Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un rail endommagé en gare du Val d’Argenteuil

Bonjour à tous, vendredi vers 6h30, un rail endommagé a perturbé l’ensemble du trafic sur les axes Paris Gisors et Paris Mantes via Conflans.

Il y a eu beaucoup de retard, jusqu’à 1 heure pour certaines missions. Une limitation de vitesse était imposée à tous les trains.
Nous avons supprimé certains trains, et, contrairement à ce que j’ai pu lire, nous avons créé des arrêts supplémentaires sur d’autres trains afin de permettre à une majorité de voyageurs de rejoindre leur destination finale, même s’ils n’ont pas été suffisants d’après vos commentaires. C’est une demande forte de votre part notamment sur certaines gares, j’ai déjà transféré vos remarques aux bons interlocuteurs afin de les sensibiliser sur ce point. Faire du sur-mesure pour chaque gare dans le cadre d’un incident n’est pas chose aisée mais il faut tenter d’y parvenir le plus possible.

Dès que cela a été possible, les équipes en charge de la maintenance des infrastructures sont intervenues.
La circulation a donc été interrompue entre Conflans Sainte-Honorine et Argenteuil dans les deux sens de circulation de 12h à 13h30. Les trains ont été déviés d’Argenteuil à Conflans Fin d’Oise bas dans les deux sens.
Des bus de substitution ont été mis en place entre Argenteuil et Cormeilles et entre Argenteuil et Eragny Neuville, dès l’interruption de la circulation. Et pour finir, des navettes ont été créées entre Mantes et Cormeilles.
Ce n’est que vers 13h30 que la circulation à repris.

Je sais que vous avez été nombreux à subir ce problème. Dès que nous en avons eu connaissance, des alertes ont été émises (SNCF Transilien, Transilien.com, Twitter). L’information était reprise sur les écrans en gare dès 06h40.
A la lecture de vos commentaires, je vois que vous vous plaignez d’un manque d’information en gare ou à bord. J’ai alerté les gares et PIVIF en question dès vendredi, ainsi que et les responsables des agents de conduite pour s’assurer que lors d’un prochain incident, toutes les informations seraient, je l’espère, bien diffusées.
De même, nous allons vérifier, suite à vos signalements, que la sonorisation, en gare de Cormeilles notamment, fonctionne correctement. Il y a sur cette gare de nombreuses annonces et c’est l’un des sites où nous avons des compromis à faire avec les riverains qui se plaignent du niveau sonore trop élevé. Je sais que nous avons procédé à quelques réglages pour baisser le volume. Mais du coup, c’est vous qui vous plaignez de la mauvaise qualité de l’écoute. Nous allons travailler avec le PIVIF et dans ce cas, nous verrons s’il est possible d’ajouter plus de hauts-parleurs.

15 commentaires pour “Un rail endommagé en gare du Val d’Argenteuil”

  1. Thomas78Passer au statut dit :

    Que c’est il passé ce soir sur Paris Poissy Mantes?
    Je suis monté dans le 17h36 a destination des mureaux, je suis monté dans la rame a 17h35, blindé et nous sommes parti a 17h45, c’en est suivi une operation escargeot entre entre La garenne colombes et Houilles carrieres.
    Arrivée a Vernouillet a 18h20 au lieu de 18h.

    Et tout ca sans AUCUN MOT DU CONDUCTEUR!!!!!!!

    • Mäx dit :

      j’ai reçu une alerte hier soir, il s’agirait d’un acte de malveillance à St Lazare qui a engendré annulations et retards

    • Fredo95 dit :

      on nous a prévenu à PSL vers 17h45 qu’un crétin avait tiré un signal d’alarme sans raison dans un train, ce qui a entraîné l’arrêt total du traffic pendant plusieurs minutes.La SNCF appelle ça un « acte de malveillance ».
      Voilà l’explication.

    • Cédric dit :

      Bonjour Thomas,

      Il ne s’agissait pas du 17h36 mais du 17h16……qui en effet est parti vers 17h45, sans annonce de la part du conducteur.

      Il n’a pas été facile d’entendre les annonces faites sur les quais…..

      Cordialement,

      Cédric

    • Bonjour thomas, merci pour votre retour concernant la prise de parole à bord, je vais faire remonter. Au sujet de l’incident, un client a activé le signal d’alarme au moment du départ d’un train de la ligne L à St-Lazare. Au même moment, le système de fermeture des portes a donc indiqué au conducteur qu’il y avait sans doute un problème. Dans ce cas la procédure est claire : dès qu’il détecte un danger, le conducteur doit intervenir pour arrêter son train, en émettant une alerte radio. Vous pouvez consulter le billet « une alerte radio c’est quoi ? », pour en savoir plus sur cette procédure.

      Les mesures de sécurité sont drastiques et il faut, en cas de danger, arrêter tous les trains qui circulent sur une même zone. Après vérification, il s’agissait d’un acte de malveillance mais qui, en début de pointe, a des répercussions immédiates sur la ligne, tous axes confondus. La reprise des circulations a été assez rapide mais nous n’avons pas pu éviter les retards (+18 minutes pour le train le plus en retard), les trains ne sont plus dans les horaires et c’est l’effet boule de neige. Suite à cet acte de malveillance, il y a également eu 4 suppressions ainsi que des adaptations de desserte.

    • Cédric dit :

      Bonjour Hélène,

      Je ne suis pas d’accord avec les 18′ de retard, à moins que le train de 17h16 dans lequel je suis monté et qui est parti vers 17h45 ne soit comptabilisé dans les 4 suppressions.

      Sans quoi, cela fait 30′ de retard pour celui-là.

      Cordialement,

      cédric

  2. Lu dit :

    Ce vendredi, j’étais présente en gare d’Argenteuil vers 08 heures 20. Suite à cet incident, j’ai dû laisser passer les deux trains (dont un RIB/RIO, malheureusement…) qui sont arrivés avec retard près des voies 2 et 1bis. J’ai finalement pris le train pour Paris-Saint-Lazare qui est arrivé un peu après 08 heures 40, voie 2, et tiens aujourd’hui à remercier l’ADC qui, après son départ (train 827344), a réalisé une annonce pour s’excuser des problèmes rencontrés et nous expliquer en quelques mots leur cause (rail endommagé au Val-d’Argenteuil).

  3. R-icPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ce matin, le train Mantes -> PSL qui s’arrête à Clichy est arrivé à Paris avec 25 mn de retard. Je salue le personnel qui a pris le temps, quelques minutes avant d’arriver, d’informer les voyageurs sur la nature du problème et nous a présenté ses excuses. En soit, ça ne change rien au retard… mais on a l’impression d’être un peu considérés.

    Bonne journée

    R’ic

  4. R-icPasser au statut dit :

    Si, si, même si ce n’est pas sur les fiches horaires, le train de 05 h 30 à Conflans s’arrête à Clichy-Levallois.

    R’ic

    • Bonjour, en effet, ce train dessert Clichy Levallois, c’est un arrêt nécessaire pour le service. Il ne s’agit pas d’une mission commerciale et c’est pour cette raison que la fiche horaire ne reprend pas ce train.

  5. JP dit :

    Pour la com, c’est pas necore ça.
    Ce matin sur internet, « état du trafic », train PIZA départ à 7H45 de Cormeilles supprimé.
    Je pars tranquilement pour prendre le 7H50 qui vient de Pontoise.
    A l’approche de la gare un train est stationné, j’accèlere le pas.
    Ce train est sur le voie centrale (voie d’arrivée et départ des Paris Cormeilles). Des voyageurs sont montés, d’autres attendent sur le quai car à l’écran le train est supprimé.
    J’attends également sur le quai et par miracle à 7H45 l’affichage du train PIZA supprimé devient train PICO départ 7H50 (c’est l’heure de celui qui vient d’habitude de Pontoise).
    Je monte, une tentative d’annonce sonore avorte, nous n’aurons que la musique.
    Nous attendons 7H50.
    Finalement une nouvelle tentative d’annonce aura lieu au moment du signal de fermeture des portes. Nous n’aurons pas plus d’information jusqu’à l’arrivée à Paris.
    Nota: ce train PICO s’est arrêté au Val comme un train PIZA comme quoi quand ils veulent, ils peuvent!
    Avec Transilien ,tous les jours une nouvelle aventure.

    • Bonjour JP, tout d’abord, désolée pour cette réponse tardive. Concernant les informations sonores, nous savons déjà qu’un problème existe avec les haut-parleurs dans cette gare.
      Vous pouvez consulter la réponse que nous avons faite à l’une des bloggeuse pour en savoir plus.

      Ensuite, pour les trains, nous avons su dès 7h14 que le PIZA (7h45 Cormeilles – Paris) serait supprimé. Et, comme vous le dites, il était bien affiché « supprimé » sur les écrans. Ensuite, il ne s’est pas transformé en une autre mission (PICO), seulement, à 7h46, il a automatiquement disparu. Restait alors à l’écran le train PICO (7h50 Pontoise – Paris) qui, ce jour-là, était origine Cormeilles, donc sur la voie centrale.

  6. Lau Ra dit :

    Madame,

    Ce vendredi 11 janvier 2012, je me suis présentée à la gare de cormeilles en parisis à 12h45 afin de prendre mon train dans le but de me rendre à l’hôpital où je travaille.
    Aucun train en direction de st Lazare
    je commence alors a suivre le flot de voyageur qui se dirigeait vers la gare routière. Apparemment des bus auraient été mis en place afin de rallier la ville d’Argenteuil où là, des trains partent en direction de paris st lazare. Ouf ! je serais quand même à l’heure à l’hôpital! Quelle n’est pas ma surprise lorsque je me rend compte que LES bus mis en place sont en fait UN bus qui va faire des allers et retour entre argenteuil et cormeilles! UN BUS pour remplacer tout un TRAIN!! Sans compter les autres trains qui allaient potentiellement arriver avec leur lot de voyageurs décider a rejoindre paris coute que coute….
    C’est pour cela que je ris doucement et que je trouve cela un peu « culloté » de votre part quand je lis que  » Des bus de substitution ont été mis en place entre Argenteuil et Cormeilles et entre Argenteuil et Eragny Neuville, dès l’interruption de la circulation ».

    Néanmoins je salue le calme et la gentillesse avec laquelle votre employée (à cormeillles en parisis) a répondu a nos questions et a notre énervement.

    en espérant de mon message sera entendu car les incidents sur cette ligne sont extrêmement récurrents!! et j’ai parfois l’impression que la SNCF se moque de nous !

  7. Mari dit :

    Bonjour,

    10 mois que je n’ai pris cette ligne Paris:Gisors et je m’aperçois qu’il n’y a aucun changement c’est toujours autant le bordel ! Jeudi dernier train de 17h59 a St. Lazare supprime pour avari matériel, vendredi matin Train de 07h44 a Chars supprime pour avari matériel ! donc nous prenons le 8h04 et nous sommes arrivés a 9h30 a Paris ! Ce problème étant survenue à 6h30, pouvez vous me dire pourquoi a Chars ils ne nous ont pas prévenu, pourquoi lorsque le train arrive a Pontoise AUCUNES ANNONCES alors que Pontoise est une gare de correspondance ! Non le chauffeur lui nous annonce le problème du rail une fois le train parti !!!! Il était pas au courant ! C’est ce manque de communication qui est agaçant à la SNCF ! hier soir 15 mn de retard sur 17h59 ce matin 10 mn de retard sur le trajet (train de 07h44)…, y en a marre… Que compter vous faire pour améliorer cela ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R