Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Gare d’Asnières-sur-Seine, des travaux vont commencer

.
Gare_asnieres_sur_seine_2_1Bonjour à tous, vous le savez le Francilien va bientôt circuler sur notre réseau et nous devons intervenir sur certaines installations pour lui permettre d’assurer son service commercial. Certains quais doivent être adaptés et pour exemple comme cela s’est déjà fait dans de nombreuses gares de la ligne, des travaux vont se dérouler de nuit du 25 février au 2 mars. Ils vont engendrer du bruit et certains désagréments, toutefois les équipes tenterons d’intervenir en créant
.                                                                              le moins de gêne possible pour les riverains.

Cette fois encore, voici un chantier parmi tant d’autres qui peut paraître anodin mais qui illustre bien le fait que les travaux sont très nombreux et que nous exploitons toutes les périodes possibles pour les réaliser (nuit, journée le week-end, ) sans occasionner trop de gêne pour les voyageurs.

C’est aussi l’illustration que le montage du plan de transport est un exercice difficile, il faut réussir à intégrer l’ensemble des chantiers en assurant un maximum de circulations au quotidien. C’est bien une fois, tous ces paramètres bout à bout (projet travaux, disponibilité des matériels, des hommes,..) que nous pouvons définir les moyens, toutefois jusqu’à la dernière minute, ils évoluent (humain, matériel, climat,..) et nous devons nous réadapter à chaque fois très rapidement. Adaptations qui ne correspondent peut-être pas toujours à vos besoins mais je le répète le cas par cas pour chaque gare est parfois difficile à mettre en place.

Certes, vous allez penser que ces travaux en gare d’Asnières sont de nuit et qu’ils n’ont pas de réels impacts sur vos trajets. Pour nous, ce sont des adaptations à faire, des plannings à revoir, anticiper le redémarrage des circulations, s’assurer que les rames sont garées aux bons endroits, respecter le planning des chantiers afin de ne pas retarder la rénovation du réseau, l’arrivée du Francilien, etc.

C’est le boulot de la SNCF, RFF et il est fait mais je peux vous assurer que dans une zone aussi dense avec un tel trafic, c’est parfois un exploit que de vouloir faire du sur-mesure.

29 commentaires pour “Gare d’Asnières-sur-Seine, des travaux vont commencer”

  1. crafou dit :

    Est ce que qqun peut nous dire pourquoi on attend dans un train à st Lazare depuis 20 minutes sans aucune information ?
    Merci

    • genevray dit :

      oui je peux vous le dire : parce qu’on nous prend pour des sardines tous les jours …. le maire d’Asnière a pu le constater lui-même hier matin…

      Allez signez la pétition: http://www.plusdetrains.fr/
      Guillaume

    • Bonjour crafou, pouvez-vous m’en dire plus sur ce train (heure, direction) ?
      Genevray, comme Jacques-Guy Langé, je vous remercie de ne pas utiliser ce blog pour promouvoir vos actions. Vous avez sans doute beaucoup d’autres solutions pour le faire.

  2. écoeurée dit :

    Plusieurs possibilités : je vous laisse choisir la plus pertinente

    les hauts parleurs sont en panne
    la personne qui fait les annonces est nouvelle et ne sait pas comment les faire
    tous le agents sont tellement débordés à essayer de faire partir le train que personne ne pense à vous avertir
    le chauffeur du train est muet
    le chauffeur du train n’est pas là
    la SNCF s’en fout

  3. Elias dit :

    Bonjour Madame Larrouy,

    J’avoue avoir du mal a comprendre cette phrase : « C’est le boulot de la SNCF, RFF et il est fait mais je peux vous assurer que dans une zone aussi dense avec un tel trafic, c’est parfois un exploit que de vouloir faire du sur-mesure. »

    Que fait RFF ?! Que vient faire cette histoire de sur-mesure ?

    • Bonjour Elias, RFF est propriétaire du réseau. Son rôle, gérer le réseau et en assurer la maintenance, c’est exactement ce qui se passe en moment avec les nombreux chantiers travaux qui sont en cours ou à venir.
      En parlant de sur-mesure j’évoquais les choix que nous faisons au niveau du plan de transport lors d’un chantier travaux. Quand nous mettons en place un plan de transport, nous devons tenir compte des différents chantiers ainsi que des moyens. Un chantier en cours ne doit pas péjorer l’avancement d’un autre. C’est parfois pour cela que vous pensez que nous aurions pu mettre en place des missions ou arrêts supplémentaires sur une gare alors que ce n’est pas toujours possible. Il y a les chantiers qui sont visibles des voyageurs (avec un impact sur les circulations) et les autres qui au quotidien ne vont pas avoir d’impact sur vos trains mais qui au niveau organisation sont à prendre en compte. C’est pour cette raison que parfois, nous ne pouvons pas répondre favorablement à vos attentes suite à des gros chantiers travaux et proposer une offre sur-mesure à chaque voyageur.

    • Elias dit :

      Merci pour cette réponse !

  4. sebastien.f dit :

    Moi perso, je suis directeur technique dans une agence de communication. Notre boulot, c’est de faire des applications et sites, pour tous les navigateurs et le plus grand nombre de plateformes.

    Régulièrement nous devons intervenir sur certaines installations serveurs pour leur permettre d’assurer le service commercial. Certains sites et applications doivent être adaptés et pour exemple ces travaux doivent parfois se dérouler de nuit, quand le traffic est au plus bas (il ne s’arrête jamais). Ces travaux vont engendrer des désagréments pour les utilisateurs nocturnes, toutefois les équipes tenterons d’intervenir en créant
    le moins de gêne possible pour ces utilisateurs.

    Cette fois encore, voici un chantier parmi tant d’autres qui peut paraître anodin mais qui illustre bien le fait que des choses simples nécessitent parfois beaucoup de travail et que nous faisons de notre mieux pour satisfaire les clients de nos clients.

    Sans compter que tenir un planning et un budget est un exercice difficile, il faut réussir à intégrer l’ensemble des contraintes en assurant un maximum de réactivité au quotidien. C’est bien une fois, tous ces paramètres bout à bout (projet travaux, disponibilité des matériels, des hommes,..) que nous pouvons définir les moyens, toutefois jusqu’à la dernière minute, ils évoluent (humain, matériel, technologies,..) et nous devons nous réadapter à chaque fois très rapidement. Adaptations qui ne correspondent peut-être pas toujours à nos besoins mais je le répète le cas par cas pour chaque projet est parfois difficile à mettre en place, mais nous mettons toujours le confort des utilisateurs et de nos clients en premier.

    Certes, vous allez penser que nos clients font tout pour nous aider, mais souvent ils changent les éléments validés à la dernière minute, ne livre pas les pièces attendus, etc. Pour nous, ce sont des adaptations à faire, des plannings à revoir, anticiper le redémarrage des développements, s’assurer que les développeurs sont affectés aux bons projets, respecter le planning des sorties afin de ne pas retarder l’exploitation commerciale de ces projets.

    C’est notre boulot, que nous sommes nombreux à faire, mais on le fait, en silence, parce qu’on est payé pour ça.

    • écoeurée dit :

      Bonjour Sébastien f., vous parlez de la conduite de projet que vous appliquez au quotidien pour vos clients qui si il ne sont pas contents iront choisir un autre prestataire. A la SNCF ils ont leur propre conduite de projet ils se réunissent entre grands pontes en 1970 pour sortir un projet en 2013, sans bien sur prévoir de pénalité, ou de possibilité de réadaptation vis à vis de leurs prestataires. Leurs clients ne sont pas des clients se sont des usagers captifs juste bon à payer !!!!

  5. JP dit :

    La réponse de Mr PEPY aux courriers du Maire de Cormeilles. Du mépris.
    De quoi on se plaint, 89% de ponctualité au lieu de 90%, y a pas de quoi fouetter un chat.
    http://www.ville-cormeilles95.fr/content/download/21457/282964/file/Lettre%20du%20Psdt%20de%20la%20SNCF.pdf

  6. Tiphaine dit :

    quand est ce que des travaux vont être envisagés pour accéder au quai de la gare du Stade ? Cette gare est à côté d’une créche. Nous sommes beaucoup à emmener nos enfants en poussette. Il y a un seul escalateur dans le sens de la monter dans la direction de saint lazare. Dans le sens d’Argenteuil, il n’y a ni ascenseur, ni escalteur. Des bancs et des pistes de boules ont été rénové, à coté de la gare. Par contre, l’accessibilité aux trains laisse à désirer.

  7. Christian dit :

    Gare du stade, les quais par endroit ne sont pas en pente pour évacuer l’eau, du coup lorsqu’il neige, gèle ou pleut, la situation peut devenir vite dangereuse.
    il serait nécessaire de faire des travaux afin d’éviter un accident

  8. Marie dit :

    « Écrans en test » non mais Mme Larrouy, qu’est-ce que c’est cette blague encore ??! Déjà à saint-Lazare les écrans sont à peine lisibles (et n’allez pas me dire que ce sont les plus lus, on vous a déjà répondu que c’est normal, ce sont les seuls disponibles à plein d’entrées), mais là il faudrait carrément des loupes !! C’est ca que vous appelez une amélioration de l’information ? Dans ce cas ceci sera un scoop : la seule information qu’on veut, et en un coup d’œil, donc avec une taille raisonnable, c’est à quelle heure arrive le train, si il est à l’approche et si oui quel quai… J’ai bien dit en un coup d’œil, pas en cherchant dans votre minuscule liste ! Quelle est l’utilité dans une gare avec si peu de directions ?! Ok mettez en un au milieu de la gare pour les gens de passage, mais 90% des gens dans cette gare voire plus, sont là tous les matins et courrent avec un coup d’œil au tableau, ce qui est impossible avec les nouveaux. Et puis mettre des gares desservies peut-être une seule fois le dimanche, n’importe quoi !
    Merci de prendre en compte un peu notre quotidien si vous voulez vraiment faire progresser les choses ! Là tout ce que vous faites c’est nous pourrir un peu plus la vie, bravo…!
    En espérant que ce ne soit qu’un test…

  9. Jérémy dit :

    Bonjour,

    Je vais dans le sens du commentaire de Marie.
    1) Ces écrans « gares desservies » sont très difficilement lisibles, ce qui exclut de fait les personnes n’ayant pas 10/10 à chaque œil. Pour ma part, je souffre d’une légère déficience visuelle et j’ai eu la désagréable surprise de me trouver confronté à ces panneaux ce matin en gare d’Asnières. Ce point est d’autant plus problématique qu’il exclut directement les personnes ayant un handicap, en l’occurrence visuel.
    2) Ils sont positionnés de façon peu judicieuse. Expliquez-moi quel est l’intérêt de placer ce type d’écran sur le quai B-C à Asnières qui suppose que lorsqu’on arrive devant ce panneau, on a déjà fait le choix de la ligne ET du sens de notre parcours !
    3) Plus globalement, ce listing des gares desservies est intéressant pour des gares de « départ » ou lle nombre de lignes/branches est important. Il l’est beaucoup moins sur des gares intermédiaires.
    4) Faites un sondage, je pense que 80% MINIMUM des voyageurs empruntant les trains à cette gare savent exactement quel train ils doivent emprunter et dans quel sens. Répondre aux attentes de ces supposés 20% est louable mais pas lorsque cela se fait au détriment des autres 80%. A la limite laissez les anciens écrans et rajoutez en plus ces écrans « gares desservies » pour les personnes ne sachant pas où elles vont … Après j’imagine que l’installations de ces nouveaux écrans se base sur un étude « de marché » détaillée, auquel cas je souhaiterais que vous en communiquiez les conclusions …

    Jérémy

    • EricBarthas dit :

      Pour ajouter au point 4,

      certains habitués, majoritairement à destination de Argenteuil, courent pour prendre le train et une fois que le train roule, demandent si le train dessert leur gare d’arrivée ! (petite anecdote, dans ce cas je leur réponds que non le train ne s’arrete pas dans leur gare et leur propose de lire l’écran en tête de quai, grosse frayeur assurée).
      Cela rend l’affichage de la liste des dessertes inutiles.

    • Jérémy dit :

      Alors non seulement c’est écrans sont peu pratiques et inutiles mais en plus ils affichent des informations erronnées.

      Ce matin, 07h54 un mystérieux train PECY est apparu sur la « liste » des 2 prochains trains en direction de Paris Saint Lazare. Il était par ailleurs annoncé supprimé. Résultat un seul des deux trains (PAPE et POPI) qui font effectivement Asnières>Saint Lazare était affiché.

      Avant de remplacer l’ancien système d’affichage – qui soit dit en passant remplissait parfaitement son rôle – par ce nouveau système « gares desservies », il aurait été judicieux de vérifier : 1) qu’ils sont utiles, 2) qu’ils sont lisibles, 3) qu’ils affichent une information exacte. Aucun de ces points n’est vérifié et c’est assez révélateur de la politique de gestion des équipements de la SNCF. A côté de cela, des escalators sont toujours en cours de maintenance, des quais non sécurisés etc.

    • Marie dit :

      Même constat une demi-heure plus tard !
      Une mission inhabituelle était affichée comme supprimée, ce qui ne laissait la possibilité que de voir UN SEUL train suivant (contre plus de 10 pour les affichages habituels ! ce qui d’ailleurs est loin d’être superflus en période de perturbation). C’est d’autant plus problématique que les trains de la ligne J et L se suivent, et que comme vous le savez, ce n’est pas toujours le premier attendu qui passe !
      Ainsi on peut se retrouver devant l’écran du sous-terrain à attendre un train sans savoir qu’un autre arrive.
      A ce sujet, comme tout le monde attend toujours dans le sous-terrain le premier train marqué à l’approche, l’autre jour la totalité des clients était massée devant les seuls écrans classiques conservés au lieu d’être répartis sur les différents écrans, un beau geste pour la fluidité de la circulation dans la gare.
      Vue la régularité des trains le matin, et la lenteur de mise à jour de l’appli transilien (un train annoncé à 38 qui passe 2 minutes plus tôt…) ce serait également fort utile de pouvoir à nouveau voir « de loin » si un train est à l’approche afin de presser le pas si besoin et de ne pas nous faire perdre encore plus de temps que vous ne le faites déjà en ratant un train qui en fait est en train d’arriver à quai.
      Voilà donc un résumé de « l’amélioration » de l’information à la SNCF : on change une des rares choses qui était satisfaisante !

  10. Chris92700Passer au statut dit :

    Les résultats publiés par le STIF sont pourtant clairs : c’est surtout en cas de situation perturbée que la SNCF est complètement nul en terme de communication.
    N’aurait-il pas plutôt traité ça en priorité ?

  11. Marie dit :

    Mme Larrouy,

    Puisque vous êtes rentrée de vacances et que vous en êtes à tester la musique, en parlant de test, vous allez peut-être pouvoir arrêter ce test inutile des écrans illisibles !
    J’en profite pour vous signaler que le personnel en gare fait le même constat que les usagers, au cas où ils ne vous l’auraient pas fait remonter…
    Merci pour votre réponse…

  12. Marie dit :

    Encore un beau « bouchon » ce matin devant le seul écran qui affiche encore des informations valables !… Les gens qui arrivent du côté Asnières doivent apprécier. Quant à l’écran côté Courbevoie, c’est simple, plus personne ne le regarde ou presque.
    J’ajoute qu’hier on a encore eu droit à la mission « fantôme » supprimée qui empêche l’affichage des 2 missions suivantes…

  13. Alfonse dit :

    Bonjour Mme Larrouy, Etudions un instant, si vous le voulez bien, le comportement des gens le matin… disons vers 8h. Il y a de cela 3 semaines les gens se répartissaient harmonieusement devant la dizaine d’écrans pour lire les horaires. Enfin, quand je dis lire, il faudrait plutôt dire consulter d’un simple regard, car ces écrans (de l’ancien temps) avaient pour particularité remarquable d’être déchiffrable en une fraction de seconde. Maintenant, les gens s’agglutinent devant les 3 derniers écrans de « l’ancien temps » et ignorent les nouveaux « écrans en test » qui affichent certes quantités d’informations, mais illisibles car écrites en patte de mouche et de toutes les façons inutiles pour les autochtones qui se rendent au travail. De même, observez ces mêmes personnes le soir à St-Lazare, elles ne consultent pas les 350 écrans de la gare, mais uniquement le grand tableau noir devant les quais. Ah ! Je vois dans votre regard qu’un déclic a eu lieu, les usagers des gares comme Asnières n’ont pas besoin d’avoir l’ensemble des trains de France et de Navarre sur l’écran, ils savent où ils se rendent. Il leur faut du lisible, de l’exploitable immédiat. Soyez bienveillante avec vous-même, accordez-vous le droit de prendre du recul ! Surtout, prenez de la hauteur ! A l’occasion prenez le train de temps en temps. Rendez-nous les écrans de l’ancien temps et s’il vous faut absolument justifier du budget englouti dans ce ratage que sont les nouveaux écrans crétins (je voulais dire « écrans en test »), laissez en un côté sortie Asnières et un autre côté sortie Courbevoie. Qui sait… ils intéresseront peut-être les promeneurs du dimanche.

    • Marie dit :

      Et toujours pas la moindre réponse…

      Pourtant pour une fois vous pouvez faire quelque chose rapidement, sans nous dire qu’il faut de longs et lourds investissements, vous ne prenez même pas la peine de répondre.
      Oui oui, il faut juste REMETTRE les anciens écran, ce n’est quand même pas compliqué !!
      Presqu’un mois qu’on vous explique le problème en long en large et en travers, vous attendez quoi là ?!

  14. Jérémy dit :

    Il va quand même falloir que quelqu’un vienne défendre ces nouveaux panneaux parce qu’entre les usagers, les agents en gare … le ressenti est plutôt défavorable !

    Mme Larrouy, vous vous lancez ?

  15. Jérémy dit :

    Bonjour Mme,

    Le billet dédié à ces écrans étant fermé aux commentaires, pourriez-vous nous faire un retour sur la phase d’expérimentation-forcée de ces écrans en gare d’Asnières et d’Argenteuil ?
    J’ai constaté que la police de ces écrans avait été agrandie et je vous en remercie. Cependant, ils sont toujours de mon point de vue inutiles pour 80-90% des usagers et mon sentiment est conforté en discutant à droite à gauche (y compris avec du personnel en gare !). Les autres désavantages mentionnés tiennent toujours. En particulier, ce matin à Asnières, les trains de la ligne L – perturbée – « s’entassaient » sur les deux colonnes, masquant l’information importante qui était qu’un train de la ligne J était à l’approche. Par ailleurs, vous avez oublié de faire apparaitre une information importante qui est l’heure actuelle.
    Bref, de mon point de vue, il peut être utile de garder un ou deux exemplaires de ces écrans (dans le hall de vente par exemple), pour les personnes empruntant très occasionnellement le trajet, mais il faut rétablir les anciens affichages, plus pratiques, pour la grande majorité d’usagers empruntant fréquemment la ligne.
    Merci par avance pour votre retour,

    • Jérémy dit :

      Allo ?

    • Jérémy dit :

      Ecoutez, si vous souhaitez ignorer sciemment les problèmes rencontrés sur le terrain par les vrais usagers, dites-le CLAIREMENT cela évitera à beaucoup de monde de perdre son temps.

      Mardi soir 19h, encore un bug sur ces affichages en gare d’Asnières. Seule la ligne PSL était renseignée. En pleine heure de pointe, pour un dispositif censé améliorer l’information voyageur ça la fout mal.

  16. Marie dit :

    En ce moment des trains terminus Poissy circulent. Sur les anciens écrans, on voit bien Poissy, sur les nouveaux, on cherche encore…

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙C'est la fin de cette journée d'InfoTrafic !

J'espère que votre semaine a bien débuté et je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'une bonne nuit 🌃🌛

On se retrouve demain à 6h pour une nouvelle journée !

🔶 #InfoTrafic #LigneJ

Le trafic est perturbé entre Paris et Mantes-la-Jolie via Conflans et entre Paris et Gisors.

Il y a eu malaise voyageur dans un train au Val d'Argenteuil.

🎁 JEU CONCOURS 🎁

Tentez de gagner 2 places pour visiter le Musée d'Histoire Urbaine et Sociale ! 🖼️
Comment ? En découvrant les 5 différences entre ces 2 images.

🍀 TAS le 11/08

En participant vous acceptez le règlement du jeu ⬇️
http://ow.ly/cHam50KeMOH

🕒 Bonjour !

C'est la suite de l'#InfoTrafic, je vous accompagne jusqu'à ce soir pour vous renseigner sur la circulation de vos trains de votre #LigneJ 😊

Léna

Difficultés liées à un manque de personnel – 08 Août- le trafic de la ligne est réduit.
Prévoir 9 trains sur 10 en moyenne entre Paris Saint-Lazare et Ermont E.

Avant de vous rendre en gare, vérifiez l’horaire de vos trains dans la rubrique "prochains départs" de 👇

🚧 Point travaux ligne J pour la semaine du 8 au 12 août

👉🏼 En journée aucun train ne circule entre Epone et Mantes
👉🏼 En soirée aucun train ne circule entre Paris et Mantes via Poissy et entre Conflans et Pontoise

Retrouvez les calendriers travaux ici : http://ow.ly/Ov1o30sprTv

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs