Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La prochaine visite du COT

Bonjour à tous,

Elle a toujours reçu des retours très favorables jusqu’à présent, et c’est pourquoi nous organisons une nouvelle fois la visite du Centre Opérationnel Transilien. Pour rappel, le COT est le lieu où sont gérées les crises lorsque des incidents se produisent. C’est lui qui surveille au quotidien le trafic ferroviaire des lignes L, A, J et qui met tout en place pour rétablir la situation lorsque celle-ci est perturbée.

Ce mois-ci, je dispose de deux places et la visite aura lieu le mardi 29 janvier à 18h. Comme d’habitude, si vous êtes intéressés, vous pouvez déposer un commentaire sur ce billet ou m’envoyer un mail.

18 commentaires pour “La prochaine visite du COT”

  1. SparksRailsPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressé par la visite du COT

  2. Angélique G. dit :

    Bonjour,

    Ayant loupé (baccalauréat) la première date, je suis intéressée également.

  3. Bonjour tous deux, je prends en note vos demandes. Je reviendrai vers vous par mail.

    • Arnaud Meunier dit :

      Bonsoir Madame

      Je suis très intéressé par la visite du COT le 29 janvier. Est-ce possible ?

      Merci d’avance.

  4. jerome60 dit :

    Bonjour mme larrouy
    Une nouvelle le retour de la non information voyageur je suis actuellement dans le train de chars a psl. Nous sommes bloqués depuis 10min a pontoise sans information de la part du conducteur trouvez-vous cela normal ? Personne ne fait jamais d’effort pour ameliorer les conditions de transport.
    C’est INCROYABLE un manque aussi important de serieux et de professionalisme.
    A la sncf je ne sais pas comment ca se passe mais où je travail si j’ai du retard je dois le
    rattraper. Donc encore une fois je vais devoir terminer plus tard
    Un mot a dire BRAVO.

    • Bonjour jerome60, non, je ne trouve pas cela normal, nous travaillons beaucoup au sein de l’établissement pour sensibiliser nos collègues conducteurs à cette prise de parole. Je comprends votre énervement qui est justifié. Avez-vous eu une information à un moment ou un autre de votre parcours ? En gare ou avec l’appli Transilien ?

  5. R-icPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Bon ben j’ai encore traîné… je suis preneur également si Will ou Angélique se désistent.

    Bonne journée à tout le monde

    R’ic

  6. Fredo95 dit :

    Bonjour,
    Rail cassé à Val d’Argenteuil si j’ai bien tout compris ce matin. On a encore mis un temps infini à nous prévenir, c’est franchement nul.
    On a poireauté à Pontoise à 07h05, puis à Eragny à 07h20 puis à Conflans à 07h35, tout ça pour nous faire descendre à Conflans (Terminus car le train avait trop de retard – dixit le conducteur …trop fort !)
    Et enfin, cerise éblouissante : on nous a fait monter dans un train arrivant de Mantes déjà blindé à mort.
    Et à PSL : 2 guichets ouverts pour distribuer les billets de retard, pour 500 personnes dans la file d’attente …Arrivé au boulot avec 1h10 dans la vue.
    2013 ressemble DEJA à 2012.
    Lundi et mardi, la neige et le froid sont annoncés, chers amis usagers de la ligne J, prévoyez déjà d’arriver en retard matin et soir sur ces 2 journées ….

    • Jerome60 dit :

      Bonjour Fredo95,
      moi lorsque j’ai ce type de problème et que je vois que j’ai trop de retard.
      je prend le train en direction de paris-nord à partir de pontoise.
      Ainsi cela me permet d’eviter de perdre trop de temps et si c’est pour rejoindre ensuite PSL.
      J’ai bien fait de partir du train ce matin pour utiliser cette technique.
      Une nouvelle fois Mme Larrouy ne nous dites pas que l’information voyageur s’améliore mais plutot se dégrage…..

    • Fredo95 dit :

      merci quand même du tuyau Jerome60. J’ai déja tenté le coup une fois mais, travaillant à Issy les Mx, donc dans le Sud de Paris, une fois arrivé à la Gare du Nord, je dois me retaper 45 mn de métros divers, donc ce n’est pas pertinent pour moi. Malheureusement.
      Par contre, on peut aussi prendre la Ligne C du RER et arriver à Invalides assez rapidement finalement, c’est une autre solution que j’ai tenté une fois et qui avait limité les dégats. Je pense que c’est ce que je retenterai la prochaine fois.
      Et oui pour le manque d’infos, il n’y a pas de réactivité chez transilien et tout le monde rejette sa responsabilité sur les autres, ce n’est pas un comportement mature.
      Bonne journée.

    • Jerome60 dit :

      Fredo95, le plus simple pour rejoindre saint lazare très rapidement c’est de prendre le RER E en direction de PSL. En 3 min arrivé à saint lazare.
      Ce matin par exemple j’ai perdu 15min avec cette histoire.
      Si cela peut aider plusieurs personnes j’en serait le premier ravi.

    • Fredo95 dit :

      je connais, mais le pb est que je prends le train à Us ! Et que je dois aller à Issy les Mx.
      Donc,il faut déjà que j’arrive à Pontoise avant de pouvoir prétendre arriver à Paris dans tous les cas.
      Sinon, il m’est déjà arrivé de prendre le bus (95-41) qui va à Cergy St-Christophe et de là, le RER A.
      Bon, ce matin, il aurait été facile de prévenir les gens en amont, et ainsi nous éviter un tel chantier.
      A Pontoise, les annonces étaient faites sur le quai, mais il a fallu plus de 8 minutes pour le personnel de notre train (planqué et invisible d’ailleurs !) commence à nous raconter quelque chose.

  7. JP dit :

    Autre « anomalie » dans la gestion de l’événement de ce matin au Val.
    Je suis arrivé en gare de Cormeilles vers 7h40, après une petite attente arrive un train destination Val, Argenteuil, Paris.
    Il était déjà chargé et complet au départ de Cormeilles donc peu de place pour les voyageurs du Val.
    Suivait à deux minutes un autre trains avec beaucoup de places (et fait inadmissible 2 voitures condammées). Il est reparti de Cormeilles avec des places assises disponibles.
    Ce train était affiché Argenteuil et Paris.
    Nous sommes passé à Val d’Argenteuil au ralenti devant une foule de voyageurs qui attendaient un train. Le faire arreter n’aurait rien couté puisque de toute facon nous étions ralentis par le train précédent.
    Quand réaliserez vous que vous gérer des voyageurs et non des numéros de trains et des réseaux qui ne sont que des supports.
    Un peu d’humanisme s’il vous plait!

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je confirme les dire de JP, faisant moi partie des pauvres victimes sur le quai du Val: bloqué depuis 7h10 au Val, passait 1 train s’arrêtant toutes les 30min, mais déjà bondé. Passaient ensuite entre 1 et 2 trains moins plein, au pas si lent qu’on pensait qu’il s’arrêtait. Ça n’aurait rien coûté en terme de « fluidité» de service de faire monter du monde au Val. Je trouve ce « non arrêt » d’autant plus inacceptable qu’il est courant (le soir) que les conducteurs s’arrêtent au Stade (mission Paris Cormeilles) pour laisser descendre (ou monter?) du personnel SNCF.

      Je n’ai toujours pas l’impression que les clients sont le moins du monde considéré par la SNCF. Je ne comprends pas pourquoi je paie mon titre de transport, ni même mes impôts qui sont reversés au STIF et RATP/SNCF. Je suis en colère.

    • FrettchenPasser au statut dit :

      Bonjour,

      J’ai vécu les mêmes incidents que vous décrivez environ une heure plus tard ce vendredi 11 janvier! Aux alentours de 8h45 sont également passés trois trains au ralenti à moitié vides en gare de Cormeilles en Parisis. Celui que j’ai pris vers 9h était bondé, d’autant plus que la voiture de queue était verrouillée. Je pose donc la même question que Thomas L. à Mme Larrouy : pourquoi ne pas être flexible et avoir fait arrêter ces trains qui sont passé au ralenti pour réduire l’affluence sur les quais?
      Par ailleurs, des agents de la Suge (brigade de surveillance des chemins de fer) étaient présents en gare de Cormeilles ce vendredi 11 janvier au moment de l’incident. Ils étaient installés derrière la vitre du guichet et je les ai regardé d’un air excédé, chose qu’ils ont apparemment pris pour une sorte de provocation. Ils sont venus vers moi et l’un d’eux m’a demandé pourquoi je le regardai, comme si j’avais eu l’air de le menacer. Je lui ai fait par de mon agacement devant la situation où se trouvaient les nombreux voyageurs présent en gare mais je ne pas insisté car le train venait enfin d’arriver.
      Je pose donc une deuxième question à Mme Larrouy : Pensez-vous que les agents de la Suge ne devraient pas recevoir une meilleure formation en médiation afin de ne pas considérer les voyageurs comme des ennemis? On avait l’impression qu’ils étaient présents en gare de Cormeilles pour éviter que nous exprimions notre mécontentement… Je trouve que nous les usagers, nous faisons vraiment preuve de patience en général!
      Et pour finir, ce samedi matin 12 janvier, le train de 6h36 a été supprimé ; le suivant était à 6h54! Sachez Madame Larrouy qu’il y a des études sociologiques prouvant que la dégradation des services publics entraînent des incivilités (et non l’inverse, contrairement à ce qu’on pourrait penser). Les agents de la Suge ne doivent donc pas s’étonner que les voyageurs désirant d’arriver à l’heure à leur travail les regardent d’un air excédé, même s’ils ne risquent rien de nous!

    • EricBarthas dit :

      Jacques,
      votre constat quant au comportement des agents de la SUGE n’est pas entièrement étonnant.

      Il faut savoir que en cas d’incident grave (rail cassé, caténaire arraché), une des premières dispositions du COT, avant de faire évacuer les usagers présents dans les trains éventuellement bloqués hors quai, consiste à déployer suffisamment de ressources de la SUGE pour éviter les mouvements de foules.
      La preuve ici (http://www.stif.info/IMG/pdf/Presentation_de_la_SNCF_a_la_reunion_du_18_decembre_2012_sur_la_gestion_des_situations_perturbees_du_RER_A_incident_du_6_septembre_2012.pdf).

    • Bonjour, je viens de publier un article sur l’incident de vendredi en gare du Val d’Argenteuil, je vous invite à le lire, vous y trouverez des réponses.

      Ensuite, concernant les agents de la SUGE, ils se doivent d’être présents dans une gare lors d’un incident afin d’assurer la sécurité des voyageurs. Je viens de transférer votre commentaire au responsable de l’équipe en question.
      Ces agents font face à beaucoup de situations différentes ainsi qu’à de nombreux voyageurs et doivent s’adapter très vite. Je ne vais pas pouvoir vous dire que ces agents avaient une raison particulière pour venir à votre rencontre. Je ne le sais pas. Par contre, je peux, grâce à vos interventions, faire remonter votre sentiment sur cette rencontre et permettre à ces agents de voir ce qu’ils peuvent améliorer dans leur façon de vous aborder.

  8. SparksRailsPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour la visite du COT, on a appris beaucoup sur la gestion des lignes L,À,J, les situations délicate sur la suppression de trains, les services de substitution mis en place et dans quel cas. La gestion du matériel, les causes es avaries. Les décisions prises sur un problème, la réflexion pour le résoudre.
    Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R