MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Cette semaine, présence en pointillés

68
Publié le 4/02/2013

Bonjour à tous, même si je n’arrive pas à intervenir sur le blog aussi souvent que vous le souhaitez, sachez que, chaque jour, je lis l’ensemble de vos commentaires.

Il est évident que je ne peux jamais répondre à chaque commentateur en particulier mais lors de mes interventions je tente de donner des réponses à la majorité.

Cette semaine, je vais devoir m’absenter (formations, réunions) et je ne vais pas pouvoir intervenir tous les jours. J’ai déjà préparé quelques billets que je vais mettre en ligne mais je ne vais pas pouvoir traiter l’ensemble de vos questions rapidement. Toutefois, n’hésitez pas à intervenir si vous le souhaitez, même en mon absence, vos échanges se poursuivent.

68 commentaires pour “Cette semaine, présence en pointillés”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    « Confrontation puis discussion »… tel serait le titre de ma soirée.

    Evidemment, les soucis d’affichages sont encore présents ce soir. Et lorsque dans mon train, au niveau de Juziers, je me fais contrôler ( !!! ) et en profite pour demander poliment au contrôleur combien le train risque d’avoir de retard… je me fais jeter de manière très vulgaire et honteuse !

    Arrivé à Argenteuil, grand exercice de contrôle. J’explique poliment aux contrôleurs que je trouve ce contrôle abusé vu que j’en ai déjà eu un, avec en plus un contrôleur irrespectueux, et que les conditions de transports sont inacceptables (donc comment oser nous contrôler ?). Finalement, les contrôleurs ont appelé leur supérieur avec qui j’ai pu avoir une discussion très riche… pendant près de 20 minutes !
    Je ne reprendrai pas les points abordés, car trop nombreux et « confidentiel ». Mais au moins j’ai pu apprécier un discours cohérent, REALISTE (avec quelqu’un proche des clients et qui voit réellement la situation), honnête et réellement à l’écoute.

    Merci à cette personne (dont je tairai le nom, cf. charte) pour cette discussion qui me fait voir certaines choses autrement !

    Bien à vous,
    Christophe.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Quand j’ai vu la barrière de contrôleurs à Argenteuil hier soir, je me suis dit que ça allait sûrement agacer certains des contributeurs de ce forum qui y descendent… moi je continuais jusque Cormeilles, mais je me suis dit malgré tout que leur présence était vraiment déplacée. Aux heures de pointe, il y a probablement 99% des voyageurs qui travaillent et payent leur pass, alors quel intérêt que d’être là, surtout en cette période, sinon aiguiser encore un peu plus les esprits échauffés ?
      Maintenant bien sûr, ce n’est que mon avis, et s’il y a eu discussion cohérente et réaliste tant mieux…
      Mais on va les revoir, on est en début de mois, il y en avait dans mon train ce matin, mais difficile pour eux de circuler quand les trains sont pleins.

    • heddicmi dit :

      Même si c’est pas fait pour agacer, c’est forcément ce qui va en résulter.

      Ils ne vont pas contrôler dans le train en heure de pointe, car trop de monde, certainement debout, donc difficile de naviguer dans les wagons.
      Au lieu de ça un contrôle en sortie de gare pour créer un bouchon et retarder encore plus les passagers.
      Les seuls fois où j’ai vu des contrôles, c’était des samedis en journées.

  2. écoeurée dit :

    Bonsoir,

    moi je voulais juste réagir au billet initial pour vous dire madame Larrouy que nous sommes nombreux à trouver que votre présence est en pointillé sur le billlet qui compte + de 200 commentaires à ce jour… Je pense que pointillé n’est pas le bon terme, je qualifierai votre présence et vos réactions de SELECTIVES et pour ma part j’ai bien compris que VOTRE sujet d’actualité c’est l’affichage visuel.

  3. Mari dit :

    Bonsoir,
    Effectivement je suis d’accord avec « écoeurée » VOTRE SUJET est l’AFFICHAGE VISUEL…
    Si il y avait que ça qui n’allait pas…
    Pouvez me dire ce qu’il en ai du train de 07H44 à Chars (Paris/Gisors) qui est REGULIEREMENT pour AVARIE MATERIEL..
    Pourtant la semaine dernière une employée de la gare de Chars m’a dit que le train avait été envoyé en réparation…
    J’en conclu que le travail a été mal fait, puisque ce matin il est encore une fois ANNULE pour les mêmes choses !
    et de toute façon si ce n’est pas le 7h44 c’est un autre… On ne sait plus quel train prendre pour arrivé à l’heure au travail !
    Moi je suis en moi d’essais et je ne sais même pas si je vais être gardé, puisque rien qu’en 2 semaines je suis arrivée 3X à 10h ! (je dois me rendre dans le quartier de Gare du Nord (soit la gare de Magenta ! 1 station de St Lazare)
    depuis la semaine dernière je prend le 7h22 pour arrivée à l’heure – VOUS TROUVEZ ÇA NORMAL Mme Larrouy ?
    Donc ma solution est de prendre un train plus tot ou bien comme ce matin puisque ce train etait encore annulé je suis allé me garer à PONTOISE…
    Mais ce sont des frais en plus – LA SNCF va t’elle me remboursé mes frais d’essence supplémentaire ?
    Maintenant j’attend de vous une reponse et surtout votre présence en gare de CHARS de temps en temps…
    Sur cette ligne nous avons vraiment l’impression d’etre laissé à l’abandon !!!

  4. Zgorbluc dit :

    Tout revient au même:

    SNCF : problèmes de communication.. gare, train, web, blog….

  5. thierryPasser au statut dit :

    A Mari,

    Tu du que ton train eté suprimer à eté envoyer en réparation net à eté de nouveau suprimé.

    Tu conclu donc que la réparation à mal eté faite!!!

    Pour information le materiel change cotidienement de roulement. Et d’un jour sur l’autre sa n’est pas la meme rame qui effectue ton train!!

    Si ton train eté suprimé c’est par ce que la SNCF à beaucoup de rame en panne et n’en as plus suffisament pour assuré le plan de transport normal. La SNCF a surement radié trop d’ancien trains et n’a pas attendu l’arrivé des nouveau pour le faie.

    Christophe,

    Comme nous usagés les agents subissent aussi la situation. Le probleme de tout nos maleurs est probablement une minorité de desisionaire qu’il soit à la SNCF ou au Stif qui ont decedé de faire des economie en radiant des rame de l’effectif sans vraiment se poser la question de savoir si elle etait encores necessaire au service.

    Il est a soaité que nos elu réginonaux se penche sur le probleme afin de contrindre la SNCF a un petit peut plus de rigeur dans la gestion de sont parc roulant.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Thierry,

      Peut-être que cela est du à une minorité de décisionnaire. Mais de mémoire, je n’ai jamais vu de grève SNCF pour réclamer plus de respect envers les clients, un arrêt de l’augmentation des prix, lutter contre un service en perdition, … surtout des réclamations pour plus d’argent.

    • thierryPasser au statut dit :

      Salt Christophe,

      Comme toit je suis usagé et je travail dans le privé. Je travaille a Roissy et je passe quotidiennement prés de 3 heures dans transports!!!

      Quand il y a une grève j’essayer de m’informé sur la cause et les revendications des syndicats. Les cheminots ne font pas grève souvent pour les salaires. Par contre ils font souvent grève contre les restructurations des plans de transport sans que le personnel nécessaire soit suffisant.

      Alors même si les grèves ne sont pas que focalisé les besoin des clients souvent les revendications sont en lien avec le bien des clients.

      Par exemple si il y avant plus de personnel pour entretenir les trains il serait peut être réparé plus vite et mieux réparer.

      Les revendications des syndicats vont souvent contre les plans d’économie réalisés. Si il y avant un petit peux moins d’économie il aurait peut être un parc de pièce de rechange plus important ce qui limiterait les délais d’immobilisation des rame.

      Christophe, je pense qu’au lieu de reporter la faut sur les agents tu devrais plutôt utiliser ton énergie et ton indignation autrement.

      Pourquoi ne te rapproche tu pas d’une association d’usagé pour aider tes revendications avec d’autre auprès des responsable du STIF et de la SNCF!!!

      Se plaindre sans rien faire c’est plutôt stérile et sa n’apporte pas grand choses. J’espère que tu franchiras le pas!!!!!

    • Marie dit :

      Bien sûr, « et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu »…
      Désolée, mais franchement là c’est un peu une blague. Si vous lisiez un peu l’historique vous sauriez :
      1. Qu’à chaque grève tout le monde ici tente de connaître les raisons, envoi les maigres liens qu’il/elle a trouvé, mais on ne sait jamais vraiment l’objet. Et comme Christophe l’a cité, les sujets qui nous concernent vraiment sont loin d’être la priorité. Bien sûr, un lien avec les plans d’économie, on trouvera toujours, puisque les investissements sont le nerf de la gare, mais, salaires, retraites et autres en revanche, je me permets d’en douter !
      2. Vous sauriez que Christophe est le premier à envoyer des revendications au STIF, à Transilien, et à discuter avec les rares agents ouverts à la discussion, et qu’à chaque fois il le rapporte ici…
      Par contre faire un état des lieux sans autre conclusion que des reproches aux personnes qui se bougent, ça c’est stérile !

    • thierryPasser au statut dit :

      Marie

      1) Je pense que vous vous renseigné mal, Il y la presse, la presse ferroviaire, les sites des syndicats cheminots etc. Il n’est pas évident que les informations trouvés sur ces différents médiats ne sont pas toujours impartial mais je ne pense pas que les réactions sur ce blog soit toujours partial.

      Maintenant si vous pensez qu’a la SNCF les agents font grève le vendredi, pour allonger leur week end, qu’ils passent leur temps a glander, à rien faire, Que les horaires de travail sont toujours les memes Qu’a la SNCF on ne travail pas le week, que l’ont travail a la SNCF dehors seulement quand il fait beau et que à la SNCF ont ne travail pas la nuits. Alors je vous conseil de postuler tout de suite!!!
      Madame Larrouy vous aurez surement un poste pour Marie?

      Je suis extérieur à la SNCF et je ne pense pas que cette vision soit la bonne. Il y a surement des glandeur comme dans beaucoup d’autres entreprises mais il ne sont surement pas majoritaires.

      Est ce que vous penser que les grévistes accepte de perdre une partie de leurs salaire les jours de grève juste pour le plaisir de ne pas aller travail.

      2) C’est très bien de discuter avec les agents sa permet de partager des points de vue et de mieux apréander la situation mais il faut ce rappeler que les agents que la plupart du temps nous avons en contact ne sont pas décideurs mais de simple exécutant.
      Ecrire un courrier au STIF c’est bien mais ce n’est pas le courrier d’un simple usagé sur le volume d’usagé quotidien qui va faire changer le STIF de position.
      Je pense que seul une action collective des usagés permettra de faire bouger les choses. Des actions isolées ne changeront pas grand chose.
      Je pense pour ma part qu’il est plus efficace de milité au sein d’association d’usagé afin de revendications objective et crédible soit porté auprès des décideurs.

      Si nous voulons que les choses s’améliorent BOUGONS NOUS!!!!!!
      Se plaindre sur ce blog ou faire des courriers sa n’est pas suffisant!!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Pour apporter de l’eau au moulin….

      1/ J’ai travaillé à la SNCF et je sais bien comment ça fonctionne dans CERTAINES PARTIES de l’entreprise (pas toutes, je l’admets)
      2/ Comme je l’ai posté il y a quelques jours, j’ai discuté avec du personnel (le jour-même de mon message) de manière argumentée et construite
      3/ Je communique régulièrement avec le STIF. Je copie/colle mes messages et réponses ici-même
      4/ J’envoi régulièrement des messages à Transilien. Je copie/colle régulièrement mes messages… mais je n’ai jamais reçu de réponse.
      5/ Il y a peu, j’ai fait envoyer un message à Transilien via le STIF. Après une relance du STIF (après 1 mois sans réponse), je n’ai toujours pas eu de réponse… et nous arrivons bientôt au 2ème mois !

      Quand une entreprise ne communique pas, elle n’a pas à reprocher aux usagers / clients de se baser sur ce qu’ils lisent / voient dans les journaux « classiques ».

      Donc oui :
      1/ j’argumente mes propos
      2/ j’agis : cf. messages au STIF/Transilien, mes rencontres régulières (COT, agents, managers)
      3/ je ne parle pas dans le vent : j’ai bossé à la SNCF et Alstom Transport, ma tante est à la SNCF depuis 30 ans, …
      4/ j’essaie de m’informer avec les bonnes sources : mais la SNCF ne répond pas (via le site Transilien ou mes nombreuses questions pertinentes sans réponse ici-même)
      5/ je partage : notez que mes messages sont des questions et/ou des compte-rendus
      6/ j’essais d’être au plus juste dans mes propos (même si, et souvent je l’annonce, j’aime user de l’humour)

      @Thierry. Pour reprendre vos reproches / propos :
      – Quand il y a une grève… : j’essaie aussi… mais personne ne dit rien. Alors on prend ce qu’on a. Que la SNCF assume ! Et je peux vous assurer que j’ai su les vrais raisons de certaines grèves… puériles. Qui plus est, pensez-vous que la SNCF vous dit toujours la vérité ?
      – si il y avant plus de personnel pour entretenir les trains il serait peut être réparé plus vite et mieux réparer : vous y croyez vraiment ? Cela sous-entend que le personnel est toujours efficace et a toutes les pièces de rechanges sous la main, prêtes à être posées. Pour le 1er, je ne dirai rien à cause de mon (ancien) devoir de réserve. Pour le 2ème, on voit que vous ne parlez pas avec le personnel SNCF
      – Les revendications des syndicats… : que les syndicats s’expriment eux-mêmes ! Les « on dit » n’ont pas de valeur.
      – Christophe, je pense qu’au lieu de reporter la faute sur les agents … : lisez mes commentaires.
      – tu devrais plutôt utiliser ton énergie et ton indignation autrement : lisez mes commentaires. Quoique, j’aimerais passer ma vie à pleurer sur ce blog… tellement excitant !
      – Pourquoi ne te rapproche tu pas … : lisez mes commentaires.
      – Se plaindre sans rien faire c’est plutôt stérile et sa n’apporte pas grand choses : exactement. Arrêtez de critiquer sans arguments les participants
      – J’espère que tu franchiras le pas!!!!! : j’ai un tour de stade de plus que vous.

      @Thierry, je vous remercie donc pour vos conseils sans arguments… mais avant d’user d’un tel ton, hautain et insolent, merci de vous renseigner. Je comprends qu’avec 60 commentaires par jour il est compliqué de tout suivre, mais dans ce cas merci de ne pas user de ce ton…

    • Marie dit :

      Rien à ajouter à la réponse de Christophe, ni à vos pseudo-explications sur le travail à la sncf, ridicule. A si juste un truc, faites un effort dans votre écriture, parce que non seulement vos propos ne sont pas argumentés, mais en plus ils sont difficiles à lire !

    • Jérémy dit :

      « Si nous voulons que les choses s’améliorent BOUGONS NOUS!!!!!! »
      Et donc Thierry, vous-même, que faites-vous pour faire bouger les choses ?
      Militez-vous au sein « d’une association d’usagéS » ou en avez-vous créé, avez-vous porté par ce biais-là vos « revendications objectiveS et crédibleS » ?
      C’est bien d’attaquer les personnes de manière nominative, comme vous l’avez fait avec Marie et Christophe, encore faut-il pour cela être exemplaire. Et en la matière, je pense que Christophe au travers de ses actions de dialogue ou de ses envois de courrier auprès du STIF en a fait 1000 fois plus que vous.

    • thierryPasser au statut dit :

      Salut Marie Christophe et Jeremy

      Jeremy conquérant ta question oui. J’ai trois engagements dans le milieu associatif principalement.
      A ce jour je n’ai pas d’engagement a proprement parlé dans le domaine des transports.

      Je viens de refusé une responsabilité régional dans un mouvement car mont emploi du temps et déjà bien chargé. J’ai déjà été en contact avec des associations ou des organisations d’usagés. Vu comme la situation qui empire je pense qu’un jour je franchirait le pas.

      A aucun moment je ne veux dévaloriser les actions réalisé (lettre courrier etc) mais comme vous je me rends compte que ces action n’on vraiment pas beaucoup d’efficacité face au mastodonte que sont la SNCF et le STIF.

      Des nouvelles formes d’action le prouvent. Aujourd’hui plusieurs maires ont acheté une page de publicité dans un quotidien gratuit afin de promouvoir la pétition qu’il sont en train de mettre en place conquérant les RER C et D. Ce type pétition ou de sondage je le pense aurons plus de poids que certaine action plus petite.

      Au sein de mes différents engagement j’ai plus constaté que pour obtenir des résultats il faut être représentatif et médiatisé. Cela est possible uniquement en groupe.

      Pour finir j’ai croisé plein de personne militante, je pense que certain de vos propos ne respecte pas ces personne qui souvent s’implique personnellement.
      En effet il ne faut pas globaliser le personnel de la SNCF comme de toute autre entreprise. Il y s’est sur des gens qui ne travail pas beaucoup comme partout (on en connait tous dans nos entreprise)!! Mais il y aussi des gens qui travaille consciencieusement des personne qui par leur action essaye d’amélioré les choses respections les!!

      Sa ne veut pas dire nier les problèmes et dire que tout va bien!!
      Je pense que l’on peut respecter les agents SNCF et exprimer clairement les problèmes.
      Et nous les savons tous les problèmes sont nombreux!!!!!

      Je suis désolé de ne pas être plus pressis mais la charte de se site ne me le permet pas.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Thierry…

      Les actions que nous avons cités sont en série (les unes après les autres) et une lecture attentive de ces actions vous auraient montré qu’elles montent graduellement en importance. Autant ne pas sortir tout de suite le marteau et l’enclume pour écraser la mouche… et monter expérience et en retour d’expérience.

      A aucun moment je n’ai souhaité dévaloriser le travail des associations, fédérations, militants ou autre… Par contre, je constate que ce n’est pas le cas pour vous. vous promulguez des critiques négatives et des attaques directes envers nous.
      Vous êtes le 1er à faire ce que vous nous reprochez : critiquer ceux qui agissent !

      Aussi… désolé mais je ne suis pas Maire !

      Enfin… merci de relire vos messages avant de les poster. Que nous n’ayons pas tous un bonne gramme ou orthographe est une chose… mais certaines erreurs montrent bien que vos messages sont écrits à la volé et sans relecture.
      Mais bon, en tant que « conquérant », vous devez allez vite pour asseoir vos positions !

    • @Thierry, merci pour cet apport d’informations concernant la suppression du train de 7h44.

      @Mari, le manque de matériel nous contraint à supprimer des missions. L’avarie matérielle ne touche donc pas nécessairement le train qui doit effectuer votre mission, mais c’est que ce dernier a été rapatrié sur une autre mission dont le train en question a, lui, subi une avarie.
      Alors, non, je ne trouve pas cela normal que vous deviez prendre votre train 22 minutes plus tôt. Mais les centres de maintenance sont à pied d’œuvre pour réparer les trains, l’allègement du plan de transport permet un peu plus de souplesse dans la distribution des rames et croyez-le ou non, j’aimerais autant que vous que les suppressions de trains cessent.

    • Fredo95 dit :

      Absolument d’accord avec Christophe.
      Quand ça les touche personnellement, là, ils bougent à la SNCF, si c’est leur statut, leurs horaires, là ya du monde partout dnas les médias et tout, quand ça concerne les usagers, ils n’en absolument rien à carrer. Il savent que n’avons pas le choix pour nous déplacer de toute façon alors …
      Le discours démago qui consiste à dire « sachez bien que nous sommes autant gênés que vous par ces problèmes récurrents » paraît tellement formaté par des conseillers en COM, franchement …. Eux, s’ils arrivent à la bourre au boulot, ça n’aura aucun impact, donc les autres prrrrttt ……

  6. Thomas L. (@ookook) dit :

    Madame,

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les portiques du Val d’Argenteuil n’ont pas été laissé ouverts ce matin puisque 3 portiques sur 4 étaient en panne.

    Je note votre silence sur ma question précédente concernant leur coût d’achat et de maintenance ainsi que leur utilité, mais j’ose espérer que la SNCF ne va pas oser nous dire que la situation de ce matin était normale.
    Photo à l’appui: http://via.me/-9fjaow2

    • JP dit :

      Même problème à Cormeilles, un seul tourniquet à l’entrée coté sud ce matin!
      Plus rien ne marche, les trains en panne, l’affichage en rade, les accès qui bloquent….
      C’est la cata ….

    • Bonjour, j’attends des réponses de la part du responsable de la gare.

  7. laure92 dit :

    bonjour,

    Encore deux trains supprimés hier sur la ligne J 17h17 et 17h27 nous nous sommes retrouvés 3 trains dans un dans le train de 17h37
    nous avons voyagé comme du bétail…
    une fois de plus………
    bonjour la SNCF……..
    A quand un trafic normal sans suppression de trains vu le prix que nous payons notre carte de transport nous sommes en droit d’attendre une circulation correcte des trains.

  8. Fredo95 dit :

    bonjour,
    Qua rajouter à tout cela qui n’ait déjà été éctit ? Comme tous mes prédécesseurs sur cette page, je pense les réponses de Mme Larrouy sont uniquement sélectives et commerciales, l’enfer que vivent les usagers au quotidien n’est jamais pris en compte et les problèmes engendrés par la non-gestion du matériel par la SNCF sont les derniers des soucis de ces gens là.
    Que des contrôleurs osent se montrer sur Paris-Gisors aux heures de pointe et ils verront ce que leur diront les gens …
    Des trains supprimés chaque jour, d’autres systématiquement en retard, et on nous parle de taux de ponctualité de 89 % et de panneaux d’affichage, ça donnerait presque envie de rire tellement c’est pathétique. C’est de la COM tout ça. Rien à voir avec la rélité vécue.
    Nous, on veut juste aller bosser à l’heure le matin et récupérer notre marmaille le soir en temps et en heure. Vaste utopie sur la ligne J …
    On finit par se demander si ce blog a une raison d’être ….

  9. Marie dit :

    Encore des horaires théoriques sur l’appli et donc impossible d’anticiper des suppressions de trains !
    A défaut d’être capables de faire rouler des trains correctement, MERCI DE MAINTENIR AU MOINS L’INFORMATION !!!

    Et en plus de ça, à défaut d’un semblant de dédommagement, il faut regarder son compte en banque pour voir encore une augmentation de 3e de l’abonnement, et même pas un courrier pour prévenir ! Non mais c’est lamentable. Oui je sais c’est le STIF, bla bla bla… on s’en contre-fiche, faites votre boulot et remplissez vos obligations, c’est quand même incroyable que les seuls à faire leur boulot soient ceux qui pourraient au moins la mettre en veilleuse… les contrôleurs ! Si y’en a un qui ose élever la voix contre moi, je prends son nom et il y aura des conséquences.
    Il va peut-être falloir arrêter de penser que vous avez tous les droits et que nous n’avons qu’à nous taire et payer, parce que c’est vraiment en substance ce qui ressort de tous vos propos. Il y a encore un an, le blog était peut-être un lieu d’échange, mais la situation n’était pas dégradée à ce point, maintenant ce n’est qu’un endroit de plus pour essayer de cacher vos responsabilités.

  10. EricBarthas dit :

    Je rejoins l’avis de certains, ce blog n’est pas utile pour résoudre les problèmes de fond.

    La seule chose que l’on peut essayer de changer est la manière dont la SNCF donne son information.

    Dommage.

  11. heddicmi dit :

    Y a un truc que je pige pas là…

    Je reviens de mon compte en ligne, et je vois que le prélèvement de mon navigo annuel à 82€.

    Sur le site de la ratp, le prélèvement mensuel zone 1-3 est bien noté à 79.5€… C’est quoi ces 2.5€ de plus ??

    • Marie dit :

      Idem…

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Bonjour,

      [humour 2ème degré on] Il s’agit d’une augmentation du tarif Navigo tout simplement pour un meilleur service ! Ce ne sont que quelques %, c’est négligeable….
      [humour 2ème degré off]
      Et c’est encore plus cher pour un 5 zones pour aller à Chars (110 à 113.20€) avec des suppressions de trains en prime !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      C’est le rattrapage !
      Vous auriez du payer déjà l’augmentation dès janvier… mais comme ils ne l’avaient pas fait, ils rattrapent maintenant.

    • heddicmi dit :

      hmmm… Ah oui, en effet, janvier, j’avais encore 77€. Bon, à faire gaffe en mars alors…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Après vérification….
      – avant je payais 66,30 € (zone 3-5)
      – maintenant je dois payer 68,20 € (augmentation de 1,90€)
      – j’ai été débité de 70,10 € = 68,20 € (février) + 1,90 € (rattrapage janvier)

      C’est donc bien ça… l’augmentation de tarif était rétroactive au 1er janvier.

      Raquette ? Non… Racket !

  12. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, cela faisait un bout de temps que cela n’était pas arrivé mais, à nouveau, le RSS des commentaires en ligne ne couvre même pas les dernières 24 h alors que le système utilisé permet de remonter jusqu’au mois précédent ! Ne pourrait-on pas, une fois pour toutes, régler l’ancienneté au moins sur les sept derniers jours ?

    • Bonjour Stéphane, j’en ai parlé au gestionnaire du site, il n’était pas possible de remonter à 7 jours mais il a modifié le fil RSS de 50 à 100 commentaires. C’est effectif depuis hier matin.

      Deuxième option, vous pouvez utiliser le bloc « commentaires récents » sur la colonne de droite où la remontée de commentaires est illimitée.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Séphane,

      Si vous utilisez Google / Gmail, je vous conseille Google Reader : il met en mémoire tous les commentaires sans même que vous soyez connecté.
      Vous pouvez donc lire les mails sans être sur le blog, il suffit d’un clic pour se rendre sur le commentaire… et Google Reader garder en mémoire les commentaires, mêmes effacés !

    • Merci Christophe pour l’info très intéressante !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      A votre service ;-)

      J’oubliais… Quand vous avez votre liste de commentaires / articles (ça dépend ce que vous suivez), vous pouvez les mettre dans les « Suivi Google Reader » pour y revenir facilement.

      Illustration par l’exemple : http://img831.imageshack.us/img831/5987/googlereaderc.png

  13. Maxime13Passer au statut dit :

    Du nouveau sur l’appli transilien? ce matin, je consulte mon appli….pour « anticiper » au cas ou, et mon regard a été attiré par l’astérisque à coté de l’heure de départ du train…c’était marrant car en légende de cet astérisque est mentionné…. »horaire théorique »..voila plus d’horaires par train mais des horaires théoriques….comme ça plus de retard à la sncf….c’est une horaire aux alentours de…+ ou -.. finalement on nous prend vraiment pour des c***.

    • Marie dit :

      Non, rien de neuf, je l’ai signalé également hier et ce matin…

    • EricBarthas dit :

      Il y a une expression utilisée concernant certaines compagnies aériennes.
      On les appelle ‘Air peut-être’.

      Eh bien transilien, en ce moment, c’est ça.

    • Jerome60 dit :

      Bonjour,
      comme Mme larrouy me l’a dit la dernière fois, il n’y a pas de capteur sur le bord des lignes qui indique l’emplacement du train à un instant T.
      Ces capteurs sont présents seulement à partir de Boissy L’aillerie.
      Moi sur mon téléphone je ne regarde pas les horaires à partir de chars mais de Pontoise ainsi vous pouvez connaitre si vos trains sont présents 1h à l’avance.
      c’est une astuce que j’ai pu relever sur l’application ainsi pas besoin de me dire est-ce que le train sera présent
      de même quand je pars de saint Lazare, il n’y a qu’un train d’indiqué sur l’application transilien en direction de chars mais en mettant Pontoise-chars vous avez les horaires suivants.
      j’espère que cela va pouvoir une partie des personnes présentes sur ce blog.
      cordialement

    • Marie dit :

      Le problème est différent, il s’agit de gares normalement « couvertes » par l’information et qui ne le sont plus. Nous avons normalement les trains en temps réel et depuis deux jours, nous n’avons plus que les horaires théoriques.

    • Marie dit :

      Toujours rien de neuf !! MAIS VOUS ALLEZ VOUS BOUGER OUI OU NON ???!!!
      Même en gare ce sont les horaires THEORIQUES ! Autrement dit les trains disparaissent des écrans à l’heure théorique alors qu’ils ne sont même pas passés (ben oui, puisqu’ils sont en retard…) Résultat c’est un énorme bazar, personne ne comprends rien, les annonces en gare sont souvent inaudibles.
      Vous allez encore mettre ce problèem sur le compte du manque d’investissement ?! On ne parle pas de train là, mais d’INFORMATION ! Vous ne croyez pas que vous en faites assez avec le mlanque de trains, vous pourriez au moins vous bouger pour remédier à ce problème d’information. Chaque jour on croit qu’on a atteind le pire, mais non, ça continue… !

  14. will27300 dit :

    Bonjour,
    Depuis lundi, Transilien à des problèmes sur la ligne, voici les points que j’ai pu relever (A la gare du val d’Argenteuil à 7h20 en direction de Pontoise).

    Mauvais points :

    – Un manque d’information (Un bug d’Infogare), aucun agent signale la destination des trains, ni ses dessertes, ni sur les trains supprimés dû à une panne d’un train,
    – La gare du val d’Argenteuil fermé, donc aucune prise en charge,
    – Pas d’anticipation sur les billets de retard, (pas de préparation à l’avance),

    Bons points :

    – Arrivé à Conflans Ste Honorine, le conducteur nous informait sur la direction du train,
    – La SSIVE fonctionnait,
    – Remplacement des trains supprimés de la ligne J par la ligne N.

    • Bonjour will27300, j’ai remonté vos points négatifs au responsable de la gare du Val d’Argenteuil. Concernant la gare fermée, nous avons un manque de personnel ces derniers temps et même les agents de réserve ne suffisent pas à couvrir ce manque.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Qu’est ce qui explique ce manque de personnel ?

      Merci

  15. Xlr dit :

    Bonsoir,

    Ayant découvert depuis peu ce blog , pourquoi ne pas combler les lacunes de communication de la SNCF en partageant les infos obtenus par les utilisateur du réseau via un compte Twitter non officiel ?

  16. Muriel78 dit :

    Bonjour, Mardi soir j’étais dans le train de 19h16 en direction de Mantes via Conflans. Le train est tombé en panne au Val d’Argenteuil (pas d’arrêt normalement) et le conducteur a précisé que cet arrêt était dû à un train en panne en gare de Cormeilles. Il était 19h45, à 20h00 une alerte SNCF sur mon mobile m’a indiqué que le trafic était interrompu en raison d’un train en panne au Val d’Argenteuil. DONC LE NOTRE ?? Jusqu’à 20h15, nous sommes restés en attente et le conducteur nous a indiqué la possibilité de retourner à Saint Lazare par un train qui s’y rendait dans 4mn. Beaucoup de personnes comme moi sont retournés à Saint Lazare pour prendre un train en direction de Mantes via Poissy. Je suis rentrée chez moi, il était 21h30. Je trouve scandaleux que l’information diffusée n’est pas été plus complète sur un potentiel délai de réparation et comment se fait-il que nous puissions être encore « acheminés » dans des trains gris. Normal que ces trains tombent en panne, ces vieux trains qui devaient être retirés de la circulation au 1er janvier 2013 et qui ne peuvent prendre en charge tous les passagers aux heures de pointe. Nous en avons encore eu un ce matin surchauffé avec des gens les uns sur les autres, de vrais bestiaux en somme. Finalement il n’y pas que les jours de grève où l’on est traité comme ça, c’est quotidien…

  17. Emma78 dit :

    J’ai une question concernant les trains choisis pour être supprimés.
    Je constate une fois de plus que jusqu’au 22 février, le train de 8h09 Les Mureaux- St Lazarre en fait les frais. Pourquoi toujours le même ?
    Et surtout, jusque quand ? Car depuis le début de l’année, si je l’ai pris 2 ou 3 fois, c’est bien.
    Ne pourrait-on pas de temps en temps faire un roulement, ce qui permettrait aux gens d’avoir de temps en temps leur train à l’heure voulue ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  18. écoeurée dit :

    Madame Larrouy,

    Par « cette semaine présence en pointillés », j’avais cru naïvement qu’une semaine c’était 7 jours, un peu comme pour le plan de transport allègé… Mais finalement à priori la SNCF a aussi sa notion quant à la durée précise d’une semaine. Pouvez vous renommez votre billet par « pendant la durée du plan de transport allégé, qui est indéterminé, présence en pointillé » ce sera bien plus clair pour tout le monde. Merci !

  19. burnakk dit :

    bonjour,
    Je me permet de vous demander si il est prévu des contrôles sur la ligne Paris les Mureaux. je suis fumeur (alors j’imagine pour un non fumeur) et me force à respecter la loi. Or depuis trop longtemps le wagon qui est le plus loin du quai de st lazare semble être redevenu fumeur.
    Si des contrôles ne sont pas prévu je pense qu’il serait nécessaire de mettre un sas à l’entrée de se wagon pour limiter la zone emballée de cette très désagréable odeur qui peut être mêlée de « saveurs artisanales »
    Par avance merci
    Burnakk

  20. Emma78 dit :

    Bon…que les trains soient supprimés ok.
    On peut comprendre…
    Mais si les autres pouvaient effectuer le trajet normal, en roulant à vitesse normale et en marquant les arrêts normaux…ce serait formidable !
    Ce matin une fois de plus 20 minutes de retard à mon travail…la situation devient vraiment pesante. Même en partant plus tôt rien n’y fait, je reste parfois plus de 25 minutes sur le quai des Mureaux, en attendant désespéremment un train ! Je sais que râler ne sert à rien, mais j’ose espérer que nos commentaires remonteront un jour à la surface des technocrates dans leur bureau et qu’on déboursera ENFIN l’argent nécessaire au bon fonctionnement de la ligne J.

    NB : il y a quand même eu une chose positive ce matin et je tiens à la signaler : le conducteur a fait son travail jusqu’au bout, nous informant à chaque arrêt de la situation. Merci à lui !

  21. Didier78 dit :

    Bonjour, je profite de cet article pour vous écrire, étant donné que vous n’avez visiblement pas prévu que les usagers puissent vous écrire (!)

    Pour rejoindre burnakk, IL FAUT DES CONTROLES (EN CIVIL) concernant les fumeurs qui squattent le dernier wagon!
    Ce matin, train de 9h25 à Conflans en direction de Paris, j’ai eu un début de bagarre avec menaces de mort de la part du fumeur qui ne voulait pas s’arrêter de fumer!

    Les rares fois où des contrôleurs passent, forcément, ce genre de types les voient venir à l’avance, donc s’arrêtent de fumer.
    Je n’ai pas envie de porter plainte car je n’ai pas envie que le type connaisse mon adresse et et me bute chez moi (on ne sait jamais).

    Qu’est-ce qu’il faut faire sur cette ligne pour que les gens respectent la loi? Est-ce qu’il faut que je me procure un flingue et que je fasse-moi même la justice?

    Merci de me répondre!

    • Je réagis aux propos de Didier78. Madame Larrouy, il y a un véritable problème avec les fumeurs depuis plusieurs mois, et j’ai l’impression que personne ne s’en soucis ! Je suis bien conscient qu’on ne peut pas mettre des agents dans chaque train, cependant en trois mois, je n’ai vu qu’une seule fois une brigade de la SUGE faire une ronde dans un des trains que j’avais pris. C’est quand même peu vous ne trouvez pas ? Pourtant il est facile de trouver les trains à bord desquels il y a des fumeurs, puisqu’en ce qui me concerne, c’est quasiment tous les jours que je suis dérangé par des fumeurs de substance illicites, et ce quelque soit l’horaire ou le type de train ! (direct ou semi-direct) Et je peux vous dire que leur passage ne se résume pas à ce que les fumeurs éteignent leur cigarette, et la rallume une fois la brigade passé. C’est le sauve qui peu général, et ça en devient comique !

      L’autre jour dans une mission Paris – Mantes via Poissy, cela a faillit finir en bagarre alors qu’un usager a demandé poliment à des fumeurs d’éteindre leur cigarette. Pour seule réponse, l’un des fumeurs lui a soufflé la fumée au visage. Je pense que vous connaissez les conséquences Madame Larrouy si une bagarre avait éclaté : train retenu à quai en attente de l’intervention des forces de l’ordre, et bien évidement des retards qui en découlent. Comme si nous avions besoin de ça.

      Si des agents de la SUGE me lisent, je les invite à faire une ronde dans les trains suivants, ou ils seront sûr de ne pas s’être déplacé pour rien :

      – 15H20 direct Mantes la Jolie
      – 16H08 direct Paris St Lazare
      – 16H10 à destination de Serquigny
      – 17H13 à destination de Serquigny
      – 18H13 à destination de Serquigny
      – 19H13 à destination d’Evreux
      – 20H13 à destination d’Evreux

      Il y a aussi les semi-direct à destination de Les Mureaux ou Mantes, 17H01, 17H16, 17H21, …

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Quasiment tous les trains du Gr V et VI sont impactés par ces fouteurs de merde.
      La direction est au courant via les remontées des conducteurs ou des usagers via les blogs notamment.
      Problème, on ne peut pas mettre une équipe dans chaque train.
      Mais je suis d’accord avec vous, ce phénomène s’amplifie de plus en plus depuis quelques mois et on voit rarement la SUGE qui doit être sur d’autres trains que le nôtre à cet instant là!
      Parfois l’envie me prend de m’arrêter en pleine voie et aller les voir avec un extincteur et éteindre leur shit comme ça….surtout lorsqu’on sent à peine passé Pont Cardinet….

    • Fresh, un de vos collègue m’a dit un jour : le jour ou j’en aurai marre, je m’arrête dans la première gare, et je plante le train. Pour les béotiens : planter un train = refuser de conduire le train.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BNC dit :

      C’était fresh qui l’a dit ;-)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Oui et un jour ça arrivera surement qu’un train stoppe à La Garenne Colombes. Parfois, ça démange vraiment.

    • BNC dit :

      @fresh,
      « Problème, on ne peut pas mettre une équipe dans chaque train. »
      >> Si on vous a donné des trains très précis, avec des horaires ce n’est pas pour rien !
      Tu veux que je remette la liste ? Tu crois que c’est pourquoi que Franck s’est donné la peine de les lister ?!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Relis ce que j’ai écrit.
      « Quasiment tous les trains du Gr V et VI sont impactés par ces fouteurs de merde. »
      Ce ne sont pas que les trains que Franck a mentionné(d’ailleurs il parle aussi des Mantes et Les Mureaux) mais pratiquement tous les trains aussi bien en pointe qu’en heures creuses et sur les deux groupes V et VI.
      Tu comprends mieux maintenant pourquoi il ne peut pas y avoir une équipe sur chaque train?

    • BNC dit :

      fresh,
      Tu comprends toujours pas !
      On vous demande pas que ce soit 100% nickel : Commencez déjà par sécuriser quelques trains ! Faites accompagner certains trains systématiquement par une équipe de SUGE.
      C’est pas tout ou rien; ou noir et blanc : il peut y avoir une demi-mesure.

      Quand on verra que vous pouvez avoir une action efficace sur certains trains, ça sera déjà un pas en avant. Mais vous, vous ne voulez rien faire, et laissez pourrir la situation !
      Tu dis toi même que la direction est bien au courant.

    • Bonjour, les équipes tournent déjà sur plusieurs trains de façon systématique depuis fin janvier. Vous ne pouvez pas dire que nous ne faisons rien, ce n’est pas vrai. Maintenant, il n’est pas toujours possible d’être visible de l’ensemble des voyageurs, ni même des commentateurs de ce blog. Ce n’est pas pour autant que les équipes n’interviennent pas.

    • Madame Larrouy, loin de moi de vouloir remettre vos paroles en doute. Cependant je n’ai vu qu’une seule fois la SUGE patrouiller dans les 3 derniers mois. Et pourtant avec mes horaires flexibles, je ne prends pas toujours le même train. Ce phénomène touche aussi les TER depuis quelques mois, alors qu’ils semblaient épargné jusqu’à présent. Et je n’ai jamais vu de patrouille de la SUGE dans les TER. J’espère que ce n’est pas encore une histoire de territoire ou de régions qui les empêchent de patrouiller dans les TER.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      La SUGE, elle accompagne les contrôleurs, elle ne peut pas être partout. Hier soir, il y en avait au moins une dizaine à Argenteuil.

  22. R-icPasser au statut dit :

    Dites, si vous sentez les émanations (par dessous la porte, je suppose) votre conduite peut-elle en être affectée ?

Les commentaires sont fermés.