MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Samedi 16 mars, le trafic sera normal

27
Publié le 15/03/2013

Bonjour à tous, bonne nouvelle, la décision de mettre en place ce service minimum sans attendre a permis aux centres de maintenance de remettre à niveau le parc matériel.

Dès demain matin, le trafic est annoncé normal sur l’ensemble de la ligne. Lundi matin, sauf nouvel incident, l’ensemble des trains devraient circuler.

Pour rappel, les travaux entre Epône Mézières et Mantes la Joile  sont maintenus.

 

 

27 commentaires pour “Samedi 16 mars, le trafic sera normal”

  1. Chris dit :

    Champagne !

    • NIVARD Sarah dit :

      Mensonge , Information érronée sur le site , manque de communication , une annonce aurait été simple à faire et ne dites pas que la SNCF avait prévenu 6 semaines en avance , ce n’est pas vrai..1 train contre 2 en temps normal pour aller à Bréval et les travaux sont à Epones ,tout ceci un samedi soir, MERCI! cela donne vraiment une image négative du service de la SNCF.

    • Il est vrai qu’il y a aucune annonce des travaux à Bréval !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Tecky dit :

    Ouaw exploit ….. Mais bien dommage que le SAMEDI peu de gens travail ….
    Bizarrement à NOEL vous prenez 15j pour remettre état 10 trains et vous mettez seulement 4 jours pour remettre en état 40 trains !!! Il doit y avoir une chose que je ne comprends pas !!!! (Soit vous avez bien pris votre temps en prenant 15j, soit vous avez une fois de plus colmatez les brèches pour que ensuite sa répète plus tard et en pire !!!)
    En tous cas heureusement que tout le monde ne travail pas de la même manière que la SNCF parce que sinon notre pays serais complètement perdu !!!! (Je suis vraiment déçu du service public français (SNCF, LA POSTE, RATP ….)
    Oui je m’énerve…pourquoi ??? Parce que comme d’habitude NOUS subissons !! ! NOUS trinquons !!! NOUS payons !!! Pour un service qui est inadmissible, pour un service qui n’est pas ou mal fait, c’est inacceptable !!!! (Quand je vais chez le garagiste, il me repart ma voiture, il fini son boulot LUI)
    En revanche il y a un service qui fonctionne bien chez vous, c’est le prélèvement…. tous les 4 du mois je suis bien prélevé en temps et en heure. De plus de 100€, oui 100€ pour un service défectueux, pour des trains qui sont en retard, bondé (au mieux, je peux m’assoir dans l’escalier, au pire je ne peux même monter dans le train), des trains sales etc….
    Je suis persuadé que nous n’allons même pas avoir d’excuses concernant les problèmes que nous avons rencontrés cette semaine.
    Est il possible de se plaindre a un vrai endroit (un guichet, une adresse, une hotline ????) mais pas sur un site comme celui-ci qui je pense ne sert absolument a rien. Et ne fais pas du tout avancé le débat
    Je ne pense vraiment que Mme LARROUY n’utilise pas la ligne J, surtout quand on voit les réponses qu’elle fait au gens.
    PS : c’est bien d’organiser une rencontre en gare de POISSY, c’est bien dommage en revanche de la faire un vendredi après-midi quand les gens travail ….

    • tiger dit :

       » à NOEL vous prenez 15j pour remettre état 10 trains et vous mettez seulement 4 jours pour remettre en état 40 trains »

      Effectivement, la gestion matérielle et humaine dans l’activité maintenance me laisse perplexe …

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Pendant les vacances de Noel ils ont besoin de temps pour remettre les trains à jours…
      Le prétexte de la neige permet de créer le plan d’allègement… qui se finit au retour des vacances…

      Hasard ou lien ?

    • Christophe, contrairement à ce que vous croyez, quand le plan de transport est fixé, nous souhaitons encore plus que vous qu’il soit maintenu. Le moindre changement provoque une charge de travail supplémentaire et beaucoup de stress, encore plus sur une période de vacances.

    • Tecky dit :

      Petitr news du jour :
      Je suis actuellement dans le Paris-Poissy de 18h56 heureusement que je ne l’ai pas raté car le prochain est a 19h53 soit une heure plutard !!!!
      Cela fait donc 1 trains sur 3 en heure de pointe ….pfff vraiment n’importe quoi.
      Je propose que le mois prochain mois nous payons un tiers de la somme que devons payé (1 train sur 3 = 1 tiers des trains).

    • Tecky, cet allègement a eu lieu au mois de janvier et non à la période de Noël. Concernant les rames indisponibles, certaines ne nécessitaient pas un passage dans les centres de maintenance, des portes gelées, ne permettent simplement pas l’utilisation de la rame. Ensuite après le dégel, il faut vérifier que tout fonctionne correctement.

      Au sujet des excuses, à l’écoute des annonces sonores, vous avez dû les entendre ou les lire sur le site transilien.com ? Cependant, régulièrement sur ce blog, je crois comprendre que ces excuses justement ne sont pas toujours bien perçues. Et le débat n’est pas terminé puisque vous êtes, par exemple, un des voyageurs qui souhaite qu’elles soient maintenues.

      Vous pouvez vous adresser au service clientèle Transilien (Relations Clientèle SNCF Transilien – 94207 IVRY cedex ou bien vous rendre sur la page contact du site Transilien.

      Pour ce qui est de nos rencontres, nous les organisons aux heures de pointe (matin ou soir) pour justement rencontrer un maximum de voyageurs. Il n’y a jamais de rencontres en plein après-midi.

  3. DudumagPasser au statut dit :

    En direct live. Un train par heure en pleine journée, heure creuse donc. Le Mantes la Jolie via Conflans de 13h12 n’est toujours pas parti à 13h45. Meme un train par heure vous n’arrivez pas à assurer. Ca commence à devenir grave. Je ne vous parle pas de mercredi matin où le 6h11 est parti après 8h00 du matin avec entre temps un petit gris qui n’arrivait pas à fermer les portes.
    Ca ressemblait au moyen avec le pauvre chauffeur qui essayait d’enlever la glace avec un tournevis dans les rainures de portes.
    La encore aucune ventilation n’a été faite pour permettre à des personnes qui étaient là depuis deux heures de rentrer chez elle. Certaines destination avaient été desservies plusieurs fois déjà. C’est purement lamentable.
    Pourquoi les chauffeurs dans ces cas là ne sont pas équipée de pulvérisateurs au glycol par exemple (‘mais il y a d’autres solutions techniques)
    Seulement voilà il faut investir autrement que dans la paix syndicale.
    Pourquoi n’a t on pas prévu des chauffeurs qui dorment au dépôt je suis fonctionnaire et j’ai dormi au bureau, je n’en suis pas mort.
    La tranquillité de certains et des emmerdes pour des milliers. Ca pourrait être le nouveau slogan de la SNCF.
    Notre ligne Paris Mantes via Conflans est devenu un enfer depuis quelques semaines. Pas d’explications, pas d’excuses. Encore moins de remboursements même partiels.
    Si un jour la SNCF devait être privatisée, il ne faudra vraiment vous en prendre qu’à vous même. C’est bien dommage. Ca a été une grande maison.

    • Bonjour, vos propositions sont intéressantes et elles ont déjà, pour certaines, été mises en place depuis très longtemps.
      Le Glycol n’est pas la solution : il abaisse la température à laquelle l’eau gèle (radiateurs des voitures) mais ne fait pas fondre la glace, pour la faire fondre… il faut la chauffer, il n’existe pas d’autre solution.

      Mercredi matin, c’est la neige accumulée et tassée de la veille au soir qui a gelé dans la nuit et a bloqué les portes (-10° à Mantes jusqu’à 09h00 du matin…). Des renforts sont venus soutenir les conducteurs sur ces opérations.

      Les agents dorment sur place eux aussi, c’est bien le cas, chez nous, aussi. Tous les premiers trains du matin sont toujours assurés par des agents en découché sur le site afin justement d’éviter les problèmes d’acheminement, ce n’est pas propre aux jours de froid et neigeux mais c’est valable toute l’année.

  4. olivia dit :

    en meme temps le samedi on a 2 trains par heure donc le trafic est déja allégé.
    esperons que tout roule lundi

  5. merlot dit :

    je suis bien d’accord avec tous vos commentaires.en tant qu’utilisatrice de cette ligne il y a des choses que j’ai du mal à comprendre.
    la dernière fois, le train de mantes devait desserir poissy … tout le monde est monté et arrivé à poissy le chauffeur nous a annoncé qu’il ne pouvait pas s’arreter et qu’ils nous laisseraient à acheres ….. !!!!!!!!!!!!!!!! j’ai écrit à la sncf
    ils m’expliquent qu’ils sont désolés qu’ils s’excusent mais que compte tenu des avaries da matériel on ne peut rien faire.
    quand a faire un geste commercial voilà la réponse :
    « la scnf transilien ne souhaite pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite de difficultés d exploitation rencontrées et ce qu’elle que soit la ligne concernée. cette orientation s ‘appuie sur le fait que le nombre élevé de circulations (pus de 6000 trains par jour) sur les lignes de transilien permet aux franciliens de réaliser leurs deplacements meme si des retards et des suppressions de trains inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent etre deplorés »
    conclusion : tu ferme ta bouche et tu souris !!!!!!! parce que avec transilien il n’y a aucun problème. tu as tout les transports nécessaires à ta portée pour rejoindre ton travail ou ton domicile ………et ce même si cela doit te prendre des heures.
    il se foute vraiment de la gueule du monde!

    • Bonjour, le premier incident que vous relatez n’est sans doute pas lié aux évènements de la semaine dernière. En temps normal, nous manquons déjà de matériel, nous ne disposons pas d’une réserve de rames importante et, quand une rame tombe en panne, non seulement sa mission est modifiée mais certaines autres missions qui sont aussi supprimées. Les moyens et les investissements sont en hausse mais, en parallèle, le trafic est toujours aussi dense, et la fréquentation ne fait que croître. Aujourd’hui, quand il y a un incident matériel, il est impossible que seul le train incriminé soit impacté, sauf dans le cas où il se trouve à un endroit où nous pouvons très rapidement le dévier sur une voie de garage et que la panne le permet, bien entendu.
      Les incidents sont nombreux et divers. En ce moment, nous entendons beaucoup parler de matériel mais il y a d’autres raisons qui peuvent provoquer la suppression d’un ou plusieurs trains. Bref, tout cela pour vous dire qu’aujourd’hui en Ile-de-France, le réseau ferré est très sollicité et que même si nous tentons de faire notre possible, il y aura sans doute encore des incidents qui risquent de compliquer vos déplacements.

  6. tiger dit :

    Plan de transport allégé aujourd’hui, quelle surprise !!!

  7. nanoubil dit :

    la SNCF nous prend vraiment pour des cons !!!!! le prix du pass navigo dépasse maintenant les 100 euros par mois et on est considéré comme des moutons !!!!! en semaine il y a pratiquement tous les jours un train de supprimé sur la ligne ermont-eaubonne/paris st lazare. et le pire c’est que lorsque l’on se renseigne auprès des agents en gare pour connaître la raison de cette suppression ils nous répondent « je ne sais pas » !!! je pense qu’ils se foutent juste de nous ou bien qu’ils n’ont pas choisi la bonne place et le bon métier !! être payé à rester assis sur une chaise derrière une vitre toute la journée et ne pas savoir répondre aux usagers c’est juste se foutre de la gueule du monde ! il lui suffit juste de décrocher son téléphone et se renseigner auprès de ses collègues. mais bon apparemment ca ne fait pas partie de ses fonctions d’agent.
    autre chose aussi abérrante : les trains un étage en heure de pointe ! que ce soit le matin entre 7h30 et 9h30 ou le soir à partir de 17h00, on se retrouve dans un train bondé de monde, collés les uns aux autres comme des sardines dans une boîte de conserve ! les gens n’ont aucun savoir vivre et veulent tous restés collés à la porte comme s’ils avaient pour seule mission de la surveiller au cas où elle se détacherait ! c’est vraiment ridicule et je n’ai jamais compris ce genre de personnes qui, lorsque vous leur demandez d’avancer dans les couloirs pour que vous puissiez monter, vous répondent
    tous « bein vas-y toi dans les couloirs » ! ils n’ont toujours pas compris et je pense qu’ils ne comprendront jamais que s’ils ne vous laissent pas passer vous ne pourrez jamais y accéder aux couloirs. vraiment aucune civilité ! si vraiment le fait de rester collé à la porte vous tient à coeur, descendez, laissez monter les gens et montez ensuite en derniers et là vous serez sûrs que la seule place qu’il vous restera ce sera le nez collé à la vitre de la porte ! mais ce n’est pas le plus grave quand on voit que la SNCF nous met à disposition des trains tout petits où l’on ne peut même pas s’asseoir ! les trains à deux étages sont utilisés toute la journée (et je sais de quoi je parle car j’en ai fait l’expérience) et en heures de pointes ils nous mettent des trains avec à peine 10 fauteuils par wagons c’est quand même hallucinant quand on voit ce que l’on débourse par mois ! je pense qu’ils se foutent du monde ! quand il s’agit de payer ils ne vous oublient pas vous pouvez en être certains mais pour gérer les problèmes il n’y a plus personne ! à chaque fois que vous demandez à un agent de la SNCF que ce soit en gare de saint lazare ou de colombes pourquoi les trains ne sont pas à deux étages ou pourquoi les trains sont supprimés ils n’en savent jamais rien et ils se renvoient tous la balle, tous vous répondent que ce n’est pas eux qui gèrent cela. il va vraiment falloir que la SNCF trouve une solution au plus vite concernant ses trains, on en a marre de devoir pratiquement se battre tous les jours pour pouvoir accéder au train !

    • Bonjour nanoubil, les raisons qui provoquent la suppression de votre train peuvent être différentes :
      – un incident sur la rame provoque sa suppression
      – un incident sur la ligne : nous ne pouvons pas faire circuler les trains (accident voyageur, panne sur le matériel ou les infrastructures, acte de malveillance), votre train est alors supprimé
      – Les suites d’un incident, la circulation reprend mais elle est dense et nous devons parfois supprimer une mission pour revenir au plus vite à un service normal et ne pas cumuler ni provoquer plus de retard.
      – un événement important (climatique, manque de matériel, infrastructure endommagée de façon importante…) comme la semaine dernière, qui désorganise totalement le trafic. Nous cherchons dans ce cas à proposer des solutions mais nous nous ne pouvons plus respecter le plan de transport.
      Voilà, en gros, les différentes raisons qui peuvent expliquer la suppression d’un train.

      Quand nous devons répondre à un manque de matériel, nous savons que nous allons devoir supprimer un ou plusieurs trains.
      Soit c’est parce qu’il y a un problème sur la rame elle-même (problème évoqué plus haut), soit parce qu’elle doit être réutilisée ailleurs. Nous les réutilisons sur d’autres destinations où la desserte est beaucoup moins importante que sur votre axe, dont la fréquence des trains est bien souvent de 10 minutes pour rejoindre Paris. Certaines missions peuvent donc être supprimées plus facilement qu’ailleurs (dont le cadencement est de 30 minutes par exemple). Je sais, qu’à vos yeux cela peut paraître injuste mais si nous ne le faisons pas, les suppressions que devraient subir les voyageurs sur des axes comme Gisors, par exemple, rendraient pour eux les choses encore plus problématiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez trouver des témoignages sur ce blog qui illustrent bien l’utilisation des trains gris sur des relations beaucoup plus longues et moins bien desservies que la vôtre.
      De notre côté, nous devons nous assurer que même ces autres voyageurs ont des trains dans des délais tout aussi raisonnables que sur votre axe, en cas de suppressions.
      Les agents des gares sont informés des suppressions de vos trains mais ils n’ont parfois pas tous les éléments qui leur permettent de vous expliquer précisément ce qui provoque ces suppressions, surtout quand c’est lié à un manque de matériel. Ils vont pouvoir vous dire que le train est supprimé et vous en donner la cause, mais maintenant, ils n’ont pas une vision globale du plan de transport et ne connaissent pas les impératifs des agents de la production qui font ces choix.
      Pourquoi, vous avez des rames grises et pas un autre type de matériel ? C’est très simple, nous n’avons pas assez de rames pour assurer l’ensemble du plan de transport et c’est valable sur tous les axes. En temps normal, les rames à deux étages sont utilisées en priorité sur les relations longues (Paris Mantes/Paris Gisors) selon les préconisations du STIF. Nous n’avons, en effet, pas assez de rames de ce type pour vous en proposer sur tous les axes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le STIF souhaite que nous les utilisions en priorité sur ces relations longues.
      De nombreuses annonces sont passées pour inciter les voyageurs à se répartir sur l’ensemble du train. Nous constatons régulièrement que tous les voyageurs se dirigent en premier lieu vers les premières voitures alors qu’il reste de la place en queue de train. Sur ce point, en dehors de faire des annonces et mettre en place des régulateurs de flux quand la situation devient trop complexe, nous ne pourrons pas faire grand-chose de plus dans l’immédiat. Avec l’arrivée des nouvelles rames, nous espérons justement une meilleure répartition à bord des rames afin de profiter de l’ensemble de l’espace.

  8. Olivia17 dit :

    Le trafic du j est normal mais le RER a ne marche pas alors qui a la chance de desservir toutes les Gares du RER et ainsi avoir 15 minutes de retard dans un train blindé bien sur.

    Il a fait quoi le RER a pour nous quand le transilien avait ses horaires allégés ?

  9. Chris92700Passer au statut dit :

    Je confirme… le trafic est normal :
    Le matin, notre petite gris est là et comme à cette période, il faut faire la chasse au wagon qui a le chauffage… car une heure dans un petit gris glacial, c’est juste intolérable.

    Le retour à la sous-qualité normale !

  10. Thomas78Passer au statut dit :

    Je confirme: ce matin le 7h57 a été omnibus c’est une chose, seulement il a mis 50mns pour faire Vernouillet – Saint lazare, avec plusieurs operations escargeots.

    • olivia dit :

      oui j’étais dans celui la! le conducteur nous avait averti qu’on aurait 10-15 minutes de retard… mais bon ça n’excuse pas.

  11. Gisors dit :

    Bonjour, Ce matin (départ de Gisors à 6h16 arrivé (prévue) à PSL 7h37 soit 1h20 dans un petit gris sans chauffage… Je suis congélé de la tête aux pieds !!! Nous avons eu un plan de transport pendant 2 jours (jeudi et vendredi) pour que le matériel soit réparé…cela n’a servi à rien visiblement…..La remarque du Chef de Bord : C’est rien… c’est bientôt le Printemps….. – Elle se passe de commentaires….

  12. luci dit :

    Bonjour,

    Il y en a marre de nous traite comme des sardines !!! 2 wagons de fermés sur un trains et pour quels raison on vous le demande!!!
    C ‘est inadmissible d’être colles les un aux autres !!! Toute les jours il y a des trains supprimes, on est entassés et il fait froid!! Marre vu le prix qu’on paye a quand le remboursement !!!!!!! un effort serait le bien venu !

  13. Cédric dit :

    Bonjour,

    je voudrais revenir sur la journée blanche du mardi 12.

    arrivé à PSL vers 16h20, j’ai été bien content de trouver le train de 16h23 annoncé pour Verneuil.
    j’ai fait toutes les voitures, toutes étaient bondées mais j’ai pu monter dans la boîte à sardines.

    quelle horreur quand à 16h24, nous entendons une annonce à l’extérieur du train signalant la suppression du train…..tout le monde dehors….mais au fait, le train n’était pas supprimé, mais a été utilisé pour une autre destination…..frustrant !!

    • Cédric dit :

      pour la petite histoire, je n’ai pas osé attendre le train suivant…..sans doute trop d’attente et évidement surchargé..

      je me suis décidé à faire demi-tour en métro pour aller à La Défense et prendre un car vers Verneuil et Ô Miracle, le car lui roulait; même sur une autoroute plus que moyennement dégagée.

      Pour la fin, le car dépose les premiers passagers à Orgeval, mais n’a au final pas pu prendre la côte qui part vers Vernouillet….Orgeval Verneuil à pied, sympa la suppression initiale du train :(

    • Mäx dit :

      ah ouai, chapeau ! ça fait une petite trotte, mais la vue en vaut le coup !

  14. Jérôme_ dit :

    Bonjour,
    Ce matin l’intercité 13112 est arrivé en retard de 20 min à Saint Lazare. On nous a annoncé que c’était des travaux au niveau de Mantes la Jolie. Est-ce que ce sont les mêmes travaux dont vous parlez ? Le conducteur m’a affirmé que c’était déjà prévu et affiché, mais je n’ai vu aucune annonce pour des travaux en semaine. Savez vous si ça va être comme ça tous les matins ? Jusqu’à quand ?
    Merci.

Les commentaires sont fermés.