Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des travaux les nuits du dimanche au lundi jusqu’au 05 février entre Paris et Mantes la Jolie

Bonjour à tous, dans le cadre de travaux caténaires entre Mantes Station et Mantes la Jolie, les axes Paris – Mantes via Poissy et Mantes – Paris via Conflans sont touchés pour les nuits des dimanches au lundi, du 13 janvier au 04 février, de 00h30 à 6h00.

Par conséquent, les dimanches soir :

Les 2 derniers trains Paris – Mantes via Poissy sont limités Epône Mézières (130897 MALA 00h23 et 130899 MOGA 01h03) où un service de bus de substitution sera mis en place entre Epône Mézières et Mantes-la-Jolie avec desserte de la gare de Mantes Station. Un allongement du temps de parcours de 10 min sera à prévoir.

Les lundis matin :

Les 2 premiers trains Mantes – Paris via Poissy sont origine Epône Mézières (130700 POLA 04h20 et 130702 POLA 04h50) où un service de bus de substitution est mis en place entre Mantes et Epône Mézières avec desserte de la gare de Mantes Station.

Le premier train Mantes – Paris via Conflans (136802 PICA 04h45) est origine Meulan Hardricourt.

Un service de bus de substitution est mis en place entre Mantes et Meulan Hardricourt avec desserte des gares intermédiaires.

Un allongement du temps de parcours de 20 minutes environ sera à prévoir.

Le lundi 14 janvier uniquement : le n°136802 est origine Argenteuil. Un service de bus est mis en place entre Mantes la Jolie et Argenteuil.

Prévoir un allongement du temps de parcours de 20 minutes environ.

14 commentaires pour “Des travaux les nuits du dimanche au lundi jusqu’au 05 février entre Paris et Mantes la Jolie”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, il est étonnant que vous n’ayez publié aucun article sur les travaux du 21 janvier au 2 février qui font l’objet de l’affiche « 20130121-J-Sartrouville-Mantesdu21janvierau01fevrier » et qui, pour la desserte des gares au-delà de Poissy, invite les voyageurs à emprunter les trains “PSL-Maisons-Laffitte” jusqu’à Sartrouville puis des bus.
    Alors que, déjà, le dernier train au départ de PSL sera en conséquence à 0h49 (au lieu d’1h03), aucune correspondance en bus aux Mureaux pour les gares de Meulan à Mantes n’est prévu au-delà du train de 0h19 (au départ de PSL) ! Et je précise, par ailleurs et en revanche, que le bus de 0h09, habituellement en correspondance avec le train de 23h23 (au départ de PSL), sera inutile puisque le train de 0h19 (au départ de PSL et omnibus Maisons-Laffitte) ne permet pas d’arriver aux Mureaux avant 0h46.

  2. fourniron dit :

    A se demander si ce n’est pas de la provocation… (mettez le mot que vous voulez)

    Sur ce fichier, qui comme son nom l’indique, est une version rectifiée :
    http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20130113-J-RECTIF.pdf

    Le problème des correspondances aux Mureaux n’est pas résolu, mais en plus pour bien faire comprendre aux personnes habitant sur la rive droite entre Meulan et Limay qu’il n’y aura rien pour les ramener chez elles, les horaires d’arrivée des bus travaux et le départ des bus « normaux » a été surligné en jaune. C’est au cas où vous n’auriez pas vu que le second part avant l’arrivée du premier !!!

    • fourniron dit :

      néanmoins cette dernière remarque ne concerne que les rares personnes qui arrivent de Villennes et Vernouillet.

      Celles arrivant de Paris et poissy arrivent à temps avec le bus direct de Poissy aux Mureaux

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Fourniron, on n’a pas à envisager que des voyageurs des gares de Villennes aux Clairières de Verneuil aient besoin de cette correspondance vu que les bus d’extrême soirée ont été créés parce que Transilien, pour des raisons qui ne sont d’ailleurs pas très claires, ne voulait plus faire rouler les derniers trains « Paris-Mantes par Conflans », lesquels n’offrent jamais la possibilité d’aller d’une gare située entre Villennes et les Clairières de Verneuil à une située entre Meulan et Limay ! En soirée, les personnes à destination de ces gares de la RD veulent seulement mettre le moins de temps possible pour rentrer de Paris et pouvoir le faire le plus tard possible (s’agissant de cette deuxième légitime exigence, il est d’ailleurs indispensable de prévoir une correspondance avec le dernier train).
      Quant aux surlignages, je ne vois ni leur intérêt ni ce qu’ils signifient…

    • Bonjour Stéphane, comme expliqué vendredi par mail, je reviens sur cette correspondance, il ne sera pas possible d’ajouter un bus supplémentaire. La mise en place de tous ces bus de substitution a un coût et nous ne pouvons pas dépasser les enveloppes qui nous sont allouées pour ces parcours de substitution. Cette année, il y aura de nombreux chantiers et nous assurerons à chaque fois les transbordements en fonction de nos moyens. Je comprends le besoin des voyageurs de Meulan à Limay en soirée, mais, nous ne pourrons pas proposer autre chose qu’un dernier départ de Paris à 0h10.

      Suite à votre demande, nous allons suspendre le test mis en place en fin de semaine dernière avec la mise en place de 2 correspondances en gare des Mureaux, entre les bus travaux et les bus d’extrême soirée. Par contre, les commandes de bus étant déjà en cours, il n’est pas possible de les annuler sur la première période. De même, le délai étant trop court, il n’a pas été possible de mettre un affichage en place dès la fin de semaine dernière.

      Et pour finir, le billet sur les travaux que vous mentionnez est en ligne. Je vous rappelle toutefois que c’est avant tout à Transilien.com qu’il faut vous référer pour avoir toutes les informations liées au trafic. D’ailleurs ces informations y sont reprises depuis déjà plusieurs jours.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, je trouve un peu gênant — et c’est un euphémisme ! — que vous m’ayez répondu par mail — sans doute parce que je vous avais adressé une pièce jointe à un commentaire public concernant la période hors travaux, tableau que je vous avais d’ailleurs autorisé à publier, ce que vous n’avez pas fait — vendredi car du coup tous les lecteurs du blog n’ont pas pu bénéficier de notre échange ! En effet, vos courriels précisant en pied de page que “Ce message (est) établi à l’intention exclusive de ses destinataires et sont confidentiels. (…) Toute publication, utilisation, reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la SNCF, est strictement interdite.”, je n’ai pas osé en faire état sur le blog.
      “il ne sera pas possible d’ajouter un bus supplémentaire. La mise en place de tous ces bus de substitution a un coût et nous ne pouvons pas dépasser les enveloppes qui nous sont allouées pour ces parcours de substitution.” :
      C’est totalement aberrant quand, comme je le précisais plus haut, on sait que le bus de 0h09 n’a plus guère d’intérêt… De plus, que faites-vous du gain gagné par la limitation des deux derniers trains à Poissy alors même qu’il n’y aura pas des travaux tous les soirs de 2013 ? Vous allez me dire que ce n’est pas le même budget…
      “Suite à votre demande, nous allons suspendre le test mis en place en fin de semaine dernière avec la mise en place de 2 correspondances en gare des Mureaux, entre les bus travaux et les bus d’extrême soirée. Par contre, les commandes de bus étant déjà en cours, il n’est pas possible de les annuler sur la première période.” :
      Pour que les autres visiteurs du blog comprennent bien, il faut leur préciser que Transilien a voulu tester mes propositions concernant la période hors travaux à celle qui s’ouvre et connaît des travaux ! Evidemment, qu’un contexte différent ait des conséquences différentes est une idée qui n’a pas pu traverser l’esprit de concepteurs de plans de transport…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, pouvez-vous nous dire si la décision de mettre, en 2013, systématiquement, c’est-à-dire qu’il y ait des travaux ou non, sur route les deux derniers trains entre Poissy et Mantes, a été prise par Transilien en accord avec le STIF ?
      Quid de la question juridique du maintien d’un dernier « train » le plus tard possible, fût-ce au prix d’un transport de substitution supplémentaire ?

    • Bonjour Stéphane,
      Il y a tellement de travaux qu’il nous a parut plus judicieux de supprimer les deux derniers trains Paris – Mantes via Poissy.
      C’est une décision qui a été prise par Transilien, en concertation et en accord avec le STIF.

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Par contre, les commandes de bus étant déjà en cours, il n’est pas possible de les annuler sur la première période. De même, le délai étant trop court, il n’a pas été possible de mettre un affichage en place dès la fin de semaine dernière.  » :
      Hélène, ce que vous appelez la première période est bien celle de droit commun en 2013, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de travaux mais tout de même les deux derniers trains limités à Poissy ? Aucune modification ne pourra donc être opéré pendant toute l’année ? Je crains toutefois de mal comprendre vu que faire un test, certes pas au bon moment, était envisagé…
      Quant à l’info sur le site Transilien, elle a été à nouveau corrigée hier midi. Cela veut donc dire que les bus d’extrême soirée circuleront cette semaine dans leur horaire habituel, ce qui est un moindre mal ?

    • Si en effet il n’y a pas de travaux tous les jours entre Poissy et Mantes, je ne vois pas l’utilité de limiter les 2 derniers trains à Poissy économiquement parlant. D’autant plus que ces trains devrons ensuite être acheminés à vide à Mantes pour assurer les 1ers trains du matin…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, êtes-vous d’accord avec moi sur le droit de tous les usagers, c’est-à-dire ceux de la RD comme ceux de la RG, à avoir une substitution routière pour assurer la continuité avec le dernier départ de PSL (1h03 quand il n’y a pas de travaux ou qu’ils permettent une relation ferroviaire jusqu’à Poissy ; 0h49 quand les voyageurs des lignes de Mantes doivent prendre un train du groupe III jusqu’à Sartrouville) ?

    • Je suis entièrement d’accord avec vous Stéphane. J’avais déjà signalé cette bizarrerie à Madame Larrouy. Car malgré les informations sur les travaux, annonces, affichages, etc., il y a forcément des gens qui passent à côté. Donc ils comptent sur le train d’1H03 pour rentrer chez eux, et en arrivant à la gare, ils apprennent que le dernier train est parti à 0H49… Je ne trouve pas ça normal. Madame Larrouy a fait remonter cette information à ses supérieurs, mais force est de constater que le problème demeure toujours.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Il y a tellement de travaux qu’il nous a parut plus judicieux de supprimer les deux derniers trains Paris – Mantes via Poissy.  »
      Quel est l’intérêt de cette décision, Hélène ? Eviter aux usagers de se poser la question de savoir si c’est un soir avec train jusqu’au bout ou s’il faut prendre un bus ? Si c’est bien cela qu’il faut comprendre, cela n’a pas de sens vu que, selon le type de travaux, se pose aussi la question de savoir où l’on doit prendre le bus, à Sartrouville ou Poissy !
      Aucune réponse à mes autres interrogations sous cet article ?

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, les bus de remplacement liés aux travaux, les bus d’extrême soirée au départ de Conflans et des Mureaux et les Noctiliens ont-ils pu/pourront-ils circuler malgré et depuis l’arrivée de la neige ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R