Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des travaux de maintenance entre Argenteuil et Conflans Ste-Honorine

Logo Travaux - pelle vert

Bonjour à tous, il y a les travaux de rénovation qui sont en cours mais, en parallèle, la maintenance du réseau reste une de nos missions prioritaires. Nous devons intervenir sur les voies, vérifier le bon fonctionnement des aiguilles et des caténaires et procéder à l’élagage de certaines parties boisées sur le bord des voies entre Argenteuil et Conflans.

Ces travaux vont avoir lieu du lundi 18 février au vendredi 1er mars, en semaine, de 22h00 jusqu’à la fin du service.

Il faut prévoir des modifications de dessertes ou des suppressions de trains sur les axes :
Paris – Pontoise, Paris – Cormeilles et Conflans Ste-Honorine – Mantes.

Sur l’axe Paris – Ermont, la mission Argenteuil – Paris (PERA, 4h52) sera supprimée
du mardi 26 février au samedi 02 mars inclus.

Vous pouvez consultez l’affiche suivante pour plus de détails
ou consulter la rubrique « Etat du trafic et travaux » du site transilien.com.

Aussi, pensez toujours à consulter transilien.com avant vos départs.

26 commentaires pour “Des travaux de maintenance entre Argenteuil et Conflans Ste-Honorine”

  1. cedric95 dit :

    Je ne comprends pas pourquoi les trains ne vont pas jusqu a cormeilles alors que les travaux sont en gare de la frette (après l’arrêt de cormeilles en parisis)?

  2. Zgorbluc dit :

    Pourquoi ne répondez vous jamais aux questions des usagers ?

    Pourquoi « cacher » les commentaires qui disent la vérité ?

    • Bonjour Zgorbluc, depuis maintenant deux ans, je réponds aux différentes questions qui sont posées sur ce blog, je vous invite à lire les archives pour le constater. Pour finir qu’entendez-vous par « cacher les commentaires qui disent la vérité » ? Pour votre information, je ne modère que très peu vos commentaires. Il m’arrive d’en supprimer quelques uns mais c’est essentiellement à cause d’écart de langage et non pas dans le but de faire disparaître vos interventions. Si c’était le cas, je pense que le pourcentage de suppressions serait alors beaucoup plus élevé.

    • Zgorbluc dit :

      Bonjour,

      La majorité des usagers posent des questions assez gênantes, qui sont généralement enfouies au plus profond du blog.. C’est dommage..

    • écoeurée dit :

      Bonjour,

      cela fait maintenant 3 semaines que le plan de transport ou plutôt le plan de non transport est mis en place. Pouvez vous s’il vous plait nous préciser combien de temps cela va durer ?? Par ailleurs, pourrions nous savoir pourquoi ces travaux de maintenance durent si longtemps ? Les avaries sont elles si graves ?

    • Bonjour, les questions ne sont pas enfouies, c’est le principe d’un blog, un billet est mis en une puis, au fur et à mesure que je publie de nouveaux billets, il passe de la page une à la page deux. Je ne suis en rien responsable de ce fait. Je tente de répondre à un maximum de questions. Maintenant, je ne suis pas une experte métier dans tous les domaines et au lieu de vous raconter des choses fausses, je préfère ne pas intervenir. Il y a sur le blog des agents d’accueil, de conduite, etc. qui savent vous répondre beaucoup mieux que moi.

      Ecœurée, le plan de transport est mis en place jusqu’au 22 février. Concernant le matériel, de nombreuses rames sont en maintenance suite aux épisodes de froid. Il faut intégrer dans les plannings ces rames en continuant d’assurer la maintenance préventive, afin d’éviter de nouvelles avaries. Certaines rames sont immobilisées pour de la maintenance lourde de niveau 3. Je vous invite à lire le billet la maintenance de nos rames pour en savoir plus. Pour finir, depuis l’épisode neigeux, nous avons eu à subir de nouveaux incidents qui n’arrangent en rien la situation (ex : le passage en force d’un automobiliste à un passage à niveau = un rame hors d’usage, des actes de malveillance, vitres cassées, sur plusieurs rames ont provoqué l’indisponibilité du matériel).
      En outre, de gros travaux sont actuellement en cours dans certains centres de maintenance et ils doivent s’adapter au quotidien pour fournir toutes les rames attendues. Pour finir, je rappelle qu’au niveau du matériel, nous travaillons à flux tendus et que nous ne disposons pas de rames supplémentaires en cas de problème. La totalité des rames qui peuvent circuler sur nos lignes sont utilisées.

    • Zgorbluc dit :

      Mais pourquoi le froid et la neige? Comment font les Polonais? Ils ont des trains encore plus pourris..

      Pour les rames taggués, elle sont nettoyée directement, ou quand elle sont « libres » je parle uniquement de l’exterieur.

    • Z6441 dit :

      Ceci dit, mais vous n’êtes malheureusement pas là pour le voir, une voiture d’une rame VB2n s’est vu briser 19 de ses vitres en une nuit. Il s’agit d’un BX (voiture avec cabine de conduite) donc ça immobilie la rame entière. Le froid et la neige c’est fini ça ! Place aux actes de malveillance et à un matériel fatigué certes !

    • écoeurée dit :

      Merci pour votre réponse. Je trouve que ce serait vraiment bien de pouvoir nous mettre des photos dégradées par les actes de malveillance, car effectivement on ne les voit jamais.Cela nous permettrait de prendre conscience que oui c’est possible. Car autant je déplore les détritus, les mégots de cigarette, les pieds sur les banquettes mais ce sont les seules incivilités que j’ai observées en 5 ans.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      écoeurée, vous oubliez toutefois les nuisances sonores dans la liste des incivilités !

    • EricBarthas dit :

      Et les personnes qui confondent train et salle de bain,
      avec la séance maquillage-peignage-vernissage…

    • écoeurée dit :

      Ah oui les nuisances sonores, résolues avec un casque j’ai même vérifié que mon casque ne polluait pas l’environnement sonore de mes voisins . Je suis une femme et pour moi c’est le comble de l’impudeur de se maquiller dans le train enfin la plupart du temps c’est du ravalage de façade. Enfin, je no’ublierai jamis la fois ou ma voisine dans le RER D s’est brossé les dents et pour se rincer la bouche a pris son petit gobelet et a tout craché par terre. c’était une belle expérience !!!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Sauf que tout le monde n’a pas la politesse d’utiliser un casque et que même les personnes ayant des écouteurs polluent très souvent leurs voisins tant ils forcent le volume !

  3. Benard dit :

    Après une semaine pendant les vacances de Noël et ces quinze derniers jours voici une nouvelle semaine de galère qui recommence.., je trouve totalement aberrant de supprimer un train à 8h27 pendant autant de jours pourquoi ne pas supprimer un train en dehors des heures de pointes!!! Ce que je trouve hallucinant c est que visiblement personne ne dis rien !! C est honteux lorsque l’on doit déposé des enfants à l’ école reste un seul train possible qui nous fait arriver en retard au travail.

    • Bernard, la suppression des trains intervient car il manque des rames. En heures creuses il y a suffisamment de rame. Donc supprimer un train en heures creuses ne servirait à rien.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • sylvain783 dit :

      Franck, vous m’avez déjà répondu dans ce sens dans un de mes messages précédents mais les trains de 8h07 ou 8h47 sont également en heures de pointe. Supprimer un de ces deux trains aurait touché moins de personnes que le 8h27. Après on nous répond qu’il y a le RER A en solution alternative, oui oui celui met des fois 15mn pour arriver à Acheres Grand Cormier.

      Bernard,beaucoup de personnes ont déjà trop souvent soulevé ce problème et d’autres et rien n’y fait : on considère que prévenir les gens des suppressions c’est avoir fait la moitié du travail, à nous usagers de nous adapter encore et toujours. D’autres ont posé la question de l’existence de ce blog puisque on a beau écrire et demander telle ou telle chose, les réponses restent les mêmes : on fait au mieux, il faut patienter.

      Comme vous, j’arrive à presque 10h à mon travail depuis 2 mois, et nous sommes nombreux danx ce cas. Ce qui est également honteux c’est que nous n’ayons aucun dédommagement pour la gêne, c’est à dire que cela peut durer encore longtemps ainsi.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Sylvain783
      Le train de 8h09 est plus facile à supprimer car il vient en W(sans voyageurs) depuis Achères, ce train n’a pas fait d’autres missions avant contrairement aux autres trains que vous citez ce qui ferait que si un des trains que vous avez mentionné était supprimé, d’autres missions auraient été supprimées aussi en amont.

    • sylvain783 dit :

      merci fresh pour votre réponse qui me permet de comprendre les contraintes de la SNCF.

      Il me reste à comprendre pourquoi cette situation se prolonge d’une semaine sur l’autre et pourquoi la SNCF décide à elle seule que ne pas rembourser un cent et personne pour l’y contraindre.

      Comprenez à votre tour nos contraintes (et je sais très bien que vous n’y êtes pour rien si ce n’est défendre ce qui est de moins en moins défendable) : arriver avec le moins de retard possible est un challenge quotidien, surtout quand il faut sans arrêt justifier ce retard à ses managers, ce bientôt depuis deux mois. La seule solution pour nous étant de rentrer de plus en plus tard pour faire notre travail.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je ne suis pas en train de défendre, j’explique juste pourquoi ce train est supprimé plutot qu’un autre.
      J’aimerai tout comme vous que tous les trains puissent circuler sans qu’il y ait des suppressions.
      Ca nous exaspère aussi, nous agents de ne pas pouvoir vous offrir un service de qualité à cause des trains que l’on a et qui ne sont plus fiables du fait de leur age et qui ne sont plus adaptés à la banlieue(surtout pour les RIB/RIO/17000), d’avoir des rames ou des voitures sont condamnées par manque de pièces(dû à la politique du « stock zéro » ou que certaines ne soient plus fabriquées).
      Lorsque mon train est en retard, je fais mon maximum pour le rattraper, effort qui est parfois réduit à néant lorsqu’on arrive sur signaux fermés alors que le retard était rattrapé, etc…..
      Ce que vous vivez ne nous amuse pas du tout.

    • Bonjour Benard, c’est parce que nous n’avons pas assez de matériel pour assurer les périodes de pointe que justement nous n’avons pas le choix que de supprimer ce train. Dans le cas contraire, à moins d’un incident, il ne serait pas supprimé. Comme l’explique Fresh, l’utilisation de cette rame est moins importante que d’autres. Sa suppression permet de ne pas supprimer encore plus de missions ailleurs.

    • kabal dit :

      Bonjour Mme Larrouy tout d abord je suis ravi tout comme vous je pense de voir les rame des NAT sortir le bout de leur nez et sa plaisir de dire qu il nous reste une derniere ligne droite pouvez vous me dire pour quel raisons ? les NAT seront attribué a la ligne L en premier alors que la ligne J manque enormement de materiel ? cordialement .

    • écoeurée dit :

      Bonjour Benard,

      RAssurez vous il y a de très nombreuses réactions (+ de 300, mais elles sont en page de ce blog 2…)
      http://malignej.transilien.com/2013/01/28/du-29-janvier-au-8-fevrier-2013-des-suppressions-a-prevoir-sur-la-ligne-j/

    • Kabal dit :

      Trop fort le pseudo mdrrrrrrrrrrr!!!!

  4. sgug95 dit :

    La suppression des trains le matin est une habitude sur la ligne J. Exemple ce matin : Horaire en gare de la frette : 8h33 – 8h53 – 9h17. Pas de chance pour moi , j’arrive au départ du 8h33 & le 8h53 est….. SUPPRIME !
    Ca fait juste 34mn sans train… on se croirait ds un pays en voie de développement.

  5. 2B dit :

    Bonjour,

    J’ai parcouru rapidement les commentaires à ce billet, mais je risque de répéter des choses déjà dites.
    Ce n’est peut-être qu’une impression, mais les travaux de maintenance, depuis six mois, se répètent plusieurs fois par mois. Je comprends que les aléas du climat puissent en être responsables, mais ces aléas sont loin d’être imprévisibles … C’est l’hiver en somme, et cela arrive chaque année.

    Avec les projets d’expansion du Grand Paris, j’attire votre attention sur le fait que les usagers prenant le train après Argenteuil ne sont plus, depuis un moment, seulement des pères ou mères de famille qui rentrent aux heures de pointe.

    Supprimer l’intégralité des trains après 22h pour les villes après Argenteuil est vraiment handicapant. Si cela arrivait une fois par hiver, je veux bien, mais là ce sont vraiment des séries. Je sais qu’il y a des désertes par bus, mais qui prennent un temps fou, et rallongent le trajet d’au moins 40 minutes. La solution taxi, que je privilégie, est plus confortable, mais coute à chaque fois 35/40 euros …
    L’épisode actuel dure 2 semaines ! Vous ne pouvez pas attendre des usagers qu’ils se passent de train après 22h durant 2 semaines, ce n’est pas possible.

    Y a-t-il un véritable projet de modernisation de la ligne J en cours ? La population des villes comme Herblay, LA Frette, Cormeilles, ou Conflans est en constante augmentation depuis 10 ans, il était donc plus que prévisible d’avoir une augmentation du nombre d’usagers (qui souhaiteraient pouvoir conserver leur vie social et professionnelle parisienne le soir).

    Y a-t-il des possibilités de dédommagement envisagées ?

    • écoeurée dit :

      Bonjour 2B,

      pour les dédommagements comme je connais la réponse je vous le dis tout net c’est non. Par contre si vous le souhaitez vous pouvez acheter un boitier pour recharger votre passe navigo de chez vous, boitier qui vous coutera le somme de 7 euros. Je vous l’accorde , j’ai quelque peu pris des raccourcis pour ma réponse; bref je suis une vilaine usager qui dis des choses trop méchante sur la sncf.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R