MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Paris Saint Lazare, la musique entre en gare…

49
Publié le 21/03/2013

.
Street-Piano--Paris-Montparnasse

Bonjour à tous, Gares et Connexions souhaite aujourd’hui poursuivre ses missions qui sont de
rénover, moderniser et adapter les gares au plus grand nombre, développer
les services de proximité et faire entrer la culture dans les gares.

A StLazare, ce n’est pas une nouveauté, de nombreux artistes se sont illustrés, et nombreux s’illustreront encore dans l’avenir.

 

Pour les y aider, suite au succès de la première édition de « Play me I’m yours »,
(40 pianos relookés par des artistes disposés dans des lieux publics, dont 2 dans la gare de Paris-Montparnasse) la gare de Paris Saint-Lazare a choisi de mettre à la disposition des voyageurs un piano.

L’occasion pour tous les artistes de passage, ou ceux qui se sentent l’âme d’un artiste, de faire une petite pause. Il y aura sûrement un public parmi les voyageurs.

49 commentaires pour “Paris Saint Lazare, la musique entre en gare…”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Oui, il y aura tous les voyageurs qui attendront leurs trains… car ceux-ci seront supprimés, retardés, non-annoncés, …
    Mais bon, la pilule passera mieux en musique ! Musique qui couvrira les annonces sonores relatives à l’incompétences de certaines catégories de personnels SNCF.

    Je préférerais entendre la douce sonorité des trains rouler…

  2. vemy dit :

    Pfff toujours des rabats joie…

  3. Mrlejustesncf dit :

    Bonsoir Christophe,

    Vous pourrez peut être y croiser une nouvelle « The Voice » qui entonnera « À la gare St. lazare » comme le fit Colette Deréal en 1969.

    http://youtu.be/135sYeAKVls

    • Chris92700Passer au statut dit :

      En moyenne, je dois passer 1 ou 2 fois par semaine à St Lazare… je ne risque pas d’entendre un personne extraite d’une émission TV-réalité !

  4. Fredo95 dit :

    c’est beeeaaauuuu ce pianoooo !
    Mais je cherche encore le rapport avec la qualité du service public ferroviaire, ainsi que la ponctualité et la qualité de nos trains ????
    Très honnêtement, une gare n’est pas un endroit où l’on a envie de rester pour autre chose que prendre son train.
    On voit bien les efforts à PSL pour nous y faire stagner (transformation de la gare en centre commercial !) mais perso, vivant à 50 km de Paris (car n’ayant pas les moyens de louer ou d’acheter en petite couronne ou à Paris), la gare St-Lazare n’est qu’un point de passage et le restera. Et je ne pense pas être le seul à être en ce cas.
    Si des gens préfèrent passer du temps dnas la gare au leiu de rentrer chez eux, bein leur en fasse.
    En tout ca, il est très beau ce piano. Ya t’il un gars payé pour le surveiller et éviter des dégradations ? Si c’est le cas, trop fort. Transilien a le sens des priorités …

  5. BNC dit :

    test

    • Jérôme_ dit :

      test réussi

    • Bonjour, en effet, Transilien connaît ses priorités et travaille sur la ponctualité des voyageurs, la régularité des trains, le matériel et la qualité du service à bord. Et l’activité Gares & connexions, qui travaille pour le compte de RFF se mobilise pour moderniser et rénover les gares mais pas seulement. Il faut aussi développer les services en gare, en faire des lieux de vie ou l’art peut aussi avoir sa place. Il est évident que tous les voyageurs ne seront pas intéressés par ce piano mais ceux qui voyagent sur les grandes lignes peut-être. Il ne faut pas oublier que la gare St Lazare n’est pas qu’une gare Transilien

    • BNC dit :

      Pouvez vous faire de telle en sorte que n’importe qui ne joue pas sur ce piano ? En mettant « réservé à ceux qui savent vraiment jouer »; parc’que souvent ceux qui s’y mettent (des débutants, des gens qui aiment appuyer au hasard sur les touches, des gamins), c’est tout juste un gros casse-crâne.

    • Bonjour BNC, hélas, non même les débutants doivent apprendre.:)

    • BNC dit :

      Bonjour Mme Larrouy,
      Héhé, je doute que ce soit l’endroit idéal pour apprendre à jouer au piano :-) Mais je ne doute pas que ça puisse donner envie de s’y mettre ;-)

    • écoeurée dit :

      Bonjour,

      Quelle belle idée de développer nos talents. Est ce qu’une barre de Pool Dance pourrait être installée ? j’aimerais beaucoup m’initier à cette discipline .

    • BNC dit :

      MDRRRRrrrrr

    • écoeurée dit :

      Ah encore une meilleure idée une initiation au ski de fond çà peut être utile pour l’hiver prochain !

    • BNC dit :

      Ce que j’aime bien avec le principe, c’est que si je me pointe avec mon tam-tam en pleine gare, et que je me mets à en faire (je ne sais pas en faire), pour sûr 4 grands molosses vont venir me chercher et me mettre dehors pour nuisance sonore ! ;-)

    • Je ne pense pas BNC. J’ai vu une vidéo de la gare Montparnasse (qui a fait la même). Quelqu’un accompagnait le joueur de piano avec une guitare, et il n’a pas été ennuyé par le service de sécurité.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Fredo95 dit :

    et donc les usagers transilien sont par conséquent des usagers de seconde catégorie qui vont juste au boulot (vulgaires …) et ne peuvent pas « comprendre » la démarche artistique développée à PSL avec ce piano ? Face aux voyageurs de grandes lignes, pour qui on doit faire des animations, car eux ont le temps, et l’argent pour le prendre ce temps ….
    CQFD
    je caricature Mme Larrouy, mais votre raisonnement est assez méprisant pour ceux qui n’ont pas le loisir de trainer en gare, d’être à l’heure au boulot et pour aller chercher les enfants …Etc ….
    Expliquez moi pourquoi les voyaguers des grandes lignes doivent être considérés comme différents que les usagers du transilien ? Question d’image ? de moyens financiers peut-être ?
    En tout cas, le raisonnement que vous avez développé me met sur le derrière !!!!! C’est limite choquant.

    • Frédo95, vous avez écrit : la gare St-Lazare n’est qu’un point de passage et le restera.
      Et je ne pense pas être le seul à être en ce cas.
      Si des gens préfèrent passer du temps dnas la gare au leiu de rentrer chez eux,

      De mon côté, j’ai juste ajouté qu’en effet TOUS les voyageurs Transilien ne seront pas intéressés, cela ne veut pas dire que les voyageurs qui empruntent les trains Transilien sont moins bien que les autres….. Et que ce piano s’adresse uniquement aux voyageurs Grandes Lignes. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, vous allez un peu vite, ce n’était absolument pas le sens de mon intervention.

  7. Marine M. dit :

    En tout cas la douce musique des suppressions se fait déjà entendre sur les axes PSL/ rmont et PSL/Cormeilles…

  8. JP dit :

    J’aurais plutot vu un roman à lire du type « a la recherche du temps perdu »

  9. albert dit :

    Bonjour, au lieu de mettre de la musique pourquoi dans le souterrain de la gare au milieu des quais n installer vous pas un meilleur eclairage ainsi que des sieges ou des assis debout. Je trouve cet partie delaisse. Est ce que a terme le systeme next remplacera les conducteurs comme sur la ligne 14 pour plus de ponctualite?

    • Bonjour albert, pour votre seconde question, je ne sais pas mais je doute que cela soit possible. Le réseau SNCF est différent de celui de la RATP. Concernant les places assises dans le souterrain, il s’agit d’un couloir de circulation et pour des raisons de sécurité les sièges ou tout autre objet serait considéré comme un obstacle et donc interdit. Quant à l’éclairage, une étude est en cours reprenant l’éclairage global y compris celui les quais. Pour des raisons budgétaires, cette réalisation ne pourra pas intervenir avant fin 2014.

  10. Lara dit :

    Il jouait du piano debout !
    Pas à Pleyel, mais à Saint Lazare !
    C’est peut être un détail pour vous !
    Mais si son train est en retard !
    Autant qu’il s’évade en jouant pour nous !

    P’tit refrain du matin !
    Bonne journée à tous et à Hélène Larrouy ;)

  11. Fredo95 dit :

    Moi je l’aime bien ce piano, grâce à lui et l’arrivée de l’art en gare Saint-Lazare, mon train de ce matin en provenance de Gisors (pris à 6h47 à Us) est arrivé avec 24 minutes de retard à Paris Saint-Lazare !
    Malheureusement, étant déjà super à la bourre, je n’ai pas pu aller profiter d’une sonate ou autre mélodie hamonioeuse de cet instrument …..
    Quel dommage !

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le train de PSL vers Gisors le jeudi 21/03/2013 de 19H00 est parti en retard à cause d’un malaise voyageur.
      Nous sommes donc parti de PSL vers 19H15 pour arriver à Chars à 20H12 au lieu de 19H48.
      Bilan : départ en retard et retard supplémentaire à l’arrivée : +24 minutes à rajouter dans la ponctualité du mois (train à double étage bondé comme d’habitude)…

    • Fredo95 dit :

      et oui …. le lot quotidien sur Paris – Gisors.
      Mais il semble que les trains de PSL -GISORS ne soient pas vraiment intégés au calcul de la ponctualité de la ligne J car le train traverse 3 régions et ne peut être comptabilisé au titre du transilien.
      De fait, ils peuvent raconter ce qu’il veulent à la sncf sur notre ligne car c’est une ligne « fantôme » pour les études de ponctualité et de fonctionnement.
      Ils sont très forts je trouve !
      Mais nous sommes sauvés car il y a le PIANO !!!

    • Bonjour Fredo95, le quotidien de beaucoup de lignes sur le réseau Transilien. Vous faites erreur, vos trains sont intégrés dans le suivi de la ponctualité….

    • Fredo95 dit :

      ah bon ? avec les chiffres de 85 de ponctualité % permettez moi d’en douter alors …. Ou bien 3 à 4 mn de retards tous les jours ne sont pas comptablilisés comme des « vrais retards ».
      Mais je ne m’étendrai pas sur tout ça car je pense que vous aurez les parfaits éléments de langage pour m’expliquer que je ne dis pas la vérité, comme à chaque fois.
      Sans doute n’y a t’il que mes trains à moi qui sont en retard, c’ets ceux-là les 15 % !! Suis-je bête !

    • Jérôme_ dit :

      @Fredo95 : un train en retard de moins de 5 minutes est considéré comme un train à l’heure.

    • Bonjour Fredo95, c’est bien ce que j’ai dit, la ponctualité de la ligne sur le mois de janvier correspond au pourcentage que vous évoquez, tous axes confondus, et ce chiffre n’est pas bon. Ensuite, selon les axes, les résultats sont différents. Le résultat en janvier pour Paris Mantes via Conflans (incluant Paris – Gisors) est de 82,7%. Nous suivons la ponctualité de gare à gare. En l’occurrence, le résultat ponctualité depuis le début de l’année, sur la relation Gisors – Paris est de 74%, et sur la relation Paris – Gisors, de 73.9%, ce qui n’est pas non plus un bon résultat.

      Je confirme l’information de Jérôme dont j’avais fait part dans ce billet.

      Pour finir, loin de moi l’idée d’affirmer que vous ne dites pas la vérité. Nous savons que ces résultats ne sont pas bons, je suis la première à le dire dans mes billets ponctualité. Il est évident qu’avec ce taux, vous devez subir des retards, nous en avons conscience car dans le cas contraire, je peux vous assurer que je ne passerais pas mon temps à l’écrire. Soyez certains que nous ne prenons pas ce problème à la légère. C’est aujourd’hui un problème que nous rencontrons partout, ce n’est pas propre à la ligne J, tous les agents liés à la production travaillent sur ce thème que ce soit dans le cadre des projets à court, moyen ou long terme.

    • Fredo95 dit :

      merci de cette précision sur les « moins de 5 minutes », les chiffres mirobolants sur la ponctualité des trains de la SNCF ne m’étonnent plus dès lors.
      Vive la manipulation des chiffres !

    • Bonjour Fredo95, il n’y a pas de « manipulation des chiffres », cet élément est repris dans le contrat que nous avons avec le STIF. Si manipulation il y avait, croyez-moi, les résultats seraient bien meilleurs que ceux-là, qui sont en dessous de l’objectif actuellement.

    • Bonjour challenger_fr, rassurez vous ces données sont prises en compte dans le suivi de la ponctualité.

  12. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Un peu d’animation en gare, l’idée peut être sympa, mais quand on met 50mn comme ce matin pour le trajet Les Mureaux PSL, on n’a plus le temps d’aller voir du côté du piano.
    Oh, je suis mauvaise langue : j’aurais pu y aller ce soir, puisque 18h36 était supprimé, une fois de plus ! Mais il est vrai que je ne le prends jamais le vendredi soir : au moindre retard sur la ligne, on se retrouve débarqué à Poissy pour laisser la priorité aux grandes lignes qui emmènent les Parisiens vers leurs résidences secondaires de Normandie…

  13. Ce vendredi à 17H30 une personne jouait merveilleusement bien. Il y avait du monde en arc de cercle autour, et ils ont tous applaudis à la fin de la prestation. C’était très sympa !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BNC dit :

      moi aujourd’hui, j’ai vu un couple qui faisait un 4 mains :-) (mais ce n’était pas à PSL)

      P.S : Oui, quand ça joue bien, c’est une très bonne idée…Mais sinon…

  14. JP dit :

    Il y a le piano et les panneaux.
    J’aime beaucoup l’humour noir de la SNCF avec ces petits panneaux publicitaires sur les quais pour………
    Les trains bombardiers !

  15. Baudin dit :

    Les pianos : c’est bien.
    Les trains : c’est mieux !
    A quand des trains en gare ?

  16. marianne68 dit :

    Une superbe initiative , hier , J’ai vu ce plaisir qu’avait ce jeune lorsque les passants l’applaudissaient . J’ai conversè avec lui , dans d’autres circonstances cela n’aurait pas eu lieu . La possibilité de se valoriser , la culture au plus près ,l’échange je suis à 1000 pour cent . Chaque initiative de ce genre, c’est le recul des incivilités et de la violence . C’est à dissocier des aléas de dysfonctionnement des trains .
    J’ai été surprise et les agents de l’information ,aussi car j’ai voulu laisser un commentaire , . seul support possible: le cahier de réclamations ! J’ai mis trois mots à Guillaume , j’espère qu’il fera suivre .

    • Bonjour marianne68, le commentaire que vous venez de laisser sur ce blog a été transmis aux agents à l’origine de cette initiative. Sachez également qu’il existe la page Facebook de la gare (Gare Saint-Lazare) où vous pouvez laisser vos commentaires sur les photos ou vidéos du piano.

  17. boudueldodu dit :

    SUPER !!!!

    depuis le temps que j’en rêvais !

    Très très bonne initiative ! La musique apaise et j’ai rencontré des gens très heureux. Nous étions tous fédérez autour du piano, j’étais très alaise avec ses inconnus.

    L’Art n’est pas simplement la pour faire joli, il nous permet de nous rassembler tous.

    Honte à toutes les mégères et autres mauvaises langues qui voient dans cette initiative une façon de taper une fois de plus sur les fonctionnaires… c’est détestable, car la plupart de mes trains arrivent A L’HEURE ! ou au pire 10 min en retard mais c’est tout.

    et je me doute bien que vous faites se que vous pouvez pour assurer le service, votre volonté n’est pas de nous faire chier.

    Un piano en libre accès c’est GÉNIAL !!! et tout les matins il y a des débutants ou des enfants, mais il y a aussi des virtuoses et qui accepte de jouer devant 2000 personnes.

  18. Marie-Laure dit :

    Bonjour

    la troisième main qui m’a accompagnée ce 15 Mai au piano de St Lazare sur un morceau de Pagny, vers 20h30. A nouveau prêt pour demain même heure …? moi j’y serai…

  19. Philomène dit :

    est-ce que quelqu’un pourrait me dire si le piano de la gare saint-lazare y est toujours?
    Ou s’il a tété déplacé à Montparnasse?
    merci?

  20. Robin dit :

    C’est tout simplement génial !
    Ça change l’ambiance !
    Bravo la SNCF !
    Et en ce temps d’individualisme primaire, cette idée est fédératrice !
    Aux rabat-joie qui ne pensent que par l’horaire de leur train, libre à vous de vous mettre vos écouteurs, et de passer chemin !
    Cette gare à été métamorphosée !

  21. pitineko dit :

    Un copain m’a dit ce soir que le piano n’est plus là. A-t-il été changé de place dans la gare ?

  22. MERRIEN dit :

    Bonjour je remercie la SNCF et particulièrement les pianos Bechstein rue de rome qui ont loué le piano à la gare et surtout à l’accordeur et réparateur , facteur de piano qui est régulièrement amené à accorder ou réparer d’éventuels petits soucis techniques liés à l’humidité et surtout au froid de l’environnement dans lequel évolue ce miroir de l’âme qu’est mon ami le piano .
    Cet instrument en question est malheureusement encore beaucoup trop victime de sa mauvaise classification dans la maison piano ( référence : Pierre Tran « School: the Art of the Piano » à Petersfield (UK).).

    En fait le piano n’est pas un instrument à cordes frappés mais un instrument à marteaux catapultés ou bien pourrait-on dire encore à marteaux projetés , lancés mais pas frappés car prenons un exemple : Lorsque un boxeur donne un coup il frappe son adversaire avec son poing; au moment où son poing percute la cible en question qui par analogie se pourrais être une corde de piano , le boxeur continue d’enfoncer le poing en y mettant toute sa force et sa puissance physique tout en continuant d’étirer son bras et là alors et seulement là: c’est à dire quand le coup à été donné et à pris toute son ampleur dans la propulsion , alors la main du boxeur reviens auprès de son maître.

    La différence entre le coup porté par un boxeur et le coup frappé , martelé par le doigt d’un pianiste de mauvaise qualité à qui l’on à appris à tort à frapper le piano n’existe pas.

    Pourtant elle peux se manifester sous la forme d’une nouvelle approche de l’instrument , d’une vision remodelé que l’on se fait du piano après plus d’un siècle de torture et de barbarisme à vouloir dompter l’instrument comme une panthère fougueuse à grand coups de gammes , d’exercices de techniques en tous genres… qui ne font que scléroser l’être humain non pas par sa faute mais parce que on ne lui à pas encore appris à jouer autrement qu’en frappant le piano .
    Quel tristesse.
    Mais qu’est-ce qu’un piano? d’où viens t’il? Qui l’a construis? A t’il des ascendants, des cousins, des frères ou des ressemblances avec d’autres instruments?
    Pour répondre à cette question je vous laisse libre choix de questionner mon maître qui m’a appris et à déjà écris tout ce que je viens de citer ci-dessus.
    Le mécanisme d’action d’une touche de piano est extrêmement complexe et fastidieux , je n’ai pas les connaissances requises pour expliquer comment il fonctionne en intégralité mais quelques personnes sur Terre ont ce privilège. Je vous laisse les retrouver au fil du temps et comme le dis mon maître : vois la lumière au bout du chemin.

Les commentaires sont fermés.