MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gares de Sartrouville à Mantes-la-Jolie, des travaux sur la ligne

32
Publié le 22/03/2013

.
Logo Travaux - pelle vertBonjour à tous,

Des travaux d’entretien des voies entre Sartrouville et Mantes-la-Jolie vont avoir lieu. En conséquence, les nuits du lundi 25 au vendredi 29 mars, de 22h30 jusqu’à la fin du service, les trois derniers trains Paris – Mantes via Poissy sont supprimés.

.
Pour vous rendre à Sartrouville, vous devrez emprunter la ligne L (Paris – Maisons Laffitte), puis vous pourrez emprunter un bus à cette même gare qui desservira toutes les gares du parcours jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Pour plus de détails sur les horaires, vous pouvez télécharger cette affiche travaux. Les horaires étant susceptibles d’être modifiés, pensez à consulter transilien.com avant vos départs.

32 commentaires pour “Gares de Sartrouville à Mantes-la-Jolie, des travaux sur la ligne”

  1. olivia dit :

    franchement c’est gavant toutes les semaines y’a plus de train après 22h30 ça saoule.
    Pourriez vosu faire remonter l’information, je l’ai déja dit ici : pour rentrer a Vernouillet si on a pas le train de 22h23 qui arrive a 22h53 la prochaine arrivée grace aux bus c’est 00h51 soit 2 heures plus tard.
    Il suffirait de rajouter un bus et de prendre le L vers 23 heures qui permettrait d’arriver a 23h53.

    • Bonjour Olivia, oui, les travaux sont très nombreux et les différents chantiers se succèdent. Nous devons respecter le planning de ces travaux, ainsi que les budgets qui nous sont alloués pour les transports de substitution, et faire des choix en pénalisant le moins de voyageurs possible.
      Je ne sais pas si votre proposition est pertinente : si elle relève d’une solution qui pourrait être intéressante pour un grand nombre de voyageurs, ou si, au contraire, ce n’est qu’une infime partie des voyageurs qui y trouverait son compte.
      Je vais faire remonter votre proposition, sans toutefois vous assurer qu’elle sera mise en place.

    • olivia dit :

      merci. il suffit de rajouter une tournée de bus.

    • Bonjour Olivia, oui, en effet, ce n’est pas compliqué mais coûteux, c’est pour cette raison que cette demande doit répondre à celle d’un grand nombre de voyageurs.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, je ne comprends pas que vous répondiez ceci voire même que vous répondiez tout court à Olivia ! En effet, elle vous demande de rajouter au moins un bus alors que vous snobez depuis des semaines ma demande qui, pourtant, se limite à obtenir un décalage du départ de trois bus existants (les bus d’extrême soirée aux Mureaux qui desservent les gares de Meulan à Mantes) et que vous m’avez déjà répondu, en janvier et s’agissant de créer d’autres bus circulant entre Poissy et Les Mureaux, que l’explosion du budget “bus de substitution” ne permettait pas à Transilien d’offrir le même niveau service de remplacement qu’à l’automne 2011 !
      Pour ce qui est du fond de la demande d’Olivia, on pourrait créer un bus en correspondance à Sartrouville avec le train, de la ligne L, de 22h49 mais cela ne ferait pas arriver les voyageurs à destination de Vernouillet-Verneuil avant 0h21 ! Il y aurait donc toujours au moins 1h30 — certes, c’est moins que 2 h — d’écart à l’arrivée entre le départ de 22h23 de PSL et le suivant, départs qui, par ailleurs, seraient séparés de moins de 30 min.

    • Bonjour Stéphane, je reviens vers vous sur ce sujet.

  2. will27300 dit :

    Bonjour,

    Petite question :
    La gare de Paris Nord possède un grand plan très pratique qui est placé devant les quais. Pourquoi St Lazare n’en possède pas car ça serait bien pratique pour les personnes qui ne connaissent pas bien le coin.

    • Effectivement ! Il en existait un jadis à l’entrée du souterrain transversal côté rue de Rome. Je me souvient également qu’il en existait face aux voies dédiées à chaque groupe. Ils ont été supprimés lors du remplacement de l’affichage.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour will27300, les plans du réseau sont repris sur les basics qui se trouvent sur le quai transversal (plateforme des départs). Je vais faire remonter votre intervention afin de voir s’il est possible de rendre ces plans plus visibles.

      Pour information, même si Gribouille95 pense le contraire, il n’est pas question de favoriser la publicité face à l’information ou vice et versa. Il s’agit avant tout de trouver le bon compromis entre les deux. De plus, il ne faut pas comparer la lecture d’un écran de publicité (lecture dynamique), à la lecture d’une information comme un plan de ligne (lecture plus attentive) qui ne s’adresse pas à la totalité des voyageurs, en grande partie des voyageurs du quotidien qui connaissent très bien leur ligne et leurs gares.

      Mais maintenant, comme vous le soulignez, il serait bon de rendre ces plans plus visibles pour tous les autres voyageurs occasionnels qui arriveraient en gare sans avoir aucune information.

  3. gribouille95 dit :

    les plans ont effectivement été supprimés lors des travaux en gare de PSL il y à 8ans environs au profil maintenant de panneaux publicitaires !

  4. Jérôme_ dit :

    (question déjà posée dans un autre billet)

    Bonjour,
    Ce matin l’intercité 13112 est arrivé en retard de 20 min à Saint Lazare. On nous a annoncé que c’était des travaux au niveau de Mantes la Jolie. Est-ce que ce sont les mêmes travaux dont vous parlez ? Le conducteur m’a affirmé que c’était déjà prévu et affiché, mais je n’ai vu aucune annonce pour des travaux en semaine. Savez vous si ça va être comme ça tous les matins ? Jusqu’à quand ?
    Merci.

    Complément : l’excuse « travaux » est aussi l’excuse officielle mentionnée par infolignes.

    • Bonjour Jérome, je ne reçois pas les rapports concernant ce train, je ne peux pas vous renseigner. Si j’arrive à avoir des infos, je n’hésiterai pas à revenir vers vous.

  5. Jérôme_ je pense que le retard de votre train est dû à la descente d’usagers dans les voies en gare de Bueil. Il est vrai que l’Intercité 13112 ne passe pas par Bueil, mais tous les trains venant de Caen et Cherbourg étaient en retard. Leur retard à retarder aussi les autres trains.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      Ok, merci.

      Je serai quand même curieux de savoir pourquoi le conducteur m’a affirmé en arrivant à PSL que c’était à cause de travaux, tout comme le contrôleur nous l’avait annoncé quelques minutes avant et comme cela a été confirmé par la suite par le site infolignes. 3 versions concordantes, mais apparemment mensongères.

      Et je serai surtout curieux de savoir comment il a pu me dire en face que oui, c’était prévu et affiché et que ça allait durer toute la semaine ! Alors que ce matin ce même train était à l’heure…

      M’enfin bon… c’est pas le lieu ici…

    • Bonjour Jérôme, je viens d’avoir des infos, alors ce train a bien pris du retard à cause d’une restitution tardive de travaux de nuit. Ce n’est pas lié aux voyageurs sur les voies mais bien au travaux comme indiqué par votre conducteur et Infolignes. Il ne s’agit pas d’une excuse mais d’une information réelle indiquant la raison de ce retard.

      Maintenant, il y a beaucoup d’incidents sur le réseau et je comprends bien qu’il n’est pas toujours simple pour vous d’associer le retard de votre train à l’un plutôt qu’à l’autre mais je le réaffirme, nous n’avons aucune raison de vous mentir.

    • Jérôme_ dit :

      Ok, merci.

      Ce qui m’énerve le plus c’est que l’on m’a soutenu que ça avait été annoncé alors que ce n’est pas le cas. Et on m’a aussi soutenu que ça allait durer toute la semaine, ce qui n’est pas le cas non plus.

    • Jérôme_ dit :

      Ah ah ah.

      J’ai aussi eu une réponse du TER Haute Normandie :

      « En effet, le retard du train Intercités 13112 est dû à un dérangement d’installations de signalisation inopiné en gare d’Epônes Mezières et non aux travaux programmés qui ont eu lieu le week-end dernier. »

      Donc bon… « nous n’avons aucune raison de vous mentir » ça fait quand même doucement rigoler.

      Travaux tardifs, voyageurs sur les voies, dérangement d’installations.
      Plouf plouf, ça ne sera pas toi…

    • Jérôme_ dit :

      Et pour rire encore plus…

      Infolignes (dans la rubrique « après votre arrivée ») indique maintenant comme raison du retard : « Attente d’une rame ou de la locomotive ». Donc sur un même canal de communication, ils arrivent à se contredire selon les rubriques.

      Au final quelle version est la bonne ? Je ne le saurai probablement jamais et j’aurai maintenant toujours un doute sur chaque excuse que l’on me fournira.

    • Attention Jérôme, je n’ai jamais dit que ma version était la bonne. J’ai dit que c’était peut pour cette raison, mais il ne faut pas le prendre pour argent comptant.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      Oui, oui, Franck, j’avais bien compris le sens de votre intervention.

    • Bonjour Jérôme, c’est bien pour cette raison que j’évite, en général, de vous renseigner sur les circulations TER. J’ai voulu le faire cette fois-ci en étudiant le graphique suite à votre demande, et le retard de votre train était imputé à une restitution tardive de travaux.
      Depuis, les équipes TER ont retravaillé sur l’analyse de leurs circulations et ils ont affiné cette analyse en précisant, plus en détails, le type d’événement.

    • Jérôme_ dit :

      Madame Larrouy, je me doute bien que ce n’est pas votre faute, et je sais également que je ne poste pas au bon endroit.

      Mais si je résume votre réponse avec le reste de ce que j’ai entendu : en gros le jour J à l’arrivée on prend un incident « qui aurait pu arriver à ce moment là » quitte à s’enfoncer encore plus en disant « mais si, si, c’est vrai, c’était annoncé et ça va durer toute la semaine » et puis après on réfléchi et on planque la vraie réponse 2 jours dans un coin du site infolignes que personne ne va jamais voir.

    • Jérôme_ dit :

      Oui, je sais, ça n’a rien à voir avec la ligne J, mais bon, comme j’ai déjà dérapé dans le hors sujet…

      Le site infolignes indique ce soir « Acte de malveillance » pour tous les TER/Intercités de l’après midi et de la soirée.

      Là encore vous allez me dire que c’est le motif temporaire et que « les équipes TER vont retravailler sur l’analyse » et préciser, dans quelques jours, dans un obscur coin du site, que c’était le droit de retrait dont tout le monde est déjà au courant ?

      Je n’ai pas envie de polémiquer sur ce droit de retrait, mais il faut quand même reconnaitre que l’information donnée sur infolignes est quand même à chaque fois grandement orientée « c’est pas notre faute », non ?

      Vous pouvez leur transmettre mon mécontentement ? Ils ne répondent plus à mes emails sur le site du TER, et le site infolignes ne propose aucune adresse de contact. Merci.

  6. olivia dit :

    Pour info ce matin en gare de Vernouillet-Verneuil :
    -train de 7h49 supprimé (sans annonces en gare)
    -le train de 7h57 est arrivé à 8h04 (la aussi sans annonce et sans explications), seule l’appli SNCF direct est a jour
    Train archi bondé forcément et au ralenti avant Poissy et les seules annonces auxquelles on a eu droit (on croit rêver)
    -les agents de sécurité sont a bord du train (???)
    -il est interdit de fumer a bord du train (la aussi ???)

    • olivia dit :

      et j’ai oublié de préciser : arrivée a paris à 8h45 avec donc plus de 15 minutes de retard.

    • En effet, le rapport indique que suite à un dégagement de fumée sur la rame, cette mission a été supprimée et un arrêt supplémentaire a été mis en place sur le train de 7h49 au départ des Mureaux. C’est ce qui explique votre retard en gare de Paris St-Lazare.
      L’application SNCF est liée à l’Infogare, c’est donc normale qu’elle soit à jour.
      Au niveau de l’information sonore, je vais me renseigner.
      Pour ce qui est des annonces à bord, il y a actuellement un renforcement de la présence SUGE sur cet axe et quand une équipe est présente, une annonce vous en informe, que ce soit à bord ou en gare. D’ailleurs, la mission d’un train a du être limitée en gare de Poissy suite à la présence de fumeurs pas plus tard que la veille.

    • olivia dit :

      merci pour les précisions. ce serait bien que les conducteurs (a défaut d’annonce en gare) nous informe des raisons du retard quand meme.

    • Bonjour Olivia, ils n’ont pas toujours l’information. Si le régulateur a fait un appel à tous les conducteurs au moment de la panne, ils étaient susceptibles de vous renseigner, en revanche, dans le cas d’une panne en début de service qui a fait prendre du retard à plusieurs trains (surtout en pointe matin ou soir), le conducteur n’était peut-être pas à bord d’une rame à ce moment là pour avoir cette information.
      Je vais remonter votre demande à la responsable de l’information à bord, d’ailleurs, elle organise régulièrement des rencontres entre clients et agents de conduite. L’objectif est de les sensibiliser à vos attentes en termes d’information mais c’est aussi pour eux l’occasion de vous expliquer quand ils peuvent prendre la parole et pourquoi ils ne le peuvent pas parfois.

    • Limité en gare de Poissy suite à la présence de fumeur ? Pourquoi ? En attente de l’intervention de la SUGE ?

      Il est bon de renforcer les rondes de la SUGE pour décourager les fumeurs. Depuis quelques temps, il n’y a pas un jour ou je ne suis pas dérangé par des fumeurs. J’ai vu un jour un usager demandé poliment aux fumeurs d’éteindre leur cigarette. Pour seule réponse, un des fumeurs lui a soufflé sa fumé en pleine figure. J’ai cru que ça allait tourner à la bagarre…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Probablement parce que ces fumeurs étaient derrière la cabine de conduite et que cela gênait le conducteur, surtout si c’est du « shit » comme presque toujours!
      Ces dernières semaines, dans tous les trains que j’ai fait pour Mantes la Jolie via Poissy ou Les Mureaux(en pointe surtout le soir), il y avait des fumeurs de pétards derrière moi! Bien sûr, ils ont compris le truc, généralement, vu qu’ils sont en manque, ils allument leur merde au niveau de Pont-Cardinet(ca leur fait presque 10 min pour emmerder le monde jusqu’à Houilles), alors je passe en boucle l’annonce préenregistrée, généralement ça fonctionne mais que sur l’instant! Donc à chaque arrêt après que j’ai senti la délicieuse odeur de shit qui envahit la cabine, je vais voir derrière ce qu’il se passe et manque de bol pour moi, bien souvent les merdeux sont descendus du train(les voyageurs me le disent)! Et souvent, à partir de Poissy ou les Clairières ou Les Mureaux, ça repart de + belle avec de nouveaux fouteurs de merde qui viennent de monter!!!
      C’est sûr qu’au bout d’un moment y a un gros ras le bol de notre côté sur ce point de vue là et ce problème a lieu pratiquement sur tous les trains qui vont sur Mantes la Jolie, cette ligne est une vraie plaie pour les voyageurs et conducteurs mais un paradis pour ces emmerdeurs de première!!
      Concernant la SUGE, vu qu’il n’y en a pas beaucoup et vu le nombre de trains en circulation sur la région Saint Lazare, faut qu’ils soient là au bon moment, ce qui est rare mais très appréciable le jour ou cela arrive.

    • Franck, oui pour une intervention SUGE. C’est en effet pour ces raisons que nous avons renforcé la présence des agents. Ce type de dispositif a permis la baisse des actes de malveillance. De nouvelles opérations seront programmées de façon régulière.

Les commentaires sont fermés.