Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre voyage en train ! …Vu sous un autre angle

SNC_Illu_Transport_2-02Bonjour à tous, j’ai la possibilité de vous proposer de participer à un voyage en cabine avec le conducteur au mois de mars. Comme d’habitude, le premier qui me répondra sera le gagnant. Vous pourrez voyager en cabine au départ de Saint-Lazare et jusqu’à votre gare de destination, un soir de votre choix, sur la semaine du 25 au 29 mars.

C’est pour vous l’occasion de voir votre voyage autrement et d’échanger avec le conducteur ou son responsable qui sera à bord avec vous. Vous pourrez poser toutes vos questions afin de mieux comprendre le rôle du conducteur, ses missions et les actions impératives qu’il doit assurer
lors de ses trajets.

J’ai rarement l’occasion de vous proposer ce genre de rencontre, alors n’hésitez pas !

52 commentaires pour “Votre voyage en train ! …Vu sous un autre angle”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Preum’s !
    Mais je cède la place à quelqu’un qui n’a jamais été en cabine ;-)

  2. victors dit :

    Je suis intéressé :)

    • victors dit :

      Bon, j’ai laissé un message court pour être le plus rapide. A priori c’est bon !
      C’est une super opportunité je trouve, d’abord de voir le paysage se dérouler, mais surtout de pouvoir discuter avec un conducteur.
      Merci pour ce petit concours :)

  3. Thomas L. (@ookook) dit :

    Mon voyage étant court (Val d’Argenteuil), mieux vaut laisser aux gens allant un peu plus loin. L’idée est intéressante, cela dit.

  4. Patrick95Passer au statut dit :

    Intéressant comme proposition. Mais à priori, c’est déjà trop tard… :(

  5. Maxime13Passer au statut dit :

    Moi je suis intéressé les jours de greve

  6. EricBarthas dit :

    zut ! pas preums
    Tant pis

  7. R-icPasser au statut dit :

    Bon si les preum’s, deu’s, troi’s… se désistent je suis effectivement très intéressé.

    Merci d’avance.

    R’ic

  8. Cédric dit :

    Bonjour,

    A priori c’est déjà gagné mais on ne sait jamais, je tente ma chance.

    En tout cas, sympathique initiative :)

    Cédric

    • écoeurée dit :

      Bonjour,

      moi je laisse ma place et je prete mon pass navigo à un cadre de la SNCF pour qu’il/elle découvre le voyage transilien sous un autre angle.

    • sylvain783 dit :

      En poussant un peu on devrait arriver à mettre une dizaine d’usagers dans la cabine

    • Z6441 dit :

      Nan nan pas la peine ! On voyage gratuitement !
      Et puis vous avez raison de laisser votre place, car vous vous seriez retrouvée avec deux méchants agents SNCF, et parmi les pires : le conducteur !

      C’est dit…
      Vous voulez de l’information, comprendre. On vous offre la possibilité d’obtenir des explications, de voir l’envers du décor (un voyage en cabine, ce n’est pas donné à tout le monde) et vous continuez à vous plaindre…

    • écoeurée dit :

      Cher Z6441, je ne me suis pas plainte mais j’ai gentiement proposé ma place à un cadre pour qu’il comprenne ce que je vis au quotidien. Car croyez moi un voyage dans un compartiement qui arrive à l’heure ce n’est pas donné à tout le monde. De plus, si j’ai bien tout lu jusqu’à présent vous n’êtes pas cadre donc vous n’étiez pas concerné mais comme d’habitude vous avez endossé votre costume de gentil justicier de la SNCF contre ses détraqués d’usagers. Je suis néanmoins ravie d’apprendre que vous voyagez gratuitement; que vous n’avez plus de jour de carence en cas de maladie , et que vous utilisez la grêve comme moyen de pression vis à vis des usagers qui ne sont pas d’accord avec vos posts et que vous vous emportez tout de suite. Je vous suggère très amicalement lors de vos prochaiines pauses d’essayer la tisane à la verveine. Je suis convaincue que cela vous fera le plus grand bien.

    • Z6441 dit :

      J’aime pas la tisane…

      De plus, je ne vois pas ce que vos histoires de maladie, de grèves ou je ne sais quoi viennent faire là dedans.

      J’accepte tous les points de vue et aussi que les personnes qui partagent ici en aient un différent du mien ; sans quoi l’échange n’aurait pas lieu d’être. Je l’ai dit et je le répète, mon but en intervenant ici est de tenter d’apporter des explications.

      Je suis juste un peu las de voir certains messages d’usagers se « victimisant » eux-mêmes, se qualifiant entre autres de « détraqués » et dénigrant sans cesse les initiatives visant à nouer un dialogue entre les voyageurs et les agents.

  9. Gisors dit :

    Bonjour,

    Je suis intéressée…

    Comment participer ??

    Merci pour cette sympatique proposition.

  10. Florent dit :

    Je suis intéressé s’il reste encore des places mais j’en doute hélas :-(

  11. Bonjour à tous, et bien je vois que ma proposition est appréciée. Hélas, je ne peux proposer qu’une place et c’est donc victors qui va participer à ce voyage cabine.
    Nous allons tenter de proposer des voyages plusieurs fois cette année. Je reviendrai vers ceux qui sont intéressés dès que cela sera possible afin de vous en faire profiter en priorité.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Madame LARROUY, je pense que ce sera intéressant de voyager en cabine dans le nouveau Francilien (NAT). Mais vous ne dites pas de quel côté de la cabine vous proposez de voyager ? Est-ce dans les toutes nouvelles BB27000 (croyez-moi, ça vaut vraiment le coup…) ou dans les antiques BB17000 ou, tout simplement, dans la cabine de réversibilité des ptits gris (enfin, je veux parler des RIO ou des RIB : là, ce n’est pas triste). Bref, tout est intéressant. Bravo à celui qui a décroché le voyage en cab ne.

    • Bonjour, je ne le précise pas car je ne le sais pas. Le voyage est proposé mais c’est ensuite au voyageur sélectionné de décider de la destination et de l’heure de la mission. N’ayant pas encore ces informations, je ne peux pas vous apporter cette précision.

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour madame Larrouy c’est quand le prochain voyage en cabine?

  12. Alain dit :

    ah la chance !! :)

  13. gribouille95 dit :

    pas sùr de voyager sous un autre angle si le train est suprimé comme d’habitude ….

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Et comme aucun train ne circule tous les jours parce qu’ils sont tous supprimés apparemment, dur de faire un voyage en cabine donc…..

  14. nic' dit :

    pourquoi ne pas utiliser les trains de la ligne U et L qui ne circulent plus a cause de l’incendie ?

    • Fredo95 dit :

      ou alors dans un TGV pour pauvres ! les « ouigo », où tout sera en vieux plastique moche et inconfortable !

    • Jérôme_ dit :

      Il faut arrêter avec cette histoire de « TGV pour pauvres » que toute la presse et tout le monde reprend en coeur.

      Si vous habitez dans le 77, pourquoi vous iriez vous embêter à aller à Gare de Lyon, payer 100 euros votre trajet de 3h pour Montpellier alors qu’à côté de chez vous vous avez un TGV qui part de Marne La Vallée, qui met le même temps pour arriver au même endroit et qui ne vous coute que 10 ou 25 euros ? Il n’y a pas besoin d’être pauvre pour se rendre compte que c’est absurde de payer plus cher. Pour 3h de trajet, quelle importance que le siège soit un peu moins confortable ? On fait bien tous ici des dizaines d’heures de trajet debout dans des ptis gris….

      Pour une famille avec 4 enfants, un aller retour de Gare de Lyon à Montpellier coute 300 euros. Un aller retour de Marne la Vallée à Montpellier couterait 70 euros. Vous croyez que les gens vont chipoter pour des sièges inconfortables ?

      Après oui, les parisiens ça ne les arrange pas d’aller à Marne La Vallée. Et alors ? Tant pis pour eux. Les banlieusards ça ne les arrange pas d’aller prendre leur TGV à Gare de Lyon et ils seront bien contents de payer moins cher. Sans forcément être pauvres. C’est juste du bon sens.

      (désolé, tout ça n’a rien à vois avec la ligne J, mais ça me gonfle cette histoire de pauvres).

    • Z6441 dit :

      Tout à fait d’accord. Si on réfléchit bien, c’est le même principe que l’aérien. Les compagnies low-cost ne sont pas empruntées que par des pauvres…

    • Jérôme_ dit :

      Et les Dacia ne sont pas conduites que par des pauvres. Il y a aussi des gens qui se demandent pourquoi ils mettraient 15000 euros dans une 307/Megane/Autre alors qu’ils pourraient ne mettre que 9000 dans une Dacia, certes moins confortables (et encore, ce n’est pas sûr) mais si c’est juste pour aller la garer sur le parking de la gare tous les jours… C’est une question de point de vue donc, pas une question de pauvreté ou non. Et si ça se vend, et si tout le monde y trouve son compte, et bah tant mieux.

    • écoeurée dit :

      Pour une fois c’est cool l la SNCF a investi dans un projet qu’elle savait rentable. Elle a transposé le concept francilien au concept TGV. Attendons les premiers trajets et je pense qu’on va bien rigoler. Avant les premiers trajets il faudra aussi espérer qu’il n’y ai pas de grêve (lisez une partie de l’article du midi libre du 20 février qui decrivait la réaction de certains cheminots….)
      « tout n’est cependant pas aussi rose que le sigle de Ouigo. Hier, une centaine de cheminots, essentiellement des militants CGT, avait réservé un comité d’accueil à Guillaume Pepy devant la gare de Marne-la-Vallée, dans le calme, pour dénoncer une démarche qui se fait, selon eux, « au détriment des droits des salariés, de l’emploi et des salaires ». La fédération SUD-Rail dit, quant à elle, ne pouvoir « valider un choix fait par une direction qui, à coups de dumping social, abandonne ses missions de service public afin de réduire ses coûts ».

    • Fredo95 dit :

      le concept de low cost ne me dérange pas. J’ai une Dacia ! Mais pourquoi faire une 3e classe de TGV ? Si on peut faire baisser le prix des billets, autant le faire dans des vrais TGV . Pourquoi un train avec des équipements au rabais ?
      Le côté « abscon » des tarifs TGV est déjà si développé ….
      Je n’habite pas dans le 77 (sinon je ne prendrai pas la ligne J pour aller bosser à Paris CQFD !!)
      Ce que je sais c’est que si je veux aller à Lyon, faut que je prenne le A à Cergy le Haut, que je me tape toute la ligne A jusque chez Disney, et à Lyon, je dois aller de Satolas au centre ville en transport en commun ou en taxi, c’est tout.
      Continuez à faire votre pub pour vos collègues de la sncf, vous en avez le droit mais le TGV, comme l’aérien, ce ne sont pas des trains que les salariés de base prennent toutes les semaines, désolé de ne pas m’esbaudir devant un tel concept novateur.
      On préférerait des améliorations de matériel et de services dans nos rames de banlieue plutôt que de encore et toujours parler du TGV, TGV, TGV ….
      Et puis rallonger son trajet d’1h30 s’il dure 2 ou 3h , c’est rien du tout, puisque c’est moins cher n’est-ce pas ?
      Et puis en fait, on peut aller claquer son pognon à Disney en attendant sont TGV. C’est super …. pour Disney !
      je ne suis pas convaincu par vos arguments, loin de là. Tout le monde ne vit ni en banlieue-Est ni à Paris, et puis si on veut prendre le TGV, c’ets pour gagner du temps et non en perdre.
      Autant prendre le corail omnibus !
      Mais le TGV bas coût aura ses adeptes et le C.A. de le SNCF sera en progression, ainsi que ses bénéfice. Formidable !
      Nous on continuera à prendre la ligne J tous les matins aves ses aléas …..

    • JP dit :

      On peut ajouter que le low cost sera pour ceux qui pourront prendre leur billet 3 mois à l’avance et hors période de pointe, sinon le tarif explose. C’est le même principe que les tarifs prem’s sur les TGV normaux, sauf que ça fait mieux de dire low cost, on a l’impression que c’est moins cher.
      Nous sur la ligne J on paie un mois à l’avance mais on a pas d’avantage tarifaire. :-(

    • Z6441 dit :

      Si ça ne vous plaît pas, rien ne vous oblige à le prendre. On verra le résultat après plusieurs mois/années d’exploitation.
      Pour ce qui est du chiffre d’affaire ou du bénéfice, je ne vois pas en quoi le fait de les augmenter serait « mal ». Certes c’est encore privilégier le TGV (même si ça ne concerne que 4 rames) mais ne dites pas que rien n’est investi pour le Transilien, la preuve de nombreux travaux et de nouveaux trains sont en cours de réalisation/livraison sur les lignes L & J. Ils viennent un peu tard mais ils sont là.

    • Jérôme_ dit :

      Pour ma part je ne faisais que réagir à votre formulation « tgv pour pauvres » que je continue de trouver absurde malgré vos arguments.

      Si demain vous deviez déménager (pour votre boulot, pour votre grande mère malade, peut importe) à Neuilly Plaisance et que vos enfants décidaient de poursuivre leurs études à Montpellier, vous emprunteriez les ouigo pour aller les voir le week-end, parce que ce serait moins cher et plus pratique que de vous rendre à Gare de Lyon.

      En seriez vous pour autant pauvre ?

    • Fredo95 dit :

      non mais là vos arguments pfff ….
      Je répète que le TGV, comme l’aérien sont réservés au quotidien à une élite. Le con qui va bosser tous les matins pour payer ses traites et assurer un minimum d’avenir à ses enfants ne prend le TGV ou l’avion une à deux fois l’an. Et encore …
      Excusez moi , une fois encore de ne pas ma pâmer devant tant d’ingéniosité et de générosité de la part de la SNCF.
      Prenez les ouigo, les TGV et tous les trains que vous voulez. Moi je prends ma ligne J avec tous ses emmerdements.
      Et je stoppe ma participation à cette discussion inutile.

    • Z6441 dit :

      On se demande bien qui l’a lancée…

    • Fredo95 dit :

      je m’excuse de vous demander pardon d’être humble et de me répendre en confusion tant je n’aurais pas dû prétendre ne pas être d’accord avec vous.
      Ca va là ? Ca vous suffit ?

    • Amaury dit :

      « Je répète que le TGV, comme l’aérien sont réservés au quotidien à une élite. Le con qui va bosser tous les matins pour payer ses traites et assurer un minimum d’avenir à ses enfants ne prend le TGV ou l’avion une à deux fois l’an. Et encore … »

      Allez faire un tour sur certaines lignes comme Le Mans/Paris; Lille/Paris; Tours/Paris et vous verrez qu’il y a un grand nombre de salariés qui utilisent le TGV quotidiennement pour venir travailler à la capitale en journée et retourner en province le soir.

    • Kethu dit :

      Pour compléter Amaury, il y a aussi de nombreuses personnes (souvent des étudiants) qui rentre dans leur famille le week-end, et prennent donc les TGV le vendredi soir et le dimanche soir ou le lundi matin, parfois pour aller jusqu’à Marseille, ce qui représente un certain budget pour l’étudiant ou la famille (sans nécessairement que ceux-ci soient « pauvres »).

      Donc oui, un TGV Low Cost peut intéresser beaucoup de monde, et je trouve pour ma part que c’est une bonne initiative SI les prix sont effectivements low cost (je n’ai pas vérifié encore).

    • écoeurée dit :

      Ok pour tous ces arguments, mais vraiment attendons de voir vraiment quels seront les tarfis pratiqués car à priori pour un adulte un paris montpellier sera 4,50 euros moins cher qu’avec le tarif IDTGV, ensuite vous rajouterez 5 euros par bagage volumeux. Alors certes 9 euros d’économie permettra d’acheter son boitier de pass navigo c’est un argument non négligeable. Je trouve que les arguments de Fredo 95 sont à prendre en compte… Pour moi ce n’est pas un TGV low cost juste un bas de gamme avec de la publicité limite mensongère…. sauf si on sait 4 mois à l’avance ce qu’on va faire et qu’il reste suffsemment de places allouées au tarif marketing d’appel… Bref encore du marketing SNCF qui sera au détriement de ses clients.. Enfin Fredo 95 je l’ai appris à mes dépends le second degré n’est pas compris par tous les membres SNCF de ce blog ! Mais moi personnellement j’ai trouvé vos excuses très très belles et sincère :-)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      La politique tarifaire pour le TGV est similaire à celle dans l’aérien et personne ne trouve quelque chose à redire lorsqu’il s’agit de l’avion, par contre, dès qu’il s’agit du TGV, là c’est la fin du monde.
      Le prix pour un bagage en plus, n’est-ce pas la même chose pour les compagnies low cost dans l’aérien ou on entend personne se plaindre?
      Pour l’avion, réservez 3 mois à l’avance et 15 jours à l’avance et vous verrez si le prix sera le même!!
      Et en effet, beaucoup de monde empruntent le TGV le matin pour aller travailler et le soir pour en revenir, ça ne sert pas qu’aux vacances!!

    • écoeurée dit :

      D’ailleurs en parlant de politique tarifaire qu’elle sera celle appliquée pour les salariés de la SNCF quand ceux ci prendront le ouigo maybe?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Pas sûr que les agents SNCF aient le droit d’emprunter ces TGV comme pour les TGV 100% Prem’s et iDTGV.

  15. SparksRailsPasser au statut dit :

    Bonjour Madame Larrouy,

    Une question : Quand on fait opposition sur une carte navigo (en cas de perte ou de vol), est-elle désactivée car apparement, ce n’est pas le cas, elle est toujours active.
    Est ce que la nouvelle carte est-elle copie conforme de l’ancienne.
    Au passage de la carte est-elle mis à jour ?

    • BNC dit :

      Salut will, comment ça va ? :-)

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      Salut BNC,
      Comment vas tu ? Moi sa va dans quelQues mois je passe le BTS j espère que ça ira. Et toi tu deviens quoi depuis la fermeture du lab

    • BNC dit :

      Salut Will,
      Ben tout va bien, merci. Depuis le Lab, je participe de temps en temps au Blog de ma ligne (la L); mais bon, niveau visites on est bien moins gâtés qu’on ne l’était avec le Lab’ !
      Tu as pu aller à la soirée de fermeture du Lab’ ?
      A bientôt.

    • Bonjour will27300, en fait elle ne devrait plus être désactivée. Pourriez-vous, via le mail du blog, me faire parvenir votre n° d’abonné ?
      Nous pourrons tenter de comprendre ce qui pose problème avec cette carte.

  16. BNC dit :

    Arrff, trop tard on dirait…

  17. jossPasser au statut dit :

    Si possible de me rajouter a la liste des intéressés pour la prochaine, prochaine, prochaine, …., prochaine fois ;)

    Bonne initiative en tout cas… c’est agréable de pouvoir rencontrer si souvent les personnels de la SNCF… malgré notre mécontentement cela reste possible, c’est un bon point.

  18. Je profite de ce message pour avertir les usagers qui montent en cabine de conduite sans autorisation officielle d’être très prudent. En effet, je connais un adolescent qui est passionné par les trains, et qui a pour habitude de demander aux conducteurs à Paris St Lazare s’il peut les accompagner en cabine. Moi-même, il m’arrive lorsque je discute avec un conducteur, que celui-ci m’invite en cabine pour finir la discussion. Or cet adolescent m’a dit qu’il n’osait plus demander de monter en cabine, car on lui aurait dit qu’il risquait d’avoir de gros problèmes. Cela m’étonnait, car à partir du moment ou le conducteur prend la responsabilité de nous faire monter en cabine, je ne vois pas ou est le problème.

    Cependant pour en avoir le cœur net, j’ai questionné un agent de la police ferroviaire. Il m’a répondu que depuis que des menaces réelles d’attentats pèsent sur la France, aucunes présences non règlementaires en cabine de conduite ne sont tolérés. Concrètement si un usager est vu en cabine de conduite avec un conducteur, il sera puni d’une amende de 3 750 €, et risquera jusqu’à 3 ans de prison. Quant au conducteur, il se verra incriminé d’une faute professionnel grave.

    Pour ceux qui sont invités en cabine par Madame Larrouy, n’ayez aucune crainte. Dans ce cas il se verront remettre une autorisation signé de la direction de la traction.

    De mon côté, désormais je terminerai la discussion en dehors de la cabine de conduite, même si l’agent de conduite m’y invite ! ;)

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BNC dit :

      Rhaa, il faut continuer de vivre plutôt que de s’obstiner à imaginer un éventuel attentat en tuant le conducteur du train.
      Finalement, force est de constater que les terroristes ont eu ce qu’ils voulaient : Nous priver des petits plaisirs de la vie, et vivre dans la terreur..

  19. Merci Franck

    Humour noir:

    Il est rappelé que la présence des « contrôleurs » en cabine, ou ACT , voire de la SUGE n’est pas non plus autorisée en cabine sauf disposition particulière.

    Peu fréquente en banlieue parisienne, mais très fréquente ailleurs sur les TER notamment en cabine arrière. Ce n’est pas bon pour le développement d’une activité commerciale ou sécuritaire auprès du client.

    Au contraire, la présence du mécanicien avant l’heure de départ est appréciée.

    .

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R