Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des travaux entre Sartrouville et Mantes-la-Jolie

Logo Travaux - pelle vertBonjour à tous,

Pour les deux semaines à venir, des travaux de maintenance de voies, caténaires et appareils de voie, ainsi que de l’élagage vont avoir lieu entre Sartrouville et Mantes-la-Jolie.

En conséquence, pour les deux semaines à venir (à partir de ce soir jusqu’au vendredi 1er février), du lundi au vendredi, de 23h jusqu’à la fin du service, les trois derniers trains Paris – Mantes via Poissy seront supprimés.

Un service de bus de substitution sera mis en place entre Sartrouville et Mantes-la-Jolie et desservira les gares intermédiaires. Pour vous rendre à Sartrouville, vous pouvez emprunter les trains de la ligne L axe Paris – Maisons Laffitte.

Un allongement du temps de parcours de 50 min sera à prévoir.

Touefois, au vu des conditions climatiques actuelles,  il est possible que les travaux soient suspendus au cours de cette période. Pensez donc toujours à consulter transilien.com rubrique « Etat du trafic & Travaux » avant vos déplacements.

11 commentaires pour “Des travaux entre Sartrouville et Mantes-la-Jolie”

  1. Aujourd’hui train de 19h16 mantes via poissy qui … Ouf tombe en panne à saint lazare, mais pas de soucis faisons rentrer les vaches à l’ai.. Pardon les usagers pour les faire ressortir après avoir attendus plus de dix minutes sans infos, mais bon au moins ce soir je n’aurais pas froid !!

  2. LuB dit :

    Est-ce pour cela que des trains grandes lignes (haute et basse normandie), donc sans arrêt, circulent sur l’axe Mantes-la-Jolie – Paris via Conflans ?

    J’ai eu la surprise ce matin dans ma gare (Issou-Porcheville) : 3 trains en moins de 10 minutes et aucune information n’avait circulé à ce sujet. Je ne trouve pas ça normal, car nous n’avons pas l’habitude de ces trains et par conséquent je trouve cela très dangereux !

    Pourquoi aucune affiche, aucune annonce vocale n’a été diffusée ?

  3. Bonjour LuB, en temps normal les trains grandes lignes utilisent l’axe Mantes la Jolie – Paris St Lazare via Poissy pour rejoindre Paris, car c’est l’itinéraire le plus court, et qui offre de nombreuses possibilités de dépassement. Il semblerait qu’il y ait eu des perturbations ce matin, suite au commentaire d’Olivia17, qui affirme que 2 trains ont été supprimés à Vernouillet, les autres étant retardé. Des usagers de Bréval m’ont fait savoir également que le train direct a été dévié par Conflans. C’est la solution qu’utilisent les régulateurs lorsque les circulations sont interrompues sur l’axe de Poissy, ce qui évite de retenir tous les trains à Mantes la Jolie.

    Il est en effet pas normal que vous n’ayez eu aucune information. Personne n’a eu d’explications, que ce soit à Vernouillet, dans le train direct dévié par Conflans, ou encore dans votre gare d’Issou-Porcheville. Si la communication en cas de circulation perturbée programmée, par exemple en cas de travaux, est bonne, elle est en revanche très mauvaise en situation inopinée. Il faut vraiment que les acteurs de la ligne J travail à améliorer ce point la.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, qu’est-il prévu pour l’adaptation des horaires des bus d’extrême soirée (Les Mureaux, Meulan à Mantes) lors de la prochaine période de travaux (du 4 au 15 février) ?
    Vu que les trains partant respectivement de PSL à 23h23, 0h19 et 0h49 permettront une arrivée aux Mureaux à 0h12 (arrivée du dernier train), 1h46 (arrivée du bus Poissy-Les Mureaux direct) et 2h32 (arrivée du seul bus reliant Poissy aux Mureaux), il conviendrait de décaler le départ des bus d’extrême soirée de 0h09, 1h09 et 1h53 de telle façon qu’ils partent, respectivement, quelques min après 0h12, 1h46 et 2h32. Et cela n’augmenterait pas le budget afférent !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, vous n’avez pas répondu à mes commentaires concernant les bus d’extrême soirée depuis le 24 janvier dernier ! Dois-je en déduire que j’avais raison de me poser la question de l’inégalité de traitement entre les voyageurs des gares de la RG de la Seine et ceux de la RD ?
      Nous sommes le 4 février et il conviendrait qu’une réponse positive soit apportée à ces derniers avant ce soir ! Est-ce si compliqué de comprendre (et, en conséquence, de prendre les mesures qui s’imposent) qu’il faut au moins décaler les départs des bus d’extrême soirée lorsque le train ou le bus qui permet d’arriver au plus tôt aux Mureaux n’y parvient pas avant l’horaire habituel de cette correspondance pour Mantes par Meulan ?

    • Bonjour Stéphane, je m’excuse du retard dans ma réponse, toutefois, voici les éléments que je viens d’avoir concernant les correspondances des bus d’extrême soirée.

      Depuis deux semaines déjà, les horaires sont adaptés en fonction des travaux. Pour la phase de travaux qui commence ce soir, les horaires resteront inchangés.

      Pour le train arrivant à 00h12, vous aurez la correspondance avec le bus de 00h09 (car décalé à 00h15) ; pour le bus arrivant à 1h46, vous aurez la correspondance avec le bus d’01h53.

      En revanche, il n’y a pas de bus qui sera mis en place pour l’arrivée aux Mureaux à 2h32.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, c’est en effet satisfaisant d’avoir décalé le départ du bus d’extrême soirée de 0h09 à 0h15. Sauf qu’hier soir, et cela risque de se reproduire, le train de 0h12 est, dixit Vaxbass, arrivé après 0h15 ! Ne pourrait-on pas demander au chauffeur du bus d’attendre l’arrivée du train ?
      Quant à l’absence de correspondance pour Meulan et au-delà avec le dernier départ de PSL (0h49, arrivée aux Mureaux à 2h32), il serait pourtant tout à fait envisageable de reporter le départ du bus d’extrême soirée d’1h53 à plus de 2h32, le bus d’1h09, dont le maintien à cette horaire est inutile puisqu’il n’y a aucune arrivée de Paris entre 0h12 et 1h46, pouvant, quant à lui, voir son départ reporté à plus d’1h46.

    • EricBarthas dit :

      Bonjour Helène,
      Je partage l’avis de Stéphane.
      Il ne devrait pas y avoir d’horaire de départ du bus mais bien une correspondance garantie, quelle que soit l’heure d’arrivée du train.
      C’est à dire que le bus ne doit pas partir avant que tous les usagers qui doivent le prendre ne soient montés à bord.

    • Bonjour à vous deux, j’ai sollicité mon correspondant sur le sujet mais j’attends des retours.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Qui est ce correspondant, Hélène ? Le responsable de la société de bus assurant le service « extrême soirée » ? La décision fixant les horaires n’appartient-elle pas à Transilien, autorité qui me semble compétente lorsqu’en cas de travaux il s’agit d’adapter les horaires habituels fixés par le STIF ?
      Est-ce si compliqué de décaler le départ des 3 bus en question pour que les usagers des gares de Meulan à Mantes soient juste traités de la même façon que ceux de Villennes à Mantes, c’est-à-dire bénéficier également des trois derniers départs de PSL ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, des réponses à mon commentaire du 8 février dernier m’obligeraient !
      Lundi s’ouvre une période pendant laquelle seront à nouveau appliqués les horaires de droit commun du SA 2013 et où seuls les deux derniers départs de PSL, à 0h23 et 1h03, poseront le pb récurrent et toujours pas réglé de la correspondance aux Mureaux avec les deux derniers bus d’extrême soirée à destination de Mantes par Meulan et la RD de la Seine. Il conviendrait alors de retarder le départ du bus d’1h09 au-delà d’1h20, arrivée du bus direct entre Poissy et Les Mureaux, et de celui d’1h53 au-delà de 2h26, arrivée du seul bus circulant entre Poissy et Les Mureaux.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R