MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le 12 et 13 mars, une circulation difficile sur la ligne J

123
Publié le 12/03/2013

Bonjour à tous, vous le savez, la neige tombe en abondance depuis hier soir et, cet après-midi, l’épisode neigeux va encore s’intensifier. Le froid s’installe également.

Nous sommes en alerte depuis déjà plusieurs jours et les interventions se multiplient. Des milliers de cheminots sont mobilisés depuis hier soir pour prendre en charge les clients dans les gares et à bord des trains, en étroite collaboration avec les services de l’Etat et les collectivités.

Ce matin, contrairement aux réseaux de bus urbains qui doivent suivre les interdictions de circulation dans certains départements, même si la situation a été difficile, nous avons pu faire rouler nos trains.

Toutefois, nous devons aussi faire face à de nombreux problèmes (aiguillages et caténaires gelés, avarie sur le matériel, conducteurs qui n’arrivent pas à rejoindre leur mission, notamment en bout de ligne, etc.)

Nous recommandons donc aux voyageurs de différer leurs déplacements pour des raisons de sécurité.

En Ile-de-France, la circulation des trains sera compliquée d’ici la fin de la journée et demain donc si vous le pouvez, n’hésitez pas à anticiper votre retour.

Nous allons devoir supprimer les missions Paris – Les Mureaux et Paris – Cormeilles. Des solutions alternatives seront proposées aux voyageurs.

Nous avons demandé des renforts et des gilets rouges qui sont attendus dans les gares dès ce soir.

Les travaux en cours sur la ligne sont suspendus cette nuit, et il n’y aura pas de bus de substitution (interdiction de circuler).

La situation risque encore d’être compliquée demain matin, n’hésitez pas à consulter la rubrique « état du trafic » sur l’application SNCF TRANSILIEN pour en savoir plus. Vous pouvez également consulter la rubrique les prochains trains de cet outil qui reprend les trains supprimés. Nous vous conseillons toutefois si vous en avez la possibilité de reporter vos déplacements.

 

 

123 commentaires pour “Le 12 et 13 mars, une circulation difficile sur la ligne J”

  1. Erik dit :

    En raison des conditions météorologiques exceptionnelle, la rubrique « état du trafic » sur transilien.com est gelée ! « Suite à un nombre important de connexions, le site Transilien.com a été allégé. »

    Franchement, 5 centimètres de neige en hiver mettent à genou une région qui se veut une puissance économique européenne si ce n’est mondiale … Il y a plus de 100 ans il en fallait beaucoup plus (de l’ordre du mètre ?) pour arrêter Lantier et sa Lison…

    Bon courage à tous pour rentrer ce soir…

    • nathalie Belasco dit :

      Je suis sidérer d’entendre à la radio qu’il y a 3 trains sur 4 sur la ligne J alors que j’étais à la gare de Verneuil sur seine depuis 6h50 et que tous les trains étaient supprimés jusqu’à 8h08.
      bon courage à tous.

    • Erik, Lantier avait une locomotive à vapeur (la Lison). Ce n’est pas du tout la même conception que nos trains aujourd’hui qui sont bourrés d’électronique. Et le problème, c’est que l’électronique ne supporte pas le froid et le gèle…

      Sur l’axe Mantes – Caen – Cherbourg, à l’époque ou c’était en traction thermique, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les trains roulaient. Depuis que c’est en traction électrique, ce n’est plus le cas…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Erik,

      La Lison n’avait certainement pas les memes faiblaisse mais n’etait surement pas parfaite non plus.

      Je ne suis pas persuadé que la Lison aurait pu aller au dela de Rouen (vers le Havre) avec les congeres de ces derniers jours!!!
      Par ailleurs les témoignages d’anciens chaufeurs ou d’anciens mecanos nous rapellent que certains parcours par temps de verglas etaient loins d’etre un partie de plaisir.
      les rames a motirisation répartie tel que les NAT n’on vraiment rien a voir avec certaines machines a vapeur mitiques!!!!!!

    • stephadc dit :

      Pour ce faire une idée des conséquences de la neige , voivi un lien vers un site où j’ai posté des photos !
      http://www.blogencommun.fr/2013-03-les-photos-vraiment-impressionnantes/

    • BNC dit :

      stephadc,
      Comment tu peux poster sur un site aux articles débiles et niais, dont le seul but est de faire cliquer les gens ?
      Si tu veux, je peux te donner des sites d’hébergement de photos gratuits !

      Sinon, pourquoi le modérateur du site remercie un utilisateur nommé LR, alors que c’est toi « stephadc » qui a posté ces photos ? (il y a marqué « merci LR » dans l’article publé, et pas « merci stephadc); elles sont à toi les photos ou pas ?

    • stephadc dit :

      Les photos m’ont été transmises par LR , il était donc normal qu’il soit remercié dans l’article !
      Quand à la qualité du site , j’espère que les articles que j’y poste amènent une plus value !
      Je déplore juste que la direction de la com ne soit pas capable de faire des chose aussi simples et pourtant tellement utiles sur nos sites institutionnels!

    • BNC dit :

      Je ne sais pas quels articles tu postes ! c’est perdu parmi une masse d’articles débiles et niais.
      Les Blogs officiels sont mieux, même si on pourrait déplorer un manque de photos explicatives pour la neige : Au moins, on y parle des vrais concernements des usagers !

      Sinon, je n’ai pas bien compris : LR ne sait pas poster un article sur BlogEnCommun ? Pourquoi il a besoin de passer par toi pour que tu postes pour lui ?
      Vous vous connaissez dans la vraie vie avec LR ?

  2. Mäx dit :

    J’ai réussi à terminer plus top au travail pour pouvoir prendre le train de 16:41. J’ai été frappé par le comportement des usagers qui, dès que le numéro du quai s’est affiché, se sont précipités (en courant) vers les voitures. Les gens étaient paniqués dans une situation si chaotique.
    Enfin bref, le train est parti à peu près à l’heure et à Houilles, nouvel incident où contrairement au site transilien, on nous annonce que le train sera direct Vernouillet, c’est à dire sans arrêt à Poissy ou Villennes sur Seine. Nouveau mouvement de panique dans le train où les passagers se sont précipités vers la sortie. Ensuite, alors que la sonnerie retenti, les portes se referme sur un pauvre homme en chaise roulante qui tentait de monter malgré l’aide des passagers. Finalement, tout se termine bien, il arrive à monter et le train poursuit sa route jusqu’à Vernouillet.

    Je ne sais pas comment la soirée va se terminer pour nos collègues voyageurs de la J, mais je tenais à apporter mon témoignage. J’ai eu la chance de pouvoir rentrer chez moi, et j’espere que ce sera le cas pour tout le monde !

    • Mäx dit :

      désolé… « J’ai réussi à terminer plus tôt »

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » le train [de 16h41] est parti à peu près à l’heure et à Houilles, nouvel incident où contrairement au site transilien, on nous annonce que le train sera direct Vernouillet, c’est à dire sans arrêt à Poissy ou Villennes sur Seine.  » :
      En effet, vu qu’il n’y a pas de 16h36 desservant toutes gares de Poissy aux Mureaux, il n’y a pas lieu de fusionner la desserte du 16h41 avec celle d’un autre train !
      Idem pour le 19h36 (terminus Les Mureaux) puisqu’il n’y a pas de 19h41 (terminus Mantes).
      C’est d’ailleurs étrange que la pointe commence et finisse ainsi… Quid des voyageurs voulant, par ex, faire le trajet Poissy-Mantes ?

    • Mäx dit :

      @ Stéphane :
      « En effet, vu qu’il n’y a pas de 16h36 desservant toutes gares de Poissy aux Mureaux, il n’y a pas lieu de fusionner la desserte du 16h41 avec celle d’un autre train ! » :
      En fait si, sur le site transilien, on nous avait annoncé que les Mantes via Poissy était omnibus, c’est à dire qu’ils desservait Villennes et poissy

    • J’étais à l’accueil. De nombreux usagers sont venu demander quel train s’arrêtait à Poissy. À chaque fois les agents répondaient : « Prenez le train de 16H41. Il desservira toutes les gares de Poissy à Mantes. » Une personne est revenu en disant : « Sur l’affichage c’est marqué Houilles puis Vernouillet. «  L’agent a répondu : « Ne tenez pas compte de l’affichage… »

      Madame Larrouy, si les agents étaient si catégorique, c’est qu’on leur avait dit. Pourquoi dans la réalité cela c’est passé différemment ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Max, j’étais à la gare à ce moment la. Votre témoignage est très intéressant, car j’ai entendu les agents à l’accueil dire aux usagers que contrairement à l’affichage, le train de 16H41 sera omnibus de Poissy à Mantes. Madame Larrouy comment ce fait-il que les agents en gare de Paris disent d’une façon, et que finalement à Houilles on annonce que le train sera sans arrêt jusqu’à Vernouillet ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Comme d'habitude dit :

    Au delà des conditions climatiques, ok pas la faute de la SNCF,toujours une information de m…e avec des agents en quai qui avaient sans doute oubliés de lire le mot assistance sur leurs gilets, Sinon il faut juste apprendre aux agents à faire la différence entre 26 et 12 cela fait pas mal d’écart entre deux quais, heureusement que notre chauffeur, lui nous a informés et détendus.

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      Quand vous parlez de 26 et 12 comme étant un écart entre deux quais, de quoi parlez vous « comme d’habitude »? Avez-vous la possibilite de nous donner un exemple? Des agents sur les quais vous ont parler d’écart dans quel circonstance?

    • Comme d'habitude dit :

      Bonjour,en fait d’écart je voilais parler de la célèbre organisation de la SNCF qui dirige les usagers vers le quai 26 puis 15 min après vers le quai 13 et une fois installé hop finalement ce train qui roulait ne pars plus alors direction quai 12 qui heureusement est à côté

    • Bonjour Comme d’habitude, le plan de transport a été complètement désorganisé et dans ce cas, les choses se compliquent rapidement.
      Un plan de transport prend en compte la rame à utiliser, la mission du train (sa desserte) son endroit de garage, l’agent de conduite, et sa réception en gare de Paris St Lazare (nous sommes limités au niveau des voies de réception). Quand l’un de ces éléments est manquant, c’est problématique mais nous tentons de trouver des solutions. Ces deux derniers jours, ce problème s’est présenté de nombreuses fois et toutes les décisions sont prises en opérationnel. Il faut parfois un peu de temps avant que les agents des gares reçoivent tous les informations. C’est ce qui explique les mauvaises informations que vous avez pu recevoir notamment à St-Lazare où il faut s’adapter encore plus que d’en d’autres gares (occupation des voies).

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      ;–) effectivement, la je comprend effectivement le changement intempestif de votre voie départ(montée et descente) pour tel ou tel direction. Lors de perturbation, c’est un calvaire à cause de la situation changeante, des missions qui n’ont pas été desservies depuis longtemps et qu’ils faut privilégier pour ventiler la gare,… La dessus on rajoute les trains en lignes ou retenue en banlieue ( à quai ou autres) qu’il faut faire arriver rapidement à Paris. Mais aussi les missions que ces trains rejoue.

      Un bordel monstre un grain de sable -effectivement – et tout déraille (sans jeu de mot) et nous en sommes quitte pour pour plusieurs heures de retards, suppressions et modifications de desserte. L’horreur pour les voyageurs et les agents SNCF(commerciaux,…) qui vivent l’incident comme vous très mal en générale. ;-(

    • DudumagPasser au statut dit :

      En direct live. Un train par heure en pleine journée, heure creuse donc. Le Mantes la jolie via conflans de 13h12 n’est toujours pas parti à 13h45. Meme un train par heure vous n’arrivez pas à assurer. Ca commence à devenir grave. Je ne vous parle pas de mercredi matin où le 6h11 est parti après 8h00 du matin avec entre temps un petit gris qui n’arrivait pas à fermer les portes.
      Ca ressemblait au moyen avec le pauvre chauffeur qui essayait d’enlever la glace avec un tournevis dans les rainures de portes.
      La encore aucune ventilation n’a été faite pour permettre à des personnes qui étaient là depuis deux heures de rentrer chez elle. Certaines destination avaient été desservies plusieurs fois déjà. C’est purement lamentable.
      Pourquoi les chauffeurs dans ces cas là ne sont pas équipée de pulvérisateurs au glycol par exemple (‘mais il y a d’autres solutions techniques)
      Seulement voilà il faut investir autrement que dans la paix syndicale.
      Pourquoi n’a t on pas prévu des chauffeurs qui dorment au dépôt je suis fonctionnaire et j’ai dormi au bureau, je n’en suis pas mort.
      La tranquillité de certains et des emmerdes pour des milliers. Ca pourrait être le nouveau slogan de la SNCF.
      Notre ligne Paris Mantes via Conflans est devenu un enfer depuis quelques semaines. Pas d’explications, pas d’excuses. Encore moins de remboursements même partiels.
      Si un jour la SNCF devait être privatisée, il ne faudra vraiment vous en prendre qu’à vous même. C’est bien dommage. Ca a été une grande maison.

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Un vrai scandale !!!
    Il a fallu entasser dans un seul train pour Mantes via Poissy (finalement parti avec 25 mn de retard) les voyageurs de 3 trains supprimés.
    Un wagon était condamné et dans les 5 autres, seules 2 portes sur 4 dans chaque voiture fonctionnaient. Imaginez la bousculade pour entrer ou sortir. Il a fallu qu’un voyageur tire le signal d’alarme à Houilles pour que les gens qui voulaient descendre aient le temps d’atteindre les rares portes en état de marche ! A partir de Poissy, certains de ceux qui étaient tassés comme des sardines sur les plateformes ont pu atteindre une place assise. Mais là encore, il fallait faire un choix : être debout au chaud ou être assis dans une voiture sans chauffage.
    Heureusement que j’ai quitté mon travail avec 1h30 d’avance, sinon je crois que j’y serai encore !
    Aucune annonce, aucune information à bord du train pendant les 25 mn d’attente. Et il n’était pas imaginable de descendre sans se faire lyncher.
    Je croyais que les presque 3 mois pendant lesquels des trains ont été supprimés de manière systématique auraient au moins permis de réparer le matériel roulant, comme on nous l’annonçait.
    Comme il neige toujours et qu’il va geler toute la nuit, pouvez-vous demander une journée de congé à mon patron (qui ne serait pas décomptée de mes RTT, bien sûr !) pour que je ne me lance pas dans une galère que j’imagine égale demain ?
    Sans compter que l’alerte ce matin à 8h20 pour inviter à rester chez soi ressemble à une blague : à cette heure, 80% des Franciliens sont déjà partis. et nombre d’entre eux ne peuvent pas se permettre de perdre une journée de travail !
    Chaleureuses félicitations à la SNCF pour la magnifique fin d’après-midi vécue dans une ambiance à la limite de l’émeute. « Avec nous, c’est possible », disait votre slogan. Oui, surtout le pire !!!

    • olivia dit :

      c’était à quelle heure?

    • jgi81Passer au statut dit :

      Vera 18h aussi quelle pagaille… Que les trains pour les mureaux soient supprimés, soit. Cela ne fait que deux trains à rentrer en un. Par contre le 18h01 pour Mantes a lui aussi été supprimé… Donc c’était les voyageurs de 4 trains qui devaient s’entasser dans le 18h21 pour Mantes. Re-soit.
      Et là, le coup de génie : plutôt que d’utiliser la rame a 2 étages du 18h01, déjà à quai, il fut décidé d’entasser tout ce beau monde… Dans une rame inox à simple étage ! Brillant comme idée ! Quel confort de voyage avant d’entamer quelques km de marche dans la neige…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      JeremyG, vous oubliez qu’il fallait aussi faire rentrer les voyageurs des directs Mantes (TER et Intercités) qui, pour la plupart, ont été supprimés !

    • olivia dit :

      donc celui qui est parti après 18h21 et celui de 19h01 il me semble. on a eu de la chance on a eu un train a étages :D

    • StephanePasser en mode normal dit :

      miss caramel, c’est le train de quelle heure qui a réuni les voyageurs de 4 trains (les siens et ceux de 3 autres, supprimés) ?
      C’était quoi comme rame ? Une VB2N ? Car, si une telle rame a 6 voitures, elle ne compte toujours que 2 portes par voiture…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      C’était le soi-disant 17h01 qui a « empilé » 16h56, 17h01, 17h16 et 17h21 pour finir par partir à 17h25.
      Il s’agissait d’une rame à 2 étages (je ne connais pas le nom de code) mais quelle que soit la gare dans laquelle on s’arrêtait et donc quel que soit le côté de la descente, il y avait au moins une des deux portes de chaque wagon qui ne s’ouvrait pas !

    • Bonjour, en effet, c’est peut-être l’un des effets du froid, qui peut d’ailleurs aller jusqu’à l’immobilisation d’une rame. J’imagine que suite au manque important de matériel, il a été décidé de la faire circuler quand même.

    • Bonjour, c’est justement parce que nous savons que vos déplacements vont être compliqués que M. Pépy a insisté sur ce point concernant les déplacements à éviter sur plusieurs jours. Vous êtes nombreux dans les trains, il y en a moins donc, il est vrai que les personnes qui souhaitaient venir sur Paris pour des motifs de loisirs ou celles qui peuvent éventuellement travailler depuis leur domicile sont invitées à le faire si c’est possible. Idem concernant la préconisation de rentrer un peu plus tôt si c’est possible, l’heure de pointe est étalée dans le temps, l’affluence voyageur est moindre et moins concentrée sur une courte période même si des difficultés persistent, les conditions de voyage sont un peu meilleures. Vous n’avez pas eu d’information à bord vis-à-vis d’un point particulier ? En gare, avez-vous entendu les annonces ?
      J’aimerais ajouter concernant les plans de transport allégés qu’ils n’ont pas été vains puisque la disponibilité du matériel était quasiment revenue à la normale. Hélas ce nouvel’épisode neigeux a de nouveau impacté le matériel. S’ils n’avaient pas eu lieu, je n’ose pas imaginer à ce jour le faible nombre de rames qui seraient à notre disposition.
      Je note au moins que malgré des difficultés, vous avez pu rejoindre votre domicile.

  5. olivia dit :

    Moi j’ai eu le train de Mantes de 19h01 (pas de train a priori depuis 18h20).
    Bref comme j’ai pris la L avant pour faire Clichy-PSL, j’ai pu constater que ça roulait quasi normalement (en terme de temps de transport) mais que la gestion des trains a PSL est un désastre (on a attendu 15 minutes avant PSL qu’un quai se libère)….

    Et la petite blague du soir le train était affiché en voie 15, tout le monde s’y dirige et la annonce le train part de la voie 11…

    • Bonjour, oui, sur St-Lazare, c’est un vrai problème quand il y a un incident. Ca l’est d’autant plus quand le plan de transport est totalement désorganisé. Le nombre de voies est très limité et le plan d’occupation des voies est conçu en même temps que le plan de transport, le moindre grain de sable perturbe ce plan d’occupation, il faut aussi penser au croisement des trains avant l’arrivée sur St-Lazare. Et nous avons également eu un problème de téléaffichage en gare . C’est l’accumulation de ces différents problèmes qui ont provoqué cette situation à St-Lazare.

  6. StephanePasser en mode normal dit :

     » Les travaux en cours sur la ligne sont suspendus cette nuit, et il n’y aura pas de bus de substitution (interdiction de circuler).  » :
    Ni travaux ni bus de substitution, cela veut dire que les trains circulent normalement ?
    Mais quid des bus Poissy-Mantes, qui ne sont pas des bus de substitution liés à des travaux, et des bus d’extrême soirée Conflans-Les Mureaux et Les Mureaux-Mantes (par Meulan) qui doivent aussi être interdits de circuler ? Sont-ils remplacés par des trains ?

    • Bonjour Stéphane, les bus ne pouvaient pas circuler sur la région (arrêt préfectoral).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Voilà ce que cela donne de remplacer les derniers trains (d’abord, depuis maintenant trop d’années, entre Conflans et Mantes puis, depuis quelques semaines, entre Poissy et Mantes) par des bus ! Lorsque la route est impraticable voire interdite et alors que des trains pourraient circuler, les voyageurs se retrouvent obligés d’attendre le lendemain matin pour rentrer…
      Et quelle est la seule ligne en IDF qui a ce privilège ? La J !

  7. giorgio dit :

    Le 136646 du 12/03 a mis 50′ pour faire La Frette/PSL avec 8′ de rétention à La Frette, 19′ à Argenteuil et 10′ à l’entrée de PSL. A chaque fois, AUCUNE information sur le motif. Est-ce normal ?

    • Bonjour, non, vous auriez dû avoir des informations à bord ne serait ce que pour vous expliquer que le trafic était très perturbé et qu’à cause de la circulation dense, vous alliez avoir du retard. Merci pour ces détails, je vais faire remonter votre commentaire.

  8. Erik dit :

    Bonjour,
    Comme c’était annoncé, la situation est encore perturbée …
    La page de garde transilien indique « ligne J: environ 3 trains sur 4 » … comprenez 3 trains supprimés sur 4 !
    A Vaux : trains de 05.52, 06.12, 06.32, 06.48 supprimés … 07.32 déjà annoncé supprimé avec une heure d’avance !
    Conseillons à STIF, RATP, Transilien et SNCF de modifier leur annonce « En raison de conditions météorologiques exceptionnelles, …  » par quelque chose comme: « En raison de matériels inadaptés au gel et d’une absence d’organisation, … »
    Bon courage à tous
    Erik

    • Comme d'habitude dit :

      C’est bien ça, un train sur quatre… Un petit gris sans chauffage, de toute manière pas besoin dans cette bétaillère …

    • Bonjour, c’est une estimation. Par ailleurs, en heure de pointe, il n’est pas toujours possible de tenir cette estimation surtout quand de nouveaux problèmes apparaissent (rail cassé à Sartrouville, collision à un passage à niveau à Villennes).
      La gestion opérationnelle des trains qui commence à J-1, 17h n’est pas simple, encore plus quand la situation est déjà compliquée. Les agents connaissent leur métier et le font bien mais quand les problèmes s’accumulent, ils n’ont parfois pas beaucoup de choix et ils tentent de trouver des solutions en urgence. Le stress est permanent et je peux vous assurer qu’en ce moment, ils ne chôment pas.

  9. emile dit :

    merci pour vos commentaires et continuez svp à nous donner des infos en temps réel.
    Cela est bien plus fiable que le site transilien qui est en maintenance !
    Les trains suivants sont-ils eux aussi supprimés ?
    Pouvez-vous informer de l’affichage des prochains trains opérationnels svp ?
    Merci !

    • Happybillpayer dit :

      Exceptionnelle, effectivement, l’info internet actuellement !

      Vers 7h42 :
      – site ratp.fr : pas de perturbation identifiée sur le trajet vernouillet-Verneuil gare St Lazare
      – site abcdtrains.com (en principe activé en cas de perturbation majeure, ce qui me semble être le cas…) : rien de signalé, renvoit sur transilien.com
      – Site transilien.com : en maintenance..

      Si c’est un concours, bravo !

      De façon plus constructive, pouvez-vous faire en sorte qu’un retour d’expérience soit fait de cette situation, et que la prochaine fois l’info soit mieux gérée ? Ca ne devrait pas demander du budget, ni trop de charge (sans doute des processus à fiabiliser), bref si ce n’est pas possible autant fermer ce blog !

    • Bonjour, pour le site RATP, je ne vais pas pouvoir vous renseigner.

      Concernant le site Transilien, il a dû faire face à un afflux important de visiteurs et il n’a pas pu assurer l’information des voyageurs.

      Abcdtrains est activé en cas de mouvement social impactant toutes les lignes Transilien.

      Afin de trouver des solutions pour renseigner les voyageurs, une version du site Transilien allégée a été mise en place. Elle vous permet d’accéder à la rubrique « état du trafic » et « aux prochains trains » (qui reprennent les trains supprimés). La direction Transilien va sans aucun doute travailler pour fiabiliser le site Transilien afin qu’à l’avenir un tel problème ne se représente pas. Je vais toutefois faire remonter votre commentaire.

      Pour finir, l’application SNCF Transilien a bien fonctionné et je vous invite à la consulter si vous le pouvez, lorsque vous n’avez pas d’ordinateur sous la main.

    • Bonjour emile, j’ai publié un billet hier en fin de journée, vous avez toutes les infos concernant les horaires de vos trains dans le billet : jeudi 14 et vendredi 15 mars : un allègement du trafic.

  10. Comme d'habitude dit :

    Entendu dans la bétaillère à l’instant « mesdames,messieurs, je vais vous demander de bien vous répartir dans les couloirs, puisque notre matériel n’est pas adapté à transporter autant de personnes ». Pour la prochaine fois je propose de demander aux usagers de déneiger les voies chez eux !!

    • Happybillpayer dit :

      Certes… mais hier j’ai pris un de ces trains en remplaçant 3 ou 4 (direction Mantes, annoncé à 17h01, parti à 17h25). Avec plein de monde dedans, mais dehors aussi.
      J’ai été frappé par le manque de solidarité des passagers, qui une fois rentrés ne font en général pas d’effort pour faire de la place pour d’autres. Quand nous sommes partis, avec un peu de bonne volonté(et notamment en occupant mieux les couloirs), il aurait pu y avoir au moins 5 de ceux qui sont restés sur les quais qui auraient pu monter. Bref, en l’occurence, j’aurais trouvé sympa que le conducteur de notre train ait eu le même discours que celui du votre (rien ne l’oblige à le faire, et il n’est pas responsable de l’incurie de son entreprise).

      Je râle contre la SNCF (j’ai comme tous des raisons pour ça !), mais des fois nous mêmes pourrions faire un peu mieux à notre niveau, non ?

  11. Usager1 dit :

    Très bien il neige mardi mais mercredi la situation de gèle et de verglas devrait être anticipée et le
    Service devrait être assuré. Des informations claires et précises devraient être affichées en gare ce qui n’est absolument pas le cas, en tout cas dans celle de Villennes sur Seine.
    Vous nous avez supprimé plus de 5 trains d’affilés et ce sans informations. Les trains affichés « retardés » ne passent finalement pas DU TOUT.
    Ce n’est pas normal et nous usagers on se retrouve dans des situations impossibles !

  12. AGLAVE dit :

    Bonjour,
    Pas de train depuis 7h30 à Chars et aucune idée en ce qui concerne les trains d’avant. Le site qui disait 3 trains sur 4 d’assurer les marque tous à l’heure alors qu’il ne sont même pas passé… la gare est bien entendu fermée exceptionnellement, comme à peu près un jour sur deux, donc on a aucune information.
    Tiens mon train vient de passer, bien sur avec 25 min de retard, sauf que je suis rentrée chez moi… A quand le prochain train?

    • Bonjour, je n’arrive pas à joindre la responsable pour savoir ce qui explique la fermeture de la gare. Par contre, je viens d’avoir des informations de la part des agents sonoristes et il me confirment qu’ils ont réalisé des annonces dès qu’ils avaient des informations. Les annonces ont été passées mais malheureusement les trains étant peu nombreux, les annonces ne passaient pas en boucle.
      Elles annonçaient la progression des trains au départ de Gisors vers les gares direction Paris à 05h38, 05h45, 05h55 05h59 puis 07h42 et enfin 09h07. Depuis la veille une annonce vous invitant à reporter votre voyage car le service était fortement perturbé était diffusée, plus d’une dizaine de fois dans toutes les gares du périmètre, et notamment à Chars.

  13. kisefèarnaké dit :

    Bonjour,

    Sur votre site sncf.com, vous annoncez que le train dans votre rubrique trafic en temps réél que le train de 8h01 Limay – Paris Saint Lazare est à l’heure, ceci est un mensonge, ce train n’est pas passé. Depuis ce matin, tous les trains limay – paris sont tout d’abord marqués comme retardés puis sont tous simplement supprimés, alors pourquoi cette fausse information ??
    Depuis ce matin à la gare de Limay (et je suppose dans beaucoup d’autres) une voix monocorde annonce que le trafic est très perturbé, à cause de la neige, et qui nous conseille même de rentrer chez nous (la sncf doit surement croire que les centaines de milliers de voyageurs de banlieue qui prennent le train le font par plaisir, comme si ils partaient en vacances ou en excursion) Alors pourquoi ce mensonge ? j’ai bien été obligé de me rendre à l’évidence après un très long moment à attendre et à me geler sur le quai de la gare, suivre les instructions de cette voix monocorde et rentrer chez moi.

    Vous rendez vous compte des conséquences que peut avoir ce mensonge ???? Travailleur du secteur privé, j’ai bien été obligé de prévenir mon employeur pour lui dire à regrets
    que je ne pouvais pas me rendre sur mon lieu de travail aujourd’hui mercredi 13 mars 2013. A votre avis que va t-il se passer si il consulte votre site et qu’il voit comme vous l’avez indiqué que les trains fonctionnent normalement ???
    Il est déjà honteux de voir que dés qu’il tombe quelques centimètres de neige, et que dès que la température est légèrement inférieur à 0 degré plus rien ne marche, mais constater en plus de cela que les informations données sont mensongées c’est tout simplement scandaleux.
    il faut arrêter de prendre les usagers pour des imbéciles, tous les ans c’est la même chose, nous somme quand même dans un pays froid. Alors quand la sncf va t-elle enfin
    investir dans du matériel capable de résister à nos températures, même si celles ci ne durent que quelques semaines par an, tous les ans elles font leurs apparitions, c’est une évidence.

  14. heddicmi dit :

    Moi ce que je voudrais comprendre, c’est qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir à St-Lazare.

    A 19h57, j’ai pris mon train sans trop de pb (un peu de retard). J’avais l’impression que ceux d’avant et après tournaient aussi.

    Mais mon amie a du repartir tard. A 21h30 grosso modo elle est à St-Lazare. Elle a quitté St-Lazare pour Ermont à 23h30 !

    Ma question, c’est de savoir qu’est-ce qui s’est dégradé de plus ? La neige ne tombait plus, les trains roulaient donc les rails allaient bien. Juste un aiguillage qui a rendu l’âme ? Gros coup de flip de pas pouvoir rentrer donc.

    Je passe sur le freestyle complet. Les trains d’une heure avant était encore affiché, aucune annonce, plus personne en gare pour renseigner les gens à part les personnes de la sécurité.

    • Bonjour la situation s’est encore aggravée avec la panne du télé-affichage en gare Saint Lazare. La réception des trains était alors très compliquée. De plus, vers la fin de journée, il y a eu un manque important de conducteurs qui étaient bloqués et qui ont rencontré des difficultés pour rejoindre leurs prochaines missions. Les renforts sont restés en gare jusqu’aux alentours de 21h30. Depuis ces deux derniers jours, nous sollicitons tous les agents pour qu’ils se rendent disponibles en plus de leur travail du quotidien. Ils sont venus en renfort dès les premiers appels. Toutefois, ils ne pouvaient pas tous assister les équipes déjà présentes en gare toute la nuit. Ils ont été nombreux à se porter volontaires et à revenir dès les premières heures le matin du 13.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      L’excès de sophistication n’est pas un progrès !
      Auparavant, l’affichage, quand il était électro-mécanique, fonctionnait toujours ou, au pire, au moins sur l’un des grands panneaux ou les panneaux de quai.
      Les toilettes, de surcroît plus nombreuses, n’étaient jamais HS dans les VB2N.
      Les clim’ n’existaient pas et ne soufflaient donc pas de l’air froid en hiver, comme sur les MI09…

  15. kisefèarnaké dit :

    de plus faire miroiter qu’un train ne sera qu’en retard, alors qu’ils savent très bien que celui ci sera tout simplement supprimé ou qu’il ne passera pas, et par conséquences donner de faux espoirs et laisser les gens attendre à se geler sur le quai d’une gare, il faut appeler cela comment ?

    • Les agents de la production gèrent l’ensemble des circulations en temps réel et doivent s’adapter. C’est bien pour cette raison que les différentes informations précises toujours que des retards mais aussi des suppressions sont à prévoir. Nous pouvons décider d’alléger le plan de transport et vous informer de manière définitive et ferme concernant certains trains.
      Mais pour les autres, c’est la gestion en temps réel qui va jouer. Un incident survient et c’est la circulation qui est stoppée ou un train qui est supprimé. Il est impossible pour les agents du Centre Opérationnel de prévoir les incidents avant qu’ils n’arrivent.

  16. SoapMaker dit :

    Tout cela donne encore une belle impression de grande fragilité et d’inefficacité générale pour un coût énorme. J’habite Vernouillet (pas de salage routier), a priori train pour Saint Lazare de 7h28 et 37 maintenus.
    Je décide donc de descendre à pied à la gare (pas de salage sur les trottoirs, danger), en arrivant, gare fermée, la foule tente de se réchauffer et constate, dépitée, que les trains sont annulés les uns après les autres. il reste le 8h08 qui sera hyper bondé… ou annulé ?
    En France, on marche toujours sur la tête. C’est juste scandaleux. J’entends certains qui ont repris à leur compte les déclarations d’irresponsabilité (c’est nous pas la SNCF, c’est le STIF, et vice versa). Je monte me réchauffer…

    • Bonjour, en milieu de journée hier, la situation était encore très compliquée et toutes les informations parvenaient au COT au compte-goutte. Il a fallu faire un état précis des ressources et prendre des décisions et nous redoutions encore un épisode neigeux et la vague de froid qui s’installait. Dès mardi, nous avons informé les voyageurs sur les conditions de circulation qui seraient très difficiles en incluant la journée de mercredi. Notre objectif était de rapidement faire un état des lieux afin de connaître les différentes ressources que nous avions à notre disposition pour assurer un maximum de circulation. Ce point a été réalisé dès mercredi en fin de matinée, une fois la pointe du matin terminée. C’est à ce moment que les agents de la production ont pu évaluer précisément les choses et que des décisions ont été prises (plan de transport allégé).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, pouvez-vous nous dire si, sur la ligne J, plus ou moins de trains (au sens de missions) ont pu atteindre leur terminus avant-hier et hier que ce que prévoit le niveau S2 applicable aujourd’hui ? Par ailleurs, pourriez-vous aussi nous dire combien de rames il faut pour le service normal, le S1, le S2 et le S3, en distinguant lundi au vendredi, samedi et dimanche ?

  17. kisefèarnaké dit :

    sur son site, la sncf dans le questionnaire il ose demander si la sncf est une entreprise moderne. Je retourne la question, la sncf pense t-elle qu’une entreprise moderne se laisserait submerger par quelques cm de neige ?

  18. kisefèarnaké dit :

    je voudrai bien que le prélèvement de ma carte intégrale soit supprimé, comme l’ont été les trains. Ah pour ça pas de problème « technique », pas de « perturbations » du aux intempéries, dès qu’il s’agit d’engranger l’argent des usagers, tout fonctionne normalement. HONTEUX. JE DIS REMBOURSEZ NOUS LES JOURS DE GREVES ET DE PERTURBATIONS. MARRE D’ETRE PRIS POUR UNE VACHE A LAIT.

  19. Jérémy dit :

    Le vice-président du STIF était interrogé hier sur BFMTV hier et c’était à la fois édifiant, surréaliste et révélateur. Ce monsieur nous expliquait donc que tout avait été mis en oeuvre par la SNCF pour faire face à l’épisode neigeux et que tous les agents SNCF étaient mobilisés, travaillaient d’arrache pied … et gnagna et gnagna … L’idée même de se demander s’il n’y aurait pas un moyen d’améliorer les choses pour les hivers prochains, d’identifier des dysfonctionnement etc. ne l’a même pas effleuré. J’ai du relire le bandeau d’info pour bien vérifier que ce monsieur n’était pas un porte-parole de la SNCF.
    Révélateur car cela confirme le fait que le STIF ne remplit en aucun cas son rôle d’autorité régulatrice et qu’il est en fait cul et chemise avec la SNCF. Pour ma part, ce n’est pas un scoop : encore un sujet sur lequel SNCF et STIF se tapent dans le dos mutuellement, remarquez cela change des situations où ils se renvoient la balle amicalement (“c’est toi qui as pas investi à temps, non c’est toi, non non c’est toi …”). Et nous nous retrouvons au milieu de ces incompétents …

    Madame Larrouy vous avez opportunément comparé la situation sur le réseau transilien avec les lignes de bus. C’est malin, bien que peu surprenant de votre part. Ça me rappelle un contrôleur qui m’avait sorti “vous vous plaigniez du train, vous n’avez qu’à prendre l’avion”. Une des différences avec les bus c’est qu’une fois l’épisode neigeux passé, ils circulent. De notre côté, nous allons encore nous prendre un aménagement de plan de transport de 3 semaines et toutes ces perturbations s’ajoutent aux galères quotidiennes que nous subissons tous. Alors S’IL VOUS PLAIT, évitez-nous ces comparaisons idiotes aux autres moyens de transport, concentrez-vous sur le rail il y a déjà bien assez à faire …

    • kisefèarnaké dit :

      Tout à fait d’accord avec vous Jérémy, et en plus c’est la STIF qui décide de l’augmentation de nos titres de transport.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’approuve totalement avec vous Jérémy !
      Vous ne voudriez pas vous reconvertir dans la communication à la SNCF ? :-)

  20. olivia dit :

    le site transilien a résucité !
    Ligne J les Poissy le s Mureaux
    Ligne J : Les Mureaux – Poissy : trafic interrompu Train J

    Dernière mise à jour : 13/03/2013 à 10h36 .

    Accident routier à un passage à niveau à Villennes sur Seine sur la ligne J.

    Le trafic est interrompu dans les deux sens de circulation entre Les Mureaux et Poissy sur l’axe :
    – Paris – Mantes la Jolie Vernon via Poissy

    Des navettes ferroviaires circulent entre Mantes la Jolie et les Mureaux, et entre Paris Saint-Lazare et Poissy dans les deux sens de circulation.

    je vous souhaite bon courage… heureusement j’avais posé ma journée de RTT :D

    • gilbert dit :

      exact, Olivia, ce matin mon mari était dans ce train. Il est reste bloque à poissy et s’il avait voulu reprendre le train dans l’autre sens, il n’y avait plus de train a cause d’un incident à un passage à niveau à Villenne. à l’Arrivée: 2h30 pour faire un MANTES PARIS ST LAZARE! peu mieux faire!
      bravo la scnf!

    • Bonjour Gilbert, en effet, il y a eu des incidents qui sont venus s’ajouter aux perturbations déjà importantes liées à la neige et au froid. Je ne pense pas que des applaudissements sont utiles même si les agents du COT, de l’infra, de conduite, des gares en mériteraient pour avoir géré ce problème supplémentaire dont nous aurions pu nous passer.

  21. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, si des navettes circulent entre PSL et Poissy et Les Mureaux et Mantes, pourquoi le site Transilien ne reprend pas leurs horaires en temps réel ?
    Voilà ce que, par ex, on peut voir concernant la gare des Mureaux à 11h28 :
    Nom du train Heure de départ Destination Gares desservies Voie/quai
    MALA Supprimé MANTES LA JOLIE Voir Voie CI
    PALE Supprimé PARIS SAINT-LAZARE Voir Voie 2
    MALA Supprimé MANTES LA JOLIE Voir Voie CI
    PALE Supprimé PARIS SAINT-LAZARE Voir Voie 2
    MALA Supprimé MANTES LA JOLIE Voir Voie CI
    PALE 12:29 PARIS SAINT-LAZARE Voir Voie 2

    • Bonjour Stéphane, je viens de passer au COT. Alors, l’incident a été géré très rapidement. Notre intention initiale était de mettre en place ces navettes mais le temps d’organiser les choses, l’incident était terminé. C’est ce qui explique ces infos sur le site.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Aujourd’hui à nouveau, suite à l’accident de personne survenu à 11h40 en gare de Maisons-Laffitte et qui a entraîné une interruption de la circulation sur les lignes J et A jusqu’à environ 14 h, donc pendant plus de deux heures, les horaires en temps réel des navettes Poissy-Mantes et Poissy-Cergy alors mises en place et évoquées dans l’état du trafic sur le site Transilien n’ont pas été indiqués – en tout cas sur le net — par le système Infogare ! Ce dernier reprenait les trains habituels en les indiquant comme retardés dans un premier temps et supprimés dans un second !
      Quel est l’intérêt d’un tel système si, en situation perturbée, il ne donne pas les info exactes alors d’autant plus précieuses ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, vous avez su, dans un message récent, répondre à une autre personne concernant les conséquences de l’accident de personne survenu jeudi dernier à 11h40 à Maisons-Laffitte mais quid de ma question relative à Infogare qui n’indique pas les horaires de passage des navettes ferroviaires Poissy-Mantes et Poissy-Cergy mises en place suite à un tel accident ?

    • Stéphane, il m’a fallu un peu de temps pour étudier les outils afin de mieux vous répondre. Il faut un certain délai pour que les GIV interviennent et mettent à jour l’ensemble de la base. De plus, l’incident a duré un peu plus de deux heures. Dans les premières minutes, nous devons évacuer les rames bloquées en ligne, et informer toutes les gares, dans un second temps, c’est une solution de substitution qui doit être trouvée. Entre début de l’incident et la reprise des circulations, il faut trouver les moyens de mettre en place ces navettes et ensuite d’indiquer les bonnes informations dans Infogare. C’est ce qui a été fait mais ces navettes n’ont pas été mise en place dès le départ comme je viens de vous l’expliquer et elles n’ont pas été nombreuses.
      Dès qu’elles ont été mise en place, l’Infogare a repris ces information, vous pouvez le constater par ces captures d’écran de 12h36 et de 13h04.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci pour ces précisions, Hélène, qui, toutefois, appellent de ma part des interrogations complémentaires.
      Vous dites que vous devez d’abord évacuer les rames bloquées en ligne. Dans le cas de jeudi dernier, s’agissait-il de celles qui circulaient alors entre Paris et Poissy, qui, de toute façon, ne pouvaient pas servir à faire les navettes ferroviaires évoquées et ne pouvaient pas être évacuées vu que la ligne était coupée, ou de celles qui roulaient entre Poissy et Mantes et qui n’étaient pas à proprement parler bloquées puisqu’elles pouvaient au moins, selon leur sens, rejoindre le terminus de Mantes ou de Poissy ? Il me semble d’ailleurs que la solution de substitution est toute trouvée puisque, les trains ne pouvant plus circuler qu’entre Mantes et Poissy, il suffit de les laisser poursuivre leurs missions dans cette limite.
      En ce qui concerne les captures d’écran, vous ne précisez pas à quelle gare elles sont relatives ! Il me semble toutefois qu’il s’agit de Cergy-le-Haut. Par ailleurs, il est étonnant qu’on y voit les missions habituelles pour Marne-la-Vallée d’indiquées (fût-ce avec la mention “départ retardé”) vu qu’elles sont justement remplacées par des navettes Cergy-Poissy. De plus, elles ont été prises à 12h36 et 13h04. Or, c’est vers 13h10 que j’ai pu constater, sur le site transilien.com dans la rubrique “en temps réel” et concernant les gares des Mureaux, de Poissy et de Conflans fin d’Oise, que les navettes ferroviaires n’étaient pas mentionnées et qu’il y avait, et seulement, les horaires théoriques des destinations habituelles avec, à l’approche de ceux-ci, la mention “retardé” puis “supprimé”…

    • Bonjour Stéphane, il n’y avait pas de trains pouvant circuler dans le sens Paris –> province et les trains étaient terminus Sartrouville. Les deux voies étaient bloquées.

      Dans le sens province –> Paris, dès que l’autorisation a été obtenue, les missions au départ de Mantes ont effectué des arrêts supplémentaires de Poissy à Houilles + La Garenne Colombes. Les voyageurs venant de Cergy étaient invités à rejoindre Paris via Poissy (quelques navettes entre Poissy et Cergy) ou via Conflans Fin d’Oise en empruntant les Mantes via Conflans.

      La capture d’écran c’est bien à Cergy. Les informations étaient transmises au GIV au coup par coup et ils ont rencontré des difficultés pour avoir les informations au plus vite. Avec le recul, ils ont décidé que pour la prochaine fois, ils passeraient une information conjoncturelle de 7 lignes sur les écrans pour pouvoir nettoyer la base Infogare, obtenir les codes missions des trains concernés et y réaffecter les bonnes missions. C’est ce qui explique les informations que vous avez noté vers 13h10.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, je ne comprends pas bien votre message !
      Vous écrivez qu’ “il n’y avait pas de trains pouvant circuler dans le sens Paris –> province et les [souligné] trains étaient terminus Sartrouville”. Je suppose qu’il s’agit en réalité d’un seul train, celui qui circulait entre Paris et Sartrouville au moment où l’accident s’est produit car je doute que vous ayez assuré les départs suivants juste pour faire Paris > Houilles… Je me trompe ?
      A quelle heure, dans le sens province > Paris, des missions au départ de Mantes ont pu aller au-delà de Poissy ? Avant ou après 13h04 (si je me souviens bien) ? Pourquoi desservir La Garenne-Colombes ? Confirmez-vous que des navettes Poissy-Mantes (et retour) ont tout de même circulé pendant un moment, comme l’état du trafic sur le site Transilien l’indiquait à 13h04 ?
      S’agissant d’Infogare (en ligne et sur les écrans en gare), je pense qu’il serait en effet une bonne idée, dans une telle situation, de nettoyer les info relatives au service normal et de ne laisser que les trains qui, malgré l’accident, vont pouvoir continuer leur marche pour ensuite, au fur et à mesure, introduire les premières missions modifiées à desservir la gare.

  22. PamPasser au statut dit :

    Je suis au bureau, qui donne sur les voies entre Poissy et Villennes
    Il ne circule rien

    Ni Transilien, ni TER, ni Corail qui sont tous annulés depuis la Normandie. en fait, c’est pire qu’hier !

    Pas brillant, pourtant, jusque vers 9 h 00, ça roulait un peu, j’ai même vu un Fret tracté en diesel pour la Normandie (des citernes, probablement un besoin urgent.

  23. PamPasser au statut dit :

    Croisement de Transilien à l’instant, ça reprend

    • Mäx dit :

      C’est à cause d’un accident au passage à niveau de Villennes (le fameux). La réouverture était prévue pour midi, ils ont l’air d’être dans les temps !

  24. NEVEU dit :

    ANTICIPER, PREVOIR, PREVENIR, INFORMER…..Sûrement des termes inconnus de la SNCF.
    10 cm de neige, le pays (du moins la région Ile de France) est bloqué. Ce matin entre 7h45 et 8h50, gare du Val d’argenteuil, plus d’une heure d’attente sur le quai. La seule information entre 7h45 et 8h15 était le disque « suite aux intempéries, la circulation des trains est perturbée…etc). A 8h15, un train devrait arriver dans 30 à 40 minutes…!!! Transpot de bétail aurait pu être inscrit sur les deux trains arrivés en gare entre 8h45 et 8h55.
    Pas d’information sur les moyens de substitution mis en place par la SNCF (puisqu’elle n’a rien prévu), ni sur l’accueil des passagers, les quais étaient glissants, enneigés, gadouilleux…Rien de prévu non plus pour ça.
    Quelle honte, au moins votre marge de progrès est immense, il vous serait difficile de tomber plus bas dans l’incompétence.

    • Z6441 dit :

      C’est vrai que ça roule beaucoup mieux sur les routes, que les trottoirs sont totalement dégagés, que tous les bus roulent… Je ne comprend pas pourquoi vous ne voulez pas admettre que les trains peuvent avoir des difficultés a rouler dans ces conditions ? Avant de râler, savez-vous vraiment ce que peut faire la neige et le givre sur les voies, les installations, et les trains ?
      Dites-moi, votre voiture arrive-t-elle à rouler dans une congère ? Arrive-t-elle aussi à rouler sans carburant ?
      J’ai mis ce matin 1h30 pour faire un trajet qui me prend habituellement 30min. Eh ben des annonces, je peux vous dire que j’en ai entendu, entre les info-trafic, info-climat, info-travaux diffusés sur les quais, entre les informations données par les conducteurs à bord des trains, ça n’a pas manqué. Et puis c’est vrai qu’il est logique de mette des bus de substituion sur les routes alors que la RATP ferme ses lignes (à juste titre) à cause de la neige qui s’accumule. Super pour la sécurité des voyageurs !

    • kisefèarnaké dit :

      C’est incroyable, après la galère que nous venons et que nous vivons toujours d’ailleurs, il y en a toujours un ou une pour défendre la sncf. Vous comparez la circulation des routes et celle des
      chemins de fer, or si il est tout à fait logique et compréhensible d’avoir des perturbations sur les routes, il ne devrait pas en être de même en ce qui concerne les trains, car si en 2013, dans une région qui tous les ans subies un rude hiver (même si cela ne dure que quelques semaines, voir quelques jours) on est pas capable d’avoir un matériel de transport pouvant faire face à ce genre de situation, où va t-on. On est je le rappelle quand même dans des villes situées près de Paris, capitale de notre beaux pays la France, l’une des grande puissance mondiale. Alors oui, que cela vous plaise ou non nous continuerons à nous plaindre, c’est notre droit, tenez vous le pour dit.

    • Erik dit :

      Dans un pays qui se dit développé, la situation n’est acceptable ni sur les routes, ni pour les transports ferroviaires !
      L’objet de ce blog est le « trasilien ligne J » … que la route soit bouchée et j’écrirai à la RATP ou au département qui n’est pas capable de déneiger !

    • Z6441 dit :

      Je n’arrive pas à comprendre votre obstination à vouloir que le train soit le seul mode de transport qui puisse fonctionner sans accrocs et dans toutes les situations… Ok, vous ne voulez pas de comparaison, ok le matériel (je parle des trains) pourraient mieux être adaptés au froid, mais au niveau de l’infrastructure, connaissez-vous le fonctionnement d’une aiguille ? Savez-vous comment les trains sont alimentés en électricité ? Que le personnel SNCF ne vit pas sur son lieu de travail ?
      Je veux bien que ce soit le bizarre et ça l’est, mais cette mentalité qui veut que la circulation des trains ne soit pas perturbée avec des conditions pareilles, je commence à en avoir marre. Vous râlez parce que le service n’est pas bien assuré en temps normal et c’est tout à fait compréhensible, mais ayez au moins l’honneteté de reconnaître que vous vous trompez quand vous comparez un train à un chasse neige et que des aiguilles bloquées, une caténaire givrée et j’en passe n’influent en rien sur la circulation des trains.

    • kisefèarnaké dit :

      Vous devez surement être un agent sncf pour réagir ainsi. Sachez que ce qui est critiqué n’est pas le travail fourni par ces agents, mais les décisions prises par les responsables de cette société. Alors que vous commenciez à en avoir marre ou pas des personnes qui râlent à juste titre, cela est complètement égal. Vous n’empêcherez personne de dire ce qu’il pense, que cela vous plaise ou non. La seule question est : Quand la sncf investira t-elle dans du matériel digne de ce nom. Sachez encore que lorsque je me trouve sur une route, je n’ai rien à payer pour pouvoir m’y trouver, ce qui n’est pas le cas quand je prend le train.

    • Pour répondre à votre question, l’entreprise et ses partenaires viennent d’investir 100 M€ au niveau de l’exploitation des lignes L, A J (création et transformation des installations), 200 M€ pour la modernisation des infrastructures (voie, caténaire, aiguillage, etc.), 460 M€ pour le matériel roulant (55 rames en commande) et pour finir 220 M€ qui seront consacrés à la sécurité et à la prise en charge des voyageurs. Ces différents éléments devraient répondre à votre question.
      Pour ce qui est du réseau routier, tout cela n’a rien de gratuit, il est géré par des entreprises privées (autoroutes) ou par l’Etat (reste du réseau), ce sont donc vos impôts qui servent à entretenir ce réseau.

    • Z6441 dit :

      Ce n’est pas le fait que les clients râlent pour la prestation offerte qui me dérange, elle n’est pas à la hauteur, c’est un fait. De plus dans mon précédent commentaire, je n’ai pas parlé du travail fourni par les agents SNCF (dont je fais partie en effet) et de l’avais des usagers à ce sujet. Chacun en pense ce qu’il veut et loin de moi l’idée d’interdire à quiconque de faire part de son avis.
      Ce qui me dérange, c’est d’entendre (ou plutôt de lire, dans le cas présent) ce genre de choses. Je le répète, je ne comprend pas pourquoi, alors que tout est bloqué (et pas que les transports), le chemin de fer ne puisse pas lui aussi avoir ses faiblesses. Alors certes il y a eu des loupés, de mauvaises décisions de prises et le résultat est ce qu’il est aujourd’hui : c’est la catastrophe. Mais si vous pouviez vous rendre en cabine ou en poste d’aiguillage, vous pourriez voir que ce n’est pas qu’une question d’argent…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      kisefearnaké
      « Sachez encore que lorsque je me trouve sur une route, je n’ai rien à payer pour pouvoir m’y trouver, »
      Oui enfin, vous devez quand même acheter votre voiture et faire le plein d’essence et les diverses réparations de celle-ci sans compter l’assurance….et vos impôts qui servent à financer l’entretien/construction de routes mais là, c’est normal….
      Il y a eu plusieurs phénomènes entre le givre sur les caténaires, la neige et donc des blocs de glace qui se détachent des trains, notamment sur le passage des aiguilles, qui tombent sur celles-ci et empêchent de les utiliser, sans parler de congères à certains endroits, le personnel qui ne peut pas se rendre sur son lieu de travail car il utilise sa voiture ou les transports pour venir, il semble logique qu’il y ait des perturbations.
      Néanmoins, des efforts peuvent être faits sur l’infrastructure(domaine de RFF) avec notamment des réchauffeurs d’aiguille installés sur toutes les aiguilles(même si le problème de blocs de glace tombés des trains persistera), ce qui ne se fait pas du jour au lendemain ou un an, arrêter de restructurer à tout va et donc supprimer du personnel proche de certains endroits qui pourraient aller + rapidement sur les lieux s’ils sont sur leurs postes.
      Ptit exemple, lorsque j’étais en province, il y a une vingtaine d’années, il y avait des brigades réparties un peu partout, entre 2 villes distantes de 60 km il y avait 5 brigades, maintenant, il n’en reste plus que 2 distancées de 60 km. C’est un peu partout pareil maintenant avec les restructurations pour faire des économies à tout va que tout le monde demande…même si ça n’empêchait pas à l’époque qu’il y ait des perturbations lors de chutes de neige mais ce n’était pas la paralysie comme pour l’Ile de France et le réseau plus jeune de 20 ans, tout comme le matériel et à cette époque on n’en faisait pas tout un foin comme aujourd’hui ou tout doit fonctionner normalement quelque soit la météo, la société n’était pas la même qu’aujourd’hui….
      Espérons que le 1er Ministre donne un sens à ce qu’il a dit et que des moyens soient engagés pour éviter à chaque épisode neigeux d’énormes perturbations même s’il y aura toujours des problèmes, la nature est plus forte que l’homme.
      En tout cas, nos pays voisins qu’on n’arrête pas de vanter sans cesse ne sont pas mieux lotis que nous ces derniers jours contrairement à ce que certaines personnes n’arrêtent pas de dire…

    • Marie dit :

      Ah bon ?
      Vous parlez peut-être de ces voisins là ! :
      http://www.facebook(.)com/media/set/?set=a.10151405059170822.500451.25631035821&type=3#!/photo.php?fbid=10151405060100822&set=a.10151405059170822.500451.25631035821&type=3&theater

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Heureusement qu’il n’y a pas de caténaire dans ce pays « voisin », les Etats Unis.
      Jolie vidéo.

    • Marie dit :

      C’est bien de répliquer si facilement à la vidéo, mais allons, en tant qu’agent sncf, vous devez bien savoir qu’Interrail, c’est pour l’Europe ! Et sur la photo, les caténaires y sont, si d’ailleurs vous en voulez d’autres, il y en a tout un album…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je réagissais à la vidéo de Christophe car je n’a

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Car votre lien ne fonctionne pas.

    • Marie dit :

      Car il faut enlever les ( ) autour du .
      Seule façon de poster ce type de lien, il me semblait que c’était une technique courante.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      Oui bien sur : il ne faut pas de caténaires, rien à grande proximité (à cause de projections de blocs de glaces, …).
      Je sais que ça n’est pas appliquable ici et que de toute façon l’objectif est d’enlever les grosses couches de neige… mais la vidéo est intéressante.

    • Kisefèarnaké, notre climat n’est en rien comparable à celui de la Sibérie ou du Canada. Le matériel utilisé ne répond pas aux mêmes exigences que l’on soit en 2013 ou 2015… Je ne discute en rien le droit que vous pouvez avoir à vous plaindre mais la comparaison n’est pas possible.

    • NEVEU dit :

      Réponse à Z6441 votre message du 13 mars 2013 à 13:14.
      Monsieur, vous interprétez mes propos. Relisez mon message et vous comprendrez peut être le « ras le bol » de certains utilisateurs dont je fais parti.
      En effet, quand il fait chaud, ça crée des problèmes à la SNCF,
      Quand il fait froid, ça crée aussi des problèmes à la SNCF,
      En automne il y a des feuilles qui tombent, là encore ça crée des problèmes à la SNCF,
      En hiver il neige, ça crée des problèmes à la SNCF,
      Mais à chaque fois, j’ai l’impression que l’on découvre ces situations, qui pourtant se répètent chaque année, chaque saison.
      Par conséquent la requête dans mon message du 13 mars à 12:37 : ANTICIPER, PRÉVOIR, PRÉVENIR, INFORMER est légitime me semble t-il.
      Quant aux annonces que vous avez eu, j’en suis ravie pour vous. En revanche à la gare du Val d’Argenteuil, entre 7h45 et 8h15, les seules annonces qui ont été faites sont “suite aux intempéries, la circulation des trains est perturbée…etc ». C’est seulement à 8h15 (environ) qu’il nous a été annoncé qu’un train devait arriver d’ici 30 à 40 minutes.
      Alors si vous trouvez normal d’être bloqué plus d’une heure sur un quai parce qu’il y a 10 cm de neige, si vous trouvez normal qu’il n’y ait pas d’anticipation, pas ou très peu d’information, je comprends que vous bossiez à la SNCF, mais ne soyez pas étonné que les clients râlent.

  25. sylvie12 dit :

    Bonjour,

    Ce matin vers 9H aucun train entre Conflans fin d’Oise et Conflans Sainte Honorine. Pas d’autre choix que de marcher 3/4H. Aucune explication n’a été donnée. Ce soir y aura t il des trains entre ces deux gares?mystère. Merci toutefois aux agents de la gare de Conflans fin d’Oise qui nous ont prévenus qu’il n’y aurait pas de train et nous ont expliqué le chemin à faire à pied.
    Par contre zéro pointé à ceux de maisons-Laffitte qui étaient aux abonnés absents ( rideaux baissés). A noter que sur le quai de Maisons-Laffitte deux trains à destination de cergy, pourtant annoncés « à l’approche » ne se sont pas arrêtés….et sans aucune annonce bien sûr.

    • Z6441 dit :

      Peut-être tout simplement, comme de nombreux français, n’ont-ils pu se rendre sur leur lieu de travail…

    • Bonjour Sylvie, Les différents écrans et annonces sonores que vous avez pu entendre ou lire dans les gares hier reprenaient le message suivant : « Les mauvaises conditions météorologiques sur la région de Paris Saint Lazare provoquent diverses avaries matériels et incidents affectant les voies et aiguillages. En conséquence, prévoir de très fortes perturbations sur les lignes Let J ainsi que sur le RER A jusqu’au mercredi 13 mars inclus. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. ». Vous n’avez pas eu l’occasion d’avoir ces informations ? Les bus de la commune de Conflans ne circulaient pas à nouveau hier ? Pour la gare de maisons Laffitte, au sujet des trains, je vais vérifier qu’il n’y a pas un problème avec les balises, avez vous des infos plus détaillées ou pas ? Heure de passage ?
      Pour les agents, oui , le rideau était baissé et un affichage indiquait qu’ils étaient absents pour intervenir en gare. Ils étaient, à ce moment là, en pleine opération de déneigement sur les quais et les différents accès de la gare.

  26. kisefèarnaké dit :

    « Si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à voyager autrement ou prendre votre voiture »
    Et oui, voila ce que certains agents osent nous répondre quand nous avons l’outrecuidance de faire la moindre petite remarque sur les conditions de transport de la sncf. Selon certains, nous commettons là un crime de lèse majesté, car pour eux, c’est normal, nous ne sommes là que pour être prélevés tous les mois et nous devons surtout ne rien dire. Dès le retour à une circulation supposée normale, lors de contrôle qui seront effectués je sais déjà que la majorité des usagers de ma lignes Mantes – Saint Lazare via conflans présenteront leur titre sans emettre la moindre plainte comme si il n’y avait jamais eu aucun problème, que la sncf et leurs représentants ne compte pas sur moi pour agir de la sorte. EN AVEZ ASSEZ VOUS AUSSI D’ETRE PRIS POUR DES VACHES A LAIT ? Alors exprimez vous que diable, ne restez pas inactif, faites part de votre mécontentement dès qu’un agent à le toupet de vous demander votre titre de transport juste après une grève, ou des jours comme ces 2 jours, présentez lui quand même le titre demandé, car il est hors de question d’être en infraction, mais dites ce que vous avez sur le coeur, car le fait d’être en règle, nous positionne comme des clients et nous donne justement le droit de dire les choses qui ne vont pas, car comme chacun le sait, le client est et sera toujours roi.

    • L’idée n’est pas de créer des conflits, cela ne semble pas vraiment utile à ce jour. Inciter les voyageurs à aller dans ce sens ne va pas arranger les choses. Il semble évident que les agents présents sur ce blog ou bien ceux des gares à qui vous allez vous adresser risque de prendre pour eux personnellement vos remarques liées à leur soi-disant « incompétence », c’est humain, ne pensez-vous pas ?
      Donc ensuite, il est également compliqué de leur demander de ne pas répondre aux provocations, ni aux insultes qui, je peux vous le dire par expérience, viennent très vite.

  27. kisefèarnaké dit :

    Une constatation que j’ai fait depuis quelques temps, il y un souvent sur la ligne Saint Lazare – Mantes via Conflans, aux heures de pointe, la où le nombre de voyageurs est très important, un petit train gris mis à la disposition des usagers, on s’y retrouve (quand on peut y monter) d’ailleurs souvent serrés comme des sardines dans leur boite de conserve. A votre avis, la ou les personnes chargées de la mise en place des trains le font elles exprès ? Allez on va dire que non et que tout ceci n’est qu’un mauvais hasard. MDR.

    • Kisefèarnaké, j’explique sur ce blog depuis déjà de nombreuses semaines (impossible avec une simple annonce sonore de quelques secondes) que nous avons des problèmes importants avec le matériel suite aux précédents épisodes de froid et de neige des derniers mois.
      Beaucoup de rames étaient bloquées dans les ateliers de maintenance. Pour leur permettre de revenir à une situation normale, nous avons mis en place par 2 fois des plans de transports allégés. Ce n’est d’ailleurs pas votre axe qui a été le plus touché par cette décision. C’est ce manque de rames qui justifie le fait que nous utilisions parfois des rames RIB/RIO « Petits gris ». Au lieu de supprimer une mission, nous préférons proposer une solution en mettant un train gris au lieu d’une rame à étage. Certes, c’est moins confortable mais, très sincèrement, préfèreriez-vous la solution de la suppression ? Personnellement je préfèrerais aussi vous proposer une rame à deux niveaux, cependant dans cette situation, nous n’avions le choix qu’entre les deux premières options.

  28. Usagé Blasé dit :

    Bonjour,

    Le jour où la SNCF appliquera ses engagements contractuels et remboursera les clients comme elle s’y était engagée, vous verrez que comme par enchantement ce folklore d’un autre siècle disparaitra.

    « En cas de grèves ou d’autres perturbations connues à l’avance, le client qui n’aura pu utiliser le titre de transport qu’il avait acheté, du fait d’un manquement imputable à l’entreprise dans la mise en œuvre soit du plan de transport, soit du plan d’information, pourra bénéficier du remboursement partiel ou total de ce titre selon les modalités décrites ci dessous :

    – pour les abonnements : les modalités et le montant de ce remboursement sont définis en fonction du type du titre et de la durée pendant laquelle son utilisation a été empêchée ;

    -en ce qui concerne les billets : l’information donnée sur la perturbation, notamment en cas de grève, permet au client de choisir de ne pas voyager ce jour-là (et donc ne pas composter son titre de transport). Le billet (non composté) étant valable sur une longue période, il n’y a pas lieu de procéder au remboursement. »

    source : annexe I-C-2 du contrat STIF/SNCF

  29. jsbox dit :

    Mme Larrouy, je me permet de réagir à votre conseille de consulter, entre autre, l’appli transilien. Je le ferais volontier si celle-ci était fiable. Pour info, ce matin 8h05 l’application annonce que tous les trains sont annoncés partant en gare de Sannois vers St-Lazare, hormis le 8h26. J’arrive à la gare et… tous les trains sont supprimés, hormis le 8h26 ! ! ! ! ! ! Cet épisode est juste un exemple de ce que j’ai pu constaté en tant qu’utilisateur. Cela fait très longtemps que je remarque que malheureusement tous ces services ne sont pas mis à jours (aplli web, twitter…). Dans le cas de Twitter, je ne vois jamais de post pour dire qu’il y a des perturbations ou des trains supprimés, mais uniquement des post qui annoncent la fin des perturbations : sans intérêt ! ! Mettre en place tous ces outils est une bonne intention mais sans un véritable suivi, cela ne sert à rien et ne fait que prouver l’incompétence de la sncf en matière de communication.

    • Bonjour jsbox, merci de cette remontée, j’ai cru remarquer la même chose la semaine dernière concernant l’appli. Votre commentaire va nous permettre de tracer l’évènement et de comprendre. Quand il y a une suppression, elle est mise à jour sur les écrans qui se trouvent dans vos gares. L’application pointe normalement sur la base de données de ces écrans, donc les trains supprimés devraient être repris.

      Pour Twitter, vous êtes abonné depuis longtemps ? Normalement, il y a une émission de tweet dès que la rubrique état du trafic du site Transilien est mise à jour. J’ai moi-même constaté un bug la semaine dernière ainsi qu’hier matin. Je ne sais pas si c’est lié au problème que rencontre le site Transilien actuellement ou pas. Maintenant hormis ce problème, vous n’aurez jamais sur Twitter des infos concernant la suppression d’un seul train. Les alertes Twitter sont émises automatiquement ? lors d’un incident majeur qui a des impacts sur plusieurs trains ou si la circulation est interrompue.

  30. PamPasser au statut dit :

    Si on tient à la comparaison, les grands axes routiers en Yvelines nord étaient vaille que vaille avec prudence praticables dès ce matin

    On peut faire le parallèle avec le Groupe V, J via Poissy qui semble après une journée à l’agonie, être retombé à ZERO train actuellement

  31. PamPasser au statut dit :

    Pour être honnete, un croisement de Transilien à 16 h 16 à Poissy a bien eu lieu après un grand vide

  32. heddicmi dit :

    Moi ce que j’aimerais savoir, c’est si ce soir il y aura des trains ou si ça va faire comme hier soir…

  33. Mäx dit :

    eh bien il semblerait que ce soir ce soit une nouvelle galère qui nous attende !

    • heddicmi dit :

      De ce que je vois via l’appli transilien, pour Ermont Eaubonne, on est à 1 trains sur 4 ce soir. Celui de 16h47 a du partir à 17h17… Et là, ceux de 16h57, 17h07 et 17h07 sont affichés sans voie…

  34. Comme d'habitude dit :

    Bien sur c’est une fois installés dans le train depuis une demi heure que l’on apprend qu’il faut descendre pour rejoindre un autre train, si un jour vous êtes payés au résultat, vous n’allez pas toucher grand chose, surtout le mono neurone qui derrière son comptoir a st lazare vous dit « sait pas le train est marqué, il faudra voir » c’est tout vu….

    • Comme d’habitude, à un moment, nous avons manqué de conducteurs suite à de nombreux incidents (problèmes d’aiguillage). Ils étaient nombreux à ne pas pouvoir rejoindre les missions suivantes et c’est ce qui a provoqué les changements de rames. L’agent d’accueil n’a pas connaissance de tous ces détails sur le moment et il ne peut en effet parfois pas vous renseigner beaucoup plus.

  35. Cocalus dit :

    Bonsoir à tous…
    Pour demain, il y a des infos???

    Bon courage à Tous et surtout à tt ceux qui essaye de faire tourner nos trains.

    Joel

  36. gilbert dit :

    ce matin toujours la meme pagaille… gare de mantes la jolie !
    le train en provenance de 6h53 avait un retard de 1h 15 mini et les autres direct annules!
    quand au omnibus qui était assuré via poissy 7h40 et 8h40 puis 9h40 (indique sur les affiches)
    J’en ai eu marre, je suis allé prendre mon poste de travail , dans un bureau en délocaliser. Mais quel m…. Je plains les salariés(comme mon mari) qui ne peuvent faire comme moi
    Bon courage à tous. Mais la scnf ,n’assurent vraiment pas. Les agents de la sncf (oui je l’ai regarde faire depuis de le début de la semaine), mais pas l’entreprise!

    Pourquoi la sncf n’a pas ANTICIPE c’est arrive de la neige. Pourtant Météofrance l’avait dit! Et encore une fois c’est nous les clients qui sommes pris au piège.

  37. heddicmi dit :

    Et comment les franciliens Z5000 ont supporté cette épisode neigeux à Gare du nord. Y a de la casse ?

  38. StephanePasser en mode normal dit :

    Je me demande s’il n’aurait pas été plus judicieux d’appliquer un des niveaux de service allégé pendant l’épisode neigeux plutôt qu’après. Autrement dit, y recourir à titre préventif plutôt que curatif. En effet, d’une part, cela aurait été moins gênant vu que moins de voyageurs ont voulu se déplacer mardi et mercredi et, d’autre part, cela aurait eu deux avantages : permettre une plus grande souplesse d’exploitation en mode dégradé et se retrouver aujourd’hui avec moins de rames “abîmées” puisque moins de trains auraient été mis en circulation.

  39. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, aurons-nous un service normal ou, pour le moins, un S3 dès samedi ?

  40. Je suis d’un naturel plutôt conciliant, mais la je ne décolère pas depuis mercredi matin. Loin de moi de vouloir mettre de l’huile sur le feu, mais j’aimerai expliquer ce qu’il c’est passé.

    Mercredi matin on m’a prévenu que la gare de Bréval n’a été desservie par aucun train. Je savais que depuis mardi après-midi, plus aucun train ne circulait entre Rouen et Le Havre, Caen et Cherbourg, Lisieux et Trouville. J’ai pensé dans un premier temps que la neige et le verglas avait rendu toute circulation impossible de Mantes à Cherbourg. Mais on m’a dit que des trains en direction de Paris ont traversé la gare sans s’arrêter ! En faisant une recherche sur Internet, j’ai trouvé sur les sites TER Haute et Basse Normandie le plan de transport prévu pour le mercredi 13 mars pour les lignes Paris – Rouen et Paris – Caen. Sur la ligne Paris – Rouen, 2 arrêts avaient été prévus à Rosny et Bonnières le matin, et 2 le soir. Sur la ligne Paris – Caen aucun arrêt n’était prévu. Le fait que Bréval n’ait pas été desservi était donc un choix délibéré. Un choix qui avait été pris la veille, mais personne n’a pris la peine de prévenir les usagers de Bréval. Ce n’est que le mercredi matin, alors que des usagers ont pris beaucoup de risque pour se rendre à la gare, que des annonces en boucle informaient qu’aucun train ne desservira Bréval. C’est absolument scandaleux ! Le fait que Rosny et Bonnières aient été desservis, et non Bréval, n’a fait qu’augmenter encore plus la colère des usagers de Bréval. Aucune considération pour eux. Pas un message pour les avertir la veille qu’il est inutile de prendre de risque pour rejoindre la gare. Rien ! Vous comprenez Madame Larrouy j’ai beau être conciliant, mais la ça dépasse les bornes !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, je comprends votre colère ! En effet, il semble que, pour Transilien, certains voyageurs, ceux usagers de la gare de Bréval ou des derniers trains des lignes de Mantes (et particulièrement par Conflans) notamment, comptent moins que d’autres…

  41. JP dit :

    Fini l’hiver et ses « plans d’allègement » hebdomadaire
    Vive le retour du printemps et ses « dessertes modifiées » quotidiennement sur Paris – Ermont et Paris – Cormeilles.
    Mais rassurez-vous, on aura toujours nos 80% de ponctualité voyageurs àla fin du mois.

Les commentaires sont fermés.