Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le 21 février 2013, une nouvelle possibilité de visiter le Centre Opérationnel Transilien de la gare Saint Lazare

Bonjour à tous, comme d’habitude, les premiers arrivés seront les premiers à pouvoir participer.

Le 21 février, nous organisons à nouveau une visite du centre opérationnel. Si vous souhaitez y participer, c’est à 18h, il faut en général compter 2 heures mais vous pouvez aussi vous éclipser quand vous le souhaiter. C’est l’occasion de rencontrer, le responsable du centre opérationnel qui gère avec ses équipes les circulations sur le périmètre Transilien.

Il répondra à toutes vos questions et vous pourrez aussi échanger avec les agents en salle de production.

79 commentaires pour “Le 21 février 2013, une nouvelle possibilité de visiter le Centre Opérationnel Transilien de la gare Saint Lazare”

  1. Xlr dit :

    C’est possible d’y particper :) ?
    Je dis pas non !:

  2. Docteur House dit :

    Encore un jour en semaine…

  3. V dit :

    Et ce matin nouveau plan de transport ! Et pbm sur les voies à saint lazare. Résultat plus de 40 minutes de retard et oblige de rallier Pont Cardinet a saint lazare à pied !!!! C’est vraiment encore une fois du mépris ! Vous attendez quoi ? Qu’un personnel de la SNCF se fasse allumer par des voyageurs. Venez le matin aux heures de pointes madame et vous pourrez prendre la mesure du ressenti de vos clients. Mais bien entendu vous ne le ferez pas ….

  4. V dit :

    C’est vous qui allez expliquer à mon patron que si j’arrive en retard des le lundi matin c’est à cause de vous et de votre service lamentable ! E suis tellement écœuré ! Je vous mets au défi d’aller travailler tous les jours avec la SNCF! Vous verrez combien c’est usant et révoltant ! Mais vous vous en souciez peu quand on voit vos statistiques de régularité qui ne sont la que pour vous complaire dans votre médiocrité. C’est beau un tel esprit de service. Vivement la concurrence.

    • Bonjour V, sachez que je prends très régulièrement la ligne J donc je connais très bien les conditions de transport en heures de pointes. Ensuite, si les statistiques sont publiées, loin de nous l’idée de « nous complaire dans notre médiocrité », puisque nous n’en sommes pas fiers mais j’estime que vous, voyageurs quotidiens, avez le droit de connaître ces chiffres.

  5. picard dit :

    Comment dire que tout est bloqué depuis deux heures..
    Lignes J et L: trafic perturbé
    Dernière mise à jour : 11/02/2013 à 09h24 .
    Incident de signalisation à Paris Saint-Lazare sur les lignes J et L.

    La circulation des trains en provenance et à destination d’Ermont Eaubonne, de Pontoise et de Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine est très perturbée. D’importants retards et des suppressions sont à prévoir dans les deux sens.

    Des retards de 5 à 15 minutes, des suppressions et des modifications de desserte sont également possibles dans les deux sens sur les axes:
    – Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie Vernon via Poissy
    – Paris Saint-Lazare- Cergy le Haut.
    – Paris Saint-Lazare- Versailles Rive Droite.
    – Paris Saint-Lazare – Saint-Nom la Bretèche

    Le retour à une situation normale est prévu vers 10h30..

    SNCF Transilien

  6. Mäx dit :

    Mme Larrouy,
    De ces problèmes depuis le mois de décembre, la hierarchie de la SNCF en est-elle conscience ? La ligne J est devenue un réseau malade. A l’heure où l’on nous promet le RER E, les maires urbanisent de plus en plus nos communes, engendrant une fréquentation de plus importante sur notre ligne. La transition jusqu’au RER E risque d’être longue si rien n’est fait pour améliorer nos conditions de transport

  7. JP dit :

    Et il n’y a pas que le matériel roulant, en début de semaine dernière, c’était l’affichage des trains en temps réel, vendredi c’était l’affichage à Saint-Lazare qui était HS et ce matin c’est la signalisation à St Lazare.

  8. V dit :

    Et ce soir rebelote ! Le train de 19h20 a destination de Gisors part avec 11 minutes de retard et sans aucun message ! Ni de la part du conducteur ni à PSL. Vous recrutez des personnels muets ? Ou bien, et je réitère mes propos, c’est une marque du mépris envers vos clients ? C’est tellement agréable de se faire prendre pour des jambons ! Mais les jambons ne vont pas le rester longtemps…

  9. V dit :

    19h40 on aurait du être à Herblay mais on est pas encore à Argenteuil ! Et c’est marrant le site transilien n’indique rien. J’imagine que ce retard ne sera pas compatibilisé dans vos statistiques … C’est beau les chiffres quand on en fait ce que l’on veut. Pour cela, il faut le reconnaître la SNCF est très forte…

  10. V dit :

    Plus de 40 minutes de trajet pour arriver à Herblay ! C’est une honte ! Et le tout sans aucun message depuis le début. Les explications ou excuses ça lui écorcherait la bouche au conducteur ?

  11. Fredo95 dit :

    Pourquoi visiter un bazar qui ne fonctionne qu’un jour sur trois ? Mettez plutôt votre énergie à nous faire arriver à l’heure au boulot le matin et à la maison le soir.
    Perso, je m’en tape de vos visites à la mords-moi-le-noeud.
    C’est tout ce que vous trouvez pour essayer de faire en sorte que ça fonctionne mieux ? Des opérations de com ? Lamentable …
    Bougez vous le derrière pour que les pb n’arrivent pas sur les voies, dans les trains ou sur la signalisation, ça nous changera. Parce qu’hier encore, franchement ….

    • Z6441 dit :

      Allez seulement travailler une journée au COT de PSL et je vous garantie que vous changerez d’avis…
      Avant de dire des choses pareilles renseignez-vous un peu… C’est facile de critiquer alors qu’on ne sait pas comment ça se passe…
      Ces visites, vous pouvez en penser ce que vous voulez, mais elles permettent de comprendre pas mal de choses.

    • Fredo95 dit :

      battez vous un peu pour le service aux usagers et montrez vous un peu physiquement. Perso, quand je vois votre beau système bureaucratique où chacun se défosse sur l’autre en terme de responsabilité, c’est plutôt comique !
      Juste quand on sait que la personne qui fait les annonces n’est même pas physiquement au même endroit que celui qui fait les affichages, et que la gestion des départs et arrivées en gare est encore faite à un autre endroit, là, on touche le fond de l’inefficacité.
      restez donc dans votre système Est-Allemand caricatural avec chacun son pré carré et ses petites habitudes ancestrales …
      Et allez un peu secouer vos cadres qui se gobergent au soleil en séminaire au Maroc ou ailleurs, au lieu d’emmerder les usagers des transports ferroviaires avec des mouvements sociaux incompréhensibles.
      Vous faites quoi à votre niveau pour que les chsoes changent ? Dites-nous des choses concrêtes ! Nous on vit quoi au quotidien à votre avis ?
      Et sachez aussi, parce que ça, c’est un aspect des chsoes que vous semblez minimiser, et on peut le comprendre, que tout le monde n’est pas fonctionnaire, ni agent d’une entreprise d’état. Nos employeurs n’ont aucun sens de l’humour à partir d’un certain nombre de retards, même justifiés.
      Depuis 10 ans, sur Gisors-Paris, j’ai changé de train le matin pour le prendre de plus en plus tôt, afin d’être certain d’arriver à l’heure.
      Etre debout à 05h30 pour bosser à Paris à 08h00 alors que je n’ai en théorie, que 45 mn de train, c’est normal ça ? Vous en parlez quand de ça ?
      Défendez bien votre bout de gras de cheminot, c’est absolument légitime, mais NON je ne raconte pas n’importe quoi. Je n’irai pas visiter votre centre car en semaine je dois travailler et croyez-moi, quand j’ai une RTT, je fais tout pour ne pas prendre le transilien et l’oublier un peu.
      A quand nos rames en état de fonctionner sur la ligne J ? C’est ça le vrai souci.

    • kabal dit :

      franchement je vous comprend a 100%

    • Bonjour Fredo95, merci de modérer votre langage. Non, ce n’est pas tout ce que nous avons trouvé à faire pour que « ça fonctionne mieux ». Pour cela, nous nous adaptons à un environnement qui évolue très vite, nous avons mis en place des financements, des travaux, des projets pour du nouveau matériel, nous faisons évoluer nos missions, bref l’inertie n’est pas de mise.
      Non, je vous rassure, nous ne comptons pas que sur ces rendez-vous avec nos voyageurs pour tenter d’améliorer les choses. Ces visites sont en effet proposées à ceux qui sont intéressés. Même si ce n’est pas votre cas, à chaque date, nous avons pourtant d’autres personnes qui souhaitent venir pour en savoir plus. C’est d’ailleurs aussi l’objectif de ce blog. Vous en dire plus sur nos métiers, votre ligne, etc.

    • kabal dit :

      Bonjour Mme Larrouy

      J aimerais beaucoup connaitre vos projet en bref bien sur sans rentrer dans les details les projets que vous avez pour le val d oise ouest (cormeilles- herblay – montigny – la frette- argenteuil etc….) en matiere de transport en commun alternativement a la ligne J ?

    • Bonjour Kabal, je ne comprends pas votre question, qu’entendez-vous par « alternativement » ?

    • Jerome60 dit :

      Mme Larrouy, je remarque je vous n’apprécié pas beaucoup que l’on critique ouvertement le service dans lequel vous travaillez.
      Mais il est inévitable que les personnes soient exaspérés par un comportement tel que les usagers le perçoivent au quotidien.
      Lorsque les trains ont même 5min de retard jamais on ne sais pourquoi. Quand ils sont supprimés c’est de la faute du plan de transport, quand ils sont retardés c’est de la faute des usagers qui tirent abusivement les signaux d’alarmes. Bref jamais de la faute de la SNCF.
      J’espère qu’un jour cette pyramide de personne qui regarde juste leurs portefeuilles au lieu des usagers tombera pour ensuite faire la part belle à une entreprise saine et pas corrompu.
      Je ne vois même plus l’intérêt de poster sur ce blog, jamais de réponse ou lorsqu’il y a des réponses c’est le réponse bateau que l’on nous sort à chaque fois.
      Cdlt.

    • JP dit :

      Ce ne sont pas des réponses bateau, ce sont des réponses politiquement correctes:
      « Nous comprenons votre mécontentement et nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les plus courts délais ».
      ça ne coutent pas chers mais malheureusement concrètement cela ne règle rien. Il n’y a jamais rien de concret.

    • Bonjour JP, pour moi, le concret reste avant tout de réussir à faire circuler nos rames avec les moyens que nous avons actuellement. Au quotidien, les différentes circulations permettent à la plupart des voyageurs d’effectuer des trajets domicile – travail, cela me semble être du concret. Je n’ai jamais dit que le blog allait régler les problèmes de circulation, il serait naïf de croire que ce sont nos échanges et vos avis qui vont améliorer les choses sur ce sujet. Nous devons aujourd’hui faire face à un environnement qui évolue très vite et comme dans beaucoup d’autres domaines en France, nous devons nous adapter. Mes réponses sont peut-être inutiles à vos yeux mais je suis persuadée que la minorité silencieuse de ce blog prend le temps de les lire. Pour rappel, il a des investissements colossaux qui sont actuellement réalisés sur la région de Paris St-Lazare (renouvellement des installations 100 M€, infrastructures 200 M€, matériel roulant 460 M€ et prise en charge des voyageurs 200 M€). Tous les intervenants internes et externes sont impliqués et travaillent pour une amélioration concrète de vos conditions de transport. Si ce n’était pas le cas, jamais les budgets n’auraient atteints des sommes aussi importantes. Ce sont, ces actions qui vont en priorité donner des résultats absolument pas nos échanges même si ceux-ci sont et restent très intéressants et nous permettent de progresser dans d’autres domaines.

    • Bonjour Jerome60, il me semble difficile de pourvoir dire que sur ce blog, je ne traite que des sujets où la SNCF n’est pas responsable. Je vous invite à lire l’ensemble des écrits depuis quelques mois (voire depuis une année) pour le constater. La critique, rien de surprenant, pensez-vous vraiment que nous avons ouvert ce genre d’espace sans savoir au préalable que nous serions en première ligne face aux critiques ? Que les réponses ne vous conviennent pas, c’est une chose, nous tentons tout de même de dialoguer avec vous et même si ce n’est pas tous les jours facile, nous progressons sur ce point. Ensuite, la corruption est un fait grave avant d’employer de tels mots, il faut être sûr de ce que l’on avance. La SNCF est une grande entreprise française et son activité est suivie de très près, elle rend des comptes à beaucoup et sur ce point, je ne doute pas que, si un jour, il y a le moindre doute, les médias ne manqueront pas de reprendre l’information. Pour finir, oui, j’aime mon entreprise, c’est un mal ? La critique vous devez savoir l’intégrer dès que vous rentrez dans l’entreprise. C’est l’une des sociétés les plus aimées en France mais aussi l’une des plus critiquées (je sais que je ne vous apprends rien sur ce dernier point). Toutes nos actions qu’elles soient positives ou pas sont sujettes à controverse. Que faire : ne rien faire, vous évitez, vous les voyageurs, fuir les contacts avec vous ? Non, nous n’avons pas choisi d’aller dans ce sens.

  12. Florent dit :

    J’aimerai faire cette visite s’il reste encore des places

  13. JP dit :

    C’est bien ce que l’on dit, la SNCF c’est un monde à part. Parce que nous, nos chefs sont content quand on fait des efforts, mais ce qui compte et ce sur quoi ils nous jugent surtout c’est les résultats.
    Et là, de ce que l’on voit à la SNCF, y a pas de quoi pavoiser…..

  14. orianaluz dit :

    Je vous invite à lire cet article sur TF1 news relatif à la SNCF, c’est sur que cet investissement est cohérent pour renforcer l’esprit d’équipe dans des séminaires que pour faire une bonne maintenance sur les trains pour que les usagers soit à l’heure !

    « La Cour des comptes juge « dispendieuses » les dépenses de communication de la SNCF au cours de la dernière décennie dans son rapport annuel, ajoutant qu’elles sont « en infraction avec les règles de la concurrence ». »

    « Source sur TF1 News : La Cour des comptes épingle les excès de com’ de la SNCF

    • tc dit :

      Entendu aussi ce matin sur Europe 1 le séminaire à Tanger pour les cadres à plus de 1000 Euros par personne et par jour. Sinon sur tableau d’affichage à PSL traffic normal j’ai du mal à comprendre alors que la ligne J a un allègement depuis déjà plus de deux semaines…

    • Fredo95 dit :

      En effet, tout est vrai. Voir l’article du Canard Enchaîné de mercredi dernier sur la politique de COM de M Pepy avec ses séminaires au Maroc et ses IPAD 2 offerts aux cadres.
      Pourquoi les cheminots ne se révoltent pas contre ça ? Mystère …..
      Peut-être espèrent-ils arriver à toucher ce Graal en fin de carrière ???,

    • Chris92700Passer au statut dit :

      De beaux cadeaux pour la direction !
      Il faut que je me procure cet article en tout cas. Mais c’est vraimant honteux : la Direction Caviars et les usagers à la diète !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le séminaire à Tanger s’est déroulé il y a + d’un an(automne 2011), j’en avais déjà parlé ici mais certains ne voyaient pas ou était le problème!!!
      Tous les cheminots ont trouvé cela scandaleux, moi le premier, on m’avait d’ailleurs gentiment dit de ne pas parler de ça ici!
      Ce n’est donc pas nouveau comme article.

  15. kabal dit :

    JE VOUS INVITE A LIRE CETTE ARTICLE DU 30/01/2013

    Aujourd’hui, les Franciliens souffrent d’avantage qu’hier, et moins que demain, des problèmes qu’ils rencontrent dans les transports en commun ;

    Aujourd’hui, et pour deux semaines, les utilisateurs de la ligne J souffrent de la suppression de treize allers-retours quotidiens ;

    Pourtant, depuis plus de treize mois, le STIF* a à sa disposition une solution permettant de régler ces problèmes majeurs !

    En Décembre 2011, de nouvelles rames de RER à deux étages sont entrées en exploitation sur la ligne A afin de remplacer les rames MI 84. Cependant le STIF n’a depuis ni vendu ces matériels roulants, ni redéployé ces rames sur d’autres lignes.

    Ainsi, c’est aujourd’hui plus de cinquante rames, et d’ici la fin de l’année 60 (l’équivalent du nombre de rame du RER E), qui croupissent dans des hangars… La mise en vente de ces rames permettrait de financer l’achat de près de 10 rames neuves du Francilien ! Alors que la région ne cesse d’emprunter d’avantage.

    Mais, dans l’immédiat, ces rames pourraient surtout être réaffectées, provisoirement sur la ligne J.

    En effet, la SNCF justifie la réduction du service sur cette ligne en raison d’un « nombre important de matériels roulants immobilisé dans les ateliers de maintenance pour des raison techniques », selon un communiqué publié sur son site internet…

    La mobilisation de quelques rames MI 84 permettrait à la SNCF d’assurer l’ensemble de son service sur la ligne J et ne dégraderait pas les conditions de transport de plusieurs milliers de Franciliens.

  16. Kabal dit :

    Et la il n y a pas besoin de déshabiller qui que ce soit n est ce pas fresh et les rames sont tout a fait adapter au quai si le manque de la hauteur ou de la longueur les travaux sont la pour sa donc allonger et rehausser si il le faut et ces rames possède des automatisme de changement de voltage selon les caténaire donc il peuvent parfaitement circuler sur l ensemble de la ligne J donc plus de suppressions plus de problème avec un matériel bien roder qui est rapide puissant et silencieux pour les riverains a vous de juger mais moi ma réponse est toute clair

    • FreshPasser en mode normal dit :

      J’ai répondu à ce message sur un autre article, je ne vais donc pas répéter, c’est toujours beau sur le papier mais ensuite, il y a diverses contraintes qu’il faut prendre en compte.
      Je vois bien rallonger les quais à Saint Lazare………..

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Sur la question de la longueur des quais (mais je sais qu’il n’y en a d’autres), ne peut-on pas enlever quelques voitures à la rame ou condamner les premières ?

    • Z6441 dit :

      Bonsoir Christophe,
      En enlever non, les cabines sont situées sur les deux voitures d’extrémité, les pantographes sur les deux du milieu… La motorisation, les différents organes électriques sont d’ailleurs répartis sur toute la rame. C’est une automotrice, très différent d’une rame tractée/poussée ou l’ajout ou le retrait d’une ou plusieurs voitures n’a pas d’incidence.
      En ce qui concerne la condamnation des voitures un autre problème se pose, l’implantation des signaux de la gare ne seraient pas visibles par les conducteurs…donc pas de départ…

    • En fait, on pourrait par exemple condamner la dernière voiture de queue dans le sens Paris – Mantes. Les 7 voitures de tête seraient donc à quai. Seulement une fois arrivé à Mantes, pour repartir dans l’autre sens la voiture de queue devient la voiture de tête. Et c’est la voiture de tête dans le sens Paris – Mantes qui serait hors quai, car le conducteur doit s’arrêter en bout de quai. Il faudrait condamner non pas une mais 2 voitures ! Ce qui fait que sur une rame de 8 voitures, seulement 6 seraient utilisables. Bien compliqué pas vrai Z6441 ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Surtout quel serait l’intérêt pour le voyageur d’avoir un train qui circule avec une ou deux voitures condamnées, ce qui offrirait encore moins de places pour les voyageurs.
      Rien que sur cet aspect là, ça dégraderait les conditions de transport.
      Si on arrive sur un quai qui ne peut contenir que 7 voitures, comment fait-on pour repartir en sens inverse sans vue sur le quai pour fermer les portes(pas top pour la sécurité), on ne verrait pas le signal car on serait en aval de celui-ci, des zones pourraient être prises donc impossible de faire passer un train qui nous suivrait et qui irait sur une autre voie……

    • heddicmi dit :

      @fresh :
      Juste un aparté : entre « un train qui circule avec une ou deux voitures condamnées » et pas de train du tout, je préfère la solution voiture condamné. (Enfin je préfère la solution tout marche bien, mais c’est un autre sujet).

      Bon après, viennent les contraintes techniques… Dommage :(

    • Idri_95 dit :

      Bonjour,
      Je préfére même avoir une US de MI84 que d’avoir des trains supprimés.

    • kabal dit :

      des contraintes oui realisable oui une rame de 104metres serait adapté au quai en renfort du trafic existant la renovation des quais et des rames serait beaucoup moins chers que des nouvelles rames financer par les regions enfin le contribuable ! et les quai sa peut se rallonger reste les signaux qui pose probleme qui peuvent etre eux aussi reposer ailleurs nous appellons cela des travaux messieurs mais bien sur preferer acheter materiel neuf Z50000 n est pas genant la formation il a faudra le personnel il le faudra et des parc atelier il en faudra aussi donc cela necissitera des cout encore plus couteux pour des machines que nous ne possedons pas encore laissez pourrir des rames existante c mieu !!!!!!!

    • kabal dit :

      moi je propose et vous avez des solutions ???? vous ne proposer absolument rien vous ne faite que repondre a des usager et critiquer !!!!!!! tout les commentaires que j ai vu de votre personne releve de l inquitude si c est comme sa que vous comptez gagnez la confiance des gens vous pouvez vous carrez le doigt dans l oeil z6441 lui propose au moins debat avec les gens mais vous on dirait que vous etes le patron d une societe privé qui dit non a tout !!!!! quel desastre ! je vous plein!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vous proposez des choses irréalisable.
      Vous voulez rallonger des quais, ok, il faut de l’argent pour commencer, déplacer les signaux dans certaines gares mais surtout, comment fait-on à Saint Lazare??? On ne peut pas bouger les quais dans cette gare. Il a fallu enlever une voiture aux VB2N lorsque les 27300 sont arrivés!
      Vous voulez les faire circuler en US, 4 voitures, il n’y aurait pas assez de places pour les voyageurs.
      Vous voulez créer de nouvelles liaisons pour quel motif? Quelles relations par exemple?
      Les NAT vont arriver donc quel est l’intérêt d’avoir un matériel qui circulerait 1 an à tout casser grand maximum et encore, le temps d’adapter le matériel, de former le personnel, les entretenir ou? Créer un nouvel atelier pour 1 an spécifique aux MI, bah j’sais pas mais ça coule de source que ça ne serait pas adapter pour la ligne J pour un déploiement TEMPORAIRE.
      On a beau vous l’expliquer vous ne voulez pas comprendre.
      Imaginez qu’on vienne vous dire qu’il faudrait faire ceci cela dans votre société sans qu’on n’y connaisse les contraintes et qu’on vous envoie balader malgré que vous nous expliquez que ça ne serait pas réalisable à cause de certaines contraintes à prendre en compte, etc….
      Je réponds en fonction de mes connaissances car je travaille dans le milieu ferroviaire et sur la région Saint Lazare mais visiblement, vous devez savoir mieux que nous si c’est réalisable ou pas et si c’est justifié pour du temporaire, meme pas 2 ans!!

    • kabal dit :

      voila fresh un usager mecontent qui vous fait part de ces soucis au quotidien

      battez vous un peu pour le service aux usagers et montrez vous un peu physiquement. Perso, quand je vois votre beau système bureaucratique où chacun se défosse sur l’autre en terme de responsabilité, c’est plutôt comique !
      Juste quand on sait que la personne qui fait les annonces n’est même pas physiquement au même endroit que celui qui fait les affichages, et que la gestion des départs et arrivées en gare est encore faite à un autre endroit, là, on touche le fond de l’inefficacité.
      restez donc dans votre système Est-Allemand caricatural avec chacun son pré carré et ses petites habitudes ancestrales …
      Et allez un peu secouer vos cadres qui se gobergent au soleil en séminaire au Maroc ou ailleurs, au lieu d’emmerder les usagers des transports ferroviaires avec des mouvements sociaux incompréhensibles.
      Vous faites quoi à votre niveau pour que les chsoes changent ? Dites-nous des choses concrêtes ! Nous on vit quoi au quotidien à votre avis ?
      Et sachez aussi, parce que ça, c’est un aspect des choses que vous semblez minimiser, et on peut le comprendre, que tout le monde n’est pas fonctionnaire, ni agent d’une entreprise d’état. Nos employeurs n’ont aucun sens de l’humour à partir d’un certain nombre de retards, même justifiés.!!!!!! ( et oui FRESH)
      Depuis 10 ans, sur Gisors-Paris, j’ai changé de train le matin pour le prendre de plus en plus tôt, afin d’être certain d’arriver à l’heure.
      Etre debout à 05h30 pour bosser à Paris à 08h00 alors que je n’ai en théorie, que 45 mn de train, c’est normal ça ? Vous en parlez quand de ça ?
      Défendez bien votre bout de gras de cheminot, c’est absolument légitime, mais NON je ne raconte pas n’importe quoi. Je n’irai pas visiter votre centre car en semaine je dois travailler et croyez-moi, quand j’ai une RTT, je fais tout pour ne pas prendre le transilien et l’oublier un peu.
      A quand nos rames en état de fonctionner sur la ligne J ? C’est ça le vrai souci.

  17. kabal dit :

    ne vous enervez pas c pas parce que j ai proposer quelque chose a laquelle vous meme vous vous dites de la SNCF a ne pas avoir penser qu il faut vous mettre en colère lol ! les fond pour les NAT sont disponibles pourquoi ne pas utiliser ces fond dans l immediat pour assurer un service sur pour les usagers dois je vous rappeller qu il y a 95% de travailleurs qui emprunte la ligne et donc pour vous 2 ans de stabiliter n est pas une bonne chose leurs permettre d arriver a leur travail a l heure ! vous travaillez a la sncf Fresh mais d autres dans des societe prive et en cas de retard successif c est le licenciment vous allez leur expliquez tout sa quand il perdrons leur boulot . je suis conscient que cela demande des travaux de renovations rallongement des quais signalisations etc .mais avez vous une meilleure idée ? est ce vraiment plus cher de faire ces travaux que d acheter du materiel neuf qui connait aujour dhui des problemes excessif personnelement entre une mercedes class E de 1992 et une laguna 3 de 2013 en termes de fiabilité ya pas photo! et au faite vous etes le seul a dire que ce n est pas realisable tout les autres disent que c une bonne idée mais difficilement realisable mais faisable !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      C’est vous qui avez l’air d’être énervé!
      Je réagis à vos propos pour une utilisation TEMPORAIRE de ces rames(qui ne dorment pas toutes encore, je vous rappelle que toutes les MI09 ne sont pas encore livrées) sur la ligne J.
      Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas les utiliser sur une autre ligne(province ou ile de France) mais pas sur la ligne J pour tout ce que j’ai dit plus haut et à l’arrivée des NAT dont les livraisons se feront jusqu’en 2015.
      Reprenez tous les points que j’ai cités et honnêtement dites si cela est possible et judicieux de dépenser autant d’argent pour une utilisation très très temporaire(et encore, j’sais même pas si après tous les travaux qu’il faudrait faire le délai de 2 ans serait déjà passé) de ce matériel!
      Et surtout, dites-moi comment rallonger les quais à Saint Lazare alors qu’on ne peut pas y toucher?
      Vous imaginez en plus tous les quais à rallonger sur la ligne J? Déjà rien que ça, ça devrait vous mettre la puce à l’oreille quant au délai et au coût que cela impliquerait! En plus les travaux, on ne dit pas tiens la semaine prochaine on va aller rallonger des quais, ça nous a pris comme ça!! Y a des études à faire, il faut du personnel disponible, les travaux prévus se faire le sont plusieurs mois même années avant leur réalisation.
      Sans parler de modifier les rames, former les conducteurs, former les agents de maintenance et leur construire un atelier spécial temporaire!! Ou ca?
      Vous ne vous rendez pas compte de tout le travail que cela représenterait et du coût final.
      Si encore on parlait de mettre ces rames dans quelques années pour du long terme mais là, ça ne serait que TEMPORAIRE.
      Vous avez parlé de relations avec rames courtes, quelles relations? Je vous ai posé la question déjà mais vous ne m’avez pas répondu. Vous voulez créer des trains en +?

    • Kabal dit :

      lol vous trop fort je ne m empêchez de rire ! C est bon fresh j ai compris ce n est pas réalisable attendons les NAT mais je vous l ai dit sa ne sera pas pour maintenant les régions et le STIF finance et c est très compliqué au niveau des régions c est a dire le contribuable .

  18. Z6441 dit :

    C’est techniquement faisable mais ce ne sera pas fait pour les raisons qui vont été exposées. Fresh est simplement plus direct mais dans le fond c’est exactement la même chose.
    Si on considère dans l’immédiat que l’utilisation des MI est une bonne chose (1 ou 2 ans comme le dit Fresh), sur le long terme c’est tout autre chose… Equiper des rames qui n’amélioreront en rien la qualité du service, effectuer des travaux d’infrastructure dans plusieurs gares de la ligne J dont PSL pour des rames qui ont atteint leur mi-vie et qui doivent être utilisées de manière temporaire, c’est autant d’argent perdu pour la commande de matériel neuf étudié pour répondre aux besoins de la ligne J.
    Donc oui techniquement ça peut se faire mais d’un point de vue stratégique c’est pas bon…

    • kabal dit :

      Merçi Z6441 vous m avez parfaitement convaincu et c est ce que je voulais faire dire a fresh qui n a pas compris les usagers et les cheminots ne sont pas du betail il faut en prendre soin vraiement merçi

    • Z6441 dit :

      C’est globalement la même chose que ce que dit Fresh…
      Par contre en ce qui concerne des nouvelles dessertes, là je serai aussi catégorique que lui : pas possible. Déjà trop de trains.
      Je pense que Fresh a très bien compris, étant conducteur, il est au plus prêt des usagers et travaillant sur PSL, il sait ce qui peut se faire ou non. Ne pensez pas que c’est parce que nous n’avons pas le même avis que vous que nous vous méprisons. Deux points de vue s’opposent c’est tout.

    • kabal dit :

      etre pragmatique des fois releve de la plus haute importance surtout aupres de ces usagers qui cherche des solutions je comprend que c est votre collegue mais votre reponse est nettement differente que celle de fresh irrealisable et techniquement possible mais strategiquement pas bon c pas la meme reponse merçi bonsoir

    • stephadc dit :

      Pour être plus complet à ce sujet , il faut préciser que l’EPSF(garant de la sécurité ferroviaire en France) impose que le matériel roulant soit équipé de contrôle de vitesse compatible avec les lignes sur lesquelles il circule!
      Les MI 84 sont équipées du système RATP et d’un dérivé de ce système coté SNCF , à ce titre , les MI 84 dispose d’une dérogation pour circuler jusqu’à St Lazare ,de Houilles à St Lazare seule portion équipée!
      Pour rendre ce matériel apte à circuler sur la ligne J , soit il faut soit équiper toutes les portions de la ligne J , soit équiper le matériel !
      En résumé :Pour faire circuler les MI 84 sur la ligne J:
      – Equiper rames et ligne
      – Réhausser et allonger les quais
      – Modifier la signalisation
      Il devient évident que cela ne peut se faire en une semaine voire deux !
      Sans parler des études et du coût global.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Kabal
      Je vous ai expliqué en détail pour quelles raisons ça ne serait pas judicieux d’utiliser ces rames pour du temporaire en terme de coût, d’organisation, et tout ce qu’il faudrait changer(aussi bien sur les rames que dans les gares pour les quais et la signalisation), vous êtes dur d’oreille ou vous ne lisez pas tout ce que j’écris.

    • Idri_95 dit :

      @Stephadc : ?En résumé pour faire circuler les MI 84 sur la ligne J:
      – Equiper rames et ligne
      – Réhausser et allonger les quais
      ?
      Il faut réhausser les quais de Saint Lazare pour acceuillir le Francilien ?

  19. Fredo95 dit :

    en tout cas, une chose semble assurée : c’est que la politique menée au sommet de la sncf a bien porté ses fruits en terme d’opposition entre usagers et sncf.
    Et c’est bien dommage parce que, en tant qu’usagé, pour avoir des réponses de la sncf, c’est devenu quasiment mission impossible et ça provoque beaucoup de colère chez nous.

  20. Kabal dit :

    Merci Stéphanedc pour ces précisions se sont des réponses précises et structurer qui répond parfaitement au coût de l opération peuvent être je l avoue très élever merci bonne journée a vous .

  21. PamPasser au statut dit :

    Bonsoir Stephanec

    Merci pour vos précisions, mais je n’ai pas compris votre phrase, pourriez vous préciser s’il vous plait ?

    « Les MI 84 sont équipées du système RATP et d’un dérivé de ce système coté SNCF , à ce titre , les MI 84 dispose d’une dérogation pour circuler jusqu’à St Lazare ,de Houilles à St Lazare seule portion équipée! »

    Donc entre Houilles, Poissy et Cergy, elles circulent sous dérogation ou pas ?

  22. Xlr dit :

    Bonsoir,

    Je me permets de partager un lien vers un documentaire concernant PSL

    http://vimeo.com/41736277

  23. Philippe_g dit :

    Sur le fait d’utiliser les MI84 sur les lignes J, il faut regarder quelles lignes sont susceptibles de le faire plutôt que de vouloir les mettre partout.

    Prenons le Paris Mantes via Conflans. Il y en a 6/7 en heure creuse et 10/12 en heure de pointe.
    Au niveau de la longueur de quai, le problème se pose uniquement à St Lazare et à Mantes La Jolie. Ces deux gares ont des quais rallongés pour les train de grande ligne (TGV à Mantes et voie au delà de 20 à St Lazare..

    D’un point de vue pratique, à St Lazare et à Mantes, le conducteur ferme les voitures de têtes qui vont être de queue dans l’autre sens et rouvre les voitures de queue qui vont repasser en tête . Cette fermeture se fait à l’arrivée du train aux terminus et on peut envisager de mettre de gros autocollants d’avertissement sur les voitures concernées. Les usagers comprendront rapidement la mécanique et le conducteur passera par l’intérieur pour prévenir ceux qui n’ont pas compris et fermer les portes au passage.

    De cette manière, le conducteur verra toujours la signalisation, les rames fermeés en queue seront eu delà du quai et une dizaine de rames classiques seront libérées. Et s’il y a un éventuel besoin de prolongation de quai et d’ajout de signalisation, cela ne touchera que Mantes s’il n’est pas possible d’utiliser le quai grandes lignes.

    Au niveau des dérogations, rien n’empêche de faire étendre la dérogation sur une partie des lignes J. Les dérogations c’est fait pour ça.

    A priori, c’est une solution pas trop coûteuse à mettre en place et qui libère du matériel pour d’autres lignes moins flexibles.

    Voilà, il existe toujours mille raisons pour ne pas faire quelque chose et une solution pour la faire. Rechercher la solution est plus compliqué mais tellement plus gratifiant.

    • R-icPasser au statut dit :

      Oui mais…

      Si de par sa longueur, la rame empiète sur les premières aiguilles en bout de quai=> celà peut condamner plusieurs accès à la gare, non ?

      R’ic

    • Philippe_g dit :

      A priori, le problème devrait se poser à St Lazare et Mantes car le train y stationne longtemps, sauf si on utilise les quais des grandes lignes qui sont beaucoup plus long. La voie 27 de St lazare est un bon exemple et ce train y est souvent aux heures de pointes.
      Ensuite passé Conflans Sainte Honorine (où les quais sont particulièrement longs), le train est seul sur la ligne et le suivant 20 minutes minimum derrière.
      A Mantes La ville, il existerait une alternative avec la voie à l’extrême droite dans le sens Paris Province (je ne sais pas à quoi elle sert la vue aérienne ne l’expliquant pas :D) pour laquelle rallonger le quai est possible puisque c’est un talus.

      Voilà à tout problème existe une solution, il faut juste aller au delà de poser le problème :)

    • R-icPasser au statut dit :

      Ah oui… donc si j’ai tout compris, je rajoute des voitures à partir de Conflans car avant il n’y a pas de place ? ou alors je demande aux usagers des grandes lignes de plutôt s’acheter une voiture parce qu’ils ne sont pas les bienvenus à St-Lazare ?

      Facile de résoudre un problème dans ces conditions…..:-)

    • Philippe_g dit :

      En heure pointe ce train utilise régulièrement le Groupe VI, et en heure creuse ce Groupe VI n’est pas saturé par les trains de grandes lignes. Ensuite ce train ne s’arrête que quelques minutes dans les gares et à partir de Fin d’Oise il ne gène plus personne puisqu’il est tout seul sur cette ligne. Reste à voir si à Argenteuil Cormeille, la frette et herblay il y a empiètement sur un aiguillage. Donc l’hyptothèse nest pas stupide et ne lèse pas les voyageurs grandes lignes qui de toutes manières possèdent déjà une voiture :p

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Philippe_g
      Si vous utilisez les MI84(pour du long terme j’imagine et non temporairement) sur Paris/Mantes via Conflans, il faudrait voir pour rallonger certains quais de la ligne.
      Pour parler de Saint Lazare, en heures creuses les sillons sont tracés de façon à ce que les trains passent par le Gr IV depuis Saint Lazare dans le sens impair et à partir du Stade dans le sens pair.
      Il faudrait donc revoir le plan de transport pour que ces trains partent et arrivent par le Gr VI(qui est utilisé uniquement en heure de pointe ou en cas de travaux ou incident), sillons plus cher par le Gr VI.
      Si à chaque bout il faut condamner et décondamner une voiture, quel intérêt? A part prendre plus de temps à réouvrir et fermer, tirer des signaux d’alarme pour ouvrir les portes côté entrevoie pour les condamner ensuite……..
      Les MI84 circulent sur la ligne A avec le KCVB contrairement au matériel SNCF qui est équipé du KVB.
      Le KCVB a été ajouté sur les voies de Nanterre Préfecture à Poissy et Cergy.
      Une dérogation a été instaurée pour ces rames pour qu’elles puissent aller sur Saint Lazare(voies équipées seulement du KVB) car sur le réseau SNCF, tout train doit circuler avec le KVB en service.
      Il n’est donc pas possible d’étendre une dérogation pour faire toujours circuler et non exceptionnellement des trains sans KVB.
      Ces rames devraient donc obligatoirement être équipées du KVB.
      Les rames devraient aussi être équipées de l’EAS embarqué.
      Au final, la facture serait quand même coûteuse et nécessiterait du temps.
      D’autres lignes d’IDF seraient moins problématiques en terme de longueur de quais, ce qui pourrait déjà enlever un certain poids pour l’utilisation de ces rames.

    • Philippe_g dit :

      Bonsoir,

      Vous voyez qu’il existe des solutions puisque des lignes seraient plus adaptées à la longueur des trains. C’est un bon commencement.
      Plutôt que de se retrancher derrières des normes et des règlementation, il faut poser chaque problème et regarder quelle solution on peut y apporter et si nécessaire adapter les règles et normes.
      Je suis dans un métier extrêmement réglementé et très sécurisé. Pourtant si l’on appliquait strictement les règles, certains de nos clients ne pourraient plus être servis et devraient fermer. Pour cela il existe des dérogations que nous passons en revue tous les ans afin de voir comment ré-intégrer ces clients dans le régime général. Comme nous n’abandonnons pas le client, certains d’entre eux sont en régime dérogatoire depuis des années.

      Tout cela pour vous dire que dans votre réponse, le seul point bloquant que je vois est l’histoire du KCVB et le l’EAS, le reste n’est qu’un problème d’adaptation que, malheureusement pour le service public, le privé aurait résolu depuis longtemps. Et dieu sait si je suis pro-service Public car pour moi c’est la certitude de la pérennité du Service sur les lignes que le privé jugerait non rentable.

    • kabal dit :

      Phillipe_g Je suis d accord avec vous sur le fond mais ils ont surement raisons en termes de cout sinon une autre solution pourquoi ne pas passer les MI84 sur d autres lignes ou les quais sont plus long et recuperer leurs train exemple ligne P Il reste apparement 30 MI84 sur les 60 MI84 30 sont parti pour le RER B !!!!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Le STIF a décidé cette semaine d’affecter 20 MI 84 sur les lignes D (entre Juvisy et Melun) et R (entre Melun et Montereau).

    • kabal dit :

      lol Fesh je crois que vous n avez pas fini d entendre parler des MI84 C NORMAL CE SONT DES TRAINS QUI SONT DANS DES HANGARS ALORS QUE LIGNE J MANQURE CRUELLEMENT DE MATERIEL !!!!!!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Le KCVB a été ajouté sur les voies de Nanterre Préfecture à Poissy et Cergy.  » :
      Tant sur celles du groupe III que celles du groupe V (entre Houilles et la bifurcation de Dieppe), que les RER peuvent être exceptionnellement appelés à emprunter ?
       » Les rames devraient aussi être équipées de l’EAS embarqué.  » :
      Pourquoi cette obligation ? Les MI 84 sont bien déjà exploités avec un seul agent, le conducteur ! Quelle est la différence entre la situation actuelle et l’EAS embarqué ?

    • Kabal dit :

      Bonjour Stéphane âpparement la ligne R possède : Matériel utilisé Z 5300
      (en cours de radiation)
      (25 éléments au 05/02/2013)
      Z 5600
      (16 éléments au 13/08/2011)
      Z 20500
      (en cours de déploiment)
      (126 éléments au 25/02/2012)
      Ce qui est idnamissible de leur attribuer des rames supplémentaires pourquoi favoriser une ligne qui a autant de matériel et pas de problème particulier et nous laissez dans cette situation c une aberation !!!!!

    • Kabal dit :

      Comparaison a notre ligne

      Matériel utilisé BB 17000+RIB/RIO
      (18 éléments au 16/10/2010)
      BB 27300+VB 2N
      (43 éléments au 16/10/2010)
      Z 20500
      (6 éléments au 23/04/2012)
      Z 50000
      (1 élément en essai au 15/02/2013)

      Alors que la ligne parcour 164kms pour 35 gares desservie pour 32 commune et que la ligne j parcour 256kms pour 52!!!!! Gares desservies et 75 communes !!!! Ce qui justifie qu il 2 fois plus d usager sur notre ligne !!!! C est intolérable !!!!

    • Z6441 dit :

      Kabal, les 126 rames Z 20500 sont affectées principalement au RER D. Quelques unes effectuent des missions sur la ligne R.

    • Z6441 dit :

      Bonjour Stéphane,

      EAS embarqué = écrans en cabine. Les MI 84 sont bien équipées EAS mais ne possèdent pas d’écrans en cabine. Le conducteur doit regarder ceux situés sur le quai. Or sur la ligne J pas d’écrans sur les quais.

    • kabal dit :

      Bonjour Z6441 si une question de normes les ecran sa s installe a mon avis c pas grand choses ce n est pas des ecran et des regulateurs de vitesse qui vont donner faillite a la SNCF ! Conçernant le deploiement des Z20500 sur le RER D combien y en a t il de prévu et combien de rames circule sur la ligne R pour rajouter des MI84???????

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Il faudrait donc revoir le plan de transport pour que ces trains partent et arrivent par le Gr VI (qui est utilisé uniquement en heure de pointe ou en cas de travaux ou incident), sillons plus cher par le Gr VI.  » :
      fresh, cela signifie donc qu’à chaque fois que la SNCF achemine un train par le groupe VI, elle doit payer plus cher le sillon (acquitter un surcoût lorsque c’est inopiné) ou qu’elle en est exonérée en pointe et en cas de travaux ou d’incidents ?

  24. kabal dit :

    Bonjour Phillipe_g

    Merçi pour vos informations explicite je trouve cette solution tres bien penser et interessante mais d apres Z6441 et Fresh (SNCF) cela serait trop chere a réaliser et necessiterai des travaux tres importants . Je ne sait pas si vous agent SNCF mais c vrai que nous les usagers avons des solutions peut etre pas toujours bonne a réaliser mais interessante car nous sommes de l exterieur et nous voyons des choses qu un agent ne pourrait pas voir et vice versa c comme dans un couple quand vous etes a l interieur il n y a par moment que des avis exterieur qui peuvent vous conseiller sur la resolution du problème!

    • Philippe_g dit :

      Non je ne suis pas de la SNCF, par contre cette solution ne devrait demander aucun travaux ou peu d’adaptation puisque cette ligne passé Conflans sainte Honorine est peu utilisée et surtout, sur la partie Mantes Conflans Fin d’Oise, présente rarement des trains bondés donc s’il y a moins de place, ce ne sera pas vraiment insurmontable.

      A titre d’exemple, moi qui prend la ligne quotidiennement depuis 7 ans, j’ai rarement voyagé debout. Je crois juste une ou deux fois les jours de grève.

  25. Deligne dit :

    Bonjour Mme Larrouy,

    Je souhaiterais visiter le centre opérationnel le 21 Février 2013. J’espère qu’il reste de la place. Merci d’avance pour votre réponse.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R