai photographiée hier à PSL, et franchement, avec un ruban, c’est génial

  5. Emma78 dit :

    Oh bah zut !! Pour une fois qu’il y a un truc bien…j’ai rien vu à St Lazare !

  6. Jennifer dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir des explications sur le train de 7h34 a argenteuil qui n’est jamais la???? Je me répète mais depuis depuis octobre ce train est le train fantôme il est supprimé quasiment tous les matins!!! Cette semaine je ne l’ai vu que mardi!!!! Et tous les jours une nouvelle excuse!!! Ce que je me dit c’est que quand il va revenir à la circulation il va être orné d’or car avec toutes les réparations qui subit……!!!!! De plus ce matin aux environs de 7h50 il n’y a avait pas de dsitribution de chocolat a St Lazare!!! Je trouve ça dommage de l’annoncé si au bout du compte la distribution se fait aux heures creuses!!! Enfin c’est comme tout à la SNCF!!! Je suis toujours dans l’attente d’une réponse claire et sincère en espèrant qu’elle arrive une jour a bon entendeur!!!!!

    • Jennifer, ce n’est pas votre train en particulier qui est immobilisé. Mais comme l’a expliqué Madame Larrouy, la rame qui doit assurée votre train est réquisitionnée pour assurer un autre train sur un trajet plus long, comme Paris – Gisors par exemple.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Nono_d dit :

    Je constate que le message que j’ai posté ce matin n’a pas été publié. Puis-je savoir pourquoi? Merci par avance, Nono_d.

    • Bonjour, votre commentaire a été automatiquement traité en indésirable car il contenait un mot injurieux.

    • R-icPasser au statut dit :

      Ah, et le mien aussi ?

    • Bonjour R’ic, non, pas de commentaire en indésirable pour vous.

    • R-icPasser au statut dit :

      C’est très bizarre car je faisais remarquer à nouveau que rien n’était prévu pour les possesseurs de windows phone et le message a disparu ….

      J’ajoutais que, vu la pub pour W8, dans l’enceinte de la gare il devenait vraiment déplacé de ne pas supporter cette plateforme.

      R’ic

    • Nono_d dit :

      Ah oui, mince, j’aurais dû ne pas citer le terme employé par le contrôleur à mon encontre quand je lui ai fait remarquer poliment qu’il aurait pu répondre à mon bonjour et parler de nom d’oiseau! Au temps pour moi, cela m’apprendra à vouloir retranscrire directement!

      Sinon, je faisais remarquer sur le fond que si l’initiative de vouloir se rapprocher des usagers est louable mais que nous apprécierions d’avoir de tels contacts pendant les épisodes perturbés où en général, on voit peu d’agents.

      Je tâcherai la prochaine fois de trouver des synonymes pour ne pas être recalé par le modérateur automatique!

      Bien à vous, Nono_d.

    • Bonjour, en effet, c’est ce terme qui a bloqué votre commentaire. Suite à un épisode perturbé important comme hier, nous avons sollicité l’ensemble des agents à venir sur le terrain. Ce sont des actions qui sont possibles mais nous ne pouvons pas les solliciter au quotidien, bien que ces derniers temps, j’avoue que les problèmes s’accumulent. Nous tentons de trouver des solutions pour rendre les agents plus visibles, comme notamment les équipes mobiles de ligne.

  8. will27300 dit :

    Boujour,

    Bonne initiative, effectivement la distribution s’est bien faite à la gare du Val d’Argenteuil à partir de 7h20 environ mais qu’en direction de Paris Saint Lazare.
    Pour ceux qui étaient sur le quai en direction de Pontoise, la distribution ne s’est pas faite.
    Pourquoi ne pas envoyer un agent en direction de Pontoise puisse qu’il n y avait pas beaucoup de monde, alors que les 3 agents étaient sur le quai de Paris St Lazare.
    Dommage !

    Merci

  9. PamPasser au statut dit :

    Mon entreprise se trouve à Poissy, ce qui ne perturbe pas trop l’heure de pointe Sncf. On retrouve sa nounou 10 minutes après avoir quitté sa boite

    Ma plus lointaine collaboratrice habite Sartrouville…encore que faire en train Poissy Sartrouville à 17 heures et quelques est assez singulier…on ne rend pas toujours compte

Les commentaires sont fermés.