Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Recrutement SNCF : nous recherchons des alternants

.

agent-commercial.
Bonjour à tous,
Une phase de recrutement vient de débuter.
Si vous, ou vos enfants, êtes à la recherche d’une alternance en bac pro, vous serez peut-être intéressé ! N’hésitez pas à consulter le lien suivant.
Voici l’un des métiers pour lesquels nous recrutons (plus de détails sur cette fiche métier).

15 commentaires pour “Recrutement SNCF : nous recherchons des alternants”

  1. SparksRailsPasser au statut dit :

    Bonjour Madame Larrouy,
    Un afficheur ssive est endommagée et ne fonctionne pas correctement dans la 1ère voiture (côté motrice).
    Train de 7h22 du Val d Argenteuil a destination de Pontoise, numero de voiture : 26 37 292

  2. R-icPasser au statut dit :

    Bonjour, Ce fil n’est peut-être pas le bon mais ce matin j’étais en gare de Conflans pour le départ du train de 05 h 57 (je crois). Les nouveaux haut-parleurs qui ont été installés sont tout à fait inaudibles sur la voie 1b à hauteur de la 1ère / 2ème voiture à cause du bruit que génère la locomotive… Je comprends par ailleurs que le sommeil des riverains soit respecté mais les différentes annonces qui ont été faites pour signaler le quai de départ du prochain train étaient inaudibles. (heureusement que les feux de signalisation passent au vert, signalant ainsi le départ du train ;-) )

    R’ic

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      Bon sens d observation, j appelle ça de l anticipation. Si tous le monde pouvait faire ça ;-)

    • Guil95Passer au statut dit :

      R’ic a écrit à 13h11, Will27300 répond à 12h47, ça aussi c’est de l’anticipation ! ;-)

    • Il semble qu’il y ait eu un problème sur le blog Guil95. Entre 14H00 et 14H30 je n’ai pas réussi à poster des messages. J’avais un message qui me disait : Vous postez trop de message à la fois. Prenez votre temps ! Quand j’ai pu poster de nouveau, mes messages apparaissent comme étant posté à 12H36, alors qu’ils l’ont été à 14H36.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, oui, en effet, j’ai prévenu l’agence qui gère la partie technique dès mon arrivée ce matin. Je ne sais pas encore ce qui se passe. Pour le moment c’est un problème lié à l’heure de dépôt des messages, rien de plus.

    • Bonjour R’ic, nous venons de faire des tests. Alors, voie 1B, côté tête de train direction Paris, les hauts parleurs fonctionnement très bien. Toutefois, l’équipe sono a constaté que, dès que le bruit ambiant est plus intense, l’écoute est dégradée. Nous avons ajusté le niveau sonore.
      Merci pour cette remontée.

    • JP dit :

      Ce matin puisque le train voie centrale était supprimé, j’ai été quai A a la sortie du hall de la gare et je peux vous dire que les messages sont difficiles à entendre avec simplement la pluie sur l’avancée de toit et les voyageurs qui attendent leur train.
      Losqu’un train est à quai ou passe sans arrêt ce n’est pas la peine de passer des messages, on ne les entend pas.

  3. Thomas L. (@ookook) dit :

    Je me suis étouffé en lisant le descriptif de « contrôleur »:

    « En choisissant d’exercer ce métier du Service « À bord des trains », vous contribuez par vos différentes actions, à la satisfaction de nos clients, à la réalisation des objectifs de qualité de service et de fidélisation de la clientèle. »

    La satisfactions de nos clients? Sérieusement? À chaque contrôle je demande pourquoi mon train a été annulé / retardé / etc. (oui, la qualité de service de ces 4 derniers mois permet cela…) Dans le meilleur des cas je suis ignoré, dans le pire je suis agressé. Vous mentez même dans vos annonces? C’est vraiment une culture chez la SNCF !

    • JP dit :

      Moi aussi en lisant les missions de l’agent commercial en gare.

    • Bonjour, pour le mensonge, c’est votre avis mais que vous le pensiez ou pas, de notre côté, nous considérons que le rôle d’un contrôleur n’est pas uniquement de contrôler. Certes, c’est l’une de ses principales missions mais c’est loin d’être la seule. Il doit aussi renseigner et informer mais aussi participer à la prise en charge de la clientèle, si besoin.
      Maintenant, dans le cas que vous citez, ces agents ne disposent pas toujours de l’information sur la cause du retard ou de la suppression de tous les trains. Et si vous avez le sentiment d’être agressé, ou que la forme de la réponse vous semble inappropriée, je vous invite à me remonter cet événement.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Puis-je me permettre de vous demander quels renseignements un contrôleur, au sens de la SNCF, doit être en mesure de fournir? Si c’est le temps qu’il fait ou vaguement l’heure qu’il est, je me débrouille, merci.

      Maintenant, voici les différentes réactions auquelles j’ai eu le droit, sur ces trois dernières années:

      Cas1:
      Moi : Pourquoi le train de ce matin (horaire) a été annulé sans information
      Ctrl: Je ne sais pas, il faut demander au chef de gare
      Moi: La gare du Val est fermée vous savez… (on était au val)
      Ctrl: Ah? Vous z’avez (trois Z, même, ça m’a marqué) pas d’bol (et il continue son chemin)

      Cas2:
      Moi: Vous savez pourquoi on est parti avec 15min de retard?
      Ctrl: Oh ça va hein! (et il met les voiles)

      Cas3:
      contrôle en gare du Val où j’ai demandé à voir la carte de la contrôleuse (pour prouver sa fonction), elle me menace sans répondre à mes questions, je lui montre ma carte navigo sans lui laisser la possibilité de la voir, mais la passe sur son lecteur pour qu’elle voit que je suis en règle: un de ses collègues passe dans mon dos et m’arrache ma carte des mains, me menace aussi, sa collègue toute contente, m’insulte « c’est qu’il est intelligent ! » et me colle 45€ d’amende. Quand je lui demande à quel motif « non présentation du titre de transport ». Au moment où j’ai voulu prendre à parti un policier présent, il a tourné les talons sans me répondre. J’ai fait une réclamation au service client par lettre papier (courrier simple, était-ce mon erreur?), je n’ai jamais eu de réponse. C’était l’été 2011. Comprenez bien que depuis, je considère les contrôleurs comme des cowboys dangereux.
      Dommage, il m’est tout de même arrivé de discuter avec des contrôleurs intelligents et sociables (même s’ils ne savaient plus si la SNCF était une entreprise privée ou public) à l’occasion de la pose des CAB dans le sous terrain de la gare d’Argenteuil.

      Dingue, il me suffit de décrire cette agression pour me sentir oppressé et avoir des pulsions violentes. Heureusement que mon éducation les réfreine.

      J’ai de la chance d’être blanc, et de parler un français correct. Je n’ose pas imaginer ce que vivent mes concitoyens argenteuillais ayant grandi dans des conditions plus dures que moi.

    • J’ai vécu le cas numéro 2 il y a quelques années, quand je n’étais pas encore membres du Comité. Si le cas numéro 3 se représente de nouveau Thomas L, n’hésitez pas à contacter les associations d’usagers. Au Comité nous avons réussit à faire annuler des PV dressés dans des situations injustifiées.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R